Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Exploiter 1000 ruches sans salarié

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2016 19:10 #116020 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à gallus ,
j'espère que tu rigole , sa veut dire que un apiculteur qui à 200 ruches il est nulle , ben moi je dit merci pour le respect!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2016 19:43 #116021 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
je ne pense pas que c’était le sens de ses propos cevenne ,c’était plus sur un ton humoristique
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2016 21:51 #116023 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

spy83600 écrit: @ Colas


A Ouaip ???

monter 1000 ruches sur le Sapin il/elle l'a dit non ?
à 96 par sur la remorque (selon elle/lui) cela fait 10 voyages

96 sur une remorque c''est forcément 3 niveaux.
comme il/elle est en langstroth avec une grue Easyloader c'est forcément sans hausse

donc 1000 hausses de plus sur le sapin c'est en gros 5 voyages de plus

soit 15 voyages rien que pour poser les ruches ...

c'est sérieux tu crois ???


si ça donne moyen, il/elle fait 1 hausse
de 15 Kg
sur une remorque 3t5 c'est maxi 150 hausses
soit encore 7 voyages juste pour descendre la récolte

puis 10 pour redescendre les ruches

toujours sérieux ???

et si c'est une année pas mal c'est 3 hausses ...
soit
25 voyages pour monter
31 pour descendre
soit en transhumant toutes les nuits 56 jours 24h/24


toujours raisonnable ???



Ouf

Voilà enfin quelqu'un qui compte, cela me rassure.
Enfin je vous donne mon avis, peut importe le nombre de colonies c'est bien l'EBE qui compte.
Une exploitation peut très bien être viable à 200 voir 300 colonies avec diversification et valorisation des produits d'exploitation.
Certains sur ce forum me connaissent, nous avons déjà échangé sur ce sujet, j'ai fait le choix malgré moi de diriger une exploitation qui ce situe au dessus du millier de ruche en production, si tout cela était à reprendre depuis le début, 350/400 colonies bien mené serait
Un idéal.
Je trouve ce poste très peu constructif, car c'est bien un étalage de chiffre incohérent, je dis incohérent car l'itinéraire technique de Karine correspond étrangement à celui de mon exploitation, donc je peu me permettre de reprendre certains chiffres.
L'intégralité de mes ruchers ce trouve positionné sur colza dés l'automne, ensuite sur un schéma identique les déplacements doivent ce faire sur acacias pour un maximum de colonies, je dis maximum parce que certaines année c'est la cohue, finir le travail sur colza alors qu'il n'est plus nécessaire de déplacer !!!!!!
Ensuite châtaignier, tilleul, ronces et montagne font partie de mon paysage apicole depuis plus de trente ans.....
Deux choses m'échappent très fortement,
1-La mains-d'œuvre, puisque comme Karine j'impose une maîtrise de l'essaimage sur l'exploitation par des prélèvements massifs d'essaims, de renouvellement de reines, et une conduite extensive de chaques colonies avec depuis des années un méthodes bien rodé mais malgré cela il y as souvent le feu sur le pont. À savoir que nous commençons une préparation matériel minutieuse quasi militaire depuis novembre afin d'être prêt le printemps suivant......
2-les moyens matériels de transport, là nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.

Il aurait été très intéressant de pouvoir débattre sur ces sujets afin de donnez de bonnes informations sur ce forum de qualité, n'oubliez surtout pas que certains ou certaines imagine leurs avenir en parcourant ces discussions.
l'information doit être juste sans oublié qu'il y a autant de méthodes que d'apiculteurs ou de région tout en respectant le travail de chacun sans jamais dénigrer nos productions.

Dernier point, j'ai lu
Si le sapin marche pas, tout sur le trèfle.....
Oui pour avoir plus de trente ans de transport sur les plateaux. Avant, je dis bien avant le trèfle donnait, il nous arrivait de faire une récolte, d'un miel exceptionnel
Maintenant c'est anecdotique, je qualifie la montagne de Magique ou tragique, magique cela peut faire du miel à outrance ou soudainement, tragique les colonies peuvent mourir de faim très rapidement, seul le camion d'aliment les sauvent.
Au plaisir de lire Karine, en réponse oui j'accepte l'invitation à découvrir une exploitation hors du commun.
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2016 22:36 - 04 Nov 2016 22:48 #116026 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Salut les guas. Ça fait longtemps. Moi j'ai 400 ruches voir plus.
Je pense que karine ou plutôt karim peu être, lol à été sympa de vous expliquer ce qu'il était possible de faire. Il ou elle est dans une région très melifere ou tout est à porter de main. Des fois il doit charger vite fait les rangers du bas à la main puis terminer à la grue puis quelques fois partir à l'aventure pour une nuit avec un copain ou un cousin sans forcément signer pour un cdd ou CDI. Des bricoles quoi.
Donc oui en effet c'est quasiment être seul.
Quand il explique son circuit de transhumance ont comprend bien que ce n'est pas les mêmes caisse qui font le circuit donc c'est possible.
Moi j'y crois et pense cela fesable.
Après c'est toujours pareil. Quel place pour la vie de famille dans tout ça ?
Des week-end ? Des vacances ?
Je crois qu'en sacrifiant certains points c'est possible. En général il faut être jeune pour ce sacrifier comme ça et ça doit être génial et quelque chose de fantastique mais il y a un mais.
Ou un jeune trouve l'argent pour acheter 1000 ruches, plus des bâtiments de 1200 m2, plus les assurances pour tout ça avec les frais de fonctionnement et d'entretient ? C'est colossal.
Je pense qu'il y a eût une transmission de quelques choses. Argent ou matériel ou locaux ou savoir faire. Voir même tout cela en même temps.
Donc seul pour gérer le truc clef en main. Oui c'est possible mais pas depuis le zéro absolu ou ont commence par démonter des planches de palette pour faire des caisses.
Dernière édition: 04 Nov 2016 22:48 par concors.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 08:21 #116034 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
+1 avec Concors
ça m'est arrivé d'aller aux ruches avec un gars qui avait 1000 ruches (avec un salarié) il avait hérité d'un hangar et d'un camion.
les ruches étaient toutes sur palettes. la visite des ruches c'était une course de vitesse, on ouvre, on jette un oeil, on ferme...
pas de conduite au cas par cas, on cherche pas à savoir vraiment ce qui se passe, c'est de l'abattage.
si des ruches essaiment tant pis, si on embarque une reine en faisant un EA tant pis :S
bon c'est un autre métier, ça fonctionne bien tant que les miellées sont au rendez-vous, le jour (comme 2014 et 2016) où ça mielle pas, les charges colossales
écrasent l'exploitation (c'est ce qui arrivé au gars en question...)
j'avoue que ça demeure malgré tout un peu mystérieux pour moi, comment on peut vivre comme ça, avec une telle charge de travail...?
c'est pour ça qu'il aurait été intéressant d'avoir un exposé un peu plus précis sur les méthodes, le planning, par Karine ou quelqu'un d'autre...
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 08:34 - 05 Nov 2016 09:02 #116035 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Petit rappel sur le titre du sujet : Exploiter 1000 ruches sans salarié .

Avec un , deux , trois salariés , nous connaissons tous . Mais visiblement , sans salarié, ce n'est pas facile a expliquer ! Cela fait presque une semaine que nous sommes là dessus et toujours pas de réponse donc le doute s'installe sur la véracité du propos

à Karine . Pour les transhumances sur des petites distances , fais tu deux voyages par jour , éventuellement avec des filets ?
Dernière édition: 05 Nov 2016 09:02 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 13:38 #116043 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A du luy , oui effectivement il m'arrive de faire 2 voyages par jour tout depend de la meteo ( pluie ,pas pluie )ou du planing de travail( entre colza et acacia c'est chaud) ...
Je transhume ruche ouverte sans filet , enfin je le prend avec mais il reste dans le coffre en cas de pepin sur la route.
Je precise que mon ensemble est un pickup plateau 16 ruches + remorque 80 ruches sur 2 niveaux. Ruches langstroht sur 1 corps + 1 hausse.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 14:16 - 05 Nov 2016 14:38 #116045 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Ok pour les Lang . Es tu en ruches plastiques ? . Si tu sais mettre des photos en les réduisant , sur le forum , pourrais tu nous mettre une photo de la remorque , Nous sommes en Lang + Food Chamber , je pense qu'en saison nous sommes 35 ou 40 kilos/ruche dis moi à combien tu penses en poids /ruche pour toi aussi en saison ?

D'autre part quels sont les sujets que tu te proposerais d'échanger avec nous en toute simplicité .
Dernière édition: 05 Nov 2016 14:38 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 14:47 - 05 Nov 2016 14:48 #116047 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bonjour Karine et merci pour cette réponse,
je suis dans la même configuration que toi, pick-up + remorque double essieux.
Par contre je suis dans le schéma suivant: Isuzu simple avec plateau + bonapi et remorque double essieux avec 10 palettes de 4 ruches plastiques.
Quel est ton modèle de véhicule pour pouvoir charger autant de ruches ?
De plus comment charges-tu ?
Bonne journée.
Dernière édition: 05 Nov 2016 14:48 par Carnica22.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 14:54 #116048 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

karine écrit: A sam et morgan salut,
Alrs j'exploite 1000 ruches langstroht sur un corps en caucasit situe en zone mixte(cereales,elevages,foret). Je commence par les colzas (sur place)suivit de 500 sur l'acacia(60km)puis700 sur les chataigniers (60km),100 au tilleul (80km)et 200 a la ronces sur places.je finis par la totalite au sapin (suivant l'annee) sinon elles terminent au trefle. Je transhume en toy land cruiser+ remorques 3 essieus et easy loader (96 ruches). La recolte ce fait au gros souffleur a hausses. L'extraction a la dakota et extracteur a hausses + cire presse fedon.le materiel d'exploitation est totalement palletise et rien ne ce porte a la main (fenwick). 1 batiment de 1200 m2. Les nourrissements a la pompe pistolet . la gestion de l'essaimage ce fait par prelevement et en ruche uniquement(no ruchette) avec intro a 11jour de cel proteges issu de mn elevage.

à carnica ,

C'est sur la page 1 du sujet
Le sujet a été verrouillé.
  • spy83600
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 17:49 - 05 Nov 2016 17:51 #116050 par spy83600
Réponse de spy83600 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Eric, tu aimes les Chiffres ?? alors je te fais plaisir


remorque 3 essieux .. pourquoi pas ... inutile une 2 essieux suffit mais bon ok
PTAC de la remorque : 3t5
80 ruches * 40 Kg = 3t2
+ Grue 300 Kg = 3t5
+ remorque 1t = 4t5

soit dépassement 1t

16 ruches (640 Kg) sur le pickup ok ça passe
par contre 2t + 640 + 4t5 = 7t14

Comme Karine annonce un LandCruiser et un plateau c'est forcément un HZJ75 (PTRA = 6t) ou un HJ45 (PTRA 6t45)
à moins que ce soit un vieux ravant mais aucun n'a un PTRA > 7t

les sanctions en surcharge : 1 amende de 4ècatégorie pour chaque tranche de dépassement et immobilisation au delà de 5%
ici la tranche est de 500 Kg

Donc avec ce chargement Karine risque à CHAQUE VOYAGE :
2* 135€ pour le dépasasement de PTRA (3 si c'est un 75)
+ 2*135 pour le dépassement de PTAC de la remorque
+ 135 PAR ESSIEU (charge max de l'essieu = 1t1 ici on est à 1t5=

SOIT 945€ d'amende ET IMMOBILISATION

...
Pour chaque voyage ... ça va faire cher ...

Sans compter que l'assurance vas se defosser
Sans compter que l'attelage du Pickup est certainement limité en dessous de 3t5 => nouvelle infraction ...

Et le pb des nombreux voyages sur le Sapin n'est toujours pas expliqué


Au fait : je suis en palette de 2
en chargeant avec la grue je mets 1h pour charger/attacher et 30 mn pour décharger
lorsque je monte sur le sapin à 1h30 de route je fais 2 voyages dans la nuit : chargement 1 à 19h retour du second à 4h
bref je ne suis pas très frais le lendemain

alors 7/7 ...
Dernière édition: 05 Nov 2016 17:51 par spy83600.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 18:20 - 05 Nov 2016 18:24 #116051 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Egalement le poids des palettes ( soit 24 x 20 kilos = 480 kilos ) . Peut etre que la grue est sur le Toy ?

Egalement l'amende pour conduite sans permis !
Dernière édition: 05 Nov 2016 18:24 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 18:56 #116053 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A du luy

" Egalement l'amende pour conduite sans permis ! "

Pas de la part de du luy , c'est pas gentil . Un peu de tenue . ( Je plaisante )
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 19:12 #116054 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bien voilà,
Suivant les derniers posts, suffit d'être du métier, compter un peu et vite s'apercevoir de la difficulté du sujet.
Bref d'après vous combien de colonies par apiculteurs pour une conduite intensive suivant le schéma que nous venons de débattre.
Sur mon exploitation environ 300/350par personne afin de faire un travail efficace et suivi.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 19:15 #116055 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à Rj ,

Je ne comprends pas ta phrase ! ; Je pense que passer 6 tonnes , il faut le poids lourd .
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 19:23 #116056 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Le toy c'est un hzj 79 ;6.3 tonnes de ptra.
Mes ruches font apres recolte environ 30, 35 kg en moyenne. La grue est sur la remorque et il me restepour la remorque 2,4t de cu. Faite le calcul vu que certain adore ca !!!:lol: :lol: . Bon ca depasse defois un peu :lol: j'habite a cote du silo alors je passe regulierement sur la bascule...pour voir et je suis dans les clous generalement. J'ai les ruches en bois leger. Au faite jai pas de palettes mes emplacements sont equipe de chevrons ( je suis en propriete presque partout)
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 19:25 #116057 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A eric 25 , sachant que par chez nous il faut un minimum de 400 ruches pour avoir la smi....
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 19:30 - 05 Nov 2016 20:09 #116058 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bonsoir Karine,
Tu travail sur le massif jurassien pour le sapin....

Pour les 400, il n'y as pas que chez toi mon garçon, si tu as bien lu mes messages, j'ai des salariés étant donc au réel pour moi je vois pas de soucis.
Dernière édition: 05 Nov 2016 20:09 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 20:07 #116061 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Merci de m'appeler " mon garcon" ca me rajeuni !:lol: :silly: :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 20:37 #116063 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Personnellement , j'avais compris que vu que ce Monsieur conduit régulièrement en surcharge , tu considérais qu'il n'avait plus de permis .
Donc je n'ai rien dis .
En fait c'est un Monsieur très consciencieux , son emploie du temps lui permet d'aller peser , et si il y a quelques ruches de trop il suffit de les ramener au rucher !
Mais j'y pense cela fait des km inutiles , pas bien pour produire du miel à 1.66 €
Dans le réservoir c'est du blanc ou du rouge pour pouvoir sortir du miel à 1.66 € ?
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 20:44 #116064 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A eric25 avec 300 ruches ok .... tu enleves 30 % de perte sur l'annee il te reste 210 ruches .
Si tu produit hop disont 30 kg ca te fais grosso modo 6 tonnes. A 5.5 euros en moyenne le kg en gros ca te fais 33000 euros .....sais dure ! Tres dure :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 20:48 #116065 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
R j je fais 15000 km a lannee alors blanc ou rouge ca change pas beaucoup.:whistle: :lol: perso j'aime bien le rouge :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:02 #116066 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
RJ ,je pense qui si l'on veut que Karine développe ça méthode de conduite de son exploitation ,il serai bon de ne pas être ironique ...
Le sujet a été verrouillé.
  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:04 #116067 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié

karine écrit: A eric25 avec 300 ruches ok .... tu enleves 30 % de perte sur l'annee il te reste 210 ruches .
Si tu produit hop disont 30 kg ca te fais grosso modo 6 tonnes. A 5.5 euros en moyenne le kg en gros ca te fais 33000 euros .....sais dure ! Tres dure :whistle:

bonsoir , oui mais 33000 euros de chiffre d'affaire cela ne veut rien dire du tout, c'est le résultat net qui compte
moi j'ai fait 32 000 de CA cette année , pour 21000 de RE et c'est ça qu'il faut voir, je compte tout charge de fonctionnement et amortissement
donc si j'avais 1000 ruches avec 2 salariés a plein temps, soit 55000 euros a leur donner toutes charges comprises, je dégagerais pas de prime annuel car l'excédent paye les charges de fonctionnement et j'aurais le meme salaire
je félicite éric25 qui a quand meme le mérite de faire vivre 2 personnes, et en ce qui me concerne ma famille est a 6h de route, celle de ma femme aussi
Dons si je viens a grossir je devrais faire comme éric, et la forcement cela est moins rentable que si l'on se fait aider a droite ou a gauche
l'exemple d'éric25 me parait plus concret pour réaliser une gestion de 1000 ruches, sachant que a plusieurs on optimise le travail par rapport a une personne seule, ceux qui ont fait du batiment me comprendront
mais libre a chacun de faire sa société comme il l'entend
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:07 #116068 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Mais Karine , pour avoir 1000 en prod tu es obligé d'en avoir donc 1300 au total sous forme d'essaims ( pour les 300 ) , mais toujours sur 10 cadres je crois . Lorsque tu calcules ton prix de revient , inclus tu le cout de ce cheptel paralléle que tu es obligé d'entretenir ?.
Le sujet a été verrouillé.
  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:12 #116069 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à Karine,

15000km avec 1000ruches sait pas beaucoup, je comprend plus ta façon de gérer 1000 ruches seul,
moi je fait le double avec bien moins de ruches que toi, mais j'ais des emplacements très éloigné les uns des autres, avec parfois environ 500km d'un rucher à l'autre, je produit environ 8 à 10 variétés de miels,
donc moi je dit bravo pour 15000km à 1000ruches,
mais combien de variéts fait tu?
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:23 - 05 Nov 2016 22:31 #116070 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
j'avais un copain qui menait 700 ruches pratiquement seul avec en + TaP et toutes les transhumances ,mais c’était une bête au travail !avec une organisation quasi militaire ,mais pour les récoltes il prenait des stagiaires quand même et parfois pour l'extraction il faisait l'été 15 heures par jours ,alors je ne comprend toujours pas comment tu peux gérer seul 1000 ruches en production correctement ,quand je dit correctement ça veut dire sans un tiers des ruches bancale?

TaP =
Dernière édition: 05 Nov 2016 22:31 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Lionel_Gresse
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:26 #116071 par Lionel_Gresse
Réponse de Lionel_Gresse sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bonsoir à Tous,

Je pense que Karine a simplement appliquer les méthodes de production moderne que l'on trouve dans les usines automobiles et autres. Il y a beaucoup de détails importants qui ont déjà été indiqués.

Il est en propriété partout et à mis des chevrons. Donc, il a pu organiser son emplacement au centimètre. Il met le Toy sur le carré blanc et de là il dépose ses ruches sur des chevrons. Donc le positionnement est immédiat et il va très vite. Je pense qu'il doit pouvoir faire sa montée pour l'acacia en une nuit. Pour peu que la route soit 95% une belle nationale avec des grands giratoires, les 60km sont fait à 80 de moyenne. Donc une heure de route aller, 30 minutes de décharge, 1 heure retour, 30 minute pour charger. Donc 5 rotations en 15h ou alors en 2 nuits. Mais les 56 voyages comptés plus haut, ne sont pas fait en 56 jours. Je pense plutôt entre 12 et 15 jours.
Si il est en propriété partout, je peux imaginer que tous les terrains sont facilement accessibles et parfaitement aménagés. Donc un énorme gain de productivité!

Autre détail, le bois léger. Je n'ai pas de grue, mais 5kg de moins par ruche, cela veut peut-être dire 5 secondes gagnées à chaque grutage de chaque ruche. Rien que sur la montée vers l'acacia, c'est 2500 secondes soit presqu'une heure! Si il gagne 15 minutes grâce au bois léger sur les 56 déplacement, cela fait 14 heures de gagnées. 2 jours qui ne sont pas perdus à regarder la grue travailler.

Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres détails de ce type: la façon dont les ruches se ferment, se charge sur la grue, etc...

Cordialement

Lionel
Le sujet a été verrouillé.
  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 21:57 #116072 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Mais dans quel but??pour combler un vide ...pour soigner un ego surdimensionné...pour l'argent (y a plus rentable et efficace),franchement je vois pas de plaisir ,tout tayloriser et standardiser à mort ,pour un miel sans valeur ni éthique ajouté . Je suis partie sur bien autres chose 150 ruches de prod uniquement en prévision et en réunion avec deux trois miellées et surtout la lavande comme objectif ,aucunes dettes monter petit à petit et garder un mi-temps qui me fait un fix . Objective 30 40 k de moyennes et tout en circuit court en valorisant bien ,ça me suffira amplement pour bien vivre et surtout à femme et enfants,c'est eux qui font surtout une différence ...le guidon en permanence à part faire passer à côté de l'essentiel je vois pas ,aprés si ça te plais libre à toi pour moi aucun intêret !!merci
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:18 #116073 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A du luy,
C'est presque ca .. disons a lhivernage je monte jusqua 1100. En sortie dhiver j'ai grosso 5-6%de perte seche.apres disons encore grosso10% de non valeur( colonnie bancale,a la traine qui ne sont pas heterogene au reste du cheptel = je jette pas de perte de temps.grosso il me rste pas loin des 1000...ensuite pour le reste c'est des pertes de saison(essaimage,boudoneuse etc..) a savoir mes essaims partent en prod pour les miels d'ete.pour mon cout de prod il est calcule au kg au volume produit sur la totalite des frais
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.496 secondes
Propulsé par Kunena