Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse intercalée entre plateau et corps ?

  • lophophora
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 22:36 #95918 par lophophora
Hausse intercalée entre plateau et corps ? a été créé par lophophora
Salut à tous,

L'un des derniers n° de l'abeille de France vente cette technique sensée limiter l'essaimage.
On intercale une hausse remplie de cadres bâtis vides entre le plateau et le corps.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que çela changeait ( délestage du pollen et moindre encombrement du corps où la reine peut plus facilement exprimer sa ponte?? ) mais c'est le résultat qui compte.

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayer ? Merci pour les retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 11:44 #95931 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé, mais comme pour tout, il y a les pour, les contres, et ceux qui ne se prononcent pas! :)
Je n'ai pas mis une hausse, mais une rehausse spécialement fabriquée d'environ 90mm de hauteur, sous mes ruches 12, 10 et 7 cadres, mais surtout SANS aucun cadre, je ne cherche pas une extension de la colonie, mais un volume vide pour absorber un surplus de population. Il arrive sur maxi 5% des cas que les abeilles construisent dans ce "foot chamber", mais ça doit éviter un essaimage par manque de place. Après, il faudrait estimer le pourcentage du manque de place dans la décision d'essaimer des abeilles, Alors? 10, 15% du problème? Je trouve un intérêt, car les abeilles ne font plus la grappe à extérieur de la colonie, à mon avis les échanges et la "danse des abeilles" doit être plus productive en grappe à l'aplomb des cadres, aussi plus facile de "rentrer" toutes les abeilles pour une transhumance, mais les ruches sont plus hautes. Il faudrait estimer le nombre de butineuses à extérieur lors d'une visite en plein après-midi d'une ruche populeuse et de se poser la question de savoir où vont se mettre toutes les abeilles butineuses pour la nuit? Engorger le nid à couvain? Le "foot chamber" est peut être une solution...
Vous aurez remarqué, beaucoup de ressenti et pas de démarche "scientifique" liée à des mesures, en conclusion? à l’appréciation de chacun....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 13:03 #95935 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
C'est une très bonne idée de réactiver ce sujet... les idées et ressentis changent selon les époques...
Comprendre le pourquoi du comment ...
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 14:14 #95939 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Puisqu'on parle de ressenti.
J'ai observé qu'une ruche en divisible dadant 10 cadres sur deux modules essaime beaucoup plus difficilement qu'une ruche dadant corps 10 cadres.

Et surtout, là je commence à avoir du recul. Un nucléi, type miniplus, 6 cadres sur deux modules voir 3, bourré, bourré d'abeilles n'essaimera pas et ne fera donc pas de cellules royales.
Si on lui prends sa reine, il fera pleins de cellules royales.

L'essaimage serait du entre autre à la difficulté de la reine pour circuler et diffuser ses phéromones, les abeilles se sentant orphelines font alors des cellules royales.
On peut comprendre que plus le cadre est petit, plus il est facile à parcourir et plus il est facile de passer d'un cadre à l'autre.
Mettre une hausse entre plateau et corps, c'est sans doute faciliter la circulation des abeilles et donc de la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 14:24 #95940 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
@gallus,
Qu'en serait-il si tes divisibles ou Dadant 10 cadres étaient installées sur "foot chamber"?
En voilà une question qu'elle est bonne!!! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 15:23 #95945 par scania
Réponse de scania sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Tu peux me dire la signification de "foot chamber" ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 15:33 #95946 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
comme c'est un espace libre, c'est peut être pour désigner l'élément ou les zazas peuvent jouer au foot ou aller se coucher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lophophora
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 21:27 #95964 par lophophora
Réponse de lophophora sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Merci beaucoup pour les retours.
J'envisage de mettre ça en place au printemps prochain sur certaines de mes 12 cadres.

J'essayerai avec hausse pleine de cadres construits et avec hausse vide. On verra bien.

Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 22:14 #95967 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
C'est amusant le truc de la "foot chamber" car en Warré, quand les abeilles commencent à dormir dehors, on ajoute un élément vide (simples barrettes amorcées ou pas) en dessous. Pourtant, certains disent qu'en Warré, on a davantage d'essaimage.... moi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 22:41 #95970 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

scania écrit: Bonjour,
Tu peux me dire la signification de "foot chamber" ?
Merci.


Bonsoir,
Je dirais "chambre de pied", l'expression n'est pas de moi, mais de gallus (Milles excuses si je me plante!) en tous cas, c'était sur le forum, je pense, si j'ai tout capté, que c'était par analogie au "food chamber" qui doit être la hausse, sous toutes réserves....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 08:24 #96035 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
bonjour

j'ai mis 195 "foot chamber"de 90 mm en essais depuis ce printemps,pour le moment en priorité sur les ruches de transhumances.
j'ai pas suffisamment de recul mais pour le moment ça me convient, j'ai eu mois d'essaimage,quand on doit faire les cellules en secouent les cadres on n' écrase pas le zaza entre la barrette du bas et le plancher, peu ou pas d'abeilles dehors donc plus facile pour fermer les ruches.
petit inconvénient quand on sort les cadres il y a 9 cm d’abeilles qui pendent sous la barrette inférieur.
autre inconvénient cela rehausse la ruche j'ai du coudé la sortie du souffleur et refaire le "bec de canard" et acheter des talons aiguilles à madame lol :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 08:57 #96039 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Je suis étonné qu'elles ne construisent pas dans cet espace. Sur mes ruches en warré: avant l’hiver j'enfile un élément par en dessous avec cadres étirés, ca suréléve la grappe d'autant pour l'humidité/froid. Au printemps j'agrandi par au dessus. En juin quand je récolte la garrigue l'élément du bas est occupé avec du couvain. Avant de passer sur cadres, avec des barrettes, elles construisaient aussi (mais pas forcément tout l'espace avant juin). En tout cas l'idée c'est que normalement le nid a couvain descend au fur et a mesure que les abeilles stockent du miel au dessus. En agrandissant par en dessous et au dessus elles ont plus de possibilités pour s'étendre. Et je confirme Gfass, pas des masses d'essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 21:55 #96077 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

lavie écrit: bonjour

j'ai mis 195 "foot chamber"de 90 mm en essais depuis ce printemps,pour le moment en priorité sur les ruches de transhumances.
j'ai pas suffisamment de recul mais pour le moment ça me convient, j'ai eu mois d'essaimage,quand on doit faire les cellules en secouent les cadres on n' écrase pas le zaza entre la barrette du bas et le plancher, peu ou pas d'abeilles dehors donc plus facile pour fermer les ruches.
petit inconvénient quand on sort les cadres il y a 9 cm d’abeilles qui pendent sous la barrette inférieur.
autre inconvénient cela rehausse la ruche j'ai du coudé la sortie du souffleur et refaire le "bec de canard" et acheter des talons aiguilles à madame lol :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Salut lavie,
Les 9 cm d'abeilles qui pendouillent seraient où s'il n'y avait pas le "foot chamber"? C'est en fait ce qui permet une meilleure communication entre les abeilles le "vestibule" agrandi facilite le déplacement des abeilles, et décongestionne le nid à couvain. Tu fais un test en vrai grandeur, si tu avais pu faire un comparatif, avec ou sans, tu aurais pu (peut être!) confirmer l'augmentation de production des ruches équipées.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 20:26 #96116 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Iaorana,
si j'ai une bonne grappe pendant au moins 1 semaine, j'ajoute un corps de hausse par dessous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 20:39 #96118 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
bonjour

je ajouté mes hausse vide sous mes corps il y a bientôt 1 mois et effectivement je n'ai pas eu d'essaimage cette année ; MAIS :

cela n’empêche pas de surveiller et chercher d'éventuelles CR :

1 de mes colonie buck par ex avait commencé à faire plusieurs CR alors qu'elle ne remplissait pas le corps et ce malgré la présence de la hausse vide en dessous.

j'ai placé une grille à reine sous le corps et je suis revenu ensuite quelques jours après l'éclosion de la reine que j'ai pu marquer ;

ensuite j'ai pu récupérer les reines des autres CR car les ouvrières empêchaient la 1ere reine de les détruire en vue de plusieurs essaimages à venir!! ; j'ai pu marquer les reines et les mettre en nucleus de fécondation.

J'ai ensuite retiré ma grille à reine et la 1ere reine a fait son vol de fécondation et est en ponte et SURTOUT : la colonie n'A PAS ESSAIME et est donc resté complète et produit maintenant du miel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2015 23:09 #96130 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir
Très surpris d'entendre que les abeilles bâtissent pas dans les 9 cm du foot chamber pour preuve aujourd'hui séance d'un semination et sous les corps des ruches a mâle on place une hausse vide pour faire une chambre de vol pour les mâles cloîtres dans la ruche . Merci le beau bordel sous les cadres de corps une galette de cire sur 7 des 10 cadres. Je me souviens d'avoir vue des foot chamber avec une claie pour permettre aux abeilles de bâtir sans que ces constructions soient fixées sous les cadres de corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 06:27 #96175 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable, le "foot chamber" ne fait que 90 mm de hauteur, et non pas la hauteur d'une hausse. Je suppose que les ruches à mâles sont "boostées" pour faire du mâle, et n'ont peut être pas de hausse, surpopulation? Personne n'a jamais affirmé que les abeilles ne construisaient pas dans le "foot chamber", il arrive qu'il y ait quelques constructions, mais ça doit servir à absorber un pic d'activité et/ou de surpopulation, et éviter de déclencher un essaimage par manque de place.
Ce n'est pas l'arme absolue anti-essaimage, mais juste un dispositif qui évite un essaimage par surpopulation, sur des ruches fortes, ce qui est d'autant plus rageant de voir partir un essaim à la pose de la deuxième hausse. Mais chacun est libre.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 10:53 #96180 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Si on observe se développer un essaim naturel, il y à de forte chance de le voir avancer prioritairement dans le sens du bas, mais peut être que pour des abeilles domestiques c'est différent et que la distance de 9 cm représente un obstacle à ne pas franchir, ? :evil:
je me demande même pourquoi, devant ce succès grandissant et constaté par bon nombre, pourquoi notre marchand de plastique apicole favori, n'a jamais pensé à fabriquer tout simplement un plateau avec des bords plus hauts, disons au hasard de 9 cm ?
comme ça, après le plancher aéré: anti-varroas on pourrait aussi se voir proposer le plancher: foot-chambers anti-essaimage ?

pour zaya26740,
"mais juste un dispositif qui évite un essaimage par surpopulation, sur des ruches fortes," là je ne te suis pas très bien, Pléonasme ?
Puisque les super-populations est le but à rechercher si on souhaite des ruches plus performantes en récolte, selon toi, sans foot-chambers ce but serait impossible ou ça représenterait la seule solution ?
je serais pour ma part davantage convaincu que, foot chambers ou pas, l'équilibre de la colonie (même très forte) par sa conduite, ainsi que par sa non prédisposition à l'essaimage, permet une efficacité tout autant relative ?
sur ce genre de colonies (très fortes) , il arrive très souvent au printemps d'observer ce qu'on appelle "la barbe" et dans les nourrisseurs une concentration importante et anormale d'abeilles, ce qui permet d'alerter l'apiculteur, si ceci se passe à son insu dans un foot-chambers et donc hors sa vue, je doute que sur ce point ça puisse lui rendre un réel service ? Mais ce n'est que mon modeste point de vue .........?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 10:53 #96181 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Il me semble pour l'avoir rencontré chez des apiculteurs que la pose d'une hausse entre le plateau et le corps au printemps soit préconisé par certains comme lutte contre le varroa. Les abeilles bâtissant des cires à mâles.
Pour ma part je n'utilise pas cette méthode, je ne fais que donner l'info mais peut être que vous avez plus de précisions ...

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 13:26 #96188 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

popol écrit: Si on observe se développer un essaim naturel, il y à de forte chance de le voir avancer prioritairement dans le sens du bas, mais peut être que pour des abeilles domestiques c'est différent et que la distance de 9 cm représente un obstacle à ne pas franchir, ? :evil:
je me demande même pourquoi, devant ce succès grandissant et constaté par bon nombre, pourquoi notre marchand de plastique apicole favori, n'a jamais pensé à fabriquer tout simplement un plateau avec des bords plus hauts, disons au hasard de 9 cm ?
comme ça, après le plancher aéré: anti-varroas on pourrait aussi se voir proposer le plancher: foot-chambers anti-essaimage ?

pour zaya26740,
"mais juste un dispositif qui évite un essaimage par surpopulation, sur des ruches fortes," là je ne te suis pas très bien, Pléonasme ?
Puisque les super-populations est le but à rechercher si on souhaite des ruches plus performantes en récolte, selon toi, sans foot-chambers ce but serait impossible ou ça représenterait la seule solution ?
je serais pour ma part davantage convaincu que, foot chambers ou pas, l'équilibre de la colonie (même très forte) par sa conduite, ainsi que par sa non prédisposition à l'essaimage, permet une efficacité tout autant relative ?
sur ce genre de colonies (très fortes) , il arrive très souvent au printemps d'observer ce qu'on appelle "la barbe" et dans les nourrisseurs une concentration importante et anormale d'abeilles, ce qui permet d'alerter l'apiculteur, si ceci se passe à son insu dans un foot-chambers et donc hors sa vue, je doute que sur ce point ça puisse lui rendre un réel service ? Mais ce n'est que mon modeste point de vue .........?


Bonjour,
C'est tout l'intérêt de vivre dans une république démocratique! Chacun fait et dit ce qu'il veut dans le respect des lois de la république et dans la limite du trouble à l'ordre public. La conduite des ruches avec ou sans "foot chamber" respectant ces règles, je ne vois aucun problème.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 21:55 #96203 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir Zaya
J'utilise les hausses sous les corps avec cadres bâtis et uniquement hausse vide pour les RAM (ruche a mâle) pour permettre a mes gros lourdeaux de se dégourdir les pattes et pas s'agglutiner sur la grille a reine de fond et faire crever la colonie par asphyxie.
Pour des hausses de 9 cm sans cadre c'est un peu le bordel de se retrouver avec des constructions sous la latte du cadre de corps je rappelle que cette rehausse doit permettre d'absorber la masse d'abeille quand on secoue les cadres pour détruire les cellules royales et absorber le surplus d'abeille en cas de grosse population pour permettre une communication optimale des phéromones royales se retrouver avec des bâtisses sauvages sur lesquelles tu secoués des abeilles c'est pas top. J'ai vu de telles rehausses de 9 cm avec une claie en guise de cadres ce qui permet aux abeilles de bâtir sans faire perdre de la mobilité aux cadres de corps. En fin de saison les bâtisses sauvages des claies sont grattées car elles sont vides de couvain et miel et permettent une récolte non négligeable de cire. Autre point intéressant le vide sous les cadres de corps pendant l'hiver coupe le courant air engendre par le plateau grillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2015 22:46 - 23 Jui 2015 22:46 #96212 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir Richer,

Richer écrit: J'utilise les hausses sous les corps avec cadres bâtis.....[ ]
je rappelle que cette rehausse doit permettre d'absorber la masse d'abeille quand on secoue les cadres pour détruire les cellules royales


peux-tu me préciser comment tu gères la situation ou tu constates la présence de cellules royales dans le corps?, j'imagine que dans ce cas il y a de fortes chances d'en trouver aussi dans la rehausse, du coup tu la visites aussi?
merci
Dernière édition: 23 Jui 2015 22:46 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2015 21:25 #96271 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Salut
Dans la hausse de corps je mets 8 cadres ça permet de mieux absorber les abeilles quand je secoue les cadres de corps pour trouver les cellules royales et ça décourage la reine d'y pondre. Dans cette hausse on y trouve que du nectar fraîchement récolte que les abeilles déposé de retour des champs ce nectar est ensuite repris et monte dans les hausses a miel
Je trouve jamais de couvain d'ouvrières donc pas de cellules royale après il y a toujours l'exception qui confirme la regle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2015 23:13 #96277 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
pour Richer,
quand tu cites la hausse de corps tu ne précises pas, tu es en Langstroth ou dadant ?
si c'est pour ce qui est communément appelé 1/2 hausse, 8 cadres c'est gérable en forte miellée et population de pair, c'est même avantageux, récolte et cires, sinon, dans le cas contraire ou pour conduite en deuxième corps 8 cadres, ça incite aux constructions anarchiques et là c'est plus ennuyeux,
pour ce qui est des espaces en dessous les corps, j'ai moi aussi essayé quelques saisons et sur une fraction de mes colonies, je n'y ai trouvé aucun avantage et plutôt des inconvénients, ni modifications dans le comportement des colonies, sur toutes mes caisses il y à eu des constructions dans cette partie, sauf dans le cas de colonies anormalement peuplées, quand à remédier à l'essaimage, là nous sommes dans le délire le plus complet, si un espace en dessous devait le solutionner tous les essaims sauvages suspendus à plusieurs mètres de haut n'essaimeraient bien entendu jamais ?
d'ailleurs, parmi les nombreuses solutions préconisées à ce sujet, je n'ai pas souvenir que cette formule soit retenue pour faire partie de la panoplie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 23:12 #96390 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Comme dit Zaya on est en république donc si ça te convient pas et bien tu changes moi ça me convient très bien après 35 and d'apiculture. Pour infos je suis en D10c dans le corps et 8 dans les hausses. Mais a l'inverse d'autre je reste ouvert a toutes les infos et si je trouve mieux je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 22:03 #102655 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ZAYA_26740 écrit:

lavie écrit: bonjour

j'ai mis 195 "foot chamber"de 90 mm en essais depuis ce printemps,pour le moment en priorité sur les ruches de transhumances.
j'ai pas suffisamment de recul mais pour le moment ça me convient, j'ai eu mois d'essaimage,quand on doit faire les cellules en secouent les cadres on n' écrase pas le zaza entre la barrette du bas et le plancher, peu ou pas d'abeilles dehors donc plus facile pour fermer les ruches.
petit inconvénient quand on sort les cadres il y a 9 cm d’abeilles qui pendent sous la barrette inférieur.
autre inconvénient cela rehausse la ruche j'ai du coudé la sortie du souffleur et refaire le "bec de canard" et acheter des talons aiguilles à madame lol :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Salut lavie,
Les 9 cm d'abeilles qui pendouillent seraient où s'il n'y avait pas le "foot chamber"? C'est en fait ce qui permet une meilleure communication entre les abeilles le "vestibule" agrandi facilite le déplacement des abeilles, et décongestionne le nid à couvain. Tu fais un test en vrai grandeur, si tu avais pu faire un comparatif, avec ou sans, tu aurais pu (peut être!) confirmer l'augmentation de production des ruches équipées.
@+


bonsoir
petit retour sur le "foot chamber"
j'ai eu moins d'essaimage sur les ruches en transhumances par rapport au autres années,plus facile pour fermer les ruches,je fais des essaims après la récolte moins d'abeilles sur les faces de cadres donc recherche des reines plus facile,uniquement 6 colonies on fait de fausse construction dans le sens des cadres les autres rien, pour le traitement varroas les zaza sont dans la ruche et pas dehors à faire la barbe.
point de vue récolte je ne peux pas confirmé d'augmentation de production des ruches équipées.






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 22:28 #102656 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bof il n y as pas eu beaucoup d essaims cette année. Enfin dans le sud je sais pas par chez toi ...

Sans doute que la reine ne trouve plus la sortie avec ta chambre a football :P

Et tu en as fabrique 195???? j' espère que le fait de se mettre en grappe, accrochees les une aux autres, ne fasse pas l effet inverse et declenche une envie essaimage .
Ou des crampes :)

En tout cas c est bien de tester....
195!!!!!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 22:40 #102657 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
@lavie, je n'ai pas vu tes colonies, mais concernant les fausses constructions, ou elles font tout, ou elles font rien. Les 6 dont tu parles devaient avoir de belles bâtisses, mais à cette époque, VIDE. Il faut se demander qu'aurait fait ces colonies si aucune possibilité de se défouler dans la construction sauvage ne leur avait été fourni !
J'en suis aux mêmes conclusions, je ne regrette pas mes foot-chamber ! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 22:45 - 28 Sep 2015 22:45 #102659 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Ha bin sur , si on doit les laisser sans pouvoir s en occuper ,les zazas, c est mieux que dormir dehors pour elles

Je retiens plutot les usages que richer en fait dans certaine maneuvres

Si un jour vous changer d avis ca fait des chambres a candi epatantes pour l hivers :)
Dernière édition: 28 Sep 2015 22:45 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 19:50 #102690 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir,
En lisant vos expériences je suis tenté d'expérimenter le "foot chamber" sur quelques ruches en 2016. Pour cela je me ferai monter des 1/2 hausses avec le logement des tetes de cadres. Ainsi si je ne suis pas satisfait je pourrai les récupérer en les superposant par 2 pour faire des hausses.
Toutefois , j'ai une question: Est-ce que vous laissez le "foot chamber" en place pendant l'hiver?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.543 secondes
Propulsé par Kunena