Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 22:14 #87892 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
A chaque traitement ta colo prend une claque ....

ce que tu peux lire chez chapleau ou les suisse ils sont sur une base differente: eux on une rupture de ponte toi pas ...

je ne sais a ta place en ayant une ponte interrompue et qu'un formeur pres chez moi et en conventionnel te dit que 2-3v/jour ca le fait !...eh ben! ....... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 10:29 #87907 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
apipaca. n'est pas. un. nul mais. j'attend. toujours. le. copier. collé. de. ça thèse qui dit. qu'à 2-3 varroa jours c'est bon.
la thèse des suisses est quand même sérieuse. d'ailleur c'est un peu une honte. que ce soit des suisse avec une saison si courte qui s'y soit collé.
dans lesud il n'y à. pas d'hiver mais des thèses précises ne courre pas les rue. bref pour 80 varroa j'ai une abeille qui meure alors ça. va.
le seul hic c'est que le chaud revient dans 10-15 jours.
d'ici la je vais faire des inserts au tactic pour les ruches infectées genre plus de 160 varroa sur 45 jours.
je peu de dire que quand tu vois plus de 100 varroa sur les lange. tu ne te dis. pas c'est bon ça fait moins de 3 varroa jour. tu te dis surtout si elle crève et qu'elle ce fait piller c'est la merde et quand tu en à une dixaine comme ça tes content d'avoir 200 à 400 kilos sur ton prévisionnel qui parte en fumée. bref les moins infectées devront attendre le retour du chaud car le tactic ça me dégoûte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 10:43 #87908 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
c'est sûre qu'on est plus à. l'époque ou ont voyez les varroacouvrir sur les tête de cadre (quoique chez certains ont le voit encore.)
mais j'ai pas envie de laisser cet vermine proliferer car au final c'est plus d'une poignée d'abeille qui y passera. et mon prévisionnel aura pris une claque aussi.
je sais pas comment font les allemands pour deboursser pour 15000 euros d'essains chaque année pour faire tourner leur entreprise.
3 varroa jour ça. passe peut être la première année mais la deuxième il est plu la ou une non valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:05 #87934 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
ces deux derniers jours il n'a pas gelé le matin et il a fait 15 degrés l'après-midi. les abeilles sachant qu'il y allait avoir une fenêtre de 6 h ou la température allait oscillier autour des 10 15 degrés voir un peu plus au au soleil. J'ai refais un formique sur 10 ruches à problème suite au comptage.
Une agressive forte à mal supportée j'ai donc relevé sa porte d'entrée pour qu'elle respire un peu. 30 abeilles sont mortes devant le plateaux contre une dizaine pour les autres ruches. De 50 à 200 varroa en 24 h sont tombés de ces ruches. Alors qu'elles étaient à 1.5/2 varroa jour.
Arrivé ver 16h j'ai encore découvert suite au comptage une ruche à 3 varroa jour mais j'ai utilisé du tactic puisqu'il était tard et la fenêtre des 6 h pourle formique était passée. 24 h après 100 varroa tombé comme pour le formique. En enlevant les tiroirs de fermeture des plateaux j'ai trouvé un sopalin bien sec. Preuve que le flash formique à marché. Je suis confiant pour le traitement de printemps prochain. J'ai vérifié dans les ruches qui ont supporté moyen le traitement et les reines étaient la. (Suite au traitement, il y a une baisse d'activité franche des ruches mais j'enlève bien le tiroirs de fermeture beige24h après et replace la plaque de fermeture blanche légèrement décalée sur l'avant de 4 cm pour faire aération et pour reoxygener la ruche et éviter la condensation. )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:52 - 15 Jan 2015 21:54 #87942 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
je vais essayer de rester calme et courtois mais ce fil me fait bondir.

7 pages de raccourcis, de non sens et de contre vérités dont le seul but est de se parler à soi même
Lire ceci :
" j'ai trouvé un sopalin bien sec. Preuve que le flash formique à marché"
me fait halluciner !!!

tu ne te rends pas compte depuis un petit moment que personne ne te répond plus ? Que même ceux qui semblait te suivre ont jeté l'éponge ?

Alors si le sujet (la gestion du varroa) n'était pas aussi grave je t'aurais laissé continuer à soliloquer dans ton coin

mais tes affirmations fausses ou biaisées sont de nature à induire en erreur des débutants en quête d'une VRAI information

Alors pour eux et POUR EUX seulement (je n'ai pas l'intention de relancer le débat avec toi) je vais résumer ce qui a été dit plus tôt (bien plus tôt !)

- On ne fait pas de traitement contre le varroa en cette saison
- au vu de tes descriptions, la SEULE SOLUTION réellement efficace t'a été donnée pas Apipaca : soit tu laisse crever soit tu glisses une languette Apivar
TOUTES les autres solution (si il y a du couvain) sont NULLES
- FABRIQUER un insert tactik est un CRIME ! ton dosage sera toujours BIDON
- pour ma part, au vu des ruches que j'ai ouvert lundi, la plupart sont en arrêt de ponte. Et au bord de la mer. Donc un AO peut fonctionner

voilà, Fermer le ban
Dernière édition: 15 Jan 2015 21:54 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:56 #87943 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: ces deux derniers jours il n'a pas gelé le matin et il a fait 15 degrés l'après-midi. les abeilles sachant qu'il y allait avoir une fenêtre de 6 h ou la température allait oscillier autour des 10 15 degrés voir un peu plus au au soleil. J'ai refais un formique sur 10 ruches à problème suite au comptage.
Une agressive forte à mal supportée j'ai donc relevé sa porte d'entrée pour qu'elle respire un peu. 30 abeilles sont mortes devant le plateaux contre une dizaine pour les autres ruches. De 50 à 200 varroa en 24 h sont tombés de ces ruches. Alors qu'elles étaient à 1.5/2 varroa jour.
Arrivé ver 16h j'ai encore découvert suite au comptage une ruche à 3 varroa jour mais j'ai utilisé du tactic puisqu'il était tard et la fenêtre des 6 h pourle formique était passée. 24 h après 100 varroa tombé comme pour le formique. En enlevant les tiroirs de fermeture des plateaux j'ai trouvé un sopalin bien sec. Preuve que le flash formique à marché. Je suis confiant pour le traitement de printemps prochain. J'ai vérifié dans les ruches qui ont supporté moyen le traitement et les reines étaient la. (Suite au traitement, il y a une baisse d'activité franche des ruches mais j'enlève bien le tiroirs de fermeture beige24h après et replace la plaque de fermeture blanche légèrement décalée sur l'avant de 4 cm pour faire aération et pour reoxygener la ruche et éviter la condensation. )


Peux tu en dire un peu plus sur dosage + concentration de l'AF et mode operatoire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 22:05 #87945 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
oublie ce traitement.
Le postulat de base est faux et la solution juste valable pour flinguer les ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 22:07 #87946 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

jsgros écrit: oublie ce traitement.
Le postulat de base est faux et la solution juste valable pour flinguer les ruches


mais encore??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 23:08 #87949 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Js tu est sur des buck évidemment qu'il y à arrêt de ponte ensuite en bord de mer tu n'a pas des vaguons de moutarde blanche ainsi que de romarin et d'ajonc.
Des languettes apivar je me suis trompé j'en avait plu et apipaca ma dit laisse tomber l'af alors vas y à l'amitraze ça marche mieux. Stf fait des formique en décembre et pour moi décembre/janvier c'est pareil.
Que cette façon de faire bouleverse tes principe ok mais si les ruches ne crève pas je serais que ce n'était pas un mauvais choix. Maintenant l'af s' ' utilise en bio alors je préfère perdre quelques abeilles et gagner des clients plus manger mon miel que conserver 10 abeilles pour 100 varroa. Bouffer de l'ami... et tu connais la suite.
Après à chacun de faire ça soupe et si chapeleau il était pas passé à l'offensive. Ont serait encore comme des cons avec des molécules qu'on utilise depuis 30 ans. Et à la fin comme des abruti. Oh merde il y a des résistance.
Après ne t'inquiète pas jsgros. Ce n'est pas sur les forums que l'on m'a initié plusieurs fois à l'amitraze au fogger. Alors ici ont peu tout dire. . Et justement leddébutant y trouve plusieurs avis. Et si ont en parle pas et bien c'est pas constructif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 23:24 #87951 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Le dosage c'est du 80% à 30 ml sur deux morceaux de sopalin. J'ai laissé les seringue 10 min au soleil avant d'appliquer pour que la saturation soit rapide.
Pour les ruches plastique je descend à 27ml et ouvre la porte si les abeilles stress trop.
Si 24 h après le sopalin est encore humide c'est qu'il à fait trop froid.
Sur 35 ruches attacké par varroa et traité af / 250. Aucune de perdue. Seulement 3 ont vraiment pas apprécié. Je vous direz la suite.
Enfin si je suis pas bani pour avoir tenté de bien faire aux rucher. Finalement ya que ceux qui font rien qu'on engueule pas. Y a un gua qui m'a dit moi j'ai même pas traité cette année.
Super boulot. J'attend ses résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 23:32 #87952 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Pour les ruches plastique à l'ombre je reste à 30 ml. Genre celle qui sont cotées nord sur la palette.
Je rappelle que mes ruches plastique sont isolée par une mousse + un truc alu avec toît en tôle. Chapeleau conseil l'af en traitement de printemps.
Car aucun résidu dans les cires et dans le miel.
Allé j'arrête mon monologue. Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 09:47 #87965 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

tooney05 écrit:

jsgros écrit: oublie ce traitement.
Le postulat de base est faux et la solution juste valable pour flinguer les ruches


mais encore??


traduction: quand Concors aura compris que de se retrouver (en Paca) planté à chercher une solution de traitement en décembre ou janvier, c'était uniquement lié au fait qu'un traitement "efficace" n'avait pas été fait en temps et en heures, il aura compris beaucoup de choses et bien plus que de chercher "la fenêtre" qui le permettrait ou encore le dosage idéal, ou encore une solution miracle !!

chercher également à comparer cette éventualité avec d'autres apis du coin ne lui servira pas non plus à grand chose, car il faudrait aussi pouvoir comparer à partir de mêmes souches, sur des emplacement et floraisons hivernales similaires, JsGros est par exemple sans C1, alors que moi (à 50/60 km à vol d'oiseau) je pose mes cadres à mâles à la fin de ce mois, sur des caisses ou naturellement l'élevage est bien installé !!!

PS; si toutefois ça ne sert pas à Concors, à qui ça semble compliqué, j'espère que ça pourra servir à ceux qui se posent ces questions ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 22:15 #88062 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
c'est complexe. l'avenir me diras si j'avais tort.
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 21:49 #89856 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Pour information.
Les ruches traitées au formique avec les belles températures de début janvier sont en pleine forme.
J'ai fais une vérification de l'efficacité sur une ruche qui avait encore une chutte naturelle importante en me disant ce n'est pas possible que ce soit encore les effets du formique. J'ai dilué du taktic à 7-10% dans de l'huile de tournesol soit 1ml de taktic pour 10 ml d'huile sur deux bandelettes en carton fin. Et
Surprise 2000 varroa sont tombés.
72 h après le formique de janvier 500 étaient tombés
Je croyais cela honorable.
Conclusion. Si j'ai suspicion de forte infestation.
Mieux vaut utiliser une valeur sûre comme le taktic.
Le formique m'intéresse toujours mais j'ai encore du chemin à faire.
Koko préconise l'utilisation du furet au taktic mais quand ont voit le signe extrêmement nocif sur la bouteille de pétrole isopar. Ça ne donne vraiment pas envie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 23:44 #89863 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Comme ça tu as peut-être compris que le formique c'est pas un traitement d'hiver... Et que si tous les paramètres ne sont pas réunis c'est comme si tu pissai dans un violon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 07:34 #89867 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
et au final tu as perdu 1 mois
et lorsqu'on connait la vitesse exponentielle de reproduction du varroa ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 08:47 #89872 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Ça s’achète où le taktic?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 10:12 #89879 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
TAKTIC est une solution émulsifiable d'amitraz à 12,5% indiqué pour le contrôle des ectoparasites (Gales, tiques, poux et mélophages) chez les ruminants.
L’amitraz est actif sur les adultes et les formes larvaires des poux et des acariens, y compris sur ceux ayant développé une résistance aux organophosphorés et aux organochlorés.
La toxicité aigue de l’amitraz est peu élevée (DL50 entre 400 et 800 mg/kg). Aux doses préconisées, son emploi est sans problème tant sur les femelles en gestation que sur les très jeunes animaux.
Les résidus sont inactivés rapidement dans le sol.


Temps d’attente
Lait : 1 jour (2 traites).
Viande : 7 jours.

Précautions d’emploi
Eviter tout contact du produit avec la peau. Porter des gants et des vêtements imperméables. Pour éviter des inhalations prolongées, le traitement par pulvérisation sera fait en plein air ou dans un bâtiment bien ventilé. Bien se laver les mains et la peau exposées aux projections avant de manger, de boire ou de fumer. Eviter de projeter le produit sur l’aliment.

Ne pas jeter les résidus de solution dans les cours d’eau.


Effets indésirables

Des effets de dépression du Système Nerveux Central (somnolence), sans gravité, surviennent en cas de traitement dans un local non ventilé ou de pulvérisation avec des gouttelettes très fines. Ces troubles disparaissent spontanément.

DIre quel' on nous dit que l'AF est dangereux :P ...


Pasgt: tu vois ou il faut demander..?. c'est A 50€ le litre ht

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 17:33 #89888 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
à stf et pasgt ,
Quand un apiculteur viendra sur le forum pour vous dire qu'il a utilisé la molécule que vous lui avez conseillé et qu'il aura perdu les 2/3 de ses ruches , vous lui dirait quoi ? .
De plus , il existe un document qui s'appelle le Pse et je pense à l'embarras dans lequel il va se touver lors de son remplissage sachant que ce dernier est nécéssaire pour les aides FranceAgri .

Dites moi , les Français veulent savoir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 18:28 #89892 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
on parle du TAKTIC mais savez vous au moins que c est l amitraz qui est utilisé dans les fameuses languettes ,c est exactement la meme chose sauf que les languettes ont l AMM et pas l amitraz lui meme.
tout ca pour nous faire payer des traitements hors de prix alors que le vrai cout est de quelques centimes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 19:04 #89895 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

philippe70 écrit: on parle du TAKTIC mais savez vous au moins que c est l amitraz qui est utilisé dans les fameuses languettes ,c est exactement la meme chose sauf que les languettes ont l AMM et pas l amitraz lui meme.
tout ca pour nous faire payer des traitements hors de prix alors que le vrai cout est de quelques centimes.


et en plus le fait de faire un traitement a faible dose sur une longue durée a pour effet incontournable de produire une accoutumance chez les insectes et acariens.
d ailleurs y a qu a voir, bientot les languettes il va falloir les laisser 6 mois!!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 19:12 #89896 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
à Philippe 49 ,
Bien sur que la molécule est la meme mais les traitements faits avec les lanieres sont de loin , bien plus efficaces que ces trempages dans l'huile .
On connaît tres bien les résultats de mélanges aléatoires et surtout les dosages à l'emporte piece . A vrai dire , je ne comprends pas que l'on en soit encore là . Ne me dites que c'est le cout qui vous perturbe , mettons 3 e/ruche soit 300g de miel /ruche .
Je serai honnete en vous disant qu'il y a 15 ans ,nous faisions ce genre de chose , tous les apis de France étaient à la rue , et aussi que l'on perdait beaucoup de ruches à cause de ces traitements mal faits . Nous avons gardés la tete hors de l'eau mais à quel prix .
Dans tous les départements , il y a des Gdsa et des aides . Réfléchissez avant de faire des économies de bouts de chandelle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 19:33 #89900 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
du luy

Quand un apiculteur viendra sur le forum pour vous dire qu'il a utilisé la molécule que vous lui avez conseillé et qu'il aura perdu les 2/3 de ses ruches , vous lui dirait quoi ?


je lui dirai qu'il a choisi par connaissance de cause en lui donnant les liens pour faire son choix...

mais je te retourne ta question quand un api...:.. www.thermovarroa.com/index.php/reference/6-amitraz
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 21:56 - 13 Fév 2015 22:09 #89912 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

stf écrit: du luy

Quand un apiculteur viendra sur le forum pour vous dire qu'il a utilisé la molécule que vous lui avez conseillé et qu'il aura perdu les 2/3 de ses ruches , vous lui dirait quoi ?


je lui dirai qu'il a choisi par connaissance de cause en lui donnant les liens pour faire son choix...

mais je te retourne ta question quand un api...:.. www.thermovarroa.com/index.php/reference/6-amitraz
:kiss:


Magnifique, je passe du coq à l'âne mais ça vaut le coup, car comment dialoguer objectivement avec des éléments déformés !! :woohoo:

Ce qui est bien tout de même dans ton lien stf, c'est qu'en lorgnant bien en bas on s'aperçois que WIKI raconte (aussi) n'importe quoi l'Amitraze n'est pas un insecticide mais un Acaricide !!

et du fait, en réaction, on peut lire les commentaires et sentiments d'un doux rêveur, qui est convaincu que tout ce qu'il peut lire (ou entendre à la télé) est vrai et donc peut enfoncer le clou dans le n'importe quoi, selon son ressenti perso !! :ohmy:

Alors SVP, remettons un peu les pendules à l'heure et acceptons ce qui est vrai et non ce qu'on douterait l'être !!!!

l'Amitraze est un acaricide puissant qui dilué dans des proportions adaptées à l'abeille, n'a plus rien à prouver en ce qui concerne sa réelle efficacité, je peux faire souvenir aux amnésiques que Apivar est un traitement uniquement fait avec cette molécule et ce que les "doux rêveurs" qui lui sont farouchement hostiles n'ont pas compris, c'est que sans cette molécule, l'apiculture décadente de ces derniers temps ne serait peut être qu'un lointain souvenir et encore que ceux qui achètent des essaims avec le souhait de les traiter avec de la magie noire ou des poudres de perlimpinpin, qu'ils se disent bien que les essaims vivants qu'ils arrivent encore à trouver sont des rescapés du naufrage, directement ou indirectement sauvés par l'Amitraze, même si eux à termes ne mettrons que deux ans à les faire crever ??? :silly:

alors rendons à César ce qui lui appartient, et dialoguons entre apis responsables et honnêtes en acceptant comme pour tous les autres problèmes ou toutes autres maladies, que la fin justifie les moyens ou (la faim) pour ceux qui cautionnent comme moi qu'un apiculteur, comme tout le monde, travaille pour gagner sa croute !! et je vous rajoute ce que disait mon oncle: "quand on à le cancer on ne te soigne pas avec de l'aspirine" !!! :lol:
Dernière édition: 13 Fév 2015 22:09 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 22:51 #89916 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

apipaca écrit: et je vous rajoute ce que disait mon oncle: "quand on à le cancer on ne te soigne pas avec de l'aspirine" !!! :lol:


ou pas ! ou plutôt si ! :P

Réduction du risque de cancer[modifier | modifier le code]
Un grand nombre de données expérimentales, ainsi que plusieurs études épidémiologiques rétrospectives récentes, ont conclu que de petites doses d'aspirine en chimioprévention pouvaient diminuer le risque de contracter certains types de cancers. Les études expérimentales le montrent pour divers cancers, comme celui du côlon, du sein, de la prostate, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon (non à petites cellules). Les études épidémiologiques montrent que c'est la mortalité par cancers digestifs qui diminuerait le plus39.

Une vingtaine d'études de cancérogenèse chez rats et souris étayent cet effet protecteur40. Plusieurs essais cliniques montrent que de petites doses d'aspirine diminuent, modestement, la récurrence des polypes intestinaux et la survenue des cancers du côlon41, essentiellement si ces derniers expriment l'enzyme cyclo-oxygénase de type 2 (ce qui représente environ deux tiers desdits cancers)42. Les doses indiquées étant cependant susceptibles de provoquer des saignements gastriques ou intestinaux, l'utilisation de l'aspirine n'est pas actuellement recommandée pour la prévention des cancers43.

www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Cancer_de_la_prostate/Actualites/Cancer_de_la_prostate_l_acide_salicylique_administre_apres_l_operation_et_la_radiotherapie_reduit_le_taux_de_mortalite.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 23:25 #89920 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

du luy écrit: à stf et pasgt ,
Quand un apiculteur viendra sur le forum pour vous dire qu'il a utilisé la molécule que vous lui avez conseillé et qu'il aura perdu les 2/3 de ses ruches , vous lui dirait quoi ? .
De plus , il existe un document qui s'appelle le Pse et je pense à l'embarras dans lequel il va se touver lors de son remplissage sachant que ce dernier est nécéssaire pour les aides FranceAgri .

Dites moi , les Français veulent savoir .


Avec 1 ml par ruche dans 12 ml d'huile de tournesol
= aucun risque pour les ruches.
Pour traiter les vaches ils en mettent 5 litres dans 250 litres d'eau.
Attention oui faut pas mettre 12 ml de taktic pour 1 ml d'huile. Sinon oui c'est ruche morte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 23:34 #89921 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

stf écrit: du luy

Quand un apiculteur viendra sur le forum pour vous dire qu'il a utilisé la molécule que vous lui avez conseillé et qu'il aura perdu les 2/3 de ses ruches , vous lui dirait quoi ?


je lui dirai qu'il a choisi par connaissance de cause en lui donnant les liens pour faire son choix...

mais je te retourne ta question quand un api...:.. www.thermovarroa.com/index.php/reference/6-amitraz
:kiss:

Et si l'évolution fesait que l'abeille devienne résistante à l'amitraze et non varroa. .. la sélection naturelle. ......continuer avec vos lanières vous verrezbien. En tout cas le leader ffrançais de matériel apicol à conseillé à tout ses clients
Le taktic au furet.
La c'est pas de l'huile de tournesol le bordel.
C'est du pétrole. XN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 23:50 #89922 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

apilolo écrit:

apipaca écrit: et je vous rajoute ce que disait mon oncle: "quand on à le cancer on ne te soigne pas avec de l'aspirine" !!! :lol:


ou pas ! ou plutôt si ! :P

Réduction du risque de cancer[modifier | modifier le code]
Un grand nombre de données expérimentales, ainsi que plusieurs études épidémiologiques rétrospectives récentes, ont conclu que de petites doses d'aspirine en chimioprévention pouvaient diminuer le risque de contracter certains types de cancers. Les études expérimentales le montrent pour divers cancers, comme celui du côlon, du sein, de la prostate, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon (non à petites cellules). Les études épidémiologiques montrent que c'est la mortalité par cancers digestifs qui diminuerait le plus39.

Une vingtaine d'études de cancérogenèse chez rats et souris étayent cet effet protecteur40. Plusieurs essais cliniques montrent que de petites doses d'aspirine diminuent, modestement, la récurrence des polypes intestinaux et la survenue des cancers du côlon41, essentiellement si ces derniers expriment l'enzyme cyclo-oxygénase de type 2 (ce qui représente environ deux tiers desdits cancers)42. Les doses indiquées étant cependant susceptibles de provoquer des saignements gastriques ou intestinaux, l'utilisation de l'aspirine n'est pas actuellement recommandée pour la prévention des cancers43.

www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Cancer_de_la_prostate/Actualites/Cancer_de_la_prostate_l_acide_salicylique_administre_apres_l_operation_et_la_radiotherapie_reduit_le_taux_de_mortalite.php


Très drôle cette concordance apilolo mais la ont vat demander aux GDSA de tester ça avant nous sur les ruches. Lol
Enfin bon ont le sait tous les médicaments font du bien d'un côté et du mal de l'autre.
Nos vieux perdraient 15 ans de vie sans eux et ben les abeilles c'est pareil.
Toujours est t'il qu'il faut être à la page avec tout ces protocoles de traitement car l'alternance est la clef du succès je crois.
L'amateur doit aussi rester aux lanières mais les pros c'est différents. L'état n'a qu'à nous les donner pour prouver qu'il fait aussi tout sont possible pour maintenir ses apiculteurs en vie. Et de surcroît ses abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 00:00 #89923 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Sans vouloir faire encore un monologue.
Certaines ruches traité au formique en janvier. (Je répète j'habite aix en Provence avec un des climat les plus chaud et ensoleillé de France)
Sont tout de même repassé en dessous de 1 varroa jour. Donc ça semble avoir marché.
Je vais donc m'abstenir de vérifier au taktic.
Je vais les suivres de près durant la saison.
Celle qui sont encore à 6 varroas jour. J'y suis contraint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 15:28 #89954 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Tes propos sont irresponsables et dangereux
les pro COMME les amateurs doivent utiliser des protocoles validés par les instances et ne JAMAIS jouer les apprentis sorciers

Merci de t'absrenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.440 secondes
Propulsé par Kunena