Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies disparues...

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:21 #89484 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

Mielpimpin écrit:

ian écrit: alors on arrete la chimie ....toute la chimie
y compris les médocs que vous prenez tous et qui polluent l'eau dans laquelle vous pissez
et les pilules qui changent le sexe des poissons

il faudra vous habituer a payer au moins le double votre bouffe
et a revivre des maladies disparues, a bouffer des toxines
et à vivre moins longtemps

la chimie a fait la richesse de l'occident
regardez autours de vous dans vos manieres de vivre



Vous , vous êtes vraiment payés par un fabriquant de pesticides !!!!!!


belle esquive en verité
qui ne répond pas à la question et ne fais pas avancer le debat
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:24 #89486 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ian écrit: alors on arrete la chimie ....toute la chimie
y compris les médocs que vous prenez tous et qui polluent l'eau dans laquelle vous pissez
et les pilules qui changent le sexe des poissons

il faudra vous habituer a payer au moins le double votre bouffe
et a revivre des maladies disparues, a bouffer des toxines
et à vivre moins longtemps

la chimie a fait la richesse de l'occident
regardez autours de vous dans vos manieres de vivre

Avec un discours suicidaire pareil, sur un forum d'apiculture, tu cherches quoi au juste ???


Bonjour,
Bin, ian a plus! :) Touché, coulé! :evil:
Va falloir être vigilant et rapide! :huh:
@+


je ne comprend pas ce que tu veux me dire
déjà , tu me traite de sous marin, tu me designes comme un ennemi sans rien connaitre de moi, belle methode de pays totalitaire ou on se debarrasse de ceux qui pensent differement en les accusant de n'importe quoi

et maintenant tu me dis quoi la ?
SOIT PLUS CLAIR CA TE CHANGERA
Le sujet a été verrouillé.
  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:29 #89489 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Colonies disparues...
Bonjour !
Dans ma région c'est beaucoup plus simple, moins sournois et moins insidieux.
Un des derniers exemples est la perte de 347 ruches sur 350 chez un voisin et ami de Belfort.
C'était un traitement effectué par avion contre la chrysomèle du maïs.
On voit que le rucher situé à "l'épicentre" a bien derrouillé.
Mais c'est vrai aussi que les traitements insecticides par avion sont interdits à présent.
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:30 #89490 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

apilolo écrit:

ian écrit: la consommation de produits phytosanitaires est de 59 300 tonnes par an en France.....et pas 80 millions de tonnes !!!!

en comptant les produits interdits en France achetés en Espagne en douce ?


si tu connais la filiere, tu dénonces !
soit un peu couillu plutôt que de vociférer devant ton clavier
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:34 #89491 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colonies disparues...
calme toi ian va boire une camomille et reviens avec un peu moins de verve .
pour l'instant l'intolerant c'est toi .
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:49 #89493 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

apilolo écrit:

ian écrit: alors on arrete la chimie ....toute la chimie
y compris les médocs que vous prenez tous et qui polluent l'eau dans laquelle vous pissez
et les pilules qui changent le sexe des poissons

il faudra vous habituer a payer au moins le double votre bouffe
et a revivre des maladies disparues, a bouffer des toxines
et à vivre moins longtemps

la chimie a fait la richesse de l'occident
regardez autours de vous dans vos manieres de vivre

Avec un discours suicidaire pareil, sur un forum d'apiculture, tu cherches quoi au juste ???


un forum , c'est fait pour DEBATTRE .
je suis apiculteur, comme mon grand père et mon père
je connais tres bien le monde agricole , je dirige une ferme bio de 260 ha
on doit tous marcher ensemble pour regler les problèmes

se braquer contre les agri ne fait pas avancer le debat mais le fait reculer
parce qu'il faut avoir l'envie de dialoguer
et que vous ne l'avez pas

des apiculteurs de ma région se plaignent de se faire chasser par les agriculteurs maintenant
les agris ne veulent plus entendre parler de ces apiculteurs arrogants qui prétendent tout savoir
c'est la rançon de votre attitude

en plus , l'abeille n'est pas indispensable au système grandes cultures
on l'a démontré , on va , hélas , encore le démontrer probablement cette année.

l'apiculteur, qui devait être le collègue de l'agriculteur est devenu un ennemi
il y a eu des erreurs de faites, de grosses erreurs ,mais on apprend des erreurs
encore faut il que les parties soient disponibles intellectuellement

moi , je suis juste la pour apporter un autre éclairage
on fait le même métier. mais on n'a pas la même manière de l'aborder

je suis venu sur ce forum parce que je pensais trouver de la qualité
j'ai eu plaisir a lire les interventions de mecs techniques
mais quelle catastrophe avec d'autres qui confondent technique et militantisme
et quelle mauvaise foi aussi!
j'ai retrouvé dans ce forum les mêmes travers que dans ceux réputés moins technique
vous êtes probablement des gens charmants dans la vie
mais derrière un clavier, vous pouvez être détestable dans votre manière d'accuser des gens qui osent émettre un avis diffèrent du votre.

Beaucoup de monde a défilé pour Charlie
je suppose que vous n'étiez pas dans le cortège
ou alors je ne comprend plus rien

une chose est certaine : mon enthousiasme à défendre l'apiculteur en a pris un sérieux coup .

dernière chose: Zahia m'a accusé d'être un sous marin ....
Pourtant , il avait mon adresse perso depuis un petit bout de temps en MP car on échangeait sur un thème technique

la double face de Zahia !

sur ce , je vais chercher le bouton de desabonnement
et je vous laisse entre vous

bon courage !!!!!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:54 #89495 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

happy.bee écrit: calme toi ian va boire une camomille et reviens avec un peu moins de verve .
pour l'instant l'intolerant c'est toi .


tu plaisantes ou quoi?

Mielpinpin m'accuse d'etre payé par l'industrie chimque , alors que je fais du bio et Zahia qui a mon adresse perso me traite de sous marin !

faut pas me la faire à l'envers non plus!

et personne ne repond à la question : la place de la chimie de synthese dans notre système occidental
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:55 #89496 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Colonies disparues...
Re,
C'est a se demander comment le monde végétal est arrivé sans encombre à ces dernières années, puis brutalement depuis environ dix ans, il faut distribuer 59 300 tonnes par an sur la partie travaillée du territoire français?
De moins en moins d'oiseaux, de moins en moins d'insectes, de moins en moins d'espèces insectivore, c'est surement le varroa et les traitements de l'apiculteur! :evil:
Visiblement les neurotoxiques sont beaucoup plus dangereux qu'annoncé! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 08:59 #89497 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

Michel8 écrit: Bonjour !
Dans ma région c'est beaucoup plus simple, moins sournois et moins insidieux.
Un des derniers exemples est la perte de 347 ruches sur 350 chez un voisin et ami de Belfort.
C'était un traitement effectué par avion contre la chrysomèle du maïs.
On voit que le rucher situé à "l'épicentre" a bien derrouillé.
Mais c'est vrai aussi que les traitements insecticides par avion sont interdits à présent.


tu as des détails ?
Ce cas m'intéresse.
c'était surement il y a quelques années car l'épandage aérien est interdit depuis 2013 (derogation possible sur cas difficile cette année la)

Faut savoir que la chrysomele est au maïs ce que le frelon asiatique est à l'abeille et que des mesures d'eradications ont été prises pour eviter que ce ravageur importé lors de la guerre du Kosovo par un appareil militaire Us ne s'etende.

Tu
Le sujet a été verrouillé.
  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:02 #89498 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Colonies disparues...

ian écrit:

happy.bee écrit: calme toi ian va boire une camomille et reviens avec un peu moins de verve .
pour l'instant l'intolerant c'est toi .


tu plaisantes ou quoi?

Mielpinpin m'accuse d'etre payé par l'industrie chimque , alors que je fais du bio et Zahia qui a mon adresse perso me traite de sous marin !

faut pas me la faire à l'envers non plus!

et personne ne repond à la question : la place de la chimie de synthese dans notre système occidental



Je ne comprends vraiment pas comment un apiculteur peut défendre les pesticides !!!

Quand à votre question :ma réponse est ,:on devrait être beaucoup plus prudent avec les nouvelles molécules , et dès qu'on détecte le moindre problème avec un produit ,on arrête .
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:04 - 07 Fév 2015 09:04 #89500 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

ZAYA_26740 écrit: Re,
C'est a se demander comment le monde végétal est arrivé sans encombre à ces dernières années, puis brutalement depuis environ dix ans, il faut distribuer 59 300 tonnes par an sur la partie travaillée du territoire français?
De moins en moins d'oiseaux, de moins en moins d'insectes, de moins en moins d'espèces insectivore, c'est surement le varroa et les traitements de l'apiculteur! :evil:
Visiblement les neurotoxiques sont beaucoup plus dangereux qu'annoncé! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+


ta perfidie ne te grandit pas
si tu as le niveau de vie actuel, c'est que ta bouffe constitue 20 % de ton pouvoir d'achat alors qu'il représentait 70 % en 1900.
On nous a demandé de produire plus pour moins cher et de bonne qualité sanitaire
pour permettre justement à des types comme toi de pouvoir acheter autre chose que de la bouffe et te donner du boulot le cas echeant
je pourrais developper mais ca va t'echapper
ton discours montre que tu ne connais pas le fond des choses

continue de faire ton malin au fond de la classe
Dernière édition: 07 Fév 2015 09:04 par ian.
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:08 #89501 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...
Sur ce, je vais mettre du miel en pot..... ben oui, je n'ai pas que 3 ruches au fond du jardin.

Le sous marin payé par l'industrie chimique vous salue

au fait Zahya, tu répond jamais aux questions que je te pose sur ton attitude et ce que tu ecris à mon propos par le mp ?

M'étonnes pas ......
tu as mon adresse si tu as un probleme
je serai ravi de te recevoir

bye
Le sujet a été verrouillé.
  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:15 #89504 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colonies disparues...

Mielpimpin écrit:

ian écrit:

happy.bee écrit: calme toi ian va boire une camomille et reviens avec un peu moins de verve .
pour l'instant l'intolerant c'est toi .


tu plaisantes ou quoi?

Mielpinpin m'accuse d'etre payé par l'industrie chimque , alors que je fais du bio et Zahia qui a mon adresse perso me traite de sous marin !

faut pas me la faire à l'envers non plus!

et personne ne repond à la question : la place de la chimie de synthese dans notre système occidental



Je ne comprends vraiment pas comment un apiculteur peut défendre les pesticides !!!

Quand à votre question :ma réponse est ,:on devrait être beaucoup plus prudent avec les nouvelles molécules , et dès qu'on détecte le moindre problème avec un produit ,on arrête .


Si les molécules comme le fluvalinate ou l'amitraze n'avaient pas été utilisé précédemment en élevage ou grande culture, on aurait rien eu pour contrer varroa lors de son arrivée.
Sinon, tu relis ce que je viens d'écrire a propos de votre niveau de vie actuel et de la belle santé que je vous souhaite.

Les protocoles d'homologation se sont resserrés pour justement ne plus laisser passer de molécules à problème , mais il arrive que des effets ne soient découvert que lors de l'utilisation en grand .
on a le même problème partout : Exemple, les volants moteur bi masse qui ont posé de très gros problèmes aux constructeurs alors que les essais usine étaient concluants.
Les neonicotinoides sont un bel exemple : la méthodologie d'homologation n'était clairement pas adaptée à cette nouvelle famille chimique .
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:34 #89507 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonies disparues...
eh ben ! c'est la syrie ce matin le forum !!!

ian je troouve que tu as raison et tort à la fois, oui c'est la chimie qui permet notre mode de vie occidental... mais bon ce mode de vie est-il si bien que ça, c'est la question à se poser. on a remplacé les anciennes maladies par des nouvelles, on ne dépense plus 70% de ses revenus pour bouffer mais l'argent ainsi dégagé sert à acheter des choses plus ou moins inutiles et souvent polluantes, et globalement, je sais pas si on est vraiment plus heureux que nos grands-parents (on mettant les guerres qui n'ont rien à voir de côté). et pour finir je dirais que l'agrochimie moderne sert surtout à enrichir des firmes plutot qu'a garantir une nourriture saine et abondante, et puis toutes ces molécules en liberté dans la nature, ça ne peut que nous apporter des problèmes en tuant les ptites bébètes...
après si on part dans la grosse philo abstraite ça peut durer des heures !
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:37 #89508 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Colonies disparues...
bonjour
oh !!! calmez vous ca va mal finir !!!!!!
bon je viens mettre un peu de piment d espelette!!
ian n a pas tord sur tout ????
apres guerre , les paysans etaient mort dans les tranchées, les terres devastés les structures parties en fumée et la population crevaient la dalle.
le pays a favoriser l immigration de travailleurs surtout de paysans car y avait plus que les femmes pour faire tourner les exploitations et comme elles pouvaient!!.
c est comme ca que mon pere est arriver en france.
on a demander a l epoque aux agriculteurs de se surpasser pour nourrir la population.
c est la que la chimie est rentré en jeux avec les engrais et les premier phytos.
effectivement les desherbages remplacant la main d oevre qui etait a six pieds sous terre a permis des recoltes que sinon il n y aurait pas eu , la mecanisation a booster le systeme .
la machine production c est emballé car d exporter de l agro alimentaire rapportait enormement a la france.
et !!!et !! la ca c est emballer , le pognon attire toujours les memes et les dérapages en meme temps entrainant dirigeants , responsables, décideurs et la suite vous la connaissez .
si a une epoque ou on avait trouvé l equilibre on aurais fait des selections genetiques pour avoir des plantes resstantes et non productives a tout prix on pourrait se passer de pas mal de chimie .
le responsable c est l avidité au pognon de certains qui l emporte sur la sagesse.
et comme l homme n est pas progammé pour faire marche arriere on iras encore droit dans le mur.
a+
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:42 #89510 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Colonies disparues...
Je crois qu'effectivement nous pourrions causer de manière plus ligth, nous avons le droit d'être en désaccord à 100%, et je comprends tout à fait que l'on puisse se sentir froissé lorsqu'on touche à ses propres croyances, donc puisque la technique le permet, lorsque ça chauffe un peur trop le MP est là.
Sans spectateur pour compter les points, la qualité du débat devrait s'en trouver améliorée.
Pour revenir au fil et à la question qui n'a pas de réponse: elles sont passées où les abeilles?
Réponse partielle: une cinquantaine de ruches à 100m de la maison et dix centimétres de neige depuis 3 jours ; entre 0 et 1 degré durant deux à trois heures par jour., le reste en négatif.
Je vois des dizaines d'abeilles mortes sur la neige, zéro devant les ruches, mais à trente ou cinquante mètres du rucher ; abeilles mortes donc en 3 jours.
S'agit il de mortalité naturelle ou non ?
Mais mortalité naturelle ou pas, lorsque pour telle ou telle raison, la colonie a un problème, les abeilles s'en vont isolément mourir au loin, les unes aprés les autres, situation qui fait le questionnement quand on découvre une ruche, sans abeille, sans mortalité autour, avec du miel en quantité à l'intérieur.
Aprés la cause initiale peut être diverse, reine bourdonneuse, etc.
Je voudrais insister sur un point, il est trés important actuellement de vérifier la qualité de la ponte lors de la dernière visite d'automne, afin de ne pas attribuer, à tort, un quelconque problème en cours d'hivernage. (quand je dis actuellement je veux dire par les temps qui courent)
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:43 #89512 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...
C'st exact que ce Forum manque cruellement de souplesse et d'objectivité !!

un noyau de quelques membres très liés parviennent à imposer une façon de voir les choses en ne laissent aucune place à ceux qui ne partagent pas leur façon de voir, c'est évident dans chaque sujet ou un autre membre se permet de dire autrement que cette tendance et ça va de la raillerie à la grossièreté ce qui interdit l'ouverture d'esprit et force la désertion de beaucoup de personnes qui se refusent désormais de participer !!

en ayant pour ma part été victime comme Yan aujourd'hui de ce qu'on peut nommer le manque d'ouverture ou la mauvaise foi, j'ai reçu en MP des soutiens de membres qui m'ont tenus exactement ce discourt, car faut il le rappeler on peut très bien être très propre et responsable en apiculture sans être en bio et on peut très bien être en bio sans être "bobo-écolo" c'est ce que ce petit groupe n'a pas compris et c'est dommage pour l'élargissement des débats et plus généralement pour l'apiculture et ceux qui pourraient venir ici pour y trouver logiquement des réponses !!

car de plus, faut il rajouter que ce petit groupe très sur de lui et que j'irrite en permanence, est loin dans sa majorité de posséder la science infuse, ni l'expérience ou encore moins la dextérité apicole dont ils voudraient laisser croire qu'ils sont dépositaires, ils feraient donc mieux si ils le peuvent, de faire l'effort d'un minimum d'ouverture d'esprit, tout le monde y gagnerait !!
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:50 #89514 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Colonies disparues...
Très, très bien cadré, l'autoportrait! :)
Le sujet a été verrouillé.
  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 09:55 - 07 Fév 2015 10:13 #89517 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Colonies disparues...
Ian tu diriges une ferme de 250 ha en bio et tu viens faire l'apologie des pesticides :woohoo: Tu nous prendrais pas pour des c^^s par hasard?
C'est comme apipaca qui crache sur les mecs qui traitent en bio et qui ensuite viens nous raconter qu'il a une partie de son cheptel en bio :pinch:

Et les oiseaux c'est les varroas qui les flingue?

L'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux d'espèces communes en 30 ans
Le Monde.fr avec AFP | 03.11.2014 à 10h04 • Mis à jour le 04.11.2014 à 11h35

C'est une hécatombe : avec 421 millions d'oiseaux de moins en trente ans, la gestion actuelle de l'environnement en Europe apparaît incapable d'enrayer la disparition de nombreuses espèces récemment encore considérées comme communes, révèle une étude publiée, lundi 3 novembre, par le journal scientifique Ecology Letters, qui critique les méthodes modernes d'agriculture et la disparition de l'habitat.
A l'inverse du déclin, allant jusqu'à 90 %, enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l'alouette des champs, le moineau et l'étourneau, on note pendant la même période l'amélioration des effectifs de certaines espèces rares d'oiseaux grâce à des mesures de conservation, selon l'étude.
« UN AVERTISSEMENT »
« C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes », explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a codirigé l'étude.
Les scientifiques, qui recommandent l'application rapide de nouveaux schémas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain, ont analysé des données portant sur 144 espèces d'oiseaux de 25 pays européens, collectées en général par des observateurs bénévoles.
Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans

Ian jolie tentative de lavage de cerveaux ;)
Dernière édition: 07 Fév 2015 10:13 par PrOpOlis83.
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 10:03 #89518 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Colonies disparues...
dernier avertissement !!!!
arretez les attaques!!!!a+
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 10:16 - 07 Fév 2015 10:19 #89520 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Colonies disparues...

PrOpOlis83 écrit: Ian tu diriges une ferme de 250 ha en bio et tu viens faire l'apologie des pesticides :woohoo: Tu nous prendrais pas pour des cons par hasard?
C'est comme apipaca qui crache sur les mecs qui traitent en bio et qui ensuite viens nous raconter qu'il a une partie de son cheptel en bio :pinch:

Et les oiseaux c'est les varroas qui les flingue?
www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/03/l-europe-a-perdu-plus-de-400-millions-d-oiseaux-d-especes-communes-en-30-ans_4516884_3244.html

Ian jolie tentative de lavage de cerveaux ;)


pour ceux que tu supposerais raconter des salades, Apipaca il conduit en bio uniquement pour pouvoir fournir en abeilles son meilleur ami (en bio) qui sans cet apport substantiel, fermerait les portes d'une des plus jolie affaire commerciale de la région en 2 ou trois ans, car cette conduite lui impose de supporter 35 à 40% de pertes chaque année !!!

Apipaca peut donc te confirmer que pour faire du miel et avant ça des abeilles, les ruchers de son fils gérés en traditionnels, quasiment sans pertes et avec des colos 2 à 3 fois plus costaudes, sont largement plus adaptés et même si Apipaca qui n'est pas faux c^l , préférerai te dire le contraire et dire à son fils de faire autrement, mais dans la vie il y à ce qu'on aimerait vrai et ce qui l'est !!!
Dernière édition: 07 Fév 2015 10:19 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2015 10:20 #89521 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Colonies disparues...
Eh les gars (et les filles) ressaisissons nous.
Ce fil était appelé à répondre à une question TGF a perdu 3 colonies, il nous demande d'apporter une ou des explications.
Pour essayer d'apporter une réponse, il a manqué des données, on ne sais toujours pas pourquoi elles ont été partitionnées, si celles d'à côté ont suivi les même protocole et comme nous sommes dans l'impossibilité physique de faire des constatations sur les ruches en question, les réponses que l'ont peut apporter n'ont aucune fiabilité.
Finalement c'était pas la peine de s'étriper pour ce résultat.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.849 secondes
Propulsé par Kunena