Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Technique pour développer des essaims

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 17:47 #88454 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Non, ce n'est pas ce que je voulait dire, mais par exemple, un de mes potes était à Colmar et a assisté à la même conférence, mais il m'avait déjà fourni des données fausses, notamment sur la ventilation supérieure des ruches, alors voilà, c'est mieux de se repasser le film.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 19:52 - 25 Jan 2015 19:53 #88464 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
"La ventilation supérieure des ruches" voilà un sujet intéressant .... Je suis intéressé, si on peut développer....merci :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 25 Jan 2015 19:53 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 19:58 #88465 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Technique pour développer des essaims
"la ventilation supérieur" se résume à rajouter 2 liteaux entre le toit en tole et le couvre cadre des ruches. afin d'éviter toute condensation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:03 #88466 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Oui merci, c'est ce que je fais personnellement mais je pensais qu'il y avait une technique nouvelle!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:22 #88467 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Attention!
Ce n'est pas la ventilation des colonies! Mr Guth retire le nourrisseur, le remplace par un couvre cadres très épais, habillé d'un pare-vapeur. Et c'est SUR ce couvre cadre que sont positionnés 2 liteaux (droite et gauche) pour éviter que le toit en tôle simple ne touche le couvre cadres. Il a montré des tâches d'humidité sur les couvre cadres en l'absence de liteaux.
L’explication me paraissait nécessaire! Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:25 #88468 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

gfass écrit: Oui merci, c'est ce que je fais personnellement mais je pensais qu'il y avait une technique nouvelle!!


ouais, là on découvre plus trop rien !!

j'avais bien pensé à carrément lever le toit et tenir au dessus un parapluie les jours de flotte ??
c'est une bonne idée, mais dès qu'on dépasse 500 caisses, c'est trop couteux en personnel !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:29 #88470 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

ZAYA_26740 écrit: Attention!
Ce n'est pas la ventilation des colonies! Mr Guth retire le nourrisseur, le remplace par un couvre cadres très épais, habillé d'un pare-vapeur. Et c'est SUR ce couvre cadre que sont positionnés 2 liteaux (droite et gauche) pour éviter que le toit en tôle simple ne touche le couvre cadres. Il a montré des tâches d'humidité sur les couvre cadres en l'absence de liteaux.
L’explication me paraissait nécessaire! Non?
@+


Oui ta précision est pertinente, mais c'est tout de même un truc aussi vieux que l'apiculture, c'est tellement évident ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:41 #88471 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Technique pour développer des essaims

apipaca écrit:

ZAYA_26740 écrit: Attention!
Ce n'est pas la ventilation des colonies! Mr Guth retire le nourrisseur, le remplace par un couvre cadres très épais, habillé d'un pare-vapeur. Et c'est SUR ce couvre cadre que sont positionnés 2 liteaux (droite et gauche) pour éviter que le toit en tôle simple ne touche le couvre cadres. Il a montré des tâches d'humidité sur les couvre cadres en l'absence de liteaux.
L’explication me paraissait nécessaire! Non?
@+


Oui ta précision est pertinente, mais c'est tout de même un truc aussi vieux que l'apiculture, c'est tellement évident ?

ouai enfin, les membranes par-vapeurs, c'est quand même assez récent, et même plutôt dur à trouver dans le commerce, encore aujourd'hui

Zaya le couvre cadres très épais, en bois ? de combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:49 #88472 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
C'est bien pour cela que les images sont nécessaire, avec uniquement le son, si l'épaisseur n'est pas évoquée.................autant aller chercher le code de la route en braille!
Toi qui est du coin, est-ce que tu pourrais me traduire en provençal "Vas te promener, ça me fera du bien!", je pense que je vais pas tarder à en avoir besoin :)
Merci, @+

J'oubliais, pour l'épaisseur, je dirai 5cm, mais c'est mieux de le voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:52 #88473 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims
Apilolo, faut pas non plus chercher à nous re-inventer une locomotive ??

la circulation d'air qui se crée entre couvre cadre (normal) et toit empêche le phénomène tout simplement ,
et c'est facilement observable, surtout chez nous quand ça démarre tôt et que la nuit il fait encore un peu frisquet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:21 #88476 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Oui... ça doit dépendre de la région, perso je n'ai pas de couvre cadre et comme je le disais l'autre fois, une simple toile pare-pluie de toiture.. (trois francs six sous)..... deux liteaux de 5 mm (rive droite rive gauche) et direct le toit en tôle. Comme monsieur Guth, je n'ai plus de condensation et je serais de l'avis de apipaca, à mon avis c'est pas nouveau.
Quant à retirer le nourrisseur pour le remplacer par un couvre cadre de 5 cm.... autant garder le nourrisseur (qui fait 5cm) et le retourner sur une toile ... les deux p'tits liteaux et hop! Non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:28 #88478 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Arrangez-vous (Tous les deux!) pour mettre la main sur l'agenda de Mr Guth, vous aurez surement une de ses conférences, à proximité de votre lieu de vie, et vous pourrez lui poser directement vos questions de vieux briscards! :)

dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/briscard

:) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:30 #88479 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
avec mes toits bois j'ai jamais vu de condensation sur le couvre cadre l'hiver quelquefois au printempsavant la pose des hausses quand les colos sont bien dévellopées ,avec les toits toles ça doit être plus fréquent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:32 - 25 Jan 2015 21:34 #88481 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
@Zaya
vieux briscard
nm homme d'expérience, expérimenté, vieux de la vieille, vieux croûton, vieux débris, vieux gaga, vieux gâteux, vieux grison, vieux renard, vieux singe
J'ai dit quelque chose qui ne fallait pas?
Dernière édition: 25 Jan 2015 21:34 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:34 - 25 Jan 2015 21:37 #88482 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
OK, mais ça c'est entre nous! Moi, j'avais compris que les toits en tôle était plutôt réservés à la transhumance, plus léger, moins haut, moins large, etc.etc. Et que pour l'hiver il valait mieux un toit bois recouvert de tôle avec un phaltex à l'intérieur! Mais bon, tu as vu comme moi!
@+

C'était pour Thierry71, gfass s'est "glissé" entre....... :)
Dernière édition: 25 Jan 2015 21:37 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:39 #88483 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims

gfass écrit: @Zaya
vieux briscard
nm homme d'expérience, expérimenté, vieux de la vieille, vieux croûton, vieux débris, vieux gaga, vieux gâteux, vieux grison, vieux renard, vieux singe
J'ai dit quelque chose qui ne fallait pas?


Bien sûr que non! Dis moi que tu n'es pas un homme d'expérience ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:54 #88485 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Ha! bon je pensais que tu voulais me faire passer un message subliminal.... Oui, en fait on a tous de l'expérience mais hélas :lol: :lol: :lol:
« L'expérience ressemble aux cure-dents. personne ne veut s'en servir après vous. »
de Roland Dorgelès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 21:57 #88486 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Houlà! Celle-là, elle vaut son pesant de caouètes!
Et c'est tellement vrai!
Bonne nuit
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 22:17 - 25 Jan 2015 23:04 #88489 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims
Bon je sais, je vais "encore" donner mon avis et "encore" me faire plein d'amis, mais si le soixante-huitard de service peut démontrer et faire des émules en expliquant que ce qu'il observe chez lui (au Luxembourg) est applicable sans réserve, sous tous les climats et en toutes régions, il est certainement très fort, surtout quand c'est le contraire de ce qu'il disait quelques années en arrière !! (un peu de mémoire SVP)

Mais si ça en enchante beaucoup, ce que je peux comprendre et respecter, permettez moi d'être très réservé et préférer pourquoi pas, comparer pour mon compte perso en Provence, la conduite des caisses du climat de Toscane plutôt que celui du Benelux ???

PS: surtout qu'en Italie, soit dit en passant, y'a certainement autant de pointures apicoles et en élevage, mais qui n'ont à ma connaissance, jamais essayer de convaincre que la conduite de basse "toscane" pouvait convenir partout et surtout si haut, l'inverse serait donc possible !!
Dernière édition: 25 Jan 2015 23:04 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 06:05 #88493 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Technique pour développer des essaims
bonjour
@apipaca ce que tu dit il me semble l'avoir dit plus haut il faut savoir adapté ce qui est adaptable a sa région et travaillé avec ce dont on dispose (abeilles climat miéllées moyens de productions ........ect)mais il ne faut pas avoir des oeillères non plus et savoir revenir sur ces dires si cela s'avère nécessaire c'est ce que ce monsieur du bénélux a fait non?
et c'est ce qui fait avancé les choses je pense ;)
pour moi perso je pense que ce qu'il a éxpliqué est transposable chez moi , mais dans tout ce que tu a posté concernant la conduite des ruches je pense que rien n'irai chez moi ou alors avec un décalage de deux mois, car chez nous la première miéllée significative c'est le pissenlit et les fruitiers type merisiers ,avec le colza si on déplace nos ruches donc quoi que je fasses je n'arriverai jamais a faire ce que tu fais ;) ;)
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 09:58 #88495 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Technique pour développer des essaims
perso, avec mon humble expérience, j'aurais tendance à penser que l'art de l'apiculture réside justement dans la capacité à adapter sans cesse sa façon de faire et ses pratiques en fonction du climat, de la flore, des souches d'abeilles, des incidents extérieurs et des buts recherchés (+ de miel, + d'essaims, gelée, reines...).
sinon on peut aussi se contenter d'acheter des reines fécondées, de les fourrer dans des essaims et d'appliquer point par point ce qu'on a lu dans le traité d'apiculture de sa table de chevet, sans se poser de question...
j'ai connu pas mal d'api chevronnés ayant élevé leur enfants et payés leur maison avec leurs abeilles et ils m'ont tous conseillé des choses complétement différentes voire contradictoires ! maintenant je lis, j'écoute, je teste et je fais MA sauce à moi, meme si le type en face s'appelle machin du benelux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 10:00 #88496 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Bravo Ardecho... on est deux! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 10:05 #88497 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Technique pour développer des essaims

gfass écrit: Bravo Ardecho... on est deux! ;)


On est même trois !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 10:50 #88498 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Technique pour développer des essaims
Bonjour à tous,

Sans être irrévérencieux, Mr Guth pour moi est l'avis d'un éleveur chevronné, mais incarne plus une mode apicole qu'autre chose, c'est le jean paul Gauthier de l'apiculture. Une année en chaussette, une année en bleu, une année en bonnet.....

Pour moi son avis compte mais au même titre qu'un autre.

L'aération dont il parle effectivement concerne plus une isolation du couvre cadre que de "l'aération".
Ce n'est pas nouveau....il suffit de poser un toit chalet pour voir la différence de condensation avec un toît plat....
Les ancien perçaient même les couvres cadres de petits trou afin de réellement faire de l'aération et d'éviter la condensation. :ohmy: j'ai personnellement pas essayé.

Les sacs en toile de jute remplis de matériaux naturels isolant étaient aussi utilisés. Ils appelaient ça des coussins.

Les anciens m'ont appris à isoler mes couvres cadres avec un matériel recyclable, moins cher que le chanvre, multicouche, modulable et très performant évitant toute condensation sur le couvre cadre. ;) et pas encore à la mode!

Proverbe indien: Si tu n'est plus à la mode, alors attends un peu, tu le redeviendra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 12:14 #88499 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Bonjour,
Puisque certains font référence régulièrement aux "anciens", et ont un penchant pour les proverbes, celui-là n'est pas jeune, mais jaune (c'est de l'humour!) :)
Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt (Confucius, 551-479 av JC)
Pour se permettre un avis, il faudrait être sinon supérieur mais tout au moins égal! Sinon, tout les commentaires ont autant de valeurs que ceux faits dans les bistrots après les match de foot, MOI j'aurais fait jouer machin, MOI j'aurai pas raté ce pénalty, etc.
Si "vous" êtes si forts, sortez du bois, ne craignez pas la lumière, publiez vos travaux, appelez moi pour votre prochaine conférence, je viendrai vous filmer. :)
Un petit dernier pour la route?
"Le jour ou la connerie est tombé du ciel, peu de gens avait leur parapluie!"
C'est de l'humour, toujours de l'humour, mais......
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 13:09 #88500 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Désolé Zaya mais toi aussi tu fait partie du "bistrot".
En effet comme l'a bien dit chouette, Guth essaye de remettre au goût du jour des "trucs" assez vieux et déjà publiés dans des bouquins comme le coussin de l'abbé Warré, peut-être un manque d'inspiration.
Ce que je pense, c'est que tous ces "trucs" comme le coussin, l'eau parfumée, l'élevage sur deux ruchettes superposées en nourissement au fondant...etc...ce sont de bonnes choses à appliquer certainement mais au bon moment au bon endroit et en fonction de ce que l'on veux faire.
Donc prendre ce qu'à dit Môsieur Guth pour des paroles sacrées, c'est un peu bête. par contre utiliser tous ces trucs en fonction de nos besoins pourquoi pas.
Finalement, Je pense qu'ardecho à bien résumé pour moi la question de l'apiculture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 13:10 #88501 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Technique pour développer des essaims
Zaya, continues à nous citer tes proverbes...j'adore !
Et j'en redemande, cela m'aide à...accepter de finir ma compta (j'ai une sainte horreur des chiffres, mais c'est ainsi)
Alors merci pour ces moments de pause...
Micky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 13:22 #88502 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Technique pour développer des essaims
pourquoi en apiculture, devrait-il y avoir d'un coté les api lambda qui n'ont même pas à donner leur avis, et de l'autre
des génies qui ont tout compris mieux que tout le monde et dont on devrait boire les paroles comme si c'était l'évangile ?
est-ce que les éleveurs de poulets et les producteurs de pèches (par ex...) ont de tels maitres à penser dont ils suivent les conférences ? je ne crois pas.
ce monsieur du benelux est surement très savant et très expérimenté et j'aurais volontier écouté sa conférence si j'avais le temps d'aller le voir; mais tout de même, j'aimerais bien savoir, par curiosité, quels sont les faits concrets, les performances réelles qui font que ce monsieur (et d'autres) mérite d'être ainsi élevé au dessus du lot ???
si l'on avait des types capables de résoudre nos problèmes par leur science et leur innovations notre fillière n'en serait pas là où elle est il me semble... on aurait qu'à suivre leurs leçons et on croulerais sous les hausses pleines !
perso j'ai de leçon à donner à personne, je préfère gagner ma vie avec le produit de mes ruches qu'avec la vente de bouquins, mais justement des livres d'apiculture j'en ai lu un paquet et bon finalement c'est toujours les même techniques qui ressortent, pas de grandes révolutions, juste des remises au gout du jour...
pour moi un bon api c'est un gars qui sait produire de bonnes reines adaptées à son environnement et qui sait, lorsqu'il ouvre une ruche, en 2minutes, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour qu'elle soit meilleure. sans erreur de diagnostic et en s'adaptant au contexte. désolé mais les trucs du genre : la planche de vol doit faire 7cm et pas 5cm ou
bien le sirop doit avoir 43% de sucre et pas 58%, j'y crois pas...

ps : on peut être en désaccord mais de là a sous-entendre que ses interlocutuers sont des c...., ; faut pas pousser mémé dans les orties, pour prendre un autre proverbe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 13:33 - 26 Jan 2015 13:35 #88503 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Technique pour développer des essaims
j'en ai un :si les c...volaient ...serait chef d'escadrille .
c'est de l'humour...mais
Dernière édition: 26 Jan 2015 13:35 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2015 13:34 #88504 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Technique pour développer des essaims
Pour savoir ce qui se passe dans les bistrots, effectivement, il faut y être! Allez, c'est ma tournée, qu'est-ce que tu prends? :woohoo:
Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'a pas parlé, d'eau parfumée, ni d'élevage sur deux ruchettes superposée, encore moins de fondant, sa seule remarque sur le fondant étant qu'il était CONTRE! Nous étions au moins 3 (identifiés du forum!) et j'ai enregistré la conférence.
Alors? C'est comme la pub Mc Cain, c'est ceux qui en parles le plus qui en mange le moins?
Nous étions 3, ardecho (trop fort?) ayant décliné l'invitation..................
Dans un train, il n'y a qu'une locomotive, si tu ne peut pas être cette locomotive, arranges toi pour être au moins dans ce train, tu arriveras avec les autres! (Ça devrait plaire à fort myers, car ce proverbe est assez rare, car plein de sagesse!)
@+
Allez c'est bien pour détendre fort myers, les chiffres, c'est les chiffres..................
Pourquoi les Schtroumpfs sont bleus?
Parce qu’ils ont leurs pantalons trop serrés!
Comment s'appelle le sexe de la Schtroumpfette? Bluetooth? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bon aprèm.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.455 secondes
Propulsé par Kunena