Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation : erreurs et bonheurs

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 16:01 #85180 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
j'ai 33 ans et 6ans d'apiculture et le meilleur conseil que je peu donner à ceux qui g
font seul. c'est faîte du miel en nourrissant doucement et sans trop vous endetter au début.
sinon pour payer le crédit il faut vendre l'exploitation.
voilà où ont en est ! l'état devrais nous exonérer de charge pour la première dixaine d'année.
car nous ont paye pour pouvoir travailler.
sans ça les générations futures le payerons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 16:09 #85181 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
C'est bien d'enfin lever le voile sur nos prix des miels
En ce qui me concerne, cela va de13,10 € à 14,50 € le kilo en demi gros et en HT
Mais je reconnais qu'il devient de plus en plus difficile de faire accepter de tels tarifs, mais lorsque l'on voit du lavande se négocier 11,00 € HT en fût.....
Il est vrai que vendre est aussi un métier, je n'en veux à personne, il est parfois des situations où on doit lâcher du lest.
J'en veux pour preuve une vente récente de cheptel à un prix dérisoire pour cause d'absence incessante et trop longue pour rester responsable de mes avettes.
Mais ce fut dans le corps même de la profession, et je pense avoir fait un heureux acquéreur.
Je prône de plus en plus la tolérance, et il devrait y avoir toujours des circonstances atténuantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 16:48 - 29 Nov 2014 16:56 #85182 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 écrit: Bonjour mathieua,
Si je peux me permettre,
Si 113 euros sont l’intégralité la plus totale de TOUS les frais y compris amortissement et cot sociales, répartis sur ton nb de ruches, pour 200 ruches = 22 600 euros.
Prod d'essaims, 2 essaims par colonie? A 90 euros? soit 36 000 euros.
Peu de miel, 10 kg par colonie? A 8 euros? 16 000 euros
Reste net 29 400 euros annuel (13 mois), soit 2 261 euros net?
C'est pas le Pérou, mais y a pire! Non? Ou j'ai fais une erreur?
@+

T'as pas fait d'erreur, grosso modo c'est ce que je projette.
Mais t'as pas pris en compte que mon matos sera exclusivement d'occasion, ce qui implique de mettre du fric à gauche (beaucoup) pour acheter si besoin un véhicule, un extracteur, une scie circulaire...etc... Et que je démarre avec une installation "roots", donc qu'il me faudra investir dans du bois et divers trucs pour construire du bâtiment, rendre fonctionnel ce qui existe déjà et cie...
J'espère avoir 1 200€ au bout de 3 à 5 ans d'activité.
Mais je reste prudent...
:unsure:

Après, là dedans je ne compte pas tout ce qui aura été investi avant : bois pour les caisses, 5 000€ de matos de miellerie, ruches etc..., travail pour reproduire les colonies...etc...
Et je n'ai pas d’annuités...

Quand au miel, j'étais parti sur 12€ du Kilo en toutes fleurs, je suis largement en dessous... Mais les collègues (y compris apis plus gros que moi) sont à ce prix pour les plus chers !!!
:(
Dernière édition: 29 Nov 2014 16:56 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 17:20 - 29 Nov 2014 18:19 #85186 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
je ne sais pas comment vous faite pour vivre avec 1200 euros par mois ????
moi j'ai besoin de 3000 sinon faut vivre d'amour et d'eau fraîche.
Dernière édition: 29 Nov 2014 18:19 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 17:25 - 29 Nov 2014 17:32 #85187 par scania
Réponse de scania sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

concors écrit: je ne sais pas comment vous faite pour vivre avec 1200 euros par mois ????
moi j'ai besoin de 3000 sinon faut vivre d'amour et d'eau fraîche.

Mon lancement dans ce métier, c'est également dans l'optique d'amélioré mon salaire actuel, comme tous je penses.
Mais a l'heure actuel si j'ai 1250 euros de salaire en apiculture, c'est pour un moi un bon point de repaire par rapport a ma situation actuel.

Si je trouve la solution pour vivre d'amours et d'eau fraîche je donnerais volontiers la la recette a tout le monde, enfin quoique l'eau c'est d*****lasse ....
Dernière édition: 29 Nov 2014 17:32 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 17:25 #85188 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Ben oui... tu mélanges charges perso et charges professionnelles

dans l'autre sens ça s' appelle abus de biens sociaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 18:24 - 29 Nov 2014 18:25 #85189 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
avec 1200 ont à même pas de quoi économiser pour un imprévu.
vu la difficulté du travail. on m'hérite 2000
Dernière édition: 29 Nov 2014 18:25 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 18:27 #85190 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

mathieua écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour mathieua,

J'espère avoir 1 200€ au bout de 3 à 5 ans d'activité.
Mais je reste prudent...
:unsure:

Quand au miel, j'étais parti sur 12€ du Kilo en toutes fleurs, je suis largement en dessous... Mais les collègues (y compris apis plus gros que moi) sont à ce prix pour les plus chers !!!
:(




Je suis pas persuadé que tu formule de la bonne manière pour calculer ?
si tu pars du principe de l'api (semi amateur) qui en débutant avec ses 30 ou 50 caisses , doit tout investir en une année pour se retrouver chef d'entreprise et ensuite faire un topo gestion : rentrées -sorties = bénéfices et donc salaire (à diviser en 12), là c'est peut être vrai, mais il te faut aller voir ton banquier et faire un bisness-plan avec lui, avec sans doute les chiffres que tu as concoctés ?

sinon si tu fais comme une majorité on fait, et si tu table sur 3 à 5 ans pour arriver à un certain seuil, tu te dis bien que au fur et à mesure que tes rentrées seront là, tu vas progresser, avec un salaire minable ou ce qu'on peut appeler bouffer la vache enragée, (ce qui va s'améliorer au fil des ans), mais comme à terme tout sera casqué, tout ce qui rentrera sera pratiquement plus que des rentrées pour toi ou ce qu'on appelle "retour sur investissement" et là sans doute tu auras l'impression de gagner ta croute, car tes caisses ne te couteront plus 120 ou 130€ par ans !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 18:31 - 29 Nov 2014 18:36 #85191 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
@concors

Non
les imprévus ça s' appelle dotation au amortissements

sur 3 ou 5 ans
tu achètes 1000€ un extracteur . Dans tes comptes PRO tu mets tous les mois 1000/36 de côté

dans 3 ans tu as provisionné 1000€ pour t'en acheter un autre
Dernière édition: 29 Nov 2014 18:36 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 18:46 #85192 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Petit rappel, il est aussi possible de louer un camion....si peu de trajets au débutants
Je l'ai fait pour aller chercher des ruches très loin de mon domicile, et il était comme neuf mon Toyota se fait vieux...(et là, pas de tracas car assurance comprise)
Je n'ai pas eu à utiliser la benne (smile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 19:15 #85195 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

jsgros écrit: @concors

Non
les imprévus ça s' appelle dotation au amortissements

sur 3 ou 5 ans
tu achètes 1000€ un extracteur . Dans tes comptes PRO tu mets tous les mois 1000/36 de côté

dans 3 ans tu as provisionné 1000€ pour t'en acheter un autre



Mouais, mais ça c'est pour les gens des villes, les gens instruits qui s'habillent du dimanche même les jours de semaine, qui fréquentent les comptables et les banquiers et qui parlent dès fois un peu pointu ?

nous "à la campagne" pour provisionner, on fait pas bien pareil, dès que dans l'année l'occasion se présente, on vend 3 ou 5 futs de romarin ou de lavande à un confrère qui en à besoin et on garde l'enveloppe bien planquée au chaud en cas de "coup dur" et comme les coups durs ça n'arrive finalement pas plus souvent que le tiercé dans l'ordre, ça arrive d' avoir quelques coups d'avance sur les coups durs et là au moins, tu te retrouves tout provisionné impeccable !!

c'est sur que le maître d'école à l'époque il disait de nous qu'a la campagne on était un peu en retard, je crois que ça remontait au jour ou il m'avait fait appeler mon père car je n'avais pas su répondre "qui sait qui avait cassé le vase de Soisson" ? j'avais pourtant juré que c'était pas moi !! mais comme il m'avait engueulé et que je pleurai, mon père qui était un brave type avait apporté de suite de l'argent pour qu'on le remplace le fameux vase en question !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 19:23 #85197 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Vivement que la pluie s'arrête ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 19:37 #85199 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apipaca écrit:

mathieua écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour mathieua,


sinon si tu fais comme une majorité on fait, et si tu table sur 3 à 5 ans pour arriver à un certain seuil, tu te dis bien que au fur et à mesure que tes rentrées seront là, tu vas progresser, avec un salaire minable ou ce qu'on peut appeler bouffer la vache enragée, (ce qui va s'améliorer au fil des ans), mais comme à terme tout sera casqué, tout ce qui rentrera sera pratiquement plus que des rentrées pour toi ou ce qu'on appelle "retour sur investissement" et là sans doute tu auras l'impression de gagner ta croute, car tes caisses ne te couteront plus 120 ou 130€ par ans !!


bonsoir
et c est a partir de ce moment la que le business TVA réel vas commencer a rapporter a l etat, il vas avoir son retour d investissement !!!.
tu as recuperé la tva sur les investissement plus l ht que t as passé en charge!!!
ca t a arrangé c est sur , tu paie pas d impot et le minimum en cotisations sociale et apres pendant les premieres années t avoir offert une trottinette,!!!! pendant le reste de ta vie tu lui paiera des beaux camions. !!!! ;) .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 19:51 #85200 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Apipaca, l'hiver est propice à lire pour certains, TOI, je te l'assure, tu devrais ECRIRE !
Tu as dans l'âme un Pagnol qui ne demande qu'à renaître...
Et ça j'en raffole (des écrits de Pagnol !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 20:23 #85205 par vince
Réponse de vince sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
doucement sur le compliment le pauvre vieux va avoir besoin de bas de contention....... ce serai dommage..... &)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 21:25 #85208 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

concors écrit: je ne sais pas comment vous faite pour vivre avec 1200 euros par mois ????
moi j'ai besoin de 3000 sinon faut vivre d'amour et d'eau fraîche.

:blink:
On habites pas sur la même planète!
J'ai toujours vécu avec moins voir bien moins, donc si j'ai 1200 net je vais pas me plaindre!
Je préfère avoir ça et du temps pour ma vie sociale et familiale bien remplie!

Chacun son truc en tous cas je me suis jamais plaint et c'est pas demain la veille!

Bref, tant que tu arrives à tirer ce que tu as besoin de ton exploit', tout va bien et tant mieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 21:32 #85210 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

mathieua écrit:

concors écrit: je ne sais pas comment vous faite pour vivre avec 1200 euros par mois ????
moi j'ai besoin de 3000 sinon faut vivre d'amour et d'eau fraîche.

:blink:
On habites pas sur la même planète!
J'ai toujours vécu avec moins voir bien moins, donc si j'ai 1200 net je vais pas me plaindre!
Je préfère avoir ça et du temps pour ma vie sociale et familiale bien remplie!

Chacun son truc en tous cas je me suis jamais plaint et c'est pas demain la veille!

Bref, tant que tu arrives à tirer ce que tu as besoin de ton exploit', tout va bien et tant mieux!


ce que veux certainement te dire concors et que je peux te traduire autrement, c'est qu'il n'y à aucune raison que tu te contente d'un salaire "de la peur" si ton boulot peux te permettre de gagner 3000 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 21:32 #85211 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

mathieua écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour mathieua,
Si je peux me permettre,
Si 113 euros sont l’intégralité la plus totale de TOUS les frais y compris amortissement et cot sociales, répartis sur ton nb de ruches, pour 200 ruches = 22 600 euros.
Prod d'essaims, 2 essaims par colonie? A 90 euros? soit 36 000 euros.
Peu de miel, 10 kg par colonie? A 8 euros? 16 000 euros
Reste net 29 400 euros annuel (13 mois), soit 2 261 euros net?
C'est pas le Pérou, mais y a pire! Non? Ou j'ai fais une erreur?
@+

T'as pas fait d'erreur, grosso modo c'est ce que je projette.
Mais t'as pas pris en compte que mon matos sera exclusivement d'occasion, ce qui implique de mettre du fric à gauche (beaucoup) pour acheter si besoin un véhicule, un extracteur, une scie circulaire...etc... Et que je démarre avec une installation "roots", donc qu'il me faudra investir dans du bois et divers trucs pour construire du bâtiment, rendre fonctionnel ce qui existe déjà et cie...
J'espère avoir 1 200€ au bout de 3 à 5 ans d'activité.
Mais je reste prudent...
:unsure:

Après, là dedans je ne compte pas tout ce qui aura été investi avant : bois pour les caisses, 5 000€ de matos de miellerie, ruches etc..., travail pour reproduire les colonies...etc...
Et je n'ai pas d’annuités...

Quand au miel, j'étais parti sur 12€ du Kilo en toutes fleurs, je suis largement en dessous... Mais les collègues (y compris apis plus gros que moi) sont à ce prix pour les plus chers !!!
:(


Bonsoir,
Encore qlq mots, il te faut 2 comptes bancaire, 1 perso, et 1 prof, les virements iront du prof vers le perso, et tu suivras au centime près tes "prélèvements".
Dernier point, évite de "planter" TOUTE ta trésorerie dans les investissements, n'hésite pas à avoir recours à un prêt, tes fonds restent disponible pour les achats, ou un imprévu, genre casse du moteur du 4X4 en cours de saison.
Voilà, on va arrêter d'embêter tout le monde avec nos chiffres "C'est bien de compter mais à un moment il faut arrêter ou alors devenir comptable. ..", mais si tu as besoin, avec plaisir en MP.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 09:05 #85219 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
lol c'était marrant tous ces chiffres, du coup cela fait deux jours que j'ai repris mes anciens bilan et que je fais des analyses financières.
Je conseille d'ailleurs à tout le monde de le faire cela permet d'avoir un éclairage bien plus cohérent que la simple impression.

Il y a plusieurs choses qui m'ont marquées. Je pense qu'au départ il faut bien réfléchir certain investissements. Les choses se prennent dans l'ordre.
Tout d'abord il faut coûte que coûte produire et donc s'attacher à ce que ce premier maillon de l'entreprise soit parfait. Les premières années cela ne sert à rien d'acheter un camion ou un 4X4 on peut oui le louer c'est moins cher. De plus dans vos " calculs " le coût des véhicules est bien sous évalué il me semble. Je dis les véhicules car dès que tu dépasses 300 caisses et même moins il est plus sage d'en avoir deux. En effet vu ce que l'on leur met ils morflent et moi pour avoir sur tout le temps un véhicule j'en ai 3. Assurances, garage et gazoil représentent près de 5000/an.
La miellerie est accessoire à ce niveau la. Un couteau, un extracteur suffisent largement au début ; le temps "perdu " à la miellerie n'est pas grave, cela est bon pour le moral à cette époque de passer du temps à voir couler les premiers miels.

La valeur ajoutée au produit est primordiale. Passer 2 tonnes et gagner 1 euros au kilos ne seras jamais plus rentable que de vendre 300 kilos à 5 euros de bénéf.
Bien réfléchir à cela avant toute transhumance, et négociation commerciale.
Ne jamais démarcher un client qu'on ne pourra livrer constamment. Ne pas avoir qu'un seul client ou très peu de client sur.
De manière générale ne pas mettre ses oeufs dans le même panier et pareil en ce qui concerne les emplacements.

Penser à son dos constamment.
Distribuer gratuitement et largement aux amis aux relations du miel, comme les mouches, les bon plans, conseils, aides s'attrapent avec du miel. Tous les ans j'envoie à ma banquière un colis....
Avoir tout le temps du fric d'avance ou sous forme de roros ou en fût.

Savoir lever les yeux de la ruche pour regarder le ciel, prendre le temps de s’arrêter quand tu rentres de transhu pour regarder le soleil se lever ....c'est à dire apprécier tous les jours notre bonheur et la même à 1200 par mois cela le ferait. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 10:36 #85222 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Poète va ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 11:35 #85224 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

jsgros écrit: Poète va ...


non !!! la sagesse corse!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 12:35 #85226 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Uniquement après un verre de myrte ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 12:57 #85227 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Bonjours à tous!

Pour ma part, je suis parti sur un bon véhicule dés les 300ruches passées; un seul véhicule est suffisant en apiculture!
Regardez dans les annonces; 1 sprinter 4x4 (pour 1000ruches), 186000km en 6ans (un seul véhicule bien entretenus peut vous mener loin...)
En ce qui concerne les débuts il faut surtout rester standard (ce que je n'ai pas fait, et 5ans après il reste encore des traces...); un bon modèle de ruche bien adaptée à la production que l'on veut mener!
Éviter de mettre toutes les ruches dans la même zone est plus serein...
Ne pas augmenter trop vite en ruche tant que l'on ne maitrise pas les bases de l'apiculture!
Trouver un bon créneau de vente et zou...

Le bonheur arrive vite si l'on aime les abeilles et la nature; quel joie ce métier :kiss: !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 13:10 #85228 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

melilot écrit: Bonjours à tous!
Ne pas augmenter trop vite en ruche tant que l'on ne maitrise pas les bases de l'apiculture!

Et acquérir les bases, prends du temps. 100% d'accord
L'illusion est de croire que l'on a les bases.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 14:34 #85230 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

gallus écrit:

melilot écrit: Bonjours à tous!
Ne pas augmenter trop vite en ruche tant que l'on ne maitrise pas les bases de l'apiculture!

Et acquérir les bases, prends du temps. 100% d'accord
L'illusion est de croire que l'on a les bases.

que peut-on dire sur les bases alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 14:48 #85232 par scania
Réponse de scania sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Ben je crois que pour résumé simplement, c'est pas en une année que l'on acquiers une expérience et des bases significatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 16:17 #85233 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Les anciens disaient qu'il fallait compter 7 années pou maîtrise la gestion de l'abeille...
Je n'y croyais qu'à moitié à mes début, tant cela me paraissait long, très long !

Aujourd'hui je suis en passe de me rapprocher de l'âge de la retraite, bien que j'imagine celle ci encore lointaine...
Alors oui, j'adhère complètement à l'importance de tout ce temps nécessaire à observer la ruche, la comprendre, entrer dans son intimité la plus secrète.

Pensons un seul instant aux décisions que l'on doit prendre en quelques minutes parfois quelques secondes lors de l'ouverture d'une ruche, et face à ce qu'elles nous indique, sous condition de comprendre son message, de l'analyser afin de lui apporter la meilleure solution qui soit .

Car souvent il y a beaucoup de solutions, quelle est la meilleure? la plus sage? la plus avantageuse, pour qui? pour quoi?
Ce n'est je pense, qu'avec cette connaissance, fruit de toutes ces années passées avec les abeilles, que l'on peut envisager de réussir sans trop de hasard dans le métier

Le hasard n'a pas sa place, étudions plutôt les probabilités de réussites de façons objectives
On ne s'improvise pas apiculteur, on le devient avec le temps et les expériences heureuses ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 18:00 #85235 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

fort myers écrit: Les anciens disaient qu'il fallait compter 7 années pou maîtrise la gestion de l'abeille...
Je n'y croyais qu'à moitié à mes début, tant cela me paraissait long, très long !

Aujourd'hui je suis en passe de me rapprocher de l'âge de la retraite, bien que j'imagine celle ci encore lointaine...
Alors oui, j'adhère complètement à l'importance de tout ce temps nécessaire à observer la ruche, la comprendre, entrer dans son intimité la plus secrète.

Pensons un seul instant aux décisions que l'on doit prendre en quelques minutes parfois quelques secondes lors de l'ouverture d'une ruche, et face à ce qu'elles nous indique, sous condition de comprendre son message, de l'analyser afin de lui apporter la meilleure solution qui soit .

Car souvent il y a beaucoup de solutions, quelle est la meilleure? la plus sage? la plus avantageuse, pour qui? pour quoi?
Ce n'est je pense, qu'avec cette connaissance, fruit de toutes ces années passées avec les abeilles, que l'on peut envisager de réussir sans trop de hasard dans le métier

Le hasard n'a pas sa place, étudions plutôt les probabilités de réussites de façons objectives
On ne s'improvise pas apiculteur, on le devient avec le temps et les expériences heureuses ou pas.


Nous toujours à la campagne, (chez Pagnol) ont dit qu'il faut avoir vu naître et avoir marqué toutes les couleurs des reines pour commencer à savoir comment ça marche dans une caisse ?

tu vois chez nous on est un poil plus précoce, ça fait que 6 ans !!

mais si , pour être pointilleux, on ne se limite pas seulement à la bonne conduite des caisses, et si on à la prétention de bien cerner le sujet de A à Z, peut être qu'une seule vie c'est même un peu juste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 18:33 #85237 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Tout à fait d'accord, et je vais signer pour avoir ces mêmes plaisirs apicoles dans ma prochaine vie, mais j'espère sur une autre planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 18:42 #85239 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apilolo écrit:

gallus écrit:

melilot écrit: Bonjours à tous!
Ne pas augmenter trop vite en ruche tant que l'on ne maitrise pas les bases de l'apiculture!

Et acquérir les bases, prends du temps. 100% d'accord
L'illusion est de croire que l'on a les bases.

que peut-on dire sur les bases alors ?


Normalement, je sais pas trop avec l'autre "ravi de la crèche" je m'attend à tout ? mais chez moi les bases c'est ce qui est en bas !!
donc en apiculture tu devrais connaître en premier sur quoi tu vas poser tes caisses ?

sans blaguer, c'est vachement important, j'ai connu un "guignol" qui avait conçu ses supports en fers à bétons, et comme cette année là, ça avait plutôt bien donné et qu'il avait lui aussi misé plusieurs hausses, il à eu la bonne surprise de retrouver ses caisses à l'horizontale, paraît il qu'il disait à tout le monde "je pensait pas que ça pouvait peser autant" !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.416 secondes
Propulsé par Kunena