Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pétition contre les pesticides

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 16:14 #130217 par stf
Pétition contre les pesticides a été créé par stf
je ne sais pas si c'est le lieu

mais je me permets .....


nousvoulonsdescoquelicots.org/

bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 17:08 - 29 Sep 2018 17:10 #130219 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pétition contre les pesticides
J'étais intéressé pour acheter des coquelicots mais j'ai pas trouvé le bon de commande dont on parle dans les mentions légales...B)

nousvoulonsdescoquelicots.org/mentions-legales/
Dernière édition: 29 Sep 2018 17:10 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 19:04 #130221 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Pétition contre les pesticides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 19:22 - 30 Sep 2018 00:01 #130222 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
il y en a qui utilise la pub pour fonctionner, d'autres l'achat conscient ...

mais ca reste une association :

(Une association est nécessairement sans but lucratif. Ainsi, et malgré une idée répandue, l’association à but lucratif n’existe pas !

La loi de 1901 impose qu’une association dispose d’un « but autre que de partager des bénéfices ». Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas créer une association dont l’objet, direct ou indirect, soit notamment de partager entre les fondateurs, les revenus générés par l’association. Si vous souhaitez créer une structure vous permettant de gagner de l’argent et de toucher des bénéfices, vous devez créer une entreprise.)

apres faites comme vous voulez .

( j'ai signé,
.. il y a truc que j'aimerai comprendre.. pourquoi essayer de déboulonner une action, qui de tout facon ne mange pas de pain ? )
Dernière édition: 30 Sep 2018 00:01 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 09:17 #130225 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
non c'est sur ça ne mange pas de pain et ils ont l'air sincères, mais c'est juste qu'il faudrait déjà, en amont, préparer les exploitations et les exploitants
à se passer de pesticides parce qu'interdire tous les phyto comme ça d'un coup, on aura les autoroutes et les centre-villes bloqués par 50.000 tracteurs et si on maintient
on aura plus grand chose à bouffer pendant un moment !
des vergers avec un arbres tous les 2 mètres si tu traites pas tu récolte rien, même en bio ils traitent toutes les semaines avec de grosses doses de soufres et de cuivre sinon
ça choppe des maladies de partout.
donc sur le fond ils ont raison évidemment mais la méthode est un peu trop radicale pour fonctionner.
il aurait fallu qu'ils se renseignent avant sur ce que vivent les agriculteurs et comment fonctionne les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 10:10 #130228 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides

il aurait fallu qu'ils se renseignent avant sur ce que vivent les agriculteurs et comment fonctionne les choses.


ca fait 60ans que l'on ai en empathie avec le monde agricole (politique et citoyen ) le resultat: 66.659.000 kilos de pesticides / an ce qui fait pour 2011 5 kg / ha .,
ca ne fait qu'augmenter et leur syndicat ne veut pas bouger.

si il faut attendre du prise de conscience je pense que dans 60ans on se trouvera dans la meme situation et il faudra toujours se renseigner sur ce que vivent les agriculteurs...

alors je pose la question on fait quoi?......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 13:26 #130231 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
on y va progressivement.
chaque nouvel exploitant doit monter son projet en prenant en compte l'abandon des pesticides.
à chaque reprise ou création d'exploitation devrait se mettre en place un processus de conversion progressive pour se passer au maximum de produits chimiques.
il faut aussi que les consommateurs arrêtent d'acheter du conventionnel et il faut surtout beaucoup plus de main d'oeuvre en agriculture pour assurer une production bio en quantité.
parce qu'on dira ce qu'on voudra mais un agriculteur seul sur des dizaines d'hectares je vois pas comment il peux se passer de la mécanisation et du chimique.
ne pas oublier qu'avec le remembrement et l'arrivée des pesticides, les nombreux ouvriers agricoles de l'époque ont été transférés dans les usines pour faire tourner l'industrie.
aujourd'hui l'industrie n'embauche plus, il faut que les travailleurs retournent aux champs.
en gros il faut faire l'inverse de ce qui s'est fait dans les années 50 et 60 : fractionner les parcelles, replanter des haies vives, diminuer les densités d'arbres, faire de l'agroforesteries, de la polyculture, de l'extensif... en gros il faut une foule de paysans motivés et un minimum calés en agronomie.
faut se sortir des bureaux, se sortir les doigts du c.. et y aller !
seulement il faut du courage, quand je discute avec les vieux papy cévenols qui bossaient sur les cultures en terrasses dans les années 50, ils me disent que c'était une vie de bagnard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 13:35 #130232 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Pétition contre les pesticides
A stf

Pour aller dans ton sens,apparement malgre la montee en puissance du bio cela ne fait qu augmenter en plus comme tu le dis.Il y aurait une diminution progressive nous pourrions comprendre mais ce n est pas le cas.
Consommation de pesticides en 2011:48 934 000KG
2012:49 410 000KG
2013:50 866 000kg
2014:58 989 000KG
A priori les chiffres pour les années suivantes ne sont pas encore connus meme si cela peut paraitre curieux
Donc si l on ne prend pas des mesures plus radicales,je ne vois pas comment les choses evolueraient dans le bon sens....
Je précise que je suis fils de paysan et j ai toujours vécu a la campagne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 20:03 #130240 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
ça augmente logiquement à cause du réchauffement climatique et de la dégradation des écosystèmes.
plus de chaleur = davantage de ravageurs et de maladie. sans oublier tout ce qui arrive de l'étrangers avec la mondialisation...
en plus les plantes sont fragilisées par les excès climatiques et poussent souvent dans des sols abimés par des decénnies de mauvaises pratiques; donc tout ça nécessite de mettre toujours plus de produits phytos.
je connais des arboriculteurs qui ont abandonné le bio tellement il ramaient avec les maladies des fruitiers, même en conventionnel c'est pas évidant pour lutter.
en vallée du rhône il y a des vergers qui prennent 40 traitements par an, et pas du léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 20:31 #130241 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Pétition contre les pesticides
effectivement une association (loi 1901) ne doit pas avoir de but lucretif....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 20:39 #130242 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Pétition contre les pesticides
Ardecho tu as visé juste : "en gros il faut faire l'inverse de ce qui s'est fait dans les années 50 et 60 : fractionner les parcelles, replanter des haies vives, diminuer les densités d'arbres, faire de l'agroforesteries, de la polyculture, de l'extensif... en gros il faut une foule de paysans motivés et un minimum calés en agronomie"
Effectivement la première difficulté est de revenir a des parcelles à taille humaine....et de permettre à nos jeunes de devenir agriculteurs (je préfère le nom de paysan qui est plus noble!) Faire revivre nos campagnes mais comment expliquer ça aux productivistes mais surtout à nos dirigents politiques qui n'ont aucune notion de ce qu'est la ruralité
je rève d'un jardin ouvrier dans chaque lotissement
d'une ceinture verte et productive autour de nos villes

Je rève.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 20:59 #130244 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pétition contre les pesticides
Cette semaine ,j'ai eu l’occasion de rencontrer et de parler avec des voisins agriculteurs . Cette brève rencontre, dans tout les cas et sans que j'aborde le sujet, a fait de moi la cible de reproches sournoises, concernant le retrait éventuel d'outils chimiques indispensables au maintient économique de la filière céréalière .
Pour me consoler ,je suis allé rendre visite a mon ami agriculteur bio qui lui m'a fait profiter de sa joie et générosité .
Et comme j’étais sur le chemin qui mène chez le producteur de pommes bio, je me suis arrêté pour en acheter ,la rencontre fut cordiale .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2018 13:50 - 02 Oct 2018 14:53 #130272 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
je me retrouve un peu dans cette situation depuis plus de un an, apres avoir demander des éclaircissement sur un projet agricole ...

la mairie avait dissimulé le projet aux conseiller seul les adjoint etaient aux courant ( je vous donne pas le travail des adjoints :)...)

il y a eu des reunions publics, apres un lettres anonyme destiné a une college, des menaces et des photos prisent à notre insu lors d'une reunion( pour savoir qui etait present et faire pression)

le resultat de course pour moi, a été cette année un exploitant agricole m'a telephoner pour le traitement du colza(c'etait la premiere fois!, il est vrai qu'un mois avant je m'etais expliqué avec les porteurs de projet sur une pluverisaient a plus de 60km:h de vent)et deux exploitants agricole sont venus ouvrir les caisses avec moi...

biensur que maintenant je suis étiqueté,mais tous les agriculteurs me disent bonjour(sauf les porteurs de projet) et certains avec un petit clin d'oeil....

et pour surtout pas les contredirent leur etiquetage , j'ai mon petit coquelicot sur ma caisse ... ;)
Dernière édition: 02 Oct 2018 14:53 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielleux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 09:24 #130283 par Mielleux
Réponse de Mielleux sur le sujet Pétition contre les pesticides
"Nous voulons des coquelicots" n'est pas seulement une pétition (une de plus, et qui serait sans lendemain, au dire même de ses initiateurs), mais un appel à se réunir entre citoyens tous les premiers vendredis du mois devant les mairies de vos communes. La demande d'interdiction immédiate de tous les pesticides est radicale, mais c'est une stratégie militante. Le but est d'en parler, d'organiser partout des actions innovantes et d'imaginer des solutions pour le monde de demain.

Le monde de demain? Le rapport Meadows dès 1972, faisait des prévisions en étudiant notre consommation de pétrole et de matières premières.


Pablo Servigne a une formation d'ingénieur agronome. Il est docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles et s'intéresse à l'agriculture post-pétrole. Comment ferons nous quand l’accès au pétrole ne sera plus rentable?
Pablo Servigne & Raphaël Stevens ont fondé la "collapsologie". C'est une approche systémique d'un effondrement à venir, intégrant pic pétrolier, extinction des espèces, réchauffement climatique, pic des métaux, explosion démographique etc....
Il ne propose pas de solutions. Là aussi, il constate que ces solutions sont à imaginer, en se réunissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2018 17:23 - 19 Oct 2018 17:57 #130472 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
notre nouveau ministre de l'agriculture sur les pesticides:

"Il faut que la science fasse son travail". "Il y a peut-être des soupçons, mais il n'y a aucune preuve scientifique", et notamment "sur la question des bébés sans bras il faut que la science fasse son travail",

www.europe1.fr/politique/pesticides-une-reflexion-du-nouveau-ministre-de-lagriculture-suscite-un-tolle-3782810
Dernière édition: 19 Oct 2018 17:57 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2018 16:00 #130851 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Pétition contre les pesticides
Voici deux documents que je viens de mettre en ligne sur le site. A lire et... si le cœur vous en dit... à signer.

Note importante : ils ne proviennent pas d’entités douteuses mais de structures sérieuses s'occupant du sort de nos abeilles.

- Appel pour l’interdiction des pesticides extrêment dangereux (2018) PAN

et

- Une nouvelle chance pour que les états membres de l'UE améliorent la protection des abeilles (2018) BeeLife

A vos souris et stylos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2019 22:01 - 02 Jan 2019 22:04 #131059 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pétition contre les pesticides
R I C anti pesticides :lol: :silly: :side: :woohoo: :!:
Au niveau européen il paraît que le R I C est déjà fesable mais pas sous se nom la !
Dernière édition: 02 Jan 2019 22:04 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2019 09:09 #131269 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
glyphosate

elle est pas bonne celle là :..... "Il a été montré qu'il y a des doutes. Il n'y aucun rapport indépendant ou pas indépendant qui a montré que c'était mortel", a affirmé Emmanuel Macron. ....

quand on veut pas on veut pas !!!!!!.....!!...


tiré de: www.lefigaro.fr/flash-eco/sortie-du-glyphosate-on-n-y-arrivera-pas-a-100-en-trois-ans-macron-20190124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 15:02 - 04 Fév 2019 15:11 #131375 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
juste pour rire

j'etais a la recherche sur la qualite physico chimique de l'eau potable sur ma commune ...je n'ai pas trouve!.

mais je suis tombé sur ca :"La majorité des apports en pesticides par l’alimentation provient de la consommation de fruits et de légumes."( circulé il n'y a rien a voir, vous pouvez boire, vu que ce que vous bouffez en est bourré ...lol ..!! ..)

ca vient du minstere des solidarites et de la santé


solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Dernière édition: 04 Fév 2019 15:11 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 16:57 #131378 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pétition contre les pesticides
>Tu as cherché où, en mairie ?
Les analyses sont normalement commandées par le syndicat des eaux local et affichées en mairie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 18:50 - 04 Fév 2019 18:51 #131379 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Pétition contre les pesticides
bonsoir

En ce qui me concerne,le syndicat des eaux nous le fais parvenir chaque annee,et a chaque fois le taux de pesticides releves est superieur a la limite de qualité:
valeur relevee:0.569µg/l
Il est indiqué en commentaire que la teneur ne doit pas excéder 0.1µg/l.On est donc largement supérieur a la valeur maximale recommandée
Chaque annee la valeur est supérieure mais il est précisé que cela n a pas de danger pour la santé.
N étant pas convaincu de cela,je bois de l eau en bouteille tout en sachant qu il peut y avoir un risque
J habite près de pau a la limite des landes et des pyrenees atlantiques
Dernière édition: 04 Fév 2019 18:51 par frederic64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2019 20:17 #131412 par ian
Réponse de ian sur le sujet Pétition contre les pesticides
Pourquoi interdire que les pesticides ?
Interdisons l'ensemble des produits chimiques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2019 12:25 - 13 Fév 2019 19:36 #131472 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
j'ai trouvé!!!!

les resultats qui avaient en mairie il n'y avait pas les pesticides..

donc je suis passé par l 'ARS ils m'ont envoyé les resultats et là ..il est detecté chez moi plus de 180 pesticides dans l'eau..... (je ne savais pas qu'ils en excitaient autant)

c'est quand meme hallucinant, surtout que nous savons que la dangerosité de pesticide est augmenté par le melange de ceux ci et par un contact quotidien .....de plus rien n'est fait pour diminuer leurs utilisations...............


( si ca vous interesse ,d' avoir l'analyse de votre eau demandez a l'ARS de votre departement )
Dernière édition: 13 Fév 2019 19:36 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2019 12:32 #131680 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Pétition contre les pesticides
Les pétitions c'est bien - enfin paraît-il - d'autres actions digitales sont à prendre en compte :

io-bee.eu/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2019 12:58 - 01 Mar 2019 15:07 #131681 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
peut etre que les petitons ne font pas changer les choses, mais, je suis pas sur que le de le modele starup, fasse beaucoup mieux... enfin si!! pour les actionaires de la PME..;)
Dernière édition: 01 Mar 2019 15:07 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2019 21:14 #131687 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
mouais, de la technologie pour combattre les conséquences néfastes de la technologie :-?
et c'est encore du plastoc, des métaux rares issues de mines qui sont autant de catastrophes écologiques, des ondes électromagnétiques, des batteries...
sinon oui ça évite de se déplacer pour rien et ça économise du gasoil mais bon, bientot c'est un ordinateur qui nous dira à quel moment poser la hausse !
pour moi on est là à l'inverse de ce qu'est l'apiculture à savoir relation avec le vivant, observation de la nature, feeling...
si même les ruches sont gagné par le modernisme et la mode du connecté alors qu'est ce qui nous reste ? la confiture de mures ? la ceuillette des cèpes ?
jusqu'à ce qu'on utilise des GPS pour les trouver :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2019 18:54 #131726 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Pétition contre les pesticides
Parmi les insecticides, il y a les acaricides,
le varroa est un acarien, ne l'oubliez pas !
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2019 09:46 #131822 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique, et Gabriel Attal, son homologue à l'Education, ont défilé à Paris.

Les deux compères ont mis en scène leur présence par un selfie publié sur les réseaux sociaux.
Problème, ils ont donné ainsi l'occasion à l'opposition de pointer un paradoxe dans la politique du gouvernement. Car au moment même où ils manifestaient, l'Assemblée nationale débattait de la loi Pacte et adoptait sous l'impulsion de la majorité un amendement guère favorable à la cause écologiste.
Des pesticides autorisés jusqu'en 2025
De quoi s'agit-il? En novembre, dans le cadre de la loi Alimentation, il avait été décidé d'interdire après 2022 la fabrication sur le sol français de certains pesticides vendus en dehors de l'Union européenne. Mais dans le cadre de sa première lecture de la loi Pacte, le Sénat (à majorité de droite) avait décidé de suspendre cette disposition prétextant que des milliers d'emploi seraient en jeu.

Dans une recherche de "compromis" LREM a décidé de repousser de trois ans l'interdiction votée à l'automne. Ces pesticides ne pourront plus être produits à partir de 2025.

"Je ne crois pas que (cet amendement) aurait eu un grand succès auprès des lycéens qui manifestent en ce moment pour le climat", a raillé l'Insoumis Éric Coquerel dans l'hémicycle. C'est sur les réseaux sociaux que Benoît Hamon a aussi souligné ce "cynisme".
Les ONG sont sur la même longueur d'ondes. "Pendant que les citoyens marchent, les lobbys des pesticides avancent et le gouvernement recule", a renchéri dans un communiqué la Fondation Nicolas Hulot. Même son de cloche pour Greenpeace qui dénonce, par la voix de son directeur général Jean-François Julliard, "un cynisme permanent affligeant".


www.huffingtonpost.fr/2019/03/16/apres-lautorisation-des-pesticides-ce-selfie-ministeriel-ne-passe-pas_a_23693680/?utm_hp_ref=fr-homepage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena