Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse intercalée entre plateau et corps ?

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 23:09 #102711 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir jc,
OUI ! En permanence, que des avantages !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2015 06:18 #102717 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour Lavie
une petite question pourquoi tes entrées sont réduites avec deux tasseaux , tu ferme bien pour transhumer il me semble , cela ne gène pas la mise en place e la porte ?
tu glisse la porte devant les tasseaux ?
a+bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2015 08:59 #102727 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
bonjour Thierry
les tasseaux sont mis après la récolte avant de "soigner les varroas" et éventuellement de nourrir, pour éviter le pillage et l'intrusion des souris tous l'hiver, ils sont enlever à la pose de la première hausse, le reste de l’année il n'y a rien, passage total sauf cas exceptionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 13:26 #104537 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour
ton lien ne fonctionne pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 19:49 #104556 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir jc,
OUI ! En permanence, que des avantages !
@+

bonjour
merci jmb 24 d'avoir mis le lien que je ne suis pas arrivé à mettre

salue Zaya
il n'y a pas que nous qui avons des foot chamber , je suis tombé ( sans me faire mal) :woohoo: sur plusieurs vidéos où les ruches ont des foot chamber dont celle que jmb 24 a eu la gentillesse de mettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 20:14 #104561 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir,
Oui la video est intéressante, mais il y a relativement peu d'abeilles. J'ai ouvert des Dadant 10 en été, je te dis pas le paquet d'abeilles qui étaient dans le foot-chamber, c'est impressionnt. La question est de se demander où seraient -elles si elles n'étaient pas dans le foot-chamber, engorgées dans le nid à couvain? A pendouiller de la planche de vol.
Je ne regrette pas mon fric, si j'ai le temps, je vais essayer de mettre des foot-chamber sous des ruchettes 6c.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 21:38 - 27 Oct 2015 21:39 #104574 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour
Il me semble que vide sanitaire est mieux qu'un mot anglais (chambre de pied).
Dernière édition: 27 Oct 2015 21:39 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 21:58 #104576 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
effectivement sur toutes les vidéos j'ai remarqué le peux d'abeille,certain se servent du foot-chamber pour traiter et pour nourrir avec des bassines + flotteur .

oui le foot-chamber a un volume de 15 litres ça fait un joli paquet d'abeilles qui n'encombre pas le nid à couvain.

que des avantages je vais en refaire une série de 200 pour la saison 2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 22:09 #104579 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

jmb 24 écrit: Bonjour
Il me semble que vide sanitaire est mieux qu'un mot anglais (chambre de pied).


Bonsoir jmb 24,
Oui mais non, et même non, non! C'était par analogie au food chamber, qui donc se trouve, lui, au-dessus. On avait pensé, en breton, en catalan, en provençal, mais pour le grand export , on été grillés du coup on a laissé foot chamber. :)
Mais tu sais, le plus important, c'est que ça marche!
Je suis d'autant plus content pour lavie, car c'est lui qui a pris le plus gros risque et qui a fait le test sur 200 ruches (je crois!), qu'il en soit récompensé par moins d'essaimage.
A mon avis c'est un dispositif que TOUT les amateurs devraient adopter, car c'est vraiment une aide à la gestion des colonies. Le seul inconvénient étant la hauteur supplémentaire pour la transhumance.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 22:15 #104580 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
pour la transhumance 9 cm de + ou de - cela ne change pas grand chose.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 23:00 #104581 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Je sais pas ....
a un cm pres....fallait choisir entre le vase d expension inferieur et les poignées :lol:

La vie est faite de choix :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 23:23 #104582 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

ZAYA_26740 écrit:

jmb 24 écrit: Bonjour
Il me semble que vide sanitaire est mieux qu'un mot anglais (chambre de pied).


Bonsoir jmb 24,
Oui mais non, et même non, non! C'était par analogie au food chamber, qui donc se trouve, lui, au-dessus. On avait pensé, en breton, en catalan, en provençal, mais pour le grand export , on été grillés du coup on a laissé foot chamber. :)
Mais tu sais, le plus important, c'est que ça marche!
Je suis d'autant plus content pour lavie, car c'est lui qui a pris le plus gros risque et qui a fait le test sur 200 ruches (je crois!), qu'il en soit récompensé par moins d'essaimage.
A mon avis c'est un dispositif que TOUT les amateurs devraient adopter, car c'est vraiment une aide à la gestion des colonies. Le seul inconvénient étant la hauteur supplémentaire pour la transhumance.
@+


Zaya au contraire voyons ca leur permet de mieux respirer grace au volume supplementaire ;)

Je persiste malgré toute la sympathie que j ai pour toi ( ton humour est un pilier du site) a écrire que ca sert strictement a rien /essaimage

L' encombrement du nid doit etre reglé par l ajout de cadres batis vides non?
L encombrement de la population doit etre regle par l ajout de hausse ?

Les inciter a glander en bas au lieu de bosser pour vous dans les hausses?

En plus voir des cires baties inutilement est une catastrophe pour les vieux radins comme moi :woohoo:

Alors NON au vase d'expansion inferieur apicole pour tous
mais c est bien de chercher des trucs nouveaux .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 08:20 - 28 Oct 2015 08:20 #104587 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
J'ai testé cette année 8 "réhausses de plancher ". A l'arrière j'ai placé une plaque de plexiglass et un volet. J'ai aussi installé une trappe à pollen à l'entrée.
J'ai également constaté certains jours de grosses grappes d'abeilles sans qu'il y ait de velléité d'essaimage. Je vais généraliser à ma vingtaine de ruches.
C'est plus facile d'enlever le volet que de le lever la ruche ( comme dans la vidéo !)
Il reste à voir comment utiliser ce que l'on voit.
Je n'ai pas oser hiverner avec, je testerai l'an prochain.
Bonne journée !
Dernière édition: 28 Oct 2015 08:20 par bipbip1313.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 09:47 - 28 Oct 2015 15:23 #104590 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit:

ZAYA_26740 écrit:

jmb 24 écrit: Bonjour
Il me semble que vide sanitaire est mieux qu'un mot anglais (chambre de pied).


Bonsoir jmb 24,
Oui mais non, et même non, non! C'était par analogie au food chamber, qui donc se trouve, lui, au-dessus. On avait pensé, en breton, en catalan, en provençal, mais pour le grand export , on été grillés du coup on a laissé foot chamber. :)
Mais tu sais, le plus important, c'est que ça marche!
Je suis d'autant plus content pour lavie, car c'est lui qui a pris le plus gros risque et qui a fait le test sur 200 ruches (je crois!), qu'il en soit récompensé par moins d'essaimage.
A mon avis c'est un dispositif que TOUT les amateurs devraient adopter, car c'est vraiment une aide à la gestion des colonies. Le seul inconvénient étant la hauteur supplémentaire pour la transhumance.
@+


Zaya au contraire voyons ca leur permet de mieux respirer grace au volume supplementaire ;)

Je persiste malgré toute la sympathie que j ai pour toi ( ton humour est un pilier du site) a écrire que ca sert strictement a rien /essaimage

L' encombrement du nid doit etre reglé par l ajout de cadres batis vides non?
L encombrement de la population doit etre regle par l ajout de hausse ?

Les inciter a glander en bas au lieu de bosser pour vous dans les hausses?

En plus voir des cires baties inutilement est une catastrophe pour les vieux radins comme moi :woohoo:

Alors NON au vase d'expansion inferieur apicole pour tous
mais c est bien de chercher des trucs nouveaux .....


Bonjour Barbemiel,

Et oui, je sais, c’est bonjour et pas bonsoir comme espéré !

Si j’ai bien compris, par rapport à ton arrivée tardive sur le forum, tu t’es laissé prendre par ces fameuses émissions de télé, ou tu as voulu voir la fin du film, et tu as commis l’erreur magistrale de laisser madame s’endormir. Du coup, tu te retrouves avec un petit excès d’énergie dont tu ne sais que faire et tu t’es dit, plutôt que de devoir me la taper sur le rebord du lavabo (je parle de la tête !), je vais me chercher un compagnon de jeu, « Tiens je vais aller asticoter l’Zaya sur le forum ! », lui qui démarre au 1/4 de tour, histoire de mettre une dernière bûche et de faire une bonne flambée avant d’aller dans les plumes. Je ne dois pas être très loin de la vérité et je comprends l’immensité de ta déception de n’avoir pu obtenir ma réaction en temps et en heure ! :P

Néanmoins, si chacun est totalement libre d’avoir un avis, il n’en est pas de même pour des affirmations sans fondement. J’aurais été profondément atteins (je ne m’en cache pas !) si lavie avait conclu que les « foot chamber » étaient une erreur et je me serai passé un bon moment la « rate au court bouillon », pas pour remettre en cause les conclusions de lavie, connaissant sa rigueur et l’étendue du retour d’expérience sur 200 ruches, aucun commentaire n’est permis, mais bien pour chercher à comprendre où était mon erreur d’appréciation pour en arriver à une conclusion aux antipodes ! :huh:

Pour ce qui est des affirmations sans démonstrations (si tel est le cas !) comme disait Coluche, tu te les tailles en pointe et tu…:silly:

Après, il ne faut négliger cet autre profil psychologique qui pousse à faire disparaitre le besoin plutôt que de le satisfaire. C’est certain que d’accepter le côté positif des « foot chamber », c’est s’exposer à passer une partie de l’hiver à l’atelier, plutôt que d’avoir le « Kuocho » dans le canapé en disant que les « foot chamber » sont une erreur, mais bon, il y a surement des thérapies ! :whistle:
@+

Juste un p’tit point, sachant qu’il n’y a pas de modos, et que je ne peux être juge et partie, bien que mon message peut (et doit !) être considéré comme une franche rigolade, :woohoo: :woohoo: :woohoo: ,si un mot ne te conviens pas ou te froisse, sur une remarque de ta part je fais disparaitre l’ensemble du message ou la partie incriminée. Là (pour une fois !) je suis sérieux !
Grosses bises !
Dernière édition: 28 Oct 2015 15:23 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 09:49 #104591 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,
J'ai une question qui est un peu différente du sujet:
Cette semaine j'ai vu un rucher qui vient d'ëtre installé près de mes ruches et j'ai remarqué qu'au dessus des corps dadant il y a l'équivalent d'une demie hausse et au dessus le nourrisseur.J'aimerais savoir ce qu'il y a et à quoi cela sert.
D'aprés le N°, l'apiculteur n'est pas du département, mais je chercherai à le voir pour avoir des infos, mais si en attendant vous en avez ,je suis preneur.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 12:14 - 28 Oct 2015 12:20 #104603 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonjour,

Quelques infos sur la réhausse de plancher page 7 du document :

www.dropbox.com/s/35tr2mzn82akpnb/claerr__20la_20divisible.pdf?dl=0

Bonne journée
Dernière édition: 28 Oct 2015 12:20 par bipbip1313. Raison: Orthographe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:21 #104622 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Pour zaya.
Non t inkiete j aurais pas du poster de tt maniere

j avais deja dit ce que j en pensais en remettre une deuxieme couche c etait de trop mais c est quand j ai lu que lavie, api pro je pense en avait fabrique plein ca ma fait peur et j ai voullu encore argumenter pour que les gens reflechissent bien.

Il faut de toutes manieres avoir une idee y reflechir et la tester c est un grand plaisir dans cette activite sinon il n y aurait plus rien a inventer et ce serai triste

Non plus de tele depuis que je me suis installe a la campagne avec les zazas a demeure c est pour ca que je squatte un peu chez vous :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:27 #104623 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Un ami a moi a des demi hausse avec des tous petis cadres au bord tres epais ?

Mais il a des voirnots ? Pas des dadaèts c est peut etre une construction personnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:37 #104624 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir Barbemiel,
T'arrives de bonne heure aujourd'hui! :)
Dans la "démarche" des foot chamber, il n'est pas nécessaire de "brûler ses navires", tu as toujours la possibilité de revenir en arrière et de le supprimer, c'est aussi simple!
Après, il faut bien savoir que le frère Adam, d'une certaine manière l'utilisait déjà, et c'est comme chacun décide.
Je n'irai jamais dire que c'est un système universel qui fonctionne pour tout, avec toutes les abeilles, et sous tous les climats, et surtout avec TOUS les apiculteurs.
Par contre je ne suis pas mécontent des avantages que j'en retire dans ma façon de conduire mes colonies, et lavie qui n'est pas très éloigné fait le même constat, après, plus loin......faut tester!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:41 #104625 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit: Un ami a moi a des demi hausse avec des tous petis cadres au bord tres epais ?

Mais il a des voirnots ? Pas des dadaèts c est peut etre une construction personnelle


Je l'ai entendu même pour des Dadant, ce serait pour de petites miellées, ça permettrait aux abeilles d’operculer le miel, alors que sur un cadre de hausse normal, le temps qu'elles en mettent de partout, la miellée est fini et le cadre n'est pas operculé!
S'il est dans le SUD, c'est curieux, car j'attends dire ici et là que dans le SUD, ça coule gros comme le bras! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:43 - 28 Oct 2015 21:10 #104626 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Pour bipbip oui deja a cette epoque il y a cette tentation d agrandir par le bas pour le confort des abeilles

apres lecture il parle surtout d outil pour surveiller la colonie en fonction des batisses observees

un peu comme le cadron d observation repensé du pere Chaise (qui fabriquait des ruches extraodinaires )
Mais en plus ............encombrant :P

Pour zaya. Pas besoin de remonter jusqu a la génèse :woohoo:

Et si Adam l utilise, c est qu il n avait pas encore gouté a la pomme de la connaissance :)

Ok je sort sinon ca va etre encore pour la mienne... :)
Dernière édition: 28 Oct 2015 21:10 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 20:47 #104628 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
@zaya
ce systeme me parait intéressant,sur la vidéo des allemands l'utilisent donc je me dis que meme en région un peu humide ça a l'air pas mal
et vu que j'ai des planchers bien fatigués je me tate a construire ça pour l'hiver
une cote de 90mm de haut au dessus d'un plancher bois te semble bon?
moi je suis en charente/dordogne se systeme est-il testé par des apis du secteur?
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 21:20 #104631 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Bonsoir Morgan,
mieux qu'un discours, mais la hauteur cible c'était 95 mm!







Lavie devrait aussi pouvoir te restituer un retour d'expèrience plus complet.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 21:30 - 28 Oct 2015 21:33 #104633 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit: Pour zaya.
Non t inkiete j aurais pas du poster de tt maniere

j avais deja dit ce que j en pensais en remettre une deuxieme couche c etait de trop mais c est quand j ai lu que lavie, api pro je pense en avait fabrique plein ca ma fait peur et j ai voullu encore argumenter pour que les gens reflechissent bien.

Il faut de toutes manieres avoir une idee y reflechir et la tester c est un grand plaisir dans cette activite sinon il n y aurait plus rien a inventer et ce serai triste

Non plus de tele depuis que je me suis installe a la campagne avec les zazas a demeure c est pour ca que je squatte un peu chez vous :cheer:


Barbe, faut pas te laisser impressionner, dès fois ça à l'air comme ça, mais ça mord pas :lol:

que veux tu, comme on dit "il faut bien que jeunesse se passe", j'ai pas honte moi non plus de dire que je suis tombé dans le panneau, c'était ce couillon de François Le...., (que j'estime quand même toujours autant) qui m'en avait fait un pain cuit et qui me proposait de m'en vendre !!
et j'ai compris l'année suivante, après avoir fabriqué et essayé les miennes et en m'apercevant que ses caisses en étaient dépourvues que c'était les siennes qu'il avait essayé de me fourguer, pas folle la guêpe !!!

J'ai fait à mon tour le faux c^l en lui disant que j'en était enchanté, pour le prendre à mon tour pour un couillon, mais en espérant moi aussi avec cette pub, d'avoir un retour, mais comme à cette époque j'étais entouré que de vieux renards à qui c'était plutôt dur d'expliquer ce qui n'existe pas ou bien qu'en rêve, le seul "jeune" des environs que j'aurai pu entuber c'était mon cousin, mais comme il à toujours été bricoleur et surtout radin "vert comme une queue de sèbe" je n'ai rien pu lui vendre et heureusement, car tout ce que j'ai gagné c'est de me faire insulter quand il s'est retrouvé lui aussi avec ses cadres de corps rallongés de 5 ou 6 cm et plein de C1 de mâles !!!

comment aurait il pu en être autrement puisque j'avais moi aussi et avant lui essuyé la même ardoise et que nous possédions les mêmes abeilles, du genre à t'occuper 2 corps dès la mi février et ou naturellement, ne pas oublier de remonter les cadres du bas quand c'est le moment, mais ou ça pose bien rapidement un souci quand ça ne peux plus rentrer et que vu la saison il faudrait faire vite ??,

Sinon, je reconnaît par contre que ça à de la gueule, un peu comme si la caisse avait été réparé et qu'on aurait oublié de la repeindre et pour ceux qui conservent des faiblardes, assurés de ce fait que rien ne sera bâtis et ou avec une telle population, ça peut même laisser croire à une quelconque influence sur l'essaimage, certains te diront qu'ils en sont convaincus ???

Tiens Morgan, j'avais pas vu ton post pendant que j'écrivais, tu pourras donc aussi profiter de la mienne d'expérience ???
Dernière édition: 28 Oct 2015 21:33 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 21:37 #104634 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

Barbemiel écrit:
Un ami a moi a des demi hausse avec des tous petis cadres au bord tres epais ?

Mais il a des voirnots ? Pas des dadaèts c est peut etre une construction personnelle

Je l'ai entendu même pour des Dadant, ce serait pour de petites miellées, ça permettrait aux abeilles d’operculer le miel, alors que sur un cadre de hausse normal, le temps qu'elles en mettent de partout, la miellée est fini et le cadre n'est pas operculé!
S'il est dans le SUD, c'est curieux, car j'attends dire ici et là que dans le SUD, ça coule gros comme le bras! :woohoo:
@+


pour être dans le SUD et pour connaître un peu la France apicole, je suis loin de penser que c'est le secteur le plus propice pour le miel. le plus technique peu être, il y a beaucoup de contraste dans la météo, pluie irrégulière, vent, chaleur intense.

par contre on peut y faire de nombreuses miellées et parfois courtes c'est pour ça que de tout temps ici j'ai vu et utilise des petits cadres comme indiqués plus haut. c'est le seul moyen de faire du monofloral dans ces condidtions et ça vaut le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 21:48 #104636 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Salut centrevar,
Bin alors? Tu nous la joue p'tits bras sur c'coup là? :(
Le SUD ne serait pas cet eldorado où ça dégueule d'essaims et le miel? :P
Ou alors y aurait-il plusieurs SUD?
Je plaisante, mais bon courage à toi, il me semble bien que c'est toi qui est dans le vrai!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 22:02 #104638 par popol
Réponse de popol sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

centrevar écrit:

Barbemiel écrit:
Un ami a moi a des demi hausse avec des tous petis cadres au bord tres epais ?

Mais il a des voirnots ? Pas des dadaèts c est peut etre une construction personnelle

Je l'ai entendu même pour des Dadant, ce serait pour de petites miellées, ça permettrait aux abeilles d’operculer le miel, alors que sur un cadre de hausse normal, le temps qu'elles en mettent de partout, la miellée est fini et le cadre n'est pas operculé!
S'il est dans le SUD, c'est curieux, car j'attends dire ici et là que dans le SUD, ça coule gros comme le bras! :woohoo:
@+


pour être dans le SUD et pour connaître un peu la France apicole, je suis loin de penser que c'est le secteur le plus propice pour le miel. le plus technique peu être, il y a beaucoup de contraste dans la météo, pluie irrégulière, vent, chaleur intense.

par contre on peut y faire de nombreuses miellées et parfois courtes c'est pour ça que de tout temps ici j'ai vu et utilise des petits cadres comme indiqués plus haut. c'est le seul moyen de faire du monofloral dans ces condidtions et ça vaut le coup.


Moi aussi j'ai remarqué et je dis comme toi je ne met plus de corps en hausses comme avant, plus que des toutes petites (hauteurs dadant) ça oblige à en poser souvent 2 ou 3 mais comme tu dis ça permet de mieux profiter des petites miellées, ça oblige aussi à bouger les caisses souvent, : romarin puis thym, puis Acacia, puis châtaigniers, puis lavande, puis sarriette, puis arbousier, mais comme à chaque fois c'est 2 ou 3 hausses (sauf bien sur le thym) finalement c'est bien mieux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 22:26 #104639 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?

morgan écrit: @zaya
ce systeme me parait intéressant,sur la vidéo des allemands l'utilisent donc je me dis que meme en région un peu humide ça a l'air pas mal
et vu que j'ai des planchers bien fatigués je me tate a construire ça pour l'hiver
une cote de 90mm de haut au dessus d'un plancher bois te semble bon?
moi je suis en charente/dordogne se systeme est-il testé par des apis du secteur?
merci pour vos réponses


tu peux faire un essaie sur quelques ruches et après tu juges. ce n'est pas du cent pour cent pour l'essaimage mais ça le limite bien, et quelle gain de temps quand on transhume peux d'abeille à faire entrer elles sont déjà dedans B) , le temps que l'on a pu perdre à faire entrer ses barbes et le risque d'étouffement malgré que l'on transhume toujours avec minimum une hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 22:55 #104644 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
@ morgan

il n'y a pas que cette vidéo les allemands en ont plein d'autres, apparemment les foot chamber chez eux c'est courant je ne pense pas qu' ils soient plus c^^ que nous, eux ils ne sont pas dans le sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2015 22:42 #104679 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse intercalée entre plateau et corps ?
Pour popol.
Bin moi suis radin j avais pas d abris pour mes hausses vides en hivers alors
Une année sois disant pour mieux les protéger des intempéries , j ai préféré les mettre sous le corps sans cadres

Ca protégeais pas grand chose deja, et j ai été content du voyage au printemps :S
Ca, des males cette annee, j en ai eu en veut tu en voila :lol:

C etaient des hausses mais le principe est le même...

Ca pourrait servir pour abaisser pression varroas et mes poules me demande d en installer :cheer:

Les allemand professionnels transhument avec des vases d expension inferieurs??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.444 secondes
Propulsé par Kunena