Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Exploiter 1000 ruches sans salarié

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:24 #116074 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à damien ,

C'est un choix de vie pro , tout simplement comme de n'en avoir qu'une pour un non pro . Si karine arrive a gérer ces 1000 ruches de cette maniére et qu'il est en bonne santé et qu'il fait vivre sa structure , il n'y a pas de probléme .
Perso , je n'ai jamais vu de ma vie ,un api transhumer 1000 ruches et exploiter en solo , et c'est pour cela aussi , que je tenais à lui donner la parole et que j'ai insisté .
D'autre part , bien que cela soit tentant , il est inutile de porter un jugement parcequ'en France beaucoup de techniques d 'exploitations existent (certainement jamais exposées sur un forum ) et c'est le choix de chacun .
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:29 - 05 Nov 2016 22:35 #116075 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Damien , chacun mène sa vie comme il l'entend.
Si Karine décide d'orienter sa vie vers une exploitation à 1 000 ruches où est le problème?

Tu sembles dire que le bonheur pour toi se situe dans ton modèle différent, c'est très bien, pourquoi as-tu besoin de critiquer une autre vision?

Je partage ton point de vue Du Luy, la France a un panel d'exploitations agricoles marqué par une forte diversité, de la micro-ferme à la grosse strcuture céréalière.
Dernière édition: 05 Nov 2016 22:35 par Carnica22.
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:34 #116076 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A cevenne ,
Je fais 7 miels. Mais je vais arreter le tilleul .
J'ai tout le cheptel dans un rayon de 1o km autour de l'exploitation hors transhumance. Je travail en circuit fermer avec de gros ruchers sauf pour les maet ou j'en met moins.
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:36 #116077 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A Karine, tu as recours à l'achat de reines ou produits d'élevage ?
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:45 #116079 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
A carnica ,
Non je produis moi meme. Une grosse serie premiere semaine de colza puis j'arrete.
Pars le passe oui mais ya tres longtemps.... import austalie , californie....mais ca c'etait avant ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:51 - 05 Nov 2016 22:53 #116080 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Damien chacun son choix ,
Perso un mi temps plus faire 150 ruches et tout vendre en directe avec marche et tout le tralala .... tu verras pas plus ta petite famille que moi :silly:
Dernière édition: 05 Nov 2016 22:53 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:52 #116081 par
Réponse de sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Très bien, j'apprends des choses mais une interrogation: tu as des ruchers de 96 ruches ????
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 22:58 #116082 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Dans le post 115869 tu nous dis travaillé uniquement avec des reines de deux ans max,
Dans le post 116079 c'est une grosse série au moment du colza, ensuite plus rien.....
Il y as quelque chose qui m'échappe, sur autant de colonies, bon je suis sûr que tu vas nous expliquer....
Tu n'as pas répondu à ma question, pour ce qui est du sapin, travail tu sur le massif jurassien.
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:06 #116084 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Gallus, oui effectivement des ruchers de 96 pour une grosse partie... mais avec l'environnement qui va avec:) . Pour une autre partie je suis en" maet" donc 25 , 30.
Le sujet a été verrouillé.
  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:06 #116085 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Une seule série première semaine de colza .
Effectivement c'est la meilleur période pour avoir 100% de bonnes fécondations chaque année .
A Lionel gresse , il y a plus précis que les secondes , il y a le dixième de seconde !
Le sujet a été verrouillé.
  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:09 - 05 Nov 2016 23:17 #116087 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Oui ,désolé pour la critique qui peut être exagéré et mal percu bien-sûr libre à lui .Il y a quelque chose qui reste du domaine de l'extra ordinaire ,si la plupart arrivent avec deja beaucoup de boulot à gérer 400 500 ruches ,lui arrive à gérer 1000ruches avec en plus 7 miels différents ,je veux bien avec Taylor tout est possible ...mais avec en plus une femme moderne et des enfants ,alors là je vois pas .Enfin quand on commence à dépasser la taille humaine ,le rythme et standardiser à outrance sur du vivant c'est là que peut commencer les déséquilibres ,enfin pour moi .si tu heureux ainsi alors heureux pour toi Ps (bon faut que je revois mes calcule :) alors )
Dernière édition: 05 Nov 2016 23:17 par Damien05.
Le sujet a été verrouillé.
  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:16 #116088 par karine
Réponse de karine sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Eric,
Non je ne travaille pas sur ce massif.
J'ai dis une grosse serie premiere de colza apres j'arrete ! Effectivement mais pas pour l'annee .!.. j'ai du mal m'exprimer ,mille excuse. Jarrete parsque apres ca devient chaud tout seul. Je reprends apres le 14 juillet pour les remerages ( periode nettement plus calme pour me consacrer a lelevage)
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:25 #116089 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à damien ,

Merci pour ta compréhension . Ne pars pas sur les enfants , la femme , et autres , le mieux est de rester connecté au sujet strict sinon nous n'allons pas y arriver . Ce sujet est rare et n'est pas simple , la contribution de chacun en fera la richesse .
Le sujet a été verrouillé.
  • Lionel_Gresse
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2016 23:38 #116090 par Lionel_Gresse
Réponse de Lionel_Gresse sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Karine,

Quel est le bois de tes ruches?
Comment les peints-tu, à moins que tu ne les achètes déjà peintes?
Autre point chronophage, la préparation des cadres cirés, est-ce que tu les achètes tout prêts?
J'ai l'impression que tu connais très bien les écosystèmes sur lesquels tu travailles. Est-ce que tu as tout découvert toi-même ou bien c'est l'expérience familiale?
Merci pour tes réponses.

Cordialement

Lionel
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 01:13 - 06 Nov 2016 08:03 #116091 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Nous avons eût l'année dernière les précisions sur ce type d'exploitation de la famille krumbolz (désolé pour la déformation du nom) ils gèrent père et fils 2000 ruches sans ruchettes, avec 1000 ruches fixes et 1000 en transhumance. (Ça revient un peu à 1000 caisses sans salarié).
Ils me semble qu'ils ont comme karine assaini énergiquement leurs cheptel au file des années, du coup il travaille dans une bonne dynamique qui leurs permet de tout de suite supprimer ce qui est médiocre et au final de conserver un bon rendement.
Je crois qu'ils ont toujours eût des abeilles dans la famille ??!
Ils ont carement acheté les terrains de transhumance pour les terrassers, aplanirs et rendre carrossable quelque soit la météo pour faciliter leurs transhumance. Ects ects il faut chercher sur des posts d'il y a un an.
Pour revenir à karine c'est possible qu'il transhume 96 ruches.
Je fais pareil avec mon iveco double cabine plateau benne de 3.20 m avec suspension renforcées plus une saris double essieux de 3t5 et 5m de long par 2m. (J'ai des palettes de 1m plus le bonapi sur le camion)
Évidemment je roule doucement dans un rayon de 2 h maximum.
Donc il a peut être fait un résumé un peu trop rapide de sa saison type et cela peu choquer certaines personnes mais moi j'y crois.
S'il avait du détailler avec précision la complexité de son exploitation ont ne serait pas rendu.
Avec une bonne organisation, de l'expérience, de la passion et du bon matériel bien optimisé c'est possible.
Je lui souhaite de bien se préparer et se reposer cette basse saison pour continuer de nous faire rêver l'année prochaine.
Dernière édition: 06 Nov 2016 08:03 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 01:16 - 06 Nov 2016 01:23 #116092 par
Réponse de sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Concors, sur le coup tu me fais marrer :) et tu as une excellente mémoire.

La famille Krumbolz et Karine ont en commun d'être de la même région, ce qui peut expliquer que la richesse de la ressource est aussi à prendre en compte.
Dernière édition: 06 Nov 2016 01:23 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 01:26 - 06 Nov 2016 07:56 #116093 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Désolé j'avais pas vu tous les messages avant. Faut que j'aille me coucher.
Ouai j'ai senti une ambiance tendue au début alors je déc.... un peu.
Dernière édition: 06 Nov 2016 07:56 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 01:37 - 06 Nov 2016 01:42 #116094 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Oui bien je ne sais pas comment j'ai fait pour retrouver ce nom de famille aussi compliqué que le mien. Car depuis que le deuxième bébé est arrivé, je dors peu et la mémoire du même coup, flanche.
Mais oui c'est tout à fait possible son histoire . Et clair que ça fait rêver.
C'est motivant. Ça prouve qu'il faut foncer et que la montagne de travail qu'on imagine n'aura été au final qu'une petite coline.
C'est toujours comme ça. Ont ce sent dépassé puis à force de travail ont y arrive.
Dernière édition: 06 Nov 2016 01:42 par concors.
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 08:10 #116095 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bien moi je vais déménager en Moselle, l'eldorado de l'apiculture française !!
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 08:44 #116096 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
ah ils sont en moselle ! c'est ça le secret ! le dégel arrive mi-mai et l'hiver revient mi-aout, comme ça ils ont pas le temps de se fatiguer :lol:
ne tirez pas, je déconne !!! je taquine le nordiste ;)
sinon j'ai toujours du mal à imaginer le truc (1000 ruches tout seul) mais c'est vrai que certain ont des capacités de travail et d'organisation exceptionelles !
certain (j'en ai connu) ne s'épanouissent qu'en bossant comme des brutes du matin au soir, chacun son truc...
mais moi ce qui m'épate le plus c'est pas les transhumances (il y a la mécanique...) c'est plutot tout le travail à coté, les cadres, les cires, l'entretient des hausses (3000 ? 4000 ?) l'entretient des caisses, le nourrissement, etc... là je me dit le gars il bosse même la nuit :S
c'est une tout autre approche de l'apiculture que la mienne mais c'est justement pour ça que c'est intéressant de lire...
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 08:50 #116097 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à Eric

Eldorado , je ne sais pas mais je crois que karine parlait de 30k/ruche sur l'ensemble de l'année . Il y a aussi des apis dans le grand sud ouest , en région de cultures , colza , tournesol avec un seul salarié qui tournent à plus et sans trop de transhumances ( 2à 3000 kms/an ) .
Donc effectivement ce qui est possible chez l'un et l'est pas forcément chez l'autre .

J'aimerai bien voir une photo de ce type de chargement , toy + remorque chargée donc de 80 ruches .
Le sujet a été verrouillé.
  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 09:22 #116098 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Je n'avais pas vu que l'on pouvait décocher " Cochez cette case pour être notifié des réponses à propos de ce sujet." , car ce sujet est lourd et totalement inintéressant .

J' espère que cela va fonctionner !
Le sujet a été verrouillé.
  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 09:52 #116099 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Tu travail en caucasite ,tu achète des inséminés ...tu à un rucher saturé en italienne ou c'est de la triple hybrides caucasite fécondé par des mâles caucasiens ?tu dois aussi utiliser la grille à reine ,un corps Langstroth pour la ponte et aprés des hausses dadant longueurs Langstroth ou tout en Langstroth? pourquoi ne pas mener sur deux corps Langstroth ??enfin quand tu as des centaines de ruches sur le sapin ou autres et que ca marche pas ça doit être hyper chaud de tout nourrir pour pas qu'elles meurent de faim surtout que la langstro y a pas beaucoup de réserves sur un corps et à la reprise de printemps aussi .de plus en sortie de sapin ,il faut faire les corps normalement et tout seul sans souffleur ....pour le varroa quels traitement est utilisé pour optimiser .Si tu veux rester juste en reine de deux ans ça fait quand même 500cellules à sortir par an aussi comment tu faites pourquoi ne pas déléguer un peu ,financièrement tu pourrai te le permettre largement passer l'hiver a retendre et cirer plus de 3000 cadres ,gratter les ruches ,les hausses ,le matos d'extraction ect y a du boulot sur l'année et sur des années qui s'enchaînent aussi merci
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 12:06 #116100 par concors
Réponse de concors sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Damien c'est ça le boulot qu'il y a à faire ! Berger d'abeilles ça ne veut pas dire rastaman qui regarde voler les abeilles et qui profite du paysage. Sinon il faut aller garder les moutons. Après les bergers ont d'autres problèmes. Les loups, les nouvelles normes. Les problèmes d'abbatoir. L'élevage d'animaux et l'agriculture c'est dur. Faut batailler au début pour sortir du lot. Déjà au bout de 5 ans comme dans toute entreprise tu commence à voir le bout du tunnel. Mais c'est 5 ans d'enfer à vivre est c'est comme ça. Les accouchements ce font toujours dans la douleur dans la plupart des cas.
Le sujet a été verrouillé.
  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 15:35 #116102 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Ben je suis d'accord mais en partant de zéro et de la planche ,ça fait déjà trois ans que je bosse vraiment beaucoup plus qu'un temps plein et l'hivers pareils aux ruches plus boulot à côté ...tout passe à l'investissement .j'ai arrêter l'escalade ,et je sais pas toi mais ma femme et ma fille me limite pas mal sinon c'est une histoire à finir à milles ruches:) ...y a un moyen terme peut être ,si c'est pour avoir plus de temps pour être et faire autres choses 200 300 voir moins si ça suffit pour vivre aprés pour moi ça me va et en partant de zéro ,j'ai encore trois ans à galérer et deja ça va mieux et puis ma femme gagne sa vie aussi ...à chaqu'un à trouver son équilibre ,ses ressources en fonction de ses besoins .pour arriver à son fonctionnement c'est plusieurs dizaine d'années ...deja mettre 150 ruches au top sur la lavande et qu'elle coule ca sera bien :)
Le sujet a été verrouillé.
  • Didybzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 16:44 #116104 par Didybzzz
Réponse de Didybzzz sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
@Karine
Ton exploitation tu l'as créée ou c'est une reprise d'une exploitation existante?
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 16:51 #116105 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
c'est vrai que ça part un peu en sucette...

sinon on peut lancer un nouveau sujet : "comment gérer 2000 ruches sans les mains" :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 17:06 - 06 Nov 2016 17:09 #116107 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à ardécho et les 7500 autres ,

Effectivement cela donne l'impression de désordre mais si Karine continue a nous donner des explications cohérentes , nous poursuivrons s'il n'y a pas de provocations inutiles .
Il est toujours possible de créer d'autres sujets pour ceux qui ne sont pas intérréssés par celui ci .
Dernière édition: 06 Nov 2016 17:09 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • spy83600
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 17:26 #116109 par spy83600
Réponse de spy83600 sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
Supprimer mon message alors que je pose des question ...

alors je repose ma question :

personne ne s'étonne que ce mossieur, tellement bien équipé et organisé transhume des ruches isolées sans être palettisé ?
je n'avais que 200 ruches et il m'a fallu 1 transhu pour comprendre que lever 2 ruches à la fois aller 2 fois plus vite
la grue est donnée pour 125 Kg,mais karine ne lève que 35 à la fois ???

C'est mes yeux ou personne ne trouve ça bizarre ?
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2016 17:33 - 06 Nov 2016 18:07 #116110 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Exploiter 1000 ruches sans salarié
à spy ,

Nous avons un Bob qui souléve 800 kilos mais en transhumance il ne souléve maxi que 300 kilos , donc non perso je ne trouve pas du tout bizarre , il y a une raison .Par palette de 4 aussi , tu vas 4 fois plus vite . Pas de quoi s'énerver surtout et en restant courtois , c'est encore mieux .

On apprend beaucoup de choses en modérant , tu devrais faire un essai
Dernière édition: 06 Nov 2016 18:07 par .
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.448 secondes
Propulsé par Kunena