Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème sur un rucher de Bucks

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:22 #69530 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
bonjour
le tactic ne fonctionne pas par évaporation, tu met 0,5ml de tactic dans 0,5 ml d huile de table, tu badigeone un lange avec un pinceau et a une epoque ou les zaza sortent.
elles marchent dessus et ammenent le melange dans la grappe et le couvain et ca agit par contact!!!.
je te l avais dit au depart un lange sur le plancher = zero.
ensuite le fogger ou le furet c est pas en hiver que l on s en sert comme l a dit un plus haut.
par contre la proximité avec les ovins a ete une cat pour les abeilles car c etait de la permethrine qui etait utilisé et c est extremement virulent pour les zaza.
normalement ce traitement ne se fait plus depuis 3 ans.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:26 #69533 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
moi je crois surtout qu'on fait beaucoup de mal à nos abeilles
avec tous ces p... de traitements varroa !
faudrait avoir des souches plus rustiques et mettre moins de produits
(3 traitements a. oxa. en 15 jours elles ont la chitine en compote !)
c'esdt le problème avec la buck : fragile, gloutonne et sujette à prbl,
adaptée à aucun envirronnement en particuliers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:35 #69538 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Les abeilles sortent comme les indiens ! Elles vont mourir loin de la ruche pour éviter de contaminer les autres.
Si tu ne compte pas les varroas ! OU EST LE CONTROL ?
Avec les plateau nicot et la plaque de fond. Pas besoin de gros moyen. Pas besoin de nettoyer les plateaux au printemps quand ils sont entièrement aéré.
En Même temps que tu Control le varroa, tu élimine avec une spatule large de maçon les débris qui peuvent moisir et sentir le mort.
celon le nombre de débris tu connais la force de la colonie, si elle est bien centrée dans la ruche, si elle à des mycose, en plus l’été l'aération procure lumière et bien être aux abeilles.
Le contrôle prend 1h pour 40 ruches. et permet un traitement raisonné de molécule toxiques.
Le gros api est un profane !
L'abeille ne dois pas être traité comme de la merde et recevoir du pétrol aux pesticides sur les yeux (elle ne peuvent pas les fermer pendant qu'elles prennent de la vapeur brulante) et les poumons sous prétexte que dans 3 mois elles seront morte.
Faut faire du raisonné et bien faire son boulot ! Ca paye toujours !!
Si un jour la répression des fraude viens contrôler le rucher et doute l'utilisation de produit sans AMM qui peuvent nuire à la population et bien bon courage et aurevoir.
La chandelle en vaut pas le prix. (Les sans AMM c'est discret est doucement)
Pour gagner 2 euros par ruche alors qu'elles peuvent en rapporter 200. soit 1% du CA
ILs peu même pas manger son miel avec ce qu'il met dans les ruches c'est nulle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:40 #69541 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
salut concors
le tactic est autorisé et recommandé pour controle sur 20% des ruches!!!.
tu fait tes controles avec quoi?.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:47 #69542 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
de toute façon les buck redeviennent noires.
Traitement zéro c'est pour les grand seigneurs qui ont le temps, le personnel pour contrôler, le matériel bien standard, et surtout qui peuvent observer le comportement d'épouillage et d’inter-nettoyage à travers des ruches vitrées et en plus faut être un pro de la sélection avec plusieurs ruchers de travail car en cas de mauvais traitement 10 ans de sélection seront réduite à néan.
aussi il faut du congélateur pour congeler les cadres de couvains infester pour les redonner à nettoyer et il faut du personnel pour nourrir lorsque les ruches sont remise à blanc.
Sinon le paquet d'abeille donne de bon résultat pour repartir de zéro Mais le nourrissement refavorise exponentiellement le varroa.
Vivement l'arrivé de la phéromone magique. qui piegerat les femelles varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:49 #69543 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
mais la tu as raison le controle d'efficacité est un vrai probléme il faut en fait une molécule qui est prouvée efficace et aitorisée donc c'est quand même difficile. En conventionelle comment controlé l'efficacité de l'AMYTRAZ on ne peut pas le faire au Taktic donc on le fait au Fluvalinate et inversement ceal a ces limites. Expérimentalement et par dérogation on a demandé l'autorisation d'utilisé le Bayvarol mais seulement sosu controle pour vérifier l'efficacité des traitements AMM, pas question de permettre l'utilisation massive de ce produit non autorisée en France.

Alors pour les traitements bio je vous raconte pas la prise de tête!!

Enfin ce que l'onconstate sans porter de jugement de valeur depuis des années les ruches traitées en conventionelle avec AMM selon les précaunisations desq GDSA se portent mieux que les autres et les taux d'infestations sont nettement plyus faible. Aprés ce n'est qu'un constat, mais un constat fiable tout de même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 13:54 #69544 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
je control juste la chutte de varroa 48 h aprés (apivar ou apistan) puis toute les semaines pendant 15 jours.
si la chutte et importante (300-400 var). J'isole les ruches infestès en rucher infirmerie avant qu'elles ne soit pillées et je les met sur une polinée (lierre). car le varroa leurs pompe les protéines.
Celles qui ont peu de chutte de varroa (50-100)auront un tactic au printemps.
celles qui ont (20-50) varroa rien à faire juste controle

Les nombres de varroas comprennent des ruches faible à moyenne aprés la lavande avec de la noire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 14:06 #69547 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
On peu aussi contrôler en décembre ou janvier après les grands froids car le varroa aussi meure en hiver et en enlevant les débris ont compte les varroas pour valider le traitement au printemps ou pas.

Honnêtement le xylophéne c'est pire que l'amitraze et c'est en vente libre dans les brico.
et le miel de chine en supermarché doit être bourré d'amitraze et on en vendrat encore beaucoup en France. Alors n'ayons pas peur de prendre le taureau par les cornes et de faire du raisonné. même si l'amitraze est dangereuse. si on ne tire pas trop sur la corde ! ça résistera. Pour vivre heureux vivont caché mais pour vivre heureux faut pas faire n'inporte quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 14:18 #69549 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
@ pierrolefou
"par contre la proximité avec les ovins a ete une cat pour les abeilles car c etait de la permethrine qui etait utilisé et c est extremement virulent pour les zaza.
normalement ce traitement ne se fait plus depuis 3 ans.a+ "

.....

Ben non hélas c'est reparti :(

minilien.fr/a0o221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 15:02 #69557 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
d'accord avec maya, il y a des api en conventionel qui n'ont pas de gros problème de varroa, j'en connais qui vivent de leur abeilles depuis 20 ou 25 ans sans perte majeure et qui n'ont
jamais compté un varroa de leur vie !
pour moi ce phénomène de grappe minuscule morte dans une ruche pleine de miel est nouveau, pourtant je n'ai pas changé de méthode face au varroa, je pense que c'est encore une fois la conjecture de plusieurs problèmes (varroa, génétique, météo,etc...)
de toute façon tot ou tard il faudra sortir de la logique du traitement, on ne maintient pas des populations entières sous traitement indéfiniment, ça n'a pas de sens et ne mène à rien.
c'est ce que je voulais dire. et sur que tous les produits balancés contre varroa sont une partie du problème ! je critique pas je traite moi meme...
il y a une foule de méthode en apiculture, et une foule d'apiculteurs qui sont persuadés que la leur est meilleure que celles des autres, c'est comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 16:12 - 31 Jan 2014 07:12 #69568 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Je partage la préoccupation d'Ardécho. L'abeille est en survie médicamenteuse. Plus que le produit ce qui est inquiétant c'est la durée des périodes sous médoc qui ne cesse de s'allonger. On ne revient pas sur la durée d'Apivar qui ne correspond plus à l'AMM, mais même l'AO, qui il y a 5 ans ne devait être donnée qu'une seule fois sous peine de dommages aux abeilles, commence à être donné plusieurs fois... Traitements de printemps, d'automne et d'hiver. Maintenant il y en a plus que les collections vestimentaires...
Dernière édition: 31 Jan 2014 07:12 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 16:17 - 31 Jan 2014 07:12 #69570 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks

api39 écrit: Quand tu dis
"Faut qu'on s'unnisse ! ?.....

Là on s'égare!


Il s'est pas égaré mais carrément embourbé.
Dernière édition: 31 Jan 2014 07:12 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 16:49 #69572 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Je ne pensais pas que mon sujet déborde autant....

Pour le "pro" dont j'ai parlé, il est facile pour certains de condamner, d'autant qu'il n'est pas sur ce forum pour expliquer ses raisons.
Je ne juge pas, je constate.
N'empêche qu'il met chaque année beaucoup plus de 10 t de miel dans ses fûts, avec un cheptel en constante croissance. Mais bon...

Plus concrètement et pour en revenir à UN SEUL de mes ruchers ,j ajoute qu'il se trouve un élevage de chevaux à quelques centaines de mètres de ce dernier
Peut il y avoir une relation de cause à effets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 18:10 #69577 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Oh je m'égare pas ! Les produits phyto sont une vaste supercherie ! je me suis enervé par rapport au lien internet. pas du sujet.

de la à ce que les chevaux cause problémes. Faut demander aux vétaux.
Moi j'arroserais pas mes abeilles avec de l'AO substance vénéneuse pour l'homme (et les bio doivent traiter leurs ruches devant leurs clients avec des masque et gants. (grotesque)) et en plus à arroser les abeilles en décembre ! Faut pas déconner ! Mieux vaut faire des paquets d'abeille avec changement de reine.

Sinon oui émulation sur le sujet mais le varroa ce n'est pas rien et on est pas rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 21:12 #69600 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Bonsoir fort myers,
Y a t-il des bovins dans ton secteur? car en Ariège il y a eu de très gros problèmes avec le traitement de la fièvre catharrhale
Je joins une copie du quotidien local de ce jour

Ariège
Des milliers d'abeilles mortes
Publié le 30/01/2014 à 07:44
En 2009 les apiculteurs dénonçaient les effets du Butox pour traiter la fièvre catharrale
Une fois de plus, comme en 2008-2009, les apiculteurs lancent un cri de détresse. Fin novembre, et dans les semaines qui ont suivi, les essaims, même en zone de montagne, ont connu des mortalités massives et soudaines. Certains apiculteurs ont perdu entre 80 % et 100 % de leurs ruches.

En 2008, les analyses avaient mis en évidence la chimie de traitement de la fièvre catharrale, une épidémie qui touchait le cheptel des éleveurs. Il y avait eu des indemnisations, mais les pouvoirs publics, d’après les apiculteurs, n’avaient jamais officiellement admis le lien entre les mortalités dans les ruchers et le traitement des élevages. Une fois de plus les apiculteurs relèvent que les exploitations touchées se trouvent à proximité d’élevages d’animaux domestiques, mais la preuve n’est pas apportée qu’il existe un lien de cause à effet. Des prélèvements ont été effectués pour des analyses au CNRS de Villeurbanne, dont on aura les premiers résultats vendredi.

Le phénomène suscite donc bien des interrogations et des inquiétudes qui ont été formulées hier lors d’une réunion à la chambre d’agriculture à laquelle participaient des apiculteurs des Pyrénées Orientales et des Hautes-Pyrénées qui ont connu les mêmes problèmes. Certains proposent une union pour mieux sensibiliser les pouvoirs publics car il est clair que si cela continue, certains mettront la clé sous la porte et les problèmes de pollinisation des plantes nécessaires à l’alimentation iront grandissant.

«Ce qui est aberrant soulignait une jeune apicultrice, c’est que l’on nous dit qu’une perte de 30 % dans la ruche est aujourd’hui la norme !» Avant c’était tout juste 10 %. Un collectif d’une quarantaine d’apiculteurs s’est constitué à la mi-janvier. Ils ont le sentiment que l’on ne prend pas assez en considération les conséquences de ces problèmes qui ont tendance à devenir récurrents. Pourtant les experts sont très inquiets.

Ces apiculteurs, et leurs collègues des départements voisins, n’ont pas l’intention de lâcher l’affaire, d’autant que c’est leur avenir qui est en jeu ainsi que la santé publique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 21:35 #69603 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
bonsoir
est ce qu il y en a parmi vous qui on lu comme moi je sais plus ou qu un api conseillait vivement de mettre des abreuvoirs avec tout un arsenal d astuces pour les attirer et toujours la meme configuration d abreuvoir pour qu elles le memorisent et transmettent cette memoire a la descendance pour eviter qu elles ayent chercher l eau n importe ou.
je sais que il y avait un post sur les abreuvoirs et les astuces pour les fidéliser.
si y en a un qui peut le ressortir j arrive jamais a trouver dans la recherche,(trop nul en ordi!!).
qu est ce que vous en pensez???.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 21:41 #69605 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Merci pour les infos, mais absolument aucun bovin à moins de 10kms à ma connaissance
Dès que la pluie aura cessé j'examinerais mieux l'intérieur des caisses vides et j'irais aussi discuter avec le proprio des chevaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 21:49 #69606 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
bonsoir
de memoire tout les problemes qu il y a eu avec les troupeaux traités on trouve beaucoup d abeilles mortes apres le traitement ou une pluie qui a lessiver et concentrer dans des marres.
je pense pas que ca corresponde avec le genre de casse du post ou il y a presque plus rien.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matthieu.B
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 23:15 #69615 par Matthieu.B
Réponse de Matthieu.B sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Bonsoir Zaya,

Je ne parlais pas de ma situation perso mais du sujet de départ pour ma part chez moi dans ma drome des collines pas de soucis particuliers avec mes abeilles !
Je ne comprends pas trop votre réponse je répondais juste en donnant mon avis sur la situation de la personne ayant créer le statut ...

Bref tous va bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 06:20 #69616 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Oups! :S
Désolé, j'avais compris que notre ami était aussi de le Drôme! Et que le meilleur avis à lui donner....par ailleurs en Drôme, les ovins ont été vaccinés plutôt que de pulvériser de l'insecticide, par rapport aux abeilles, merci la DSV.
Au fait, il est d'où notre ami? Je ne comprends pas trop qu'on puisses lui donner autant de conseils sans avoir toutes les informations de son rucher!
Tu en penses quoi?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 08:32 #69619 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
je ne sais pas non plus où se trouve l'initiateur de ce sujet... mais jaimerais bien le savoir !
je suis tout de meme surpris de lire qu'il n'y a pas de probleme dans la drome puisque chez moi de l'autre coté du rhone beaucoup de mortalité depuis 2 ans. plusieurs collègue agés ont pris leur retraite anticipée suite au raz le bol de retrouvé leurs caisses vides à la sortie de l'hiver, un autre plus jeune a subit 75% de perte l'an passé tandis que perso j'était tout de meme a 40% ! sans compter de nombreux amateurs chevronnés qui viennent me voir depuis cette meme date en me réclamant des essaims suite à la disparition de leur cheptel entier !! des gens chez qui les abeilles prospéraient depuis des générations (autrefois dans leurs fameuses ruches-troncs cévenols)
pourquoi cette différence entre nos 2 départements ??? et qu'en est-il de l'ardèche du nord?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 10:36 #69626 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Je réponds à vos interrogations, ce rucher est à environ 50 kms au Sud de la Drôme, au pied du Mt Ventoux côté Sud, et bien que j'en parle à des amis apiculteurs, il semblerait que pour l'instant le cas soit isolé.

Je commence à regarder de près les quelques cellules d'un couvain délaissé de 10 cm2, et pour l'instant rien d'évident, pas de VR sur ces cellules encore operculées (mais aussi très vieilles, donc desséchées)
Les ailes sont normales pour les abeilles qui émergeaient de ce petit couvain

Je reste sur mon idée d'une désertion, sans encore en expliquer la ou les raisons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 17:22 #69633 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Salut,je suis egalement coté sud ventoux,pour l'instant 3 ruches de mortes sur 50,un troupeau de mouton passe l'hiver a moins de 500 metres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 19:32 #69639 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Bonsoir!!
Parce que parfois des beaux shémas valent mieux que de longs discours!!
Je conseille à toutes et à tous de prendre un peu de temps pour lire la thèse(2012) de Mr Sébastien Wendling sur Varroas Destructor :evil: !
P100 les effets de la varrose sur la colonie, p105 descriptif des mollécules de synthèse et les traitements puis jusqu'à la page 130 (ca c'est pour notre débat)(sinon bien sûr tout le contenu)!
Je pense que cela convaincra tout le monde et sera fédérateur sur les traitements maisons!!
Il faut peut être se remettre en cause sur nos pratiques avant d'aller regarder et accuser les traitements vétos ou phytos des voisins(et malheureusement cela s'ajoute certes), quand nous mêmes le faisons (de manière convaincue) dans nos ruches pensant bien faire pour nos avettes!!!
Pour le moment le mieux que nous puissions faire contre VD, est d'adhérer à un plan de lutte collectif mis en place par les GDSA,a des dates définies,pour ne pas s'infester les uns et les autres, et traitement avec AMM le plus tôt possible après la dernière miellée pour donner toutes nos chances à nos abeilles d'hiver naissantes d'être saines et fortes pour affronter leur saison!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 19:56 #69643 par lesruchersnimois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 23:53 #69656 par apini
Réponse de apini sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Ton cas de désertion de ruche ressemble malheureusement à un problème de varroa.
Traitement trop tardif, ça c'est sur.
Les principes actifs utilisés pour lutter contre varroa peuvent ne plus êtres efficaces ou mal employés.
Sois moins gourmand, retire tes hausses plus tôt et utilise un protocole de traitement plus fiable...(adresse toi à ton GDSA, c'est plus simple)
Peut être aussi travailler avec une abeille réputée rustique "pour ceux qui n'ouvrent pas souvent leurs ruches".
En même temps cette année 2013 n'a pas été propice à de bonne fécondation de reines...
Petit problème + petit problème = gros problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2014 18:51 #69706 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
Pratique cette nouvelle application de diagnostic à distance !!! J'ai un problème sur mes ruches et hop, un ptit tour sur Apiservice et des médiums clairvoyants analysent la situation à distance.. Moi perso. je serais un tant soit peu plus prudent car entre les interventions sur ruches malvenues, les aléas climatiques, les problèmes de fécondations,les conneries de débutant, la pollution invisible (produits phyto et autre m...es), les mauvais diagnostics, le manque de provisions ou les provisions inadaptées, les traitements anti-varroa foireux ou foirés, les interventions apicoles déstructurantes et inutiles etc, etc... Il faut tenir compte d'un paquet de paramètres face à un Pb.. J'ai quand même noté que les explications toutes faites suivent des modes. Il y a quelque temps on pointait systématiquement du doigt les produits phyto, parfois le nourrissement, aujourd’hui c'est le varroa ! C'est assez systématique, bien souvent culpabilisant et colporté par les apiculteurs eux mêmes.. En tout cas en ce moment il y a les firmes de pesticides qui doivent se régaler en nous lisant !..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2014 19:08 #69707 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
ben au moins il a 5 pages de pistes possibles :)
j ai connu avant et apres varroa et pendant aussi!!
au debut on nous a fait traiter avec des produits qu on renie aujourd hui et je me rappele tres bien ne pas avoir ces pertes que l on a maintenant par perte de reines, orphelines, bourdonneuses.
on sait tres bien et il faut pas l oublier que les phyto affaiblissent les zaza et les rendent plus vulnérables.
pour moi la charniere c est faite auremplacement des produits de contact par les systémiques.
je me rappele avoir eu de grosse pertes d abeilles au moment des traitements du négril sur luzerne, il fallait pencher la ruche sur l avant et tirer avec un fil de fer pour sortir les mortes car c a bouchait l entrée.
et quelques temps apres la colo redevenait normale alors que maintenant tu trouve pas d abeilles mortes et t as presque plus d abeilles dans la ruche.
il me tarde que les resultats des analyses arrivent pour savoir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2014 19:09 - 01 Fév 2014 19:10 #69708 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks
fanch tu n es pas obligé de lire les post si les réponses ne te plaisent pas

par contre dans ton message j ai rien trouvé de constructif pour essayer d apporter une réponse a notre collègue qui a de la mortalité

si les "vieux" api du forum pense au varroa je pense qu'ils ne doivent pas être loin de la vérité cela s'appelle l’expérience et je ne parle absolument pas de moi la
Dernière édition: 01 Fév 2014 19:10 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2014 19:35 #69709 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Problème sur un rucher de Bucks

Patmag26 écrit: fanch tu n es pas obligé de lire les post si les réponses ne te plaisent pas

par contre dans ton message j ai rien trouvé de constructif pour essayer d apporter une réponse a notre collègue qui a de la mortalité

si les "vieux" api du forum pense au varroa je pense qu'ils ne doivent pas être loin de la vérité cela s'appelle l’expérience et je ne parle absolument pas de moi la

Salut Patmag, je crois que tu m'as mal compris. Pour commencer je lis les posts et les réponses qui y sont associés avec attention car même si les sujets ou réponse me plaisent pas, je suis toujours susceptible d'apprendre quelque chose des "vieux" apis ou des plus jeunes.. De plus je suis toujours partant pour revoir ma copie si je suis dans l'erreur. J'ai eu des pertes comme beaucoup ici et je compatis pleinement aux difficultés rencontrés par notre collègue. Excuse moi de m'interroger sur la validité des diagnostics à distance. Que notre ami est des pistes à explorer concernant ses pertes est une chose mais pour avoir perdu des ruches et avoir sollicité des pros avec plus d’expériences que moi et même à l'occasion un agent sanitaire, je n'ai eu bien souvent que des hypothèses et pas souvent de certitudes.. Malheureusement l'Api. se trouve bien souvent seul face à ce type de situation, je le constate, le déplore mais c'est ainsi.. Quand à mon allusion au varroa c'est juste que j'ai déjà vu et entendu des apis dirent "cherche pas c'est le varroa" sans avoir vu les colos concernées et sans avoir pris compte ne serait-ce qu'un tant soit peu de la pratique de l'api concerné.. Quand cela arrive ça m'agace, je le dis et puis c'est tout.. Pas de mélodrame..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes
Propulsé par Kunena