Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conférence apimondia

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 09:43 - 09 Oct 2013 19:56 #63464 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
En attendant, on n'a pas un commencement de début d'explication de cette affirmation!

ZAYA_26740 écrit: Eh quiricou, 60 départements, oui, mais avec l'aide du MHN!
T'es pas d'accord?
@+


Je pense donc que le modo va mettre un cadenas au fil ou virer Quiricou qui perturbe le niveau du débat. Se contenter de l'insulter une nouvelle foi en bon démocrate poli qu'il est ou nous répéter que je ne fais pas avancer le débat en s'imaginant que la majorité silencieuse est incapable de lire et juger par elle même de la réalité ou pas de mes propos. Que mon point de vue est nul, que ça n'intéresse personne... Quiricou censuré, bâillonné et en plus personne ne saura jamais pourquoi et comment le Muséum National D'Histoire Naturelle est responsable de la propagation de Vespa vélutina dans notre pays.
Et dire qu'au début il m'avait dit "tu peux enlever ton casque!" :P
Dernière édition: 09 Oct 2013 19:56 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 16:19 #63480 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conférence apimondia

quiricou écrit: (...)personne ne saura jamais pourquoi et comment le Muséum National D'Histoire Naturelle est responsable de la propagation de Vespa vélutina dans notre pays.

Si-si, dis-nous STP. Tu as l'air très au courant sur ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 19:47 #63487 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: conférence apimondia
oui oui dit le nous
promis on attends 10mn avant de se lacher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • plastigofre
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 19:51 #63488 par plastigofre
Réponse de plastigofre sur le sujet Re: conférence apimondia

rucher revermont écrit: oui oui dit le nous
promis on attends 10mn avant de se lacher


Plus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 19:53 #63490 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
C'est pas moi qui dit ça... c'est ZAYA, c'est à lui de nous dire ce qu'il sait. Je suis aussi curieux que vous.... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 21:59 - 09 Oct 2013 21:59 #63506 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: conférence apimondia
bonsoir
j arrive plus a suivre la!!!
quel est le c.n qui l as dit alors.????? :)
Dernière édition: 09 Oct 2013 21:59 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 22:06 #63508 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
C'est Zaya! C'est Zaya! C'est Zaya! Moi j'ai dit que je n'étais pas d'accord.
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2013 22:50 #63511 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: conférence apimondia
le MNH n'est pas responsable de la propagation le MNH a toujours lutter contre le classement en espéce nuisible et il maitient la thése que la bete ne peut plus etre éradiqué et qu'elle trouveras son équilibre écologique toute seule, il soutient même que les pieges vont a l'encontre de la recherche d'équilibre puisqu'ils favorisent la sélection du Vespa et limitent la concurence entre eux qui devraient naturellement se faire entre eux. En calir avec les pieges on a moins de vespa mais les nids sont plus gros et les betes plus résistante et plus futées.

Sauf que le MNH n'a pas de ruches a gerer et de miel a produire, et que le MNH oubli que Vespa est pas arrivé tout seul comme l'écrevisse américaine, le crapeau bufle, la tortue Ninjaet bien d'autres saloperies animales et végétales. On régule bien les populations de sangliers cervidés et Cie.

Moi j'ai un peu tendance a penser que le nuisible c'est le MNH dans l'histoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 09:21 - 10 Oct 2013 09:23 #63522 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia

maya écrit: le MNH n'est pas responsable ...... plus résistante et plus futées.


Je suis complètement d'accord avec ce que rapporte Maya dans la première partie de son message. Pour la suite, je suis un peu plus nuancé.
Je pense qu'au lieu de rentrer dans sa coquille à la première escarmouche, le MNHN aurait dû se battre pour se faire comprendre et entendre des apiculteurs.
Il aurait alors joué son rôle de conseil au plus haut niveau dans le contrôle et la gestion de la problématique vélutina. Même si je reconnais qu'il (le MNHN) a essayé de donner par ci par là des conférences d'information, parfois houleuses, sans parvenir à convaincre, il ne s'est pas assez battu. C'est peut-être sur ce dernier point, sur cette désertion face au puissant lobby des apiculteurs (dont je fais partie :P ) que je peux finalement donner raison à ZAYA... même s'il ne l'aurait peut-être pas vu sous cet angle ;)

Manque de pédagogie, auditoire trop exaspéré pour comprendre et adopter des réflexes apparemment surprenants mais pourtant appropriés, chacun peut apprécier selon sa sensibilité.
Toujours est-t'il et j'aime bien le répéter, l'importance du devenir de l'abeille dans notre pays (comme ailleurs) donne au "lobby" des apiculteurs (dont je fais partie) une capacité d'écoute hors du commun, il faut d'autant plus faire attention à la qualité du message envoyé.
Dernière édition: 10 Oct 2013 09:23 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 11:17 #63536 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conférence apimondia
... alors que pour ma part je suis dubitatif pour la régulation naturelle et plus sensible au second paragraphe, l'exemple de l'écrevisse américaine qui a littéralement éradiqué l'indigène fait réagir 100% des Auvergnats ;).
Mais sur la diffusion de V. velutina, je ne connais pas les réseaux, je ne cherche pas de coupable... j'apprécierais plutôt des solutions ou même juste une lueur d'espoir :huh:.

Mais dans l'importation d'espèces végétales et animales tout n'est pas toujours négatif, les apiculteurs du XVI° siècle ne connaissaient pas le robinier (qui n'avait pas encore été rapporté l'Amérique) et ne comptaient donc pas sur la miellée d' "acacia"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 11:35 - 10 Oct 2013 11:35 #63537 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
Pour l'apiculteur de "loisir" uniquement et si la chose est réalisable ... j'ai donné une solution toute simple qui lui permettra de reprendre sa passion sans se préoccuper du frelon. www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/60703-le-velutina-a-son-predateur
Par ailleurs, il va nettoyer l'environnement de son quartier à la grande satisfaction de son voisinage proche.
Dernière édition: 10 Oct 2013 11:35 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 11:49 #63538 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: conférence apimondia

Drômeapi écrit: ... alors que pour ma part je suis dubitatif pour la régulation naturelle …

Il y aura forcément régulation naturelle tôt ou tard, avec ou sans victimes colatérales.

Drômeapi écrit: Mais dans l'importation d'espèces végétales et animales tout n'est pas toujours négatif, les apiculteurs du XVI° siècle ne connaissaient pas le robinier (qui n'avait pas encore été rapporté l'Amérique) et ne comptaient donc pas sur la miellée d' "acacia"...

Ce n'est qu'une question de point de vue.
C'est bon pour les api, peut-être un peu moins pour les forestiers (j'en sais rien).

Les puristes estiment que toutes importations de matériel végétal ou animal modifient le milieu, son équilibre et donc le dégrade.

Depuis que l'Homme fait du commerce il propage végétaux et animaux : c'est pas prêt de changer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 14:58 #63557 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: conférence apimondia
Ben ouais quiricou, mais moi, je prévois 15 ruchers, et je me vois mal imposer 15 poulaillers aux agris chez qui j'aurai des ruches...
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 15:04 #63558 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conférence apimondia

sipatte écrit:

Drômeapi écrit: ... alors que pour ma part je suis dubitatif pour la régulation naturelle …

Il y aura forcément régulation naturelle tôt ou tard, avec ou sans victimes colatérales.

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire... mais c'est mieux comme ça. Comme dit l'autre : "si je m'exprime mal, comprenez-moi bien" :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 18:49 #63571 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia

mathieua écrit: Ben ouais quiricou, mais moi, je prévois 15 ruchers, et je me vois mal imposer 15 poulaillers aux agris chez qui j'aurai des ruches...
:(


Mathieu... soit mignon! Essaie de comprendre que cette "solution" s'adresse uniquement à tous ces "petits apiculteurs de loisir" qui ont abandonné leur passion ou s'apprêtent à le faire (quelques ruches, pour le plaisir) ... à cause du frelon asiatique.
La problématique qu'il pose à l'apiculture n'impacte pas ou si peu l'apiculteur professionnel ou semi pro... Je crois l'avoir déjà dit ça... c'est l'âge, je commence à me répéter. J'aime bien enfoncer le clou.

Pour les curieux, il y a même des images sur les infos régionales du 12/13 de France 3 Aquitaine d'aujourd'hui. Comme ça vous pourrez même voir la trogne de l'horrible Quiricou mangeur d'hommes... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 21:39 #63585 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: conférence apimondia
un beau bordel dans le rucher c'est quoi toutes ces ruches crevées sur les brouettes, des loques, des ruches décimées par les poules?? :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 22:09 #63590 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
Je savais bien que tu allais retenir l'essentiel Maya.
Les ruches que tu vois sur le reportage m'ont été données par deux papyculteurs qui abandonnent. Rassure toi, l'année prochaine elles seront toutes repeintes et pleines des filles de ma souche...tu sais ces abeilles locales qui n'ont pas besoin de traitement. D'ailleurs, on voit bien sur le reportage qu'elles sont en pleine forme non? ;)
Tu vois, sincèrement Maya, ça me plait à moi "qui ne suis pas apiculteur" d'essayer de faire quelque chose pour aider les petits passionnés qui rament actuellement dans les zones infestées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 22:46 #63593 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: conférence apimondia
La question que tout le monde se pose sans oser l'énoncer est mais que fait il avec une planche à repasser dans son rucher??? :woohoo:

Et question bête, les poules ne s'attaquent pas aux abeilles mais seulement aux frelons?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 08:11 - 11 Oct 2013 08:12 #63597 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia
La planche à repasser débarrassée de son petit matelas (enfin celle-ci) présente une belle grille costaude sur sa partie supérieure. Dépliée, elle me sert de petit établi portable que je déplace au gré de mes visites. Les avantages... c'est léger, c'est à ma hauteur (j'économise mon dos) et c'est entièrement métallique. Un coup de chalumeau et c'est propre ... et désinfecté. Autre avantage, elle est pliante et prend peu de place.

En visionnant bien la vidéo, un esprit malin devrait découvrir une "bavure" que je n'aurais pas voulu montrer.... mais bon, ce sont les aléas du direct et du montage.... Un bel essaim d'abeilles résistantes au varroa en prime à celui qui découvre la bavure.
Allez, je vous aide un peu ...
aquitaine.france3.fr/2013/10/10/landes-la-poule-comme-predateur-du-frelon-asiatique-335443.html
Dernière édition: 11 Oct 2013 08:12 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 09:23 - 11 Oct 2013 09:23 #63599 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia

lesruchersnimois écrit: La question que tout le monde se pose sans oser l'énoncer est mais que fait il avec une planche à repasser dans son rucher??? :woohoo:

Et question bête, les poules ne s'attaquent pas aux abeilles mais seulement aux frelons?


Pour la planche j'ai répondu, ça c'est fait.... :whistle:

Pour les poulets j'ai aussi répondu ici www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/60703-le-velutina-a-son-predateur

Sur les images, on voit bien que les poulets ne sont pas pendus à la planche pour becqueter les abeilles or s'ils le voulaient, ils le pourraient, le feraient et s'en gaveraient. C'est pas le cas, regardez les s'approcher avec prudence de la planche, ils savent que ça pique.
Dernière édition: 11 Oct 2013 09:23 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 12:35 #63609 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conférence apimondia
Bonjour,

Pour revenir à l'origine du sujet, quelqu'un à des retours du congrès Apimondia? Positifs ou négatifs?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 19:40 #63624 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: conférence apimondia
Bonsoir,

Second message de flofil.
Le Congrès Apimondia, j'ai bien aimé. Je ne suis pas trop fan de l'apithérapie, la vue du sang me fiche la trouille...
Pour ma part j'étais assez satisfait, il y avait un renouveau dans les scientifiques notamment Français, des jeunes! Quelques petites choses en repêchage que j'avais manqué en Argentine et qui m'ont fait plaisir en Uk.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 19:51 #63625 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: conférence apimondia
Et allez ... encore un qui parle par énigmes. ..

Avec la traduction ça donne quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 19:59 - 11 Oct 2013 20:00 #63628 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: conférence apimondia

jsgros écrit: Et allez ... encore un qui parle par énigmes. ..

Avec la traduction ça donne quoi ?

...Quels sujets vous intéressent?
Dernière édition: 11 Oct 2013 20:00 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 21:08 #63630 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: conférence apimondia
Re-

Pas de réponses :(
J'aurais pensé que quelqu'un m'aurait au moins sauté dessus :lol: .
Je ne sais plus ou j'ai vu dans le post un contributeur qui parlait de la tolérance naturelle au Varroa (sans chimie).
Le sujet avait déjà été abordé par le Dr John Keffus à Montpellier en 2009. Nous avions pas mal rigolé lors de son speech de 20 min. Lui je crois qu'il travaille ou qu'il travaillait sur une souche d'abeille bien particulière. Et qu'il ne nourrissait jamais ses ruches pour l'hivernage! Dur dur pour les petites avettes crèves la faim. Moi ça m'a fichu les boules.
Il y avait un petit speech de Marie Pierre Chauzat. Mais je pense que je ne vais pas me faire aimer. Si c'est comme le sujet du VVN (machin à pattes jaune carnivore en abeilles) où les remarques sur le MNHN sont trop phacétiques pour moi.
Flofil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 21:18 #63633 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: conférence apimondia
phacétiques ???

je connais pas ce mot la et comprends pas ta critique ni ta question??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 21:20 - 11 Oct 2013 21:21 #63634 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: conférence apimondia
pareil

je crois que c'est un jeu de piste ...
CLUEDO !!! le colonel moutarde dans le poulailler avec le planche à repasser de quiricou !
Dernière édition: 11 Oct 2013 21:21 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 21:27 - 11 Oct 2013 21:28 #63636 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: conférence apimondia

maya écrit: phacétiques ???

je connais pas ce mot la et comprends pas ta critique ni ta question??

oups, désolé
facétieux.
flofil
Dernière édition: 11 Oct 2013 21:28 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 21:31 #63637 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: conférence apimondia
Non mais faut pas le prendre mal mais faut comprendre aussi les pros hein !
C'est normal que ça gueule un peu quand on voit que sous prétexte qu'il y'a des scientifiques qui émettent l'hypothèse d'une abeille résistante, tout un tas d'amateurs se prennent pour des pseudo chercheurs et font de même, où des traitements à n’importe quoi.

Le pro n'est pas contre une souche résistante, le pro n'est pas pour les traitements mais y est contraint (fort malheureusement). On va quand même pas laisser crever 99% des ruches pour avoir une hypothétique souche résistante non ? Et si en fin de compte ça ne marchait pas? On fait quoi ?
Les seuls souches qui semblent l'être ne sont pas rentable économiquement et là j'te laisse voir ce que ça donnerai si il n'y avait plus l'intérêt économique du miel pour l'abeille... Rien qu'en France, pour moi c'est clair, le jour où il n'y a plus d'apiculteur, les abeilles suivront de près.
C'est bien que des chercheurs cherche sur le varroa, les résistance etc... Mais en attendant c'est leur métier et prôner cette idée auprès des amateurs c'est les inciter vers un mauvais chemin qui va se répercuter sur les voisins qui parfois font ça comme métier et son du coup bien emmerder !
Alors on va encore ressortir le couplé, oui mais moi mes ruches elles vont bien sans traitement ! Sauf que par étude la colo elle ne s'effondre à cause du varroa qu'au bout de 18 mois en moyenne et je vous invite à chercher un petit doc bien fait au point de vue sanitaire : "le mémento de l'apiculteur" par la chambre d'agri d'Alsace je crois.
Rien que la saison passé j'ai vu 2 api perdre 50 et 90% de leur colo par des mauvais traitements (sur 200 ruches je vous laisse faire le calcul) et c'est arriver après le second hivernage ... après on trouve toujours d'autres raison pour expliquer la connerie mais on ne reconnait bizarrement jamais que ça peut être à cause de varroa ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 22:00 - 12 Oct 2013 09:49 #63638 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: conférence apimondia

jsgros écrit: pareil

je crois que c'est un jeu de piste ...
CLUEDO !!! le colonel moutarde dans le poulailler avec le planche à repasser de quiricou !


Tu vois je commence à apprécier ton humour. Un signe qui ne trompe pas, t'as réussi à me faire sautiller la moustache.... :woohoo: sincèrement.
Dernière édition: 12 Oct 2013 09:49 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.504 secondes
Propulsé par Kunena