Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison lavande

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2015 07:45 #97631 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Floraison lavande
:unsure:
On ne fait pas d'un âne; un cheval de course... ! :lol:
:)

Nicolasgrdchamp écrit: Ton analyse est bonne...
:)
mais la clef de la réussite (selon une intervention de Bozon, le savoir de JSGros, de Pat et tous les autres du forums....) semble essentiellement d'avoir une "colonie Bombe"remplie de zazas bûcheuses en début de production des lavandes...

et au moyen d'une reine au TOP ! :woohoo:

ardecho écrit: j'ai une impression qui se dégage quand je lit ce forum, c'est que ceux qui s'en sortent bien (ont beaucoup de caisses et font de très belles récoltes) ce sont principalement des "anciens" à savoir des apis qui sont dans le métier depuis longtemps, qui ont eu le temps d'amortir les tonnes de matos nécéssaires, qui ont des méthodes bien rodées et surtout de bons emplacements en quantité qu'ils ont souvent hérité d'encore plus "anciens".
les jeunes ou du moins installés récemment, ne semblent pas avoir le même rendement et paraissent plutot ramer...
je me dit que c'est logique, si on a pu rembourser ses investissements, agrandir son cheptel, s'améliorer, trouver de bons ruchers à l'époque ou ça marchait bien, on se retrouve avec toutes les cartes en main maintenant que les problèmes s'accumulent. alors que c'est pas facile de lancer une exploitation et de la développer par les temps qui courent...
peut-être n'est-ce qu'une impression...?
en tous cas je suis tout de même un peu jaloux des baby-boomers qui ont démarré dans la vie dans les 60's et 70's, quand on pouvait acheter un corps de ferme pour une bouchée de pain et ce faire un énorme cheptel pour pas grand-chose (et sans varroa !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 00:46 #97680 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande

ardecho écrit: oh je ne demande pas au vieux de partir à la retraite, pas plus que de me donner leur recette miracle pour avoir des reines de compèt' ! mais juste un exemple :
j'en parlais une fois avec un api qui s'est lancé à la fin des années 80 : à cette époque, avec le salaire d'un mois au smic il pouvait s'acheter 50 colonies et avec 5% max de pertes en hiver et 1 ou 2% de bourdonneuses/malades en saison il pouvait rapidement multiplier son cheptel et grossir...
aujourd'hui avec un mois de smic on peut s'acheter... 7 ou 8 colonies ! et avec 10 ou 15% de pertes hivernales et tout un tas de bourdonneuses et autres en saison, pour augmenter rapidement son cheptel c'est une autre paire de manche !
autre exemple : les emplacements : quand on est nouveau sans personne pour vous refiler de bons ruchers il faut désormais compter avec les cultures à pesticides, les innombrables zones nouvellement urbanisées, les coins pas discrets où l'on se fait voler ses ruches, etc...
heureusement que le miel est plus cher et se vend mieux parce que sinon ce serait mission impossible !

c'est clair ardecho ! Il faut une bonne dose de chance ! bozon c'est un champion ont peu pas comparer. Il a aussi peut être un gros roulement d'abeille de fond qu'il accumule depuis plusieurs années et il sait être ou il faut quand il le faut.
Quand ont débute ont part de rien et le temps que ça
pousse et que ça bâtisse les cires bein les usines à abeilles tournent au ralenti et même avec des super miellées ont passe juste juste.
Enfin bozon 70 kg ça reviens à dire 6 hausses pleine et 10 kg dans le corps pour une dadant 10 cadres.
Je crois que je vais lui acheter une reine. Lol
J'ai vue des ruches avec 4 hausses mais 6 pleine à craquer ça m'étonne quand même. !!!! :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 01:17 #97681 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Moi avec 500 ruches sur lavande et j'ai fais que ça. Avec 330 ruches en début de printemps. Et bien les essaims ont fait une hausse et les plus belles ont peinée à remplir la quatrième au carré, voir la troisième., car quand j'ai posé la quatrième la troisième était pleine de nectar mais les cadres peu épaissis donc je doute que les 4 hausses en cumulé fassent 40 kg. Je dirais plutôt 30 et quelques.
Les ruches qui ont fait autant n'ont pas été prélevées en abeilles sur toutes la saison.
Maintenant faut recalculer tout ça à la fin.
Sinon en record j'ai 2 ruches buck de 2014 à qui j'ai prélevé 2 essaims chacune le 10 avril qui ont fait 3 hausses au carrées (dont une hauteur langstroth) et les 4 essaims ont fait 4 haussettes. Ça fait dans les 50 kg par ruches si je compte le corp.
Bon "jesus bozon" eclaire un peu nos lanternes
Car c'est 70 kg me rende perplexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 08:47 #97684 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
vas voir le POST des vieux?? moi mes hausses font entre 26 et 27 kg pleine, je ne travaille pas comme vous j'ai un équipement spécial mais si tes hausses ne font que 10kg tu dois avoir un blème, je ne travaille pas avec des haussettes ?? CONCORS vas sur le bon post pour répondre ce sera bien mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 20:19 #97719 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Floraison lavande
je reviens de valensole, 33°C heureusement traditionnel bain au lac sur le retour, encore pas mal de lavande non coupée dans mon secteur, j'ai préparé la récolte, remonté des cadres du corps en miel dans la hausse et inversement mis des cadres étirés dans le corps pour donner de la place. les ruches qui étaient sur 2 corps en Juin n'ont plus de couvain dans celui du haut, le blocage de ponte à bien fonctionné cette année. quelques reines à changer dans la foulée. Au fait ce repas sur Riez ça tient toujours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 20:24 #97720 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
sur sainte jalle ça touche a la fin toujours pas de coupe mais de moins en moins de fleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 20:46 #97726 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
alors la récolte tu la sent comment PATMAG :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 21:44 #97733 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
dure lol

j arrive jamais a savoir a l avance a peu prêt le nombre de kilo alors je verrais bien mais je pense être a 20 kg de moyenne du moins je l espère en secret lol

il a manque de pluie les lavandes trop seche c est dommage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2015 22:54 #97738 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
Oui centrevar
ça tient toujours
je serais sur Riez mercredi et jeudi soir
resto avec pierrot et ... qui voudra
puis dodo belle étoile
On attaque à 6h30 le lendemain
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2015 09:37 #98015 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Floraison lavande
La lavande à Sault ça donne quoi ? Un peu de pluie ces derniers jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2015 09:56 #98017 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Floraison lavande
pluie mardi a sault ,15 mm et un peu mercredi,suivant les secteurs,la lavande commence a être pas mal coupé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Boo05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2015 13:06 #98048 par Boo05
Réponse de Boo05 sur le sujet Floraison lavande
Pour ma première saison apicole complète. Ma première transhumance. J'ai récolté les hausses de mes deux ruches R14. J'ai 100kg, j'espère récolter 10 kg dans chaque corps ! Je suis super content ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2015 14:08 - 27 Juil 2015 07:20 #98053 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Floraison lavande
Tu seras encore + heureux en le dégustant....
et puis, paraît-il pour soigner des blessures, (coupures), etc.le miel de lavande est un des meilleurs dans ce type de thérapie !!!
En fin d'année, j''en ai mis sur un ongle perdu de mon index ... chemin faisant, le miel de lavande a fait que tout a été guéri...

:)

Boo05 écrit: Pour ma première saison apicole complète. Ma première transhumance. J'ai récolté les hausses de mes deux ruches R14. J'ai 100kg, j'espère récolter 10 kg dans chaque corps ! Je suis super content ! :)

Dernière édition: 27 Juil 2015 07:20 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 04:42 #98083 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
sur les derniers ruchers récoltés en Drôme la moyenne et de 34 kg, voilà tout est extrait samedi matin matin lavage miellerie et matos et lundi récolte de sapin B)

la plus par des ruches remontées , je les laisse repondre et ça repart mardi soir su metcalfa , pour celles remonte il y a 10 jours et les autres iront aux sapin, et hier changer toutes les reines boîteuses par des reines fécondées :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 21:59 #98172 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Bozon tes un dieu !!! Chapeau !! Bravo. Bon courage pour le sapin....il y en à qui gère grave !!! Tant mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 22:01 #98173 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
fais en autant ;) CONCORS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 22:20 #98177 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
je pense être aux alentours de 30 kg par ruche en moyenne



ps je compte pas celle que j ai monte juste pour libérer le terrain que je loue histoire de le réaménager car je savais qu'elles produiraient pas car trop faible ou juste remèrer après problème de reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 22:54 #98180 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
CONCORS, tu vois je ne suis pas le seul à faire 30 kg par ruche ;) , des Dieu il va y en avoir un paquet cette année à 30 kg :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 23:11 #98182 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Floraison lavande
Oui je confirme, j'ai un collègue qui fait aussi une moyenne de 29/30 sur 400 ruches engagé cette année, il lui reste à faire les corps pour le Provence, source sur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 11:01 #98282 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Floraison lavande
bonjour
entre banon et revest ils ont commencés a couper hier matin , tres tres peu de coupés avant.
la couleur des fleurs est tres jolie signe qu elles ont eu de l eau !! pareil a st auban sur ouveze et mévouillon.
tout le reste que j ai vu ca ce voit qu il a manqué de l eau.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 13:12 #98287 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
Pierrot c'est le seul gars qui pour aller de Puimoisson à Agen passe par Banon ...

ayé tu es rentré ?
moi aussi, à l'instant
les ruches sont sur metcalfa et je confirme : 30 KG moyenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 13:15 #98288 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
je crois que tu vas faire partie des Dieux à 30 kg de moyenne sur la lavande, JSGROS ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 13:18 #98289 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
oui mais je reste simple : appelez moi juste "Dieu"

si je pouvais être aussi le dieu du Metcalfa. Au fait, mon nouvel emplacement est en face de l'usne GRTGaz. Tu connais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 13:25 #98290 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
normalement pas mauvais ce coin, pour l'instant, ça miel bien le metcalfa, un voyage ce soir le dernier

sauf ennuie de famille je descends la semaine prochaine en VL sur metcalfa et je ferai un détours(mais pas par Banon)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 14:24 #98295 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
je suis super dieu moi

j ai des cadres tellement plein que j ai grille le moteur du thomas et la je suis dans la merde pour finir l extraction

j attend un nouveau bourrin et sa repart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 16:29 #98302 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
et ben moi il y a tellement de hausse dans la miellerie qu'elle s'est enfoncée de 5cm dans le sol

non mais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 13:53 #98415 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande

bozon écrit: CONCORS, tu vois je ne suis pas le seul à faire 30 kg par ruche ;) , des Dieu il va y en avoir un paquet cette année à 30 kg :P

Si il avais replu pendant la floraison ont aurait fait 50 kg par ruches.
Je disais dieu pour ta rapidité d'exécution avec changement de reine.....
Moi les reines ça sera en automne et encore 2/3 de me ruches a finir ce 30/7.
Et faire le sapin en plus. Je ne sais pas comment tu fait. Je bosse 70 h par semaine sans vacance et jour férié déjà alors vaut falloir boir 1 litre de red bull. par jour pour faire comme toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 14:14 #98418 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
peut être devenir plus rationnel et efficace ?

lorsque j'avais une 50aine de ruches je tirais la langue au bout d'une 20aine de ruches visitées
aujourd'hui j'enquille une visite de 100 ruches avec contrôle de la ponte et nourrissement en 1h - 1h30
et sans (presque !!!) transpirer

il faut bosser l'efficacité en supprimant tous les gestes et actions inutiles. Cela s'appelle "augmenter sa productivité" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 19:05 #98433 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
c'est tout à fait ça JSGROS, ;) toujours aller au plus simple et au plus rapide, et on appel ça aussi de la gestion (car le temps c'est de l'argent) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2015 21:09 #98448 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Floraison lavande

jsgros écrit: peut être devenir plus rationnel et efficace ?

lorsque j'avais une 50aine de ruches je tirais la langue au bout d'une 20aine de ruches visitées
aujourd'hui j'enquille une visite de 100 ruches avec contrôle de la ponte et nourrissement en 1h - 1h30
et sans (presque !!!) transpirer

il faut bosser l'efficacité en supprimant tous les gestes et actions inutiles. Cela s'appelle "augmenter sa productivité" ...


JS ça fait chaud quand même moins de une minute par ruche pour faire tout celà et tenir la moyenne sur 1h30 !
Par contre bien d'accord avec toi sur le fait de supprimer les gestes et actions inutiles ,gains de temps et d'efforts garantis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.443 secondes
Propulsé par Kunena