Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2018 00:14 #129714 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pas de soucis, merci bcp pour ta réponse très détaillée.

Je pense viser la sécurité en tant qu'amateur et partir sur du 7mm (si j'en trouve) type souple, pour faciliter la pose. D'ailleurs, si vous avez une adresse pour en trouver, je suis preneur.

Quelles seront les comportements des abeilles sur du 7mm? Arrêt sur le filet, passage au pas, puis reprise du vol? Ou arrivent-elles à passer en volant?

Merci bcp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2018 03:41 - 01 Sep 2018 03:59 #129715 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: Pas de soucis, merci bcp pour ta réponse très détaillée.

Je pense viser la sécurité en tant qu'amateur et partir sur du 7mm (si j'en trouve) type souple, pour faciliter la pose. D'ailleurs, si vous avez une adresse pour en trouver, je suis preneur.

Quelles seront les comportements des abeilles sur du 7mm? Arrêt sur le filet, passage au pas, puis reprise du vol? Ou arrivent-elles à passer en volant?

Merci bcp.

ce qui me chagrine c'est que j'espère que ce ne sera pas que le plafond l'entrée et la sortie mais au moins un des côté car bien que elles le feront la sortie au plafond est très énergivores l'entrée sans souci
sinon oui avec une maille inférieure à leur envergure elle la passe à pied
moi je suis sur le littoral donc en coopérative maritime c'est utilisé pour la pêche et en plastique rigide

www.fratellimariani.fr/wp-content/uploads/2016/03/fratelli-mariani-expanded-metal-stock.pdf
lien pour le métal mais vérifie l'agressivité de l'étirement le filtre n'est pas agressif donc fait une recherche chez un fabriquant de filtre si il accepte de te vendre un panneau
Dernière édition: 01 Sep 2018 03:59 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2018 19:33 - 01 Sep 2018 19:35 #129720 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci je vais regarder ça.

Dans l'urgence, j'ai déjà posé un filet en 15mm trouvé chez castomerlin.

Peu de recul pour le moment car j'ai eu droit à 2 soleils d'artifice simultanés, mais en 15mm les abeilles passent facilement en montant, et se laissent tomber comme des patates en descente. J'espère juste que le pollen ne va pas trop s'y accrocher. Côté frelons, j'en ai vu un galérer pour entrer, puis paniquer une fois à l'intérieur (tapant dans le filet par dessus lui). Bref il est reparti tout de suite après s'être refaufilé sans aucune attaque.

A signaler que si vous laissez le moindre trou, dans la panique ils le trouvent très vite et s'y engouffrent.

A voir dans le temps ce que ca va donner, mais ca semble prometteur.
Dernière édition: 01 Sep 2018 19:35 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabio
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 17:48 #129762 par fabio
Réponse de fabio sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonsoir,
pensez vous qu'il s'agisse d'un frelon asiat ?
tué ce jour en train d'attaquer mes abeilles

merci pour vos réponses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 17:56 - 05 Sep 2018 17:57 #129763 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à fabio ,

Effectivement , c'est un VV et si en plus , ils font du saut à la perche , c'est mal parti ! :)
Dernière édition: 05 Sep 2018 17:57 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 23:19 #129768 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
1er nid de VV découvert en Belgique dans la province de Namur (info. de Fred l'apiculteur).

Son extension continue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 14:15 - 06 Sep 2018 14:36 #129774 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit:

gallus écrit: Voilà une offre d'emploi qui devrait bougrement intéresser Gfass:
frelonasiatique.mnhn.fr/offre-demploi-de-charge-detudes-scientifiques-frelon-asiatique/


J'étais fan mais quand j'ai lu ça..... "Sous l’autorité de Quentin ROME" ...
Je me suis dit oupss! non merci.:whistle: Je lui ai déjà donné beaucoup et il m'a rendu très peu pour pas dire rien du tout.
Ceci dit sur le fondement d'un dossier complet d'échanges d' e-mail qui datent de 2006... Non merci.... et puis à quoi bon, j'ai trouvé, ils cherchent encore... hé bien qu'ils cherchent. Lol de lol



Oui apparemment tu as trouvé, mais tu n'es pas le seul ou alors on t'as copié (Plagia) ? :lol:

J'ai eu des échos par des potes Italiens (très emmerdés), mais qui semblent désormais bien s'en sortir grâce à l'appât empoisonné qui intoxiquerait l'élevage en cours dans le nid, enfin d'après ce qu'en disent les chercheurs Italiens qui sembleraient sur la même voie que toi ?
mon pote m'en a posté un sachet que j'ai installé sur 2 pièges appât et depuis seulement une semaine, le résultat est immédiat et semble concluant !!
de 15 à 30 frelons permanents sur mon rucher d'élevage, je n'en aperçois pratiquement plus !!

Par contre je ne sais pas si je dois continuer ?
Dernière édition: 06 Sep 2018 14:36 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 14:46 - 06 Sep 2018 15:00 #129776 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Apinoires écrit:

gfass écrit:

gallus écrit: Voilà une offre d'emploi qui devrait bougrement intéresser Gfass:
frelonasiatique.mnhn.fr/offre-demploi-de-charge-detudes-scientifiques-frelon-asiatique/


J'étais fan mais quand j'ai lu ça..... "Sous l’autorité de Quentin ROME" ...
Je me suis dit oupss! non merci.:whistle: Je lui ai déjà donné beaucoup et il m'a rendu très peu pour pas dire rien du tout.
Ceci dit sur le fondement d'un dossier complet d'échanges d' e-mail qui datent de 2006... Non merci.... et puis à quoi bon, j'ai trouvé, ils cherchent encore... hé bien qu'ils cherchent. Lol de lol



Oui apparemment tu as trouvé, mais tu n'es pas le seul ou alors on t'as copié (Plagia) ? :lol:

J'ai eu des échos par des potes Italiens (très emmerdés), mais qui semblent désormais bien s'en sortir grâce à l'appât empoisonné qui intoxiquerait l'élevage en cours dans le nid, enfin d'après ce qu'en disent les chercheurs Italiens qui sembleraient sur la même voie que toi ?
mon pote m'en a posté un sachet que j'ai installé sur 2 pièges appât et depuis seulement une semaine, le résultat est immédiat et semble concluant !!
de 15 à 30 frelons permanents sur mon rucher d'élevage, je n'en aperçois pratiquement plus !!

Par contre je ne sais pas si je dois continuer ?

vu la rapidité d'action c'est un insecticide grosse probabilité de fipronil seulement c'est une fausse extermination
en comparaison avec les abeilles c'est comme ci j'enlevais en pleine apogée en mai un paquet d'abeille à une colonie ça la ralenti à peine
en revanche si j enlève à une colonie tout le couvain pendant 21 jours je la condamne
donc même si je ne suis pas pour c'est Glass qui a raison le larvicide est exterminateur pas l'insecticide en ce mois tu débute l'apogée du Guêpier de Vv pour ma région
s'attaquer au système moteur de sa mule n'est pas signe de réussite
les chercheurs Italien investissent les subventions de l'Europe dans un radar harmonique de 20m et dans des caméras infra rouge
je sais bien que des vidéos circulent mais les nids de 40° m'étonne la T° normale c'est 29° Vv doit bien ventilé la T° létale étant 45°
Dernière édition: 06 Sep 2018 15:00 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 15:01 - 06 Sep 2018 17:54 #129777 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ils ont oublié de te communiquer le protocole.
Bien évidemment que tu dois continuer, moi à ta place je ferais trois séquences de trois jours avec trois jours entre chaque.... pour pas que ça redémarre et s'assurer de l'effondrement de la colonie.
Dernière édition: 06 Sep 2018 17:54 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 17:56 - 06 Sep 2018 18:05 #129778 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Dans la mesure ou 'c'est bien un benzoylure ?
A ce propos ,certains produits antiparasitaires pour les poissons d'aquarium sont a base de diflubenzuron .
et certains anti puces pour chien a base de lufenuron .
il y a les mêmes pour les moustiques !
j'imagine qu'ils sont déjà utilises a bien plus grande échelle dans l'environnement , c'est fou ce que rien n'est étudié rapidement pour réguler vv ??
Mais! peut on se poser la question ,POURQUOI?
Dernière édition: 06 Sep 2018 18:05 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 21:56 #129780 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c'est pas bien de donner les SA ici
recherche tes SA sur EPHY tu comprendra pourquoi il ne sont pas tous approuvé en tant que pesticides, même si en tant que biocide ou produit véto si
depuis 2015 un pesticide doit être approuvé et sont usages à lequel on le destine autorisé
donc c'est moins pire même si c'est interdit de prendre dans la liste des approuvés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 22:59 - 06 Sep 2018 23:01 #129781 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@airbrun
happy-bee ne fait aucune préconisation, il cite simplement une famille d'insecticides et des applications actuelles ou anciennes.
La matière active qui faisait le produit répond à une destination spécifiée par AMM. L'une des deux existe encore.
Je pense que ce que veut dire Michel c'est que ces matières actives restent disponibles pour des expérimentations scientifiques à la recherche d'une autre destination que celle ayant éventuellement conduit à son retrait. Nous aurions alors vraisemblablement une AMM spécifique pour l'usage qui nous intéresse. Il faut noter que dans le cadre d'une expérimentation d'urgence, l'Etat peut donner une autorisation spéciale qui déroge aux conditions normales d'utilisation d'un biocide sans AMM.
Ce que veut dire Michel (qui a un MP) je pense c'est p******* de b****** on va attendre encore longtemps.
Dernière édition: 06 Sep 2018 23:01 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 23:21 - 06 Sep 2018 23:25 #129782 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour moi donner des sa c'est informer qu'elles existent et qu'elles sont déjà répandues pour des usages agricoles et autres .
L' usage autorisé ou pas, ça aura toujours l’inconvénient de cibler plus large ..
Les homologations c'est pour se donner bonne conscience car le problème c'est qu'il y a toujours un rapport a l'argent et que des que l'on va dans la voie du productivisme on fait abstraction du problème environnemental .
le frelon asiatique en Europe c'est une conséquence du libéralisme commercial ,il faudra vivre avec et notre seul façon de le limiter sera malheureusement, de le faire avec les instruments d'un système qui n'a pas de réponse pour l'avenir .
Comme avec la varroase ! .
Dernière édition: 06 Sep 2018 23:25 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 23:29 - 06 Sep 2018 23:48 #129783 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

airbrun écrit: c'est pas bien de donner les SA ici
recherche tes SA sur EPHY tu comprendra pourquoi il ne sont pas tous approuvé en tant que pesticides, même si en tant que biocide ou produit véto si
depuis 2015 un pesticide doit être approuvé et sont usages à lequel on le destine autorisé
donc c'est moins pire même si c'est interdit de prendre dans la liste des approuvés


Entre tous et à vous lire, vous devez un peu vous mélanger les pinceaux ou alors prendre les Italiens pour des "Neuneus" ?

1°/ pour les zazas et le miel,et donc les produits annexe, les Italiens sont dix fois plus "écolos" que nous français !
2°/ Les chercheurs Italiens sont certainement plus capables et surtout plus déterminés que chez nous, pour ne citer que ceux de l'ITSAP ?
Et en conclusion, je suis convaincu que si les Italiens s'en mêlent, ça ira bien plus vite et grâce à eux !!

Donc pour être clair et précis, ce que j'ai reçu est un "Larvicide" et rien d'autre !
Que vous ayez envie de le classer dans le registre qui vous plaira, ça vous regarde, en ce qui me concerne si cette merde (puisque s'en est certainement une) remplie son rôle pour réduire et tuer un maximum de larves contenues dans le ou les nids de frelons qui commencent à s'installer dans mon secteur depuis l'année dernière et me débarrasser des VV qui visitent désormais mes ruchers, j'en serai ravi et je ne chercherai pas pour autant à continuer à détruire autre chose, histoire de savoir si ça agit aussi sur les fourmis ou les limaces ?

Si certains préfèrent cotiser auprès de l'ITSAP pour financer à grands frais ses chercheurs et en retour recevoir seulement des réponses du style : "les travaux de recherches vont dans ce sens" , moi et pas mal d'apis on s'en fout un peu, devant un problème évident on préfère plutôt et largement le nom d'un produit efficace !!

et tant pis, si pendant 1 mois ou 2, quelques guêpes ou fourmis en font temporairement aussi les frais, sur la côte d'azur et sous les mêmes prétextes, c'est tous les Palmiers qui ont disparus ou qui vont disparaître, il faut donc peut être à des moments accepter de faire des choix de circonstance ?

Chez moi on m'à appris très tôt qu'un cailloux dans une godasse il fallait vite l'enlever, sinon un peu plus tard, même sans le cailloux on boîte toujours !!
Dernière édition: 06 Sep 2018 23:48 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 23:49 - 07 Sep 2018 00:33 #129784 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
moi je t'ai juste lu l'action rapide que tu relate, c'est des adultes qui sont morts, pour les larves qui ne se nymphose pas ça ne se voie pas tout de suite
et vous avez mal lu la fin de mon message sur le moins pire

un certibiocide sert à cela avoir la compétence de trier une fois que l'intervention est justifie le SA la moins nocive et autorisé donc ne prenez pas la mouche
quand à l'AMM elle ne vient pas toute seule il faut la demander et c'est pas donner
le dioxyde de souffre n''a pas été refuser personne n'a déposer de demande AMM pourtant ANSES était favorable
pour les néo retiré, mais je crains les dérogation, le retrait des amm n'est pas du a une magouille financière mais bien a l'effet sur les abeilles et les pollinisateurs.
depuis 91 et la révision il faut voir les Amm retirer
Dernière édition: 07 Sep 2018 00:33 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 00:46 #129785 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@airbrun
Excuse moi mais tu mélanges beaucoup de choses et on a du mal à suivre ce que tu veux dire....
Pour l'AMM je viens de rappeler qu'il existe une procédure d'urgence qui dispense de l'AMM à titre exceptionnel ...autorisation donnée par L'Etat. Tu vois on ne parle pas de la même chose. Je pense que tout le monde sait qu'il faut demander une AMM que ça coûte cher et que ça demande beaucoup de temps et que l'usage du produit doit se faire conformément à ce qui est défini dans l'AMM, tout le monde le sait. ;)
Pour le dioxyde de souffre, deux raisons n'ont pas permis son autorisation, rien à voir avec l'obtention de l'AMM puisque la procédure que je rappelle ci-dessus avait était évoquée et mise en avant par l'ANSES.
Ces deux raisons.... Une raison de sécurité, des bouteilles de SO2 qui se baladent dans des véhicules privés d'apiculteurs bénévoles à la recherche de nids de vv.... grand danger!!! Une fuite dans la voiture et couic!
La seconde c'est que le SO2 a démontré une réelle inefficacité dans la destruction des colonies de jour et particulièrement dangereuse pour les manipulateurs de nuit.

Pour finir, je pense c'est pas trop le moment de pinailler avec les effets collatéraux des larvicides sur appât protéiné. On observera que quand l'appât est présenté, aucune guêpe ou mouche n'a de place dans la curée alors les effets collatéraux on peut faire l'impasse. Les larvicides, c'est je crois l'insecticide le plus employé dans nos campagnes, des tonnes. Pas la peine d'en rajouter.... ok! faisons un croix sur toute l'entomofaune engloutie pas Vv ainsi que nos abeilles. Ne pinaillons pas et demandons à nos chercheurs d'appuyer à fond sur le champignon avant de se faire coiffer sur le poteau par nos amis italiens ou espagnols comme ça se passe actuellement avec la radio détection pilotée principalement par les anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 02:09 - 07 Sep 2018 04:38 #129786 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je fais exprès justement de prendre des cas connu
le dioxyde a eu une autorisation provisoire bien que l'on connaissait déjà son danger pour les utilisateurs Anses a bien pourtant validé son efficacité et sa moindre action sur l'environnement regarde l'avis de anses de l'époque
donc oui un pays membre peu délivré une AMM transitoire le temps de son évaluation mais elle est délivré par le ministère de l'environnement et de l'écologie une fois l'évaluation terminé amm est européenne si approuvé en aucun cas on n'est en droit de faire ses propres essais personnel c'est pas pour emmerdé mais pour la sécurité de tout un chacun
avec les connaissances d'un instant T il y en a des tonnes des SA sans danger mais depuis interdite ou non renouvelés mais avec du recul, un exemple l'atrazine
,les petites filles pré pubère dès 8 ans et pire les petits garçons sans testicules normaux qui dans les cas les plus grave produise des ovules en ont rien a faire que la fin justifie les moyens et que l'on ne supportait pas l'herbe, la plupart d'entre nous on en ont utilisé bien sur moins qu'en agriculture mais sur des revêtement bien plus lessivable et j'avais les mêmes retour d'arguments que vous maintenant ,et avant j'ait connu bien pire les hormones débroussaillantes donc non elle ne sont pas toutes pareillement sans effet la famille cité donc à vous de trier la moins pire et d'analyser la toxicité pour prendre la SA la moins nocive i
dans les deux cité il y en a une non classé et l'autre si les 2 sont approuvé mais pas les produit commerciaux les contenant ,l'autre il en reste qu'un
ephy.anses.fr/substance/diflubenzuron
ephy.anses.fr/substance/lufenuron
et le retrait des amm pour les néotic ne sont pas des magouilles mais une reconnaissance du danger, en revanche oui le système est trucable un bon repas achète des voie, mais pas votre propre analyse
ne m'accuse pas de ne pas donner des exemples sur Vv les premières alertes ne viendront pas avant 8-10 ans
oui le lufenuron est peux cancérigène www.agritox.anses.fr/php/sa.php?sa=1144
NOAEL = 2.1 mg/kg p.c./j = dose sans effet en français le 44 c'est 3500 tonnes /an de pesticides dangereux on est les meilleurs
je vais pas t'apprendre tout les larvicides épluchez les et prenez le moins nocif et le moins soluble dans l'eau
Dernière édition: 07 Sep 2018 04:38 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 09:05 - 07 Sep 2018 09:19 #129787 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@airbrun
Je crois que là on va lasser les lecteurs.... c'est un peu hors sujet tout ça. La nocivité des "pesticides" est connu de tous aujourd'hui, on n'a pas besoin de relayer tous les sites qui en témoignent, il suffit de taper " effets des pesticides sur la santé humaine" et là on est servi. Mais quand même.....
Je vais me répéter mais je crois que tu mélange un peu tout et surtout tu répètes en plus long ce que j'ai survolé....on va pas y arriver.
L'ANSES a validé l'efficacité du SO2 mais c'est encore une preuve de la superficialité de nos scientifiques. Ils ont dit oui, le SO2 tue les frelons (dans une éprouvette mais très mal les colonies) et c'est très peu impactant pour l'environnement..( c'est vrai). C'est surtout la question sur la sécurité des intervenants qui a été décisive pour le gouvernement de l'époque car contrairement à ce que tu dis la sécurité de l'intervenant (même si elle était connue de l'ANSES n'est pas un critère pris en compte pour valider l'utilisation d'un produit sinon, il n'y aurait pas beaucoup de pesticides sur le marché..
Pour les deux larvicides que tu rappelles en lien.... relis plus haut mon message "L'une des deux existe encore." ... et là je sens bien qu'on commence à lasser, tu crois pas?

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?
Dernière édition: 07 Sep 2018 09:19 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 09:57 - 07 Sep 2018 10:02 #129788 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?


je pense pour eviter de contamier les milieux Halieutiques qui sont des milieux tres sensibles et ou il y a beaucoup de biodiversité ... un petit lien pour vous donner un peu de lecture apres c'est des scientifiques francais qui ont fait le rapport donc ché pas si ca une quelconque valeur..... :P :whistle:

www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2009sa0338Ra.pdf
Dernière édition: 07 Sep 2018 10:02 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 11:13 #129790 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit:

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?


je pense pour eviter de contamier les milieux Halieutiques qui sont des milieux tres sensibles et ou il y a beaucoup de biodiversité ... un petit lien pour vous donner un peu de lecture apres c'est des scientifiques francais qui ont fait le rapport donc ché pas si ca une quelconque valeur..... :P :whistle:

www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2009sa0338Ra.pdf

Bonjour
bonjour
les produits sont tous plus ou moins dégradable et plus ou moins rapidement tu as l'info par la demi vie soit au UV soit par les bactéries mais surtout les aérobies, moins il migre vite donc peu soluble moins il migre pour s'accumuler
de plus la façon la plus rapide d'absorber les doses supérieures à la dose sans effet journalière c'est l'eau de captage puis la chaine alimentaire donc plus une SA est stable moins elle risque de migré vers les eaux de surface s puis souterraines
c'est impossible de trouver une SA qui est mieux partout donc c'est mes 2 priorités dans mes choix comparatif quand j'analysais les réponses de marchés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 12:03 - 07 Sep 2018 14:42 #129792 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit:

La seule question que je me pose sur ta réponse c'est pourquoi tu dis de prendre le larvicide le moins soluble dans l'eau ?


je pense pour eviter de contamier les milieux Halieutiques qui sont des milieux tres sensibles et ou il y a beaucoup de biodiversité ... un petit lien pour vous donner un peu de lecture apres c'est des scientifiques francais qui ont fait le rapport donc ché pas si ca une quelconque valeur..... :P :whistle:

www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2009sa0338Ra.pdf


Là, effectivement je constate qu'on est carrément dans la maltraitance des diptères et plus spécialement des mouches. :whistle:
Je me doutais un peu que l'approche de airbrun se portait sur le risque de contamination du milieu aquatique (merci, pour le lien stf :woohoo: ) mais j'ai posé cette question en pensant qu'il pouvait avoir observé une qualité particulière intéressante dans le choix d'un larvicide en son état (soluble ou pas) pour l'incorporer à un appât. J'observe que ce n'est pas le cas.
Pour mettre fin au supplice des mouches, il serait judicieux de réfléchir un instant sur le risque potentiel d'une pollution du milieu aquatique induit de la présentation d'un appât protéique imprégné dudit larvicide quand bien même fusse t'il présenté sur un îlot au milieu d'un étang ou au bord d'une rivière.
Dernière édition: 07 Sep 2018 14:42 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 17:18 #129795 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Mais donc, en résumé, aujourd'hui, certains "larvicides" disponibles dans le commerce ont-ils fait leurs preuves sur les VV?

Il "suffirait" d'en ajouter dans des appâts?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 18:26 - 07 Sep 2018 18:26 #129797 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
blog-itsap.fr/lutte-contre-frelon-asiatique-litsap-mene-deux-etudes/

Ils ont trouvé le moyen d'élever des colonies in situ, les produits larvicides efficaces ne manquent pas, je pense que nous allons avoir bientôt une communication de l'avancée de leurs travaux et une réponse à ta question.
Toutefois, ils risquent de buter sur une difficulté qui à mon avis est la plus grande. Trouver la base protéique la plus appétente possible pour Vv, d'une structure fragmentable par lui même et juste un détail..... qui conserve suffisamment longtemps toutes ses qualités physico-chimiques dans les conditions difficiles d'une présentation estivale.
Pour faire plus court, la mise a disposition d'un larvicide avec protocole d'emploi sur le poisson frais irait beaucoup plus vite... mais bon, sait-on jamais, on aura peut-être une bonne surprise, française, italienne, espagnole?
Dernière édition: 07 Sep 2018 18:26 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 18:32 - 07 Sep 2018 18:34 #129798 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Corax
tu peux faire une recherche de 2004 a today...;)

tu auras pas mal de réponse
Dernière édition: 07 Sep 2018 18:34 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 19:23 - 07 Sep 2018 19:24 #129799 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà en cherchant un peu on trouve pour ceux que ça intéresse .....Pour la délivrance de l'AMM transitoire ....C'est dans le domaine du légalement possible et comme je le disais ça peut aller très vite.
Décret n° 2016-859 du 29 juin 2016 relatif aux procédures d'approbation, de mise à disposition sur le marché ainsi que de déclaration des produits et des substances actives biocides
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/6/29/DEVP1600034D/jo/texte
sous section 2 et 3
Dernière édition: 07 Sep 2018 19:24 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2018 22:20 - 07 Sep 2018 22:34 #129800 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ Gfass,

Sans reprendre les posts les uns après les autres, (pas les tiens) moi je voudrai bien comprendre ce qui est recherché ici ?
se débarrasser oui ou non des frelons, quitte à sacrifier pour la bonne cause quelques mouches , guêpes, voire quelques frelon autochtones (Cabrian en provence) et quelques papillons divers, pour avant tout le bien être des abeilles et pourquoi pas à terme leur survie ??

A jouer sur la recherche du produit "miracle" qui produira le moins de dégâts collatéraux et pour lequel on pourrait faire confiance aussi bien à l'itsap qu'aux autres pour attendre autant qu'ils nous en parle sans solutions, (depuis des années), et consacrent tous les budgets que nous pourrions leur allouer, mais pour seulement répondre qu'ils sont dessus et qu'ils ont bon espoir. désolé, mais pour moi et bon nombre d'apis çà ne suffit pas du tout !!

faudrait non plus, pas se laisser foutre de notre gueule bien longtemps, j'ai (devant une émergence qui me fait craindre le pire) demandé (et trouvé) par un ami en Italie, un produit et un protocole qui m'à carrément débarrassé de mes envahisseurs en guère plus d'une semaine que demander de mieux ? , J'en connais qui payeraient pour le même service ???

et quand AIRBRUN me suppose un produit nocif, seulement pour mes visiteurs et sans toucher efficacement aux larves, il me semble pouvoir lui répondre que comme pour les abeilles, si plus personne ne nourrit les larves, les colonies de vv ne devraient pas se faire bien vielle bien longtemps ???

pour ma part je suis désolé, mais je ne suis pas prêt à attendre que "mon petit coin de Provence" ressemble à certains coins de France ou de Navarre, ou on constate que les apis n'auraient d'autres choix que de capituler ???

et je persiste à croire que si pour la varroase (et dès son début) les choses avaient également pu bénéficier de choix drastiques, peut être (et selon moi sans doute) nous n'en serions pas là sur ce problème et pour un fléau dont nous n'arriveront désormais plus jamais à nous débarrasser !!!

Pourquoi les Italiens (encore eux) n'ont pas laissé libre choix aux apis pour lutter contre AT, ce qui depuis lui aurait sans doute permis de continuer son chemin ??
Et pour quelle raison nos autorités Landaises (puisque c'est parti de là) n'ont pas su réagir pareillement dès l'arrivée du frelon VV ???

En voila des bonnes questions plutôt que de continuer à s'en poser d'autres, sur les pièges (qui ne fonctionnent pas) et sur la solution Française dont nos chercheurs se foutent complètement soyez en sur !!!
Dernière édition: 07 Sep 2018 22:34 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2018 07:53 #129803 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Frelons asiatiques en saison
On pourrais savoir comment procède les Italiens pour se débarrasser du frelon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2018 08:09 - 08 Sep 2018 08:15 #129804 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass écrit: concernant la phrase

"dans les conditions difficiles d'une présentation estivale"


Si l'appat est liquidé dans la journée (100% par les frelons asiatiques) et le produit ingéré efficace, cela importe peu peut être ?
( basé sur l'observation )

Comme dit mon pote de la SNCF: È pericoloso sporgersi
Le but n'étant pas d'enc.... les mouches mais de liquider le FA
Dernière édition: 08 Sep 2018 08:15 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2018 08:54 - 08 Sep 2018 08:55 #129805 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
il y a quand même un minimum a réfléchir sur la ou les méthodes ,ainsi que sur" quel pesticide faut-il utiliser" .
je crois que la dessus, Francis nous a déjà donne une approche assez précise .
il ne s'agit pas de balancer des larvicides dans la nature sans en mesurer les besoins et les effets .
Car pour exemple et pour ma part , en ce moment j'ai un seul rucher ou les frelons sont très présents et stressent mes abeilles ,sur les autres j'ai observe et je ne juge pas utile de prendre une mesure .
En ce qui concerne celui ou leur présence créait un problème, le conseil de notre ami de jouer au badminton et piéger a suffit pour faire redescendre la pression et voir a nouveau les abeilles entrer et sortir .
c'est pourquoi je pense que en effet,un protocole doit être mis en place et approuve par les compétences .
Il faut donc que les personnes en charge de cette étude ne perdent pas leur temps a rechercher ce qui l'a déjà été .
Dernière édition: 08 Sep 2018 08:55 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2018 09:25 - 08 Sep 2018 09:29 #129806 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit: Gfass écrit: concernant la phrase

"dans les conditions difficiles d'une présentation estivale"


Si l'appat est liquidé dans la journée (100% par les frelons asiatiques) et le produit ingéré efficace, cela importe peu peut être ?
( basé sur l'observation )

Comme dit mon pote de la SNCF: È pericoloso sporgersi
Le but n'étant pas d'enc.... les mouches mais de liquider le FA


C'est le "si" qui conditionne tout. En effet, si tout l'appât est consommé et redistribué rapidement à la colonie, toutes les larves impactées n'atteindront pas le stade de l'imago c'est un fait. Mais le lendemain, la reine pondant toujours (environ 50 œufs par jour), d'autres larves naissantes seront indemnes "si" on ne représente pas l'appât et ainsi de suite. C'est pour cette raison qu'il va falloir présenter l'appât suivant des séquences adaptées au tempo du "couvain" ou donner en une seule fois une grosse quantité d'appât qui sera consommé régulièrement sur plusieurs jours sans s'altérer ou le distribuer régulièrement sans interruption jusqu'au point d'effondrement de la colonie.
De mon point de vue, ce n'est pas de la maltraitance de mouches que de réfléchir sur ces points particuliers qui sont fondamentaux si on cherche une solution efficace et pérenne.
Maintenant, en parcourant d'autres forum, je constate que la pression de Vv est forte et généralisée cette année.... alors que de mémoire, beaucoup semblaient avoir trouvé la solution miracle. Ainsi, je vois que certains continuent d'euthanasier un à un les frelons au gel anti-fourmis, d'autres essaient d'en remplir leur jabot imaginaire en espérant les voir le régurgiter de retour à la colonie. Certains repérés comme des piégeurs de reines invétérés au printemps passent aujourd'hui la journée la raquette à la main et annoncent plus de cent frelons par jour ou perdre leurs colonies les unes après les autres.
Et tu vois, juste en relisant ta question je vois que quoiqu'on dise sur le sujet, tu as toujours ta propre idée, tes propres doutes ....et c'est très bien il faut douter et il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Aussi, à aucun moment je ne te conseillerais d'arrêter le piégeage printanier des reines, l'utilisation du gel anti-fourmis (fipronil) ou de présenter du poisson haché en guise d'appât puisqu'il est consommé rapidement et en totalité.
Je suis persuadé qu'un jour quelqu'un dira ... "bon sang mais c'est bien sur!" et là on prendra conscience de tout ce temps perdu justement à maltraiter les mouches.
Une question à mon tour, ils font quoi les syndicats? Elle fait quoi l'interpro (tu es bien placé) pour faire bouger nos scientifiques? (excuse moi stf mais il faut bien que quelqu'un s'y colle pour les secouer un peu).

ps: on a écrit en même temps donc j'y reviens + 10 avec Michel "Il faut donc que les personnes en charge de cette étude ne perdent pas leur temps a rechercher ce qui l'a déjà été ."
Dernière édition: 08 Sep 2018 09:29 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.567 secondes
Propulsé par Kunena