Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 10:33 #98573 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

n'oubliez pas que c'est avant tout un métier de passion ou faire de l'argent doit rester un objectif secondaire


pour un amateur avec quelques ruches le plaisir peut être uniquement émotionnel et intérieur mais quand on dépasse cet état tout en aimant les abeilles et son métier il est humain er normal pour continuer qu'il faut aussi y trouver un rendement matériel; en miel et financier ce qui ne va pas forcement ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 10:36 #98574 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

centrevar écrit:

n'oubliez pas que c'est avant tout un métier de passion ou faire de l'argent doit rester un objectif secondaire


pour un amateur avec quelques ruches le plaisir peut être uniquement émotionnel et intérieur mais quand on dépasse cet état tout en aimant les abeilles et son métier il est humain er normal pour continuer qu'il faut aussi y trouver un rendement matériel; en miel et financier ce qui ne va pas forcement ensemble.


tout à fait d'accord avec toi ,j'aurai pu écrire : l'apiculture pour gagner sa vie c'est possible mais si le but est de s'enrichir il vaudrait mieux choisir autre chose ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 11:05 #98575 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Moi je me trouve riche, je vie de mes abeilles depuis peu mais le metier me laisse le temps de faire ma maison, mon jardin, mon bois...
En plus on a un petit impact sur l'environement comparer a d'autre metier ou on laisse ces convictions de coté pour faire du fric :evil:
Je me vois mal travailler autrement, l'argent n'est pas le but final, c'est de se retourner sur sa vie sans vomir meme si les roros sa aide afaire des courses
PS:mon grand-pére ma souvent dit que pour devenir riche il faut dépenser moins qu'on gagne :) et c'est possible ds tt les métier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 11:48 #98581 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Bonjour Miel collant :

je ne suis pas sure que ton commentaire à l'emporte-pièce fasse vraiment avancer l'apiculture. C'est un métier et/ou une passion en perpétuelle évolution. Chaque année est différente de la précédente. Je suis une "vieille pro" (30 ans d'api quand même). Zut, le terme est très très laid... : :whistle: je me sens toute ridée comme une vieille pomme... : :ohmy:
Comme Mathieu, avec pas mal d'années d'écart, j'ai eu la chance de profiter des conseils de Bozon. çà m'a permis de faire évoluer mon exploitation dans le bon sens. Quand les "bons vieux pros" de l'époque attendaient que je me casse la figure, tout en étant particulièrement avares d'infos et de conseils.....
Alors, chacun prend ce qu'il veut dans tous les conseils qu'il peut lire ici. Il y a beaucoup d'individualisme en apiculture, chacun a SA méthode ou sa technique qui marche ou rame. Mais certains font l'effort, gratuitement, de donner des conseils qui peuvent rendre service et de faire profiter de son expérience, ce n'est pas très sympa de vouloir les discréditer.
Il y a au moins une chose que je peux, moi, me permettre de transmettre aux plus jeunes, c'est que dans quelques années, quand je devrai, malgré moi :( , ranger mon enfumoir, il me restera encore beaucoup de questions sans réponse et qu'il m'aurait fallu au moins une 2eme vie pour continuer à faire évoluer mes connaissances sur les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 12:37 - 01 Aoû 2015 12:38 #98588 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@ Cathy

Je n'aime pas le terme de "Vieille Pro". (en plus on est sans doute de la même génération !).

Pour moi, celui qui sait intégrer en permanence les changements, qui sait évaluer ses bons résultats comme de ses échecs et qui sait les corriger, voir d'en tirer partie, est quelqu'un de "jeune"

Cela a été sans doute déjà dit : il y a de par leur âge, des jeunes c... et des vieux jeunes et dynamiques. L'inverse existe aussi !

L'important, c'est d'être reconnu, comme quelqu'un qui a apporté aux autres et en fait avoir une vie où l'on s'est fait plaisir ...
Dernière édition: 01 Aoû 2015 12:38 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 12:50 #98589 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
merci Richard, tu a raison. Mais, si j'ai utilisé le terme "vieille pro" c'est en référence (au féminin) au titre "nos bons vieux pros".
Je sais très bien que Carnica fait référence à notre expérience dans le titre. Bon, alors, on propose quoi ? : personne d'expérience ? :) C'est plus sympa.
Si tu as une autre idée... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:05 #98591 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
oui ... viellie pro ça fait un peux rue St Denis ...
comme uoi les a priori sexistes =:)))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:32 #98596 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Cathy écrit: merci Richard, tu a raison. Mais, si j'ai utilisé le terme "vieille pro" c'est en référence (au féminin) au titre "nos bons vieux pros".
Je sais très bien que Carnica fait référence à notre expérience dans le titre. Bon, alors, on propose quoi ? : personne d'expérience ? :) C'est plus sympa.
Si tu as une autre idée... ;)


Cathy c'est bien les vieux et les vieilles
on a l'expérience le savoir qu'on est sur de rien savoir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:34 #98597 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

maya730 écrit:

Cathy écrit: merci Richard, tu a raison. Mais, si j'ai utilisé le terme "vieille pro" c'est en référence (au féminin) au titre "nos bons vieux pros".
Je sais très bien que Carnica fait référence à notre expérience dans le titre. Bon, alors, on propose quoi ? : personne d'expérience ? :) C'est plus sympa.
Si tu as une autre idée... ;)


Cathy c'est bien les vieux et les vieilles
on a l'expérience le savoir qu'on est sur de rien savoir ;)


Si jeunesse savait et vieillesse pouvait .............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 13:51 #98600 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Oups, ...JS, ....avais pas réalisée.... :woohoo: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 14:35 #98603 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
la seule différence qu il y a entre un jeune api et un vieux
c est que le premier cherche le chemin et le vieux lui le connait !!! ;) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 17:08 #98610 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
"le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.. , on est c..
qu'on ai vingt ans, qu'on soit grand-pére, quand on est c.., on est c.. ,
entre vous plus de controverse, c... caduques ou c... débutants,
petits c... de la dernière averse, vieux c... des neiges d'antant..."

Georges Brassens :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2015 22:47 #98661 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
MIEL COLLANT, tu parles de celui qui se shoot je pense, et qui a été viré du GAEC B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena