Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 10:58 - 14 Fév 2017 14:21 #118149 par du luy
Pertes d'octobre 2016 à mai 2017 a été créé par du luy
Vous pouvez , si vous le désirez, indiquer ici vos pertes de ruches ou de ruchettes en % ou en nombre.
Dernière édition: 14 Fév 2017 14:21 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • victim_bogoss
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 12:51 #118151 par victim_bogoss
Réponse de victim_bogoss sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Nombre de ruche
Octobre 5
Février 5
perte 0%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 15:49 #118152 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
26% pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chaize
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 17:10 #118153 par chaize
Réponse de chaize sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Nb de ruches 41 perte 6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 17:10 - 14 Fév 2017 17:11 #118154 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
En 6 heures , 163 apis ont vu ce sujet ,3 ont répondu , ça n'a pas l'air d'étre un gros drame .
Dernière édition: 14 Fév 2017 17:11 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 17:34 #118155 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Il y a plusieurs années déjà que nous fournissons ces chiffres au niveau national pour faire avancer la "science".
Mais là, c'est un peu tôt ; je ne fais aucune différence entre les ruches qui n'ont plus aucune activité et celles qui vont s'avérer sans avenir même si elles ont passé l'hiver ; à partir du moment où il n'y a pas de dynamique sérieuse, c'est poubelle.
Cet inventaire sera fait lors de la 1ère visite, pas avant trois semaines, il sera toujours temps de se plomber le moral.
Aux petits jeunes et aux moins jeunes pleins d'allant, ce n'est pas parce qu'il y a du va et vient et même des rentrées de pollen qu'une colonie apportera quelque chose de positif au cours de la saison,ça peut patiner ou piquer du nez au printemps.
Il y a hélas depuis quelques années des colonies qui plafonnent sans explication rationnelle ; passer l'hiver n'est plus une garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 17:49 #118156 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Comme c'est la première fois, je ne veux pas manquer le coche... :blush:
11/34..... toutes même symptôme. Pleines de miel et un paquet d'abeilles agglutinées (grappe) 10 cm de diamètre sur le haut du cadre qui commence à moisir. Quelques rares mortes sur le plancher et quelques rares la tête dans l'alvéole. Je pense que le froid aura achevé ces colonies devenues trop faibles pour se chauffer.
2/16... sur un autre rucher mais là, pas de symptôme, surement une question de dynamique. Les 14 restantes ...super forme, le pollen rentre, les abeilles sont bien centrées sur 4/5 cadres, les réserves suffisantes.
Et donc sans rien changer à ma façon de conduire mes abeilles, en 15 ans, c'est la première fois que je vois ça......

La seule chose qui me surprend dans cette affaire, ce n'est pas la mortalité des abeilles, c'est la grande discrétion qui entoure ce genre d’événement. Comme si la transparence et la solidarité n'étaient pas les principales qualités de l'apiculteur, alors que chacun sait que c'est tout à fait le contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ludo0851
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 18:05 #118157 par ludo0851
Réponse de ludo0851 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,
J'ai perdu 8 ruches sur 11 une cata
Bonne soirée

Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 18:23 #118158 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi je revisite tout demain enfin si la météo le permet ainsi que le temps, mais a la derniere visite les pertes étaient de 20%( tres disparate des ruchers pas de soucis et d'autres hecatombe)
plus d'infos demain voir vendredi, mais comme dit cdsjo a voir dans 3 semaines
mais bon plus de pertes en moyenne qu'une année "normale" ou on tape sur les 10%
bon j'espere que ce chiffre va pas monter pour plomber la saison
y manquerait plus que d'avoir beaucoup de pertes suivi d'une miellée du siecle pour vraiment avoir les boules,
noir / rouge, mince ça tombe sur le zero vert, comme a la roulette on sera vraiment sur debut mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 18:26 #118159 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
40 pourcent une grosse partie des ea reine venant de grand Éleveur ça fait mal au porte monnaie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 18:37 - 15 Fév 2017 09:21 #118160 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy écrit: En 6 heures , 163 apis ont vu ce sujet ,3 ont répondu , ça n'a pas l'air d'étre un gros drame .



en même temps, ça ne veux pas forcément dire que ce n'est pas un gros drame.
sur les forum il n'y a jamais de casse :whistle:
en tous cas lorsqu'on discute de vive voix, par téléphone ou par mail avec des collègues on voit que beaucoup d'api ont retrouvé des ruchers par terre.
cela semble très localisé, les ruchers sont soit indemnes soit complètement décimés, pas de demi-mesure. les symptômes sont toujours ceux décris par Gfass.
et certains n'ont aucune perte inhabituelle (ils sont rares autour de moi mais il y en a)
je pense qu'il y a quand même un soucis quelques part...
moi non plus je n'ai rien changer dans ma conduite des ruches :
hiver 2014/15 : 15%
hiver 2015/16 : 15%
hiver 2016/17 : 35%, l'essentiel étant concentré sur un seul rucher, avec toujours les même symptômes

on sait bien que les pertes et le niveau des récoltes sont souvent un peu tabou, difficile de savoir ce qu'il en est quand on ne connait pas personnellement les gens
Dernière édition: 15 Fév 2017 09:21 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 19:06 #118161 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy écrit: En 6 heures , 163 apis ont vu ce sujet ,3 ont répondu , ça n'a pas l'air d'étre un gros drame .


bonsoir,

j'avais vu le post comme beaucoup de monde, mais il est effectivement trop tôt pour faire un bilan,
il y aura effectivement pas mal de perte cette année mais cela était prévisible : un mois d'aout et septembre secs du coup très peu de pollen pour l'elevage des abeilles d'hiver, une miellée de sapin par chez nous en août jusqu'à début/ mi septembre, donc du miel de sapin dans les corps (même si on en a enlevé en partie), et enfin automatiquement mise en place des traitements varroa tardif avec des abeilles d'hiver avec un potentiel de vie raccourci
pour le moment dans les 7% de pertes, mais ce n'est pas fini il y aura encore de la casse + les non valeurs ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 19:15 - 14 Fév 2017 19:20 #118162 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

abeille14 écrit: 40 pourcent une grosse partie des ea reine venant de grand Éleveur ça fait mal au porte monnaie


Il faut essayer d'être plus précis, c'est 4 ruches sur 10 ou 400 ruches sur 1000 de perte ?

Il est un peu tôt pour avoir une idée précise sans avoir vraiment ouvert les ruches.
Une ruche faible ( un intercadre par exemple), à cette époque est ce une non valeur ?
Dernière édition: 14 Fév 2017 19:20 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 19:36 #118163 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Idem en ce qui concerne les dates de sortie d'hivernage, trop tôt pour moi pour dresser un bilan définitif
Pour l'instant je n'ai visité que la moitié du cheptel, tout ces petits mondes occupent 5 à 8 cadres, et le couvain est encore timide
Aucune ruche morte (faut dire que pour la première fois je les avais blindé en sirop ( 7 à 10 kg à la fin de l'automne))
Le point positif est qu'elles ont bien entamé ou fini, les pains de candi donnés voici un mois, alors qu'il y a 15 j,elles ne l'avaient pas touché.
Donc je préfère aussi attendre début Mars pour dresser un bilan complet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 19:46 #118164 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi je suis a un peu moins de 20% de perte de 4 a 6 ruches mortes sur des rucher de 20 a 25 caisses. par contre 0 perte sur mes EA avec intro REine fecondée fais debut juin 2016.
mortalité due a cerané et qqq non valeur et qq une bourdonneuse ou lnouvelle reine a fouarrer.
sinon j'ai qq echo d'un pot qu'a +150 caisses et qui aurrai pas mal de casse (la poisse).
apres un autre rucher d'un amis 0 pertes sur 15 ruches majorité noires avec traitement thymol et 2 passages nozevit. sur lange apres 2 semaine thymol = + 500 varroa tomber en oct 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 20:45 #118165 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A ce jour sur 102 ruches,
- 2 mortes dont 1 forte à la mise en hivernage, bonnes réserves, une grappe d'abeille moisies dans un coin de ruche, alors qu'elle avait fait une saison honorable. L'autre pillée en novembre, essaim 3 cadres avec reine HS mis de côté, comme d'habitude c'était une ruche à supprimer.
- 2 qui ne devraient pas voir le printemps car du même niveau
- 2 à surveiller en réserve, 2 pains de candi posés il y'a 15 jours sur une grosse grappe sans provisions.
Tout ceci sur le même rucher de 66 ruches. les autres ruchers sont nettement plus homogènes, mais on attend la fin de l'hiver et la visite du 15 mars avant toute conclusion hâtive, le plus dur est encore à venir pour les colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2017 23:47 - 14 Fév 2017 23:48 #118168 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

gallus écrit:

abeille14 écrit: 40 pourcent une grosse partie des ea reine venant de grand Éleveur ça fait mal au porte monnaie


Il faut essayer d'être plus précis, c'est 4 ruches sur 10 ou 400 ruches sur 1000 de perte ?

Il est un peu tôt pour avoir une idée précise sans avoir vraiment ouvert les ruches.
Une ruche faible ( un intercadre par exemple), à cette époque est ce une non valeur ?



Je pense qu'il voulait dire 10% de mortalité
Dernière édition: 14 Fév 2017 23:48 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 03:58 #118169 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bien à l'écart des pesticides et des traitements, loin de tout rucher, je pensais jusqu'à ces jours me tirer correctement de cette mauvaise année 2016. Les abeilles sortent et butinent les hellébores et qq fleurs d'amandier. Mais sur un bon tiers des ruches, je me rends compte ces jours que le mouvement à la planche de vol est du aux pillardes. Je m'attends maintenant à une sortie d'hiver sévère.

Dans mon esprit, il ne s'agit pas d'une maladie car mes abeilles sont isolées et que je n'en ai pas acheté depuis 3 ans. Pas non plus la conséquence des traitements ni de la nutrition industrielle que je ne pratique pas. Toute l'année dernière, j'ai remarqué la petitesse et la rareté des boulettes de pollen ainsi que les hausses qui ne se remplissaient pas. A mon avis, l'an dernier il y a eu une perturbation de la production de nectar et de pollen. El Nino? Pollution radio active? Je ne sais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 07:03 - 15 Fév 2017 07:15 #118170 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

blaireaudesbois écrit: Mais sur un bon tiers des ruches, je me rends compte ces jours que le mouvement à la planche de vol est du aux pillardes. Je m'attends maintenant à une sortie d'hiver sévère.


Si tu es persuadé de voir des pillardes sur certaines de tes ruches, qu'est ce qui t'empêche de les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans?
Il faut une fraction de seconde ruche ouverte pour constater si tout va bien ou non.
Et si la ruche est vide, les abeilles ne risquent plus de prendre froid.

Petit truc en passant pour ouvrir une ruche, si vous avez des nourrisseurs nicot donc plastique.
Appuyer fortement vers le bas avec la paume de la main gauche sur le fond d'un nourrisseur et avec la main droite en même temps soulever d'un geste sec le nourrisseur par un coin,
il se décolle instantanément quelque soit la quantité de propolis qui colle, pas besoin de lève cadre et de forcer pour ouvrir.
çà doit sans doute marcher avec des nourrisseurs bois, mais je n'en ai pas.
On voit très rapidement le nombre d'intercadres remplis d'abeilles et on referme, ou on retourne le nourrisseur si on veut mettre du candi sur les cadres.
Tout çà se fait en trois secondes, aller quatre.
Dernière édition: 15 Fév 2017 07:15 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 10:08 #118173 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A gallus
Disons qu'une majorité de colonies faibles sont des non valeurs.
Mais que parmi celles-ci, il y en a qui sont faibles pour des raisons conjoncturelles que l'on a analysées ou pas, donc une population momentanément faible mais avec une reine de valeur.
Dans le cas de colonie faible, lorsque les autres ruches ont normalement démarré, on regardera attentivement la ponte de la reine, sa surface, sa répartition et sa dynamique, on peut éviter ainsi de garder des colonies qui ne donneront rien ou de bazarder certaines qui en fait n'auront qu'un temps de retard.
Bien sûr c'est avec le temps qu'on finit par prendre la décision la plus adéquate.
A gfass
La description que tu fais est exactement celle que j'ai constaté sur mes colonies il y a quelques années lorsqu'on nous a dit qu'il s'agissait de noséma.
Ce que je pense mais que je suis dans l'incapacité de prouver:
Nous avons des colonies qui globalement ne sont pas en bon état quelle qu'on soit le ou les facteurs (traitements mal effectués, traitements trop agressifs, contact d'une façon ou d'une autre avec des molécules mortifères à moyen ou long terme, aléas climatiques réguliers, affaiblissement par administration de doses de sirop trop importantes et j'en passe).
Le seul élément qui est intervenu par rapport à des années où la mortalité est devenue supportable est un automne très, trop sec, pratiquement pas une abeille sur le lierre, du jamais observé pour ma part.
Pour moi, le renouvellement de générations à cet instant crucial s'est peu ou mal fait ; j'ai vu l'effrondrement de population en début d'hiver, pas de pathologie particulière mais disparition des vieilles abeilles et non remplacement.
Ce qui donne des populations trop faibles pour garder une dynamique hivernale et comme en cas de faiblesse la porte est ouverte à tout, on trouvera noséma etc... ce qui va de pair ; mais on aura peut être inversé la cause et l'effet.
Comme vous n'allez pas vous laisser abattre et oublier pour certains vos ancêtres les gaulois, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête ; il n'y a plus qu'à reconstituer le cheptel à partir de ce qui reste et ne pas oublier en 2018, à la première visite de comparer avec cette année pour voir s'il s'agissait d'un problème climatique ou de quelque chose de plus inquiétant.
De cette façon dans quelques années, lorsqu'un phénomène du même genre se produira, vous aurez de vous même peut être la réponse ; mais il faut de la mémoire sinon l'expérience et la vieillese qui l'accompagne ne son d'aucune utilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 13:37 #118177 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
j'avais 107 colonies en hivernage, j'en ai perdu env 25 a 30%
soit quelques abeilles en haut comme tout le monde avec des reserves
soit ruches vides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Julien G
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 13:48 #118178 par Julien G
Réponse de Julien G sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
100 ruches, 80 mortes... Plus une abeille beaucoup de miel (prête pour l'hiver), du pollen, un peu de couvain (d'un rond à deux petits cadres)et des frelons asiatiques morts la tête dans les alvéoles, dans les nourrisseurs et sur le planchers, jusqu'à 20. Certaines ruches avaient des grilles d'entrées d'autres pas, toutes avaient les entrées réduites. Des pièges sur tous les ruchers. 4 ruchers de 25 caisses. Entre 100 et 600 mètres d'altitude. Cévennes. Pertes entre 30 octobre et 15 novembre. Aucun symptôme d'aucune maladie. La moitié des ruches traité ApiLife Var, l'autre moitié avec trois flashs de formique à une semaine. Un seul nid de frelon observé dans le secteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 13:51 - 15 Fév 2017 13:53 #118179 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
De la mémoire ,j'en ai encore et ce qui est décrit cette année au risque de me répéter, fait parti des symptômes observes partout en France depuis l’époque des neonicotinoides et du régent sur tournesol et mais et bien évidemment aussi sur les autres céréales .
il y a eu une augmentation d'utilisation de 24% de 2013 a 2015 (de 380t a 470t ) sur céréales .
Nous savons tous qu'il y a des corrélations entre ces pesticides et certaines pathologies apicoles, nous savons aussi que la pollution est partout (poussées par les vents et les eaux de surfaces ) .
Je serais tente de croire que ces problèmes ,qui jusque la pouvaient encore épargner certaines régions ,se généralisent a l'ensemble du territoire .
Dans les secteurs de plaines, nous nous sommes habitues a une perte de 20% et plus ,les années ne se ressemblent pas toutes( 2016 est une extrême au niveau de la meteo ) ,mais si on se prend a faire une moyenne sur plusieurs années ces chiffres se confirment .
Dernière édition: 15 Fév 2017 13:53 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Julien46
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 15:42 #118183 par Julien46
Réponse de Julien46 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Salut à tous,

Moi j'en ai perdu 8 sur 25 :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 18:49 #118188 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
J'ai pratiquement fini les inspections aujourd'hui (50 sur 57 colonies, les 7 restantes sont des ruchettes 6c hivernées pour essais)
Bilan (actuel...)
3 orphelines, 3 non valeurs qui vont sauter sous peu.
Les ruches qui ont fini leur candi placé voici semaines, ont commencé a être stimuler au sirop ce jour, en "gouttes à gouttes"
Cela représente donc pour l'instant une perte d'environ 12 % ( ce qui me satisfait pleinement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 20:45 #118191 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A Fort myers,

quand vous dites "gouttes à gouttes ", cela signifie quoi ? vous allez régulièrement mettre un petit coup de sirop dans les nourrisseurs (nourrisseurs cadres ? ) ou vous avez un système pour que la colonie prenne le sirop très doucement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 21:23 #118193 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
C'est le système que j'ai vu souvent utiliser en Floride
Un seau de 5 kg retourné sur le trou nourrisseur de mes toits US, et percé de 4 à 5 trous de diamètre 2 mm
je pense en avoir déjà fait mention avec photos sur ce site
En général le sirop (en saison) est pris en 5 à 8 jours
C'est pour moi la meilleure des stimulations, mais je n'ai que 2 ans de recul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 21:33 #118194 par
Réponse de sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
je ne me rappelle pas que tu es deja évoqué ta méthode de nourrissement, un bon thème pour un nouveau sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • voulangis77
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2017 21:39 #118195 par voulangis77
Réponse de voulangis77 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
je vien de faire la visite cette apres midi car le soleil etait au rendez vous
sur un rucher de 35 il me reste 4 ruches
sur l'autre de de 35 avec nuk et ruchette il reste 27 en lisiere de foret
sur un autre de 8 plus rien les pivert ont fait leur regal et les blaireau ont tout
detruit j'ai tout rentrez pour faire du nettoyage et je vois les problèmes qu'il n'est arrive
je pense quil faut etre plus vigilant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2017 10:45 #118203 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,
A mon niveau comme déjà indiqué c'est à 30 % de pertes environ. A noter que dans ma région çà fait 20 ans que çà dure et cette année enregistre des mortalités aigües à cause des mauvaises conditions climatiques. Pour moi 2005 ou 2006 ( je ne me souviens plus exactement) était déjà comme çà. Des coins reculés ou peu peuplés avec des agricultures qu'on pourrait penser traditionnelles connaissent le même sort. Beaucoup de petits ont arrêté. Le nombre de ruches est cependant constant grâce à des professionnels et professionnelles surtout à qui bien sûr on souhaite pérennité.
Le point fort et le réconfort est concrétisé par la facilité des ventes et la demande qui surpasse largement l'offre ce qui n'est pas très difficile après une saison 2016 de très faible récolte ici.
L'espoir reste entier pour 2017 car sur les 70 dernières années d'expérience je ne me souviens pas avoir vu 2 années consécutives avec des résultats aussi médiocres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena