Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation : erreurs et bonheurs

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 20:07 #85139 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
le carnet de bord sur l'ordinateur grâce au programme si connu qu'est " excel " est un plus indéniable. car quand ont modifie un chiffre dans une case du début de la page, toute les autres cases programmées change jusqu'à la case finale et d'année en année le programme peu resservir.
ainsi ont à des information très bénéfique et précise mais il faut prendre le soint de tout noter et cela prend beaucoup de temps.
pour simplifier il suffit de faire un cahier avec deux colonne. dépense et recette et ça suffit.
de plus tenir un cahier événementiel permet de ne pas oublier les dates des floraisons et dude la météo qu'il fesait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 20:25 #85140 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bonsoir

forestier tu as un boulot en ce moment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 21:34 #85144 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

jsgros écrit: Sinon pour les charges d'exploitation un chiffre magique : 110

110€ par ruche et vous êtes globalement dans les clous


Slt

Ca me parait enorme 110€ de charges /ruche!! Que comprends tu la dedans?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 21:57 #85145 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Tout (du posca au gasoil en passant par les reines)
Hors charges sociales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:06 - 28 Nov 2014 22:07 #85146 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

tooney05 écrit:

jsgros écrit: Sinon pour les charges d'exploitation un chiffre magique : 110

110€ par ruche et vous êtes globalement dans les clous


Slt

Ca me parait enorme 110€ de charges /ruche!! Que comprends tu la dedans?

a+





Ouais, c'est à peu près ça , que veux tu ça chiffre tellement vite et avec ce qu'elles goinfrent tout l'hiver, c'est une rente !

45 kg de sirop protéiné = 45€,
5 pains de candi "spécial" = 25€
3 traitements anti varroas = 15 €
1 ou 2 posca par caisse (si on marque toutes les zazas) = 5€

tu vois ça chiffre vite j'y suis presque et déjà sans compter les somnifères quand JS à des soucis ?
Dernière édition: 28 Nov 2014 22:07 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:10 #85147 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apipaca écrit: 45 kg de sirop protéiné = 45€,
5 pains de candi "spécial" = 25€
3 traitements anti varroas = 15 €
1 ou 2 posca par caisse (si on marque toutes les zazas) = 5€

tu vois ça chiffre vite j'y suis presque et déjà sans compter les somnifères quand JS à des soucis ?

c'est pas une ruche, c'est une citerne ??
Des voraces comme ça j'en veux pas moi :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:14 #85148 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apilolo écrit:

apipaca écrit: 45 kg de sirop protéiné = 45€,
5 pains de candi "spécial" = 25€
3 traitements anti varroas = 15 €
1 ou 2 posca par caisse (si on marque toutes les zazas) = 5€

tu vois ça chiffre vite j'y suis presque et déjà sans compter les somnifères quand JS à des soucis ?

c'est pas une ruche, c'est une citerne ??
Des voraces comme ça j'en veux pas moi :woohoo:



Ouais, mais avec des comme ça tu récoltes partir de la fin Mars 2 ou 3 hausses tous les mois !

faut savoir ce qu'on veut !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:17 #85150 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apipaca écrit:

apilolo écrit:

apipaca écrit: 45 kg de sirop protéiné = 45€,
5 pains de candi "spécial" = 25€
3 traitements anti varroas = 15 €
1 ou 2 posca par caisse (si on marque toutes les zazas) = 5€

tu vois ça chiffre vite j'y suis presque et déjà sans compter les somnifères quand JS à des soucis ?

c'est pas une ruche, c'est une citerne ??
Des voraces comme ça j'en veux pas moi :woohoo:



Ouais, mais avec des comme ça tu récoltes partir de la fin Mars 2 ou 3 hausses tous les mois !

faut savoir ce qu'on veut !!

eh je me pose la question du coup, c'est de l'humour j'espère ? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:20 - 28 Nov 2014 22:35 #85152 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bonsoir
pi^^in j en suis loin des 110 euro/ruche.
moi qui est introduit des bouks pour sortir de mes noires batardes pure race je vais les trucidé avant le printemps!!!!!. :woohoo:
j en ai pas nourrit une des miennes cet automne!!!!
dans le midi fait vachement chaud et les zaza doivent se désalterer avec du miel ou vous leur mettez du sirop pas assez concentré, elles prennent ca pour des boissons rafraichissantes.a+ ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Nov 2014 22:35 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:35 #85153 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apilolo écrit: [quote="

faut savoir ce qu'on veut !!

eh je me pose la question du coup, c'est de l'humour j'espère ? :silly:[/quote]



pas du tout demande à pierrot c'est l'écotype "Wonderloo-butterfy" ! en traduction: "vase communiquant- reconnaissant " au plus tu les bichonnent et les gavent au plus elles te font du miel ,

non restons sérieux, y'a quand même des gens qui viennent ici pour lire de vrais réponses, moi non plus je ne nourri pas, mais si tu achètes une bonne reine chaque année tu en as déjà pour des sous (35 à 85€) là dessus : traitements= 5€, /2/3 déplacements à 150€ divisé par 50 caisses = 9€, + tes frais fixes MSA, assurances, etc etc .... fais bien le compte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2014 22:49 #85154 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
tu connais pas la ....wonderlow- butterfy...
c est de l abeille !!! tu la nourrit bien



et elle te rempli des hausses

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 08:46 #85156 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Moi sur ma compta prévisionnelle, petite exploitation de 200 ruches, prod essaims + un peu de miel...

Je suis à 113€/ruche.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 09:13 #85157 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Bonjour mathieua,
Si je peux me permettre,
Si 113 euros sont l’intégralité la plus totale de TOUS les frais y compris amortissement et cot sociales, répartis sur ton nb de ruches, pour 200 ruches = 22 600 euros.
Prod d'essaims, 2 essaims par colonie? A 90 euros? soit 36 000 euros.
Peu de miel, 10 kg par colonie? A 8 euros? 16 000 euros
Reste net 29 400 euros annuel (13 mois), soit 2 261 euros net?
C'est pas le Pérou, mais y a pire! Non? Ou j'ai fais une erreur?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 09:20 #85158 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
bonjour
les investissements plombent beaucoup avec toutes les normes en vigueur.
de toute facon il y a longtemps que je me suis apercu que quand tu compte trop d avance tu finit par repousser le projet ou oublier le truc.
quand j ai commencé mon musée avec la miellerie si j avais attendu d etre a l aise financierement , j en serai encore au permis de construire.
j ai fait un petit pret et j ai commencé, je m en suis fait pas mal et cinq ans apres j ai ouvert tout en me servant de la miellerie la troisieme année.
quatre ans apres j ai commencer a agrandir.
faut commencer apres ca suit comme ca peut.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 09:45 #85159 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Ne pas oublier que "l'argent" n'est qu'un outil de travail, et qu'il est nécessaire d'investir (raisonnablement) pour se donner les moyens de produire, étant entendu que l'on devrait produire ce que l'on sera capable de vendre (mais comme en ces temps, c'est plutôt" vaches maigres"....)
Je ferais donc passer en priorité la qualité des reines, la technicité de l' apiculteur, les emplacements, la propreté (dans les ruches... et ailleurs)
Quant à la miellerie, on s'en sort toujours avec du matériel d'occasion et nul besoin au départ d'investir dans des équipements onéreux et non nécessaires (je fais encore partie de ceux et celles qui travaillent au couteau, même avec 200 ruches)
Par contre si je devais donner un dernier conseil:
Ne jamais soulever seul des ruches et marcher avec elles lors des chargements/déchargement
Oui je sais, je deviens un "ancien"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 11:24 #85161 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 écrit: Bonjour mathieua,
Si je peux me permettre,
Si 113 euros sont l’intégralité la plus totale de TOUS les frais y compris amortissement et cot sociales, répartis sur ton nb de ruches, pour 200 ruches = 22 600 euros.
Prod d'essaims, 2 essaims par colonie? A 90 euros? soit 36 000 euros.
Peu de miel, 10 kg par colonie? A 8 euros? 16 000 euros
Reste net 29 400 euros annuel (13 mois), soit 2 261 euros net?
C'est pas le Pérou, mais y a pire! Non? Ou j'ai fais une erreur?
@+


Zaya, si tu me le permet, faire ces comptes d'apothicaire n'a pas de sens, car c'est très subjectif et ça ne reflètera jamais une quelconque réalité collective , si on peut admettre éventuellement certains frais fixes au départ, par contre, en considérant que certains nourrissent et d'autres pas, que certains qui n'élèvent pas achètent des reines tous les ans quand d'autres qui élèvent ne le font pas , que certains sont abonnés chez apivar et d'autres à autre chose, et encore que certains transhument et d'autres pas du tout ou très peu, tu risques donc d'obtenir autant de réponses "chiffrées" et sincères (mais de presque rien à plus de 100€ la caisse) et qui vont donc aller souvent du simple au double et autant donc de réponses que autant de membres ici présent !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 12:51 #85164 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
apipaca,
Je n'ai RIEN a permettre, ni à toi, ni à qui que ce soit d'autres! :)
Il me semble que la richesse d'un forum est justement dans le diversité. Non?
Pour en revenir aux comptes "d’apothicaire", il m’apparaît beaucoup plus sympa s'il te reste 4 ronds à Noël pour te fourrer la dinde, plutôt que d'avoir recours aux restos du cœur avec ton entreprise apicole saisie, vendue aux enchères pour non paiement des traites de l'emprunt . Toujours pas d'accord?
Pour ce qui est de la gestion, un artisan carreleur ou un apiculteur, sont confrontés au même schéma fiscal, tes charges sont calculées sur TA marge. La méthode d'apiculture n'est pas directement en cause, tu pourra toujours expliquer au contrôleur du fisc que tu es en Warré, que tes abeilles ont les yeux bleus, rien à battre, il faudra savoir COMBIEN tu as dégagé en fin d'exercice.
Désolé, mais en économie capitalisme, l'indicateur de bonne santé d'une entreprise si petite soit elle, c'est le FRIC! En économie planifiée de style communiste, alors là, ce serait différent, l'indicateur de ton résultat ne serait que l'accomplissement du plan qui t'as été fixé, ton salaire étant payé par l'état.
En conclusion, faites ce que vous voulez avec vos abeilles, mais ne perdez pas de vue la fin de l'exercice. :)
Pour ceux qui sont d'accord, on s'en reparle dans 12 mois? :woohoo:
@+
Nota, je précise, je n'ai RIEN contre les artisans carreleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 14:02 #85166 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
d'accord avec toi zaya mais je voudrais ajouter le fait que le bien être des animaux passe en premier et que même si dans nos société humaine à la c.. c'est le resultat net qui compte. je suis heureux de pouvoir regarder mes clients en face et de manger mon miel car je sais qu'il à était fait par des abeilles heureuses et jamais abandonnées dans des ruches piteuses.
le bonheur ne vaut que si il est partagé par tous.
pour cela il faut acheter de la cire et du sirop de qualité. utiliser des moderateur d'ambiance comme les huiles essentielles (lavande 23 euros le litre. c'est pas le bout du monde ) il faut aussi s'interdire d'utiliser des ruches sans crampillions ou bande intercadres pour transhumer ainsi que des ruches sans aeration à plateau pourri en plein soleil l'été. qui plus est sans double couche d'isolant. sous prétexte que le miel y murri plus vite.
l'apiculture c'est pas un métier pour faire fortune mais pour être en harmonie et en paix dans la nature.
moi je n'aurais pas la paix tant que toute mes ruches n'auront pas un double isolant mousse + aluminium sous le toît. même si mon bénéfice net aura moins bel aspect vis à vis des copains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jimijoe
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 14:25 #85167 par jimijoe
Réponse de jimijoe sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

apipaca écrit:

mathieua écrit: Oui, un tableau avec des chiffres, c'est de l'immobile, du statique.
La nature, elle, n'est jamais la même...

Donc, impossible de viser juste.

Mais se donner une idée et récapituler toutes les charges (même les poscas!) et voir ce que ça donne, c'est indispensable...


Le problème est peut être un peu pris à l'envers ?

enfin, pour ceux comme moi, qui viennent de la campagne et pour ceux de mon âge, dont le niveau gestion se limitait à un calcul beaucoup plus simple, on comptait les frais annuels connus et le potentiel de récolte (sur 10 ans) ça donne le chiffre de caisses qu'il faut accepter de travailler pour avoir un certain chiffre, qui une fois amputé les frais, laissera un revenu ou une rentrée de XXX !!

je reconnais que c'est pas trop matheux comme calcul, mais si on sait qu'on à 35 000€ de frais et qu'on souhaite qu'il en reste encore 35 000, ça permet de savoir qu'il faudra produire au moins 9 tonnes (à 8€) pour y parvenir et si on sait faire 30kg de moyenne, ça impliquera d'avoir 300 caisses en production !! c'est peut être simple mais à la campagne on apprend à compter comme ça !!

et on apprend aussi une chose importante, c'est que les années "cata" toutes les envies elles disparaissent et les besoins de choses plutôt superflues, on n'y pense plus , mais alors plus du tout !!


Suis de la campagne ( plus froide et un peu plus au nord :lol: ) et aussi un peu plus jeune mais te rassure apipaca on calcul encore comme ca !!!! Enfin moi le fais !! Et pour l heure dans mes calcul ca le fait pas trop!!!!!! Bon mes éléments>>>1 t au détails c est mon débouché actuel a peu près (prévision) le reste en demi gros ! Vente détails 7 euro pour moi audela ..on est pas dans le sud ! En demi gros me base sur le prix de la coop pour avoir une marge de sécurité soit 3.5!!! Je l ai connu a 1.5 le miel donc prudence est mère de sûreté !Oui je sais que mes chiffre de prix vont vous faire bondir !!! J ai fait des simulation d investissements ce qui revenait comme vous le disiez a 200/300 euro par ruche selon la quantité ! Et forcement ca colle pas et j arrive a toujours le même constat , augmenter le cheptel progressivement , une grande partie par essaim perso , idem pour investissements , rester hélas pluriactif ..........Fais ch..er ...c est pas a cela que j aspire! Je demande pas de gagner une fortune avec l apiculture juste d en vivre ainsi que ma famille ! Alors ouais dans mes calcul quand je fais selon vos propos 1/4 pour le salaire ,1/4 pour charges fixe, 1/4 pour charges courante,1/4 pour investissements ca le fait pas!!!!! La moitié pour les charges me parait énorme ... Certains parlent de 30 kg a 8 euro soit 240! la moitié 120 euro par ruche wahou !! C est la realité???pour les investissements ouais pense que c est dans les clou même si le matos inox ca dure il y a toujours des choses a investir ou a changer ! Alors m interroge car quand je prends "les chiffres " de certains avec une base de 1500 euro par mois de salaire avec la répartition 1/4 etc etc ca retombe pas vraiment sur les clou !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 14:38 - 29 Nov 2014 14:47 #85168 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 écrit: apipaca,
Je n'ai RIEN a permettre, ni à toi, ni à qui que ce soit d'autres! :)
Il me semble que la richesse d'un forum est justement dans le diversité. Non?
Pour en revenir aux comptes "d’apothicaire", il m’apparaît beaucoup plus sympa s'il te reste 4 ronds à Noël pour te fourrer la dinde, plutôt que d'avoir recours aux restos du cœur avec ton entreprise apicole saisie, vendue aux enchères pour non paiement des traites de l'emprunt . Toujours pas d'accord?.


Zaya, tu es sur que m'a bien lu et que tu répond à ce que j'ai écris ?

je te disais simplement que tu ne peux pas parvenir à un cout fixe établit, par caisse et pour tout le monde !!
et au contraire, pour te rejoindre (au sujet de la dinde) il me semble qu'en minorant sensiblement et en sortant la possibilité de vrais chiffres "plausibles" pour un gars qui souhaite s'installer (en faisant attention), il est très possible d'arriver et de très loin à ne pas dépasser les 100€ comme ces comptes qui voudraient bien le laisser entendre ?

si je te prend pour exemple le cas d'une jeune fille qui s'est installée y'a 3 ans dans le Var avec à la base le petit rucher de son grand père et que nous avons un peu épaulé et aidée pour démarrer, je peux te démonter que ses comptes "à la caisse" lui permettent non seulement de bouffer sa dinde pour Noël, mais ça pourra donner une autre vision aux jeunes qui souhaitent démarrer !!

Frais fixes annuels (190 ruches) : MSA solidaire: 350€, Impôts: non imposable, frais véhicule (4x4) annuel (carburant et assurance) = 2700€ , petites fournitures cadres, cires, etc = 1700€ total: 4750,00€, divisé par 190 caisses = 25,00€ !!

nourrissements = 0,00€
traitements (extemporanés) = 0,40 Cts
reines (élevées) = son travail: + 2 à 5 € ?? (en considérant que ses éleveuses aurait produit pendant ce temps) ?

tu vois, en prenant son cas en exemple nous sommes à 30€ à la caisse environ et très loin de dépasser 100€ !!

elle à acheté 80 caisses (neuves) il y a deux ans= 3600€, pour lesquelles elle à obtenue 1600€ d'aide, même si tu inclus cet amortissement: 2000€ sur 5 ans, (=400€) sur toujours ses 190 caisses, tu ne peux rajouter que 2,10€ par caisse et ça ne changera pas grand chose au gout ou au poids de sa dinde à la Noël , non ?
Dernière édition: 29 Nov 2014 14:47 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 14:39 #85169 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
+1 à Concors
- 10 à ceux qui bradent ! Quelle que soit la région de production, c'est avant tout du miel Français, et nous peinons à le produire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 14:47 - 29 Nov 2014 15:52 #85170 par scania
Réponse de scania sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
D'ailleurs a quel prix vendez vous votre miel ?
Quand je vois 7 euros, perso je suis étonné.
Personnellement je le vend 10 euros le kilo ( miel toutes fleurs ) et j'ai une demande forte et croissante, mais je me pose toujours cette question de prix.
Bon, mauvais, pour l'instant je considère que si j'écoule mon miel, le prix et bon, sinon a revoir ...
Dernière édition: 29 Nov 2014 15:52 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:26 #85172 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
C'est bien de compter mais à un moment il faut arrêter
ou alors devenir comptable. ..

Tu peux parfaitement être pluriactif et mener 100 ruches
Un 20 cadres un couteau un bac et un décanteur 500 kg c'est tout ce dont tu as besoin

en cotisant solidaire

Tu te lance, tu fais tes propres EA et tu vois à la fin de l'année

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:31 #85173 par scania
Réponse de scania sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
Ben c'est ce que je suis en train de faire.
J'aime pas le hasard, c'est mon grand défaut.
Sans travail actuel, je me serais jamais posé la question d'un probable lancement en apiculture.

En tout cas merci, Apipaca
Cela confirme, certains de mes choix, pour l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:32 #85174 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
ont vend avec mon père tout les miel au même prix
13.5 le kilo 7.50 le 500 gr et 5 euros le 250 gr.
tout nos prix vont augmenter de 50 cts en janvier.
nous faisons du miel de fleurs. printemps. accacia.chataignier. forêt. garrigues. lavande.
certains vendent leur lavande à 12 euros le kilos !!!!
c'est une honte de torpiller les collègues comme ça.
le jour ou il n'y aura même plus la place aux revendeurs.
ont sera bien. il faut tirer tout le monde ver le haut. coûte que coûte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:39 #85175 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
js dit :
Tu peux parfaitement être pluriactif et mener 100 ruches
Un 20 cadres un couteau un bac et un décanteur 500 kg c'est tout ce dont tu as besoin

je dirais plutôt un 20 cadres tangentiel reversible qui extrait vite et ne pette pas les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:45 #85176 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
J'ai un vieux Thomas 20c radiaire et je ne pète pas de cadre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:47 #85177 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

concors écrit: ont vend avec mon père tout les miel au même prix
13.5 le kilo 7.50 le 500 gr et 5 euros le 250 gr.
tout nos prix vont augmenter de 50 cts en janvier.
nous faisons du miel de fleurs. printemps. accacia.chataignier. forêt. garrigues. lavande.
certains vendent leur lavande à 12 euros le kilos !!!!
c'est une honte de torpiller les collègues comme ça.
le jour ou il n'y aura même plus la place aux revendeurs.
ont sera bien. il faut tirer tout le monde ver le haut. coûte que coûte.


oui et tu es même pas cher, au détail on vend plus que ça (y compris tes 50ct de janvier) !!

je suis entièrement d'accord avec toi concernant les "barjos" qui vendent à n'importe quel prix, mais que veux tu, j'en parlais avec un négociant hier et qui me disait la même chose, mais pour exemple, je donne entre autre à un gars (pour un loyer) plus de 100 pots de lavande, et comme ça ne lui coute que dalle, il ne trouve rien de mieux que de les brader à ses clients (fruits et légumes) au marché !!

et quand je lui fait la réflexion, il à l'air de me dire que c'est nous qui serions trop chers !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:48 #85178 par concors
Réponse de concors sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs
dans les bonheurs je voudrez aussi parler de l'aide précieuse de la famille car seul c'est un métier impossible. d'autant plus de la recrudescence de varroa et peut être bientôt AT et en plus cette météo abracabrantesque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2014 15:58 #85179 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Installation : erreurs et bonheurs

scania écrit: D'ailleurs a quelle prix vendez vous votre miel ?
Quand je vois 7 euros, perso je suis étonné.
Personnellement je le vend 10 euros le kilo ( miel toutes fleurs ) et j'ai une demande forte et croissante, mais je me pose toujours cette question de prix.
Bon, mauvais, pour l'instant je considère que si j'écoule mon miel, le prix et bon, sinon a revoir ...


de nos jours et au plus ça ira, au plus ça va s'accentuer, il faut bien te dire que c'est pas de le vendre le miel qui est difficile, c'est simplement de produire une certaine quantité et d'une manière relativement constante !!

si tu n'as pas compris ça, tu vas te compliquer l'existence ou il n'y a pas a place, car pour certains clients si tu peux les servir continuellement, c'est plus important que de leur faire 50cts de moins que ton voisin !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena