Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 13:59 #97949 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

du luy écrit: à carnica 22,
D'autres pros sur le forum pourront vous faire ce que je vais vous proposer , donc un prévisionnel succinct .
Pour 200 ruches sédentaires
miel 200 x 20 kilos x 10 euros ( détail ) = 40000 euros
pollen 200 x 4 x 16 euros ( gros ) = 12800 euros
essaim 150 x 120 euros = 18000 euros

Total 70800 , et meme si vous avez au pire 1000 euros d'emprunts a rembourser par mois , vous passez largement et vous ne passerez pas votre vie a courrir sur les routes et a vous abimez le dos . Ceci dans la Manche que je connais puisque je suis Ornais ( 61 )


Heu...
200 ruches ok mais PRODUCTIVE... Bref y en reste 150
150 essaims vendus... Ok mais il en faut qq un pour remplacer les non productives et les 25% de pertes annuelles en moyenne
Ça fait faire 2 essaims par ruche productive et en plus 25/30 kg sur les 150 productives...oui ca le fait mais pas toujours, je dirais un coup sur deux au mieux.
Bref part sur 15 kg de moyenne, aucune vente d essaim au début et 80h semaine les première annee si tu crée.
Une annee à 60000€ et deux à 25000€ bref calcul.....
Cette annee ressemble a une a 60000€ mais les deux précédente non....
Et je compte meme pas la technicité ou t as intérêt à être au top sinon c est pas la peine , connaître ton secteur, les emplacement la meteo et être assez vendeur dans l âme...
Sinon c est un beau métier mais faut pas se leurrer quand tu crée, tu rames qq annee et compte pas passer tout les goûter avec les enfants ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 14:01 #97950 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

louiseluc écrit: Peut-on avoir une idée du taux de cotisation MSA, et sur quelle base ?


Pour 200 ruches, je vais payer 3700€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 14:04 #97951 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à louise ,

Donc Msa à l'année , accident de travail compris pour 233 ruches , c'est 3300 euros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 14:34 #97953 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à nicolas ,

Si carnica dispose de 200 ruches de prod comme je l'ai indiqué , et dispose comme il l'a dit d 'essaims qu'il peut multiplier avec le plan '' faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée "", en admettant qu'il n'en fasse pas 10 suite à sa région , il pourra quand meme en vendre . Soit éventuellement , 30 ruchettes qui produisent 7 essaims = 210 .
Sauf aleas extérieurs ( traitements agris ou autres ) au travail de l'api ( changement des reines déficientes ) , il n'y a aucune raison à perdre 20 ou 25 % de son cheptel . Les essaims ne sont pas faits à partir des ruches , donc 200 ruches permanentes avec un stock de remplacement en ruchettes Le mieux pour le miel , c'est de partir sur une moyenne basse , soit 20 kilos /ruche/an , si les ruches ne font pas cette moyenne , il vaut mieux déplacer l'exploitation .
En effet , si on ne veut pas faire trop de kms , il vaut mieux trouver une région ou la source nectarifére est bonne et donc ne pas se retrouver dans la situation de maccario , qui a priori selon sa région n'arriverait pas à ce décompte succinct .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 17:01 - 23 Juil 2015 17:02 #97956 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

gallus écrit: la question à mille dollars: est ce qu'on peut en vivre ?
( sur la base de besoins modestes évidemment ).

J'espère parce que j'ai pas de plan B
;)

ardecho écrit: c'est un peu ce qui m'arrive, je voit enfin le bout du tunnel mais je vais bientot souffler mes 40 bougies :pinch:

Je viens d'acheter un combi vw qui plafonne à 90 km/h.
Tu sais ce qu'y disent les fanatiques de vieux combis?
"Ce qui est intéressant, c'est pas la destination, c'est le voyage".
Ben si ça se trouve, pour toi c'est pareil ;)

@DuLuy : tu parles de "petits ruchers" depuis plusieurs posts. Peux-tu développer STP parce que au contraire je suis parti pour mettre 25 colonies par emplacement, car je n'ai pas beaucoup de bon emplacements (manque d'expérience) et puis pour économiser du GO...
Merci à tous ceux qui partagent, ce topic est génial!
:cheer:
Dernière édition: 23 Juil 2015 17:02 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 17:17 #97957 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Je remarque que souvent on parle de ne pas tirer d'essaims dans les ruches de prod . Je bosse en buck et Carnica et si je dégraisse pas les ruches de 2cc sur colza et acacia minimum bah ça se barre !
Donc déjà faut que j'ai 2 ruchettes par ruche en moyenne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 17:27 #97958 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Mathieu 25 par emplacement c'est un petit rucher ?? !!
En fait le top pour les emplacements c'est de faire des multiples de ce que tu peux transhumer : économie de gazoil oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 17:57 - 23 Juil 2015 17:57 #97961 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
oui 25 ruches par emplacement c'est pas beaucoup!, mes emplacements chez moi c'est 40 ruches cad un chargement
Dernière édition: 23 Juil 2015 17:57 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 18:02 #97962 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
c'est peu effectivement
surtout dans les coins comme l'extrême sud est où les places sont chères !

mon plus petit fait 40 ruches
mais je suis souvent obligé de charger à 50 ou 80 ruches par manque de place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 18:06 #97963 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à mathieu ,
Nous c'est 24 ,32 et 48 selon les sources miel et pollen , et aussi par rapport au camion de 96 comme happy culteur , des multiples ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 18:12 #97964 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à carnica ,

Vous pouvez toujours rajeunir les reines , les essaimages sont moins importants et surtout ne pas les booster . Ne pas récupérer des souches essaimeuses surtout pour vos deux races mais principalement la carnica qui n'a pas que la réputation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2015 18:19 #97966 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
effectivement 40 c'est bien mais parfois il faut ajuster en fonction des ressources ,j'ai des exemples ou sur un site je fais 25 kg en tf avec 20 ruches et si j'en mets 40 je descends a 15 (je précise en zone de plaines )
tu vois carnica , l'essaimage c'est un problème sur colza, car si tu pioches tu imputes ta récolte et si tu laisses elle se barrent , là a mon avis c'est plus un problème de sélection .
Dans son livre le frère insistait sur le fait de faire l’équilibre entre l'heterosis et l'essaimage peut être que pour des raisons commerciale cela a été un peu oublie par certains sélectionneurs et que la mode est aux ruches qui moussent .
enfin là je démarre un autre truc de vieux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 04:37 #98082 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
CARNICA,; tu parles de dégraisser, mais il faut le faire au bon moment, les carnoliennes ne sont pas plus essaimeuses qu'une autre race, comme dit LE LUY, elles remplissent plus vite, quand tu as une hausse de pleine, c'est trop tard pour l'intervention, ça fait 30 ans que j'en possède jamais eu de problème!!

il faut e la maîtrise c'est tout ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 06:57 #98084 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à bozon ,
Vous les faites vous méme ou vous les achetez . J'ai un mauvais souvenir de cette race qui m'avait été donné par Renson et Scrive ( formation fréquente de cels ) mais peut etre que ce caractére a été modifié depuis .
En effet , je vois de plus en plus d'apis qui les utilisent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 09:13 #98089 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Merci pour vos conseils .
Je prends 2cc à partir du moment où les colonies en sont à 8cc .
Avec les buck ça marche bien mais elles font de telles populations qu'il faut tout le temps prélever un peu .
Pour les Carnica j'ai eu de très très bonnes bestioles de l'un de mes amis pros du côté de Lille ! Avec ces bestioles j'avais battu des records ....
Je connais bien le réseau Carnica mais ai du mal à les tenir !!!!!!
J'ai bien 70 Carnica croisées buck pour l'année prochaine :) .

À Du Luy ; vous connaissiez Jean Scrive et donc sûrement Patault et peut être René Morin ?! Je suis sur cette zone pour mes fécondations et une partie de ma production. Ce sont des gens que je connais bien ! De sacrés apiculteurs !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 15:20 #98103 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
DU LUY, j'en fais venir qq unes et je fais des F1 dessus mais ceux qui n'ont pas l'habitude de cette abeille(carnolienne)ça foutre le camp c'est sur et puis il a surtout des lignées à éviter comme dans toutes les races

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 17:48 - 25 Juil 2015 21:31 #98112 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à carnica ,
Oui et pas qu'eux , Massicot , Kemp , Achard , Russilly et d'autres qui nous donnaient des reines pour nos greffages . Des gens adorables , le coeur sur la main .
Ca , c'était avant qu'elles soient déposées . Maintenant , j'en préte à quelques apis pour leurs greffages , histoire de rester dans une ligne humaniste .
Dernière édition: 25 Juil 2015 21:31 par . Raison: erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 18:37 #98117 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
C'est fou comme le monde est petit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 19:58 - 25 Juil 2015 19:59 #98126 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

du luy écrit: Ca , c'était avant qu'elles soient brevetées .


Qu'est ce que çà veut dire ??
On ne peut pas greffer dessus ??
Dernière édition: 25 Juil 2015 19:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 20:03 #98127 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à gallus ,

Sauf erreur de ma part , je crois qu'il y a deux marques déposées pour la petite anglaise , pas brevetées ( lapsus ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 20:20 #98129 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
C'est un peu ironique de déposer une marque sur quelque chose de vivant et sur laquelle le système de sélection est base sur la combinaison .
Pourvu qu'il ne vienne pas a l’idée de certains de déposer la marque carnica ,cecropia ,monticola ou autre car se serait la mouise pour maintenir la buck !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2015 21:45 #98131 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
c'est pas des marques déposées, c'est des races d'abeilles ;) , pour moi les histoires de marque déposée pour les abeilles c'est de la guignolerie ?? :whistle: ou c'est bon ou c'est pas bon !!, si c'est pas bon faut pas travailler avec et même avec une marque déposée??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2015 07:24 #98137 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
bonjour
ce sujet est très intéressant a lire et malgré les différence de chacun pas de prise de tête , pas de coup de gueule un réel plaisir a lire les expériences de chacun
merci pour le partage ;)
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 18:16 #98310 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
bonjour a tous
de retour de mon périple !!! je viens de lire d un trait les 6 pages du post et c est un regal !!
j avais demandé a js si vous vous etripiez pas pendant mon absence ?? il ma dit non !!! ils sont tous amoureux ??? :blink: :cheer:
tout a ete dit, des jeunes au plus vieux, tout les bon et mauvais cotés évoqués, analysés, comparés, tout a été constructif.
les problemes evoluent en fonction de l époque et ca continuera, faudra vous remettre en question souvent car tout evolue tres vite.
meme peut etre des changements importants!!!
je pense la a ce que vous evoquiez avec les couts des transhumances et des grosses mielleries ?? peut etre que la miellerie mobile sur ruchers sedentaires pourrait etre la solution dans l avenir pour certains ???? comme en hongrie et autres pays ??
qui sait??? une idée comme une autre!!.
ce qui est sur je pense , c est qu avec les changements planetaires qui se preparent ( ressources d energies, émergence des pays pauvres , pertes de nos privileges de pays riches etc...) va y avoir pas mal de remue ménage!!.
merci pour les éloges pour les vieux !! mais faut dire aussi que si les jeunes avaient toujours ecoutés les vieux aveuglement on en serai encore a tailler l entrecote avec un morceau de silex !!!!! :P .
faut prendre le meilleur et y ajouter votre touche d évolution.
en tout cas merci pour ce post . :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 22:41 #98327 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Moi aussi j'ai lu ce post avec beaucoup de plaisir et d'attention , merci à ceux qui l'ont fait vivre .

C'est un peu le genre de discussion que j'aurais aimé avoir avec un api pro depuis longtemps , sans jamais en avoir eu l'occasion .


Et d'ailleurs Pierrot , il manque plus que toi ! Raconte nous tout , tes débuts , tes galères , les erreurs que tu ne referais pas , mais aussi tes réussites et bonnes saisons :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MIEL COLLANT
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 19:10 #98541 par MIEL COLLANT
Réponse de MIEL COLLANT sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

bozon écrit: DU LUY, j'en fais venir qq unes et je fais des F1 dessus mais ceux qui n'ont pas l'habitude de cette abeille(carnolienne)ça foutre le camp c'est sur et puis il a surtout des lignées à éviter comme dans toutes les races


Salut Bozon

Et quand je sais qu'en 2011 j'ai fait connaissance de tes 2 fils (lorsque le 2ieme avait juste integrer l'exploit avec vous) me disaient que vous ne faisiez aucune selection, juste des division rapide dans les ruchers, tu t'es rapidement améliorer

aller sans rancune mais arrete d'endormir les jeunes
le matin sur internet, a midi en carmargue sur metcalfa et le soir là en haut dans notre bugey , je me marre vive le TGV

a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2015 23:58 #98556 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Pour ma part j'ai commencé en reprenant les ruches d'un ancien, une cinquantaine, dans leurs jus, cadres collés, planché pourri mais un peu d'abeille. Je me suis fabriqué 70 ruches que j'ai réussi a remplir au bout d'un long moment (manque d'expérience et de temps) Aprés deux années j'avais mon petit cheptel :) env 100 ruches. Je récoltais chez un collégue pro qui m'embauchais pour les récoltes et l'idée de m'instaler a commencer a germer o coté de cet api passionné.
il m'a dit que c'était risquer de s'installer en ce moment en Poitou Charente au vue des derniéres récoltes mais que c'était un beau metier.
Je suis a mon compte depuis presque deux ans, j'ai fait le max de ruche, ruchette, hausse,nuc moi meme avec l'aide de "bon vieux pro" ;) j'eleve la plupart de mes reines j'en achéte pour améliorer et me comparer j'en aprend tout le temps
j'ai ma maison sans credit et pas d'emprunt pour les abeilles, cette année je vais me verser un salaire;
se qui m'inquiete c'est mon secteur grande culture
a mon avis la transhumance s'impose chez nous
Si il faut je quitterai ma secteur, ma region, mon pays mais pas les abeilles :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 07:38 #98562 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
à miel collant ,

Il est possible en moins de 5 ans de changer le profil génétique d'une exploitation , sans intros de reines ou de cels dans les ruches existantes mais en faisant des essaims pour y introduire ensuite des F1 achetées . Au printemps suivant , vous pouvez introduire ces essaims dans vos ruches ou vous aurez prélablement tué les reines . Pour un cheptel de 200 à 400 , en 2 ou 3 ans , c'est fait .
Il est possible ensuite de faire des greffages et d'entretenir la race choisie en ayant pris soin de surveiller son état sanitaire , ce que font la plupart des éleveurs , du moins je l'espére .
En ce qui concerne Bozon , peut etre qu'à un certain àge , un vieux pro a envie de lever le pied et meme s'il n'en a pas envie , il faut quand meme le faire pour laisser de la place à ses enfants et apprendre à se reposer , ce qui n'est pas toujours facile . Je connais .

Ceci dit, je ne pense pas que sur ce forum , les vieux pros mentent , car les autres pros s'en aperçevraient vite fait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 08:17 - 01 Aoû 2015 08:18 #98567 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@Miel [strike]Fermenté[/strike] Collant : J'ai profité des conseils de Bozon ici et ailleurs sur la toile, il n'est pas avare en connaissances (que j'ai pu tester et vérifier cette saison sur le terrain).
Il accueille volontiers des jeunes apis chez lui...
:whistle:
Alors quels que soit vos différents, règle les plutôt ailleurs (de manière moins virtuelle...), parce qu'ici il aura plus de poids que toi c'est certain (sans jeu de mot Bozon tu m'excuses)
:lol:
Dernière édition: 01 Aoû 2015 08:18 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 09:28 #98571 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
mielcollant ,ton intervention est interressante car elle me rassure ,bozon est ,pour moi,l'exception qui confirme la règle .Mais il est dommage de viser la personne On en bave tous à la recherche de miéllées potentielles et c'est beaucoup plus compliqué que les propos de certains apis pros laissent croire .De plus avant tout ça ,il faut avoir des ruches au top au bon moment et là c'est déjà une autre histoire et tout un boulot de plus en plus compliqué .Dans ma région rien que le changement climatique avec des sauts de températures d'un jour à l'autre complique cette tache ,et ce n'est pas avec du nourrissement à gogo qu'on arrive à inciter des reines à pondre quand il fait 5° le matin en mai (ce ne fut pas le cas cette année ),alors des solutions à nos soucis il y en a de moins en moins ,et surtout ne pas oublier que plus tu déplaces tes ruches plus tu te crées des frais,que souvent quand tu t'aperçois que ça miel c'est déjà trop tard,...
Pour ce qui est des jeunes tout ceci n'est pas une raison pour ne pas vous lancer mais ,si je peux me permettre de donner un conseil :prudence sur les investissements ,n'oubliez pas que c'est avant tout un métier de passion ou faire de l'argent doit rester un objectif secondaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena