Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 09:10 #124425 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
du luy a répondu au sujet : Pertes d'octobre 2017 à mars 2018
à kris ,Ne penses tu pas mettre plutot du fondant ?. Fait il beau chez toi pour que les abeilles évacuent cette eau soit 30cl pour un litre ?

Oui bien sur j'ai oublié de spécifier que j'ai prévu deux cartons d'Apifonda pour décembre et suivant.....
Mais la météo est très clémente en ce moment bord de mer, frais la nuit mais entre 10h et 15h on tourne à plus de 15°
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 16:52 #124438 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Pourquoi évacuer 30cl par litre? les abeilles font tomber le taux d'humidité à 0% quand elles le stockent dans les rayons?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 17:27 - 22 Nov 2017 21:08 #124439 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à sam ,
Donc en partant sur la base de 30/70 , tu te retrouves avec 30cl ( 15cl que les abeilles vont etre obligées de conserver et 15 cl à éliminer )
Il faut savoir qu'à cette période de l'année , les colonies ont considérablement diminué . Si les conditions météo ne permettent pas aux abeilles de l'évacuer , cette eau d'une maniére ou d'une autre reste dans la ruche. Le nombre d'abeilles dans la ruche n'est pas celui de la saison ou elles peuvent évacuer 80% d'eau du nectar .
Si tu considéres qu'elles transforment ce sirop pour arriver à 85% de matiére utilisable ( 70 + 15 d'eau ) , en mettant 3 litres de sirop , tu obtiens 45cl d'eau à évacuer et si finalement les conditions météo ne sont pas bonnes , cette eau reste dans la ruche , d'ou condensation . Et ceci pour un seul nourissement .
Avec le fondant l'humidité déjà latente dans une ruche suffit largement à hydrater un fondant , qui lui , en manque .
D'autre part , il est inutile de fatiguer toutes ces abeilles qui devront passer l'hiver .
J'ai arrondi à 85% de matiére utilisable pour que ce soit plus facile pour le calcul mais il est souhaitable que le miel ( ou sirop ) soit en dessous( par exemple : 15 ,16 ,17 % d'humidité) .
Dernière édition: 22 Nov 2017 21:08 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 18:58 - 22 Nov 2017 18:59 #124442 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

happy.bee écrit: Apinoires ,l'avantage que nous avons en loir et cher, c'est que nous pouvons traiter des la récolte d’été terminée (dernière quinzaine d' aout ) .
Ainsi nous diminuons la pression et les premières abeilles d'hiver sont élevées sur des colonies saines .
les contrôles peuvent se faire sans créer de problèmes car les conditions sont encore très acceptables.
le dernier traitement a l'acide oxalique par dégouttement (avec langes de contrôle sur quelques ruches par ruchers) se fait vers la fin novembre sur une période sans couvain et avec des températures supérieurs a 8° (enfin en année normale )et n'a finalement jamais laisse entrevoir ,de grosses re-infestations (jusqu’a demain :-? ).


Tempo tout à fait correct, pour comme tu le dis disposer très tôt d'un contingent sain, ce qui demeure la condition sine qua none à un bon hivernage !!
Supposer autre chose dont pouvoir agir bien plus tard est contre productif puisque l'impact de l'infestation aura imposé ses dégâts, ce qui est irréversible, de plus avec les constatations climatiques de ces dernières années, prétendre programmer quoi que ce soit en comptant sur le temps à prévoir, merci !!
Dernière édition: 22 Nov 2017 18:59 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 21:41 #124449 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: J'ai arrondi à 85% de matiére utilisable pour que ce soit plus facile pour le calcul mais il est souhaitable que le miel ( ou sirop ) soit en dessous( par exemple : 15 ,16 ,17 % d'humidité) .


c'est pas la meme chose 85 % de matière sèche et 15% d'humidité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 21:53 #124451 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à sam ,

J'ai rectifié . Nous sommes depuis presque 5 heures hors sujet . Regarde si nous pouvons passer sur un sujet correspondant à ta question .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 13:52 #124851 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour,
Apiculteur amateur avec seulement 4 ruches pour l instant mais souhaitant agrandir progressivement le nombre de mes ruches,
J ai constaté sans comprendre la raison (peut etre pourrez vous m aider?) la perte d une ruche courant novembre:
Seule la reine était présente entourée d une vingtaine d abeilles,les autres abeilles étaient mortes entassées sur le plancher grillagé.
La ruche était composée de huit cadres tous bien pourvus en réserves,il restait également un peu de couvain.
Pas de traces de dysenteries,ni de loques,traitement au varroa effectué au thymol (etais ce suffisant?).
C est la seule de mes quatres ruches qui a subi cela,les autres ont l air de bien se porter.
Du coup la question est de savoir ce que je peux faire de mes cadres fournis de miel (les conserver,les bruler etc...) et d essayer de comprendre la cause de cette mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 13:59 #124852 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
bonjour

"traitement au varroa effectué au thymol (etais ce suffisant?)" la est la question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:13 #124853 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Voila,
Je pense effectivement que c est la question,apres j essaye d éliminer toutes les hypotheses afin de comprendre ce qu il s est passé.
Néanmoins je pense l année prochaine faire un traitement a base d amitraz pour ne pas subir ce genre de déconvenues pour éliminer le cas echéant l hypothese du varroa.
Quant aux ruches qu il me reste je pense faire un traitement a l acide oxalique par dégoutemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:17 #124854 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

abeille64 écrit: bonjour

"traitement au varroa effectué au thymol (etais ce suffisant?)" la est la question ?


Malheureusement, loin s'en faut !!

@ Frederic,
si tes cadres (garnis) te paraissent sains, tu mets tout au congélo, pour tes projets de développement ils te seront d'une grande utilité ce printemps !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:24 #124855 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Ok Apinoires.
Quand a la ruche elle ^¨meme,dois je la passer au chalumeau?(elle date de huit mois a peine et c est le seul essaim que j ai introduis)
Effectivement malgré ma petite expérience,ils me paraissent sains d ou effectivement l interet de les conserver pour confectionner mes essaims.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:35 - 08 Déc 2017 14:43 #124856 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

frederic64 écrit: Ok Apinoires.
Quand a la ruche elle ^¨meme,dois je la passer au chalumeau?(elle date de huit mois a peine et c est le seul essaim que j ai introduis)
Effectivement malgré ma petite expérience,ils me paraissent sains d ou effectivement l interet de les conserver pour confectionner mes essaims.
Merci


Oui, et d'ailleurs si ça provient d'un essaim récupéré et introduit, ne cherche pas midi à 14h, il s'agit d'une reine âgée en fin de course que la colonie n'à pas su ou pas pu remplacer ou encore (peut être) plus rarement une reine mal fécondée, mais je parierai plutôt pour la vielle mémère HS !!

à l'avenir, c'est un détail qu'il te faudra vérifier, si la reine (ancienne) n'est pas remplacée naturellement dans le mois qui suit l'essaimage et sauf la certitude d'une reine (marquée) jeune et d'une ponte significative, c'est à toi de la remplacer par une de l'année, si tu avais procédé comme ça, tu aurais encore cette colonie !!

NB: Par contre le thymol seul ne suffit pas et ça aussi il faut t'en préoccuper et envisager sur celles qui te reste un traitement (hors couvain) ces jours ci !!
Dernière édition: 08 Déc 2017 14:43 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:41 #124857 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
D accord ,merci pour toutes tes informations.
La reine etait de cette année (marquée en jaune) et ce n étais donc pas un essaim récupéré et introduit.Peut etre est ce alors une reine mal fécondée?
La question que je me pose est de savoir pourquoi seule la reine était vivante entourée de quelques abeilles ?A moins que cela ne soit une coincidence...
Et oui je vais faire un traitement a l oxalique ces jours ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 14:50 - 08 Déc 2017 14:56 #124858 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

frederic64 écrit: D accord ,merci pour toutes tes informations.
La reine etait de cette année (marquée en jaune) et ce n étais donc pas un essaim récupéré et introduit.Peut etre est ce alors une reine mal fécondée?
La question que je me pose est de savoir pourquoi seule la reine était vivante entourée de quelques abeilles ?A moins que cela ne soit une coincidence...
Et oui je vais faire un traitement a l oxalique ces jours ci.


Pour l'essaim c'est ce que tu semblais avoir indiqué, d'ou ma réponse,
Frederic, en apiculture les coïncidences ça n'existe que très rarement, comme le tiercé dans l'ordre 2 fois de suite !! :lol:
Si tu pars du principe, selon l' adage qui dit: que tant vaut la reine, tant vaut l'essaim, tu gagneras énormément de temps dans ton développement !! :woohoo:
Dernière édition: 08 Déc 2017 14:56 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 15:03 #124861 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A Apinoires
Ok donc ce que je retiens c est l importance de la reine et donc de devoir faire confiance au professionnel qui m a vendu l essaim ce qui n est pas toujours évident sans faire bien entendu des généralités.
J étais également le premier a juger les apiculteurs qui traitaient a l amitraze mais force est de constater que lorsque l on vit de ce métier je comprends que l on souhaite un traitement efficace.En effet le thymol d après ma petite expérience ne donne pas de résultats satisfaisants..Et ceci est peut etre la cause de la perte de ma colonie.
Mais bon cette expérience me servira de lecon et comme tu sembles apprécier les adages:
"Qui a de l expérience en sait plus que tous les devins"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 19:37 #124872 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Peut être simplement une colonie peu populeuse avant l'arrivée du froid.
J'ai un rucher avec beaucoup de ces petites colonies que j'aurais dû reserrer plus tôt mais j'étais accaparé ailleurs.
Elles sont mortes avec des provisions trop éloignées de la grappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 22:24 #124881 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
"La question que je me pose est de savoir pourquoi seule la reine était vivante entourée de quelques abeilles ?" la reine étant la mère de toute la colonie ,elle est préservée par ça cour jusqu'au bout ... (son mignonne ces tites zabeilles )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 23:39 #124884 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

abeille64 écrit: "La question que je me pose est de savoir pourquoi seule la reine était vivante entourée de quelques abeilles ?" la reine étant la mère de toute la colonie ,elle est préservée par ça cour jusqu'au bout ... (son mignonne ces tites zabeilles )


Noooooooon! Tu as oublié de mettre un :woohoo: à la fin de ta réponse, du coup on pense que tu es sérieux.... :S
La question était, pourquoi la reine est une des dernières à mourir parfois. Plus simplement Frédérique, la reine est une "super abeille" qui vit bien plus longtemps qu'une abeille ordinaire et donc... si il doit n'en rester qu'une. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2017 23:43 #124885 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A abeille 64
Si l on part de ce principe, on peut donc exclure le varroa ainsi que d autres maladies car la "cour de la reine" ne peut preserver la reine du varroa.
A moins que la reine soit préservée du varroa(aucune raison a mon avis pour cela),d ailleurs est ce que le varroa peut se nicher dans une cellule royale et donc avoir une reine aux ailes atrophiees par exemple et donc une mauvaise fecondation par celle ci?
A Yohann
C est une explication plausible,néanmoins je suis pres de pau et a cette periode il y a eu peu de période de grand froid,d autant que j ai partitionné cette ruche avec un peu de fondant sur la tete des cadres.
Une raison pourrait etre les pesticides peut etre,mais si cela se renouvelle,je pense qu il est possible de faire des analyses pour déterminer la cause de cette mort...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2017 00:06 #124886 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A gfass

Merci gfass pour la précision concernant le smiley a rajouter sur l explication d abeille 64 car j avoue ne pas savoir si sa réponse était du lard ou du cochon...
Effectivement la reine est une super abeille notamment pour sa longévité mais est ce que cela la rend moins sensible aux maladies que les autres abeilles( peut etre de part sa nourriture,son mode de vie etc),je me prends surement trop la tete a chercher une explication a la mort de cette colonie mais j estime qu il est important de bien comprendre les choses afin de ne pas faire une apiculture de hasard.
Je trouve juste curieux que toutes les autres abeilles soient mortes sauf la reine et que s il y avait eu une maladie la reine aurait pu etre touchée elle aussi a moins qu elle soit plus resistante de par sa nature au varroa etc...
Plus généralement je trouve compliqué d analyser les causes de la perte d une colonie,a part faire des hypotheses sans certitudes mais c est peut etre le lot de tout apiculteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2017 00:24 #124887 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Tu vois Frédérique, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie. Je pense que ta reine n'a pas produit le couvain d'abeilles d'hiver qu'on attendait d'elle (mauvaise fécondation, malformation etc) et donc comme tu le sais, les abeilles meurent tout naturellement de vieillesse. Il est donc tout à fait naturel de retrouver au final, les dernières abeilles et la reine qui va crever faute d'être nourrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2017 00:32 #124888 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A gfass
C est effectivement ce qui me semble le plus plausible d ou l importance d avoir une bonne reine et de trouver des eleveurs serieux qui se basent plutot sur la selection que sur la multiplication.
En attendant merci a tous pour vos réponses qui m ont permis d en savoir plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2017 00:42 - 09 Déc 2017 10:02 #124890 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

frederic64 écrit: A gfass
C est effectivement ce qui me semble le plus plausible d ou l importance d avoir une bonne reine et de trouver des eleveurs serieux qui se basent plutot sur la selection que sur la multiplication.
En attendant merci a tous pour vos réponses qui m ont permis d en savoir plus.


rien à rajouter à ce que a dit Gfass ou toi ci dessus,
en fournissant les abeilles qui sont nécessaires à la colonie, la reine assure également sa survie, !! :woohoo:
Dernière édition: 09 Déc 2017 10:02 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doremiel
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2017 19:38 #124905 par doremiel
Réponse de doremiel sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@du luy
En ce qui me concerne étant transhumant du sud-est (+ qqls collègues ayant la meme conduite de ruchers):
Perte de 20 à 30% à l'automne 2017 et grosse pression Varroa...
Sécheresses estivales marquées malgré des récoltes moyennes (point de rosé et ressources en eau plus faibles)...
Beau démarrage de Printemps mais peu mellifère et fortes gelées aux saintes glaces (peu de pollen)...
Hiver 2017 largement au-dessus des valeurs de saison en T°C et en deçà en précipitations (beaucoup de fleurs, d'activités et de varroas)!
Mon hivernage 2017/18 est fragile et donc trés dépendant de la météo mais pour l'instant, il m'a cependant permis de faire une belle sélection naturelle et un beau traitement sans couvain!?!
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dadoo64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2017 13:14 #124938 par Dadoo64
Réponse de Dadoo64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour Frédéric64, je ne sais pas si tu te trouves dans le 64, mais d'autres apiculteurs ont perdu beaucoup de ruches dans le secteur et après échantillonnage, on a trouvé peu de varroa mais du fipronil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2017 17:35 #124942 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Pour rester dans le sujet : semaine dernière en approvisionnant en candi j'ai constaté une ruche sur 5 complètement désertée !!! Je ne m'en étais pas aperçu car il y avait toujours des abeilles qui entraient et sortaient, mais c'étaient les ruches voisines qui venaient piller les provisions.....
Plus de reine, pas de couvain, des provisions sur deux cadres/cinq.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2017 13:42 - 15 Déc 2017 13:45 #124955 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Hier 14/12, je suis descendu à mes ruchers en hivernage, effecteur le traitement AO d'hiver et procéder aux derniers suivis varroas de la saison.
Ruchers déplacés, début octobre, des hautes Cévennes en garrigues, suite à la forte sécheresse sévissant cette année.
Pas de perte constatée à ce jour. L'état des colonies est plutôt bien.
Les populations ont remonté par rapport à ce qu'elles étaient fin septembre.
Côté varroas, les qqs contrôles effectués montrent de faibles populations. A part 1 ou 2 cas qui font exception, comme d'habitude.
Il faisait doux, avec un peu de vent et des passages nuageux tout de même. Belles sorties de propreté. Pas de couvain (c'est rare en ces milieux méridionaux). Pas d'apport de pollen. Le traitement AO d'hiver sera excellent.
L'environnement est resté sec. L'herbe, tondue à la dépose des ruches, n'a pas reverdi.
Dernière édition: 15 Déc 2017 13:45 par nuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2017 20:01 #124957 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
même chose pour moi, pas de perte pour l'instant et pas de couvain en vue... elles sortent un peu (11° avec du soleil aujourd'hui)
par contre niveau population c'est très hétérogène, ça va du simple au triple !
certaines sont vraiment limite, faut pas qu'il fasse trop froid :unsure:
en tous cas c'est beaucoup mieux que l'année dernière, à cette date j'avais déjà 50% de perte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2017 12:54 #124958 par stf
Réponse de stf sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
oula Ardecho 50% a cette epoque,.. ouhaaa! tu as du manger...

j'espere pour toi que tu as pu remettre tes caisses et faire un peu de miel

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2017 16:45 #125051 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Salut à tous,
J'ai profité d'une belle journée pour effectuer un traitement à l'acide oxalique aujourd'hui.
J'ai perdu 1 ruche sur 7. Cette ruche était vivante le 01/12 lors d'un comptage varroa. Il y a dans la ruche 2 cadres complets de miel et du miel sur le haut de tous les cadres. Je ne pense pas qu'elles soient mortes de faim. Les abeilles sont mortes au fond de la ruche, aucune devant la ruche. C'est un essaim de l'année, traité à l'Apivar après récolte. Je l'ai hiverné sur 5 cadres, dont 3 de couvains. Lors de mon dernier comptage varroa, j'ai trouvé 10 varroa/jour en chute naturelle.
Comment puis-je savoir si la varroa est en cause, ou quelle est la cause de la mort ?
Par avance merci,
Joyeux Noël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena