Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 18:08 #125235 par stf
Réponse de stf sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
tu as perdu toutes tes colo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 20:55 #125238 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
T'as raison, Ça a bien soufflé !!


Pas cool ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 23:29 #125240 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Oui ardecho. Tu à raison c'est ce manque de pluie qui nous tu. Mais regarde bien. Avant le desert du Sahara était le fond d'un ocean je crois. Et certains désert étaient des zones tropicale humide. C'est comme ça. Les choses évoluent et change. La désertification de l'Espagne et du sud est de la France est peut-être une évolution normale des choses. Peut-être plus rapide mais normale.
En tout cas tu ne m'à pas donné envie d'aller dans les pays chauds. Lol
En plus les abeilles y sont irascibles dans certaines régions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 23:47 #125241 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
C'est tes ruches louiseluc ? En effet pas cool ... Moi j'en ai 3 qui se sont fait ramasser par une branche. Par contre j'ai pas l'impression que les essaims ont trop souffert, pas d'abeilles mortes et encore une belle population. A voir au printemps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2018 08:17 #125246 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Oui Chouchie, ce sont les miennes. Tu vas à Valence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2018 11:47 #125249 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Non trop loin ... C'est l'autre bout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2018 21:27 - 05 Jan 2018 21:29 #125253 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
...quel bout ?

:lol:
Dernière édition: 05 Jan 2018 21:29 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2018 18:59 #125258 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Ha oui, mais là quand je dis "investir" c'est dans de l'essence pour bouger. Et là le choix est fait, c'est pour aller voir des potes, pas des conférences d'abeilles ! Autrement à force je vais gonfler mon meilleur soutien moral et financier ! Je vous laisse deviner qui c'est ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 13:51 #125267 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Mes 10 ruches (sans nourissement liquide en automne, juste avec Candy) vont plutôt bien. Juste un essaim 2017 un peu faible, les autres vont bien. Encore 1 mois à tenir et cela devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 21:51 #125271 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Ou la papa chouchie je conpati. Si tu énerve la reine de toutes tes fifilles c'est à dire maman. Ton exploitation vat finir piquet par les vers.
Par contre moi c'est bizard. Elle préfère que je m'occupe des ruches pour ramener des sous au foyer plutôt que d'aller voir les potes. C'est le monde à l'envers chez toi. Par rapport à chez moi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 21:58 #125272 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Moi ro_muald j'ai empilé presque 50 % des ruches dans certains rucher. C'est l'hécatombe. La sécheresse et le manque de fleurs au regain à desservie les ruches.
C'est une sélection naturelle drastique. Au moins je n'est pas besoin d'investir dans du matériel car j'ai beaucoup de places qui se sont libérées. C'est quand même rude pour nous dans le sud est. Ont passe d'une des regions les plus propice à une des pires je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2018 09:17 #125274 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bon courage concors....L'année dernière j'avais eu 40% de perte mais parce que j'avais conservé des essaims trop faiblard...
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 08:19 #125304 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Salut,
J'ai perdu une 2eme colonie, et je vais en perdre une 3e dans les jours qui viennent... mon traitement varroa na pas été efficace malgré une utilisation conforme aux indications. Au prix que ça coûte ces lanières je crois que c'est la dernière fois que j'en utilise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 09:24 #125305 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à rémi ,

Depuis combien d'années utilises tu les laniéres et comment les as tu posées , combien de laniéres par ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 09:59 #125306 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: à rémi ,

Depuis combien d'années utilises tu les laniéres et comment les as tu posées , combien de laniéres par ruche ?

J'ai utilisé 2 lanières par ruche, posée aux alentours du 20/07 et retirées 12 semaines plus tard avec un déplacement à 6 semaines. Je n'ai pas fait de comptage après retrait des lanières, j'aurais du... mes comptages de novembre n'étaient pas bons du tout. Toutes mes ruches défectueuses sont côte à côte à la suite dans mon rucher, elles ont donc été traitées avec la même pochette de lanières.
C'est la 2eme année que j’en utilise, et l'hiver dernier je n'avais pas eu de pertes.
Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 10:12 #125307 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
OK Rémi ,
Dis moi comment as tu posé ces laniéres , horizontales , verticales et qu'avais tu de posé sur les tétes de cadres ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 10:17 #125308 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

du luy écrit: OK Rémi ,
Dis moi comment as tu posé ces laniéres , horizontales , verticales et qu'avais tu de posé sur les tétes de cadres ? .

Les lanières étaient verticales en des cadres de couvain, elles tenaient à l'aide d'un clou posé sur les têtes de cadre.Il n'y avait rien sur les cadres, à part un couvre cadre.
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 10:30 - 12 Jan 2018 10:48 #125310 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
OK Rémi ,
.
Cela te fait 25% de perte si ta 3éme ruche décéde , je trouve que cela fait beaucoup . Ne penses tu pas que quelqu'un te bombe tes ruches ?
La dluo était elle bonne ?.

Je pense sincérement que si tes laniéres n'étaient pas de bonne qualité , tu aurais déjà perdu toutes tes ruches puisque tes laniéres proviennent du méme paquet .D'autre part dis moi sur tes 12 ruches alignées , si tes 2 mortes + la 3éme en cours se trouvaient cote à cote ( exemple , 1 2 3 ou 10 11 12 ).

Rémi , si tu sens que je te pose trop de questions , dis le moi ! . J'ai envie de comprendre ce qui s'est passé .
Dernière édition: 12 Jan 2018 10:48 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 10:58 #125311 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
J'ai également envie de comprendre !
Je n'avais que 8 ruches. Les ruches 1,2,3,4,5 sont encore vivantes, 6 et sont mortes et la 8 va mourir. Je ne me souviens l'ordre de mon traitement, mais la logique voudrait que les ruches aient été traitées dans l'ordre...
ça va faire plutôt 40% de pertes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 11:15 #125312 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Ok Rémi ,
Je pense franchement à deux choses .
Soit que la 6 7 et la 8 étaient moins en forme à l'entrée de l'hiver ou avec des reines de moins bonne qualité .
Soit quelqu'un est entrain de te bomber tes ruches .

Est ce un nouvel emplacement ( nouveau rucher ) par rapport à l'année précédente . Je ne pense pas que cela soit lié aux laniéres , trois mauvaises laniéres cote à cote me parait bizarre .
Lorsque tu as retiré les cadres des deux premiéres mortes , dis moi ou se trouvaient les abeilles mortes en%, ( exemple 50 % dans le fond et 50 % sur les cadres )
A mon avis ce qui se passe n'est pas le fait de ton travail ou des laniéres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 11:25 #125313 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Les abeilles mortes étaient à 95% au fond de la ruche. La quantité d'abeilles me parait faible.
Le rucher est le même que la saison dernière à 100m de chez moi sur lequel j'ai la vu dégagée. Je ne crois pas trop au gazage.
J'avais fais des comptages au moi de juin et les résultats n'étaient déjà pas bon. je n'avais pas fait de traitement de printemps.
J'ai peut être un peu négligé la menace du varroa,ça me servira de leçon...
Je suis déçu car je souhaitai cette saison développer mon cheptel, et du coup je vais d'abord devoir le reconstituer.
Mes reines n'étaient pas de qualité. Elles étaient issues de division ou essaims trouvés dans la nature, mais ça n'explique pas tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 11:45 #125314 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à rémi ,
Effectivement , c'est certainement la raison de cette perte , trop de varroas pour des colonies un peu faibles . Tes colonies ne sont pas mortes de faim , pas de bombage , il reste comme tu le penses une trop forte pression varroa .
Tu peux aussi entrevoir la possibilité de perte sans que cela soit lié à varroa mais tout simplement que tu avais ces trois colonies faibles et donc un manque de couvain à l'entrée en hivernage .

Reproduis ces ruches en tenant compte de toutes ces infos , courage ! .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 13:19 #125315 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Il m est arrivé la meme chose que remi12 .95% des abeilles au fond de la ruche,seule survivait la reine entourée d une vingtaine d abeilles.
Etant novice j avais juste traité au thymol,je pense donc que le varroa est certainement la cause de la mort de cette ruche.Mes autres ruches étaient traitées de la meme manière,j ai donc fais un traitement a l oxalique en décembre et le résultat est 1 ou deux varroas tombés depuis par ruche.Cela me semble donc efficace et les colonies sont toujours la et rentrent meme du pollen.
Tout cela pour dire que les novices en apiculture ne doivent pas minimiser l importance du varroa et qu il faut régulièrement faire des comptages pour connaitre l état de l infestation et traiter le cas échéant car bon nombre de pertes de ruches ont un dénominateur commun:le varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 14:35 #125316 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Dernière question : y-a-t-il quelques choses à faire maintenant pour tenter de sauver ma colonie défectueuse ? il reste une grappe d'abeilles grosse comme une balle de tennis.
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 14:43 #125317 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
à rémi ,

A cette période de l'année , il n'y a aucune solution . De toute façon , si ta colonie n'a pas suffisament prit d'ampleur avant l'hiver , c'est que la reine n'est pas ou plus au top de sa forme . Désolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 17:48 #125321 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
nosema cérané est en train de flinguer pas mal de caisse en ce moment un peu partout y'a des pertes allarmentes et beaucoup comme moi non pas encore ouvert pour la 1ere visite 2018 donc seul ceux qui ont ouvert ont vu les dégats.
en espérants qu'il y est un minimum de casse mais certain témoignage de gens sérieux font froid dans le dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 19:25 #125323 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
j'ai , il y a quelques années, fait l’expérience de ne pas traiter quelques ruches.
Elles se sont affaiblies ,elles ont fini par disparaitre ,mais jamais je n'ai retrouve les abeilles en grande quantité au fond de la ruche .
La seule fois ou j'ai eu ce cas de figure les agris voisins avaient épandu de la deltametrine afin de lutter contre la fco .
Oubliait-on qu'il y a encore des matières nocives a l'abeille dans nos campagnes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 19:36 #125324 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
a happy bee
Effectivement je me suis posé la question des pesticides,j ai meme songé a faire analyser mes abeilles mortes d autant que je suis dans le béarn et qu il y a de grandes cultures (mais tournesol colza etc...)
Mais dans ce cas la pourquoi mes ruches a coté de celles ci ne sont elles pas mortes non plus?j ai a coté de moi un "papiculteur" qui a eu également une ruche sur 6 avec les memes conséquences (abeilles mortes au fond de la ruche) les autres sont viables.Est ce une coincidence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 21:32 #125325 par concors
Réponse de concors sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Non. Ca veux dire que vous avez ramassé tout les deux. C'est rare qu'un papiculteur soigneu est de la perte comme ça. Le seul que je connais qui en à autant ne trate pas, ne nourri pas et ne fait pas de visite d'automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2018 22:27 #125326 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
a concors

ramassé c est a dire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.525 secondes
Propulsé par Kunena