Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2017 23:28 #119015 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Dans beaucoup de région en France on parle de Nosema ceranae. Pourquoi dans le Poitou Charentes on ne parle que des néonicotinoides alors que des ruchers entiers sont décimés dans les memes conditions.
En Italie les néo sont interdits depuis 6 ans pas plus de miel et toujours autant de casse. Je connais plusieurs apis Italiens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 07:13 #119016 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Dans toutes ces histoires, on rapporte des catastrophes qui se passent ailleurs, mais quand on parle de son propre cheptel, on dit que tout va bien.
Alors je ne comprends plus.
A part, la casse "normale", chez moi tout va bien, que dire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 07:14 #119017 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Vous croyez qu’après des décennies d'accumulation de polluants de toutes origines ,il suffit d’arrêter d'en employer un ,et c'est reparti .
Les dégâts sont beaucoup plus importants que vous ne l'imaginez .
l’affaiblissement des abeilles a entraine une multiplication des pathologies ,comme sur beaucoup d'autres espèces notamment l'homme.
Ce n'est pas sur une année ou deux que nous tirerons des conclusions valables ,faite une courbe sur les dernières décennies et vous verrez bien dans quel sens elle va .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 08:06 #119020 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Gallus si tu relis mes messages, ceux de Morgan, Max, Blaireaudesbois, Cerise et d'autres tu verras que la casse ce n'est pas que chez les autres...
je peux te dire qu'en Ardèche la plupart de apis ont pris cher ! et comme dis Duluy il y en a qui ne vont même pas pouvoir s'en remettre.
même notre GDSA fait état d'une hécatombe.
pourquoi est-ce si localisé ? pourquoi certains ruchers sont intacts quand d'autres sont par terre à 80% ? mystère...
les cocktails entre pathogènes et pesticides doivent changer d'une vallée à l'autre :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 08:24 #119022 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Je ne comprends plus moi aussi. Je finis par penser que l'on est peut être complètement à coté du problème. Il y a 3 ans j'ai perdu 70% de mon cheptel sans rien changer dans ma façon de travailler. Depuis 5% maximum cette année 7% et de superbes colonies. Il y a des régions avec 80% de perte et l'on parle de nosema ceranea j'aimerai comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 08:50 #119024 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
il y a des petites choses que l'on peut constater, comme le fait que les abeilles d'hiver arrivent épuisées (ou n'arrivent pas),leur durée de vie étant raccourcie rendant le rapport couvain-abeilles assez limite .
si l'automne est mauvais l'hiver devient difficile et la casse est importante .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 09:07 - 22 Mar 2017 09:08 #119026 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à franco ,

Ce que je sais pour le moment et quelque soit le traitement , c'est que les apis qui les ont fait tot ( juillet et début aout ) , sont moins impactés par les pertes .
Dernière édition: 22 Mar 2017 09:08 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2017 09:08 - 22 Mar 2017 09:18 #119027 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@ Ardecho,
Si par sa situation géographique il est tout à fait facile de comprendre le sentiment et les conclusions d'happy-bee, dans pas mal d'autres régions, (dont la tienne) il me semble que ça ne devrait pas trop te préoccuper et surtout de la même manière ?

Et bien évidemment, si ça ne dépendait que de ça (ou en priorité), les problèmes se résumeraient à des régions biens précises ou ces constatations seraient linéaires, tandis que dans d'autres régions privilégiées, les caisses ne seraient pratiquement jamais concernées ?
Le problème n° 1 de certains n'est donc pas forcément le même chez d'autres, mais les résultats constatés et surtout causés par un affaiblissement croissant anormal et bien plus important que dans les années passées, doivent peut être nous imposer de nous poser les bonnes questions et nous montrer plus exigeants sur beaucoup de points et sans doute en commençant (pour beaucoup qui ne le font pas) à renoncer à la conservation systématique de certaines souches conditionnées à survivre grâce à grands renforts d'apports en tout genre ?

C'est sans doute ta réponse pour les ruchers que tu juges un peu délaissés, qui se porteraient assez bien, mais ou sans doute la sélection "marche ou crève" aura fait son boulot bien mieux (et depuis des années) à la place d'un l'api qui aurait fait tout à fait l'inverse ?
Dernière édition: 22 Mar 2017 09:18 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2017 08:10 #119059 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@ Apinoires : d'accord avec toi sur le fait que la sélection "marche ou crève" peut donner à la longue des cheptels robustes.
sur la localisation des pertes c'est ce que je disais un peu plus haut : les facteurs sont si nombreux que chaque endroit subit un "cocktail" différent de conditions climatiques, de présence plus ou moins importante de pathogènes, de vv, de résidus d'éventuels traitements, etc... auquel s'ajoute les souches des reines et le parcours des caisses durant la saison...
sur le fait que ma région serait épargnée par les problèmes de phyto, je l'entend souvent mais j'en doute.
sur le piémont cévenol il y a beaucoup de vignes, de vergers de péchers, pommiers, cerisiers, oliviers et pas du bio ! tout près de chez moi il y a quelques producteurs qui sont connus pour traiter 20 fois par an...
sans compter les nombreux troupeau de brebis et chèvres traités eux aussi + tous les petits carrés de vignes et vergers familiaux qui ne sont pas toujours bio non plus.
tiens l'autre jour j'ai discuté avec un ancien du coin qui me disait que le bio c'est de la co...... et que j'étais manipulé par ces gaucho d'écolo ! il ne jurait que par les traitements chimiques et selon lui sans insecticides et fongicides pas de belles récoltes !
bon je vais pas pleurer, sur que c'est moins pollué que les zones de grandes cultures mais c'est pas non plus le jardin d'eden, il y a du résidus comme partout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2017 12:41 #119075 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
des fois c plus pollué chez pépé qui met 2 fois la dose que chez un paysans qui compte ces sous et qui limite les frais au minimum pour ces terres car c super chere les produits et les engrais aujourd'huis donc moin t'en met et mieux tu te porte alors qu'un amateur ne compte pas et veut des resultats donc il hesite pas a faire n'importe quoi meme si ca lui coute 1 e par kilo de peche. apres en montagne et pour l'elevage y'a pas mal de traitement sur les brebis et les chevres : contre les mouches, contres les tiques contres les strongues, vermifuge etc
la liste est longue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2017 19:05 - 23 Mar 2017 20:13 #119078 par ian
Réponse de ian sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Cette année , j'ai perdu 25 % des colonies , alors que j'étais auparavant toujours plutôt à 5 % .
Les caisses sont dans un secteur grandes cultures comportant des ilots de forets et jachères .
Quelle est la différence entre 2016 et les autres années qui peut expliquer les pertes? :

- je n'ai pas eu le temps de m'en occuper à partir de juin pour cause de surcharge de travail par ailleurs : remérage naturel non contrôlé, bourdonneuses , nourrissement automnal à "l'arrache", emplacement "acacia" humide et froid. ( pas eu le temps de changer de place, l'hivernage s'est fait pour la première fois sur cet emplacement )

- je n'ai pas maitrisé un essaimage très important au printemps, primaire , secondaire.. (colza + pluie = b***** ) . Les colonies se sont affaiblies avec les conditions climatiques qui ont suivi et je n'ai pas agit .
- les vielles reines ont disparu cet hiver, ruche pleine de miel .
- Les phytos: un peu plus en 2016 du fait des pluies continuelles.
Dans un vieux mur chez moi existe depuis des dizaines d'années une colonie de noires . Elle a disparu cet hiver .
Dernière édition: 23 Mar 2017 20:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 10:32 #119090 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Si c'est une maladie, on va le savoir bientôt. C'est l'époque des déplacements d'abeilles. Je suis inquiet depuis l'automne du résultat du transport d'abeilles sous traitement anti nosema dans des régions peu touchées par les pertes.
Il y a peu d'années, c'était l'age d'or dans mon coin pour les abeilles. Maintenant c'est devenu décourageant et un facteur d'inquiétudes permanent. Plus rien à voir avec l'envol massif et joyeux des butineuses dans le premier rayon de soleil du matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 11:39 #119091 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à blaireau ,

Transport de ruches et nosémose dans la méme phrase , toi tu as une idée derriére la téte !:!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 16:26 #119111 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
A ton avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 16:52 - 25 Mar 2017 16:58 #119112 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Mon avis . Cela fait presque 60 ans que les apis déplacent des milliers de ruches et il n'y a pas une telle hécatombe tous les ans .
Et toi , tu pensais à quoi ?
C'est comment un envol massif et joyeux de butineuses ?.:)
Dernière édition: 25 Mar 2017 16:58 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 18:10 #119113 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Il faut attendre des chiffres au niveau national, voire chez les voisins pour savoir si oui ou non on sort du contexte habituel.
A certaines descriptions, je pense à un précédent il y a quelques années ou nosema ceranae a été mis en avant ; si c'est ça, reste à savoir quel aurait été l'élément déclencheur.
Reste que ce n'est pas en cogitant que le cheptel va se reconstituer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 18:12 #119114 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
mais c'est peut-être en cogitant qu'on évitera qu'il se re-casse la gueule, le cheptel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 18:33 - 25 Mar 2017 18:39 #119115 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à cdsjo ,

Qui va recenser toutes ces ruches qui ont disparues ?
Les adas , non , pour une part ( ceux qui n'y sont pas )
L'Itsap , non c'est volontaire donc à minima
Les gdsa , pour une part , et surtout non vérifiable .
Agrimer , non uniquement pour ceux qui demandent une aide
Alors , je me demande quel nombre va sortir du chapeau et surtout quand , dans un an peut etre !:sick:
Dernière édition: 25 Mar 2017 18:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 18:56 #119116 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Mais oui Ardecho, csdjo à raison, tu pourras pleurer les 40 caisses que tu as perdu jusqu'à la saint glin-glin ou faire des insomnies à te poser les mêmes questions, ça ne servira à pas grand chose, vu qu'il n'y à rien à comprendre ou plutôt oui, de vérifier le vieux adage qui dit que les années ou les apis ont des problèmes, c'est toujours leurs abeilles qui trinquent en premier, c'est pas nouveau et pourtant bien vrai et toujours d'actualité !!

là tu n'as qu'une chose à faire, tu coupes 10 caisses en 4 et dans un mois tu te retrouves avec ton même nombre de caisses que l'an passé au mois d'octobre !!
Sauf bien entendu que tes 10 caisses auraient pu te faire au moins 30 kg chacune et que tu dois t'assoir dessus !!
mais crois moi, c'est pas en cogitant de trouver un coupable pour faire un procès à Monsanto ou au berger du coin que tu redresseras la barre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 19:31 #119118 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui c sure mais faut rentrer un minimum d'argent, on vit plus comme au moyen-age juste du jardin, donc si il coupe en 4 = pas de miel = perte de clientele. je sais pas si c la meilleur solution. pour refaire le cheptel oui mais pour le reste. moi je pense qu'il faut mieux degraisser au fur et a mesure et quitte a recup des essaim a droite et a gauche et changer les reines dessus. financierement tu rentrera un minimum. apres des pertes apparament tous le monde en a eu meme les forts en gueule qui perde jamais une caisse et qui bizzarement quand t'en parle aux paysans chez qui les caisses de ces gars en questions sont chez eux, le reponse oui c bizzarre il avait 40 ruches ici et la y'en a plus que 10, mais c pas des pertes c un coup des ovnis.
+ sérieusement tous les apis que je connais en charente ont eu de la casse et meme les plus consciencieux, bio ou pas bio, le % est a peu pres pareils sur les mortalité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 20:21 #119122 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Courage ardecho tous le monde a de la casse la saison arrive il faudra ce bougé le derrière pour remonte la pente. Et les apiculteur qui on pas u de casse ces du pipo .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 20:37 #119124 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à abeille 14 ,

Si cela t'aide à vivre mieux cette situation , effectivement pense le . Mais la réalité est tout autre et méme sur de trés trés grosses exploitations , certains n'arrivent pas à 10% .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 21:16 #119125 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy écrit: à abeille 14 ,

Si cela t'aide à vivre mieux cette situation , effectivement pense le . Mais la réalité est tout autre et méme sur de trés trés grosses exploitations , certains n'arrivent pas à 10% .


Oui tout à fait disparate et en aucun cas généralisé comme supposé quelquefois par une épidémie,

ceux qui semblent les plus touchés, je sais que ça ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est chez ceux qui entretenaient en grand nombre des caisses insuffisantes, là malgré les apports ou sirops habituels, une année comme 2016 ne fait pas de quartier, !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 22:04 #119127 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bon je viens de faire les comptes depuis octobre 2016 je suis a 15 % de perte a aujourd’hui, et a 30 % sur l'année 2016, je ne me plein pas , a noté que les ruches morte ne sont pas particulièrement les plus moche ou avec de vielle reines et certaine on hiverne pratiquement que sur du nourrissement ,car j'ai fait des essaims très tard et vue la sécheresse elle n'ont pas réussi a faire leurs réserve hivernal
la ou j'ai le plus de casse c'est sur les noirs ,et le moins sur des bucks avec reines de l'année...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2017 09:39 #119131 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Oui les adas vont faire le boulot, pour la notre, sur la base de la déclaration volontaire, nb de ruches perdues ou pas et les éléments qui vont avec.
L'Itsap devrait s'en emparer, c'est exactement son rôle.
Nous n'aurons peut être pas les causes, mais des pourcentages à partir de ceux qui auront déclaré leur situation ; ce sera les seuls chiffres disponibles fiables dans le pays puisque ces organismes qui ont pour mission de nous aider, ne peuvent le faire qu'à partir de nos déclarations.
Ce sera les seuls chiffres sérieux dont nous disposerons, comme l'apiculture est une filière inorganisée, nous aurons ce que nous méritons ; il n'y a et n'y aura rien à attendre des pouvoirs publics tant que notre profession restera en jachère.
C'est un constat que d'autres font comme moi, à chaque fois que des évènements viendront fragiliser notre profession, nous serons seuls comme d'habitude et quand je dis que nous avons ce que nous méritons, ce n'est pas forcément pour désigner des responsables, mais pour nous mettre face à nos propres responsabilités.
Se cacher dans son coin et appeler au secours quand problème il y a nous mène ou nous sommes ; comme je ne vois pas pour quelles raisons cela changerait, pour rester positif, il n'y a plus qu'à repartir sur le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2017 16:53 - 26 Mar 2017 17:06 #119141 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Suite et fin .

Dans les témoignages que j'ai pu obtenir sur plusieurs régions , il ressort les faits suivants qui pourraient etre la cause du déclenchement de la nosémose ceranae .
- la météo : peu d'apis y font référence ;
- le manque de pollen , possible mais trés disparate car sur un méme secteur , des ruches ont souffert et d'autres pas .
- les provisions , peu d'apis pensent à cette solution et méme souvent plutot le contraire . Beaucoup d'apis se sont fait surprendre par des récoltes tardives et pas de hausses
- blocage de ponte , avant la production d' abeilles hivernantes
- traitement acaricide , ceux qui sont principalement touchés ont souvent fait le traitement trop tard ou changé de type de traitement , passage de produit à 96% d'éfficacité à 70 % avec un autre produit
- les essaims , beaucoup d'apis touchés ont fait des essaims tardivement avec cel ou reine , mais les ruches donneuses et les essaims étaient trop faibles
- choix du traitement acaricide , pas de trés grosses différences , mais le délai d'attente pour certains produits à mettre en quatre fois a trop décalé l'éfficacité .
- les pesticides , peu y font allusion
- la jeunesse , il semblerait que les apis jeunes soient plus touchés que les anciens , sans trop savoir pourquoi
Les pertes vont de 1% à 90% sachant que de grosses exploitations ont tout perdu et que d'autres arrivent à peine à 3% pour des milliers de ruches . Peu d'apis pensent que cette situation est liée à la mauvaise année 2016 .
Dernière édition: 26 Mar 2017 17:06 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2017 20:05 - 26 Mar 2017 20:07 #119142 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonsoir du luy,

" le manque de pollen , possible mais trés disparate car sur un méme secteur , des ruches ont souffert et d'autres pas
"
"Peu d'apis pensent que cette situation est liée à la mauvaise année 2016 ."

Pourtant dans mon coin (et dont moi) on fait parti de ceux là, !!

Pour info. même en 2003, (année de la canicule) alors que tous se plaignaient bien entendu des conditions météo, la miellée d'été avait été supérieure à 2016 et après ce pic violent de canicule les orages de fin d'été ne s'étaient pas trop fait attendre et avaient donc permis une reprise correcte, voire normale, cette année depuis la mi-juin nous avons du attendre le 5 octobre pour avoir de l'eau, je ne sais pas si tu te rends bien compte de l'impact sur les fleurs et naturellement les abeilles ?
Dernière édition: 26 Mar 2017 20:07 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2017 20:33 - 26 Mar 2017 22:31 #119144 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Je mets beaucoup de bonne volonté à répondre aux apis sur le forum . Par contre , il va m'étre difficile de répondre aux apis qui vont me dire qu'ils n'ont pas fait d'essaims , qu'ils n'ont pas assez ou trop nourri leurs ruches ou qu'ils ont fait les traitements dans les temps .
Je te fais confiance pour ton témoignage et je t'en remercie . Merci aussi a ceux qui ont écrit sur ce sujet et qui ont donné un maximum d'infos .
Ce que j'ai fait , n'est qu'un recensement avec les connaissances que j'ai un peu partout . Il n'a certainement pas une grande valeur , mais j'ai tenté de comprendre quelque chose à cette situation à laquelle je ne suis pas confronté .

Mon idée de départ était de créer une banque de pensée genre think tank .
Dernière édition: 26 Mar 2017 22:31 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2017 09:01 - 31 Mar 2017 09:04 #119277 par
Réponse de sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Les abeilles ont les mêmes microbes intestinaux depuis 80 millions d’années
Peut-être une cause d'équilibre ou de déséquilibre de la santé de l'abeille qui pourrait nous échapper?
actualite.housseniawriting.com/science/2017/03/30/les-abeilles-ont-les-memes-microbes-intestinaux-depuis-80-millions-dannees/21196/
Cette observation pourrait même aller dans le sens de ceux qui ont émis l'hypothèse d'une pollinée pré hivernale de mauvaise qualité.

Et comme ce sujet m'interpelle, vous connaissez tous le Bourdon terrestre fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_terrestre . Ils étaient étrangement et exceptionnellement populeux sur le rucher où j'ai eu des pertes anormales. Sachant qu'un autre rucher situé à 6 km de là n'a subi lui aucune perte significative et qu'ils n'y avait aucun de ces bourdons, sans écarter ce qui a pu être dit par ailleurs je me pose la question, et si c'était eux qui, porteur d'un quelque chose...... ?
Bien entendu ils sont opportunistes et ont peut-être profité de la faiblesse de certaines colonies pour se servir (je ne mets pas de grille anti-intrusion).
Sur la photo jointe (prise le 21 décembre), sur des cires d'opercules vous ne voyez là qu'un petit aperçu de l'invasion, qui a duré tout l'hiver sans trêve. Sachant qu'à quelques 10 kilomètres une grosse entreprise de culture de tomates sous serres élève et vraisemblablement laisse échapper une quantité anormale de bourdons servant à la pollinisation.
On devient un peu parano en vieillissant... mais j'aimerais bien comprendre comment 6km peuvent faire une telle différence.....
Et là ce ne sont que des futures reines.....
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Mar 2017 09:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2017 09:25 - 31 Mar 2017 09:48 #119278 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Vu la taille , gros doute que cela soit de futures reines , surtout à cette période , en décembre .
Sauf erreur de ma part , ces bourdons nettoient un lit d'opercules , rien de plus. Il n'y a pas de concurrence entre les bourdons et les abeilles à ma connaissance , ils ne sont pas belliqueux , sauf si une grosse mouche passe dans le hangar d'élevage . .
Si le rucher qui n'a pas subi de pertes était exempt de bourdon , c'est normal .
Si les opercules n'avaient pas eté exposé à l'air libre , tu n'aurais jamais vu de bourdons .

Egalement gros doute sur le fait qu'un producteur de tomate éléve lui méme des bourdons . Il sont achetés , utilisés et détruits en fin de saison de pollinisation sous serre . Il n'y a que les élevages de bourdons qui conservent les reines pour l'année suivante . Les captures étant interdites suite à une grosse prédation lors des montages de sociétés de reproduction de bourdons .

Que des reines s'échappent , c'est possible , ce serait un juste retour .
Dernière édition: 31 Mar 2017 09:48 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.489 secondes
Propulsé par Kunena