Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 10:37 #97756 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Oui pour une fois j'ai initié un post très intéressant :silly: !

Depuis 4 ans mon objectif est d'atteindre le nombre de caisses que je me suis fixé . Peu ou pas d'investissements en dehors . J'ai quand même fait l'achat d'un bon 4*4 et d'une miellerie , pas adaptée à mon nombre de ruches , pour pouvoir extraire dans de bonnes conditions .
J'ai envié et envie toujours ces jeunes pros qui ont peu et peuvent extraire chez leur maître apicole . Car là je vais rechigner à aller récolter les centaines de hausses car je sais que je vais en avoir pour des lustres à tout extraire !
Pareil pour les transhumances , c'est pas évident mais maintenant que je sais où aller ça va grandement me booster !

Je pense que le plus important est de savoir où l'on met les pieds . Suis pas vieux mais je me fais déjà bien engueuler car je suis jamais là et presque incapable d'avoir une vie de famille ! J'aime pas dormir et je m'en passe volontiers donc bien souvent je rentre après la bataille et repars avant .
Pas facile aussi de se trouver quelqu'un qui accepte un tel rythme ....

Alors voilà un autre aspect . Vous qui avez une femme et des enfants pour reprendre ... Le métier ne vous a jamais pénalisé dans ce domaine ?

Pour quand même revenir aux abeilles , tu bosses aussi en Adam BOZON ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 11:05 - 20 Juil 2015 11:08 #97757 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Carnica écrit:
"d'un bon 4*4 et d'une miellerie "

Tu peux donner plus de détails ??
Surtout pour la miellerie, ce que j'ai est tout basique et je peine: couteau, seau, opercules nettoyés par les abeilles.
En transhumance, je fais à la main par lot de 20 ruches dans ma remorque.
Et là au bout de 60000km, j'ai du changer l'embrayage et le volant moteur de mon duster4*4 et çà me coute un bras.
Dernière édition: 20 Juil 2015 11:08 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 11:55 #97758 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
·@ Carnica22 :
ce métier me parait réellement incompatible avec une vie de famille épanouie, j'ai choisit et appris le métier célibataire, je me suis installé en couple, c'était déjà compliqué, et maintenant avec enfant c'est juste l'enfer !
en gros il faut choisir entre ses abeilles et sa famille, moi j'essaie un compromis entre les 2 et du coup je vois peu ma famille et je réduit la rentabilité de mon cheptel faute de bien faire tout ce qu'il faut dans les temps...
en fait depuis que je suis père de famille, l'apiculture pro ça commence à me gonfler même si j'ai toujours la passion des abeilles. je me demande comment font les autres parce que justement, en parlant des bons vieux pro, j'en ai connu quelque-uns qui arrivés près de la retraite me confiait qu'ils n'avaient pas vu grandir leurs enfants et que leur épouse était devenu une sorte de colocataire que l'on croise de temps en temps ! et les regrets semblaient leur faire beaucoup de mal... :(
j'aimerais vraiment pas finir comme ça mais c'est mon métier et je n'en ai pas d'autre, mais c'est dur ! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 12:01 #97759 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

happy.bee écrit: l'apiculture fait parti des métiers, ou le travail fourni n'est pas toujours a l’échelle de la récolte .
Je me dis qu'il y a quelques années, moi aussi j'aurais pu parler comme bozon ou mange, mais !!! quand la plante ne fourni plus de nectar , la technique et le courage sont-il suffisant ?
Etre vieux pour moi ne veut pas toujours dire être meilleur , par contre dans le domaine la nostalgie peut être ,car je me souviens encore de ces vieux poseurs de hausses, qui ne visitaient leur ruches qu'une fois au printemps et pour qui, le miel était plus dur a vendre qu'a produire . J’espère pour l'apiculture que dans les régions de France ou il est encore possible de parler comme vous ,ce ne sera pas dans quelques années, avec regrets . .


Happy.bee, je suis assez d'accord avec toi. Nous sommes tous, plus ou moins, dans l'euphorie (relative) de récoltes et de météo un peu meilleures que ces 3 dernières années. Et le soleil, c'est bon pour le moral ;) . Mais, attention à l'atterrissage.
Ce matin, rencontre avec un collègue pro (et pas tout jeune...) du secteur, qui considère qu'il a loupé sa saison à cause des mortalités importantes de cet hiver. Puis, orages à répétition sur la montagne alors qu'il avait misé dessus.
J'attends de lire les commentaires, cet hiver, quand le bilan réel sera fait :whistle:
Les autres échos que j'ai du coin, ne sont pas bien meilleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 12:27 #97761 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

ardecho écrit: ·@ Carnica22 :
ce métier me parait réellement incompatible avec une vie de famille épanouie, j'ai choisit et appris le métier célibataire, je me suis installé en couple, c'était déjà compliqué, et maintenant avec enfant c'est juste l'enfer !
en gros il faut choisir entre ses abeilles et sa famille, moi j'essaie un compromis entre les 2 et du coup je vois peu ma famille et je réduit la rentabilité de mon cheptel faute de bien faire tout ce qu'il faut dans les temps...
en fait depuis que je suis père de famille, l'apiculture pro ça commence à me gonfler même si j'ai toujours la passion des abeilles. je me demande comment font les autres parce que justement, en parlant des bons vieux pro, j'en ai connu quelque-uns qui arrivés près de la retraite me confiait qu'ils n'avaient pas vu grandir leurs enfants et que leur épouse était devenu une sorte de colocataire que l'on croise de temps en temps ! et les regrets semblaient leur faire beaucoup de mal... :(
j'aimerais vraiment pas finir comme ça mais c'est mon métier et je n'en ai pas d'autre, mais c'est dur ! :unsure:


Ardécho, tu oublies les apicultrices qui donnent aussi beaucoup pour leur métier-passion, tout en jonglant avec leur vie de famille. Il y a des belles récoltes, des regrets, beaucoup de travail, de l'épuisement, du ras le bol, mais aussi le sentiment d'avoir réussi quelque chose quand une "vieille pro :whistle: " voit son fils prendre le virus. Et de temps en temps, l'envie aussi de tout envoyer balader, comme hier soir, quand au moment de charger le camion pour aller récolter aujourd'hui, et après une journée épuisante à cause de la chaleur, l'élévateur tombe en panne :sick: . Et panne sévère, il va falloir tout récolter et charger à la main. Et là, tu te dis, "mais qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère..." je pourrais être sur la plage comme beaucoup de français en ce moment. :evil:
Fatalement, j'espère avoir un jour droit à la retraite. Et même si c'est pour avoir droit à un repos amplement mérité, j'aurai encore des ruches. Parce que, sinon, il y aura un gros vide. Métier difficile mais vraie passion et des tonnes de souvenirs qu'on n'aurait pas pu se faire en travaillant dans un bureau climatisé et en mangeant à la cantine de l'entreprise... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 12:27 #97762 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@ Cathy , moi je n'ai pas honte de dire je suis loin d'avoir fait une bonne année ! J'ai presque failli manquer de hausses mais ça n'a pas été le cas ! Bon il est vrai sur j'en ai mis 200 en circulation en plus .
Mais le fait est que le colza a été pas superbe ni le châtaignier . Je ne parle même pas de l'acacia dans mon secteur , ni du tilleul. La ronce est pas mal par contre . Mais pour moi la sécheresse a ruiné mon année ! Pas de pluie en 2,5 mois.

@ ardécho : merci pour ton témoignage ... Malheureusement je n'ai ni envie de louper ma vie apicole ni ma vie familiale ... Mais je crois que malheureusement je suis déjà pas mal pénalisé par les zazas ...

@ Gallus : oui je vais détailler . J'ai fait le choix de bosser avec un pick up , je préfère sangler mon harcèlent que d'empiler dans un fourgon . C'est une question de gout . Je pensais partir que du Defender 130 plateau mais introuvable et j'ai eu de mauvais échos . Je me suis alors intéressé à L'isuzu d'max et au Toyota Hilux . Prix identiques , mais pas même réseau ni même charge . La balance a pesé pour L'isuzu .
J'en suis très content ! Il bronche pas, est fiable , bien pensé . Avec la protection de benne en version simple cabine je mets 10 10c ou 16 6c par niveau . Là je pense passer le Eb et prendre la remorque . La Conso est pas énorme en prime !

Niveau miellerie je suis 0 ! Minimum vital ! Un bac à désoperculer pro . J'ai un vieux Thomas 20c avec Condo mort et un 28c lega de secours .... J'ai le cleano puis les matus , tamis et filtres . Les seaux de 20kg pour transférer dans les fûts qui partent sur palettes puis avec le fen en hangar .
Je m'oriente vers un 40-50 fritz ainsi qu'un bac , pompe et mise en fut directe . Si tôt va bien je m'équipe dès le printemps .

Mais je bave devant la Wet themplate ... Le prix de 2 pick up ... Une bonne année et c'est bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 15:14 #97767 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Hé bien, voilà un post qu'il est riche! :cheer:

Je m'aperçois en vous lisant que j'ai bien de la chance.
J'ai commencé l'apiculture avec un pro qui m'a lui même proposé de m'apprendre. Quand il a vu que j'avais le virus quelques temps plus tard, il m'a filé 9 colonies pour que je change les reines et qu'elles soient mes premières ruches.

Quand il a vu que je multipliait, il m'a vendu ses colonies restantes et son matos de miellerie pour un prix vraiment dérisoire.

Et puis au niveau des pros, j'ai toujours été bien reçu. J'ai toujours eut une place avec eux, ils ne sont ni avares de conseils ni cachotiers sur leurs méthodes et résultats. J'ai même eut les PDE et résultats comptables...
:cheer:

Je prends aussi pas mal d'infos ici, si besoin. ;)

Et l'ANERCEA j'y suis alé avant d'avoir commencé un véritable élevage.
Aujourd'hui je me sens mûr pour l'installation grâce à tout ce monde là. Je ne serais pas allé bien loin sans tous ces gens là, et je ne dirais jamais "je me suis fait tout seul", parce qu'au contraire je me fait grâce aux autres. Et j'en suis fier! Savoir écouter, être conscient qu'on a toujours à apprendre, c'est la clé de l'efficacité.

Un grand merci à tous ceux qui se reconnaîtrons s'ils passent par là!
:lol:

Le monde agricole, pour moi ce sont tous des collègues. Samedi je causais avec de gros éleveurs, je prenais la température car ils ont du mal à joindre les deux bouts. On a bien causé et réfléchi aussi à comment être plus autonome et moins dépendants... Ce qui va de paire avec moins d'intrants. ça fera son chemin ou pas, mais on peut causer avec tout le monde ou presque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 17:34 - 20 Juil 2015 17:38 #97773 par scania
Réponse de scania sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Carnica22 écrit: Alors voilà un autre aspect . Vous qui avez une femme et des enfants pour reprendre ... Le métier ne vous a jamais pénalisé dans ce domaine ?


J'ai euh beaucoup de chance de ce côté-là, personnellement. Le destin a fait que j'ai croisée une jolie demoiselle dans une ferme. Et c'est donnant, donnant niveau boulot, sinon le 3/4 de mes ruptures sont du au faite que j'ai toujours voulu faire de l'agriculture un métier et je peux parfaitement comprendre les situations difficiles chez les exploitants quand le partenaire ne suis pas :(

Et donc oui, on peut avoir une vie de famille épanouie, j'ai plaisir a pailler les logettes et être la pour les vêlages & co ...

A extraire le miel, ensemble, vendre nos produits en direct ....
Dernière édition: 20 Juil 2015 17:38 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 18:00 #97775 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
De vos derniers posts sur ce sujet, deux problèmes biens distincts sont évoqués :
Le premier concerne le fait d'acquerir dans le temps de la connaissance du métier ; l'outil de travail que représente le cheptel en nombre et en qualité, le matériel d'extraction et de conditionnement, le matériel de transhumance et de manutention ainsi que la pérénité d'emplacements viables.
Sauf a être fille ou fils d'apiculteur, l'ensemble représente une course d'obstacles, voire un mur difficilement franchissable pour certains d'entre vous.
Et vous en déduisez, ces c...s de vieux, de leur temps tout était simple, des essaims dans chaque buisson, des fleurs à foison, une nature immaculée, des ruches avec des hausses qui montaient au ciel, bref l'âge d'or que l'on ne retrouvera jamais.
Si vous deviez faire de l'apiculture telle qu'elle s'est pratiquée dans ces années là, vous vous échapperiez.
Pourquoi ? Parce que la plupart de ce qui sont vos aspirations actuellement n'existaient pas.
Manutention : à la main ; extraction: matériel peu performant, le plus souvent bricolé, véhicules: inadaptés, souvent en panne (un véhicule à 100.000kms était mort).
Un exemple que je connais un peu:
Salarié de l'état, marié, deux enfants, la petite trentaine avec un coup de foudre pour les abeilles.
Achat de deux ruches neuves et de petit matériel pour le quart du salaire à une époque où nous avions de l'argent comme un crapaud des plumes.
Puis 6 ruches, déjà transhumées donc achat (comme véhicule exclusif) d'un break en fin de vie, puis à 20 ruches, remplacement par une 504 avec remorque faite maison, contenant 12 ruches.
A 50 ruches, coup de main à un collègue qui drivait 800 ruches et en retour, prêt de son camion pour porter mes caisses ; enfin 100 ruches puis 150.
A ce niveau là, tout y passait: les soirées quartier libre, les nuits de transhumance entre deux journées de travail, les repos hebdos, les permissions soit 100/% du temps non consacré à l'activité salariée, j'oubliais, cotisation solidaire bien sûr.
Une épouse qui repart à l'école pour obtenir le diplôme permettant d'exercer (chez moi, ça ne se voit peut être pas mais le patron, c'est la patronne), installation avec DJA, création d'un bâtiment (30 X 10) dont le gros oeuvre est l'huile de coude de la belle famille; un premier emprunt pour payer le toit.
Acquisition d'un premier SG2 à bout de souffle pour le transport de 40 ruches, pannes à tous les étages avec pour conséquences nuits dans le camion, rapatriements sanitaires des départements voisins, mobilisation d'un copain mécano ; brefs deux moteurs plus loin, un autre SG2 puis un SG3, le luxe.
Et donc la chef d'exploitation qui part seule demieller le tournesol (à une époque où le récolte n'était pas triste) à bout de bras.
En prime, un miel qui ne valait rien et un négociant (ça aussi ça a changé) qui vous le faisait bien comprendre.
Mais comme tout a une fin, même la galère, retraite acquise à 48 ans et grâce aux abeilles et à l'acharnement, achat de matériel performant (extracteur, spino, premier achat d'un véhicule neuf puis de deux autres sans appel au banquier.
L'âge de la retraite est bien dépassé, mon épouse prendra bientot la sienne (ridicule), mais seuls les problèmes de santé mettront un terme à cette histoire.
Je dois ajouter avoir bénéficié des conseils permanents et avisés d'un collègue api sans qui la petite histoire n'existerait pas.
La récompense c'est une grande satisfaction d'accomplissement de quelque chose et cerise sur le gateau deux membres de la génération suivante à qui l'on aura permis d'exercer même s'il ne sauront jamais ce que cela répresente.
Ceci était un exemple, le mien, de ce qu'on pu vivre vos anciens, vous voyez, la débrouille et les difficultés , les questions qui vous taraudent, nous sommes en situation de les comprendre.
Et, compte tenu du contexte genéral, je préfèrerai 100 fois commencer l'apiculture maintenant.
Alors le deuxième volet je vais faire plus court, c'est la difficulté d'avoir une vie de famille et une vie sociale comme Mr ou Mme tout le monde, comme on ne peut pas changer de conjoint pour pouvoir pratiquer pleinement ce métier, il faut choisir le métier d'abord et l'entourage qui va avec ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 18:47 #97777 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@carnica
A quelle ADA es-tu ?

T'as pris quoi comme DMAX, modèle et option ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:06 #97778 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
je suis effaré par certain discourt
c'est sur que c'est pas facile
mais j'oublis pas mon premier boulot devant une 4 face a mettre des bouts de bois dedans pendant 8 H payé une misère
pour tout l'or du monde je change pas mon métier d'apiculteur
on a un des seuls métiers ou tu paye ton investissement la première année ( ruches )
demande a un laitier si il amorti ça vache la première année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:31 #97780 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

maya730 écrit: on a un des seuls métiers ou tu paye ton investissement la première année ( ruches )


sa c'était vrai a l'époque mais maintenant c'est finit. Un ancien que je vais aidez pour la récolte de colza me disait : moi a l'époque c'était bien plus facile on allait a la banque faire un emprunt qu'on remboursait en fin d'année (je te donne des chiffre en euro sa sera plus simple pour moi) il empruntait 10000 euro et a la fin de l'année quand il vendait sont miel sa lui fessait 14000 euro donc il remboursait sont emprunt et il lui restait de l'argent. il m'a dit aujourd'hui c'est plus comme sa, tu achète une ruche + l'essaim il te faut 3 ans pour le payé, en attendant il a le temps de crevé. et c'est bien vrai a l'époque il fesait largement 80 kg de miel quand aujourd'hui on en fait entre 25 et 30 et encore faut passer beaucoup plus souvent dans les ruchers. après c'est sur sa dépend des région, chez nous si les gas ne font pas de pollinisation il y arrive pas, y'en a encore qui vont abandonner cette année les gas en on marre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:41 #97781 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
cdsjo, je me retrouve un peu dans ton parcours. Moi aussi, chef d'exploitation, démarrage de zéro pendant que mon mari faisait bouillir la marmite. Sauf que je n'ai pas eu le coup de pouce ni de dotation, et qu'en fait de tournesol, c'est plutôt de la garrigue.
C'était plutôt le regard goguenard de quelques anciens qui attendaient, avec délectation, que je rentre dans mon foyer la tête basse, à faire la vaisselle et le ménage. Non mais..!!!!. une femme jeune qui se lance dans un métier d'hommes...quelle impudence !!! :evil: Là, les choses ont bien changé, puisque de plus en plus de jeunes femmes s'installent, souvent en GR ou élevage.
Je suis toujours là, et j'ai la chance de travailler avec mari et fils :) . Et on a tous les 3 le même objectif, les mêmes préoccupations et on décide ensemble des projets. Quand l'un craque, l'autre le soutient. C'est vrai que c'est très important le soutien familial en apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:49 #97782 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
je suis pas convaincu du c'était mieux avant
j'avais un C 35 tout pourrit un extracteur de m... dans un local pas mieux et le tournesol valait 6 F
et j'ai emprunter à 13%
bon on va pas refaire le monde toutes les époques ont leurs problèmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:51 - 20 Juil 2015 19:56 #97783 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Effectivement mika tu es du 79 j'y connais quelques pros ça ne devient pas facile comme la Vendée, les Charentes, le Poitou et l’Indre et Loire d'ailleurs .
Je crois que cet échange,démontre aussi l’état d’esprit en fonction des régions maya pardonnes ceux qui n'ont pas ta façon de voir .
Dernière édition: 20 Juil 2015 19:56 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 19:57 #97784 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
très juste Maya 730. Et on n'aurait pas envie de revenir en arrière, avec notre matériel...disons inconfortable :whistle: ...même pour récupérer un peu de jeunesse. On s'habitue au confort qui nous permet de mieux travailler dans de meilleures conditions :lol:
Je râle parce que mon élévateur est en panne et qu'il va falloir récolter et charger à la main. Mais, çà c'est déjà du vécu et cette fois, çà ne sera que provisoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 20:06 #97785 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
j'ai même la clim et France inter dans le camion c'est pas beau la vie
tu as vu il y a même l'autoroute pour descendre dans le sud
LOOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 20:07 - 20 Juil 2015 20:12 #97786 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Pour moi l'apiculture a un avantage, c'est que c'est un des seuls métiers agricoles où tu peux encore t'installer sans avoir à hériter d'une ferme ni faire de crédit sur 30 ans ... Bon après ce n'est pas pour ça que c'est facile et que tu vas y arriver. Mais au moins tu peux essayer.

(mais moi je crois que 400 ruches c'est une histoire à me dégouter des abeilles. D'après ce que je vois et je lis, pluri-actif c'est très bien. J'aime bien glander avec ma copine ;)

Et mes vieux pros sont sur apiservices. Parfois les écarts géographiques ne sont pas facile à gérer, mais pour l'instant ça marche. En vous remerciant !
Dernière édition: 20 Juil 2015 20:12 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 21:36 - 20 Juil 2015 21:40 #97788 par popol
Réponse de popol sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

maya730 écrit: on a un des seuls métiers ou tu paye ton investissement la première année ( ruches )
demande a un laitier si il amorti ça vache la première année


Bonsoir Maya,
en théorie c'est ça et je dirai la même chose, mais on entend de plus en plus souvent que les essaims de l'année ne sont finalement rentable que la saison suivante, tu as du l'entendre toi aussi ?
la baisse des rendements mellifères y est certainement pour quelque chose, la "forme" des colonies certainement aussi et l'un rajouté à l'autre, c'est sur que pour la grande majorité, je pense que c'était plus facile avant,
d'ailleurs si j'avais 20 piges aujourd'hui et même (ou surtout) en sachant ce que je sais, je ne pense pas que je foncerai tête baissée comme j'ai pu le faire, ou encore si un "jeunot" me demandais mon avis, je pense que je lui conseillerai sans doute de se maintenir dans une fourchette d'exploitation petite à moyenne, (100 à 150 caisses) comme un second revenu en limitant grandement les investissements ce qui permet d'avoir de suite la sensation de gagner quelque chose ?

c'est surement triste de parler comme ça si je me range dans le clan des "vieux" à qui ce sujet donne la parole, mais passer le cap des 4 à 500 caisses (en production) ça change beaucoup de choses et pas forcément en augmentant le % des revenus à la caisse ?
si 150 peuvent laisser du temps et tout de même un rapide retour sur investissement qui sera très limité, dès qu'on envisage de grossir toutes les rentrées y seront englouties et le temps à y passer également ......, à méditer ?
Dernière édition: 20 Juil 2015 21:40 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 21:38 - 20 Juil 2015 21:40 #97789 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

pppswing écrit: @carnica
A quelle ADA es-tu ?

T'as pris quoi comme DMAX, modèle et option ?


Je suis à l'APPNP :) !

J'ai pris le dernier modèle de Single cab avec toutes les options du modèle dont la clim bien pratique mais surtout la protec de benne et attelage camion .
Je peux tracter 6T et le mode 4*4 rapide est extra. Je peux passer de 4*2 à 4*4 rapide en roulant ! Bien pratique ça !
Dernière édition: 20 Juil 2015 21:40 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 21:59 #97790 par scania
Réponse de scania sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Si tu es a l'APPNP (Association des Apiculteurs Professionnels en Pays Nord Picardie?) nous avons du nous croisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 22:25 #97791 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
en lisant nos anciens je me demande si c'était à cause de l'époque qu'ils étaient mal équipés ou si c'était parce qu'ils étaient jeunes et débutant...? parce que même de nos jours, quand on démarre de zéro, on se tape des saisons avec un équipement d'amateur, non ?
par contre, j'avoue que sortir des tonnes et des tonnes dans ces conditions pour réussir à faire de l'argent avec du miel qui se vend que dalle ça c'est du costaud, chapeau !
après le débat de savoir si c'était mieux avant... ça dépasse de loin l'apiculture !
et pour ce qui est de la famille, ben moi je la ferais plutot passer avant le boulot parce qu'il faut assumer, si on veut n'être QUE apiculteur on reste célibataire, une fois qu'on s'est engagé pour fonder une famille, il faut être là un minimum :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 22:32 #97792 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Carnica22 écrit: J'ai pris le dernier modèle de Single cab avec toutes les options du modèle dont la clim bien pratique mais surtout la protec de benne et attelage camion .
Je peux tracter 6T et le mode 4*4 rapide est extra. Je peux passer de 4*2 à 4*4 rapide en roulant ! Bien pratique ça !


Je pense prendre un DMAX l'année prochaine avec plateau alu fixe, mais j’hésite entre le space et le single.

T'as pris quoi comme arrière : un plateau alu fixe, la benne basculante, ou bien t'as gardé le pickup standard ?

C'est quoi la protec de benne ? T'as pas pris la protection caisse moteur sous le 4x4?

Tu peux reculer ton siège en single, c'est pas trop petit pour les jambes ?

Et surtout à l’arrière tu mets combien de ruches 10 ou 12 cadres en largeur et en longueur ?

Il y a bcp d'adhérents à l'APPNP ? Je pense adhérer à une ADA, mais j'hésite, certaines ont moins de 40 adhérents et continuent d'en perdre.
Tu paies combien la cotisation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2015 22:55 #97793 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

pppswing écrit:

Carnica22 écrit: J'ai pris le dernier modèle de Single cab avec toutes les options du modèle dont la clim bien pratique mais surtout la protec de benne et attelage camion .
Je peux tracter 6T et le mode 4*4 rapide est extra. Je peux passer de 4*2 à 4*4 rapide en roulant ! Bien pratique ça !


Je pense prendre un DMAX l'année prochaine avec plateau alu fixe, mais j’hésite entre le space et le single.

T'as pris quoi comme arrière : un plateau alu fixe, la benne basculante, ou bien t'as gardé le pickup standard ?

C'est quoi la protec de benne ? T'as pas pris la protection caisse moteur sous le 4x4?

Tu peux reculer ton siège en single, c'est pas trop petit pour les jambes ?

Et surtout à l’arrière tu mets combien de ruches 10 ou 12 cadres en largeur et en longueur ?

Il y a bcp d'adhérents à l'APPNP ? Je pense adhérer à une ADA, mais j'hésite, certaines ont moins de 40 adhérents et continuent d'en perdre.
Tu paies combien la cotisation ?


Je te réponds demain en mp pour pas pourrir le post :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 09:12 #97797 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

popol écrit:

maya730 écrit: on a un des seuls métiers ou tu paye ton investissement la première année ( ruches )
demande a un laitier si il amorti ça vache la première année


Bonsoir Maya,
en théorie c'est ça et je dirai la même chose, mais on entend de plus en plus souvent que les essaims de l'année ne sont finalement rentable que la saison suivante, tu as du l'entendre toi aussi ?
la baisse des rendements mellifères y est certainement pour quelque chose, la "forme" des colonies certainement aussi et l'un rajouté à l'autre, c'est sur que pour la grande majorité, je pense que c'était plus facile avant,
d'ailleurs si j'avais 20 piges aujourd'hui et même (ou surtout) en sachant ce que je sais, je ne pense pas que je foncerai tête baissée comme j'ai pu le faire, ou encore si un "jeunot" me demandais mon avis, je pense que je lui conseillerai sans doute de se maintenir dans une fourchette d'exploitation petite à moyenne, (100 à 150 caisses) comme un second revenu en limitant grandement les investissements ce qui permet d'avoir de suite la sensation de gagner quelque chose ?

c'est surement triste de parler comme ça si je me range dans le clan des "vieux" à qui ce sujet donne la parole, mais passer le cap des 4 à 500 caisses (en production) ça change beaucoup de choses et pas forcément en augmentant le % des revenus à la caisse ?
si 150 peuvent laisser du temps et tout de même un rapide retour sur investissement qui sera très limité, dès qu'on envisage de grossir toutes les rentrées y seront englouties et le temps à y passer également ......, à méditer ?


popol
je te répondrais par un proverbe
petit jardin bien entretenu rapport plus que grand jardin en friche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 09:44 - 21 Juil 2015 10:06 #97800 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@Carnica : tracter 6 tonnes ??? tu as fumé ton miel de Colza

c'est le defender qui a le plus gros PTRA avec 7 tonnes, ce qui ne veut pas dire 7 tonnes tractées : c'est 7 tonnes EN TOUT : 4x4 chargé ET remorque chargée

pour ton DMax, le PTRA est de 6 tonnes et son PTAC de 2t9
mais ton véhicule fait déjà 1t7+ta remorque va faire au minimum 800KG

donc si tu charges au max le DMax tu aura 1t2 dans la benne mais plus que 2t3 sur ta remorque (freinée et avec le permis EB)
ceci est théorique car le poids max sur l'essieu arrière est de 1t8 donc je doute que tu puisses charger 1t2 dans la benne. à vu de nez tu ne dois pas pouvoir dépasser les 1t à 1t2

si tu charges au max ta remorque tu aura dessus 2t7 il te reste de dispo 800Kg sur la benne du Dmax


pour info avec le permis B96 (extension du permis B) tu peux avoir une remorque max 1200 Kg et un PTRA de 4t25

a+

ps : j'ai corrigé : certains chiffres étaient faux
Dernière édition: 21 Juil 2015 10:06 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 12:31 #97804 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
À Js , exactement ça !!! Je suis d'accord sur tout ! C'est mon qui ai fait un abus de langage ! Effectivement je vais pas tracter 6 T ou alors c'est plus du colza mais du chanvre :silly: !!

J'ai déjà mis les 1T2 sur la benne et ça bronche pas le moins du monde . Bon si je peux éviter je le fais .

Je pense passer le EB et ne pas excéder les 1T sur la benne !
J'ai pas d'idée du poids moyen d'une nicot 10c pleine à craquer niveau corps et avec une hausse bâtie vide nicot ... Je pense pas que ça dépasse les 40 kg si ?
L'idéal sera de monter le chargeur sur la benne et d'avoir la remorque avec les 40 10c .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 13:16 #97806 par popol
Réponse de popol sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@carnica,
je ne sais pas du tout ce que pèse une nicot, mais ce que je peux te dire, c'est que si tu charges des caisses blindées tu seras vite surpris d'être en surcharge, nous sur la remorque on charge (que) 36 Lgt 2 corps ou Dadant avec 1 ou 2 hausses et on n'à jamais envisagé de faire un second rang, ?? :P

PS: mais pour les gendarmes, ils admettent qu'une caisse fait environ 40kg, (tant mieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 13:27 #97807 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Une nicot bien lourde sans hausse fait entre 28 et 30kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2015 13:51 #97811 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
40 dadant 10 sur la remorque ? si c'est à plat, elle va être longue ta remorque !!!
une 4m*2m en contient 7 rangs de 4 (28)

généralement tu fais 2 rangs soit 56 ruches
c'est déjà pas mal ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.414 secondes
Propulsé par Kunena