Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pétition contre les pesticides

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2019 12:30 #132871 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
encore une etude qui nous redit la meme chose......il va falloir quoi pour que les choses changent??
www.franceinter.fr/les-abeilles-produisent-plus-de-miel-quand-elles-butinent-bio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2019 14:17 #132873 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
il va falloir que ce soit plus rentable de faire de l'apiculture que de vendre des pesticides :unsure:
autrement dit, c'est pas demain la veille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2019 19:06 #133153 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
il y a une alerte sur la pyrale du mais dans le 56

il y a une demande de traiter le soir qui est en faite une obligation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2019 08:06 - 07 Aoû 2019 08:23 #133165 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pétition contre les pesticides
Ça vous choque pas que l'article dise que les ruches fassent plus de miel sur des parcelles BIOS?

Moi si quand je vois mes collègues rentrer 3 x ce que je produits sur une miellée de colza ou tournesol...

Du coup j'ai lu l'étude, elle ne dit pas du tout ça.
Méfiez vous des jour aux et de leur envie de simplifier pour faire du buzz...

Explications :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

A priori le lien ne fonctionne pas...

Donc c'est https // twitter . com / matieua/status/1143986671437959168

En supprimant les espaces ;)
Dernière édition: 07 Aoû 2019 08:23 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 01:34 #133679 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Pétition contre les pesticides
Pour alimenter nos réflexions voici un article intéressant paru il y a peu dans Le Monde :

La confrérie des insectes, ces scientifiques indépendants qui enquêtent sur la disparition des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 09:42 #133680 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
peuffF!! ...c'est encore un coup des medias bobo qui sont là pour faire du buzz, rien de tous ca n'est tres scientifique....:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 21:07 #133682 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Pétition contre les pesticides
Attention pesticide peut évoquer beaucoup de produit, j'irai même a penser que les traitements que certains emploie dans les ruches sont a classifier dans cette catégorie.

A force de crier au loup en permanence on finit par couper la branche sur laquelle on est assise.
Dans la nature je n'ai jamais vu 50 ruches sauvages sur 100 mètres (a méditer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 21:26 - 02 Oct 2019 21:49 #133683 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
Eric: pourquoi tu pensais, que l'amitraze c'etait quoi ... pas un pesticide..???

"on ne scie pas la branche ou on est assis..". ....
mouhai!! mais si tu mets ton Q sur une branche pourrie, de tout facon, que tu la scie, ou pas, tu tombes ..non?....;)
on sait quand meme tous, que l'amitraze est un produit qui a ete interdit par l'europe (je crois en 2009)et a eu une derogation pour la France. pour le traitement du varroa et pas que...
Dernière édition: 02 Oct 2019 21:49 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 22:18 #133684 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Pétition contre les pesticides
@Eric
Bonsoir,
Les usages de la langue française sont parfois ambigus:
L'Apivar n'est pas un pesticide, c'est un anti varroa !!
Les pipettes pour les toutous et les minous ne sont pas des pesticides, ce sont des anti parasitaires!!
Les antelminthiques ne sont pas des pesticides, ni des vermicides, ce sont des vermifuges!!
Les produits contre les fourmis ne sont pas des pesticides, ce sont des anti fourmis qui peuvent nous gêner dans nos demeures!!
Et que sais-je encore. Et bon an, mal an, tout le monde s'en sert plus ou moins!
amitiés
Georges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 06:29 - 03 Oct 2019 07:24 #133685 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Pétition contre les pesticides
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites.

Je suis d'accord pour lutter contre l'utilisation, mais que penserait un exploitant qui a 100 ruches si on lui supprimait tout moyen de lutte contre les parasites de l'abeille ? il y a de forte chance qu'il se retrouve dans la situation de l'exploitant voisin de son rucher.
Je tiens a préciser que je n'ai aucun intérêt économique dans l'Apiculture comme dans l'agriculture. S'est peut être cette situation qui me permet d'avoir le recul nécessaire pour peser le pour et le contre, même si j'ai conscience du danger de ces produits.
Amicalement
Dernière édition: 03 Oct 2019 07:24 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 08:57 #133686 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
on agit ou reagit avec ses substances comme des drogués sans elles point de salut....

pourtant, d'autres solutions excitent, je ne vais pas vous refaire l'histoire de Cuba ni des Argentins.
en tout ca ce qui est sur: c'est que si on ne veut pas, changer nos methodes, il va etre compliqué des faire sans ....

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 09:57 #133687 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Pétition contre les pesticides

stf écrit: on agit ou reagit avec ses substances comme des drogués sans elles point de salut....

pourtant, d'autres solutions excitent, je ne vais pas vous refaire l'histoire de Cuba ni des Argentins.
en tout ca ce qui est sur: c'est que si on ne veut pas, changer nos methodes, il va etre compliqué des faire sans ....

bonne journée


On y est déjà, hélas, peut-être. Mais tout n'est pas mauvais, ce n'est qu'une question de dosage. Actuellement, l'obligation de résultats fait que.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 13:35 #133690 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
moi ça me fait doucement rigoler tout ça.
bien sur qu'il y a d'autres solutions mais ça demande que les gens mettent les mains dans le cambouis !
l'exemple cubain il est vrai, mais les cubains c'est pas les français, ils triment dans les champs par familles entières et se contentent d'un niveau de vie bas.
en gros ils font ce que faisaient les gens de nos campagnes jusque dans les années 70, et que plus personne aujourd'hui n'est prêt à faire.
perso j'ai 2000m2 avec fruitiers divers, légumes, plantes aromatiques, basse cour et un peu de vigne. tout 100% bio.
ben v'la le boulot et les soucis de maladie, et les récoltes perdues et les ravageurs qui viennent s'y mettre de temps en temps... c'est loin d'être un long fleuve tranquille !
quand je vois mes voisins qui récoltent autant sinon plus en y passant 2 fois moins de temps parce qu'ils utilisent des "produits" ben franchement faut garder la foi...
bref comme je dis toujours, tout le monde veut des cultures bio mais personne veut être cultivateur bio.
des mecs qui se sortent un smic en produisant des fruits et légumes bio j'en connais, ils bossent tellement que l'été ils dorment sur place dans leur champ pour être à l'attaque dès le lever du jour, c'est un truc de furieux !
on ne peut pas se passer des pesticides et continuer de se la couler douce, il faut bien voir ça en face.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 14:53 - 03 Oct 2019 14:54 #133691 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pétition contre les pesticides
Ardecho, en maraichage oui tu as surement raison je connais pas à part mon potager, mais en grande culture bio par chez moi , je pense pas que les mecs passent plus de temps ds les champs, au contraire d'ailleurs. En revanche c'est d'après ce que j'entends dire, beaucoup plus pointu avec des récoltes maigrichonnes, mais un agri bio me disait que le prix d'achat est très largement supérieur, ça compense, il a ajouté ne pas comprendre pourquoi y'avait pas plus d'agri pour franchir le pas.
Dernière édition: 03 Oct 2019 14:54 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 16:14 #133692 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides

louiseluc écrit: Ardecho, en maraichage oui tu as surement raison je connais pas à part mon potager, mais en grande culture bio par chez moi , je pense pas que les mecs passent plus de temps ds les champs, au contraire d'ailleurs. En revanche c'est d'après ce que j'entends dire, beaucoup plus pointu avec des récoltes maigrichonnes, mais un agri bio me disait que le prix d'achat est très largement supérieur, ça compense, il a ajouté ne pas comprendre pourquoi y'avait pas plus d'agri pour franchir le pas.


Je peux te garantir que ça prend bien plus de temps. juste quelques exemples concrets :
si tu as des maladies cryptogamiques (attaque de champignons) en conventionnel tu passe une fois du fongicide chimique et t'es tranquille pour un moment. en bio, pour éradiquer la maladie avec du cuivre ou du soufre tu doit passer je ne sais combien de fois.
même chose avec les pucerons, les pyrales les limaces et autres, sans produit chimique c'est un éternel recommencement ! il faut être aux aguets en permanence pour virer les plants attaqués au fur et à mesure avant que tout soit contaminé.
après oui il y a le bio industriel avec grosse parcelle de monoculture où les types mettent des doses de cuivre et de soufre hallucinantes, là c'est autre chose.

mais moi ceux que je connais, qui font leur purin d'ortie et de consoude eux même, qui épandent des tonnes et des tonnes de fumier chaque année, je peux te dire qu'ils en bavent (je connais très bien j'ai des ruchers dans leurs exploitations pour la pollinisation) je les voit bosser au jour le jour et pour le coup qu'ils dorment sur place c'est pas des blagues, cabanon en bois avec des hamacs, un réchaud à gaz et des toilettes sèches au milieu des parcelles. et ils campent comme ça de mai à septembre...
et en apiculture c'est pareil, combien de gros producteurs avec des centaines de caisses trouveraient le temps d'encager les reines, de virer le couvain, etc... si on leur interdisait l'usage de l'amitraze ?
c'est ça qui est pernicieux avec les pesticides : ce sont des poisons qui bousillent notre environnement mais ils sont tellement pratiques que c'est dur de s'en passer, de ne pas profiter de cette opportunité de gagner du temps.

j'en ai déjà longuement discuté avec de très vieux ardéchois qui ont vécu la paysannerie des années 50 et 60. ils racontent que quand les pesticides et les machines agricoles sont arrivés ça a été une révolution pour eux, le bonheur ! tellement leur boulot était dur et usant et tellement il n'avait pas de temps pour eux avant ça. les mecs montaient le fumier à dos d'homme dans les terrasses à flan de montagne et retournait la terre a la bêche par tous les temps, pour pouvoir bouffer... je pense qu'on ne peut pas comprendre et perso je ne leur en veut pas du tout d'avoir cédé de suite aux pesticides et aux machines a essence.
maintenant à nous d'inventer des solutions alternatives avec notre savoir et les leçons que l'on peut prendre du passé. à nous aussi d'enfin nous retrousser les manches et de nous entre-aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2019 21:48 - 04 Oct 2019 05:41 #133694 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Pétition contre les pesticides
Je suis tout a fait d'accord avec vous Ardecho seule différence entre avant et aujourd'hui s'est la quantité de bénéfices que certains tirent a utiliser ces produits.
Dernière édition: 04 Oct 2019 05:41 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2019 09:52 - 04 Oct 2019 10:43 #133695 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pétition contre les pesticides

ardecho écrit:
il faut être aux aguets en permanence pour virer les plants attaqués au fur et à mesure avant que tout soit contaminé.
après oui il y a le bio industriel avec grosse parcelle de monoculture où les types mettent des doses de cuivre et de soufre hallucinantes, là c'est autre chose.



j'en ai déjà longuement discuté avec de très vieux ardéchois qui ont vécu la paysannerie des années 50 et 60. ils racontent que quand les pesticides et les machines agricoles sont arrivés ça a été une révolution pour eux, le bonheur ! tellement leur boulot était dur et usant et tellement il n'avait pas de temps pour eux avant ça. les mecs montaient le fumier à dos d'homme dans les terrasses à flan de montagne et retournait la terre a la bêche par tous les temps, pour pouvoir bouffer... je pense qu'on ne peut pas comprendre et perso je ne leur en veut pas du tout d'avoir cédé de suite aux pesticides et aux machines a essence.
maintenant à nous d'inventer des solutions alternatives avec notre savoir et les leçons que l'on peut prendre du passé. à nous aussi d'enfin nous retrousser les manches et de nous entre-aider...


Arracher les plants contaminés sur des centaines d'HA ? t'y crois toi ?
Qu'est ce qu'y te fait dire qu'il y a une utilisation massive de cuivre et de soufre ? si tu regarde le cahier Demeter www.demeter.fr/wp-content/uploads/2016/02/Cahier-des-charges-Production-ed-janv-2016.pdf il est question de maxi 3 kgs/ha/an de cuivre, je m'rends pas compte de la toxicité mais ça m'parait pas bcp.
La comparaison avec les années 50/60 ne peut se faire sans parler de la mécanisation et ses progrès considérables !
Mais bon, j'sais pas si on parle bien de la même chose, toi de maraîchage à flan de coteaux et moi de monoculture en grandes parcelles et en plaine ... :)
Bonne journée !
Dernière édition: 04 Oct 2019 10:43 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2019 12:05 #133698 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Pétition contre les pesticides
oui tout à fait, on ne parle pas de la même chose !
des centaines d'hectares de culture ça n'existe pas chez moi :lol:
les 3 exploitations dont je parle et où j'ai des ruches font toutes entre 2 et 5 hectares... et sur terrain accidenté... l'Ardèche quoi ;)
pour les doses de cuivre je ne pourrais pas de donner de chiffre mais j'ai visité une fois un verger de pêchers bio d'environs 2 hectares, le sol était intégralement bleuté de même que les troncs des arbres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2019 07:23 #133699 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pétition contre les pesticides
La limite légale pour le cuivre c'est 6kg/ha en maraichage.
Mais en pratiquant des rotations sur 5 ans, on peu réduire a moins de 2 kg tous les 5 ans, donc l'impact est faible.
Si on veut se passer des pesticides (BIOS ou non), ou du moins en réduire l'utilisation, il faut multiplier les productions ou faire de la gestion commune des parcelles...
Sauf que le droit, la msa, et de nombreux agris ne sont pas prêts pour ça.
Mais ça existe et ça fonctionne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 09:22 - 08 Nov 2019 09:26 #133911 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
vous avez entendu l'inserm alerte sur les fongicides et l'anse ne suit pas ...

www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4820/?sequence=100


ils se sont rendu compte que les sdhi etaient dangereux pour l'homme et les abeilles ......OH....!!!...
il y a plus qu'a esperer qu'au minimum, ils mettront en place les memes "contraintes" pour la pluverisation des insecticides (interdiction a pluverisation a -+20km/h de vent, en presence d'abeille ....) et qu'ils donnent des bon d'achat pour des masque pour les riverains..:)


www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/selon-l-inserm-une-molecule-utilisee-dans-des-fongicides-agricoles-est-toxique-pour-l-environnement-et-pour-l-homme_3693023.html

www.agro.basf.fr/fr/qui_sommes_nous/tout_savoir_sur_les_fongicides_sdhi/qu_est_ce_que_les_fongicides_sdhi/
Dernière édition: 08 Nov 2019 09:26 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 13:54 #133914 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Pétition contre les pesticides
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2020 18:45 #135052 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2020 19:50 #135054 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Pétition contre les pesticides
Manque le " l " à la fin,sinon ça ne marche pas...
www.france.tv/documentaires/environnement/1262555-la-vie-est-dans-le-pre.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2020 18:17 #137563 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2020 20:34 - 21 Oct 2020 20:41 #137564 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pétition contre les pesticides
Oui chapeau bas, mais attention...... c'est la ténacité de la victime qu'il faut souligner et uniquement sa ténacité à poursuivre l'action car la Cour de cassation examine les moyens de droit et ne s’intéresse pas aux faits.
Il serait intéressant de voir les arguments avancés par Monsanto qui ont été descendus. Toujours est-il c'est que ce jugement va aider beaucoup d'agriculteurs intoxiqués.
Dernière édition: 21 Oct 2020 20:41 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2020 08:12 #137583 par dom17
Réponse de dom17 sur le sujet Pétition contre les pesticides
et oui , bienvenue au monde des bisounours ; là où l on peur respirer de l' air pur loin des méchants agriculteurs avec leurs pesticides ! encore une pétition pour les crétins ….. désolé pour vous si vous l' avez signée !
on doit se sentir mieux , une fois qu on a signé , non ? mais est ce pour cela que l' on va arréter d' utiliser nos voitures pour faire quelques centaines de métres ? et aussi laisser nos toitures et façades de maison noircies par les mousses ? sommes nous aussi préts à payer notre nourriture deux fois plus chére ?
pour en revenir à l agriculture , j' ai du diviser mon nombre d' interventions par deux , en 20 ans ….. grace à des variétés moins sensibles , changement de rotation , moins de travail du sol , etc la diminution de l' utilisation des produits phytos est en marche , mais on ne peut pas tout stopper du jour au lendemain , et je pense qu il faudra toujours un minimum de chimie dans certaines situations .
chapeau bas à ce monsieur , dites vous ? moi , je vois plutôt un pauvre type qui s' est intoxiqué car il n' avait pas pris les précautions qu on doit prendre quand on utilise ce genre de produits ; il croyait peut étre utiliser de la poudre de perlimpimpin ? c' est de ce genre d' applicateur que vient le danger ; une personne qui utilise des produits sans en connaitre les dangers …. et maintenant , il désire se faire un peu d' oseille , ou méme beaucoup …. de la vraie fumisterie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2020 09:29 #137586 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
bonjour Dom
et non je me sens pas mieux. mais au moins j'ai marquer mon désaccord avec ces pratiques qui depuis des dizaine année on detruit notre environnement

pour revenir a ma toiture je suis en ardoise et si je dois demousser il y a la chaux pour le crepis je suis en pierre ...
pour la bouffe je mange bio . pour arriver a cela, la viande est moins presente

oui!!! chapeau bas pour 14 ans de combat et avoir pu se remettre en cause ses pratiques.
peut etre qu'il n'a pas pris les precaution comme tu le dis mais quand est il des riverains quand les pulverisateur sont de sorties ...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2020 13:15 #137587 par dom17
Réponse de dom17 sur le sujet Pétition contre les pesticides
tu manges bio , formidable …. tu vas faire un hyper centenaire ! j' espére que tu n avales jamais de doliprane et que tu n utilises pas de produits vaiselles ! … chapeau bas au roi des crétins , bravo ! un mec qui n utilise pas de protections pour appliquer des produits phytos et qui s' étonne d' étre malade après avoir mis sa téte dans la cuve de son pulvé …… ce monsieur est malhonnéte ; c' est comme si tu avalais toute une boite de médicaments sans respecter les doses et que tu portes plainte contre le pharmacien ensuite .. les pulvés ne sont pas de sortie tous les jours ; quand on habite au milieu des champs , c' est qu on l 'a bien voulu , donc il faut aussi savoir y mettre du sien ! tout le monde n a pas les moyens de se payer une toiture en ardoise , c' est méme interdit dans de nombreuses régions ; la vente libre des ammoniums quaternaires n' est pas remise en cause , pourtant ces produits sont plus dangereux que la plupart des produits phytos . es tu prét à signer une pétition interdisant l utilisation massive de ton véhicule ? idem pour l utilisation des produits d' entretien ? internet et compagnie ? en parcourant les réseaux sociaux , je me rends compte que tout le monde se dit écolo ; pourtant , je n' ai jamais vu autant de déchets de toutes sortes balancés n importe ou ; les gens veulent que tout soit bio , pourtant je vois des files d' attente devant les drives du mac do , les gens veulent du bio , mais ils vont faire leurs courses à leader price …. ça veut dire quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2020 14:23 #137588 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pétition contre les pesticides
Beaucoup d'à prioris et d'approximation, trop pour ne pas relever.
Quelques questions.

A l'époque des faits, le vendeur des produits phytos en question affirmait il qu'ils étaient nocifs ou au contraire les vendait il en vantant son innocuité ? Il est facile en 2020 d'affirmer qu'il fait prendre des précautions, mais fils d'agriculteurs que je suis, j'ai bien le souvenir qu'a l'époque il en était autrement.

Le tribunal semble avoir reconnu cette personne comme victime. Sommes nous qualifiés et avons nous accès au dossier pour affirmer le contraire?

Les personnes qui "réclament du bio" et celles qui "vont au mac do" si t elles les mêmes ?

Est on un esclavagiste si on utilise au choix : lithium pour nos batteries, uranium pour notre électricité, ou gasoil pour notre véhicule?

Si oui, être un esclavagiste doit il nous faire taire ou plutôt nous inciter a changer de modèle économique?

Parmi les personnes qui signent ce type de pétitions, quelle proportion a déjà été salariée dans le monde agricole? Combien seraient prêts a changer de vie et s'installer pour mettre en pratique l'agriculture qu'ils souhaitent voir appliquée ?

Amusez vous bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2020 09:53 #137593 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
Dom17
apres j'arrete
merci de me mettre Roi mais n'etant pas royaliste je ne sais pas trop quoi faire de ce titre ; je bouffe bio non pas pour ma santé mais par " eco-politisme"...

pour revenir aux riverains ceux ci ne sont pas en contact avec les produit seulement pendant quelque heure comme les agriculteurs ( remplissage des cuves pulverisation) mais subissent la nocivité de leurs traitements pendant plusieurs jours apres la pulvérisation

mon cas perso:j'habite en plein champs qui etait de la pâture; celle ci est devenue une culture céréalière, je fais quoi, je déménage parce que mon voisin a changé de metier?? c'est bien ca c'est le plus gêné qui doit partir .,!? ou chacun doit mettre du sein!?

pour les salo de Pauvre qui ne peuvent pas se payer de l'ardoise la chaux doit aussi convenir pour la tuile ....

aussi je crois que donner son avis sur un sujet ne doit pas ce restreindre aux personnes impliquées, et fort heureusement !! on peut etre pour l'ivg sans etre une femme ....c'est ca je crois qui fait societe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.582 secondes
Propulsé par Kunena