Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies disparues...

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 17:45 #88823 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

FRANCO 79 écrit: Je ne cautionne pas les pesticides, loin de la, mais je dis qu'il y a d'autres graves problèmes et ceux qui pensent que la perte de ruches sont du qu'aux pesticides c'est eux qui ont des peaux de saucisson devant les yeux.
J'ai connu l'arrivée du varroas, les supers récoltes sur le tournesol, l'arrivée des néonicotinoides et nous commencions déja à perdre beaucoup de colonies du aux varroas.


Tout à fait !!

et je répond en même temps à cdsjo, autour de chez moi aussi, il y à des apis qui sont déjà à des chiffres de pertes hallucinants,
contrairement à d'autres et dans les mêmes quartiers ou les pertes sont bénignes !! et pourtant en te garantissant que tous ces ruchers et ces caisses sont situés en garrigue très très loin de culture ou d'épandages suspicieux !!

que tu le veuilles ou non, il y à énormément d'apis (semi-pros) qui refusent de voir les choses en face et préfèrent chercher des boucs émissaires !!

sans pour autant diluer le souci que causes les pesticides, j'ai des ruchers (limitrophes) à une commune de distance de zones traitées contre la Flavescence dorée, et je te promet que j'ai déjà prévu mes arrières pour déménager au cas ou cette zone serait agrandie !!
Le sujet a été verrouillé.
  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 19:49 #88838 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Colonies disparues...

TGF écrit: Bonjour,

Je me questionne depuis ce week-end sur ce qui est arrivé à 3 de mes colonies partitionnées sur 6-7 cadres avant l'hiver.
Voulant leur donner du candi, j'ai constaté que ces 3 ruches étaient vides d'abeilles... Par contre, il restait de belles provisions.
Elles ont eu un traitement à l'acide formique cet été, en 3 passages espacés d'une semaine, et auraient bientôt reçu la suite, à savoir, un coup d'oxalique.

Je craignais qu'elle meurent de faim, ce n'est pas le cas, mais je ne comprends pas pourquoi elles sont vides...
Si toutefois vous aviez des explications, je vous remercie...


ça me rappelle l'année ou j'ai cru que mes abeilles étaient fortes, qu'un seul passage d'acide oxalique suffisait à traiter varroas ; c'était il y a longtemps quand on estimait encore qu'il fallait 10 000 varroas pour tuer une colonie....
depuis on estime que 2000 suffisent!
désertion due à varroas ou mortalité a l'extérieur de la ruche...
bye
Le sujet a été verrouillé.
  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 21:57 #88861 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Colonies disparues...
Tu cherches un poste au ministère de l'agriculture section apiculture????
Le sujet a été verrouillé.
  • riffard.sy@gmail.com
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 11:46 #88902 par riffard.sy@gmail.com
Réponse de riffard.sy@gmail.com sur le sujet Colonies disparues...
Bjrs
je rencontre aussi depuis 3 ans deja se phenomene
cadres propres avec reserves ss cadavres en plein hiver
peu etre du au ondes magnetiques des tel portable qui frappe la ruche provoquant la desertion ?
cette semaine 2 ruches/4
a suivre
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:15 #88940 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Colonies disparues...
Bsr,
C'est possible, peut être cumulé avec des mauvaises pratiques apicoles, varroas?
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:47 #88949 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Colonies disparues...
Je ne pense pas que les ondes nous posent un probleme. Elles existent depuis très longtemps, évidement plus maintenant.
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 12:24 #89377 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Mais enfin , quand donc TOUS LES APICULTEURS , vont-ils se mettre d'accord ,et crier HAUT ET FORT que tous les maux de l'apiculture viennent d'abord , et loin devant toutes les autres causes ,DES PESTICIDES !!!!!


trop facile de se cacher derriere son petit doigt
Le sujet a été verrouillé.
  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 12:32 #89378 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Colonies disparues...

ian écrit:

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Mais enfin , quand donc TOUS LES APICULTEURS , vont-ils se mettre d'accord ,et crier HAUT ET FORT que tous les maux de l'apiculture viennent d'abord , et loin devant toutes les autres causes ,DES PESTICIDES !!!!!


trop facile de se cacher derriere son petit doigt


Bonjour,

Que voulez-vous dire ?

Vous niez l'effet des pesticides !!!!

Par qui êtes vous payé pour dire ça ?

Où alors vous êtes aveugle .
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 12:58 - 06 Fév 2015 13:12 #89380 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

ian écrit:

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Mais enfin , quand donc TOUS LES APICULTEURS , vont-ils se mettre d'accord ,et crier HAUT ET FORT que tous les maux de l'apiculture viennent d'abord , et loin devant toutes les autres causes ,DES PESTICIDES !!!!!


trop facile de se cacher derriere son petit doigt


Oui, surtout en plein hiver ou non seulement les paysans n'ont rien à traiter !!! B)
et ou dans la plupart des régions la majorité les abeilles sont en grappe et ne sortent pas, :(

même par chez moi ou elles sont un peu "jobastres" et ou l'hiver, les aprems de beau temps elles ne se privent pas de rentrer du pollen (pas ces jours ci) sur les jolies caisses, bien traitées en fin de saison et qui sont bien rentrées en hivernages, je n'ai jamais vu ce phénomène , ni chez moi ni chez aucuns de mes copains non plus, mais c'est sur que c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute des autres et de chercher un bouc émissaire !! :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 06 Fév 2015 13:12 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 13:18 #89384 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Colonies disparues...
Donc pour toi quel est la cause de cette hécatombe hivernale. Pour moi je continue à penser que le varroa nous fait très très mal, ce qui pourrait expliquer l'effondrement des colonies en Février.
Très belles population en Janvier et fin Février plus rien; cadre plein de miel et plus une abeilles elles ne font pas la soudure et dans les campagnes pas de traitement et les abeilles ne sortent pas ou très peu.
Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 13:37 #89386 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Colonies disparues...
quand tu trouves tranquilou la reine en train de pondre avec quelques zazas survivantes,et plus personnes,des provisions à gogo,je me pose la question pourquoi tout le monde s'est barré? J'y vois plutôt un drole de phénomène la reine reprend la ponte mais la grappe qui se réveille s'en fou et l'ignore,les abeiiles finissent par disparaitre et seule reste cette pauvre reine . Le varoas a surement un role comme les pesticides (des coktails terribles que l'on trouve dans l'air que l'on respire ou l'eau que l'on boit),la génétique n'a rien arrangé et je vais faché du monde mais si on rajoute les traitements anti varoas et les résidus dans les cires et tant d'autres choses ! Parfois je me demande comment on arrive encore a produire du miel ! :(
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 13:39 - 06 Fév 2015 13:43 #89388 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colonies disparues...
je crois que si s’était pour saboter le peu d’énergie qu'il nous reste vous ne feriez pas mieux .
les pesticides c'est comme l'alcool, boire un verre de temps en temps ça passe, mais dormir avec sa bouteille ça passe plus .
et comment il est le pollen dans vos ruches pendant l’hiver ???.
Dernière édition: 06 Fév 2015 13:43 par happy.bee.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 14:06 #89395 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonies disparues...
voilà un sujet intéressant sur lequel je me pose plein de question !
il se trouve que j'ai déjà rencontré ce phénomène sur quelques ruches.
sur ce forum on m'avait dit en gros : "apprend à traiter le varroa imbécile" comme si c'était la seule et unique cause envisageable. maintenant il semble que les pesticides sont seuls responsables, ça dépend donc des années...
plus sérieusement cela se rapproche de ce que les américains appellent le CCD (colony collapse disorder) ou syndrome d'effrondrement des colonies. ils cherchent encore la cause mais encore une fois on parle d'origines multifactorielles (pesticides + varroa + virus...)
moi la question que je me pose c'est : où sont passé les abeilles ??? est-ce qu'elles essaiment en plein hiver pour se débarasser des varroas, se qui revient à se suicider pour se déparasiter !
ou bien les réserves de nourriture sont empoisonnées par les pesticides et dans ce cas là est-ce que les survivantes évacuent les cadavres au fur et à mesure, puis les oiseaux les mange; mais quand il fait 2° je vois mal les fifilles se livrer à ce genre d'exercice...
je remarque que tout le monde ou presque à un avis bien tranché sur la question ( soit les pesticides soit la vertigineuse incompétence du collègue) mais personne n'a pu encore m'expliquer où sont les abeilles, où sont les cadavres, pourquoi la reine reste seule entre des cadres blindés de miel ???? ou alors quoi ? les extra-terrestres les kidnappe ? :blink:
Le sujet a été verrouillé.
  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 14:18 - 06 Fév 2015 15:25 #89396 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Colonies disparues...
Lors des journées apicoles de l'itsap il y a eu des comptes rendus de recherche très intéressantes. Entre autre une analyse sur 2014 des pollens rapportées de Mars à Septembre sur 4 ruchers dans le sud de la France (Cyril Vidau). Et bien les abeilles ramenaient du pollen contaminés sur toute la saison, et ce dès la première pose des trappes (Mars) jusqu'à Septembre. En tout 44 molécules différentes, surtout des fongicides (et des insecticides pour les zones de cultures fruitières). De ce fait ça serait étonnant qu'en hiver les abeilles consomment du pollen "sain", sans parler du nectar.

Après ce n'a pas été corrélé avec d'éventuels problèmes apicoles, mais cela va servir de base pour d'autres recherches. Ils ont entre autres fait ressortir les associations de molécules que l'on retrouve le plus souvent. Mais l'itsap devrait en parler beaucoup mieux que moi dans les prochains mois.

Et une autre étude montre également l'effet du thymol sur la vision et l’olfaction des abeilles (en gros, elles font n'importe quoi). Molécules qui se retrouve parfois en quantité impressionnante dans les cires ...

Bon après pour moi dans ces pertes hivernales le varroa est sans doute le facteur n°1, surtout si le traitement est moyen (et que 32145 autres facteurs l'aide dans sa tache). On a pas fini !
Dernière édition: 06 Fév 2015 15:25 par chouchie.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 15:10 #89400 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

FRANCO 79 écrit: Donc pour toi quel est la cause de cette hécatombe hivernale. Pour moi je continue à penser que le varroa nous fait très très mal, ce qui pourrait expliquer l'effondrement des colonies en Février.
Très belles population en Janvier et fin Février plus rien; cadre plein de miel et plus une abeilles elles ne font pas la soudure et dans les campagnes pas de traitement et les abeilles ne sortent pas ou très peu.


Tu as de la chance qu'il gèle, j'ai renoncé à repeindre mes caisses, ça me permet de te répondre !! :lol:

Franco, je ne vais pas éluder le problème "grandissime" des pesticides qui toute l'année causes de sérieux dégâts, mais il faut tout de même revoir les choses dans leur contexte et appeler un chat un chat, même si ça ne fait pas plaisir à certains et si je vais encore me faire pleins d'amis !! :evil:

Je ne veux, en aucun cas critiquer personne, ni passer pour un savant, mais contrairement à ce que la majorité ici souhaiterait être vrai, les traitements anti varroas les plus violents et de courtes durées sont les plus performants pour assainir une colo en vue de son hivernage, bien que toujours, leur opposants les soupçonnent à terme de tous les maux et résidus, ce qui devraient logiquement pour eux provoquer l'effet contraire, mais une colo très tôt débarrassée de son contingent de parasites, va élever aussitôt des abeilles très saines, capables de durer 6/8 mois ce qui est le délai nécessaire pour un hivernage suffisamment populeux et donc serein !!

car au contraire, les traitements "softs" prodigués à une colonie et qui aura ainsi conservée une grosse partie de ses parasites pendant cet élevage, (en prévoyant pourquoi pas un traitement aussi "soft" en hiver pour terminer le boulot), ne permettra à trop peu d'abeilles d'être en bonne conditions d'hivernage car ça laissera le champs libre d'abord à leur affaiblissement (et donc durée de vie) et à toute une série de virus agissants en différé, mais causant les mêmes effets, ce qui dans la plupart des cas observés, dépeuplera avant terme ces colonies en provoquant souvent leurs effondrement !!

pour me permettre d'affirmer ce que j'écris, dis toi bien que je n'ai pas fait un condensé de tout ce qui peut s'écrire et se lire, moi aussi je me suis amusé (ou emm...dé, comme tu voudras) et pendant des années, à conduire et à traiter de façons bien différentes et en même temps que d'autres ruchers dans des conditions identiques et sur des échantillons représentatifs !!... mes modestes résultats et conclusions, je ne les sort donc pas d'un chapeau !!! :woohoo:
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 15:25 #89401 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonies disparues...

apipaca écrit:

FRANCO 79 écrit: Donc pour toi quel est la cause de cette hécatombe hivernale. Pour moi je continue à penser que le varroa nous fait très très mal, ce qui pourrait expliquer l'effondrement des colonies en Février.
Très belles population en Janvier et fin Février plus rien; cadre plein de miel et plus une abeilles elles ne font pas la soudure et dans les campagnes pas de traitement et les abeilles ne sortent pas ou très peu.


Tu as de la chance qu'il gèle, j'ai renoncé à repeindre mes caisses, ça me permet de te répondre !! :lol:

Franco, je ne vais pas éluder le problème "grandissime" des pesticides qui toute l'année causes de sérieux dégâts, mais il faut tout de même revoir les choses dans leur contexte et appeler un chat un chat, même si ça ne fait pas plaisir à certains et si je vais encore me faire pleins d'amis !! :evil:

Je ne veux, en aucun cas critiquer personne, ni passer pour un savant, mais contrairement à ce que la majorité ici souhaiterait être vrai, les traitements anti varroas les plus violents et de courtes durées sont les plus performants pour assainir une colo en vue de son hivernage, bien que toujours, leur opposants les soupçonnent à terme de tous les maux et résidus, ce qui devraient logiquement pour eux provoquer l'effet contraire, mais une colo très tôt débarrassée de son contingent de parasites, va élever aussitôt des abeilles très saines, capables de durer 6/8 mois ce qui est le délai nécessaire pour un hivernage suffisamment populeux et donc serein !!

car au contraire, les traitements "softs" prodigués à une colonie et qui aura ainsi conservée une grosse partie de ses parasites pendant cet élevage, (en prévoyant pourquoi pas un traitement aussi "soft" en hiver pour terminer le boulot), ne permettra à trop peu d'abeilles d'être en bonne conditions d'hivernage car ça laissera le champs libre d'abord à leur affaiblissement (et donc durée de vie) et à toute une série de virus agissants en différé, mais causant les mêmes effets, ce qui dans la plupart des cas observés, dépeuplera avant terme ces colonies en provoquant souvent leurs effondrement !!

pour me permettre d'affirmer ce que j'écris, dis toi bien que je n'ai pas fait un condensé de tout ce qui peut s'écrire et se lire, moi aussi je me suis amusé (ou emm...dé, comme tu voudras) et pendant des années, à conduire et à traiter de façons bien différentes et en même temps que d'autres ruchers dans des conditions identiques et sur des échantillons représentatifs !!... mes modestes résultats et conclusions, je ne les sort donc pas d'un chapeau !!! :woohoo:


très interéssant apipaca, mais cela ne répond toujours pas à la question : où sont les abeilles ? si elles meurent des varroas et des virus, où sont les cadavres ?
et puis tout de même, j'ai un peu de mal à avaler une explication qui commence par admettre que les pesticides sont responsables de gros dégats suivie de l'affirmation que la seule manière d'avoir des colonies fortes c'est de les traiter avec..... du pesticide ;)
mais je ne remet pas en cause ton expérience, juste je m'étonne et me pose des questions...
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 15:37 #89403 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colonies disparues...
parfois la reine s’éteint au tout début de l’hivernage et les abeilles par une belle journée tardive quittent la ruche ,se disséminent dans les autres ou meurent tout simplement .
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 15:59 #89404 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Colonies disparues...
Bonjour,
Ce sont les chiffres du syndicat d'apiculture du Rhône:

"Le bilan des pertes hivernales de 1973 à 2000 était de 6% des colonies, soit 14 ans AVEC varroa.
Le varroa est arrivé dans le Rhône en 1986.
Le bilan des pertes hivernales de 2000 à 2006 était de 11% des colonies
de 2006 à 2011 était de 22% des colonies
de 2011 à 2013 était de 29% des colonies
Ce ne peut donc pas être le varroa le responsable de cette dégradation de la situation !"


A tous les experts en explications divers, variées et tarabiscotées, quand vous aurez des données chiffrées permettant de valider vos affirmations n'hésitez pas à les communiquer, en attendant, pour certains, le silence serait préférable, ou, changez de sujet.....
Merci
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 16:00 #89405 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

ardecho écrit:

apipaca écrit:

FRANCO 79 écrit: Donc pour toi quel est la cause de cette hécatombe hivernale.

très interéssant apipaca, mais cela ne répond toujours pas à la question : où sont les abeilles ? si elles meurent des varroas et des virus, où sont les cadavres ?
et puis tout de même, j'ai un peu de mal à avaler une explication qui commence par admettre que les pesticides sont responsables de gros dégats suivie de l'affirmation que la seule manière d'avoir des colonies fortes c'est de les traiter avec..... du pesticide ;)
mais je ne remet pas en cause ton expérience, juste je m'étonne et me pose des questions...


Je sais Ardecho, même si ça peut paraître paradoxal c'est ainsi !!

pour ce qui est des abeilles, comme leur disparition est progressive tu ne t'en rends compte qu'à échéance, quand au terme de leurs vies raccourcies la population il y à peu normale à disparue, s'il ne t'en disparait que 200 par jour, fais le compte: tous les 10 jours ça t'en fait 2000 et donc 6000 par mois: novembre/décembre/janvier= 18 000 !!!

elles ne meurent pas toutes le même jour pour bien t'expliquer la chose, comme sur des colos non traitées ou là c'est évident, mais le résultat du phénomène d'effondrement reste identique, je n'ai rien à gagner à t'expliquer ça ardecho et crois moi j'ai mis moi aussi un moment pour m'y résigner, mais c'est ainsi, une abeilles parasité ne vit pas suffisamment pour assumer l'hivernage, tu peux en tirer toutes les conclusions que tu veux !!!

c'est un mal irréversible, une abeille parasitée dès son plus jeune âge, même si tu parviens à y retirer son (ou ses) varroas en cours d'hiver, tu ne lui redonneras pas sa longévité et ne lui enlèveras pas les virus dont elles déjà porteuse !!!

Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 16:31 #89407 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Ce sont les chiffres du syndicat d'apiculture du Rhône:

"Le bilan des pertes hivernales de 1973 à 2000 était de 6% des colonies, soit 14 ans AVEC varroa.
Le varroa est arrivé dans le Rhône en 1986.
Le bilan des pertes hivernales de 2000 à 2006 était de 11% des colonies
de 2006 à 2011 était de 22% des colonies
de 2011 à 2013 était de 29% des colonies
Ce ne peut donc pas être le varroa le responsable de cette dégradation de la situation !"


A tous les experts en explications divers, variées et tarabiscotées, quand vous aurez des données chiffrées permettant de valider vos affirmations n'hésitez pas à les communiquer, en attendant, pour certains, le silence serait préférable, ou, changez de sujet.....
Merci
@+



pour élaborer mes chiffres et faire mes comptes je n'ai besoin ni de tes conclusions catégoriques perso, ni des chiffres de ton (ou autres) syndicat d'érudits, car pour ces mêmes chiffres compacté pèle et mêle, faudrait il encore savoir: qui à traité, comment, avec quoi et quand ???
ce qui sera toujours infiniment disparate et ne peut donc donner objectivement aucune moyenne chiffrée, et encore faudrait il que pour ceux qui ont participé ces déclarations puissent être vérifiés !!! .........., bref,

pour ma part, si ça t'intéresses je te donne par exemple : ceux de 2 ruchers (presque 90 caisses) traités d'une manière (que tu as très bien comprise) et 2 autres (identiques) et sur un même secteur, traités d'une manière radicalement différente et soft et qui vont te donner respectivement 3,5% de pertes (ou ruches jugées faibles) en fin d'hivernage pour les 2 premiers et 37% pour les deux autres, suis je pertinent ???

ce qui ne m'a pas empêché non plus (mais c'était fin Mai) de me retrouver avec des essaims anormalement dépeuplées pour cause d'empoisonnement certain, mais tu m'excuseras de ne pas amputer ces chiffres à d'éventuelles pertes hivernales, sommes nous d'accord ?
Le sujet a été verrouillé.
  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 16:41 - 06 Fév 2015 16:52 #89408 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Colonies disparues...
Oui mais c'est chez toi. En faisant la même chose d'autres auront 40% de mortalité bien traité et 70% mal traité. C'est de ceux là dont on parle, c'est tout (et d'après ce que je lis, ils sont plutôt nombreux).

Bref tu résumes tout au varroa alors qu'un paquet d'études montrent quand même que c'est bien plus compliqué que ça. Et j'ai du mal à croire que ce soit tous des guignols qui ne savent pas reconnaitre si un traitement varroa est efficace.

Ça tourne en rond !
Dernière édition: 06 Fév 2015 16:52 par chouchie.
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 16:44 #89410 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Colonies disparues...

apipaca écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Ce sont les chiffres du syndicat d'apiculture du Rhône:

"Le bilan des pertes hivernales de 1973 à 2000 était de 6% des colonies, soit 14 ans AVEC varroa.
Le varroa est arrivé dans le Rhône en 1986.
Le bilan des pertes hivernales de 2000 à 2006 était de 11% des colonies
de 2006 à 2011 était de 22% des colonies
de 2011 à 2013 était de 29% des colonies
Ce ne peut donc pas être le varroa le responsable de cette dégradation de la situation !"


A tous les experts en explications divers, variées et tarabiscotées, quand vous aurez des données chiffrées permettant de valider vos affirmations n'hésitez pas à les communiquer, en attendant, pour certains, le silence serait préférable, ou, changez de sujet.....
Merci
@+



pour élaborer mes chiffres et faire mes comptes je n'ai besoin ni de tes conclusions catégoriques perso, ni des chiffres de ton (ou autres) syndicat d'érudits, car pour ces mêmes chiffres compacté pèle et mêle, faudrait il encore savoir: qui à traité, comment, avec quoi et quand ???
ce qui sera toujours infiniment disparate et ne peut donc donner objectivement aucune moyenne chiffrée, et encore faudrait il que pour ceux qui ont participé ces déclarations puissent être vérifiés !!! .........., bref,

pour ma part, si ça t'intéresses je te donne par exemple : ceux de 2 ruchers (presque 90 caisses) traités d'une manière (que tu as très bien comprise) et 2 autres (identiques) et sur un même secteur, traités d'une manière radicalement différente et soft et qui vont te donner respectivement 3,5% de pertes (ou ruches jugées faibles) en fin d'hivernage pour les 2 premiers et 37% pour les deux autres, suis je pertinent ???

ce qui ne m'a pas empêché non plus (mais c'était fin Mai) de me retrouver avec des essaims anormalement dépeuplées pour cause d'empoisonnement certain, mais tu m'excuseras de ne pas amputer ces chiffres à d'éventuelles pertes hivernales, sommes nous d'accord ?

C'est bien que tu nous remontes ton vécu, chiffré aussi c'est pas mal... :)
si tu parles de chiffres, il faut être aussi précis en disant tout sur les traitements, sinon ça revient au même de ce que tu as dit juste au dessus, à savoir :

apipaca écrit: car pour ces mêmes chiffres compacté pèle et mêle, faudrait il encore savoir: qui à traité, comment, avec quoi et quand ???

Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 17:01 #89411 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Colonies disparues...
Apipaca je suis tout à fait d'accord que l'on doit lutter contre varoas mais depuis l'arrivée de cette saloperie on a pas avancé d'un yota sur la solution ,c'est celà qui me fait de plus en plus douter ,et si dès 1985 on avait pris la décision de ne pas traiter,penses tu quand 2015 il n'y aurait plus d'abeille ou plus de soucis avec varoas ?
AT est bientôt là ,elle sera ou la solution ?
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 17:16 - 06 Fév 2015 17:31 #89414 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colonies disparues...
ce n'est qu'un témoignage mais quand le varroas est arrive un api qui possédait 150 ruches m'a dit: " je ne traiterais pas , une ruche forte doit se défendre contre ça" .
quelques années plus tard (1995) il faisait des essaims, enlevait du couvain mâle et avait toujours des ruches .
bien sur la production était très faible mais quelques années après quand gaucho et régent sont arrives sont cheptel s"est rétrécit jusqu’à n'avoir que quelques essaims piégés ça et là .
cela conforte le point de vu de zaya, et je crois que le varroa aurait certainement moins d'incidence sur notre profession sans les pesticides .
Dernière édition: 06 Fév 2015 17:31 par happy.bee.
Le sujet a été verrouillé.
  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 17:48 - 06 Fév 2015 17:49 #89415 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Colonies disparues...
si tu observe tes ruches un apres midi par une temperature de 4a6 degres tu peut voir une abeille qui sort de la ruche mais ne revient
pas elle vat se perdre dans la nature et voila ou elle passe.
dans une journee cela se produit avec une frequance qui est quelque fois tres importante
.
C EST POUR CELA QU IL NE RESTE PLUS D ABEILLE A L INTERIEUR DE LA RUCHE
Dernière édition: 06 Fév 2015 17:49 par auvernat.
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 17:56 #89416 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Colonies disparues...
Bonsoir,
Juste pour répondre @happy.bee, ce n'est pas vraiment MON point de vue. Mais c'est surtout une compilation de chiffres de 800 apiculteurs, si une période longue, donc même s'il y avait quelques individualités, elles sont lissés par la quantité. Et ces chiffres sont réellement représentatifs de la déroute du monde apicole français.
Par respect pour l'immensité du travail fourni par nos collègues du Rhône, je trouve totalement déplacé qu'on retrouve encore une fois les mêmes illuminés qui se permettent de discrédité le travail des collègues.
Donc avant de s'exprimer, les grandes bouches (on ne doit pas dire gueules!) pourraient, au moins s'ils le peuvent, (rien de moins sûr!) réfléchir un peu!
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 18:30 #89420 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Colonies disparues...
Bonjour
La véhémence n'apporte rien au débat ..
Je trouve qu'Ardécho a pointé du doigt un truc interessant et paradoxal
"et puis tout de même, j'ai un peu de mal à avaler une explication qui commence par admettre que les pesticides sont responsables de gros dégats suivie de l'affirmation que la seule manière d'avoir des colonies fortes c'est de les traiter avec..... du pesticide"
C'est le temps d'exposition au "poison" et avant tout sa rémanence dans la ruche .
Dans l'exemple du nombre de pollens contaminés présenté par Chouchie il ne faut pas oublier que l'abeille est un élément d'un super organisme et cet élément et des milliers d'autre comme elle concentre en un pont précis une pollution diffuse dont le mélange toxique ( puisque concentré)est ensuite stocké pendant des mois au contact de ces m^mes individus
Dès lors comment s'étonner que cette rémanence ne soit pas nocive .
Si mes souvenirs sont bons , au début de l'installation de la centrale de Bugey dans l'Ain , EDF ( ou le CEA ?) avait installé des ruches en périphérie de la centrale pour mesurer les taux de radioactivité concentré du pollen récolté sur l'ensemble de la zone !
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 18:33 - 06 Fév 2015 18:52 #89421 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

peloss écrit: Apipaca je suis tout à fait d'accord que l'on doit lutter contre varoas mais depuis l'arrivée de cette saloperie on a pas avancé d'un yota sur la solution ,c'est celà qui me fait de plus en plus douter ,et si dès 1985 on avait pris la décision de ne pas traiter,penses tu quand 2015 il n'y aurait plus d'abeille ou plus de soucis avec varoas ?
AT est bientôt là ,elle sera ou la solution ?


Je vais te dire mon sentiment Peloss, car ça provient de vécu, dès que des essais d'acaricides ont pu démontrer leur efficacité, il avait été imaginé un plan par départements pour éviter la propension en ayant pour but d'éradiquer ce problème puisque nous avions des moyens pour ce faire, mais ceci (débat houleux) à été partagé avec les pour et les contres, résultat des courses rien n'a été imposé et chacun à fait ce qu'il à voulu, sans contrôles ni surveillance et tu connais le résultat, toute l'Europe à été contaminée et ça continu encore en 2015 !!!

Pour AT , nous allons vivre exactement le même cas de figure, car les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets et donc résultats !!
si demain, en s'inspirant de ce qui marcherait quelque part ou cette saleté sévit, que les GDSA proposent de rajouter un traitement (quel qu'il soit) tu auras toujours une levée de boucliers de certains (les mêmes) qui vont te dire qu'on va encore dans le sens de ceux qu'on critique et qui nous pollue, ces derniers vont te démonter que l'abeilles s'est toujours habituée à lutter contre ce qui l'agresse (même si il lui faut 1million d'année) bref, nous n'aurons encore rien d'imposé (et même si c'est pour un certain temps) et nous allons connaître ces mêmes problèmes avec AT, que nous rajouterons à ceux de varoas et à ceux du VV, je vais sans doute, te paraître défaitiste, mais je ne vois pas les choses autrement !!

sinon de pouvoir dire que dans ces choix, ni figues ni raisins, qui risqueraient de donner une mauvaise image de la profession, on ne produit plus que dalle et ça nous oblige à importer les 4/5° de ce qu'on ne produit plus, en faisant consommer aux français et sans pouvoir leur garantir ce qu'ils mangent des produits dont on ignore absolument tous les éventuels traitements qui y sont corrélés !!! (et ça c'est sur)

happy.bee écrit: cecela conforte le point de vu de zaya, et je crois que le varroa aurait certainement moins d'incidence sur notre profession sans les pesticides .


si ça c'est certain, le contraire serait tout aussi vrai, une caisse qui ignorerait la varroase (plus forte) se comporterait différemment contre une agression !!
Dernière édition: 06 Fév 2015 18:52 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 18:44 - 06 Fév 2015 18:45 #89422 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colonies disparues...
bien sur Apipaca mais comme tu le dis souvent , contre les varroas tu as la solution alors que contre les insecticides ????
Dernière édition: 06 Fév 2015 18:45 par happy.bee.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 18:49 - 06 Fév 2015 19:26 #89423 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Juste pour répondre @happy.bee, ce n'est pas vraiment MON point de vue. Mais c'est surtout une compilation de chiffres de 800 apiculteurs, si une période longue, donc même s'il y avait quelques individualités, elles sont lissés par la quantité. Et ces chiffres sont réellement représentatifs de la déroute du monde apicole français.
Par respect pour l'immensité du travail fourni par nos collègues du Rhône, je trouve totalement déplacé qu'on retrouve encore une fois les mêmes illuminés qui se permettent de discrédité le travail des collègues.
Donc avant de s'exprimer, les grandes bouches (on ne doit pas dire gueules!) pourraient, au moins s'ils le peuvent, (rien de moins sûr!) réfléchir un peu!
@+


pour te répondre moi aussi poliment, je vais te faire souvenir que: "La seule vraie science est la connaissance des faits".

et que mes constatations perso, à mes frais et à la sueur de mon front, concernant les dégâts causés par la varroase, et en supposant que je sois un privilégié ou un moindre exposé aux pesticides, méritent plus de respect, par pour mes cheveux blancs mais pour ceux ici à qui ça peut servir !!
Dernière édition: 06 Fév 2015 19:26 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena