Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 10:43 - 26 Fév 2017 11:39 #118456 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à max ,
Toutes les exploitations sont différentes et ne travaillent pas de la méme maniére .Le test d'hygiéne est pratiqué par combien d'apis en France ?. Si tu y regardes d'un peu plus prés, tu t'apercevras que les traitements ,les acides , les nourrissements , les cires , l'environnement , les achats de reines , l'entretien du matériel , sont tous différents selon les régions . Il n'y a aucun point commun entre toutes les exploitations , en gros peut etre mais en détail , surement pas et c'est là que le bat blesse .
Si à la base , toutes les exploitations faisaient le test d'hygiéne , il y aurait déjà moins de probléme, d'ailleurs cela se fait pour d'autres élevages . La plupart des apis s'en moquent complétement , et d'autres pas du tout .
Lorsqu'il est pratiqué , il est trés facile de voir la différence hygiénique entre les souches à population égale .
Les apis disent qu'ils font des essaims en sélection massale sans trop regarder autre chose , je veux bien , mais lorsque arrive le probléme , il est parfois déjà trop tard .
De vider les corps , de récupérer le pollen trop tot ( ne pas leur en laisser assez ), de nourrir avec du miel et du pollen ( pensant faire bien ) , d'acidifier les ruches , de les transhumer 5 fois par an , ne doit etre bon pour leur moral et leur santé .
Je comprends bien qu'au niveau des trésoreries il faut que ca rentre pour gagner sa vie mais ce sont les abeilles qui en patissent .
Non , cela ne va pas empirer , ce type de perte , je l'ai connu , il est conjoncturel et pour y remédier , il faut affiner les bases méme si cela ne fait pas plaisir . Enfin , c'est ce que nous avons fait sur l'exploitation tout en étant en pleine zone de culture de maïs . S'il fallait compter tout ce que les apis ont mis dans leur ruches depuis un quart de siécle , beaucoup d'entre nous seraient surpris .
Dernière édition: 26 Fév 2017 11:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 11:01 #118457 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

flo-bourdon écrit: Pour la plupart, baisse de population jusqu'à 0 et ruche vidée,
certaines avec petites réserves d'autres sans
sur certaines bien identifiées: festin de frelons qui mangeait même le candi
une minorité mortes de faim, il reste une boule d'abeilles de taille moyenne
un cas de bourdonneuse


de quel ordre sont habituellement tes pertes hivernales?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 11:31 - 26 Fév 2017 11:36 #118459 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Effectivement ,nous constatons tous les jours des différences sur les méthodes de conduite des ruches .
la communication entre apis locaux est primordiale car le climat ,les méthodes et les ressources varient selon les lieux .
Mais il y a aussi toutes les règles de base a respecter .
Beaucoup se contentent , de traiter et ne font pas de contrôle, de nourrir sans discerner ou d’élever sur des reines qui ne sont pas testées.
Avec un environnement qui se dégrade ,chaque petit élément perturbateur devient un fléau .
Souvent avec ma femme nous nous disons "l'apiculture est un art qui ne supporte aucun laisser-aller ,la sanction est systématique et souvent immédiate" .
Dernière édition: 26 Fév 2017 11:36 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 12:03 #118462 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
en 2016, 8%
Je pense que c'est un peu différent cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 12:55 #118464 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

happy.bee écrit: Effectivement ,nous constatons tous les jours des différences sur les méthodes de conduite des ruches .
la communication entre apis locaux est primordiale car le climat ,les méthodes et les ressources varient selon les lieux .
Mais il y a aussi toutes les règles de base a respecter .
Beaucoup se contentent , de traiter et ne font pas de contrôle, de nourrir sans discerner ou d’élever sur des reines qui ne sont pas testées.
Avec un environnement qui se dégrade ,chaque petit élément perturbateur devient un fléau .
Souvent avec ma femme nous nous disons "l'apiculture est un art qui ne supporte aucun laisser-aller, la sanction est systématique et souvent immédiate" .



moi je veux bien, mais si les lourdes pertes sont la sanction infligée aux apis qui font du laisser-aller, pourquoi ceux-ci n'ont pas de telles pertes chaque année ?
et l'exemple de Flo-bourdon (le miens aussi et beaucoup d'autres) montre bien que cet hiver est complètement atypique de ce point de vue là.
Si on vous suit ça voudrait dire que chaque année on conduisait les ruches comme il faut, et en 2016, on s'est mis à faire n'importe quoi et vlan la moitié de nos ruches par terre !
et j'ajoute : pourquoi chez un même api (chez moi par ex) des ruchers sont quasi-intacts alors que d'autres sont décimés ???
c'est bien qu'il y a des causes extérieures qui viennent s'ajouter aux problèmes de génétique ou de conduite de ruches.
je ne dis pas que je suis un api parfait, loin de là, et j'ai surement fait des erreurs, mais je trouve un peu facile, quand on a pas de perte, de dire que c'est la faute aux collègues s'ils ont des ruchers par terre. le jour où ça vous tombera dessus on en reparlera...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 13:36 #118465 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Pourquoi à 90%?
Il y a ou il n'y a pas non? Si je me trompe merci de développer.
Peut être que c'est ça, si c'est le cas, comment pouvoir l'affirmer preuves à l'appui, et si c'est toujours le cas, est ce quelque chose d'inéluctable ou peut on y remédier.
Pour ce qui est des indemnisations, cela signifie que le secteur est en danger et il est demandé au contribuable de mettre la main à la poche ; mais le contribuable aussi il a ses problèmes et qui est ce qui vient l'aider?
Ce que nous voulons c'est d'un environnement qui nous laisse vivre et nous, et nos abeilles, le reste on s'en occupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 14:10 #118466 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Ardecho , j'exprime ce que j'ai eu l'occasion de voir ou de subir ,rassure toi j'ai reçu aussi des échecs cuisants et ce n'est pas fini j'en suis sur . Le temps passe et parfois nous donne des réponses, pas toujours celle que l'on attend .
Mais crois moi , nous discutons souvent avec d'autres api de ma région et souvent certaines pratiques nous étonnent encore .
Je pense sincèrement que pour certains, il y a un problème exceptionnel , qui n'a pas de rapport avec leur conduite des ruches .
Mais je me répète la moindre erreur ou le moindre dereglement , dans un environnement perturbé devient une catastrophe ( traitement inefficace , nourrissage au mauvais moment, météo .....? )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 15:38 - 26 Fév 2017 23:29 #118467 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi je pense que les pertes sont essentiellement due a la maladie, ce qui est inquiétant c'est de voir, qu'il n'y a pas grand chose pour stopper ça, moi j'ai mis du nozevit
si on n'a rien de vraiment efficace pour stopper ça , cela va vite devenir problématique, moi je tourne a 10% de perte en moyenne hormis cette année, qui pour moi a été une année moyenne au vue des rendements de miel
je sais que des apis ayant entre 800 et 1000 ruches ont 30%de perte tous les ans( vu pendant les visites anercea chez professionnel), eux font face aux problemes avec un élevage intensif d'essaim pour remonter le cheptel perdu, moi j'ai du mal a accepter d'avoir de telle perte dans l'avenir
pour les test d'hygiene d'accord, mais est ce que la descendance sera aussi hygienique rien de sur, les enfants de champion olympique ne deviennent pas champion a leur tour
c'est quand meme une voie interessante a suivre, il faut dans ce systeme donner toute confiance a l'éleveur qui fournira les reines F0, mais la descendance en F1 n'aura pas forcement le caractere hygienique de la souche(ce critere s'ameliorant avec le controle des souches de fécondations en male, on est d'accord), par chez moi il est tres difficile de controler la fecondation des reines, donc on mise sur un avenir aléatoire
quand est -il des mortalités en espagne,italie, suisse, allemagne,pays de l'est?
Dernière édition: 26 Fév 2017 23:29 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 16:15 - 26 Fév 2017 16:18 #118468 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à morgan ,

Les F0 aussi sont testées 1 à 2 mois aprés leur arrivée de chez l'éleveur , pour choisir les meilleures . La descendance n'existe pas puisque les souches sont changées tous les ans .
Quand je pense homéo , je pense au fond et à la forme . Donc , je pense que des carences en minéral , proteine etc .. , peuvent etre aussi l'origine du fond , la forme n'est qu'une résultante , somme toute un déséquilibre qui peut etre fatal . La maladie .

Exemple de carence : enlever en ce moment les pollens les plus riches en proteines alors que les ruches démarrent .
Dernière édition: 26 Fév 2017 16:18 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 18:11 #118477 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi vos F0 etF1 ca me fais penser aux graines de monsantos vos reines, ca marche 1 an et apres ca s'effondre. et je crois et je suis pas le seul, que c vos selections sois disant mieux, qui font que les abeilles choppent plein de trucs aujourd'huis car a force de selectionner on afffaiblit les races qui avait trouver un equilibre depuis des millions d'années, ah mais non je suis bete, l'homme sais mieux que tous le monde et fais mieux que la nature. c marrant ca mais on est passer de 70 kg / ruche a 30 /40 kg en faisant de la génétique. j'ai pas fais science sup mais je vois bien que y'a un pb d'en les donner de l'équation. alors faire des test de propreté et des comptage de varroa , ok mais rien de nous dit que tel ou tel ruche plus propre ou pas que l'autre resisterra mieux a tel ou tel situation. des fois trop d'hygiene peu devenir nefaste. je crois qu'a voulloir faire mieux que dame nature on va droit dans le mur avec son corteges de pb en tous genre et maintenant c trop tard l'ile du docteur Moreau n'est plus une ile, elle est devenu la TERRE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 18:30 - 26 Fév 2017 20:26 #118479 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à max ,
Dans tous les bouquins de jardinage , il y a mentionné " conserver vos plus beaux plants " . Là , c'est un peu la méme chose , de faire des tests d'hygiéne n'exprime en rien une sélection démesurée .
Sinon dans un jardin , l'idée de multiplier les plus vilains plants ne me parait pas etre la meilleure solution .
De dire qu'il faut etre malade pour etre en bonne santé parce que les défenses immunitaires sont là pour ça . Tout le monde ne résiste pas non plus à ce genre d'expérience . Reste à voir la mortalité précoce dans les tranches d'age des milieux défavorisés .

La manne ( nourriture providentielle ) qu'a été le tournesol (' primitif ) à disparu suite à des décisions prises par l'homme , oléique , pipas et autres carburants . L'abeille ne donnait pas plus de miel avant cette période . Idem pour la période colza , il y a 40 ans .
Dernière édition: 26 Fév 2017 20:26 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 18:44 #118480 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
ok avec toi du luy, mais je parle pas de conserver des ruches boiteuses, je dirrai plus dans mon message avons nous pris la bonne direction?
quels criteres dvp pour l'apiculture de demain pour contrer ces carences et ces nouvelles maladies.
la génétique ne fait pas tous et si le pb vient essentiellement de l'environnement exterieur?
qu'avons nous comme options dans l'immédiat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 18:55 #118481 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
J'ai choisi une option, celle de chouchouter les colonies qui sortent en pleine forme de cet hivernage et en y regardant bien, cette "chose" qui a touché quelques ruchers et donc le mien à fait un ménage que je n'osais pas faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 19:06 - 26 Fév 2017 19:22 #118483 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à max ,
Ce n'est pas de la génétique , juste une amélioration . De plus , cette précaution sanitaire est liée aux régions . Les risques sanitaires ne sont pas tous les mémes en France , des hivers à 4 mois pour certains et à deux ou moins pour d'autres . Pour les F1 , les fécondations sont liées au lieu de la station de fécondation de chaque api donc tu as 40 à 50% de variable
Je suis entiérement d'accord avec toi pour l'environnement pollué qui représente aussi un élément déclencheur . D'accord aussi avec toi pour dire que la génétique ne fait pas tout , mais les actions sur les ruches peuvent etre aussi une jolie source de problématiques .
Comme le gazage des ruches pour enlever 70% des varroas .
La notion de belle ruche n'est pas que le fait d'étre populeuse et qu'elle ramasse beaucoup de miel , il faut qu'elle dure dans le temps , sans attraper la loque et autres au bout de 8 mois ou un an .
Si tu prends dix belles ruches , populations égales et que tu fais les tests sur n'importe quelle race , tu observras des variations parfois conséquentes et si par malheur tu n'avais pas fait le test , tu aurais pu multiplier par 100 ou 200 une souche qui ne tenait pas la route .
Dernière édition: 26 Fév 2017 19:22 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 20:04 #118486 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

de du luy
Si tu prends dix belles ruches , populations égales et que tu fais les tests sur n'importe quelle race , tu observras des variations parfois conséquentes et si par malheur tu n'avais pas fait le test , tu aurais pu multiplier par 100 ou 200 une souche qui ne tenait pas la route .


oui c'est un peu le risque, moi je greffe sur 4/5 souches et cet hiver 3 souches de crevées, donc j'ai multiplié des caracteres qui font du miel, un minimum hygienique, populeux , pas trop agressif, mais qui risque fortement de mourir de maladie
finalement la premiere serie d'essaim que je fais a l'ancienne(les abeilles élevent toutes seules une reine) cela perd du temps mais favorise un brassage génétique important, tous les autres essaims que je fais ont une cellule introduite de mes souches, ou une reine fécondée de ma production( issue de mes souches) ou reine fécondée achetées chez éleveur de réference mais issue aussi de 3/4 souches, qui ramene du sang neuf et un brassage génétique
pour ce qui est de l'environnement exterieur on ne peut pas y faire grand chose hormis esperer un changement de politique agricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 20:09 #118487 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@Morgan : regarde tes MP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2017 19:23 #118504 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonsoir, pour rejoindre ce que dit Ardecho dans une réponse de ce post, j'ai perdu 9 ruches sur un rucher de 11, 4 ruches sur un autre rucher de 11 et les survivantes sont très faibles, donc ça peut continuer et aucune perte sur un autre rucher de 7 ruches, pourquoi?
Avec tous les symptômes de nosemose ceranaé, une petite grappe d'abeilles mortes en forme d'étoile dans le coin des cadres, peu ou pas d'abeilles mortes dans les ruches, des réserves de miel magnifiques pour passer un bon hiver.
Toutes les ruches avaient été mise en hivernage comme chaque année, avec les mêmes critères, bonnes réserves, fortes, certaines sur 10 cadres d'abeilles.
Dans le Gard tout a péri en automne et ici en Lozère, tout a été contrôlé le 29 décembre et toutes les colonies vivaient et début février j'ai commencé à ramasser les ruches vides.
Des idées de causes commencent à pointer dans ma tête, mais rien que des suppositions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 16:05 #118514 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

florent48 écrit: Des idées de causes commencent à pointer dans ma tête, mais rien que des suppositions.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 19:41 #118519 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Hum, hum, la parole est à moi alors!
Plus sérieusement, la première cause à mon avis et surtout grâce à l'avis d'autres que je remercie, est la nosémose céranaé qui apparemment est présente dans presque toutes les ruches et à besoin de facteurs déclencheurs pour se déclarer.
Dans mon cas, conduite des ruches identiques depuis 2009 où j'ai démarré, je peux dire que je n'ai quasiment pas de pertes en temps normal, sauf cette année où j'ai justement voulu changer de traitement varroa.
Donc le principal élément déclencheur pour moi c'est celui-là.
Traitement apivar depuis des années, sans le moindre problème, mais à force de lire et d'entendre dire qu'il est inefficace et vu son prix assez élevé en rapports de mes faibles récoltes et pour suivre mes convictions environnementales j'ai décidé de m'en passer en 2016, pour traiter en flash d'acide formique, je me suis beaucoup documenté et vu le faible cout de ce traitement et sa simplicité, j'ai foncé!
Mais pour diverses raisons je m'y suis pris trop tard et les températures recommandées n'étaient déjà plus là.
J'ai donc traité avec ça mon rucher du Gard mais avec un seul passage, complété avec un passage de beevital, donc traitement varroa quasi inexistant et foiré.
En Lozère j'ai traité au formique aussi, mais en 4 passages mais toujours avec températures trop fraiches.
Pour mon rucher en Cévennes j'ai fais un passage aussi dans les mêmes conditions, mais étant encore plus mal exposé et froid et conscient de l'inefficacité de mon traitement, j'ai placé dans les ruches en catastrophe les quelques lanières d'apivar qui me restaient du surplus de la saison d'avant et comme par hasard, aucune perte sur ce rucher.
Donc j'ai passé commande au gdsa la semaine dernière d'apivar pour l'automne prochain.
On verra plus tard pour les traitements alternatifs, là ça m'a refroidit et le but est bien d’avoir des abeilles, pas de ramasser des ruches vide d'abeilles et pleines de miel.
Ensuite autre facteur déclenchant, le frelon asiatique, je n'en avais jamais vu jusqu'à cette année, et j'ai trouvé sa trace sur les deux ruchers décimés.
Et dernière hypothèse, les pesticides et poisons divers qui ont bien contribué aussi.
Dans le Gard biotope mixte avec garrigue, pâturages, grande culture, vigne et vaches, donc un beau cocktail à disposition.
En Lozère, comme par hasard justement cette année, plantation de plusieurs hectares de maïs autour du rucher, j'ai d'ailleurs retrouvé des alvéoles qui semblent contenir du pollen blanc en cours de consommation par les abeilles des ruches mortes, sauf erreur de ma pars, j'insiste, car ça pourrait être aussi du miel de lierre cristallisé, bien que je n'en ais jamais trouvé dans les ruches de ce rucher, donc si pollen de maïs, les abeilles sont mortes maintenant en le consommant?
Donc j'ai commencé à prendre quelques mesures, efficaces ou pas je ne sais pas mais je peux pas rester sans rien faire, j'ai surélevé les ruches survivantes sur 2 hauteurs de parpaings au lieu d'une pour les éloigner de l'humidité du sol, qui peut être aussi un facteur déclenchant et j'ai fais quelques passages de nozevit sur les ruches survivantes, j'en avais pourtant donné aussi avant l'hiver mais pas assez.
Rien n'est gagné car les survivantes sont très faibles, mais rentrent du pollen.
C'est démoralisant mais j'ai envie d'y croire encore.
13 ruches de perdues sur 29 à ce jour.
Sur ce, bonne soirée à vous et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 19:48 - 28 Fév 2017 20:18 #118520 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à florent ,

Merci pour tes explications et ta franchise .
Le pollen de maïs est jaune . Le pollen de kiwi est blanc . Le pollen de chicorée sauvage est gris blanc ( floraison aout et septembre selon les régions ).
Dernière édition: 28 Fév 2017 20:18 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 19:49 #118521 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A florent48
Il ne faut pas se décourager. Tous les apiculteurs qui "durent" rencontrent plusieurs fois dans leur carrière des difficultés. Parfois sévères.
Tu agis avec réflexion, c'est ce qu'il faut faire. La solution tu la trouveras. Ce sera TA solution, correspondant à TON apiculture.
Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 20:12 #118523 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@Florent48
Nous avons évoqué plus avant la possibilité d'un lien entre les traitements contre le varroa et l'apparition d'une attaque forte de nosema ceranae. La possibilité que l'action corrosive de certains acides puissent favoriser la pénétration des spores n'est pas à écarter à priori ""mais"" une question reste posée. Pourquoi cette année? Pourquoi autant de mortalité chez ceux qui ont toujours usé et usé encore d'acide comme ils avaient l'habitude de le faire? Pourquoi le vilain petit canard que je suis ne traitant pas a eu et pour la première fois en quinze ans une perte de l'ordre de 30%? On sent bien qu'il y a un truc!
Merci de ton témoignage, ce serait bien que ceux qui ont subi beaucoup de pertes nous parlent de leurs traitements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 07:18 #118526 par papine
Réponse de papine sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Merci pour celui qui à soumis s thème à échange les interventions sont très instructives !

Pr ma part presque 10% d perte sur l'exploitation ! Essentiellement sur des essaims fabriqués début octobre 2016 pr les autres pas d pb !

A mon avis trop faible, j'ai tenté l coup, ceux qui ont passé l'hiver seront prêt dans les semaines qui viennent pr faire la saison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 07:38 - 01 Mar 2017 07:39 #118529 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à papine ,

Tu as fait tes essaims d'octobre avec des reines achetées ou des cels ou des reines que tu as élevé toi meme . Dans quelle région te trouves tu ?
Dernière édition: 01 Mar 2017 07:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 09:19 #118530 par papine
Réponse de papine sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A du luy

Lors d'une visite d'octobre au retour d transhumance,( j'avais du coincer la reine en récupérant les hausses elle à du s trouver orpheline) ns ns sommes aperçu quelles avaient fabriqué 6 loges à reine, Ns avons décider d tenter l coup, récupération d 2 cadres à couvain, un cadre d cire gauffré et deux d miel ts ça dans une ruchette.

Ns en avons fabriqué 5, 3 + la ruche ont tenu l coups !

Voila d'ou viennent les reines.

J suis dans l Vaucluse !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 09:37 - 01 Mar 2017 09:52 #118532 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
La cause est peut etre liée à une fécondation incompléte ou à un manque d'abeille à la reprise de la nouvelle reine . Dans le vaucluse , il y a encore des males à la mi octobre , début de fécondation pour tes reines de début oct ? .
Il est possible qu'un de tes essaims disposait d'un peu moins d'abeilles que les autres et donc lorsque la reine fécondée a voulu pondre , elle n'était pas assez entourée .
De toute façon , méme si ce que tu as fait est risqué et que tu as perdu 10%, cela reste quand méme positif .
Dernière édition: 01 Mar 2017 09:52 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2017 20:56 #118559 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bon d'apres les sources de mes collegues dans le secteur, traitement a l'apivar = 2 a 3 % de pertes sur les colos et traitement thymol/formique/beevital = 20 a 30 % de casse.
sachant qu'un collegue a traiter apivar sans nozevit et tres peu de pertes, alors que d'autres avec traitement formique + beevital et acide oxalique + nozevit ont eu 30 % de pertes.on pourrai conclurre que varroa est surrement la cause des effondrements de ces colonies et que traiter dans de bonnes conditions et avec efficacité les risques de maladies derrieres sont veritablement attenuer. sachant que dans ma region les zones agricole sont quasi identiques partous.
on ne peu toujours pas faire de conclusion attive mais cela semble etre une piste a considerer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2017 21:32 #118560 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
ou alors c'est le formique qui ayant attaqué les intestins des abeilles les a rendu vulnérables à nosemae ceranae...
ceci dit j'en connais qui ont traité à l'amitraze et qui sont a 20/25% de pertes, avec des reines jeunes et des caisses pleines de miel
mais c'est vrai que c'est pire chez les bio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2017 08:07 #118561 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour jai des ruches que jai pas traité et sont en pleine forme et les autre que jai traite sont morte je pense plus a de mauvaise fécondation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2017 09:12 #118562 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à vincent ,

Lorsque tu écris amitraze , c'est apivar ou fabrication maison ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes
Propulsé par Kunena