Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Exploiter 1000 ruches sans salarié

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 19:01 #116112 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

Damien05 écrit: Ben je suis d'accord mais en partant de zéro et de la planche ,ça fait déjà trois ans que je bosse vraiment beaucoup plus qu'un temps plein et l'hivers pareils aux ruches plus boulot à côté ...tout passe à l'investissement .j'ai arrêter l'escalade ,et je sais pas toi mais ma femme et ma fille me limite pas mal sinon c'est une histoire à finir à milles ruches:) ...y a un moyen terme peut être ,si c'est pour avoir plus de temps pour être et faire autres choses 200 300 voir moins si ça suffit pour vivre aprés pour moi ça me va et en partant de zéro ,j'ai encore trois ans à galérer et deja ça va mieux et puis ma femme gagne sa vie aussi ...à chaqu'un à trouver son équilibre ,ses ressources en fonction de ses besoins .pour arriver à son fonctionnement c'est plusieurs dizaine d'années ...deja mettre 150 ruches au top sur la lavande et qu'elle coule ca sera bien :)

Pas de soucis. D'ailleur ont devait s'appeler pour régler cette histoire de varroa. J'ai ton numéro enregistré. Ont en rediscutera.
Sinon pour info j'en connais qui sont parti de planches en tout genre et qui 40 ans après viennent d'acheter un man double couchette 3 places 19-17 tonnes.avec rampes de chargement pour monter le bob avec ma élévateur. La rolls rolls quoi.
Aujourd'hui ils font du miel, ont leurs week-end même en saison. Des vacances et une vie passionnante.
C'est comme dans tout. Sacrifice, travail, courage ça fini toujours par payer.
Si tu arrive à 1000 ruches ce n'est pas grave car dans ce lot tu auras 1/3 de bon. 1/3 de moyen et 1/3 de m....
Et réduire ton cheptel c'est toujours plus facil à faire que de l'augmenter en empilant simplement ce que tu juge inapte à ta conduite des ruches.
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 19:17 #116115 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Moi je trouve le sujet intéressant.
Sans rire fort Myers est au courant de 3 frères qui ont chacun 50 000 ruches au Texas.
Ils font sûrement plus qu'un apiculteur américain connu de 1920 qui fesait 1 500 000 kg de miel avec 34 000 ruches.⯑
Moi j'aimerais bien essayer d'avoir 1000 ruche sans salarié. D'ailleur j'aimerais bien avoir la dakota de karine pour y arriver. Quelqu'un connais ce type de machine ?
Il y a aussi la desoperlim. (Les cadres sont simplement posé sur un tapis roulant.)
Sur you tube faut taper chaîne d'extraction compact naturapi.
C'est le genre de chaîne qu'à karine est ont comprend pourquoi elle vat vite.
Le sujet a été verrouillé.
  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 19:48 #116118 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Concors,va voir tes mp ...j'ai fait un voyage avec un pro avec 400 ruches plus une menuserie et j'ai essayé la grue ,il est pas palettisé mais les décharges par deux et ça va plutôt trés vite ,si Karine pouvez être un peu plus aidant en détail pour qu'on se rend compte et qu'on apprenne dès choses pour gagner aussi du temps serai sympa ,utilise tu les toit américains ?par exemple
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 23:05 #116123 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A spy ,
Je charge avec la grue en ruche individuelle pour plusieurs raisons a savoir :
- palettise par 2 si une ruche est bancale, morte , essaime ,bourdoneuse que fais tu? Et bien tu transhume avant de transhumer pour completer= perte de temps.
- ensuite pour la gestion de mon cheptel , je charge que des ruches productives (les essaimer , les bo
urdoneuses= je prends pas avec en transhumance.
- pour terminer je tris mes ruches ( un rucher = toutes les reines de la meme annee
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 07:47 #116124 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Tu as raison lorsque tu dis transhumer avant de transhumer . Tous les apis qui sont palettisés diront comme toi , c'est ce que nous faisons , déplacer des ruches à la main avant de transhumer et cela est désagréable a faire .
Ne pas déplacer des non valeurs .

As tu des photos , remorque chargée ?
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 09:06 - 07 Nov 2016 09:27 #116126 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Je ne sais pas si tu sais comment fonctionne un forum , mais tu dois bien te douter qu'en tant que modérateurs nous sommes harcelés de questions en mp concernant tes affirmations ;

Pour y remédier , je te suggére de relire tout le sujet et de répondre aux questions posées , parce que nous ne pouvons pas répondre à ta place en mp . Beaucoup de questions restent sans réponses . Si tu décides de ne pas y répondre ( exemple le mot " seul ") , fais le nous savoir . Tout le monde a un gros doute , c'est seul mais avec des aides familiales qui t'aident dans quelles taches , l'extraction ,mais fais tu le reste vraiment seul ? .

Pense aux autres apis qui veulent comprendre !
Dernière édition: 07 Nov 2016 09:27 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 09:06 #116127 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Moi j'aurai bien voulu savoir comment faire que 16000 kms par an. Sachant qu'avec 4 types de miel en sédentaire, des ruchers orga en boucle de 4X25 et le plus loin à 25 bornes j'en fais plus avec 2 fois moins de ruches. En plus les emplacements en sédentaires me prennent 10j en saison à entretenir et c'est pas à négliger.
Combien d'emplacement en hivernage et en saison stp? Combien de visites par ruche/saison ?
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 09:57 #116133 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
c'est vrai qu'en lisant ce sujet avec une calculatrice en main c'est assez marrant !
par exemple en imaginant une visite de printemps où l'ont sort 1 ou 2 cadres pour vérifier le couvain puis remplacer un vieux cadres de miel par une cire gaufrée, disons 10min/ruche en tout ça nous fait 3 semaines complètes de boulot à raison de 8h par jour 7/7 ! une fois que t'as fini, tu peux recommencer :lol:
et alors si il y a 1 ou 2 jours de pluie chaque semaine ça vire au cauchemar !
mais bon, je sais ce que répondrons les "vrai de vrai" : une visite de ruche c'est pas 10min c'est 2 min ! et là ça ne fait plus que 4 jours de boulot, une petite semaine en comptant la pluie...
c'est ça le truc, on expédie 10 ou 12 EA de l'heure, 1min pour faire le plein de sirop à une ruche, etc... j'ai déjà vu faire ça, on fait le même traitement à chaque ruche et quand on tombe sur une boiteuse on la dégage et au suivant ! chaque journée est une course !
bon ça ressemble plus à l'usine qu'a de l'apiculture et puis faut pas avoir peur de faire un infarctus à 50 ans...
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 10:08 #116134 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à ardécho ,
Faut pas avoir peur de faire un infarctus à 50 ans... Tu as raison , moi c'est fait et avec 300 ruches de moins .
D'ou le sujet , les journées doubles , je savais de quoi je parlais .
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 11:06 #116135 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
La visite de printemps peu s'étaler de debut mars a mi-mai avec un peu de doighté.
Moi je pose une palette au sol puis la palette de 4 ruches dessus donc je n'est plu mal dos et je suis motivé pour aller plus vite.
Il ne me manque que la pompe à sirop 12 v qui marche par télécommande car la gestion des bidons de 5 litres me semble encore trop fastidieuse.
Il n'est pas anodin de parler de la crise cardiaque. En effet le rythme soutenu ponctionné de gros efforts pousse certaines fois le corp à la manière d'un sportif engagé. En plus jour après jour pendant 6 mois avec des transhumance fatiguante.
Moi je ne fais qu'une transhumance de tout le cheptel puis retour en hivernage donc 1000 ruches ça me semble encore possible a exploiter. mais avec plus de transhumance impossible.
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 11:49 #116137 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
.....Et dire que pour dans l'imaginaire collectif, l'idée que l'on se faisait de l'apiculteur était:

Un vieux monsieur,
Assis devant une ruche au toit de chalet,
Avec à sa bouche une pipe, pour l'enfumer, pour se détendre,
En communion avec sa nature environnante,
Tout cela
Pour jouir de la vie, en toute tranquillité, en vieillissant bien, et pour de longues et paisibles années..... !
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 11:55 - 07 Nov 2016 12:07 #116139 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Le cercle des poètes disparus...
Avec une abeille en super forme, évoluant dans un cadre idéal, allant de fleur en fleur rechercher de ce doux nectar qui nous faisait un miel si délicieux qu'on n'hésitait pas à le donner à nos chères petites têtes blondes.
Ah! nostalgie quand tu nous tiens.... :whistle:
Dernière édition: 07 Nov 2016 12:07 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 16:43 #116146 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

du luy écrit: à ardécho ,
Faut pas avoir peur de faire un infarctus à 50 ans... Tu as raison , moi c'est fait et avec 300 ruches de moins .
D'ou le sujet , les journées doubles , je savais de quoi je parlais .


tout a fait ,de toutes façon dans des situations pareil ,il y a toujours quelqu'un qui trinque ,soit l'apiculteur soit la famille et parfois les deux!
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 17:21 #116149 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

du luy écrit: Comment faire pour exploiter 1000 ruches sans salarié avec ou sans transhumance ? . En Gaec ou autre peut etre , quatre apis regroupés à 250 ruches chacun .
Nous sommes à 700 et sans salarié , mais 3 apis regroupés .


MOI je dis j'en suis parfaitement capable......L'astuce est dans le titre qui dit tout..... "sans salarié" ... le seul truc, il ne faut pas se faire gauler par l'URSSAF c'est tout. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 17:54 #116150 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A gfass ,
??????????
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2016 18:11 #116151 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bonjour ou bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, par emails ou messagerie privée, de nombreux apinautes nous (administrateur + modérateurs) demandent l'arrêt de ce sujet qui tourne en rond sans trop apporter de détails, surtout quand le dernier texte se résume à un simple "??????????" (de la part de Karine). Le fait que ce sujet et ses réponses ont été vu plus de 5 000 fois en une simple semaine prouve que les visiteurs silencieux ont été à la recherche d'infos pertinentes mais se sont vite lassés de la tournure. Sachez qu'il n'y a pas que des amateurs sur ce Forum mais aussi de nombreux semi-pros et des pros. Ces derniers sont plus souvent penchés sur leurs ruches que sur leurs écrans/claviers et donc n'ont pas de temps à perdre sur un sujet qui les intéressent en triant entre les humeurs, les coups de gueule et les pointages du doigt en terme de culpabilité (pas assez de temps pour observer UNE ruche) pour trouver une astuce qui améliorera leurs entreprises. Il faut de tout pour faire un monde... apicole ! Malheureusement le PAF (Paysage Apicole Français) souffre depuis des décennies de la querelle entre détenteurs de ruches (amateurs vs pros pour faire court). N'encombrons pas ce fantastique outil par une continuité virtuelle de ce fléau SVP !

Moi aussi ma patience possède ses propres limites donc on va innover : je verrouille ce sujet pour un mois, le temps que les intervenants se calment, surfent sur d'autres posts plus constructifs et reviennent - peut-être - avec des arguments bien développés techniquement (le but du jeu de ce Forum, n'est-ce pas ?) et dépourvus d'égos à tout va (le refus de ce Forum, n'est-ce pas ?).

Merci pour votre compréhension. Nous allons tous souffler un peu... :blink:

Je reste à votre écoute via MP, comme d'hab. ...
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 11:59 #116194 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Il n'aura pas fallu attendre un mois. Après investigations nous avons découvert que karine et la famille F ne font qu'un. Avoir deux comptes pour la même personne ou la même entité apicole est contraire aux RÈGLES du Forum d'Apiservices. Après les avoir informés, "ils" m'ont demandé de supprimer le compte karine. Chose faite, tout rentre dans l'ordre
Vous voyez que, malgré la modération, les apinautes arrivent à être roulés dans la farine par des petits malins, entre-autres sur certains points pour ce post : le genre féminin ou masculin, travailler seul(e) ou en famille, annonce d'un prix de revient au kilo de miel digne de la Mongolie inférieure, etc.
En conséquence j'ouvre à nouveau le sujet pour les pros qui ont des astuces de travail rationnel à échanger en public. Qu'ils en soient à l'avance remerciés :)
Quant aux petits apiculteurs qui ne comprennent pas pourquoi certains pros ne passent que 37 secondes par visite de ruches, ce n'est pas la peine de leur jeter la pierre. Il existe des exploitations de toutes tailles, toutes différentes, il n'y en a pas de meilleures que d'autres, sauf... la sienne mais ce Forum n'est pas dédié aux égos, vous l'avez compris depuis plusieurs mois maintenant. Par avance merci pour votre compréhension :)
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 12:35 #116195 par gallus
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 14:29 #116198 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
pour en revenir au sujet,un point important pour être efficace et ce fatiguer le moins possible (et pour ça pas besoin d'avoir 1000 ruches...) c'est le choix ,(distance) l'organisation et l’accès des ruchers ,rien de plus épuisant que de travailler sur des terrains en pente ,avec des ruches dispersées et d'avoir a porter sur plusieurs mètres les ruches , hausses, seaux de nourrissements etc ,l’idéal est selon moi ,des rangs de ruches avec passage pour le véhicule entre les rangs ,une disposition en U avec sortie extérieur a ce U permet de mettre plus de ruches pour une même place et limite les déplacements a l’intérieur du rucher ,sans presque bouger il est ainsi possible de s'occuper de 6 ruches ,ce sont des basiques mais fondamentaux pour pouvoir gérer efficacement sont cheptel
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 08:48 #116209 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
+1 avec Abeille64 !
j'essaye justement de changer d'emplacement, pour l'instant je n'en ai que la moitié où l'on peut se garer juste devant les ruches !
au début je me centrais sur l'environnement du rucher : la flore, l'exposition au vent et au soleil, la présence d'un point d'eau...
et puis je me suis cassé le dos et les genoux à monter et descendre sur des terrasses en pierres sèches ou des replat (plus ou moins plats :S ) à flan de colline.
et je peux témoigner que même avec des petits ruchers de 25 ou 30 caisses, on a vite fait d'avoir mal partout dans ces conditions !
maintenant j'ai abandonné ces endroits et je met en condition sine qua non un accès plat et une place pour se garer pas loin.
je ne desespère pas de trouver des perles rares : accès direct et conditions pour les abeilles au top !
(je vais visiter un nouvel endroit la semaine prochaine... ce sera peut-être le cas:dry: )
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 11:41 #116210 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Ben ma photo elle a disparue!

Je suis allé voir les règles du forum, j'y ai lu ceci :

Par contre sont bienvenus :

vos expériences de terrain ;
votre sens de l'humour ;
vos meilleures photos pour illustrer vos propos.

J'avais bon sur les deux derniers!!!!

Pas facile de modérer, encore plus difficile d'avoir une ambiance correcte...

Amusez vous bien, et à bientôt à ceux que je croiserais!
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 12:29 #116211 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
@mathieua (et à quelques autres)

Effectivement pas facile de modérer un Forum apicole, croyez-moi ! Quant à l'ambiance tout le monde la trouve correcte et cela depuis plusieurs mois, grâce justement à la modération et aux apinautes qui sont ici pour apprendre ou partager.

Une place est libre en tant que modérateur pour mathieua qui a déjà démontré ses compétences apicoles dans de nombreux posts (ou tout autre volontaire) pour quelques mois d'essai. Chiche ?... Facile, passez-moi votre demande en MP.

En ce qui concerne la photo, elle n'illustrait pas du tout le propos puisque c'était une fausse et ensuite elle engendrait des propos qui partaient en vrille (style "poils aux bras") et CELA - les moqueries ou les atteintes à la vie privée sont contraires aux règles du Forum d'Apiservices. Ce dernier se doit être un tutoriel permanent géant sur les pratiques apicoles, pas un défouloir. J'ai bien conscience qu'il y avait un beau travail sur Photoshop - bravo l'artiste - mais la laisser sur le site aurait laisser la porte ouverte à d'autres, et alors là le travail de modération serait encore plus lourd.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord on continue en MP...

En attendant on se recentre sur le sujet SVP : Exploiter 1000 ruches sans salarié
Le sujet a été verrouillé.
  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 19:40 #116220 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Pour les poils, j'avoue c'était moi mais c'était pour faire comprendre que la photo était truquée.
Merci pour ce forum qui m'apporte plein de renseignements malgré que je n’intervienne peu souvent.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 19:47 #116221 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Pas de probléme , l'original était au dessus dans le lien . Surtout reste connecté , d'autres sujets arrivent . Tu peux intervenir quand tu veux , c'est fait pour cela .
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 16:50 #116288 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Oups je vais en choquer certains (les "Small is beautiful"), non seulement 1 000 ruches à travailler sans salarié cela est possible mais 2 000 ou 3 000 aussi !

Non, je n'ai pas abusé d'hydromel :-)

Mon ami Tom Sanford, entomologiste/apidologue de l'Université de Gainsville en Floride (USA), maintenant à la retraite, m'avait expliqué qu'un gros apiculteur du coin de presque 40 000 ruches n'intervenait jamais sur ses ruches.

Enfin jamais sur ses ruches dans les ruchers pour être plus précis.

Tous ses ruchers sont ramenés , en totalité et un par un, à son entrepôt/atelier/hôpital/miellerie quand cela est nécessaire entre les moments :

- d'hivernage (quoique en Floride...) ;
- de pollinisation (il n'en fait pas beaucoup contrairement à ses collègues) ;
- de production de miel.

Chez lui donc, grands quais de déchargement à niveau, changement des reines, poses des hausses, traitements vétérinaires, récolte des hausses, renouvellement des éléments matériels à mettre à la réforme, traitement du bois, bref TOUT se fait à portée d'outils et de stocks juste un minimum de fois à l'année (cela dépend en fait du nombre de miellée). Aucune manip dans les ruchers, les ruches étant surmontées de plus de hausses vides qu'il n'en faut, gain de temps, de carburant et de main d’œuvre (mexicaine...).

Et quand vous prenez en compte qu'il possède des cadres en plastique Pierco (pas de filage, pas de gaufrage, pas de casse à l'extraction, peu d'impact de la fausse-teigne, etc.), il est clair que là aussi il y a un grand gain de main d’œuvre. Et il n'a pas 40 employés (1 000 / apiculteur), mais plutôt 3 fois moins ! Donc faites le calcul...

Depuis les problèmes de CCD (Colony Collapse Disorder), 40 % des colonies US étant touchées, je ne sais pas si cet "entrepreneur" continue son système atypique de conduite de ruches.

Avez-vous eu vent de cette expérience, l'avez-vous visité ?
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 17:53 #116290 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Je ne connais pas cet apiculteur, bien que j'en connaisse des "gros" en Floride. A ce sujet j'ai visité voici plusieurs années l'un d'entre eux qui, à deux, travaillaient lus de 10 000 ruches.
J'en ai été tellement surpris, que j'ai écris un article sur ce séjour dans la revue ABJ.
Un homme qui travaillait plus de 18h par jour, 7/7 à une cadence infernale, et bien en avance sur de nombreux apis en matière de gestion....
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 18:22 #116295 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
@fort myers
Intéressant, si tu as une traduction en français je la mets sur le site Apiservices avec un lien dans ce Forum...
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 19:02 #116299 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
je suis désolé Gilles, mais je ne possède plus d'archives sur cet article. C'était voici plus de 10 ans....
Je sais qu'il a eu jusqu'à 20 000 colonies. Il était (est ?) un très gros pollinisateur pour les amandiers de Californie (40 semi remorques pour 3000 kms de route !)
Pour mieux le cerner, il est surnommé "The marathon man of US beekeeping"....un homme exceptionnel très impliqué dans les organisations apicoles US
Je suis quasi certain que tu le connais....il est de ...Fort Myers !
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 20:17 #116301 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 20:36 #116303 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Non Gallus le mien était bien antérieur à celui-ci, bien plus court et plus personnel car c'était un compte rendu de ce qu'un petit apiculteur français avait pu ressentir à cette époque là.
Quant à l'article que tu as retrouvé, je l'ai lu (un peu rapidement), il décrit très bien le personnage en question
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.568 secondes
Propulsé par Kunena