Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse intercalée entre plateau et corps ?

  • thierry88
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 06:43 #104684 par thierry88
Réponse de thierry88 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Je suis en voirnot et toutes mes ruches sont construites avec 4 cm en plus sous les cadres et tres peu d essaimage . Depuis plus de 20 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 09:08 - 30 Oct 2015 09:10 #104689 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Cette discussion me fait penser à l'observation suivante:
Pour faire féconder mes reines, j'utilise des miniplus.
Boite carrée, cadre au format demi cadre de hausse dadant, nommés cadrons
Entre le plancher et le bas des cadrons, il y a un espace suffisant pour que les abeilles construisent quand elles ont envie.
Et à ma grande surprise, un miniplus même plein à craquer d'abeilles ne fait quasiment jamais de cellules royales et donc d'essaimage.
Par contre, les abeilles n'hésiteront pas à faire des CR si la reine disparait.
Les abeilles en surnombre pendouillent sur le bas des cadrons.
Cet espace doit favoriser la circulation des abeilles entre les cadres.
Dernière édition: 30 Oct 2015 09:10 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 09:28 #104691 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Dans la conduite de la ruche Warré, on place toujours un élément vide en bas et pourtant, si l'on en croit la rumeur, c'est une ruche qui serait fort encline à essaimer non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 09:33 #104693 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
je dispose de vielles ruches dont le bas était pourris.
J'ai démarré avec l'achat de 25 de ces vielles ruches garnies. fatale erreur d'ailleurs. je conseille aux débutant d'acheter uniquement des ruches neuves et des colos saines.mais c'est u autre sujet.
j'ai coupé et remplacé ce bas pourri et j ai lors de cette réparation pensé que cela ne nuirait pas d 'avoir plus de place en bas.

Je me retrouves sur ces ruches, avec des cadres de mâles, dans tous les sens collant les bas de cadres .
J'aime pas, j ai peur éclater la reine en sortant les cadres, et peur d'y trouver des cr...

je parles de 3 cm dessous les cadres entre plancher et bas de cadres.

j'élimine ces ruches petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 13:32 #104700 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Halte au feu!!!!!
L'apis qui m'a filé l'info avait mis des "foot chambers" sur ses ruches 12c et 6 c Dadant. (Il les laisse à l'année!)
Ensuite lavie, et votre serviteur( c'est amusant, ça rime avec "et ta soeur"!), nous l'avons testé, lavie sur 200 colos 10c, moi beaucoup moins, c'est pour cela que j'entendais avec impatience l'avis de lavie (Ça sonne bien!) avant de communiquer, car beaucoup plus représentatif!
Juste pour info, je l'ai installé (Eh oui le foot chamber!) sur des colos 12c, 10c, et 7c Dadant. Seules les 10c étaient concernées par les transhu.
Visiblement lavie a fait 90 mm de hauteur, et toujours votre serviteur 95 mm.
Lavie va augmenter la portée du test sur 200 colos supplémentaires, ce qui fera 400 colos en fin de saison prochaine.
RIEN ne vous oblige à "adopter" le foot chamber! C'est libre de droits! Si vous faites des tests, libre à vous de faire varier TOUS les paramètres que vous voudrez, mais au final il faut comparer ce qui est comparable, en clair ne venez pas comparer des carottes rappés avec des accordéons!
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 16:48 - 30 Oct 2015 17:12 #104704 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

gfass écrit: Dans la conduite de la ruche Warré, on place toujours un élément vide en bas et pourtant, si l'on en croit la rumeur, c'est une ruche qui serait fort encline à essaimer non?


SI ça te fais rien je rentre à l'instant pour manger un bout, le tricot trempé, 24° devant les caisses un vrai délire !!

Pour tes warré c'est normal !!
Enfin un espacement aussi important ça ne peux rien résoudre, toi tu es vraiment bouché, on s'applique à t'expliquer que c'est 90 mm ou 95 et toi tu met carrément un corps, pour du bon tu le fais exprès ou quoi ?? :dry:

Pour répondre quand même et surtout aux quelques MP (de membres qui ne participent plus) qui me demandent mon avis,
A/ comme je l'ai déjà écris dans ce fil, si un quelconque espace sous les cadres avait permis de résoudre l'essaimage, premièrement, déjà les essaims naturels suspendus et possédant tout l'espace nécessaire en dessous, n'essaimeraient jamais, ce qui est loin d'être le cas et 2° si cette invention permettait d'y remédier, tous les bons traités d'apiculture n'auraient bien entendu pas du oublier de l'inclure parmi les (nombreux) "bons" plans anti essaimages, qui est uniquement occasionné par des raisons simples et très connues et qui n'ont absolument rien à voir avec la garde au sol des cadres du corps, exactement comme pendre une amulette ou un grigri sur les caisses ce qui doit avoir le même effet !!! :lol:

B/ pour ceux qui pensent que ceci permet une meilleure circulation des abeilles, (car ils n'ont jamais pris le temps de bien l'observer), le fameux "bee-space" se situe au dessus des cadres, sa réduction ou son augmentation agit sur la consommation et le comportement d'une colonie, qui n'est par contre malgré les éventuelles modifications sur le "bee-space" pourtant pas du tout empêché de circuler par le bas !!

C/ et pour terminer, toute colonie normalement constituée et dès que suffisamment populeuse, (l'abeille ayant horreur du vide), va entreprendre des constructions anarchiques en prolongement des cadres si l'espace le permet et dès que la colonie en ressentira la possibilité !!

Bref, comme nous sommes en république et que ce que j'écris ne concerne que mes constatations personnelles, alors que d'autres sembleraient être convaincus du contraire, la meilleure des façons pour s'en rendre compte sera bien entendu d'essayer ceci !! :woohoo:
mais bien évidemment sur des colonies dites "fortes" sinon si par un volume de colonies insuffisantes, on pouvait en tirer des conclusions positives mais déformées, il faudrait naturellement relativiser !!!
Dernière édition: 30 Oct 2015 17:12 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 18:46 #104710 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

popol écrit:

gfass écrit: Dans la conduite de la ruche Warré, on place toujours un élément vide en bas et pourtant, si l'on en croit la rumeur, c'est une ruche qui serait fort encline à essaimer non?


SI ça te fais rien je rentre à l'instant pour manger un bout, le tricot trempé, 24° devant les caisses un vrai délire !!

Pour tes warré c'est normal !!
Enfin un espacement aussi important ça ne peux rien résoudre, toi tu es vraiment bouché, on s'applique à t'expliquer que c'est 90 mm ou 95 et toi tu met carrément un corps, pour du bon tu le fais exprès ou quoi ?? :dry:

Pour répondre quand même et surtout aux quelques MP (de membres qui ne participent plus) qui me demandent mon avis,
A/ comme je l'ai déjà écris dans ce fil, si un quelconque espace sous les cadres avait permis de résoudre l'essaimage, premièrement, déjà les essaims naturels suspendus et possédant tout l'espace nécessaire en dessous, n'essaimeraient jamais, ce qui est loin d'être le cas et 2° si cette invention permettait d'y remédier, tous les bons traités d'apiculture n'auraient bien entendu pas du oublier de l'inclure parmi les (nombreux) "bons" plans anti essaimages, qui est uniquement occasionné par des raisons simples et très connues et qui n'ont absolument rien à voir avec la garde au sol des cadres du corps, exactement comme pendre une amulette ou un grigri sur les caisses ce qui doit avoir le même effet !!! :lol:

B/ pour ceux qui pensent que ceci permet une meilleure circulation des abeilles, (car ils n'ont jamais pris le temps de bien l'observer), le fameux "bee-space" se situe au dessus des cadres, sa réduction ou son augmentation agit sur la consommation et le comportement d'une colonie, qui n'est par contre malgré les éventuelles modifications sur le "bee-space" pourtant pas du tout empêché de circuler par le bas !!

C/ et pour terminer, toute colonie normalement constituée et dès que suffisamment populeuse, (l'abeille ayant horreur du vide), va entreprendre des constructions anarchiques en prolongement des cadres si l'espace le permet et dès que la colonie en ressentira la possibilité !!

Bref, comme nous sommes en république et que ce que j'écris ne concerne que mes constatations personnelles, alors que d'autres sembleraient être convaincus du contraire, la meilleure des façons pour s'en rendre compte sera bien entendu d'essayer ceci !! :woohoo:
mais bien évidemment sur des colonies dites "fortes" sinon si par un volume de colonies insuffisantes, on pouvait en tirer des conclusions positives mais déformées, il faudrait naturellement relativiser !!!


Mes ruches sont surélevées et effectivement elles bâtissent sous les cadres , généralement du males , de plus ça limite pas l essaimage.... ( ça serait trop facile)
Sur mes ruches il y a aussi un espace entre les cadres et le couvre cadre environ 10 mm , ça leur permet de bien circuler, et de ne pas écraser les abeilles quand je ferme . De plus quand elles bâtissent cet espace c est qu il est temps de poser la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 20:26 #104716 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

popol écrit:

gfass écrit: Dans la conduite de la ruche Warré, on place toujours un élément vide en bas et pourtant, si l'on en croit la rumeur, c'est une ruche qui serait fort encline à essaimer non?


SI ça te fais rien je rentre à l'instant pour manger un bout, le tricot trempé, 24° devant les caisses un vrai délire !!

Pour tes warré c'est normal !!
Enfin un espacement aussi important ça ne peux rien résoudre, toi tu es vraiment bouché, on s'applique à t'expliquer que c'est 90 mm ou 95 et toi tu met carrément un corps, pour du bon tu le fais exprès ou quoi ?? :dry:

Pour répondre quand même et surtout aux quelques MP (de membres qui ne participent plus) qui me demandent mon avis,
A/ comme je l'ai déjà écris dans ce fil, si un quelconque espace sous les cadres avait permis de résoudre l'essaimage, premièrement, déjà les essaims naturels suspendus et possédant tout l'espace nécessaire en dessous, n'essaimeraient jamais, ce qui est loin d'être le cas et 2° si cette invention permettait d'y remédier, tous les bons traités d'apiculture n'auraient bien entendu pas du oublier de l'inclure parmi les (nombreux) "bons" plans anti essaimages, qui est uniquement occasionné par des raisons simples et très connues et qui n'ont absolument rien à voir avec la garde au sol des cadres du corps, exactement comme pendre une amulette ou un grigri sur les caisses ce qui doit avoir le même effet !!! :lol:

B/ pour ceux qui pensent que ceci permet une meilleure circulation des abeilles, (car ils n'ont jamais pris le temps de bien l'observer), le fameux "bee-space" se situe au dessus des cadres, sa réduction ou son augmentation agit sur la consommation et le comportement d'une colonie, qui n'est par contre malgré les éventuelles modifications sur le "bee-space" pourtant pas du tout empêché de circuler par le bas !!

C/ et pour terminer, toute colonie normalement constituée et dès que suffisamment populeuse, (l'abeille ayant horreur du vide), va entreprendre des constructions anarchiques en prolongement des cadres si l'espace le permet et dès que la colonie en ressentira la possibilité !!

Bref, comme nous sommes en république et que ce que j'écris ne concerne que mes constatations personnelles, alors que d'autres sembleraient être convaincus du contraire, la meilleure des façons pour s'en rendre compte sera bien entendu d'essayer ceci !! :woohoo:
mais bien évidemment sur des colonies dites "fortes" sinon si par un volume de colonies insuffisantes, on pouvait en tirer des conclusions positives mais déformées, il faudrait naturellement relativiser !!!


Ha! oui! ok! ok! J'avais pas bien pigé... Merci Popol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 21:23 #104726 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir,*
Je n'ai pas d'avis préconçu sur le sujet et je vous lis tous avec intérêt pour essayer d'en tirer ma pratique
Je constate que les avis sont partagés les" anti "et les" pro". toutefois il me semble que les théories ,c'est bien mais pour pouvoir en parler serieusement rien de tel que des tests réels
Or je constate que hormis Lavie qui a fait des essais sur un nombre important et Zaya qui a également testé sur une quantité inférieure et dont les résultats obtenus sont significatifs significatifs et positifs, personne n'a amené des infos négatives sur des tests grandeur nature
Certes pour accorder plus de valeurs aux tests, il faudrait comparer dans un même rucher des essaims semblables avec des reines du même age de même souche( un certain nombre avec vide sous le corps et le même nombre direct sur le plateau)
Désolé Popol,tes explications, (mais sans test comparatif) ont peut -être une logique pour toi, mais tu conviendras que c'est assez subjectif et que j'ai tendance à considérer que les tests de Lavie et Zaya sont intéressants et porteurs d'espoir.
Merci à vous
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 21:29 #104728 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir,
Juste pour ton info à toi mon jc préféré, la première année j'avais fait une ruche sur deux! Idem quand j'avais voulu tester ruche bois/ruche plastique, mais ça, c'est une autre histoire......
Après chacun sa méthode, il y a les penseurs, et les acteurs, chacun choisi sa catégorie..... :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 22:53 - 30 Oct 2015 23:12 #104738 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Aux ruchers du vexin écrit: je dispose de vielles ruches dont le bas était pourris. :woohoo: :woohoo: :woohoo:


j'élimine ces ruches petit à petit.[/quote

T as binn raison " Flexin" :P

Ce. Soir je suis d humeur conciliante alors je verse de l eau au moulin de Zaya ;)
OUI OUI , le foot chamber retarde l'essaimage car les abeilles auront ..........

plus de chemin a parcourir pour sortir de la ruche

Trop tard suis dejà dehors et tres loin... :)

Moi j aime bien les voir faire la barbe. Ca me renseigne sur la colo
Si j ai un foot chamber je les verrais plus faire la barbe et elles essaimeront dans mon dos

Dernière édition: 30 Oct 2015 23:12 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 23:32 #104740 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
J ai reparcouru le post ,
Le terme de "rehausse de fond" de bipbip me semble bien trouvé plutot que foot chamber
Qu en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 23:47 - 30 Oct 2015 23:50 #104742 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Zaya, tu écris: tester ruche bois/ruche plastique
et quel a été le résultat ?

Sinon, personne ne m'a donné d'explication ou confirmé de l'absence de CR d'essaimage dans un nucléi qui ont eux aussi des "rehausses de fond"
et çà je l'ai testé sur des années et des nombres conséquents.
Dernière édition: 30 Oct 2015 23:50 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 00:44 #104743 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

jc écrit: Bonsoir,*
Je n'ai pas d'avis préconçu sur le sujet et je vous lis tous avec intérêt pour essayer d'en tirer ma pratique
Je constate que les avis sont partagés les" anti "et les" pro". toutefois il me semble que les théories ,c'est bien mais pour pouvoir en parler serieusement rien de tel que des tests réels
Or je constate que hormis Lavie qui a fait des essais sur un nombre important et Zaya qui a également testé sur une quantité inférieure et dont les résultats obtenus sont significatifs significatifs et positifs, personne n'a amené des infos négatives sur des tests grandeur nature
Certes pour accorder plus de valeurs aux tests, il faudrait comparer dans un même rucher des essaims semblables avec des reines du même age de même souche( un certain nombre avec vide sous le corps et le même nombre direct sur le plateau)
Désolé Popol,tes explications, (mais sans test comparatif) ont peut -être une logique pour toi, mais tu conviendras que c'est assez subjectif et que j'ai tendance à considérer que les tests de Lavie et Zaya sont intéressants et porteurs d'espoir.
Merci à vous
JC


Bonsoir Jc,

je rentre un peu tard, on fait ce qu'on peut, je viens de livrer 4 bidons de lavande et quelques seaux de Sarriette et je n'ai donc pas pu te répondre en direct, !!

désolé à mon tour, mais tu reliras bien mes posts, ou si tu n'en à pas envie, je te re-précise que non seulement je conseille tout comme toi à tous ceux qui souhaitent se faire une idée précise d'essayer et je ne relate dans ce que j'écris que de ce qui reflète mon expérience perso et non celle des autres ou des "on dit" et même si tu le souhaites, je peux de donner éventuellement des noms de gens très sérieux apiculteurs illustres et connus qui eux aussi , séduits par l'idée de lutter aussi facilement contre l'essaimage, ont fait un modeste essai de ces fameuses rehausses de plancher (si tu cherches toi aussi leur donner un nom correct et Français) !!

par contre pour ceux qui vont essayer, je ne leur envois pas la pierre car je suis moi aussi tombé dans le panneau pour avoir pratiquer cet essai, mais permet moi de te dire et avec le recul, que si c'est pour d'autres raisons pourquoi pas, mais parvenir à se persuader et croire que d'éloigner la base des cadres du plancher pouvait avoir une certaine influence sur l'essaimage, au point d'en équiper toutes ses colonies, il faut certainement, au moment de ce choix, avoir l'esprit très dérangé, ou carrément mal connaître le comportement des abeilles, ce qui est encore plus grave lorsqu'on est apiculteur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 07:25 #104747 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

gallus écrit: Zaya, tu écris: tester ruche bois/ruche plastique
et quel a été le résultat ?

Sinon, personne ne m'a donné d'explication ou confirmé de l'absence de CR d'essaimage dans un nucléi qui ont eux aussi des "rehausses de fond"
et çà je l'ai testé sur des années et des nombres conséquents.


Bonjour gallus,
2 options, soit on en garde un peu pour Dieppe, soit si t'es pressé, par mail? Ton choix sera le mien!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 08:26 #104751 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
peut-être qu'il n'y a pas de CR d'essaimage dans les nucléi pour la simple raison que ces colonies ne possèdent pas un volume d'abeilles suffisant pour générer un essaim viable tout en gardant assez de monde sur place pour chauffer le couvain qui reste. elles savent donc que c'est inutile d'élever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 11:01 #104755 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ardecho écrit: peut-être qu'il n'y a pas de CR d'essaimage dans les nucléi pour la simple raison que ces colonies ne possèdent pas un volume d'abeilles suffisant pour générer un essaim viable

C'est l'explication qui me paraît la plus cohérente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 13:07 #104758 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
Non ce n'est pas une explication, c'est une hypothèse d'explication! :)
Il y a des souches qui n'essaiment PAS. Dans un nuc, la reine est toute jeune, et aucune nécessité de la remplacer déjà! Ça aussi c'est une hypothèse! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 13:20 #104759 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
J'appel ce procéder: usine à gaz car l'aire est bien un gaz :woohoo:
J'en connais qui on une demis hausse dessous le corps avec des barrettes pour éviter les constructions anarchiques... Mais il ne font pas plus de miel, même moins car ce sont plutôt des apis cool'raoul moins j'en fais mieux je me porte...
Un constatation que j'ai fais; une ruche avec fond grillagée essaime moins qu'une ruche fond pleins!
Toutes mes ruches sont en fond ouverture totales toutes l'année!
Un dicton dit; "c'est quand la ruche est plaine d'abeille que le miel rentre le mieux"!
Voilà mon avis, mettre une cave aux abeilles c'est bon pour stocker de le merde :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 18:56 #104764 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ZAYA_26740 écrit: Il y a des souches qui n'essaiment PAS.

Elles doivent avoir bien d'autres défauts alors ... car sinon les heureux propriétaires auraient fait fortune ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:10 #104766 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Aux ruchers du vexin écrit: je dispose de vielles ruches dont le bas était pourris.
J'ai démarré avec l'achat de 25 de ces vielles ruches garnies. fatale erreur d'ailleurs. je conseille aux débutant d'acheter uniquement des ruches neuves et des colos saines.mais c'est u autre sujet.
j'ai coupé et remplacé ce bas pourri et j ai lors de cette réparation pensé que cela ne nuirait pas d 'avoir plus de place en bas.

Je me retrouves sur ces ruches, avec des cadres de mâles, dans tous les sens collant les bas de cadres .
J'aime pas, j ai peur éclater la reine en sortant les cadres, et peur d'y trouver des cr...

je parles de 3 cm dessous les cadres entre plancher et bas de cadres.

j'élimine ces ruches petit à petit.


bonsoir SJ
toi avec 3 cm de vide sur 25 ruches tu as des fausses construction et moi avec un vide de 9 cm sur 195 ruches que 6 en ont fait ( 3 % ) et encore pas sous tout les cadres, hasard ou pas ce sont les rares colonies dans lesquelles ils n'y avaient pas de cadre à mâles.
presque toutes mes ruches ont un cadres à mâle que je coupe ou pas quand c'est operculé, cela permet de voir l'infestation varroas. si la colonie a besoin d’être "dégraissé" je fais un petit essaim.
j'ai des bucksfast et des italienne de bonne souche bien dynamique.

@ melilot
Un dicton dit; "c'est quand la ruche est plaine d'abeille que le miel rentre le mieux"!
un autre dicton dit "une ruche vide essaime pas et ne rentre pas de miel" :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:21 #104768 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ZAYA_26740 écrit: Dans un nuc, la reine est toute jeune, et aucune nécessité de la remplacer déjà! Ça aussi c'est une hypothèse! :woohoo:
@+


J'ai une reine souche de 3 ans dans un nuc. Trois autres de deux ans. Ce n'est pas la jeunesse de la reine qui peut expliquer l'absence d'essaimage.
Peut être parce qu'il y a peu ou pas de couvain de mâle dans un nuc ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:42 #104770 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

melilot écrit: J'appel ce procéder: usine à gaz car l'aire est bien un gaz :woohoo:
J'en connais qui on une demis hausse dessous le corps avec des barrettes pour éviter les constructions anarchiques... Mais il ne font pas plus de miel, même moins car ce sont plutôt des apis cool'raoul moins j'en fais mieux je me porte...
Un constatation que j'ai fais; une ruche avec fond grillagée essaime moins qu'une ruche fond pleins!
Toutes mes ruches sont en fond ouverture totales toutes l'année!
Un dicton dit; "c'est quand la ruche est plaine d'abeille que le miel rentre le mieux"!
Voilà mon avis, mettre une cave aux abeilles c'est bon pour stocker de le merde :sick:


Tiens, pour une fois nous sommes d'accord mellilot !!

comme tu dis y'à pas de secret, une colonie d'abeilles dans une caisse se comportera toujours de la même manière et si elle est suffisamment populeuse et se trouve en présence d'espaces vides elle va aussitôt les remplir et les occuper et qu'ils soient dessus ou dessous, c'est exactement pareil et ça c'est pas un scoop !!!
et si ce comportement est différemment c'est qu'il faut chercher l'explication dans son volume et pour l'essaimage c'est exactement la même chose, une caisse c'est comparable à une casserole, quand c'est plein et que ça bout ça finit par déborder et si c'est à moitié plein ça peut bouillir pendant des heures, c'est aussi c^n que ça !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:46 - 31 Oct 2015 20:32 #104772 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Salut gallus,
Là, je suis sérieux, il faut que je le dise, sinon, il y a toujours un doute!
Il me semble qu'il y a un bon déclencheur d'essaimage quand les nourrices n'ont pas de larves à nourrir, c'est à dire par exemple quand tout est operculés, à ce moment là elles remplissent les dernières alvéoles qui reste à donf, et c'est l'essaimage. Donc que la colonie soit petite ou grande tout est dans la rotation du couvain, si la reine a démarré progressivement sa ponte, il y a toujours des naissances des alvéoles qui se vident et les nourrices peuvent se "décharger", par contre avec une ponte violente qui finie par tout operculer, c'est là que ça doit coincer.
Ce n'est jamais qu'un paramètres de plus, faut déjà prendre en compte tous les autres!
Ton avis?
@+
Dernière édition: 31 Oct 2015 20:32 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:58 - 31 Oct 2015 20:04 #104774 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

gallus écrit:

ZAYA_26740 écrit: Dans un nuc, la reine est toute jeune, et aucune nécessité de la remplacer déjà! Ça aussi c'est une hypothèse! :woohoo:
@+


J'ai une reine souche de 3 ans dans un nuc. Trois autres de deux ans. Ce n'est pas la jeunesse de la reine qui peut expliquer l'absence d'essaimage.
Peut être parce qu'il y a peu ou pas de couvain de mâle dans un nuc ??


VOILA .
On y vient doucement
Certain pensent aussi a la quantite de gelee royale presente dans la ruche
Si yen a trop on lance l elevage
C est ce que dit Zayatoustra du reste :lol: :lol:
Dernière édition: 31 Oct 2015 20:04 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:06 - 31 Oct 2015 20:13 #104776 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir amis apicoles
En tout cas la cave a abeille est un post qui a du succes :cheer:
Dernière édition: 31 Oct 2015 20:13 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:10 - 31 Oct 2015 20:14 #104778 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Un dicton dit; "c'est quand la ruche est pleine d'abeille que le miel rentre le mieux"!

Bizzare

Moi c est quand elle se vide bien d abeilles , que le miel il va rentrer :lol:

Si elles reviennent :woohoo:
Dernière édition: 31 Oct 2015 20:14 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:34 #104781 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit:

gallus écrit:

ZAYA_26740 écrit: Dans un nuc, la reine est toute jeune, et aucune nécessité de la remplacer déjà! Ça aussi c'est une hypothèse! :woohoo:
@+


J'ai une reine souche de 3 ans dans un nuc. Trois autres de deux ans. Ce n'est pas la jeunesse de la reine qui peut expliquer l'absence d'essaimage.
Peut être parce qu'il y a peu ou pas de couvain de mâle dans un nuc ??


VOILA .
On y vient doucement
Certain pensent aussi a la quantite de gelee royale presente dans la ruche
Si yen a trop on lance l elevage
C est ce que dit Zayatoustra du reste :lol: :lol:


Juste une petite précision, ce n'est pas tout à fait quand il y en a trop de gelée royale, c'est juste quand il n'y a pas d'alvéoles de libres pour la recevoir.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:04 #104785 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Oui :) tu fait bien de preciser
Un relarguage massif de gellee dans une ruche ou il y a de la place pour pondre ne provoque pas essaimage
Sinon a chaque fois que je bouzille par frotti le couvain de males.......

Donc les cadres prets a pondres sont fondamentaux pour empecher et retarder un max l essaimage

On n en parle jamais de vos reserves en cadres dans les 2 infortunés forums apicoles que je hante. :)
On dit que la richesse de l api c est ces cadres
moi je rajoute, ses cadres pret a recevoir ponte , pour assouvir les fantasmes de la reine

Mais seul, ca règlera pas le probleme de l essaimage d'autres facteurs......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:10 - 31 Oct 2015 21:13 #104787 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit: Un dicton dit; "c'est quand la ruche est pleine d'abeille que le miel rentre le mieux"!

Bizzare

Moi c est quand elle se vide bien d abeilles , que le miel il va rentrer :lol:

Si elles reviennent :woohoo:


Ouais Barbe, c'est exact, pour faire ++ de miel il ne faut plus d'abeille dedans (celles d''intérieur) si elles se retrouvent au chômage forcé, elles vont aller récolter et devenir butineuses prématurément et c'est pour ça que le bon vieux dicton:
"si blocage de ponte est réussi à point nommé , la récolte en sera doublé" , d'ou découle encore l'autre fameux dicton:
"Abeilles d'extérieur miel elle te fera et Abeilles d'intérieur miel elle te bouffera"

pour l'essaimage il faut simplement surveiller celles qui font l'appel le matin, d'ou encore le fameux dicton : "si pour un boulot y'à plus d'abeilles qu'il n'en faut, la reine bien dodue ne vas jamais tarder à te faire cocu"
Dernière édition: 31 Oct 2015 21:13 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.521 secondes
Propulsé par Kunena