Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison lavande

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2015 22:18 #97106 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Floraison lavande
j'apprécie ce dernier message, car sur l'ensemble du plateau de valensole j'y passe du temps et en plein jour et bien des ruches avec 2 hausses il n'y en a pas tant que ça, et comme elles ne seront pas toutes pleines, les 20kg seront une bonne moyenne, il y aura comme toujours des exceptions, mais c'est pas l'année du siécle sur cette miellée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 08:55 - 07 Juil 2015 08:57 #97121 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Floraison lavande
Je ne pense pas comme toi et pour plusieurs raisons, la toute première c'est que cette année toutes les aires de productions produisent bien,
pour ce qui concerne le plateau de Valensole et pour ne reprendre que le suivi Adapi, tu t'apercevras que les ruches d'un poids de départ correct ont pris entre 30 et 40 kd de poids en seulement 10 journées de miellée comptabilisé, ce qui fait plus de 3kg jour, ce qui est tout à fait honorable et contrairement à ceux qui paniquent à la vue de quelques parcelles coupées, il reste encore dix à quinze journées de récolte ce qui laisse espérer (pour les belles ruches) des résultats bien au-dessus de la moyenne.

on en reparlera certainement et plus facilement à la fin juillet, mais je ne pense pas me tromper.
Dernière édition: 07 Juil 2015 08:57 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2015 17:56 #97148 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison lavande
J ai posé mon dernier voyage sur Sault( un peu à la bourre mais elles etaient sur le chataignier) , j ai visite mon rucher posé la semaine dernière sur 40 ruches 27 doublées et 4 triplées , ça a l air d être bien parti!
A 6h30 il faisait 18 degré avec une bonne rosée.
Si il pouvait péter un orage ça serait le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 19:53 #97194 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Floraison lavande
si je double les hausses je serais super content car je suis en divisible langstroth avec des hausses identiques au corps moins 1 cadre!, sur les belles miellées ça a toujours mieux marché que 2 petites hausses, en plus selon le nombre de ruches et les moyens mises en oeuvre c'est pas plus fatiguant pour le dos, le poids soulevé au total est identique mais il y a moins de mouvement. doublé les hausse oui mais parfois si on le fait un peu tard par exemple sur une hausse remplie qu' à 60% on gagne peu à la sortie car plus de main d'oeuvre et à l'extraction. Faut voir au cas par cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2015 22:29 - 09 Juil 2015 06:33 #97202 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison lavande
Je double quand c est quasi plein
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Juil 2015 06:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2015 11:20 #97216 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande

concors écrit: Ils ont commencé à couper le 1er juillet à puimoisson dans le croisement qui vat vers digne. C'est demol comme d'hab qui qui attaque comme un fou pour pouvoir payer des belles vacances à mémère au mois d'août. C'est d..... ...
Avec les fortes chaleurs toutes les butineuses sont nées en trombe et sont en train de moissonner et ont leurs coupe l'herbe sous le pied ,voir dans la tête pour les co...ards qui n'ont toujours pas installé de pare abeilles devant leurs machines à broyer les lavandes. Quand je pense qu' ils osent mettre des panneaux Avec écrit" lavande en danger aider nous à sauver nôtre biodiversité." Rectification. J'ai participé à la coupe des lavande et en effet certaines sont vertes avec encore de l'eau mais un bon tiers commence à jaunir et dans une semaine avec les chaleurs, si elles n'étaient pas coupées elles vont en pâtir pour la saison suivante voir toutes les saisons suivantes. Aussi. Je ne sais pas qui à dit que l'on retrouve 3000 abeilles par sceau de 20 litres mais c'est une aberration. Car seulement quelques une sont attrapées par les tri tête moderne avec seulement 2 abeilles par sceau de 20 litres. j'ai aidé à égaliser une remorque pour m'en rendre compte par moi même. Le problème étant aussi que les agriculteurs n'ont plu que la lavande pour sauver leurs année misérable avec cette sécheresse.
Bref ça ...s de ne pas pouvoir profiter de la lavande comme au bon vieux temps (2 mois en 1960)
C'est mal foutu cette histoire. Ont pouvez faire 1/3 de recolte en plus Avec de vvraies hausses dadant à 15 kg.
La ça y est elle sont à l'abreuvoir.

revu et corrigé par la modération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2015 11:27 #97217 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
je viens de passer la nuit sur Puimoisson pour poser les hausses au petit matin

gros, gros coups de Mistral toute la nuit, se calmant un peu au matin mais ça soufflait encore à 8h

17° à 6h

j'ai posé une nouvelle hausse sur 25% des ruches (certaines attaquent la 5ème ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2015 11:28 #97218 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
pour ce qui est de la coupe, quelques petits champs coupés histoire de mettre en route les distilloirs
les grandes manœuvres commencent aujourd'hui


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2015 13:41 #97232 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
coté Drôme toujours t très peu coupé aujourd'hui région Grignan, 2 ruchers bricoles, par contre les autres travaillent plein pot ;)

bon allez on va faire la danse de pluie?? un petit miracle?? :lol: :lol:

mon viens d'y passer en revenant de Camargue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2015 10:00 #97258 par popol
Réponse de popol sur le sujet Floraison lavande

jsgros écrit: pour ce qui est de la coupe, quelques petits champs coupés histoire de mettre en route les distilloirs
les grandes manœuvres commencent aujourd'hui

a+


Vouais, les hostilités ont bel et bien commencé, les quelques "petits champs" dont tu parles représenteront déjà plus de la moitié, d'ici la fin de la semaine et cette moitié sera peut être amplement dépassée ? la semaine prochaine ce sera terminé, j'ai fait le tour hier et suis redescendu avec mon voyage de hausses en espérant que celles déjà en place, (bien avancées), puissent se terminer ?
on ne se plaindra pas outre mesure vu que la miellée à été super violente, mais c'est dommage pour nous ou cette année des délais de coupes "normales", auraient certainement permis une sacré récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2015 20:31 #97322 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande

jsgros écrit: je viens de passer la nuit sur Puimoisson pour poser les hausses au petit matin

gros, gros coups de Mistral toute la nuit, se calmant un peu au matin mais ça soufflait encore à 8h

17° à 6h

j'ai posé une nouvelle hausse sur 25% des ruches (certaines attaquent la 5ème ...)

attention js de ne pas récolter trop tôt car c'est des hausses de nectar et comme tu en a beaucoup. Il va leurs falloir du temps aux abeilles pour traiter tout ça. Si tu récolte trop vite ton miel vat faire comme le colza.
Tu a bien fait de poser car les buck peuvent t'arracher encore une demie hausses et plus. Bien joué. Reste plu qu'à voir ce que ça donnera tout ça qu'en ce sera mûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2015 13:57 #97355 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Floraison lavande
Selon les coins ça semble s’arrêter malgré encore de beaux hectares non coupés, ça opercule de partout et les cadres ne "pissent" pas comme la semaine dernière...
Sur un autre rucher ou le champs de lavande le plus proche est en fond de vallon ça coule encore très fort, serait-ce le sol qui commence à être sec sur le plateau ?
J'ai visité quelques ruches par curiosité, entre 4 et 6 beaux couvains dadant sous les 30 kls de miel en hausse, elles dégorgent même pour étendre la ponte !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2015 14:40 #97358 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
ca fait 15 ans que je monte sur le plateau
jamais monté avant le 20/6 (n'est ce pas Concors ???) et jamais récolté avant le 20/7 non plus...

il y a de nombreux champs à l'abandon ce qui permet de récolter sans se faire allumer même tard en saison

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 20:16 #97400 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
je viens de récolter 2 rucher secteur Grignan ou tout est presque coupé, belle surprise QQ ruches ont fait 70 kg mais la moyenne des 2 deux ruchers ou je pensais 20 kg sera entre 28 et 32 kg, beaucoup de pollen ce matin, et pour mes autres ruchers rien de coupé ça devrait faire 8 kg de plus par ruche vu que mes proprios attendent le max pour couper soit encore 8 jours et qu'il y a pas mal de fleur, c'est aussi un accord que j'ai avec eux depuis 20 ans ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2015 20:56 #97401 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Floraison lavande
Bozon, travailler en 12 cadres permet de belles récoltes. l faut avoir de belles bêtes et c'est quand même lourd à manipuler. Mais quand le résultat est là, on en oublie le mal de dos... :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2015 08:44 #97410 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
Salut CATHY, bon comme tu le sais chez moi , c'est quand même le grillon qui fait le plus gros du boulot (heureusement) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2015 23:21 #97548 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Combien tu à de ruches bozon aussi ?
Si c'est 400 bravo.
200 c'est normal de faire autant.
Aussi combien d'essaims préparés ??
C'est quand même des chiffres élitistes !
Faut voir pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 07:51 #97550 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
concors, moi je ai 800 caisses voir un peu plus, des EA 600 de fait

dont 480 caisses sur la lavande(le reste sapin et metcalfa) et 60% sont des EA de l'année(mi avril) et la moyenne et prise sur l'ensemble des caisses, idem pour toutes les miellées

ceux qui me connaissent savent bien que je n'est pas l'habitude de faire du bricolage B)

et j'en connais qui feront bien plus que moi sur la lavande en moyenne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 08:06 #97551 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
moi j espere lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 09:24 #97553 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Floraison lavande
j'ai une impression qui se dégage quand je lit ce forum, c'est que ceux qui s'en sortent bien (ont beaucoup de caisses et font de très belles récoltes) ce sont principalement des "anciens" à savoir des apis qui sont dans le métier depuis longtemps, qui ont eu le temps d'amortir les tonnes de matos nécéssaires, qui ont des méthodes bien rodées et surtout de bons emplacements en quantité qu'ils ont souvent hérité d'encore plus "anciens".
les jeunes ou du moins installés récemment, ne semblent pas avoir le même rendement et paraissent plutot ramer...
je me dit que c'est logique, si on a pu rembourser ses investissements, agrandir son cheptel, s'améliorer, trouver de bons ruchers à l'époque ou ça marchait bien, on se retrouve avec toutes les cartes en main maintenant que les problèmes s'accumulent. alors que c'est pas facile de lancer une exploitation et de la développer par les temps qui courent...
peut-être n'est-ce qu'une impression...?
en tous cas je suis tout de même un peu jaloux des baby-boomers qui ont démarré dans la vie dans les 60's et 70's, quand on pouvait acheter un corps de ferme pour une bouchée de pain et ce faire un énorme cheptel pour pas grand-chose (et sans varroa !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 09:40 #97554 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Floraison lavande

ardecho écrit: j'ai une impression qui se dégage quand je lit ce forum, c'est que ceux qui s'en sortent bien (ont beaucoup de caisses et font de très belles récoltes) ce sont principalement des "anciens" à savoir des apis qui sont dans le métier depuis longtemps, qui ont eu le temps d'amortir les tonnes de matos nécéssaires, qui ont des méthodes bien rodées et surtout de bons emplacements en quantité qu'ils ont souvent hérité d'encore plus "anciens".
les jeunes ou du moins installés récemment, ne semblent pas avoir le même rendement et paraissent plutot ramer...
je me dit que c'est logique, si on a pu rembourser ses investissements, agrandir son cheptel, s'améliorer, trouver de bons ruchers à l'époque ou ça marchait bien, on se retrouve avec toutes les cartes en main maintenant que les problèmes s'accumulent. alors que c'est pas facile de lancer une exploitation et de la développer par les temps qui courent...
peut-être n'est-ce qu'une impression...?
en tous cas je suis tout de même un peu jaloux des baby-boomers qui ont démarré dans la vie dans les 60's et 70's, quand on pouvait acheter un corps de ferme pour une bouchée de pain et ce faire un énorme cheptel pour pas grand-chose (et sans varroa !)



Dans ce cas il suffirait que quelques uns de ces anciens qui détiennent les secrets de la réussite apicole cessent leur activité de production pour s'employer pleinement à la formation d'apiculteurs de métier,et là,ce ne serait plus 10 000 tonnes que l'on produirait en France .Prenez vos calculettes avec les chiffres annoncés grosso modo 200 api pro suffisent à atteindre ces quantités,je reste assez sceptique.Quand on voit nos ministre se casser la tete pour trouver une solution alors qu'ils leur suffiraient de contacter les gens qu'il faut ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 09:57 #97558 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Floraison lavande
Ton analyse est bonne...
:)
mais la clef de la réussite (selon une intervention de Bozon, le savoir de JSGros, de Pat et tous les autres du forums....) semble essentiellement d'avoir une "colonie Bombe"remplie de zazas bûcheuses en début de production des lavandes...

et au moyen d'une reine au TOP ! :woohoo:

ardecho écrit: j'ai une impression qui se dégage quand je lit ce forum, c'est que ceux qui s'en sortent bien (ont beaucoup de caisses et font de très belles récoltes) ce sont principalement des "anciens" à savoir des apis qui sont dans le métier depuis longtemps, qui ont eu le temps d'amortir les tonnes de matos nécéssaires, qui ont des méthodes bien rodées et surtout de bons emplacements en quantité qu'ils ont souvent hérité d'encore plus "anciens".
les jeunes ou du moins installés récemment, ne semblent pas avoir le même rendement et paraissent plutot ramer...
je me dit que c'est logique, si on a pu rembourser ses investissements, agrandir son cheptel, s'améliorer, trouver de bons ruchers à l'époque ou ça marchait bien, on se retrouve avec toutes les cartes en main maintenant que les problèmes s'accumulent. alors que c'est pas facile de lancer une exploitation et de la développer par les temps qui courent...
peut-être n'est-ce qu'une impression...?
en tous cas je suis tout de même un peu jaloux des baby-boomers qui ont démarré dans la vie dans les 60's et 70's, quand on pouvait acheter un corps de ferme pour une bouchée de pain et ce faire un énorme cheptel pour pas grand-chose (et sans varroa !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 10:08 - 17 Juil 2015 10:09 #97560 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
je suis d'accord PELOSS : les vieux à la retraite !!!

faites comme MielPimpin, place aux jeunes !!!

:P :P :P :P

ps Heu Pierrot : la retraite pas avant le 24 hein, déconne pas ...
Dernière édition: 17 Juil 2015 10:09 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 12:03 #97568 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Floraison lavande
oh je ne demande pas au vieux de partir à la retraite, pas plus que de me donner leur recette miracle pour avoir des reines de compèt' ! mais juste un exemple :
j'en parlais une fois avec un api qui s'est lancé à la fin des années 80 : à cette époque, avec le salaire d'un mois au smic il pouvait s'acheter 50 colonies et avec 5% max de pertes en hiver et 1 ou 2% de bourdonneuses/malades en saison il pouvait rapidement multiplier son cheptel et grossir...
aujourd'hui avec un mois de smic on peut s'acheter... 7 ou 8 colonies ! et avec 10 ou 15% de pertes hivernales et tout un tas de bourdonneuses et autres en saison, pour augmenter rapidement son cheptel c'est une autre paire de manche !
autre exemple : les emplacements : quand on est nouveau sans personne pour vous refiler de bons ruchers il faut désormais compter avec les cultures à pesticides, les innombrables zones nouvellement urbanisées, les coins pas discrets où l'on se fait voler ses ruches, etc...
heureusement que le miel est plus cher et se vend mieux parce que sinon ce serait mission impossible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 13:48 #97574 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Floraison lavande
Votre analyse est trés pertinente, soyez patients, la vieillesse elle arrive toute seule, il n'y a pas d'autre effort à faire que de rester en vie.
Oui, c'est trés confortable de savoir quelle est la décision à prendre, ce n'est pas içi que vous trouverez les réponses, c'est sur le terrain ; personne ne vous apprendra aussi bien que vos propres expériences, quelles quelles soient
Il est faux de dire qu'il y a quelques décades tout allait bien et qu'actuellement c'est la panade. Les problèmes sont différents, l'état d'esprit des apiculteurs aussi.
Je crois qu'autrefois il suffisait d'avoir des bras pour pratiquer l'apiculture, cela demande bien d'autres qualités aujourd'hui ; mais est ce que ce n'est pas le cas de beaucoup de métiers?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 16:27 #97581 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
bon on s'éloigne un peu du sujet lavandes, mais pour répondre le savoir faire s'apprend au fils des ans et la transmission de génération en génération et c'est ce que je fais et heureusement qu'il y a des anciens pour transmettre ;)

maintenant un savoir faire on l'apprend pas en formation, ça se paie !!!!

bon JSGROS j'espère que tu laissera mon message :)

si certains veulent ouvrir un POST spécifique, ce serait bien mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabricecarrique
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 17:27 #97585 par fabricecarrique
Réponse de fabricecarrique sur le sujet Floraison lavande
Pour revenir sur la Floraison, quelqu'un peut me dire sur secteur de Sault, Revest du Bion si les lavandes sont toujours en fleurs et pas coupées ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 17:37 #97586 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Floraison lavande
je suis allé a saint trinit ce matin,toujours des fleurs,ca rentre encore du miel,j'ai vu 2 ou trois champs coupés,pas plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 17:54 #97587 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Floraison lavande
Entièrement d'accord avec l'allusion de Bozon sur la ou les formations....
J''y consacre beaucoup d''argent, de temps, j'en retire un plaisir immense, et surtout une maîtrise dans certains travaux.
Pour moi les voyages, les rencontres, les partages de nos connaissances dans notre métier, furent toujours l'école de la vie et du progrès .
Effectivement un post sur nos formations spécialisées pourraient être un sujet instructif pour notre "relève"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2015 18:40 #97589 par Carnica22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.485 secondes
Propulsé par Kunena