Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:05 #87750 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
le traitement au formique au fogger marche puisque un apiculteur pro avec 500 ruche traite comme ça depuis 3 ans sans perte de reine. aussi sans problème d'application selon la température. aussi sans résidus dans le miel car l'acide formique se volatilise sans laisser de traces. je trouve que c'est une bonne alternative à l'amitraze.
moi aussi de mon côté dès que j'en sais plus je vous en parle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:10 #87753 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
un temps humide sans vent avec un temperature constante de 20° :) ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:17 #87754 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Et donc pour illustrer ce magnifique sujet qui nous apprend bien des choses:
Il y a des apiculteurs qui souhaitent que leurs abeilles produisent du miel.
Il y a aussi des possesseurs de colonies d'abeilles qui préfèrent élever des varroas; et merci pour les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:26 #87755 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
mais c'est évident ! on traite en bio, nos abeilles sont pourries de varroa, nos colonies ne produisent quasiment rien et malgré tout on continu ! chaque année on rachète des colonies et donc on ne fait aucun bénéfice ! pire, on perd de l'argent !! du coup les banques nous prète de l'argent pour qu'on puisse continuer à faire joujou avec des ruches pleines de varroa ! incroyable non ? et dans d'autres pays tous les apis font ça, c'est dingue ! quelle motivation il faut avoir quand meme ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:29 #87756 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
c'est rigolo j'ai deja entendu la meme chose chez les agriculteurs il y a ceux qui nourrisse la france et d'autre les bobos

mais le resultat on le connait :les pesticides qui sont partout ,la biodiversité qui fond comme peau de chagrin,une explosion de cancer ...

alors je prefere bouffer moins de viande et pouvoir bouffer bobo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 11:24 #87757 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Salut ardecho, merci pour ta franchise, au moins on sait de quoi on cause.
Je ne connais qu'un apiculteur bio, il m'a confié avoir de gros problèmes avec la santé de son cheptel ; ce que tu dis recoupe ce que j'ai entendu par ailleurs.
Lorsque je rencontre mes collègues qui conduisent en conventionnel, le varroa n'est plus un sujet de discussion depuis belle lurette.
Le bio implique une conduite que je ne connais pas bien ; plus jeune, j'aurai certainement adhéré à cette solution par principe, mais la pression du varroa dans un premier temps nous a mis aussitôt dans une situation de survie.
Alors je lis içi qu'il faut veiller aux attaques de sous-marin et, plustôt que de chasser des chimères, puisqu'il qu'il est écrit par ailleurs que les forums sont accessibles à tout le monde et c'est heureux ; que doit penser le citoyen lambda qui lit ces post où l'on cause de traitements du premier janvier au 31 décembre?
A un moment donné, je crois qu'il vaudrait mieux échanger les recettes de grand-mère en MP parce que finalement même en conventionnel, on se casse le c.. pour offrir au consommateur un produit propre et cet échanges sur des traitements qui auraient lieu toute l'année peuvent largement nuire à l'image que vous voulons donner.
Ca c'était pour les généralités.
Alors le bio, et peut être le bio dans certaines régions plus que d'autres ; ou c'est l'ensemble de la filière bio qui éprouve des difficultés, si c'est le cas, il faut au moins le faire savoir, poser le problème. Perso il me semble indispensable de déterminer au préalable si:
Ce sont des apiculteurs qui ont été négligents qui se trouvent maintenant en difficulté
Si ce sont des apiculteurs du sud-est en raison des conditions locales
Si ce sont des apiculteurs bio du sud-est ou du sud
Si c'est l'ensemble des apiculteurs bio qui rencontre ce problème.
Cet état des lieux permettrait d'y voir un peu plus clair et d'essayer d'apporter une solution adaptée afin que chacun puisse trouver un protocole efficace au lieu de se livrer à des tours de passe-passe qui pourrissent l'image de notre miel alors que nous voulons tous le valoriser au yeux du citoyen consommateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 12:46 #87758 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
tu sais, cdsjo, mon message était ironique, rapport au fait que j'en ai un peu marre de m'entendre dire qu'en bio on ne peux pas traiter le varroa correctement, ce qui est faux. je sais que pour la plupart des apis en conventionnel le varroa n'est pas un problème. la différence en bio c'est que traiter est beaucoup plus compliqué, demande davantage de savoir-faire et surtout, prend beaucoup plus de temps... tout ça pour un résultat moins efficace qu'en conventionnel :
il y a toujours quelques reines qui y passe, toujours quelques ruches pour qui le traitement est insuffisant et qui se retrouveront affaiblies l'année suivante. autrement dit, il faut être prèt à se prendre la tête tout en ayant des problèmes.
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle parce que je suis contre tous les pesticides quel qu'ils soient !
après, pour en revenir à ta reflexion, oui en bio on le varroa reste un vrai problème. en cas de mauvaise manip' ou de
mauvaise météo ça peut très vite tourner à la cata ! nous avons un % de perte hivernal supérieur à ceux du conventionnel. en climat doux, le problème est encore plus compliqué.
Mais : on peut avoir de très belles colo, on peut produire comme il faut et avoir une exploitation tout à fait rentable. en plus, nos produits se vendent plus cher et se vendent très bien ce qui compense les non-valeurs et les pertes. et je précise que si l'on est prèt à y passer le temps qu'il faut et que l'on s'est "fait la main", on peut approcher de près les % de pertes du conventionnel et avoir des colo saines. oui.
l'autre désavantage des bio par rapport aux autres c'est que l'on ne peut pas "gonfler" ses essaims et les faire batir des gaufres à grand renfort de sirop ikoko bon marché puisque l'on a droit qu'au miel et au sucre de canne AB hors de prix. donc : on ne nourris qu'en cas de nécéssité absolue ! mais là on s'éloigne du sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 13:35 - 12 Jan 2015 13:38 #87760 par scania
Réponse de scania sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

stf écrit: c'est rigolo j'ai deja entendu la meme chose chez les agriculteurs il y a ceux qui nourrisse la france et d'autre les bobos


Et pourtant c'est faux, il suffit de désintéressé aux chiffres, un agriculteur avec cent hectares de blé et meilleurs producteur que le petit mais:
a l’hectare si tu regarde les chiffres, un "bobo" produit 160 quintaux
alors qu'un 100% " chimie produit" 80/90 quintaux a l'hectare ...

Bref il y a un choix dans la taille de la structure et dans le but final, vendre en gros où au détail, ce qui implique des méthodes radicales sur les traitements.

Apiculture, je trouve qu'il y a des régions qui s'y prête plus que d'autre.
Ici en Picardie je viens de faire mon AO car elle forme une belle grappe et il y a plus de couvain.

Chez Apipaca ( par exemple ) je suis pas sur que cela sois possible, sans évoqué le nombre de ruches ...
Dernière édition: 12 Jan 2015 13:38 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 14:08 #87763 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Scania !
Faut pas raconter n'importe quoi .
1- Employer le terme" bobo "pour désigner un agriculteur bio n'est pas approprié et limite...
2- Il se trouve que nous avons le m^me organisme qui fait les statistiques, il suffit de faire une petite recherche.
Voici donc les chiffres :



Désolé de m'éloigner du sujet mais pour moi un forum sérieux doit être alimenté avec des sources vérifiées.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 14:10 #87764 par scania
Réponse de scania sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Je reprends le terme précédent, même si cela ne me plais guerre ;-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 14:11 #87765 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Zut là c'est moi qui ne suis plus crédible , le fichier étant trop lourd :woohoo:
Alors le lien :

minilien.fr/a0negh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 14:18 - 12 Jan 2015 15:03 #87767 par scania
Réponse de scania sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Ont crée un sujet sur le bio si tu veux, par-ce que quand je lis blé bio et grandes cultures pour moi c'est incompatible, c'est comme variété de blé nouveau et blé ancien ...
Nous sommes en loin de la culture des Milpa ...
Bref...
Dernière édition: 12 Jan 2015 15:03 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 14:51 #87769 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Pour en revenir au bio en apiculture, il est clair que la région et l'abeille permettent des résultats plus ou moins correctes. Par exemple là ou je suis (Normandie) les hivers sont froid et long, j'ai une belle rupture de couvain et je sais que mon traitement AO sera efficace.
Pour aller plus loin je pense qu'une abeille adaptée au climat et à son écosystème est importante en bio car par exemple, en Aout, quand en Normandie les ressources en nectar sont proches de zéro, mon abeille noire à déjà restreint drastiquement son couvain alors que d'autres abeilles auront encore des plateaux de couvain plein la caisse (j'ai gérer un certain temps des buck souche guth et j'ai pu voir la différence). Cette forte baisse d'élevage de la noire par rapport à d'autre races, me permet de minimiser les doses de sirop et donc de ne pas dépenser des centaines d'euros pour éviter que mes colonies soient "à sec". De plus, cela me permet d'avoir un traitement flash AF bien plus efficace et parfois comme cette année je pourrais même faire un AO car il y a rupture totale sur deux à trois semaines.
Si on respecte bien les dosages et la météo les traitements anti-varroa sont très efficaces, les pertes (pour ma part) ne sont pas plus importantes qu'en conventionnel et les rendements franchement pour l'instant, je ne m'en plains pas.
La seule chose, c'est souvent le regard d'autres apiculteurs conventionnels qui n'aiment pas le terme bio en apiculture, car pour eux, le miel étant un produit naturel, bio ça ne veux rien dire....et bla bla bla bla bla et ça j'en ai franchement marre !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 18:06 #87774 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

ardecho écrit: tu sais, cdsjo, mon message était ironique, rapport au fait que j'en ai un peu marre de m'entendre dire qu'en bio on ne peux pas traiter le varroa correctement, ce qui est faux. je sais que pour la plupart des apis en conventionnel le varroa n'est pas un problème. la différence en bio c'est que traiter est beaucoup plus compliqué, demande davantage de savoir-faire et surtout, prend beaucoup plus de temps... tout ça pour un résultat moins efficace qu'en conventionnel :
il y a toujours quelques reines qui y passe, toujours quelques ruches pour qui le traitement est insuffisant et qui se retrouveront affaiblies l'année suivante. autrement dit, il faut être prèt à se prendre la tête tout en ayant des problèmes.
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle parce que je suis contre tous les pesticides quel qu'ils soient !
après, pour en revenir à ta reflexion, oui en bio on le varroa reste un vrai problème. en cas de mauvaise manip' ou de
mauvaise météo ça peut très vite tourner à la cata ! nous avons un % de perte hivernal supérieur à ceux du conventionnel. en climat doux, le problème est encore plus compliqué.
Mais : on peut avoir de très belles colo, on peut produire comme il faut et avoir une exploitation tout à fait rentable. en plus, nos produits se vendent plus cher et se vendent très bien ce qui compense les non-valeurs et les pertes. et je précise que si l'on est prèt à y passer le temps qu'il faut et que l'on s'est "fait la main", on peut approcher de près les % de pertes du conventionnel et avoir des colo saines. oui.
l'autre désavantage des bio par rapport aux autres c'est que l'on ne peut pas "gonfler" ses essaims et les faire batir des gaufres à grand renfort de sirop ikoko bon marché puisque l'on a droit qu'au miel et au sucre de canne AB hors de prix. donc : on ne nourris qu'en cas de nécéssité absolue ! mais là on s'éloigne du sujet...


Ardecho, je suis entièrement d'accord avec toi (en grande ligne) toutefois si tu me le permet il faut tout de même accepter les vrais chiffres et ne pas les déformer !!

les pertes en conduite Bio, sont beaucoup plus importantes, nous avons une commande d'un api outre Rhin (ou ils sont encore plus à cheval que nous) le gars conduit 700 caisses, il nous à commandé 200 essaims et il nous à confié que ça correspond à ce qu'il à déjà perdu , et nous sommes le 12 Janviers !!!

donc en étant déjà à 30% de pertes de son cheptel, il pense qu'il sera (comme beaucoup) entre 35 et 40% , ce qui n'est pas du tout des chiffres acceptables en conventionnel , sur les ruchers de mon fils, je te précise que après avoir réuni (ou réméré) une douzaine de colo, nous sommes à zéro % , même si tu inclus et déduis ces réunions ou remérages 12 ou 15 sur presque 500, on est très loin des pertes en Bio , on serait même à 3% !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 18:21 #87775 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Apipaca, ça ne te choque pas un allemand qui commande des essaims (noire ou italienne ou autre) à un api du sud de la France...moi si. Après s'il à de fortes pertes hivernales, c'est peut être que tes abeilles certainement très bonnes par chez toi ne sont certainement adaptées à son climat et ça pour moi c'est une base en bio encore plus qu'en conventionnel (voir mon post plus haut).
Et ça ne s'arrête pas à l'apiculture, en maraichage, c'est la même, si tu prends pas des variétés adaptées au milieu et que tu n'utilises pas de produits phytos c'est mort. En élevage (bovin, caprin ovin) idem, il vaut mieux du robuste et adapté au climat si tu passes en bio mais parfois quand on dit ça à certains, on à l'impression de pisser dans un violon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 18:33 #87776 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
C'est dommage que les sujets finissent toujours par dériver..
Et surtout que certains réagissent d'abord avec leur vision du monde .
C'est bien beau d'aller chercher des infos rassurantes sur les sites de permaculture ou les gourous d'outre atlantique ( bon là je pousse un peu le bouchon mais .. :P ) mais de temps en temps faut se frotter à la réalité surtout quand on fait la leçon à des gens dont c'est le métier .
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 19:30 - 12 Jan 2015 19:31 #87777 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

Baptiste27 écrit: Apipaca, ça ne te choque pas un allemand qui commande des essaims (noire ou italienne ou autre) à un api du sud de la France...moi si. Après s'il à de fortes pertes hivernales, c'est peut être que tes abeilles certainement très bonnes par chez toi ne sont certainement adaptées à son climat et ça pour moi c'est une base en bio encore plus qu'en conventionnel (voir mon post plus haut).
Et ça ne s'arrête pas à l'apiculture, en maraichage, c'est la même, si tu prends pas des variétés adaptées au milieu et que tu n'utilises pas de produits phytos c'est mort. En élevage (bovin, caprin ovin) idem, il vaut mieux du robuste et adapté au climat si tu passes en bio mais parfois quand on dit ça à certains, on à l'impression de pisser dans un violon...


le gars n'à que des Bucks, et comme pour beaucoup là bas, tu ne les feras pas changer (c'est des disciples de F. Adam) !!!
(et pour eux, de chercher chez nous, c'est la seule solution pour avoir des essaims précoces)

c'est certain qu'un bon écotype est préférable à des solutions venues des antipodes, par exemple chez moi en ce moment les caisses les plus avancées sont des "espéziales" qui sont de souches d'origine de Toscane ou le climat est sensiblement le même que chez moi, mais par contre, chez toi ces mêmes abeilles, si elles ne seraient certainement pas autant avancées à cette époque,(ou en plus chez nous il fait un temps de Mars) ne passeraient pas pour autant l'arme à gauche !!

j'en ai passé à un copain qui élève et qui avait besoin d'abeilles prolifiques pour peupler, il est dans un coin ou il pèle jusqu'en Avril et nous avons pu remarquer les mêmes choses avec un décalage de 2 mois, l'abeille sait tout de même bien s'adapter, l'important surtout c'est qu'il faut prévoir à ses besoins qui seront plus exigeant si l'hiver dure plus longtemps, chez moi pas de nourrissement (elles n'en n'ont pas besoin) par contre chez mon pote je te raconte pas !!!

chez la noire, c'est encore plus marqué par son coté exemplaire à préparer l'hivernage, je suis prêt à te parier que les miennes chez toi vont faire exactement la même chose mais en septembre, alors qu'elles vont s'organiser chez moi à la Toussaint !!! tout ça c'est lié à l'adaptation de l'abeille, prend pour exemple les 2 hivers 2011/12 et 2012/13 ou nous avons eu en provence des - 20° pendant presque un mois sans dégeler en journée, nous n'avons pas perdu une seule caisse pendant ce coup de froid !!! (elles n'ont certainement pas élever non plus) lol !!!
Dernière édition: 12 Jan 2015 19:31 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 20:04 #87780 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Pour revenir au sujet. J'ai reparcouru le site de chapeleau ce matin en partant et chouette j'ai vu qu'il traitait à l'automne avec des températures de 2-7 °c au formique avec succès. Donc avec les 6-13° C d'aujourd'hui j'ai dit c'est bon ça va le faire.
Seulement voilà avec mon dosage de 28 ml à 80 % arrivé aux ruches en plastiques à 14 h plein soleil sans vent. J'ai vu des abeilles ce mettre en grappe à l'extérieur de la ruche et sans intervention de ma part une petite boule de 50 abeilles serait restée dehors pour la nuit à mourir de froid.
Sinon les ruches en bois ras même pas besoin d'enlever le réducteur d'entrée comme pour les ruches plastique. Je vais donc réduire le dosage pour les ruches plastique.
Quelqu'un sait t'il de combien ?
Sinon suite au traitement d'une ruche infestée avec plus de 100 varroa en chutte naturelle sur 60 jours
Et bien plus de 100 varroa sont tombés en 24h.
J'en conclu que le traitement fait son effet et certainsvavarroa risque encore de tomber.
Sinon il y à une ruche d'abeille agressive qui à mal vécue le traitement. Une abeille sortait toute les 10 seconde pour ce laisser choir sur le sol en battant une aile sur 2 et 40 abeilles sont donc resté sur le carreau.
Ensuite idem à la tombé de la nuit sans soleil j'ai fait une ruche plastique et malgré le froid des abeilles sortaient choquées de la ruche toute les 5 seconde pour ne plus jamais revenir. Aussi 40 abeilles sont restées sur le carreau sur la planche de vol.
Je pense donc que les ruches plastique conserve une inertie dans la température et il vaut mieux les traiter le matin et baisser le dosage à l'arrivée de 11h midi.
Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 20:16 #87781 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
t'es limite lamentable Concors,

1° si tu es convaincu qu'il tombe 100 acariens en 60 jours, tu es à moins de 2 varros/jour en chute naturelle et tes colonies n'ont besoin d'absolument rien à part d'une chose, c'est que tu leur fiche la paix, ensuite si tu as lu quelque part que tu pourrais faire un bon traitement entre 2 et 7°, tu as du te fourrer et ne pas lire chapeau mais chapiteau et ce que tu as lu c'était la dernière blague du clown du cirque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 21:16 #87786 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
regarde le lien sur chapeleau il est page 1 sur ce. post.
j'ai dis 100 varroa sur 60 jours car j'avais honte de dire 150 varroa sur 45 jours. voilà. j'aime pas dire que j'ai du varroa.
donc 150 / 45 sa fait 3.33 donc c bon.
maintenant sur le lien c'est un peu mal écrit mais ont comprend que chapeleau traite aussi au formique en automne au canada et il à fait des fois 2 le matin et 7 l'aprem et il dit que ça à marché. maintenant je suis pas ingenieur a l'inra. je dis ce que j'ai interprété et c'est possible que je me trompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 21:25 #87789 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
ensuite après traitement plus de 100 chutte en 24h !!! ça veux dire que ça ne marche pas ????
aussi les abeilles incomodées par les vapeurs. ça veux dire que ça ne s'évapore pas ???
apipaca le seuil c'est un ou deux varroa jour ???
pour moi j'avais compris qu'à un à. plus faut traiter.
moins de un ras ......je me trompe encore ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 21:47 #87792 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
d'apres le lien sur les suisses et chapeleau à basses temperatures genre aux alentours de 10 degré ça. marche avec. une efficacité de 60 % de mortalité de varroa sur abeille et aucune perte de reine n'y de couvain affecté. contrairement quand c'est utilisé avec des températures avoisinant les 20 °c.
bon après tu m'à mis le doute apipaca sur le fameux un à deux varroa jour.
pourtant l'année passé certains disaient qu'à partir de 1 par jours il traitaient et personne n'à rien dit.
bref quelqu'un peu me dire combien de temps éventuellement je peu laisser mes sopalins sous les ruches ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 21:53 #87793 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: ensuite après traitement plus de 100 chutte en 24h !!! ça veux dire que ça ne marche pas ????
aussi les abeilles incomodées par les vapeurs. ça veux dire que ça ne s'évapore pas ???
apipaca le seuil c'est un ou deux varroa jour ???
pour moi j'avais compris qu'à un à. plus faut traiter.
moins de un ras ......je me trompe encore ???


tu as de la chance que j'ai de la patience !!
tu ne peux pas traiter ou pas uniquement sur des suppositions bon sang !!!

si tu veux savoir vraiment si tes caisses sont infestées et également si ton Flash fonctionne avec ces températures, tu fais un vrai test le lendemain avec un produit qui ne te plaît pas mais qui lui va répondre précisément à tes attentes, et si avec ce test il te tombe 500 varroas, tu vas tout comprendre instantanément, ton taux d'infestation et que l'AF en dessous 16° ça marche pas (quoique en dise M. "casquette") :lol: !!!

et c'est pas un test de quelques heures qui vont pollués tes caisses, tu pourras ensuite en sachant le taux d'infestation, traiter pendant 2/3 mois "non stop" au formique ou à ce que tu voudras, et finalement jusqu'au jour ou les températures permettront à AF d'agir !!

oui, 2/3 varoas en chutes naturelle, tu peux considérer que c'est bon puisque 2/3 X150/200 = 300 à 600 varroas dans la colo !!
si tu as (même en ce moment) 20/30 000 zazas, 3 à 600 c'est que dalle !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 22:04 #87794 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
j'ajouterais aussi que d'après le santé de l'abeille de juin 2014.
l'apistan conseillé cette même année à justement une efficacité de 60 %. alors finalement ont à envoyé tout le monde au tapin apipaca ?
si les groupements sanitaires ont tolérés que tout le monde utilise un produit efficace à 60 % pourquoi ne pas tolerer l'af à basses température tant que la temperatures le permet et évidemment que pendant la vague de froid je resterais à la maison à faire des cadres.
enfin si j'attend qu'il fasse 20 °c en fin de journée pour faire un traitement efficace à 97 % j'aurais un cycle de varroa en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 22:18 - 12 Jan 2015 22:24 #87796 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
ok apipaca mais je demande confirmation car d'apres ce que j'ai pu lire avant. dire que 300 à 600 varroa dans une colo c'est peu. bon je veux bien mais sinon c'est quoi ton produit du tactic.
j'en ais. alors je fais quoi comme protocole ?
dilué à 7 % dans de l'huile de tournesol trempé sur des filtres à café et hop au milieu de la grappe ou sur la tête des cadres ?
en même temps si je sais que l'af marche à 60% ça veux dire que dans les colos infectées c'est une chutte de 100 à l'af equivaudrait à 180 varroa avec le tactic .
bref je fait le test dans lesquels ? celles qui ont eût plus de un ?? deux ?? trois. varroa jours ???
pu^^in jsgros serait content je sais écrire varois !!lol
Dernière édition: 12 Jan 2015 22:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 22:49 #87801 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
heu concors...qu'est-ce que tu fumes ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 23:06 #87803 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
La pelouse que je viens de scarifier avec des boulettes d'amitraze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2015 00:55 - 13 Jan 2015 01:19 #87808 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

Baptiste27 écrit: heu concors...qu'est-ce que tu fumes ???

c'est clair que la cocotte minute chauffe :woohoo:
mais je préfère voir un apiculteur qui s'inquiète, se pose des questions, se remet en question même, car il aura au moins eu le mérite de tenter quelque chose, qu'un autre qui ne fait rien, et reste au coin du feu !...
;)
donc continu ne lâche rien ! ;)
Dernière édition: 13 Jan 2015 01:19 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2015 02:12 #87809 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
c'est juste que je repense aux discution que j'avais à ce sujet avec jsgros et comme il est du var 83 et que j'ecrivais toujours varois et non varroa il péter un cable et je repense aussi à lui quand il disait qu'au dessus de 1 varroa jour il traitait. alors j'y comprend plus rien quand apipaca dit non c'est à partir de 2.
bref je comprend bien que quand ont voit un varroa faut déjà le multiplier par le facteur 120 et qu'au varroa près ça change mais je me passerais bien de faire chier mes rucheset mon dos pour les faire pivoter et mettre le tiroir de fermeture + af.
bon quelques ruches ont du mal à supporter mais je reste à leurs chevet et je retire le tiroir 10 minute et laisse ouvert le temps qu'elles s'adaptent. le tactic j'avais fais quelques essais en flash par aplication sur le tiroir de fermeture et ça n'à pas si bien marché que ça.
sinon les tiroirs d'af je ne. les laisses que 24 h aussi ou j'attend que tout s'évapore .??
si c'est plus de 24 h ce. n'est plus un flash ?
desolé pour l'orthographe et la forme mais j'ecrit mot par mot depuis mon téléphone et j'avais 6 de moyenne en francais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2015 02:32 - 13 Jan 2015 02:48 #87810 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Ce qu'il y a c'est que Apipaca tourne souvent ces phrases à l'ironie, donc si tu as pas un niveau de connaissance avancé, c'est p'être pas toujours évident de le détecter, et oui 600 c'est bcp ! enfin perso je trouve bcp trop
Après je comprends p'être mal aussi les phrases :silly:

juste pour l'expérience, sur un emplacement j'ai réussi à isoler une ruche sans un seul varroa, sans la transhumer, ça fait un peu plus d'un an maintenant.
Dernière édition: 13 Jan 2015 02:48 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena