Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2017 19:45 #125056 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonsoir Rémi12

J ai eu le meme cas il y a un mois de cela,avec du miel etc... avec un essaim de l année.
As tu vu des abeilles aux ailes déformées?Ou bien une reine défaillante?des traces de dysenterie?
Après avoir procédé par élimination j ai retenu soit une reine défaillante soit le varroa quoiqu il en soit il est vrai que ce n est pas évident d avoir un diagnostic précis dans ce genre de cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2017 18:07 #125066 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Je n'ai pas encore regardé les abeilles mortes en détail. Cet essaim m'avait fait une haussette de miel et tournais plutôt bien.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 04:23 #125069 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Remi, le varroa affaiblit les colonies et provoque la mort prématurée des abeilles atteintes, à l'extérieur et jour aprés jour. C'est indéniable. Mais, si tu trouves les abeilles mortes en mème temps dans la ruche, c'est ou bien la famine et il y en a une poignée la tête dans les cellules, ou bien c'est en relation avec les produits chimiques que tu as introduit dans la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 12:18 #125075 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A l'exemple de Rémi12 lors du constat de la mort d'une colonie, il est intéressant de poursuivre une investigation très simple avec l'observation des abeilles mortes pour déceler DWV virus des ailes déformées, et utiliser une méthode de lavage afin de déterminer la présence et la quantité de varroa. Si on trouve beaucoup d'acariens sur les abeilles, elles sont mortes du varroa ou d'une maladie collatérale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 16:02 - 28 Déc 2017 16:03 #125100 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour
J’ai observé les abeilles mortes au fond de la ruche et je n’ai pas vu d’abeille avec les ailes déformées. Je n’ai pas vu la reine, j’en conclus qu’elle est morte dans les premières et que les abeilles l’ont sortie. Par contre je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’abeilles au fond de la ruche(voir photo).
Il y avait en tout 4 abeilles mortes la tête dans une alvéole, et il restait du miel sur tout les cadres. Je pense donc qu’elle ne sont pas mortes de faim.
Par contre il y avait beaucoup d’alvéoles non operculées avec du sucre dedans. Est-ce le sirop donné à l’automne ?
Par avance merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Déc 2017 16:03 par remi12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 22:33 #125107 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Je dirais morte de froid.
Trop peu populeuse pour réussir à atteindre les provisions, et tenir chaud à la grappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 10:14 #125108 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
une photo des cadres serrai bien pour un pronostique, peu etre nosema cérané, on en parle pas trop cette année mais les régions ayant manquer de pollen a cause de la secheresse pourrait etre toucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 10:51 #125110 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Dans la Manche plus de 200 ml depuis debut décembre.Température 5 degrés.Cela commence a étre la galére pour accéder.Sinon les essaims sont pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 21:34 #125121 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour Rémi, je ne suis pas un expert dans ce domaine mais en relisant ton premier message signalant la perte de celui-ci, tu dis que tu as fais un comptage de 10 varroa/jour le 01/12 et effectué un traitement le 24/12 si j'ai bien compris.
Lorsque l'on regarde la documentation sur les pathologies apicoles et en particulier sur le varroa, il est dit qu'en hiver il n'y a pas de risque d'effondrement des colonies si la Chute Naturelle est de 0,5 à 1 varroa/jour. Au delà il est impératif d'effectuer un traitement.
Par contre, à l'inverse de toi, je pense qu'il y a beaucoup d'abeilles mortes au fond de ta ruchette, au minimum 1000 c'est mon sentiment.
Personnellement (si je ne me suis pas trompé dans la CN varroa/jour), je pense que la cause première est le taux excessif de varroa au début décembre, suivi d'un manque d'abeille pour chauffer la grappe pour arriver à la perte de ton essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 22:58 - 29 Déc 2017 23:09 #125122 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Certainement Jackie, c'est la cause principale de l'amenuisement des colonies à partir de cette époque ou les abeilles parasitées tout l'automne, ont fatalement une durée de vie raccourcie !
ça se remarque un peu moins tant que l'élevage est maintenu, ce qui compense en quelque sorte, mais avec l'hivernage ça ne pardonne pas, l'élevage ayant cessé et les abeilles mortes n'étant plus remplacées, la grappe ressemble très vite à une grosse orange, ce qui ne suffit plus pour maintenir le minimum de chaleur nécessaire dès que le froid persiste comme en ce moment ?

Et c'est un peu ce que j'ai essayé d'expliquer au sujet des traitements hivernaux, pour ceux qui penseraient encore que ça pourrait remplacer ou représenter un choix par rapport aux traitements de fin de saison, qui eux agissent à point nommé (et qu'on essaye même de faire durer plus tard), pour baisser suffisamment l'infestation et éviter aux nouvelles abeilles naissantes (dites d'hiver) d'être parasitées, c'est d'ailleurs plutôt facile à comprendre, comme on dit, quand le mal est fait, ??
Dernière édition: 29 Déc 2017 23:09 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 13:00 #125130 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour, les varroas phorétiques se nourrissent de hémolymphe de l'abeille. Lorsque celle-ci meurt, tombe sur le plancher aéré et n'est pas évacuée par une autre abeille, qu'elle est la durée de vie de ce varroa? Cherche-t-il aussitôt une autre abeille à parasiter , mais comme c'est l'hiver et que les abeilles sont en grappe, tombe-t-il au travers du plancher ? Cela pourrait expliquer pourquoi on ne trouve pas de varroa sur les abeilles mortes, d'autant plus qu'il y a un certain délai entre deux visites. Cela pourrait être source d'erreur en effectuant le diagnostique et ne pas incriminer le varroa alors que....Quelqu'un dispose-t-il d'informations sur la durée de vie d'un varroa sur une abeille morte ?
En fin d'hiver ou même en cours d'hiver, des ruches meurent tout en ayant encore suffisamment de provisions sur un même rucher. Comme se sont des abeilles d'hiver dont la mission principale n'est pas de récolter du nectar (je le pense), est-il normal que des abeilles viennent dans ces ruches avec des cadres plein de miel pour prendre celui-ci et le ramener dans la leur qui en contient suffisamment? Sont-elles quand même programmées pour prendre du miel? Je m'interroge car souvent en fin d'hiver le constat est : ruche vide avec plein de miel (varroa ou autres) ou ruche vide avec abeilles mortes têtes dans alvéoles (absence de provisions).
Merci pour les réponses à mes deux questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 22:11 #125135 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Un varroa peut survivre environ une semaine à l'extérieur d'une colonie.
Les abeilles d'hiver pillent les cadres de miel à l'intérieur d'une ruche très faible où morte sans hésitation.
D'où la nécessité de fermer l'entrée d'une ruche sans vie afin d'éviter le transfert de varroa où autres agents pathogènes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 22:56 - 30 Déc 2017 23:33 #125137 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

floconblanc écrit: Un varroa peut survivre environ une semaine à l'extérieur d'une colonie.
Les abeilles d'hiver pillent les cadres de miel à l'intérieur d'une ruche très faible où morte sans hésitation.
D'où la nécessité de fermer l'entrée d'une ruche sans vie afin d'éviter le transfert de varroa où autres agents pathogènes.


Oui comme tu dis : ''peut survivre'' mais le varroa, même aussi c^n qu'il est pour être un acarien, sait très bien qu'une fois décroché d'une abeille ses heures sont comptées !!
Il suffit pour en être convaincu de poser une plaque de contrôle (de dessous de plancher) sur le toit d'une caisse, ce qui contient toujours de quoi attirer la curiosité de quelques abeilles et dès la présence d'une abeille, malgré leurs états moribonds, vous pourrez voir des varroas carrément courir pour s'agripper à la première venue, !!

Pour ceux qui sont doués pour you tube, ça c'est un bon sujet à y mettre !!

@ Jackie,
Pour répondre globalement à toutes tes questions, il faut que tu t’intéresses à: Ectoparasite ou Ectoparasitose …, ce qui est le cas pour cette saleté de varroa !!
Situation ou le parasite ne sait vivre différemment qu’au crochet de son hôte, mais ''vivant’’ puisqu’il lui procure ainsi tout ce dont il a besoin,
ce qui n’en fait pas un prédateur, sinon s’il tue son hôte il meurt avec, ce qui répond à tes observations d’abeilles mortes mais sans varroas présents ?
Dernière édition: 30 Déc 2017 23:33 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 14:12 #125146 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Ok merci pour vos réponses. Ca rejoint mon idée de la cause de la mort qui était le varroa.
J'avais traité à l'apivar après recolte, qu'aurais-je pu faire de mieux ?
Bonne fin d'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 15:18 #125149 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A remi,

Peut etre faire un suivi constant et régulier de comptage des varroas et peut etre avancer un peu la récolte pour pouvoir traiter avant si possible....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 16:20 #125150 par stf
Réponse de stf sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Remi tu as traité apres recolte

et je ne vois pas trop comment le varroas va detruire une colo en 20jours

de plus il est dit que les colo crevent au bout de 3ans si il y a pas de traitement, et là en plus tu es sur du chimique...

pour moi le varroas et une réponse un peu facile a ton soucis..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 11:17 #125164 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@frederic64 : j’ai traité le 19 juillet, ça me parait compliqué de traiter plus tôt.
@stf : si tu as une autre explication je suis preneur.
Bonne année 2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 12:11 #125167 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour Rémy, à quelle date as-tu enlevé tes lanières?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 13:35 #125168 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
avec une photo d'un cadre avec un rond ce couvain + provision on pourrai plus t'éclairer mais pour moi c soi nosema cérané ou la varroase. si dans tes reste de couvain tu vois des petits trous inferieur a 1 mm (varroa resortie) ou si il rester des provisions et des cadres vide d'abeilles il se peu que se soit cerané. l'année derniere des ruchers entier ont été décimer par cette maladie, enfin pour ceux qui l'ont repérer car pour beaucoup c plus facile d'interpreter une mortalité due a produit chimique ou varroa mais en allant plus loin et avec analyse a l'appuie on se rend vite compte que c autre chose. perso j'ai perdu un rucher complet a cause de cérané y'a 2 ans donc maintenant je fais bien gaffe, si ton traitement varroa a été fais correctement c surrement ca ou autre chose (pillage/loque) mais dans le cas d'un pillage tu n'aurrai plus de miel et des debris de cire et pour la loque l'odeur est un indice ainssi que le test de l'allumette.
apres c peu etre une reine HS tous simplement a cause d'une mauvaise fecondation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 13:39 #125169 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour à tous, un vétérinaire nous avait dis à une réunion que le varroa n'est pas équipé pour percer des cellules, c'est quoi tes sources Max concernant cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 15:00 #125173 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
J'ai deja vu des cellules (de couvain operculé) percées de petits trous dans des ruches mortes.
C'est même fréquent et j'ai toujours pensé de c’était les varroas sinon c'est quoi qui fait les trous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 15:18 #125174 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Tout simplement des abeilles inquiètes de ne pas voir naître leurs soeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 15:39 #125175 par stf
Réponse de stf sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Les symptômes de dépopulation de colonie ont touché 67.2 % des colonies suivies. Le
principal pathogène retrouvé sur les échantillons d’abeilles était
Nosema ceranae
(65.6 %),
suivis de
Varroa destructor
(32.7 %
).
97.5% des colonies infestées par
Nosema ceranae
était en mauvaise santé (dépopulation). La co
-
infection par
Nosema ceranae
et
Varroa
destructor
était évidente dans 22.9 % des cas, et uniquement
sur des colonies en mauvaise
santé.
Sur les 40 pesticides étudiés, seuls 9 ont été retrouvés dans 49 % des échantillons de pain
d’abeille analysés. Le Fipronil à été détecté 3 fois et l’Imidaclopride n’as pas été détecté. Les
principaux résidus de pesticides retrouvés sont des acaricides tels le fluvalinate et le
chlorfenvinphos, ce qui est probablement due aux pratiques artisanales des apiculteurs eux
-
mêmes.
Aucun des pesticides retrouvés n’est statistiquement lié à la dépopulation des
colonies.
Cette étude préliminaire suggère que N. ceranae soit un facteur clé dans le déclin des
colonies d’abeilles remarqué ces dernières années en Espagne. Des études plus détaillées
demeurent nécessaires.
2)

source: Chambre d'agriculture d'Alsace


autrement pour ceux que ca interesse


effets de Nosema ceranae (Microsporidia) sur la santée de l’abeille domestique
tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866903/file/ThA_se_-_Claudia_-_Dussaubat_-_-_21_-_mars_-_2013_-_reduit.pdf


Impact de la microsporidie Nosema ceranae et d’insecticides neurotoxiques sur la santée de l’abeille

tel.archives-ouvertes.fr/tel-00973858/document

bonne lecture :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 20:26 - 01 Jan 2018 22:10 #125177 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@ Stf,

A moins que selon tes sources, tout ceci soit représentatif d'un problème Alsacien ??

Sinon pour que Noséma Ceranae ressorte largement en tête dans la liste de nos problèmes, il faudrait sans doute élargir tes investigations ??

J'ai moi aussi, pas mal recherché pour éventuellement avaliser dans ce sens, mais je n'en suis pas ressorti convaincu du tout !!
les pertes significatives dans les deux dernières années, trop souvent soupçonnées, voire abusivement attribuées à Noséma C, (sans analyses ou examen clinique le certifiant), vont à l'encontre de la logique même, puisque si Nosema C, est principalement favorisé par un climat humide, les deux dernières années en question ressortent au contraire très largement en tête des années particulièrement sèches et ceci dans une très grande majorité des régions Française, mais ou pourtant les pertes ont été sensibles !!

Pour mémo: (à méditer)

La Nosémose est une maladie opportuniste. Le seul fait d'ingérer des spores ne suffit pas pour que la maladie se déclare, il faut qu'il y ait certaines "mauvaises" conditions qui se rajoutent pour engendrer les symptômes.

Il existe plusieurs situations qui peuvent favoriser cette carence :

Facteurs environnementaux Hiver long et humide entrainant un confinement
Période pluvieuse entrainant un confinement

Environnement chimique et synergie avec certains pesticides
L'apport alimentaire: Attention aux hivernages sur miellat
Attention aux nourrissements liquides en hiver
La génétique : Certaines races sons plus sensibles (caucasienne, italienne)
La mauvaise aération des ruches : L'humidité dans la ruche peut entrainer la maladie
Association avec d'autres pathogènes: Synergie avec certains virus, varroose facteur favorisant

Les mauvaises pratiques apicoles sont aussi des facteurs pouvant induire la nosémose :
- ne pas changer régulièrement les cadres par des neufs (les vieux cadres accumulent les contaminants au fur et à mesure)
- ne pas nettoyer et désinfecter son matériel (l'idéal serait de le faire entre chaque ruche, mais le minimum est de le faire entre chaque rucher)
- nourrir avec du miel et/ ou du pollen potentiellement contaminé
- faire des échanges entre ruchers
- la présence de ruche malade dans le rucher (mauvaise réactivité de l'apiculteur)
- l'import d'essaims potentiellement malades

Remarque : Une trop forte densité de ruches dans un rucher est source de dérive et encourage au pillage.
Ces deux comportements sont des vecteurs non négligeables de la plupart des maladies apiaires dont la nosémose.

Diagnostic
Le diagnostic clinique de la nosémose est difficile. La diarrhée est un élément de suspicion, mais il est insuffisant pour conclure en la présence de maladie. La décoloration de l'intestin chez un bon nombre d'abeilles est un élément important de suspicion. Seul un diagnostic en laboratoire peut confirmer la maladie.

Dissémination
L'infestation de l'abeille se fait par voie buccale, par ingestion des spores.
Ces dernières sont moins résistantes aux différents agents physiques et chimiques que celles du bacille de la loque américaine, mais elles peuvent vivre 2 ans.
Leur pouvoir infectant est détruit après 48 heures d'exposition au soleil
Dernière édition: 01 Jan 2018 22:10 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2018 22:06 #125220 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

jackie écrit: Bonjour Rémy, à quelle date as-tu enlevé tes lanières?

Je les ai laissé 12 semaines avec un déplacement à 6 semaines, comme préconisé.
@max : j'essaierai de poster une photo demain, mais il n'y avait plus du tout de couvain.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 00:35 #125225 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
J'ai fait le casse dos et nourrissement complémentaire. Mes ruches ont l'air minables cette année. Je sais pas vous mais je sent qu'il vat y avoir de la casse. Les prochaines semaines vont être longues. Heureusement il fait une douceur printanière.
Vous saviez qu'au temps des dinosaures l'oxygène dans l'air était à 35 % contre 20 aujourd'hui et qu'il n'existait pas de glace sur terre !!! ?
Finalement le réchauffement climatique c'est peut-être mieux. Fini les hivers qui tu nos ruches.
Esque quelqu'un sait ce qui tu les ruches sous les tropiques à par le varroa ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 08:36 #125226 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
S'il n y a plus d'hiver,les abeilles n'auront plus de raison de faire des reserves abondantes donc plus de recoltes pour les apis :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 09:05 #125227 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Pourtant en Afrique elles font du miel sous l'équateur.
Au temps des dinosaures les forêts étaient luxuriantes partout. Il devait y avoir des fleurs.
Je crois qu'ils ont retrouvé des ancêtres d'abeilles ou guêpes dans des ambres de 120 millions d'années.
Ça laisse à penser que le réchauffement n'est pas si grave en soit.
Par contre la pollution je pense que c'est pire. Je veux dire pollution des eaux, de la terre, de l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 09:32 #125228 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

concors écrit: Pourtant en Afrique elles font du miel sous l'équateur.
Au temps des dinosaures les forêts étaient luxuriantes partout. Il devait y avoir des fleurs.
Je crois qu'ils ont retrouvé des ancêtres d'abeilles ou guêpes dans des ambres de 120 millions d'années.
Ça laisse à penser que le réchauffement n'est pas si grave en soit.
Par contre la pollution je pense que c'est pire. Je veux dire pollution des eaux, de la terre, de l'air.


sous l'équateur ou les tropiques (où j'ai passé quelques années) outre les varroa qui font un massacre, les abeilles subissent les attaques de nombreux prédateurs : oiseaux, guèpes en tout genres (il y a des espèces de guèpes qui font passer nos VV pour d'inoffensifs moucherons !)
et les fourmis c'est carrément la galère ! énormes et par millions !
bon là je parle pour la Guyane que je connais vraiment bien, ce n'est pas partout aussi extrême.
mais s'il n'y a aucun hiver il y a en revanche des périodes où les abeilles ne peuvent pas récolter : pluies incessantes ou sécheresse avec chaleur extrême.
et finalement ça revient au même, les abeilles doivent faire des réserves pour pouvoir passer ces saisons.
exemple au Mali l'hiver il y a zéro pluie et quand la grosse chaleur revient en Février les arbres et plantes perdent leur feuilles pour résister, il faut attendre Juillet pour revoir du vert et des fleurs...
les tropiques c'est pas non plus le paradis et quand on y vit on comprend les avantages de l'hiver. parce que sans hiver la vermine grouille sans limite (moustiques, tiques, aoutat, puces, taons, fourmis rouges........) tu ne peux pas t'assoir dans l'herbe pour pique-niquer ou faire une sieste ou autre, sinon tu te fais carrément bouffer tout cru !
et en saison des pluies l'humidité bousille tout, tout est rongé par la flotte !

sinon pour le réchauffement climatique, moi aussi je préfère la chaleur au froid, c'est plus sympa et ça fait des économies de chauffage mais le soucis c'est que c'est aussi un dérèglement climatique. pas de pluie pendant 6 mois on peut pas dire que ce soit une bonne chose et dieu sait ce qui nous attend encore ???
chez moi quasiment pas de pertes pour le moment mais les colonies sont petites et là pour le coup oui heureusement qu'il fait doux !
par contre s'il y a une vraie vague de froid en Février alors là ça va faire mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherhestia
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 16:29 #125233 par rucherhestia
Réponse de rucherhestia sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour à toutes et à tous
Perte début janvier 2017 de mes 3 ruches gelé sur pieds en Alsace à 620 mètre d'altitude et rebelote avec ce coût si la tempête Eleanor et plus un toit sur mes sept ruches malgré sangle et peintre en gré de 5 kg , la pluie et le vent on eu raison de mes zaza
Je dois tout recommencer de zéro , alors bonne chance à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.582 secondes
Propulsé par Kunena