Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2017 15:31 #123628 par du luy
Si vous le désirez vous pouvez indiquer sur ce sujet d'éventuelles pertes sur vos ruchers depuis le début du mois d'octobre . Sauf pour les départements qui souffrent de la sécheresse , les ruches sont pourvues en provision ( pollen et miel ) . Je sais que beaucoup d'entre vous sont dans une période d'interrogation concernant les populations hivernales à venir par manque de pollen .
Sauf erreur de ma part , les mises en hivernage s'annoncent bonnes mais il faut encore attendre un peu avant d'avoir un avis global des ruchers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • unerucheenprovence
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 17:19 #124098 par unerucheenprovence
Réponse de unerucheenprovence sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,

Vaucluse, perte 2 ruches sur un rucher de 8 ruches à cause du varroa qui je trouve est très présent cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 09:22 #124353 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à tous ,
Avez vous entendu parler de pertes voir de grosses pertes de ruches actuellement dans le sud-est . Si oui , quelles sont les raisons évoquées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 10:45 #124355 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
après 4 mois sans fleur, sans pollen et sans couvain à mon avis ça va pas être beau à voir :pinch:
ici en ce moment toutes les abeilles sont dehors en journée (14/15° et grand soleil) mais la taille des populations dans les ruches ???
j'ose pas regarder :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 11:12 - 19 Nov 2017 11:27 #124357 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: à tous ,
Avez vous entendu parler de pertes voir de grosses pertes de ruches actuellement dans le sud-est . Si oui , quelles sont les raisons évoquées ?


Ce qu'on entend pour l'instant c'est plutôt que les colonies ne sont pas trop "Jojo", mais pas spécialement de grosses pertes d'annoncées !!

Pour notre part, si en retour de lavande et faute de reprise significative, 16 colonies (4%) ont été réunies et une bonne dizaine seraient à observer : un peu limite: 4/5 cadres d'abeilles (mais avec couvain) dans l'ensemble, les caisses sont plutôt lourdes et moyennement peuplées pour l'hivernage, paradoxalement avec la sécheresse qui a sévit, les derniers essaims, aussi bien de fin juin que de fin d'été, se sont correctement installés, mais par force et en anticipant, tous ont été créé avec reines plutôt adaptées !!

C'est d'ailleurs, ce qui sera (à mon avis) à retenir puisque malgré une météo exécrable pour élever, certaines colonies ne semblent pas du tout avoir été gênées et sembleraient même dans des conditions plus que parfaites aussi bien pour l'hivernage que pour la reprise de début d'année (ce qui reste à observer) , il est donc apparemment indéniable que par manque de pollens, certaines souches sont immédiatement capables de s'adapter et de ratisser plus large et plus loin, les différences significatives des rentrées de pollens (devenu rare) de certaines colonies par rapport à d'autres permet de le penser ?

Mais pour conserver un peu d'optimisme, il ne nous faudrait pas plus qu'une période maussade et pluvieuse, suivie d'une période douce pour que chez nous la situation puisse s'inverser, puisque le plus souvent dans ce cas, l'élevage se maintient tout l'hiver et puisqu'il n'y à plus de saison, pourquoi pas ??
Dernière édition: 19 Nov 2017 11:27 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 11:20 #124359 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à apinoires ,
As tu entendu parler de ces pertes conséquentes ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 11:37 - 19 Nov 2017 11:39 #124361 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: à apinoires ,
As tu entendu parler de ces pertes conséquentes ? .


Pas pour l'instant, plutôt entendu la même réflexion et inquiétude que souligne Ardecho ci-dessus, !!

Par contre la baisse d'activité d'élevage aura permis aux traitements d'être particulièrement efficaces et ça sera certainement le seul point positif de la situation, ??
Sur mes derniers contrôles tests de ces derniers jours, ça se confirme nettement : taux extrêmement bas (ou nul) et pas de ré-infestation !!
Dernière édition: 19 Nov 2017 11:39 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 17:12 #124364 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Même observation que Apinoires et ardecho. Pour le moment. Les colonies restées en Cévennes ont une population très faible. Celles descendues en garrigues un peu mieux mais avec des irrégularités. Qqs visites chez des petits apis locaux, sur appel, pour des mortalités par pillage par VV. Mais, au questionnement, soit pas de TT varroas, soit colonies très faibles à l'entrée de l'automne, soit - ce qui se pratique bcp ici et reste de "vademacum" local : moins on va au ruches mieux elles se portent. Avec des caisses aux entrées béantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 17:38 #124365 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Je fréquente un rucher école que je ne peux citer évidement (pas mon rôle) mais avons constaté beaucoup de ruches désertées de sept à nov 50% de ruches vides !!!! je m'interroge sur les causes possibles car j'ai acheté 5 ruches en juillet sur 5 cadres et jusqu'à présent aucune perte malgré la faiblesse des colonies que je suis obligé de nourrir ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 18:18 #124366 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à kris ,
Dans le sud est ? Le département peut etre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 20:01 #124371 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
J'en suis à 2 ruches sur 12 , déçu de la qualité des essaims acheté ce printemps ,avec une reine d'un an maxi .
Mortalité dûe à la perte des reines ...
Je cherche un bon éleveur sélectionneur région languedoc roussillon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2017 22:44 #124380 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
En résumé rien de bien réjouissant coté flotte et pourtant il en faudrait urgent avant la douceur annoncée... !!

Novembre : De saison

Finalement, le dernier mois de l'automne météorologique devrait se situer dans les normes de saison. Un temps graduellement plus frais pourrait se mettre en place au cours du mois.

= 0/ +0.5

Décembre : Grande douceur

Le dernier mois de l'année 2017 pourrait être très doux et sec dans la continuité de novembre. Le temps serait plus humide au Nord.

+1 / +2

Janvier : Doux au Sud, parfois frais au Nord

Malgré le passage de 2017 à 2018 le temps devrait rester le même avec douceur et sécheresse au Sud. Le froid pourrait être en embuscade sur la Scandinavie et venir concerner le Nord de manière épisodique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 09:10 #124384 par bencha
Réponse de bencha sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: à tous ,
Avez vous entendu parler de pertes voir de grosses pertes de ruches actuellement dans le sud-est . Si oui , quelles sont les raisons évoquées ?


Oui il y a déjà quelques retours annonçant de grosses pertes de cheptel.
L'ADAPI nous incite a vérifier la présence de varroa phoretique sur les ruches traitées en conventionnel cet été. Visiblement plusieurs controls chez des pro du coin montrent un manque d'efficacité des lanières avec un dysfonctionnement de celles ci et un taux de VP/100ab très élevé. Il se murmure que sur certain ruchers il y a jusqu'a 80 % de perte.
Coté api loisir pas mal de retours du même genre sans pouvoir dire si ce sont les lanières, ou la sécheresse qui est en causse (ou les deux). En tout cas la demande tardive de reines et de pré commande d’essaims me semble être un bon indicateur de cette tendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 09:34 #124385 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à bencha ,
Merci pour ta réponse . Sais tu s'il s'agit des laniéres Api..r ou Api ..az ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 10:00 #124386 par bencha
Réponse de bencha sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
api ...r
L'ADAPI vient de publier une "Chronique de l'ADAPI sur VARROA". Comme toujours un document d'une excellente qualité avec chiffres, protocoles, que du factuel. Si vous ne l'avez pas reçu, ils doivent le publier sur leur site sous peu. Il doit être possible de leur en faire la demande par mail adapi.adafrance.org/contacts/local_index.php (Alban).
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 19:24 #124388 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Quelques infos d'un pur amateur.
Une ruche sur Nîmes, en ville, qui a bien résisté à la sécheresse. Réserves correctes et belle population. En revanche, état sanitaire moyen. Forte présence de varroas malgré traitement ap...r. J'envisage une sublimation acide oxalique pour le début janvier. Présence devant la ruche de quelques abeilles aux ailes atrophiées (moins de 10 depuis mi octobre)
Une ruche sur le Gard, en campagne aux pieds des Cévennes. Nourrissement soutenu et au final belles réserves, belle population. Faible présence de varroas après simple traitement ap....e v.r. Je pense les laisser tranquilles pour l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 21:05 - 20 Nov 2017 21:44 #124390 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Pour le sud est c'est comme pour ardecho sauf exception. Ont pourrait presque penser que l'apiculture c'est fini ici. Le romarin d'hiver est cuit. Le blé même pas germé, le colza idem, la moutarde blanche pareil. 80 % de perte en comptant les non valeurs c'est pas impossible.
Calamité en automne hiver ça existe ? Car c'est parti pour.
Bon heureusement il fait doux mais certaines prennent tres mal le sirop. Des non valeurs sûrement. pourtant copieusement réunies.
J'ai fait 200 réunion sur 750 et 200 caisse dans les choux en sortie d'hiver encore ça ne m'ettonerai pas.
Je pense que c'est le résultat d'une visite de printemps trop lente pour m'a part (pas assez preparé ma saison l'automne précédent) des pesees trop espacées (il faut peser tout les 2 mois maximum) aussi trop de confiance pour le mois de mai qui à finalement été trop froid. La ponte c'est stoppée donc des générations d'abeilles en moins puis la sécheresse en été/automne à encore affaibli les ruches. Bref sans nourrissent stimulant ou candi c'est difficile et même maintenant patté de pollen en automne je crois. (Pas de fleurs dans les prairies n'y en bordure de route. Rien !! Ou presque !!! Automne 2017 c'est la cata. Heureusement que j'ai posé certaines ruches sur le lierre et l'odontites sinon 80 % de perte, j'en serai pas loin.
Je me suis inscrit pour le poid lourd. Ça y est. Faut s'adapter, faut bourlinguer. Comme aux usa. Vivement le peterbilt 389 :)
Dernière édition: 20 Nov 2017 21:44 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 21:45 #124391 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

concors écrit: Pour le sud est c'est comme pour ardecho sauf exception. Ont pourrait presque penser que l'apiculture c'est fini ici. Le romarin d'hiver est cuit. Le blé même pas germé, le colza idem, la moutarde blanche pareil. 80 % de perte en comptant les non valeurs c'est pas impossible.
Calamité en automne hiver ça existe ? Car c'est parti pour.


Bonsoir Concors,

Sans parler de la situation en général pour le Sud-Est, ce qui n'est certes pas fantastique, ou ce qui serait à supposer ou pour te reprendre "pas impossible" , Pour toi même et concrètement tu as fait une estimation de tes pertes ?..., par exemple déjà constatées ou prévisibles ???

c'est je crois de cette manière qu'on pourra se donner une idée, tu ne penses pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2017 22:35 - 20 Nov 2017 22:36 #124392 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonsoir apinoire,
Non je passe beaucoup de temps pour la construction de ma maison et l'organisation de mon nouveau bâtiment d'exploitation. Je dois préparer mon déménagement et ma formation au superlourd. Je dois aussi passer un peu de temps le week end en famille. J'estime avoir assez travaillé sur mes reunions d'automne pour encore devoir y passer du temps.
En ce moment je nourri au sirop lourd type apistar et quand je trouve une trop faible par s'y par la je réuni encore mais dans l'ensemble le manque de regain et de pollen à cause du manque d'eau ce fait sentir. Je pense que les 3 mois et demi sans protéine ça va être dur.
Esque tu pense que quelques pattons proteinés seraient bienvenus ?
Dernière édition: 20 Nov 2017 22:36 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 08:53 #124394 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
DULUY - peu de ruchers écoles par département, donc trop simple à localiser et je ne suis pas "informateur" et en PACA le climat est identique à peu près partout. Le varroa y est aussi partout comme ailleurs. La sécheresse a sévi partout cet été.
Perso cet été j'avais chaque jour une dizaine d'abeilles malformées (ailes surtout) sur chaque ruche, j'ai traité mes 5 ruches à l'A F en septembre et à ce jour pratiquement plus d'infirmes sur la planche d'envol, A O prévu pour fin décembre.....
Je nourris au sirop 70%
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 11:12 #124400 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
attention sur l'appréciation de l'efficacité de l'api...r - comme de tout autre médication !. Je participe aux tests de contrôles de la
FNOSAD depuis 2 ans - avant - pendant et après traitement api..r. Le constat est simple : peu de varroas résiduels à l'issue de
la période des 12 semaines préconisées...SAUF sur des colonies déjà fortement infectées en début de traitement. Il s'agit d'un
produit d'accompagnement - pas d'éradication. D’où l'importance du comptage AVANT traitement - pour d'adapter et se remettre
en question sur le suivi - car ne rien faire par exemple en hiver - revient parfois à débuter la saison dans de mauvaises conditions
pour ensuite cumuler pas mal de problèmes : mauvais développement de la colonie - miellée compromise puis traitement
inefficace... Il semble de plus en plus probant qu’un second traitement - principalement d'hiver puisse faire espérer une saison
apicole réussie. Donc : comptages - comptages et encore comptages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 12:38 #124403 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
il n'y a rien de change ,cela fait des lustres que le traitement d’été et un traitement d’hiver sont préconises .
Les contrôles sont indispensables,afin d'écarter la varroase des causes principales de mortalités hivernales.
Et sans ceux ci , nous n'avons aucune crédibilité si nous dénonçons les vrais problèmes.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 15:07 #124405 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
bonjour
sud ouest les compagnies sont belles sa rentre encore du pollen ce jour y en encore un peu de lierre et du pissenlits
les réserves sont moyen et le pays est vert et il est resté vert toute l'année avec les orages qu'il y a eux cette été
j'ai eux du mal a venir a bout du varroa qui a fait souffrir quelque caisse de production ( pour certains qui on pas surveiller sa va faire mal vu le nombre de varroa qu'on avait en fin de saison )et j'ai encore des frelons asiatique
pour ceux qui doute de mes réponses je vous invite a visionné un petit live fait ce jour
www.facebook.com/528858777296343/videos/835171053331779/?notif_id=1511272596482426¬if_t=like
début décembre je pose le candi et on devrais être pas trop mal pour la saison prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 16:39 #124406 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à gsoud ,
Tu écris , un produit d'accompagnement , tu parles du lifevar ou de l'apivar ? .
Si c'est apivar , c'est 12 semaines mais n'est pas un produit d'accompagnement .
Si c'est apilifevar , ce n'est pas 12 semaines et effectivement serait un produit d'accompagnement au regard de son efficacité . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 16:48 #124407 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à kris ,

Ne penses tu pas mettre plutot du fondant ?. Fait il beau chez toi pour que les abeilles évacuent cette eau soit 30cl pour un litre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 17:13 #124408 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Visite cet après midi, beau soleil, pas de vent 18 ° les colonies sont belles et toutes bien actives. Comme Jojo, je constate un beau pollen orange qui rentre, modestement mais ça rentre. Pour l'instant pas de perte sur ce rucher de 18 en périurbain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 17:26 #124409 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à du luy : je parle bien d'api..r donc 12 semaines - préconisé comme traitement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 17:34 - 21 Nov 2017 18:04 #124410 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à gsoud ,
Donc un produit de traitement . Que veux tu dire par produit d'accompagnement , pas d'éradication ? .
Mais tout compte fait , il y a plusieurs produits de traitement , reste à voir l'éfficacité selon les lieux et les températures .

C'est le test auquel tu participes ou y a t il un autre lien ? gdsa34.e-monsite.com/medias/files/grille-comptage-suivi-efficacite-2017.xls
Dernière édition: 21 Nov 2017 18:04 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 21:43 - 21 Nov 2017 23:07 #124414 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

happy.bee écrit: il n'y a rien de change ,cela fait des lustres que le traitement d’été et un traitement d’hiver sont préconises .
Les contrôles sont indispensables,afin d'écarter la varroase des causes principales de mortalités hivernales.
Et sans ceux ci , nous n'avons aucune crédibilité si nous dénonçons les vrais problèmes.
.


Ce sujet avec Ap...r fait actuellement débat et entre autre également avec tests et suivi par L'Adapi et si tu veux mon avis c'est oui et non, oui si je suis tout à fait d'accord sur les causes d'affaiblissement et de mortalité par la varroase, mais je ne suis pas convaincu que seul, l'Ap ...r ne représenterait pas un traitement à part entière et je ne vais pas te replacer que ça serait ajustable, sujet à vérifications plus ou moins permanentes, selon météo ou région, ou encore selon ses abeilles, sinon on n'en sort plus ? :lol:

Mais (oui y'a un mais) car si actuellement le traitement Ap ...r serait bel et bien désormais conseillé sur 12 semaines, soit 84 jours ou si tu préfères sur 4 cycles de couvain, ce qui en principe, après miellée d'été et pour des caisses traitées à partir de fin Aout ou tout début septembre, nous emmène à la mi Novembre ou en théorie et quelque soit le niveau d'infestation initial, à ce terme ça doit absolument pouvoir fixer sur l'efficacité du traitement ou pas, ??? :woohoo: :woohoo:

Ce qui n'exclut pas bien entendu un défaut du lot utilisé ou une ré-infestation, (mais c'est surement un autre sujet de discussion), car en règle générale, arrivée à la mi Novembre le contingent d'abeilles d'hiver étant né, il doit être sain pour permettre le rôle qui est le sien et vu l'étendu du couvain supposé mi Novembre, une colonie traitée correctement et jusqu'à cette époque, ne devrait pas conserver de quoi l'inquiéter pour son hivernage ??

Mais ce qui bien entendu doit être scrupuleusement vérifié pour peut être envisager si une suite est éventuellement nécessaire, ??
Dernière édition: 21 Nov 2017 23:07 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 07:49 - 22 Nov 2017 07:53 #124424 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Apinoires ,l'avantage que nous avons en loir et cher, c'est que nous pouvons traiter des la récolte d’été terminée (dernière quinzaine d' aout ) .
Ainsi nous diminuons la pression et les premières abeilles d'hiver sont élevées sur des colonies saines .
les contrôles peuvent se faire sans créer de problèmes car les conditions sont encore très acceptables.
le dernier traitement a l'acide oxalique par dégouttement (avec langes de contrôle sur quelques ruches par ruchers) se fait vers la fin novembre sur une période sans couvain et avec des températures supérieurs a 8° (enfin en année normale )et n'a finalement jamais laisse entrevoir ,de grosses re-infestations (jusqu’a demain :-? ).
Dernière édition: 22 Nov 2017 07:53 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.404 secondes
Propulsé par Kunena