Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation : erreurs et bonheurs

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 19:00 #85241 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Maya 730, non je n'ai pas de boulot en ce moment je cherche !! A bon entendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 19:06 #85243 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
alors vois petit dans l'apiculture actuel tous peut s'ecrouler du jour au lendemain

on à la chance d'avoir un retour sur investissement dans l'année si tous se passe bien
tu peux produire du miel avec peut de moyen il suffi de beaucoup d'huile de coude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 19:17 #85245 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

Forestier écrit: Maya 730, non je n'ai pas de boulot en ce moment je cherche !! A bon entendeur


salut Forestier,

je sais pas si tu y à pensé mais c'est possible que pour toi ce soit dans ton malheur une chance ?

si tu descends de 3 ou 400 km vers le sud, ça va te changer la vie, tu savais pas que ça existe des apis qui acceptent un ouvrier qui travaille à coté en plus ses propres caisses ? et en plus comme ça, je pourrai te proposer des reines qui pondent un max dès le mois de février et ou ça récolte derrière dès le mois de mars, ce qui ne doit pas t'arriver souvent dans ton coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2014 23:06 #85257 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Je ne voudrais pas freiner l'optimisme d'Apipaca, mais avec ce que vous avez pris sur la tête dans le midi depuis 2 mois (et çà continue !), donc vos ruches sont dans la tourmente, néanmoins, j'espère pour vous que l'hivernage va bien se passer et que vous allez pouvoir repartir correctement, et tôt en saison, comme on peut l'espérer dans votre région.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 09:13 #85263 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

richard86 écrit: Je ne voudrais pas freiner l'optimisme d'Apipaca, mais avec ce que vous avez pris sur la tête dans le midi depuis 2 mois (et çà continue !), donc vos ruches sont dans la tourmente, néanmoins, j'espère pour vous que l'hivernage va bien se passer et que vous allez pouvoir repartir correctement, et tôt en saison, comme on peut l'espérer dans votre région.


Comme je le disais quand on est dans ces zones menacées par ces événements, (plaines, lits des rivières) il ne faut pas essayer de trouver des solutions sur place, il faut éviter d'insister et d'y rester, surtout pour cette période d'hivernage !!

si l'apiculture sera toujours un métier à risques peu prévisibles: récoltes pénalisées par la météo, maladies, incendies, etc..., pour le peu de choses ou on pourra "prévenir" et quand c'est possible, il n'y à pas à hésiter à mettre toutes les chances de son coté, même si ça paraît moins commode et impose souvent quelques km de plus et donc une perte de temps et d'argent !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2014 09:19 #85264 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bonjour à tous,


Juste pour info 'forestier' connait tu l'ADAB?

c'est une association pour de le developpement de l'apiculture en bourgogne.
Je pense que tu peux les contacter et récupérer quelques infos.
Je suis aussi de cote d'or.
on se connait peut être!

Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2014 18:26 #85417 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bonjours, bonsoir a tous,

petite question ? est il possible de devenir pro sans aucune formation scolaire lier a l'apiculture ?

ci non existe t'il des formations en alternance ou autre susceptible de permettre de le devenir ?

perso j'ai un travaille aujourd'hui, pas la possibilité de le lacher pour suivre une formation continu (au quel je ne pense pas pouvoir prétendre).
merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2014 18:43 - 05 Déc 2014 18:44 #85419 par scania
Réponse de scania sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Tu peux prétendre a une formation avec la DIF/CIF.
Surtout si tu n'as pas de diplôme et que tu as un projet derrière tu as toutes tes chances.
Dernière édition: 05 Déc 2014 18:44 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2014 19:44 #85423 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
si ça peut te rassurer moi je suis devenu pro sans aucune formation scolaire ni apicole ni autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2014 20:11 #85426 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

memepaspeur écrit: bonjours, bonsoir a tous,

petite question ? est il possible de devenir pro sans aucune formation scolaire lier a l'apiculture ?

ci non existe t'il des formations en alternance ou autre susceptible de permettre de le devenir ?

perso j'ai un travaille aujourd'hui, pas la possibilité de le lacher pour suivre une formation continu (au quel je ne pense pas pouvoir prétendre).
merci a vous


rien n'est obligatoire, sauf si tu vise les aides destinées à l'installation ?
par contre par la suite, si tu veux passer à 500 ou 800 caisses, ton banquier sera plus attentif si tu possèdent déjà 2/300 caisses qui tournent que si tu lui montre un beau diplôme !!

d'ailleurs, il y en à qui pratiquement naissent "pro" et d'autres qui ne le deviendront jamais et même au bout de 50 ans !!

en apiculture y'a déjà un premier test qui est toujours vrai, en démarrant avec une dizaine de caisses, 3 ans après tu auras toujours ceux qui en auront 150/200 (en production) et ceux qui n'en auront plus et qui se seront très vite rendu compte que c'était pas pour eux !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2014 20:21 #85427 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bien cool a toi...ci je prend au pied de la lettre ce que tu écris, je suis passer de 7ruches a près de 30 en trois ans et passe tout mon temps libre a en fabriqué de nouvelles ainsi que pas mal de hausses !

merci a toi pour tes messages, il m'ont ouvert un peu plus les yeux et donne de bonne perspective d'un avenir apicole, bien plus beau en tout les cas que bien des messages lu ici !!!

cordialement
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 08:12 #85438 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Il existe des formations adultes genre CFPPA. Se renseigner dans les lycée agricoles. Mais pour les aides il faut donc un diplôme, avoir moins de 40 ans à l'installation et justifier déjà de la demi SMI.

Après ce que dit Apipaca est plein de bon sens. Passer à 200 caisses en 3 ans représente oui un pallier. Sans vouloir te freiner, s'occuper de 30 ou de 200 n'est pas toute à fait la même.

L'autre pallier tout aussi difficile est de doubler ses 200 ruches en ayant des impératifs de production rentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 08:42 #85439 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
je pense que le meilleur moteur pour l'apiculture c'est la passion et si tu les les aimes ces abeilles c'est une drogue qui te fait avancer
je me suis pas poser autant de question pour m'installer jai foncé
la passion m'anime toujours heureusement sinon ça fait bien longtemps aus j'aurais arreté
pour ceux qui calcule
prends deux cent veaux : a ton avis tu vendras du fromage dans combien de temps !!!!!
prends deux cent essaims : ...................................le miel tu as grande chance de le vendre a l'automne

LA PASSION !!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 09:12 #85440 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Ou encore
"where ther's a will ther's a way"
i.e
"Là où se trouve la volonté, se trouve le chemin"

Cela m'aide tant par ces temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 09:47 #85443 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
MAYA 730 Tu as tout compris. Avec cet etat d esprit de belles perspectives devant toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 10:27 #85446 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

maya730 écrit: pour ceux qui calcule
prends deux cent veaux : a ton avis tu vendras du fromage dans combien de temps !!!!!
prends deux cent essaims : ...................................le miel tu as grande chance de le vendre a l'automne

Sans compter que l'apiculteur n'a pas de foncier (ou très peu) à acheter... C'est donc une activité dans laquelle l'investissement de départ peut être ridicule par rapport aux autres activités agricoles (pour certaines devenues carrément non rentable à cause des rentiers du terrain!!!)...

L'apiculture c'est quand même une activité agricole très très particulière, ou parfois du bon sens et du savoir faire peuvent suffire pour réussir.

Je pense que tout ce qui est dit sur le climat "morose" est surtout fait pour éviter de peindre un tableau tout rose aux futurs installés, pour qu'ils ne tombent pas de trop haut quand ils seront face à ces problèmes.

Mais c'est vrai que c'est vraiment du bonheur, il faut se lancer!!!
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 11:39 #85448 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
le climat "morose" est aussi du à un climat morose au sens propre du terme, autrement dit à une météo à se tirer une balle !
je trouve que l'apiculture est un métier où l'on navigue d'un extrème à l'autre : la joie, pour ne pas dire l'euphorie devant de belles colonies qui carburent et remplissent des hausses (ou des barettes de gelée); la rage et la tristesse devant des ruches qui se prennent la douche sans qu'une seule abeille puisse pointer le bout de son nez alors que les floraisons battent leur plein; l'excitation face à des essaims qui décollent, l'envie de pleurer en ramassant des ruches mortes...
une succession de hauts et de bas, des nuits de stress et des matins de bonheur, bref il faut savoir garder la tête froide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 13:16 #85453 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

fort myers écrit: Ou encore
"where ther's a will ther's a way"
i.e
"Là où se trouve la volonté, se trouve le chemin"


Je traduirais plutôt par: "où il y a une volonté, il y a un chemin", mais je chipote.
J'aime bien aussi: "ils réussirent ignorants que c'était impossible".
Mais aussi important: "l'enfer est dans les détails"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 13:23 #85454 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

ardecho écrit: le climat "morose" est aussi du à un climat morose au sens propre du terme, autrement dit à une météo à se tirer une balle !
je trouve que l'apiculture est un métier où l'on navigue d'un extrème à l'autre : la joie, pour ne pas dire l'euphorie devant de belles colonies qui carburent et remplissent des hausses (ou des barettes de gelée); la rage et la tristesse devant des ruches qui se prennent la douche sans qu'une seule abeille puisse pointer le bout de son nez alors que les floraisons battent leur plein; l'excitation face à des essaims qui décollent, l'envie de pleurer en ramassant des ruches mortes...
une succession de hauts et de bas, des nuits de stress et des matins de bonheur, bref il faut savoir garder la tête froide


oueh et y a ceux qui s allument sur le forum l hiver pour se passer les nerfs !!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 13:42 #85455 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

mathieua écrit:

maya730 écrit: pour ceux qui calcule
prends deux cent veaux : a ton avis tu vendras du fromage dans combien de temps !!!!!
prends deux cent essaims : ...................................le miel tu as grande chance de le vendre a l'automne

Sans compter que l'apiculteur n'a pas de foncier (ou très peu) à acheter... C'est donc une activité dans laquelle l'investissement de départ peut être ridicule par rapport aux autres activités agricoles (pour certaines devenues carrément non rentable à cause des rentiers du terrain!!!)...

L'apiculture c'est quand même une activité agricole très très particulière, ou parfois du bon sens et du savoir faire peuvent suffire pour réussir.

:woohoo:


Finalement Mathieu je sais pas trop pour le "très peu" ?

à l'heure ou tout se compte , si tu réfléchis bien, en saison quand pour un emplacement pour faire "bon poids bonne mesure" tu donne presque un pot par caisse en loyer, si tu as posé 80/100 caisses, le proprio va quand même se palper (à la revente) un bon billet de 1000€ , donc, si tu relativise que c'est finalement pour environ une durée d'un mois et sur une surface assez limitée, c'est peut être autant ou plus cher que pour le jeune agriculteur qui va louer un morceau à cultiver et à l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 15:44 #85458 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
des proprio qui se font c..... à revendre 100 pots de miel ???!!!! faut qu'ils soient motivés quand meme !
les miens, la plupart du temps ils sont déjà bien contents que leur terrain qui étaient avant ça à l'abandon serve enfin à quelquechose, un coup de débrouss' annuel et un kg de miel à noel suffisent largement à les satisfaire !
les + gourmands me prennent 10kg pour 25 ou 30 ruches... mais bon c'est sur la pression foncière n'est pas la même en provence et au fin-fond des cévennes ardéchoises :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 15:54 #85460 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
il y en a même un qui m'a demandé 15% de la récolte sur du Châtaignier un jour, il m'a fait presque rire, jaune :blink: :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 16:43 - 06 Déc 2014 16:45 #85461 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

ardecho écrit: des proprio qui se font c..... à revendre 100 pots de miel ???!!!! faut qu'ils soient motivés quand meme !
les miens, la plupart du temps ils sont déjà bien contents que leur terrain qui étaient avant ça à l'abandon serve enfin à quelquechose, un coup de débrouss' annuel et un kg de miel à noel suffisent largement à les satisfaire !
les + gourmands me prennent 10kg pour 25 ou 30 ruches... mais bon c'est sur la pression foncière n'est pas la même en provence et au fin-fond des cévennes ardéchoises :P


Mais Ardecho, tu ne les connais pas les "vedettes" que nous avons ici !! si je te raconte ce que j'ai pu voir il me faut faire un livre ,

tiens je vais t'en décrire quand même un : (ancien api) qui m'a passé ses emplacements pour mon fils, il à conservé dessus 5 caisses qu'il faut que je m'occupe (pour pas qu'elle crèvent) et comme il est connu comme le loup blanc il vend toujours du miel comme s'il avait encore ses ruchers !!

déjà fait le compte, à l'époque il m'a passé 7 emplacements, 3 sont super et peuvent contenir 100 caisses ou plus, mais les autres sont pas spécialement extra (valables pour 30/50 caisses) et surtout accès un peu emmerdant pour 2 !! et bien le troc à été simple il m'a dit: " je te passe tous mes emplacements, j'y laisse quelque caisses et toi tu y met ce que tu veux, mais moi il me faut 1 fut par an" !!
ce qui veut dire que si j'y pose que dalle ou beaucoup ou si j'y récolte que dalle, pour lui c'est pareil, c'est son prix, il à du calculer que je pouvais poser 4/500 caisses et ici ça vaut à peu près ça !!

donc au printemps je lui passe du romarin et du garrigue (selon ses besoins) et en fin d'été le solde en lavande, je ne lui vend rien car je veux rester en bon termes, vu que sur les prix on serait jamais d'accord !! mais ça ne l'empêche pas d'aller si besoin acheter chez des copains ?

un autre copain avait eu un rucher pour hiverner sur Bormes les mimosas, je ne sais pas si tu connais la pierre de bormes et son prix, mais mon copain, sans se poser de questions en avait pris sur des murets aux alentours pour poser sur les toits, résultats des courses un mois après il passe plus une pierre et comme il y avait eu un coup de vent et de bonnes averses, quelques caisses avaient pris la flotte et quand il est allé demandé il s'est fait encore engueuler et traiter de voleur de pierres, et il à donc été obligé d'apporter des pierres d'ailleurs !!

si je te dis que je peux écrire un livre je blague pas !
Dernière édition: 06 Déc 2014 16:45 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 17:42 #85466 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
merci pour le devant moi !!! mais pour ma part c'est plus derriere lool encore 10 ans !!!!

mais je suis toujours animé par la meme envie de m'occuper de mes abeilles

ardecho bien d'accord avec on passe de l'euphorie au désarrois

pour tout ces petits bonheur ça vaut le coup de s'installer et la satisfaction personnelle je renoncerais pas aux abeilles

et pourtant il y a de quoi baisser les bras

bonne chance à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 22:17 #85641 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Moi l'apiulture m'as rendu complétement bipolaire...;
Mais je le vis plutot bien :lol:
Ma famille un peu moin............... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 12:48 #85651 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Salut TOM,
Bipolaire! Avec une grosse, grosse amplitude?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 14:27 #85658 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
baisser les bras c'est encore une chance quand certains licencies de l'industrie n'en ont plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.497 secondes
Propulsé par Kunena