Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison lavande

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2015 16:56 #95796 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Floraison lavande

Cathy écrit: Belle invention que le grillon (et les autres chargeurs à chenille aussi). On peut dire que çà nous rend d'énormes services, surtout quand on craint de s'embourber. Dans certains coins de lavande, quand il pleut, la terre est pire que du savon...
Bon courage à tous, pour ces prochains jours qui vont être agités avec ces miellées qui se superposent ou qui sont en avance.
Et comme le dit Bozon, espérons que les futs vides, qui commençaient à s'ennuyer, vont reprendre du service.

kikou
oui oui c'est reparti comme dans le temps
tu peux commencer à laver les futs
ça donne de partout
bonne continuation a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2015 19:12 #95799 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Floraison lavande
je veux pas plomber l ambiance mais c'est a la fin du bal qu on paye les musiciens ou a la fin de la guerre qu'on compte les morts voir même dans le maturateur qu on compte les kilos

donc même si cela s'annonce très très bien prudence la météo des 3 dernières années doit nous garder raison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2015 08:05 #95816 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Floraison lavande

Patmag26 écrit: je veux pas plomber l ambiance mais c'est a la fin du bal qu on paye les musiciens ou a la fin de la guerre qu'on compte les morts voir même dans le maturateur qu on compte les kilos

donc même si cela s'annonce très très bien prudence la météo des 3 dernières années doit nous garder raison


Bien sûr, la saison n'est pas finie, mais un peu d'espoir après ces années catastrophiques, çà ne peut que nous aider pour les prochaines semaines agitées. On sait très bien que, maintenant, les miellées ressemblent à des parties de Poker. Alors, il vaut mieux y croire, sinon on reste couché... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2015 19:38 #95874 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Ma grue aussi aimait pas l'eau faut passer la soufflette dans le boîtier électronique et balancer du produit antihumiditee.

lesruchersnimois écrit:

bozon écrit: MAYA 730, ça m'est déjà arrivé de reposer les ruches cause de plantage du camion, et tout est rentré dans l'ordre, aucune ruche esquinte ;) r, mais bon quand ça arrive ça inquiète fortement :S

70 mm nord isère cette nuit


J'ai fait un voyage sur la lavande vendredi soir après 40 mm et je suis resté quelques minutes à réfléchir si je tentais d'entrer dans la parcelle en pente ascendante...Après réflexion, prise d'élan, montée dans le champ en courte et demi tour parabolique pour ne pas braquer fort. Et hop, déchargement et descente facile. Un 4x4 avec des bons pneus 4x4, c'est bien utile. Par contre, j'ai secoué fort et fait des ornières impressionnantes. J'étais étonné de pas être planté...Mais bon, l'agri en face a le tracteur.

Pour le moment mon seul plantage cette année, c'est un pb électrique toujours pas identifié. Arrivée sur lavande, déchargement des ruches avec la grue, j'avance pour le lot suivant, je cale, impossible de rédémarrer en pleine nuit grue déployée et plus de jus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2015 19:44 #95875 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande

Patmag26 écrit: je veux pas plomber l ambiance mais c'est a la fin du bal qu on paye les musiciens ou a la fin de la guerre qu'on compte les morts voir même dans le maturateur qu on compte les kilos

donc même si cela s'annonce très très bien prudence la météo des 3 dernières années doit nous garder raison

c'est clair la lavande est au premier tier dans certains champs mais la météo pourrie les empêche de travailler. Pire la chutte des température s les fait
consommer ce qu'elles ont ramené. Je dirais même que le nectar est trop dilué pour suffisamment les exciter. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2015 19:52 #95876 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Il se passe pas grand chose elles retournent dans n'importe quelle ruche. Faut enfumer pour les réunir à la fumée et éviter que les ruches ce degrappe avant de pouvoir partir. Si le soleil est la c'est difficile de les tenir.

maya730 écrit:

concors écrit:

Nicolasgrdchamp écrit: Les pluies tombées, ces dernières 48 heures, sont de meilleur augure pour la floraison des lavandes... !

encore faut t'il accéder aux rucher.
Un collègue à du tout décharger pour desenbourber le camion et recharger 20 mètres plu loin. La misère. ..


pareille hier matin 3 h planté le camion
je vous passe les détails tracteur ruches en surchauffe avec les apis à fond de cale
on à faillit reposer les ruches

et ma grande question il se passe quoi ?
sachant que les ruches ne retrouve plus leurs place !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2015 19:56 #95877 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Floraison lavande
Est bien c'est compliqué votre histoire de lavande, trop sec, trop humide, pas assez d'eaux, trop d'eaux....
A la fin rassurez moi, vous faites du miel !!!!

Pour nous les pucerons sont dans les sapins, est cela semble plus simple, quoique !!!!!!

Bonne récolte..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2015 20:09 #95878 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
C'est vrai la météo c'est devenu n'importe quoi.
Le métier d'apiculteur aussi.
Tout le monde va finir dégoûté de la transhumance.
Tout est excessif rien n'est normal.
C'est vraiment dur. Faut être doué et avoir des années d'expérience pour s' 'en sortir ou bosser 7j/7 + de 10 h par jour. C'est l'aventure OK mais sacrément la m.... à gérer. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 09:10 #95890 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Floraison lavande
A Bozon.
Il est tjs en vie M.Du Chaine ?
Il avait une belle exploitation a l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 10:20 #95895 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
non il est décédé André il y a 15 ans , son gendre aussi Mario il y a 6 ans mais c'est son petit fils qui à repris le flambeau il y a 6 ans, et il a eu jusqu'à 3000 caisses Duchaîne et il emmenait tout sur les lavandes et c'est comme ça que j'ai pu avoir des emplacement

je lui avait acheter 500 caisses 10 cadres il y a 20 ans, pour augmenter mon cheptel

autrement Drome sud c'est bien mouillé limite à s'enfanguer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 10:22 #95896 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Floraison lavande
Bonjour,
@bozon, 60mm sur Taulignan! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 13:37 #95901 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Floraison lavande

concors écrit: C'est vrai la météo c'est devenu n'importe quoi.
Le métier d'apiculteur aussi.
Tout le monde va finir dégoûté de la transhumance.
Tout est excessif rien n'est normal.
C'est vraiment dur. Faut être doué et avoir des années d'expérience pour s' 'en sortir ou bosser 7j/7 + de 10 h par jour. C'est l'aventure OK mais sacrément la m.... à gérer. .


salut concors
depuis la mi mars j ai fait du non stop, j ai pris mon premier jours de repos, dimanche 14 juin, allongé avec un genou en vrac , épanchement de synovie et mal de chien!!!! et dire qu il y en a qui nous prennent pour des poetes et pensent que l on passe notre temps a courir derriere les papillons pour s occuper.
j en suis arriver a ecrire sur ma main chaque jours de la semaine car tu sait plus ou tu en est!!!a+ :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 14:41 #95905 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Floraison lavande
Nous sommes les "gitans" de l'agriculture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 17:21 #95907 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Floraison lavande
Salut Pierro
Nous avons des problèmes de riche.
Décalage d'un mois du début de saison, conséquence le travail est au moins identique, mais nous avons disposé de bien moins de temps pour faire le boulot, cerise sur le gateau, ça a pissé de partout donc plus de boulot avec moins de temps.
Les organismes saturent, temps de sommeil est compliqué à gérer mais le moral est là, on pourrait se diriger vers une année de réference, allez encore un coup, des années comme celles ci, il ne faut pas se louper.
Bon pense quand même à ton genou, parce que lui risque de penser à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 18:34 #95908 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
Ça pisse partout ... faut le dire vite. ..

mois de mais super sec .., seuls certains coi s arrosés en montagne s'en sortent
à voir châtaignier et lavande

lavande sauvage à oublier

à +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 18:50 #95909 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Floraison lavande
je te rejoins JS, cette année, çà a ENFIN blanchi chez nous grâce à la chaleur inhabituelle du mois de mai. Mais, on ne peut pas dire que c'est l'abondance quand même.... Par contre, montagne extrême SE, la grêle récente a tout haché dans certains coins...et les orages quotidiens ont bien refroidit l'air. Ces orages en montagne et haute-montagne sont récurrents depuis quelques années avec des récoltes bien faibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 20:57 #95910 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Floraison lavande

Pierrolefou écrit:

concors écrit: C'est vrai la météo c'est devenu n'importe quoi.
Le métier d'apiculteur aussi.
Tout le monde va finir dégoûté de la transhumance.
Tout est excessif rien n'est normal.
C'est vraiment dur. Faut être doué et avoir des années d'expérience pour s' 'en sortir ou bosser 7j/7 + de 10 h par jour. C'est l'aventure OK mais sacrément la m.... à gérer. .


salut concors
depuis la mi mars j ai fait du non stop, j ai pris mon premier jours de repos, dimanche 14 juin, allongé avec un genou en vrac , épanchement de synovie et mal de chien!!!! et dire qu il y en a qui nous prennent pour des poetes et pensent que l on passe notre temps a courir derriere les papillons pour s occuper.
j en suis arriver a ecrire sur ma main chaque jours de la semaine car tu sait plus ou tu en est!!!a+ :blink:


Bsr Pierrot

Pour info, combien as tu de caisse a t'occupé?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 21:34 #95915 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Colza moyen
Accacia moyen
Garrigue moyen faible
Je ne crois pas que l'ont va s'etalonner la dessus.
C'est pas 2011 ? Non ?
Sinon y a eût du puceron c'est sûre mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 21:44 #95916 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Floraison lavande
C'est clair c'est pas l'année du siècle, pour le moment c'est encore pire que les années précédentes, sa dépend sûrement des régions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 21:45 #95917 par concors
Réponse de concors sur le sujet Floraison lavande
Bon courage pierrot. Sinon je viens d'investir dans un bonapi grâce à agrimer et avec ça tu marche beaucoup moins. C'est super maniable et précis avec une prise en mains très rapide. Je me suis travailler un palox de 1000 litres pour regrouper et ranger mon matériel. Ça aide bien cet engin. C'est moins fatiguant qu'une grue à piloter et plus facil que le apilift. A++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 23:00 - 17 Jui 2015 23:01 #95920 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Floraison lavande
Et bah ça me rassure, Ile de France:
colza moyen
acacia moyen faible
ronce et tilleul veulent pas donner beaucoup car pas de pluie ici , tout a grillé !!!

J'attends les châtaigniers mais si ça grêle comme l'année passée ce sera la pire année depuis que j'ai commencé l'apiculture y'a 13 ans...
Manque de bol j'ai jamais autant bossé et eu autant de caisses ...
Dernière édition: 17 Jui 2015 23:01 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 06:56 #95926 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Floraison lavande

concors écrit: Bon courage pierrot. Sinon je viens d'investir dans un bonapi grâce à agrimer et avec ça tu marche beaucoup moins. C'est super maniable et précis avec une prise en mains très rapide. Je me suis travailler un palox de 1000 litres pour regrouper et ranger mon matériel. Ça aide bien cet engin. C'est moins fatiguant qu'une grue à piloter et plus facil que le apilift. A++++


moi veux ça !!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 13:10 - 18 Jui 2015 13:11 #95937 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Floraison lavande
Par chez moi, Sud-Drôme, il est tombé presque 100MM au mois de juin... (avant-hier soir il a plu 7 MM)... :)
Bémol, :blush: le Mistral souffle fort...
Cela doit gêner les zazas et les fatiguer pour se poser de brin en brin...
:(
Dernière édition: 18 Jui 2015 13:11 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 21:24 #95963 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison lavande

concors écrit: Bon courage pierrot. Sinon je viens d'investir dans un bonapi grâce à agrimer et avec ça tu marche beaucoup moins. C'est super maniable et précis avec une prise en mains très rapide. Je me suis travailler un palox de 1000 litres pour regrouper et ranger mon matériel. Ça aide bien cet engin. C'est moins fatiguant qu'une grue à piloter et plus facil que le apilift. A++++


Salut

Moi aussi j ai récupéré le mien, maintenant plus de poids à porter, beaucoup moins de fatigue, transhumance et récolte simplifiée..... Quand on y goute on ne le lâche plus.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 07:35 #95976 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
mon fils qui en a transhumé un autre camion cette nuit et à été contrôler les ruches ( dadant 12 cadres) descendues lundi soir région Grignan, déjà pas mal pris de poids environ 10 kg, et elles attaquent tous les cadres des hausses en même temps, le seul bémol le mistral bon apparemment il devrait ce calmer d'après la météo

la pluie à bien arranger l'état des lavandes et surtout en début de floraison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 08:30 - 19 Jui 2015 08:37 #95978 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Floraison lavande

bozon écrit: mon fils qui en a transhumé un autre camion cette nuit et à été contrôler les ruches ( dadant 12 cadres) descendues lundi soir région Grignan, déjà pas mal pris de poids environ 10 kg, et elles attaquent tous les cadres des hausses en même temps, le seul bémol le mistral bon apparemment il devrait ce calmer d'après la météo

la pluie à bien arranger l'état des lavandes et surtout en début de floraison


salut bozon
ca c est bon quand elles attaquent tout les cadres en meme temps je l ai vu cette année suer cire gaufré et aussi dans celles baties quand elles mettent un peu de nectar dans tout les cadres en meme temps !!!!c est qu elles savent que ca va donner en abondance.
pour le bonapi !!! c est un bel engin mais faut le loger.
ce sont les emplacements de pollinisations qui posent problemes car il faut les caisses le plus pres possible de la culture et la bin!! c est souvent , tres peu de place , marche arriere, en pente et avec la grue c est galere aussi.
je suis en train de reflechir a plusieurs remorques que tu détèle, une 15aine de caisses par remorques .a+
Dernière édition: 19 Jui 2015 08:37 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 12:29 #95981 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Floraison lavande
bien d'accord avec toi PIERRO , quand ça attaque tous les cadres en même c'est bon signe d'une miellée abondante ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 15:01 #95986 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Floraison lavande
bonjour,
@ pierro,:l'idée de la remorque qu'on laisse sur place me tourne dans la tête aussi...on trouve des châssis de caravane pour 150 euros...en plus en cas de miellées qui se bousculent pas forcément besoin de récolter pour transhumer...et deux fois moins de temps pour transhumer. Deux points qui me retiennent: la dérive et le vol !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 15:35 #95989 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Floraison lavande

laucre écrit: bonjour,
@ pierro,:l'idée de la remorque qu'on laisse sur place me tourne dans la tête aussi...on trouve des châssis de caravane pour 150 euros...en plus en cas de miellées qui se bousculent pas forcément besoin de récolter pour transhumer...et deux fois moins de temps pour transhumer. Deux points qui me retiennent: la dérive et le vol !


C'est un excellent mauvais choix, déjà pour les points forts que tu cites: dérive maximum, ruches peu accessibles, vol (complet) le voleur n'à plus qu'à atteler et partir et en plus ces châssis dont tu fais référence (caravanes) ne sont pas des remorques il faut les refaire homologuer pour, entre ça, le temps à y passer et les quelques frais indispensables, je ne pense que ton prix de 150 € soit toujours d'actualité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:52 #95996 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Floraison lavande
On reste sur les lavandes merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.469 secondes
Propulsé par Kunena