Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • guittatus
09 Sep 2013 22:31
Réponse de guittatus sur le sujet Frelon europeen
oui simplement le thorax pour les 2 muscles des ailes
quel gachi
  • richard86
09 Sep 2013 20:52
Réponse de richard86 sur le sujet Frelon europeen
Tu es sûr que c'est uniquement le thorax.

A mon avis, les frelons recherchent des protéines ou des glucides. Donc selon le besoin, la partie du corps de l'abeille qui est la plus intéressante est prélevèe (les ailes et les pattes ne doivent pas avoir un gros attrait ! ).
  • Andaleber
09 Sep 2013 20:42
Réponse de Andaleber sur le sujet Frelon europeen
Les frelons asiatiques attrapent les abeilles en plein vol, découpent l'abeille en 2 parties et ne consomment que le thorax
  • tchitchou
09 Sep 2013 20:30
Réponse de tchitchou sur le sujet Frelon europeen
Oui, oui, nos frelons attaquent nos abeilles.
Devant la ruche, au vol, les chopent, coupent la tête, embarquent le reste... et reviennent..
  • Nicos
09 Sep 2013 20:10
Réponse de Nicos sur le sujet Frelon europeen
les frelons européens attaquent donc les abeilles? je pensais qu'il n'y avait que le frelon asiatique?
  • Andaleber
09 Sep 2013 17:44
Réponse de Andaleber sur le sujet Frelon europeen
Je suis certain à 99 %
Voici la photo.
La taille du dard, n'est en tout cas pas celle des abeilles ! :S
  • rucher revermont
09 Sep 2013 17:13
Réponse de rucher revermont sur le sujet Frelon europeen
bonjour

andaleber!!! quel dard, les frelons ne laisse pas leur dard??? tu es certain de ne pas avoir ete piqué par une abeille dans le precipitation de tuer le frelon?
  • Andaleber
09 Sep 2013 17:07
Réponse de Andaleber sur le sujet Frelon europeen
Fais gaffe TCHITCHOU, je joue aussi au tennis-frelon depuis quelques jours. J'ai gagné à chaque fois sauf hier !
J'ai reçu ma 1ère piqûre de frelon asiatique ! Ça fait mal, mais pas beaucoup plus que nos amies les abeilles.
J'ai réussi à enlever le dard, puis j'ai frotté l'endroit de la piqûre avec du bicarbonate. 1 heure plus tard : plus mal du tout, pas enflé, rien !!!
Bon allez, j'y retourne !
  • stf 56
09 Sep 2013 08:37
Réponse de stf 56 sur le sujet Frelon europeen
voila un lien pour faire la difference
aramel.free.fr/
  • tchitchou
09 Sep 2013 06:46 - 09 Sep 2013 20:32
Réponse de tchitchou sur le sujet Frelon europeen
Bonjour, on a déjà parlé ici de comment trouver le nid ;


Pour ma part, cette année, je ne les ai quasiment pas vus, sauf quand j'ai mis des cadres à lécher, là, ça a été un festival, et ils sont attrapables, je dirais.
En tout cas, j'ai gagné toutes les parties de tennis-frelon :)

Bonne chance
  • Andaleber
08 Sep 2013 22:57
Réponse de Andaleber sur le sujet Frelon europeen
Déplacer les ruches sans avoir pu localiser les nids et parfaitement inutile.
Localiser les nids est très difficile voire impossible si la végétation aux alentours (entre 300 m et 1 km)est constituée de forêts et de garrigues.
C'est le cas chez moi et je ne peux que constater, impuissant, le massacre qui se déroule devant mes ruches, 10 heures par jour !
  • togne
08 Sep 2013 20:07
Réponse de togne sur le sujet Frelon europeen
Salut essai de localiser le nid pour le detruire sinon deplacer les ruches
  • dcouzanais
08 Sep 2013 20:03
Frelon europeen a été créé par dcouzanais
CATASTROPHE, :evil: 2 de mes ruches (faibles) décimées par les frelons européens(je crois).C'était Vendredi 20 Septembre
J'ai installé des pieges à frelons, (biere mure vin blanc + d'autres avec des sardines )Que des frelons européens de pris
Hier en partant, rebelotte devant une autre ruche:Ils se mettent à faire du sur place au dessus de la planche d'envol et viennent attraper les abeilles
Les 3 autres ruches qui étaient à proximité; pas d'abeilles sur la planche d'envol, toutes à l'abris dans leur ruche :( :woohoo:
Une solution
  • Prune
25 Aoû 2013 22:43
Réponse de Prune sur le sujet Piège à frelons
bonsoir

en une semaine j'ai piégé plus de 200 frelons ;avec bière et sirop de cassis . et seulement 2 pièges . ça pullule autour des ruches . (des européennes ).
Par contre, moi ,je n'ai jamais mangé , je n'aime pas les vers , j'ai peur des chenilles,vers et chenilles,pour moi c'est même bestioles . A l'Ile de la Réunion , les larves de guêpes sont très prisées, grillées, salées ,en apéritif, on dit que cela a un goût de noisette. Il y a même des gens qui se tuent,ou déclenchent des incendies en essayant de récupérer les nids . A la Réunion , les nids sont très gros et on ne mange que les larves et aussi les guêpes qui ne sont pas encore sorties . C'est un mets réputé et onéreux.
  • richard86
25 Aoû 2013 18:45
Réponse de richard86 sur le sujet Piège à frelons
J'ai eu l'occasion de manger des larves d'abeilles grillées en Thailande dans une ferme de production de gelée royale. Elles étaient bien moelleuses et franchement ce n'est pas mauvais du tout.
Servi avec de la bière, çà passe bien, quoique un bon petit vin blanc de chez nous aurait été pas mal !

Au Mexique, pour les sauterelles, c'est un peu plus coriace, il y a toujours un bout d'aile ou de patte qui se coincent dans les dents ! En plus, l'assaisonnement en poudre "pimenté" te permet de cracher des "flammes", donc le goût de la bestiole est secondaire.
  • vanille
25 Aoû 2013 16:01
Réponse de vanille sur le sujet Piège à frelons
Bonjour Richard,

Comme tu dois le savoir, à l'avenir, ce sont les insectes qui nourriront la planète, aussi je commence à m'entraîner !!!

Merci à tous pour les réponses.
Vanille
  • richard86
25 Aoû 2013 15:37
Réponse de richard86 sur le sujet Piège à frelons
"BARBECUE PARTY Chez VANILLE"

- Sardines grillées
- Frelons flambés (curry, épices, sauce chili, etc.)

A part cela, la fin justifie les moyens si c'est efficace.

Il faut é-li-mi-ner le maximum.

Sachant qu'à cette période de l'année, cela diminue faiblement la population du nid, mais cela fait plaisir ...

La lutte contre les femelles fondatrices en sortie d'hiver (même si elle est souvent moins spectaculaire), reste une stratégie prioritaire.
  • Pierrolefou
25 Aoû 2013 13:03
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piège à frelons
bonjour
ca dépend des ruchers et des années.
a un rucher j avais mis des bouteilles de 1,5 l d eau avec le bout renversé et carrément sur le coté de l entré et j ai fait un carton plusieurs semaines.
j ai fait pareil ailleurs nada!!!!.a+
  • jeym1
25 Aoû 2013 11:20
Réponse de jeym1 sur le sujet Frelon : l'ANSES favorable au SO2
Merci Patrick,

J'ai vu cette note sur France 24 et j'en ai profité pour mettre l'article suivant sur mon blog sur la kényane ( laruchekenyane.over-blog.com/ ) :

Solution simple nos énarques vont peut être redécouvrir le moyen de fabriquer de l'eau tiède!

Je suis très en colère contre tous ces pseudo écolos, ces technocrates et autres décideurs.

Le frelon asiatique permet aux ayatollahs écolo de déverser leur obscurantisme à tout va!

Les essais de culpabiliser les apiculteurs avec la plus ou moins grande sélectivité des pièges me ferait mourir de rire si tant de nos ruches n'étaient pas les victimes de ce prédateur exogène!

On nous accuse de provoquer la quasi disparition de très nombreuses espèces par le piégeage (mais à côté on nous démontre que le piégeage ne fera pas disparaitre Vespa Vellutina.....).

En parallèle on permet la diffusion sur le marché de substance insecticides qui sont responsables d'une mortalité des pollinisateurs SANS AUCUNE MESURE avec celle de nos piégeages. Substance que l'on sait toxiques au plus haut niveau et qui sont vendues par centaines de tonnes, la France étant un des premiers consommateurs à l'hectare cultivé! Les particuliers ne sont pas les derniers pour participer à l'hécatombe!

Et on voudrait comparer nos piégeages localisés ponctuels et quand même assez sélectifs à cette mort chimique ?

Le SO2 est utilisé depuis des années avec succès, c'est un des moyens de lutte sélectif et qui ne nuit pas à l'avifaune et au reste du biotope.

Ce sont les mêmes qui autorisent les néonicotinoïdes et qui nous interdisent le SO2 !

Ce sont les mêmes qui "protègent" le marché des désinsectiseurs et autres marchands de mort qui, trop souvent, n'hésitent pas, moyennant finance, bien sûr, à détruire des colonies d'abeilles (animal protégé) à la demande des particuliers.!

Ce sont les mêmes qui prêchent une professionnalisation de l'apiculture avec subventions et indemnités pour perte de cheptel de façon à ce que les professionnels ferment leur gueule laissant les petits apiculteurs, impuissants, voir leurs colonies disparaitre les unes après les autres!

Ne serait il pas urgent de retrouver un peu de bon sens? :silly:
  • kristoff11
25 Aoû 2013 11:17
Réponse de kristoff11 sur le sujet Piège à frelons
moi je mes mes pièges à 5 metres autour des ruches à 1.5 m de haut les ruches sont encerclées les frelons passent a proximité des pièges avant de pouvoir arriver aux zaza et après tout dépend de l'effet attractif de l'appat !si c'est un bon appat les frelons sont attires et donc n'arrivent pas aux ruches .

j'en ai certains avec de la bière et du sirop de grenadine, d'autres avec des crevettes et certains avec de la tripaille de poisson ... mais en fait j'ai juste choppé 2 frelons et un sacré paquet de cafards :o
  • vanille
25 Aoû 2013 09:01
Piège à frelons a été créé par vanille
Bonjour,

Nous venons de confectionner un piège à frelons infernal, où nous mettrons des sardines en appât ( les vélutina seront ensuite passés à la flamme à travers les grilles !) ; quel est le meilleur endroit pour le poser, il est un peu lourd, mais on peut se débrouiller . A quelle distance des ruches ? un peu en hauteur ?

Ou même loin des ruches ?

Merci à tous pour vos réponses.
Vanille
  • Apis53
23 Aoû 2013 11:08
  • superden33
22 Mai 2013 21:29 - 22 Mai 2013 21:30
Réponse de superden33 sur le sujet Anti frelon asiatique
Fait.
Je suis curieux de savoir ce que tu pourras nous proposer, je fais parti des api amateur qui voient leur plaisir gâcher à cause de vévé. Donc un truc effice ET pô cher siouplait :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Mais vite !
  • olivejer
22 Mai 2013 17:08 - 22 Mai 2013 17:34
Anti frelon asiatique a été créé par olivejer
Bonjour,

Je travaille actuellement à créer un dispositif électronique anti-frelons asiatiques pour défendre les ruches de leurs attaques. C'est un dispositif sélectif, sans impact pour la nature, sans produits chimiques et totalement inoffensif pour les abeilles.
Avant de me lancer dans un développement matériel, un montage d'entreprise et une phase expérimentale lourde, j'aimerai faire un premier point (petite étude de marché) avec les premiers intéressés.
J'ai donc créé un petit formulaire en ligne pour faire cette petite étude de marché. (11 questions, moins de 5 minutes)
Je ne sais pas si je poste au bon endroit du forum, mais si vous pouviez prendre 5 minutes pour y répondre cela me serait d'une grande aide.
Au départ ce formulaire s'adressait aux apiculteurs d'Aquitaine, mais toutes les personnes concernées et/ou impactées par ce problème peuvent répondre.
Ce formulaire a pour but d'estimer le besoin d'un dispositif anti-frelons de la part des apiculteurs (professionnels ou amateurs). Ce formulaire est entièrement anonyme.

adresse du formulaire :
Formulaire

Merci d'avance.

Cordialement
Jérôme Olive
  • sipatte
23 Avr 2013 14:02
Réponse de sipatte sur le sujet Les frelons asiatiques arrivent dans le Morbihan !
Ca ne m'étonne pas, je connais quelqu'un qui a fait détruire un énorme nid cet hiver un peu plus au sud dans les Deux-Sèvres (entre Niort et La Rochelle).
  • Rucher
23 Avr 2013 13:41 - 23 Avr 2013 13:42
Bonjour,
Je tenais à avertir les bretons et notamment les morbihanais que les frelons asiatiques commençaient à envahir le morbihan ! Je suis situé près de Vannes !
En effet j'ai vu une relon asiatique dans mon jardin pour la première fois ! Ça m'inquiète vraiment ! Bretons préparez vous ils arrivent ! :ohmy:
  • gherdz
24 Mar 2013 21:11 - 24 Mar 2013 21:15
Réponse de gherdz sur le sujet Modèle proie-prédateur (abeilles-frelons)
houla toute cette science pour un peu de miel
J'habite en bord de mer et je n'arrive plus à manger des sardines depuis bientot 4 ans et les prédateurs ont des camions frigo et la payent 10 fois son prix

homochavaignensis écrit: Le système proies-prédateurs est applicable à deux populations isolées des autres.
En l’occurrence, le troisième intervenant (l'homme) agit comme un super-prédateur et son rôle est bénéfique sur la population des proies à condition qu'il agisse indistinctement sur les autres populations et dans des proportions "raisonnables".

  • bee13100
24 Mar 2013 11:46
Réponse de bee13100 sur le sujet Modèle proie-prédateur (abeilles-frelons)
Bonjour,
Les frelons, qu'il soient européens ou non, ont une action prédatrice importante sur les abeilles. Chez moi il n'y a que de l'européen, et à l'automne le stress induit sur les ruches est important, ainsi que les pertes de butineuses. Certaines de mes ruches étouffent les attaquants (le sol devant elles est jonché de cadavres de frelons) mais pas toutes. Comme il ne semble pas que le frelon soit une espèce menacée (alors que l'abeille est protégée), et que dans le cas de ruchers, l'action des frelons est plus nuisible qu'utile (un peu comme les loups qui préfèrent chasser les troupeaux de brebis plutôt que les caprins sauvages), j'ai du mal à comprendre la position du MNHN.
  • homochavaignensis
24 Mar 2013 11:33
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Modèle proie-prédateur (abeilles-frelons)
Le système proies-prédateurs est applicable à deux populations isolées des autres.
En l’occurrence, le troisième intervenant (l'homme) agit comme un super-prédateur et son rôle est bénéfique sur la population des proies à condition qu'il agisse indistinctement sur les autres populations et dans des proportions "raisonnables".

Dans le cas de la pêche, l'homme agit surtout sur les proies donc dans la pratique, le rôle du super-prédateur s'ajoute à celui du prédateur et conduit à la disparition des espèces à la base de la chaine alimentaire.

Pour ce qui nous préoccupe, l'homme agit essentiellement sur le frelon asiatique (et aussi sur l'européen) donc comme prédateur du prédateur, il favorise les proies (abeilles).

La modélisation mathématique se fait au travers de systèmes différentiels non linéaires que l'on résout par des méthodes numériques (Runge-Kutta).
Comme super-prédateur aveugle, la courbe proies-prédateurs est cyclique et l'action de l'homme favorise la moyenne des proies au détriment de celle des prédateurs.
Dans le cas de la pêche, la courbe n'est plus cyclique et la moyenne des proies décline.
Dans notre cas, l'effet est opposé.

Les réticences du M.N.H.N. ont pour origine la crainte de voir l'homme exercer une destruction non sélective des frelons, au détriment de l'européen. Pour finalement ne se retrouver qu'avec l'asiatique, ce qui n'arrangerait rien pour nous. Notons enfin que l'inaction du M.N.H.N. conduit en pratique au même résultat.
  • bee13100
24 Mar 2013 09:13
Modèle proie-prédateur (abeilles-frelons) a été créé par bee13100
Je ne résiste pas à vous citer quelques extraits d’un article grand public du grand mathématicien italien Volterra (un des rares universitaires à avoir refusé de signer le serment d’allégeance à Mussolini, ce qui n'a rien à voir) sur la pêche des sardines en 1926. Ses travaux sont aujourd'hui largement utilisés dans les modèles dits "proie-prédateur. Il explique pourquoi la pêche augmente la population de sardines (et réduit celle de requins).

Si vous remplacez "première espèce" par "abeilles" et "seconde espèce" par "frelons", l'utilité du piégeage des frelons semble logique ... En plus, on peut piéger les frelons sans piéger les abeilles, c'est encore plus favorable (on devrait dire ça au MNHN ?). Et même, en piégeant les frelons et quelques mouches, ça devrait quand même augmenter la population de mouches.

Soient maintenant deux espèces (animales par exemple). La première tire sa nourriture du milieu et, si elle était seule, augmenterait exponentiellement. La seconde ne trouve pas de nourriture dans le milieu et, si elle était seule, diminuerait exponentiellement. Si la seconde espèce se nourrit de la première, qu’arrivera-t-il ? [...] Les fluctuations des nombres d’individus de chacune des espèces sont donc périodiques. [...] Supposons que l’on détruise des animaux de l’une et l’autre espèce (pêche). [...] On voit que, lorsque l’intensité de la pêche croît, le nombre d’individus de la première espèce croît et celui de la seconde espèce décroît, c’est-à-dire que la pêche a une influence favorable, ce que vérifient des statistiques relatives à l’Adriatique avant, pendant, et après la guerre.
Affichage 2761 - 2790 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.715 secondes
Propulsé par Kunena