Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Technique pour développer des essaims

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 22:14 #88246 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Salut ian,

« Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas ». Lao-Tseu

A méditer!
:)
@+

En fait ceux qui on tendance à imposer LEURS solutions, n'en sont pas très sûr, s'ils s'arrivent malgré tout à les imposer, ils en sont rassurés!
Ton avis?
Re, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 22:38 #88249 par ian
Réponse de ian sur le sujet Technique pour développer des essaims
je trouve la réponse de Apipaca un peu décalée par rapport à ma participation:

je ne comprend pas sa première phrase.je l'ai relu et j'ai rien compris.

Ensuite, j'ai bien dit que mes paquets d'abeilles étaient fait exclusivement sur cadre ciré et non bâti: selon apipaca , le sirop lourd est stocké....dans quelles alvéoles ? Faut bien qu'elles bâtissent ....

Quand à la théorie sur l'utilisation du sirop lourd dans l'élevage, j'en sais rien.
je peut juste dire que la colonie explose rapidement et qu'il ne faut pas trop trainer pour la mise en ruche.

en 2014, j'ai fait les paquets d'abeilles le 25 avril .3 jours de chambre froide et sortie le 28 avril.

Je trouve juste que les abeilles ont moins la chiasse avec du lourd qu'avec du leger.

"Faire une hausse sur un essaim de l'année n'a rien d'exceptionnel" ....
Je ne me rappelle pas avoir écrit que c'était exceptionnel.
C'était juste pour donner une idée du développement de l'essaim. l'unité de mesure étant la hausse.....

En région Champagne Ardennes , un essaim de l'année a toutes les chances de ne pas faire une hausse de miel s'il n'est pas boosté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 07:34 #88251 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
bonjour
après avoir tout lu et relu je ne sais plus trop quoi penser , a l'origine je pensais juste que chacun allait éxposer sa façon de nourir ou pas les essaims (après ça dépend des régions ou on ce situe je pense,présence ou pas de trou de miéllée) mais la je suis dépassé ,mon profil indique ma situation géographique et en lisant certaines réponse je me pose pas mal de questions , je voudrais savoir comment des zazas arrivent a construire et cirer des cadres si on a pas de miéllée, juste avec de l'eau ,je sais c'est pas ce que vous avez voulu dire ,l'eau sert de stimulant pour forcer les zazas a récolté ,mais quand il ni a pas grand chose je pense que ça peu les ""user"" prématurément , et la je ne vois pas l'intérét ,alors qu'en distribuant du sirop elles ont ce qu'il faut a disposition , surtout que quand on fait un essaim on prend soin de mettre un cadre avec du pollen (je parle bien essaim constitué et pas de paquet d'abeilles)

bon ben je sais pas quelle orientation je prendrais , mais je le ferai en connaissance de causes
merci bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 08:09 - 22 Jan 2015 08:47 #88253 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Technique pour développer des essaims
Thierry
tu fais bien de préciser que j'ai écrit, stimuler avec de l'eau car pour bâtir effectivement là il y aurait un problème .
a la base avec apipaca, on a voulu expliquer que du sirop lourd n’était pas nécessaire qu' un 50/50 voir moins suffisait et que pour preuve JP PROST disait qu'il suffisait d'un sirop parfume pour qu'elles le prennent .
d’ailleurs le nectar ,il contient combien d'eau ?.
tout ça n’était qu'une communication sur un forum, après les états d'esprits ???? Finalement ça fini par attaquer soit a la mode des zazas soit plus sournoisement !!!
la question que j'ai aborde était aussi sur la quantité de sirop distribue pour faire batir, alors que nous savons tous qu'il contient des polluants .
je finirais en redisant que c'est dommage que l'on ne profite pas des miellées pour ça, car je pense que le sirop ne contient peut être pas tout les éléments indispensable , et que la force vitale de ces essaims peut être amoindrie .
ps:voir les élevages de poulets et se dire que l'on se rapproche doucement de cette méthode .
Dernière édition: 22 Jan 2015 08:47 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 09:16 #88257 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

ian écrit: je trouve la réponse de Apipaca un peu décalée par rapport à ma participation:

je ne comprend pas sa première phrase.je l'ai relu et j'ai rien compris.

Ensuite, j'ai bien dit que mes paquets d'abeilles étaient fait exclusivement sur cadre ciré et non bâti: selon apipaca , le sirop lourd est stocké....dans quelles alvéoles ? Faut bien qu'elles bâtissent ....

Quand à la théorie sur l'utilisation du sirop lourd dans l'élevage, j'en sais rien.
je peut juste dire que la colonie explose rapidement et qu'il ne faut pas trop trainer pour la mise en ruche.

en 2014, j'ai fait les paquets d'abeilles le 25 avril .3 jours de chambre froide et sortie le 28 avril.

Je trouve juste que les abeilles ont moins la chiasse avec du lourd qu'avec du leger.

"Faire une hausse sur un essaim de l'année n'a rien d'exceptionnel" ....
Je ne me rappelle pas avoir écrit que c'était exceptionnel.
C'était juste pour donner une idée du développement de l'essaim. l'unité de mesure étant la hausse.....

En région Champagne Ardennes , un essaim de l'année a toutes les chances de ne pas faire une hausse de miel s'il n'est pas boosté.


Tu as oublié à ta phrase le terme "lourd" du sirop qui te semble indispensable ??

Ian, ne déforme pas en polémique ce que j'essaie de te répondre et d'expliquer, ce que d'ailleurs bien avant moi des "cracks" de l'apiculture ont constatés et démontrés afin d'en faire profiter bien d'autres, si certains te remercient (Lavie et Zaya) et semblent approuver ta façon de faire, il me semble important de vous répondre à tous les trois qu'il vous est permis et très facile d'essayer ce que j'explique avant d'en tirer des conclusions, mais si toutefois, comme tu l'expliques il vous est impossible de constater qu'un essaim bien développé sera incapable de faire du miel s'il n'est pas boosté au "sirop lourd" force est de constater que votre problème est certainement ailleurs et que la qualité de vos récoltes ne ressembleront jamais aux miennes, désolé !!

ce que mon explication essaye de te démontrer, et que tu as l'air de ne pas (ou pas vouloir) saisir, c'est que l'élevage est tributaire de pollen et d'eau, puisque la bouillie larvaire n'est composée que de ça, si l'attractivité d'un sirop sucré et (ou) aromatisé permet de le rendre plus attractif et en créant une ambiance favorisant l'élevage, sa densité, n'apportant qu'une ressource calorifique et non pas une nourriture, n'est donc pas le but prioritaire et à rechercher, car un essaim suffisamment développé, sera capable ensuite de constituer toutes les "vrais" réserves dont il à besoin !!

n'ayant aucun intérêt à vous convaincre (tous les trois), mais je reste convaincu que ce que j'écris (et que je n'ai pas inventé) profitera à d'autres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 09:29 #88259 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Technique pour développer des essaims
il y a encore plus simple apipaca si tu regardes les petites annonces tu verras qu'il y a dans le 76 une formation pour faire de l'apiculture sans aucun traitement ni aucun nourrissement, 100 % écologique :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 09:51 - 22 Jan 2015 10:05 #88262 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

ardecho écrit: il y a encore plus simple apipaca si tu regardes les petites annonces tu verras qu'il y a dans le 76 une formation pour faire de l'apiculture sans aucun traitement ni aucun nourrissement, 100 % écologique :lol:


Oui et surtout si la surconsommation de sirop qui à explosé ces derniers temps avait démontré une quelconque solution ?? car au contraire, vu que les récoltes sont toujours en chutes libres, il me semble qu'il serait peut être judicieux de se poser les bonnes questions ??

et surtout de savoir à qui ça rapporte le plus ?? aux apis ou aux marchands de "sucreries diverses" ???

PS: si confirmation de 14 000 tonnes de sirop pour guère plus de 10 000 tonnes de récoltes en miels, on serait en droit de s'interroger ??
Dernière édition: 22 Jan 2015 10:05 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 10:43 #88267 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Technique pour développer des essaims
Il y a quand même un truc dont tout le monde semble oublier,si la température n'est pas présente ,sirop lourd ou pas je doute que les essaims puissent se développer!
De toutes façon rien ne vaut une bonne miéllée .
Tout ceci constaté dans ma région ou il peut y avoir des gelées nocturnes jusqu'en mai .Alors faire une hausse sur un essaim de l'année est parfois plus proche de l'exploit que de la banalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 10:47 #88268 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Technique pour développer des essaims
Pour calmer un peu le jeu, je prends le risque de mettre tout le monde d'accord sur mon dos.
Des essaims, depuis que l'abeille est tombée malade, j'en ai fait quelques mille. Uniquement pour combler ou développer mon troupeau, en aucun cas pour vendre, ce qui n'est pas la même chose quant au modus opérandi.
Deux types d'éssaims, ceux qui sont faits trés tôt en saison, enfin içi c'est courant mars, qui vont recevoir une ou deux fois maxi deux litres de sirop 50/50, la nature faisant le reste ; ces essaims seront enruchés et feront une moyenne de 1 à 3 hausses maxi.
Ceux qui sont faits ultérieurement, une majorité, seront quasiment laissés à leur propre sort, sans apport de sirop s'il n"y a pas de problème météo ; un contrôle de provisions sera fait à l'automne avec un sirop consistant si necessaire.
Cette façon de procéder me permet d'équilibrer mes charges de travail, vu que entre transhumance, récolte et transhumance , pas beaucoup de temps à consacrer aux essaims et je fais partie d'une classe d' âge avec une philosophie qui se repose beaucoup sur les ressources de la nature.
Donc le premier lot d'essaims aura fait de 1 à 3 hausses, mais la reine aura un an de production devant elle puisqu"elle aura pondu un max, alors que pour les essaims suivants, la ponte n'aura pas été forcée et les reines auront devant elles deux années de pleine production, soit in fine, un volume de miel plus important.
C'est la réflexion consécutive à des années de tatonnement, et à l'avenir s'il y en a encore un, je ne vais faire des essaims que j'aiderai le moins possible et qui entreront en service, l'année suivante ; on m'objectera qu'il faut les surveiller plus longtemps, mais si on peut avoir des ressources naturelles tout le long de l'année ou presque ça le fait.
Trés peu de collègues se risquent en exposant leurs chiffres, pour 500 caisses et les essaims de renouvellement, j'utilise 1000 litres de sirop par an et une demi palette de candi, destinés principalement aux essaims.
Le but n'est pas de mettre les marchands de sirop en faillitte, mais de rester collé au plus prés de la nature, quitte à ce que quelquefois les ruches de production, avec les derniers aléas, souffrent quelque peu, mais lorsqu'on les surveille au quotidien, on peut intervenir à bon escient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 13:35 #88275 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
merci CDSJO pour ta réponse c'est clair net précis sans ambiguités ,c'est ta façon de travailler et je ne comprendrai pas pourquoi tu te mettrai quelqu'un a dos ,et sa serai mal venu de critiqer une personne qui dit moi je bosse comme ça et cela me convient et j'ai des résultats ,même si ta façon de bossé ne peu pas convenir a d'autres qui sont dans un autre cas de figure ou une autre région , mais sa donne a réfléchir en lisant ce post il ya une chose qui remonte peut être pas directement, mais c'est qu'il faut peut être bouger plus les caisses et suivre les miéllées , chose que je fait a mon petit niveau mais c'était sans grandes convictions juste que je me disait si je met mes colos la ou il ya de la floraison elles seront mieux
et cette année on a transhumé sur la callune et on a hiverné des caisses lourdes et des essaims bien dévellopés ,mais je l'ai fais avec une certaine crainte suite a un post que j'avais fait ici ,mais si l'hivernage ce termine comme il a commencé et bien je sreai pas mécontent
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 14:08 #88276 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Technique pour développer des essaims
cdsjo
j'ai la même exploitation que toi, mais dans le centre ouest et tes chiffres et méthodes ressemblent aux miennes sauf pour le candi ,je n'en utilise que très peu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 15:36 #88277 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Technique pour développer des essaims
Thierry71 C'est une obsession chez moi, je ne vois les régions qu'au travers de leurs sources mellifères, aussi j'ai bien vu que chez toi, il y a un gros potentiel sur le robinier par exemple sauf que vous avez un temps beaucoup plus stable que chez nous où la miellée est cisaillée régulièrement par les orages ; cela pour illustrer mon credo qu'il est des résultats de l'adaptation de l'apiculteur aux potentialités qui lui sont offertes.
Happybee, je suis ignare en élevageparce que trop marqué par une époque où ce n'était pas indispensable ; aussi je confectionne mes essaims en utilisant par diviision les colonies dont les reines ont plus de deux ans, j'y colle une reine fécondée et comme cela se fait pour moitié le 20 août, le candi est utilisé pour passer l'hiver tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:51 #88288 par ian
Réponse de ian sur le sujet Technique pour développer des essaims
C'est très intéressant ta manière de voir cdsjo.

Ne pas trop nourrir les essaims ....
ca me rappelle qu'en 2014, j'ai deux essaims ( paquets d'abeilles locales avec reine italienne fecondée sur 6 cadres cirés) qui ont essaimés....
j'ai du confondre abeille et vache !

et ta réflexion me conforte.

Pour 2015, on va se calmer sur le sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:16 #88295 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

happy.bee écrit: cdsjo
j'ai la même exploitation que toi, mais dans le centre ouest et tes chiffres et méthodes ressemblent aux miennes sauf pour le candi ,je n'en utilise que très peu .


Idem et même si j'élève commercialement la tonne 1/2 de sirop est rarement dépassée, et jamais de Candi non plus !!
mais sauf que mes essaims jusqu'a fin avril voir début Mai, seront en récolte en été !!

pour les essaims tardifs je rejoins encore entièrement Cdsjo, pour peu que la nature soit "normale" il peuvent (et doivent) pouvoir se former sans compliquer la vie en nourrissements et ça permet effectivement d'avoir pour la saison suivante des caisses de première classe !! (mais pour 2 ans de plus je crois pas ??)

confidence pour confidence, je tiens à préciser que je ne suis pas radin pour autant, beaucoup ici qui me connaisse savent que j'ai du sirop (top du top) et dans des conditions défiant toute concurrence !! mais ça ne m'a jamais provoqué d'avoir la main lourde !!!
même au contraire, ça me coute encore du temps et du gaz oil pour en distribuer aux copains des environs !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:17 #88296 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
re: oui mes ruchers sont tous sur des robiniers(faux acacia) et quand la météo est bonne ça crache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 14:36 #88347 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Eh! bien comme je souhaitais avoir un démarrage de l'élevage plus précoce et que j'avais choisi de ne jamais nourrir mes essaims (pour les mêmes raisons qu'ici évoquées par certains), je vais l'essayer ce tuyau du "nourrissement à l'eau sucrée" et faire confiance à l'expérience d'Apipaca. (le terrible :evil:).
Je crois dans l'hypothèse du stimulus d'élevage que peut déclencher ce type de nourrissement très allégé et comme ça me permet de m'écarter des chemins déjà bien encombrés et pas toujours positifs...ça me va.
Donc, cette année, j'essaie sur 10 colonies. Scientifiquement c'est pas très significatif, mais à ma petite échelle ce sera très démonstratif.
Par curiosité, je me demande combien d'entre-vous vont tenter l'expérience.... ne serait- ce qu'en catimini. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 19:08 #88351 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Technique pour développer des essaims
moi j'y crois à l'eau sucrée d'Apipaca !
en règle générale je ne nourris pas mes essaims, ce qui ne les empèche pas de passer de 5 à 10c en 5 semaines environs et de donner une hausse en été. mais en cas de météo vraiment pourrie je nourris, et comme je suis en bio je dilue du canne en poudre et même en 50/50 ça donne un sirop super léger; souvent je réduis le sucre (car ça coute la peau des fesses !) et là j'ai un sirop plus proche de l'eau sucrée que du sirop. eh bien ça marche, ça élève, ça grossit !
le seul hic c'est qu'elles mettent du temps à batir les gaufres...
mais dès que la météo leur permet de bosser ça cire comme il faut et les cadres se remplissent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 19:20 - 23 Jan 2015 19:21 #88352 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Technique pour développer des essaims
pourtant c'est la base, y a rien de secret, il faut s'approcher le plus possible de la quantité d'eau du nectar pour stimuler, si possible en petite quantité; et pas pour stocker
Dernière édition: 23 Jan 2015 19:21 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 20:08 #88353 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Technique pour développer des essaims

ardecho écrit: moi j'y crois à l'eau sucrée d'Apipaca !
en règle générale je ne nourris pas mes essaims, ce qui ne les empèche pas de passer de 5 à 10c en 5 semaines environs et de donner une hausse en été. mais en cas de météo vraiment pourrie je nourris, et comme je suis en bio je dilue du canne en poudre et même en 50/50 ça donne un sirop super léger; souvent je réduis le sucre (car ça coute la peau des fesses !) et là j'ai un sirop plus proche de l'eau sucrée que du sirop. eh bien ça marche, ça élève, ça grossit !
le seul hic c'est qu'elles mettent du temps à batir les gaufres...
mais dès que la météo leur permet de bosser ça cire comme il faut et les cadres se remplissent.


j'ai eu le même problème avec la cire , j'ai changé de fournisseur et maintenant elles bombardent!!! En octobre sur l'arbousier j'ai mis 2 cires gauffrées au milieu du couvain et bien en 10 jours tout bâtis et pondu!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 20:13 #88354 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Technique pour développer des essaims
on a la même recette pour le sirop, tu le prends où ton sucre?

pour cette saison j'ai pris du sirop Bio (80% de matière sèche) plus qu'à le diluer avec de l'eau chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2015 21:14 - 24 Jan 2015 08:08 #88357 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

ardecho écrit: moi j'y crois à l'eau sucrée d'Apipaca !
en règle générale je ne nourris pas mes essaims, ce qui ne les empèche pas de passer de 5 à 10c en 5 semaines environs et de donner une hausse en été. mais en cas de météo vraiment pourrie je nourris, et comme je suis en bio je dilue du canne en poudre et même en 50/50 ça donne un sirop super léger; souvent je réduis le sucre (car ça coute la peau des fesses !) et là j'ai un sirop plus proche de l'eau sucrée que du sirop. eh bien ça marche, ça élève, ça grossit !
le seul hic c'est qu'elles mettent du temps à batir les gaufres...
mais dès que la météo leur permet de bosser ça cire comme il faut et les cadres se remplissent.


Salut Ardécho, le but principal étant naturellement de stimuler un élevage pour qu'il puisse ensuite avec les abeilles nécessaires, profiter des miellées à venir pour remplir ses cadres de miel et non pas d'autre chose !!

je ne veux pas passer pour le "blan-bleu" de service et je n'ai jamais voulu traiter personne de tricheur, mais en sachant pertinemment que dans un corps de caisse blindé les zazas pourront toujours remonter du miel dans les hausses, autant que ça en soit, non ???
Dernière édition: 24 Jan 2015 08:08 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2015 09:56 #88365 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Technique pour développer des essaims
@ seb la bique :
pour mon sucre je prend du canne bio en poudre à la coopérative d'Aubenas, ils en ont en quantité car
il y a beaucoup de producteurs de confitures, compotes, crèmes de chataignes qui sont en bio...
ensuite faut le diluer dans de l'eau très chaude et bien touiller ! c'est du boulot, ça coute cher, c'est bio quoi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 13:33 #88437 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
bonjour
pour avoir un pourcentage de 20% a partir du sirop "apistar" a 10l de ce sirop combien doit on ajouté d'eau ?

pour les calculs de concentration il faut tenir compte de la MS du sirop ou pas, j'ai du mal a tout comprendre :unsure:
a+ bonne journée

ps: hier a Lyon conférence sur l'impact des pesticides en apiculture ,et dans la foulée conférence de Jos Guth un après midi bien rempli ,qui m'a permis de rencontrer deux apis du forum ,agréable moment trop court ;) je pense que les interressés ce reconnaitront :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 16:23 #88446 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Technique pour développer des essaims
bonjour thierry 71.

Alors pour commencer tu veux un sirop à 20%.
A combien est l'apistar?

Je suis allé voir pour toi et il est à 73% de matière sèche.
Tu le veux à 20%.

Ensuite, je dirai que le sirop à 20% fermente très vite. Je te conseille donc de préparer la quantité que tu as besoin de suite.
Pour cela: détermine le volume que tu as besoin et utilise le calcul ci dessous:

Si tu en veux un A volume à 20% :
Tu fais A/73 et multiplié par 20: cela te donnera le Volume B de sirop 73% APISTAR à mettre dans ton volume de A.
Ensuite tu soustrait A-B et tu aura C ton volume d'eau à ajouter. :silly:

concrètement:
pour 30 litres de solution à 20% désiré:
(30/73)*20=8,2litres de solutions d'APISTAR
Tu n'a plus qu'à ajouter : 30-8,2=21,8 litres d'eau.
et voilà. ;)
En espèrant t'avoir aidé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 16:53 #88447 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims

Thierry71 écrit: bonjour
pour avoir un pourcentage de 20% a partir du sirop "apistar" a 10l de ce sirop combien doit on ajouté d'eau ?

pour les calculs de concentration il faut tenir compte de la MS du sirop ou pas, j'ai du mal a tout comprendre :unsure:
a+ bonne journée

ps: hier a Lyon conférence sur l'impact des pesticides en apiculture ,et dans la foulée conférence de Jos Guth un après midi bien rempli ,qui m'a permis de rencontrer deux apis du forum ,agréable moment trop court ;) je pense que les interressés ce reconnaitront :lol:


Bonjour Thierry,.........................., bien rentré? .............visiblement oui!
Si je me souviens bien, monsieur Guth a dit d'ajouter 20% du volume d'eau au sirop du commerce, quelle que soit la marque, ou faire du sirop avec 1kg de sucre / 1 litre d'eau. Et ça, c'est uniquement pour le développement des essaims au printemps.
Si vous voulez bien remettre vos calculettes en route :) , merci.
@+
@Thierry71, si j'ai un peu de temps, au début de la semaine, je vais me fendre d'un compte rendu de ce que nous avons vu et entendu, l'intervention sur les pesticides m'a fait "froid dans le dos" mais au moins, il y avait des infos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:06 #88448 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Technique pour développer des essaims
Ca revient à un sirop 50% environ dit aussi 50/50. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:23 - 25 Jan 2015 17:25 #88450 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

chouette écrit: Ca revient à un sirop 50% environ dit aussi 50/50. :P


Farpaitement chouette, comme savamment bien calculé, merci,
22 litres d'eau et au dernier moment !!!

et là puisque "jojo" à déjà dit que 50/50 c'était bien, on progresse, on progresse, on va bientôt plus parler du tout de sirop "lourd",
et bientôt on va surveiller les rentrées de pollen et enfin peut être ?? on pourra rajouter: "excellent pour le début (si ça pèle encore)" et ensuite si il fait beau et bon, on fera peut être comme les Provençaux ou en Avril ils mangent déjà sur la terrasse !! :lol:
Dernière édition: 25 Jan 2015 17:25 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:28 #88451 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
@ zaya
j'ai cru comprendre que si tu fais du 50/50 il fallait rajouté de l'eau pour avoir la bonne concentration , mais comme j'étais loin j'ai peut être mal compris sinon j'ai repris mes notes et j'ai bien noté sirop a 20%donc je sais pas
@chouette
merci pour ton calcul j'aurai put mettre le %de MS car je l'avais mais je savais pas si c'était important , désolé de t'avoir fait chercher
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:34 #88452 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
@Thierry71, je suis tombé en panne de batterie à 10mn de la fin, si j'arrive à tout mettre sur un CD, tu pourra te le repasser autant de fois que nécessaire. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:39 #88453 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
oui en boucle pour tout imprimé :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.447 secondes
Propulsé par Kunena