Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 09:49 #87546 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Concors as tu vu les temperatures qu'il va avoir samedi en aix en provence?..

maintenant le plus dur ca va etre de faire un choix entre tous ces traitements .... :unsure:

heu !!..pendant que j'y pense et si je peux me permettre tu devrais faire un comptage si tu ne l'as pas fait ..
en tout cas bon choix! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 10:08 #87547 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

cdsjo écrit: Salut concors, ravi de t'avoir contrarié. Ce n'est pas toi qui es jugé, ni personne d'autre, ce sont les pratiques que vous adoptez et que vous êtes susceptibles de faire adopter aux néophytes.
J'ai noté je crois que c'est ardecho qui n 'a pas pu acceder phusiquement à ses colonies ou pour d'autres raisons sérieuses on peut être dans l'obligation d'intervenir au printemps ; cette situation doit être exeptionnelle, . Si je suis ton post de départ, on peut penser que le traitement de printemps est une solution alternative alors que ça ne doit pas être le cas.
Je suis loin d être un exemple mais j'hiverne 500 ruches et quelques centaines de ruchettes depuis des lustres sans problème de varroa, simplement en respectant les fondamentaux. Je suis prêt de Lourdes mais je ne fais pas bruler de cierge pour assurer la perenité de mon cheptel.
J'ai connu lorsque le varroa est arrivé des gens qui souvent de bonne foi et parce qu'on ne disposait pas encore des solutions actuelles ont traité dans tous les sens, dans n'importe qu'elle proportion et avec des poudres de perlinpimpin, quand ils ne se sont pas ressaisis, ils ont disparu de l'apiculture et leurs abeilles avec.
D'ailleurs si tu en es à envisager de traiter dés que la saison va commencer, c'est la consequence de tes errements antérieurs au niveau du traitement, et, je ne te le souhaite pas,; si tu persiste, tu vas te retrouver sans abeilles et là, tu auras tout le temps pour donner des conseils aux petits jeunes sur le forum.
Merci pour eux.


+1, rien à rajouter !!

tu vois, cette fois je ne te contredis pas, nous avons tous les deux le même parcours et sans doute le recul suffisant pour en tirer ces conclusions !!!
si on fait pas en sorte de traiter efficacement et quand il faut, y'a finalement pas de plan B , tout ce qui va suivre sera des solutions de raccroc pour sauver ce qui peut l'être, mais sans l'objectif de posséder pour l'hivernage et pour la reprise de début d'année des colonies viables !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 10:54 #87550 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
...j'aimerai que l'on m'explique comment il est possible de sortir du protocole en utilisant de l'Apistan parce que là je vois pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 19:01 #87562 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Ce n'est pas de ma faute si le GDSA nous à obligé à traiter à l'apistan. Je n'est pas fait n'importe quoi j'ai traité début août. Ensuite pas de coupure de couvain à Aix en Provence donc ao impossible. J'ai le bidon d'ao. J'étais près à traiter. Mais 3 semaines de beau temps dans le sud avec sortie journalière des abeilles. Alors tu ferais quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 19:53 #87567 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Concors c'etait une réponse pour Cdsjo et Apipaca .:)

pour ton traitement je crois que l'on a donné tous nos avis et les liens ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 20:00 #87568 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: Ce n'est pas de ma faute si le GDSA nous à obligé à traiter à l'apistan. Je n'est pas fait n'importe quoi j'ai traité début août. Ensuite pas de coupure de couvain à Aix en Provence donc ao impossible. J'ai le bidon d'ao. J'étais près à traiter. Mais 3 semaines de beau temps dans le sud avec sortie journalière des abeilles. Alors tu ferais quoi ?

tiens pas curiosité et le GDSA dit de faire quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 01:00 #87578 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

exapi écrit: Fermez le ban.

ça veut dire quoi ça ??


Bonjour,
Dans les villages, le garde champêtre, lorsqu'il y avait une communication à faire à la population, commençait par jouer du tambour, il "ouvrait le ban", s'ensuivait son célèbre "avis à la population", faisait sa communication, puis rejouait du tambour, pour "fermer le ban".
Par extension, dans le cas qui nous concerne, le "fermer le ban" indique aussi une fin de la communication.
@+

oulahh, je dois être trop jeune, ou pas assez vieux pour avoir connu ça, c'est d'un autre âge :blink: :silly:
merci je me coucherais un peu moins inculte ce soir... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 09:43 #87581 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Je peux temoigner de la description de zaya, hors évènement extraordinaire, cette intervention se déroulait presque toujours le dimache matin à l'issue de la messe car c'était le seul endroit où l"on pouvait communiquer à la quasi totalité de la population.
Par contre l'expresssion "fermer le ban" est toujours utilisée lors des cérémonies militaires, elle est suivie d 'un roulement de tambour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 10:03 #87583 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

cdsjo écrit: Je peux temoigner de la description de zaya, hors évènement extraordinaire, cette intervention se déroulait presque toujours le dimache matin à l'issue de la messe car c'était le seul endroit où l"on pouvait communiquer à la quasi totalité de la population.
Par contre l'expresssion "fermer le ban" est toujours utilisée lors des cérémonies militaires, elle est suivie d 'un roulement de tambour.


et moi (juste pour rire) je peux témoigner d'un garde champêtre qui ne sachant pas (ou très mal) lire et qui, n'ayant pas bien mémorisé la liste que le poissonnier lui avait demandé de publier, écourtait son message ainsi "vendredi à la poissonnerie il y aura du poisson"

quelle belle époque, nous avions aussi le marchand de "brousse" (accompagné de quelque chèvres) qui se signalait avec sa trompe, le marchand de "pogne" (avec son âne) plein de clochettes bruyantes, le marchand de pains de glaces en été, etc.etc. !!

qu'elle était jolie notre Provence avec ces marchands ambulants de cette époque, .....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 15:45 #87628 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
A l'attention de Concors

Je suis un tout petit apiculteur amateur, qui vient faire un tour de temps en temps sur ce forum.

S'il te reste de l'apistan, comme tu l'indiques, et si tu veux sauver tes ruches, il me semble que le plus raisonnable est de mettre les lanières qui restent.
Dans 10 semaines, tu les enlèves et tu verras si tes ruches ont survécu.

Moi c'est ce que je ferai.
Et si tu n'as pas assez d'apistan, tu as le choix d'en acheter en plus, soit de tenter un des différents traitements évoqués sur les ruches non traités avec ton apistan restant.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 20:37 #87638 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Bon je fais mon mea culpa.
Avec mon emploi du temps beaucoup trop chargé de c'est dernier temps. J'ai sûrement loupé la fenêtre pour faire l'ao mais je pense que je ne suis pas le seul. Bref. J'ai aussi oublié que j'avais à nettoyer mes tiroirs de fermeture ou lange d'hivernage.
Bien m'en a pris car grâce aux fabuleux plateaux plastique pas chère que j'ai pu installé sur tout mon cheptel (plateau antivarroa totalement aéré) j'ai pu comparer les chutes naturelle de varroa dans les débris d'hivernage pour 130 ruches dans une journée. Ainsi je ne vais traiter que les ruches douteuse et finalement seulement une avec plus de 100 varroa. 3 ruches avec + de 50 varroa. 18 avec + de 30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 20:59 #87641 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Enfin ça c'est pour un premier rucher sur 4.
Bon je suis rassuré mais je vais compter tout les langes.
Grâce au 12 degré de la nuit passée et au 20 degré lajournée j'ai fait un flsflash formique de 27 ml à 80 %
Aussi apipaca je pense que c'est une erreur de dire de ne pas traiter au printemps car comme tu peu le voir j'ai eût vite fais de compter les varroa sur les tiroirs de fermeture blanc . de plus de repérer les ruches bloquées à gauche ou à droite. Faible. Forte. A démarrage tardif ou précoce. Bref une étude complète et un coup de propreté qui me permette de faire une attaques ciblées sur les ruches à problèmes. Et je vais aussi les surveiller pendant la saison jusqu'à même les traiter plus tôt.
Si ça peu m'éviter un effondrement des colonies à problèmes avant le traitement principal je serais satisfait. Je ne pense pas que c'est comme pisser en l'air car l'af est un traitement bio et les varroa sous opercules souffrent aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:03 - 10 Jan 2015 21:05 #87642 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: Bon je fais mon mea culpa.
Avec mon emploi du temps beaucoup trop chargé de c'est dernier temps. J'ai sûrement loupé la fenêtre pour faire l'ao mais je pense que je ne suis pas le seul. Bref. J'ai aussi oublié que j'avais à nettoyer mes tiroirs de fermeture ou lange d'hivernage.
Bien m'en a pris car grâce aux fabuleux plateaux plastique pas chère que j'ai pu installé sur tout mon cheptel (plateau antivarroa totalement aéré) j'ai pu comparer les chutes naturelle de varroa dans les débris d'hivernage pour 130 ruches dans une journée. Ainsi je ne vais traiter que les ruches douteuse et finalement seulement une avec plus de 100 varroa. 3 ruches avec + de 50 varroa. 18 avec + de 30


Concors heureusement que tu as le moral, à ta place beaucoup ne dormiraient plus !!

je ne sais pas si tu es au courant, mais les chutes naturelles de varroas ne représentent pas la partie immergée de l'iceberg, c'est carrément la face cachée de la lune (et par nuit noire) pour mieux t'expliquer, tu dois multiplier ces chutes X 150 à 200, ce qui veut dire que si il tombe 50 varroas, l'infestation intérieure se situe entre (50 X 150 = 7500) et 10 000 !! et encore je ne sais pas si tu vantes les plateaux plastiques nicots mais c'est un très mauvais exemple, car ils retiennent des varroas qu'une maille de grille classique aurait laisser chuter !!!

donc et en bref, si tu souhaites encore un petit conseil, ne prend pas ce soucis à la légère, car avec le temps que nous avons et l'élevage qui va avec, tu es plutôt dans le rouge et si tu ne réagis pas énergiquement tu vas traîner ce souci toute la saison à venir !!!

toujours pour te mettre en garde (ou te réveiller) le seuil de tolérance c'est entre 1 et 3 varroas ce qui laisse présumer entre 200 et 500 varroas dans la caisse et à cette époque et devant la reprise, ça fait déjà craindre pour les mois d'élevage à venir ????
Dernière édition: 10 Jan 2015 21:05 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:04 #87643 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Non babilliou (c'est quoi ce prénom ? Lool) il faut éviter l'accoutumance et alterner de préférence.
="babillou" post=87628]A l'attention de Concors

Je suis un tout petit apiculteur amateur, qui vient faire un tour de temps en temps sur ce forum.

S'il te reste de l'apistan, comme tu l'indiques, et si tu veux sauver tes ruches, il me semble que le plus raisonnable est de mettre les lanières qui restent.
Dans 10 semaines, tu les enlèves et tu verras si tes ruches ont survécu.

Moi c'est ce que je ferai.
Et si tu n'as pas assez d'apistan, tu as le choix d'en acheter en plus, soit de tenter un des différents traitements évoqués sur les ruches non traités avec ton apistan restant.

Bonne chance.[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:15 #87647 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Bonsoir happy PACA.
pas tout à fait d'accord car les langes je les ai placé y a 2 mois donc 30 varroa pour 60 jours ça fait un demi varroa par jour. Et ça c'est tout de même le seuil de traitement que je me fixe.
Après certaine sont à 3 . 10. 15 et même 20.
Mais 20 varroa pour 60 jours une colonie les tolère.
Si je veux varroa zéro c'est impossible sans coupure nette de couvain et je crois qu'il faut hiverner à flan de montagne pour ça. Moi je suis à 60 km de la méditer année et la fenêtre à du être très très très petite cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:21 #87648 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
pour ce qui est des plateau plastique apipaca je peux te garantir qu'il n'y a pas de débris dessus donc si les débris ne sont pas retenu je ne vois pas pourquoi les Varroa le serai. je ne veux pas t'offenser mais c'est ce que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. Enfin à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:55 #87652 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
ce que tu peux faire c'est un comptage ca te donnera une bonne idee ...(les permiers jours ce que tombe est lié a l'acide formique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 22:57 - 10 Jan 2015 23:10 #87658 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: pour ce qui est des plateau plastique apipaca je peux te garantir qu'il n'y a pas de débris dessus donc si les débris ne sont pas retenu je ne vois pas pourquoi les Varroa le serai. je ne veux pas t'offenser mais c'est ce que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. Enfin à mon avis.


sois gentil concors , sur tes plateaux y'a qu'un truc que tu peux me garantir c'est qu'ils sont moins chers que les autres et qu'ils ne pourrissent pas, sinon, pour ce qui est des autres qualités, nous sortirions du sujet, c'est d'ailleurs comme pour tout le reste de la panoplie, soit dit en passant, ça doit faire pas loin de 50 piges que je m'occupe et donc récupère des essaims d'abeilles, j'en ai récupéré partout, dans des vielles bagnoles, dans des niches en plâtres ou en béton, sous les tuiles ou les gouttières (en zinc) dans des bétonnières, dans des bidons et récipients de toute sortes mais jamais dans des trucs en plastoc, bizarre non ???

j'en ai déduis que pour les zazas, ça n'était pas la matière qui convenait et d'ailleurs c'est pas Ok en "bio" donc, quand je vois des "bobos" qui voudraient m'expliquer comment il faut traiter ou récolter et qui s'extasient devant un tel matériel, j'ai de quoi me marrer !!!

bref, pour en revenir à ton souci, si tu veux connaître tes chutes, tu ne passes pas toutes les mi carême !! un contrôle "sérieux" des chutes se fait de la veille au lendemain, tu divises ensuite le nombre d'heures que tu as laissé et tu multiplies par 24 !! là tu auras ainsi le vrai chiffre d'une journée, car les varroas qui se détachent sont majoritairement vivants et dès que tombés ils n'ont qu'une seule idée c'est de retrouver une abeille, ils ne vont donc pas rester comme des andouilles en attendant que tu viennes les compter !!!

PS: maintenant si tu penses que je radote ou que je t'ennuis car tu penses que la varroase est un petit souci sans importance, tu peux me le dire, ça m'évitera d'essayer de t'expliquer ce que je crois ou pense savoir ?
Dernière édition: 10 Jan 2015 23:10 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 23:09 #87659 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
c'est vrai que le fond grillagé quand tu es sur des acides c'est mieux ..

pour controler les chutes: dès que tu relèves le meme nbre varroas/jour tu peux te dire que l'effet de ton traitement n'est plus efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 01:14 #87662 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

apipaca écrit: j'en ai déduis que pour les zazas, ça n'était pas la matière qui convenait et d'ailleurs c'est pas Ok en "bio" donc, quand je vois des "bobos" qui voudraient m'expliquer comment il faut traiter ou récolter et qui s'extasient devant un tel matériel, j'ai de quoi me marrer !!!

sans compter que le plastic c'est du pétrole, pas durable en développement, alors que le bois, on a pas trouvé plus renouvelable...

et pourtant en période de transhu, je croise régulièrement un semi-remorque plein à craquer de ruches nicot totale plastic sur la route de l'Ardèche, ça me laisse tj interrogatif, comme quoi certains pro aiment porter léger...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 09:18 #87669 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
ah le comptage des varroas !
je m'y suis essayé il y a quelques années, j'ai trouvé ça tellement fastidieux (pour rester poli) et couteux en temps que
j'avoue éviter à présent. en fin de saison, dès que j'aperçois une abeille avec un V sur le dos ou une avec ailes atrophiées je le note au marqueur sur le toit et celle-ci aura un traitement AF renforcé. ensuite ce sera apilife ou AO pour tout le monde. parfois (très rarement...) je fais un comptage après traitement AF mais finalement c'est tellement hétérogène d'un jour sur l'autre et d'une ruche à l'autre que j'ai du mal à y trouver un sens...
certains diront que c'est criminel de ne pas faire de comptage systématique mais franchement si je compare mes pertes et la "forme" de mes colo entre les années avec comptage et celles sans je ne trouve aucune différence !
et éventuellement, au printemps (puisque c'est le thème du post), après une bonne visite, il est facile de voir qu'une colo a morflé et a besoin d'un flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 11:07 #87673 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Salut ardecho,

Je me rends compte que l'on a à peu près les même pratiques. Que ce soit pour le traitement (AF et AO) ou la détection des colonies à traiter en particulier. Personnellement, je ne compte pas les varroa un à un mais je vérifie si ça tombe plus ou moins sur les tiroirs de plateaux et j'agis en conséquence. on est au moins deux à suivre à peu près les mêmes protocoles de traitement et de suivie sanitaire varroa...ça fait plaisir. Et en bio...ça marche aussi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 11:46 #87675 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

Baptiste27 écrit: Salut ardecho,

Je me rends compte que l'on a à peu près les même pratiques. Que ce soit pour le traitement (AF et AO) ou la détection des colonies à traiter en particulier. Personnellement, je ne compte pas les varroa un à un mais je vérifie si ça tombe plus ou moins sur les tiroirs de plateaux et j'agis en conséquence. on est au moins deux à suivre à peu près les mêmes protocoles de traitement et de suivie sanitaire varroa...ça fait plaisir. Et en bio...ça marche aussi !!!


Affirmatif Batiste !!

d'ailleurs faute qu'on nous fournisse un jour un moyen d'éradiquer cette saleté, depuis le temps que je cherche la solution la plus pérenne, si je devais espérer quelque chose, ça serait un produit permettant de traiter innocemment, toute l'année, quelque soit l'époque et même en pleine récolte !!!

là et en pratiquant ainsi et avant que la varroase n'atteigne une population spoliatrice, on pourrait espérer retrouver des colos comme avant ce fléau !!

j'ai cette année pour exemple laissé en place une série d'essaims tardifs, qui déjà constitués à partir de caisses très saines et du fait de ne pas être prévus pour récolter, j'ai traité ces essaims parfaitement (et en juin), suite à ceci, j'ai bien été obligé de constater que même resté en place ou chez nous l'été n'est pas spécialement mellifère (sécheresse) ces essaims, passés en caisses ont par obligation reçus un 2° corps en plein été et vu leurs populations, ils ont reçus des hausses courant septembre qu'ils ont également occupés et investies, avec ensuite le beau temps qui à perduré, j'ai tout laissé en l'état se terminer et se remplir, inutile de te dire que ces caisses ne m'ont donnés aucun soucis d'hivernage et sont dans les starting-block pour attaquer 2015 !!!

PS: le seul souci va être de les déplacer (c'est des enclumes) mais dans ce cas on fait ces efforts bien volontiers !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 13:37 #87678 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
bonjour
depuis le temps qu il y a des posts qui défilent sur le probleme varroa je constate qu il y a en gros deux sorte d api !!!!!!!
ceux qui sont em . . . dés avec !!!
et ceux qui ne le sont pas !!!!!!!! ou peu .
ca serait interessant de savoir enfin pourquoi ??????.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 13:55 #87680 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Les plateaux apinovar c'est le top du top mais faut le compte en banque qui vat avec et en milieu humide les tiroirs ont tendance à ce qu'il paraît à ce bloquer en travaillant.
Sinon suite au flash formique dans une ruche buck forte f1. Plus de 100 varroa en 24 h.
Au bout de combien de temps puis je refaire un flash ? (27ml à 80 %) température 12-20 ° ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 14:03 #87681 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
je pense qu'il y a d'autres facteurs que le traitement.
notamment la race d'abeille utilisé ( donc la durée et la profusion de son élevage de couvain et son instinct de nettoyage et d'épouillement) mais aussi l'environnement :
le climat et les arrèt de ponte ainsi que la présence de plantes à floraison très précoses ou très tardives favorisant une plus longue période d'élevage
la proximité de ruchers peu ou mal traités contre varroa et la prolifération qui s'ensuit un peu partout.
et pour finir des raisons qui nous échappe et qui font que 2 ruches d'une meme souche sur un meme ruchers avec le meme traitement et la meme population peuvent avoir des niveau d'infestation bien différent...
alors sur que tout cela combiné avec la variété des traitements et de leur périodicité font un ensemble très très compliqué à appréhender !! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 14:18 #87682 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Vous êtes dur avec le plastique. Pourtant vos lombaire auraient aimé et le sans entretient c'est le top. Aussi sur un chargement pour la transhumance ont peu gagner 500 kg. Aussi les forêts soit disant gérées écologique ment vous voulez rire. Pour bien faire ce n'est pas 1 arbre coupé = 1 replanté mais 10 de replanté qu'il faudrait alors pour moi les ruches plastique c'est écologique.
Sinon pierrot ceux qui ne sont pas emmerdé traite aulourd genre amitraze au fogger. Miam miam....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 17:04 #87685 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps

concors écrit: Vous êtes dur avec le plastique. Pourtant vos lombaire auraient aimé et le sans entretient c'est le top. Aussi sur un chargement pour la transhumance ont peu gagner 500 kg. Aussi les forêts soit disant gérées écologique ment vous voulez rire. Pour bien faire ce n'est pas 1 arbre coupé = 1 replanté mais 10 de replanté qu'il faudrait alors pour moi les ruches plastique c'est écologique.

ça c'est du raisonnement durable, c'est vrai que les arbres en plastics sa repoussent bien...
si tu veux du bois durable il y a des labels très sérieux FSC, PEFC, et l'épicea ça pousse pas en amazonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 17:20 #87686 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Tremper une ruches et nourrisseur dans la cire micro cristalline c est pire qu'un plateau plastique et nourrisseur plastique. J'ai vu les abeilles ramasser la micro mélangée à la propolis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 17:24 - 11 Jan 2015 17:24 #87687 par scania
Réponse de scania sur le sujet Traitement anti-varroa de printemps
Sujet de base intéressant, qui va bien finir encore par être clôturé ...

Dommage.
Dernière édition: 11 Jan 2015 17:24 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.497 secondes
Propulsé par Kunena