Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pétition contre les pesticides

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 08:57 #137596 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Pétition contre les pesticides
Le Sénat à majorité de droite a donné son aval dans la nuit de mardi à mercredi au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles pour sauver la filière betteravière, au terme d’un débat parfois tendu avec la gauche et après un incident de vote. Il a été adopté en première lecture par 184 voix pour, 128 contre et 28 abstentions. Au sein de la majorité sénatoriale, 12 sénateurs LR ont voté contre, de même que huit centristes et un Indépendants. Dix LR, dix centristes et trois Indépendants se sont abstenus.

etrait de 20inutes , nous savons maintenant qui est l ennemi nos senateurs et notre assemblee nationale payer par les lobbyistes

les petitions ne serviront a rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 10:18 #137597 par dom17
Réponse de dom17 sur le sujet Pétition contre les pesticides
pourquoi ne voulez vous pas écouter un agriculteur qui est aussi apiculteur ? vous préférez faire confiance à des gens qui ignorent tout de l' agriculture et de la nature en général . qui a décidé de nommer les néonicotinoïdes 'tueurs d' abeilles " ? tous les insecticides peuvent tuer les abeilles , sous certaines utilisations à certaines doses …. l amitraze utilisée contre le varroa , est tueur d' abeilles à forte dose en pulverisation ! tout ça ne veut rien dire . le gaucho , quand il était utilisé en enrobage de semences de tournesol , avait effectivement une action néfaste aux abeilles …. bien souvent , ce ne sont pas les produits qu il faudrait interdire , mais plutôt certaines utilisations ; les médias ne font pas leur travail et beaucoup d' assoc écolos sont menées par des gens ignorants en agriculture . si je pulvérisais du gaucho sur des fleurs de colza en pleine heure de butinage , ce serait un véritable carnage …. par contre le méme produit utilisé en enrobage de semences de blé ne sera en rien dangereux pour les abeilles ! et les deux utilisations sont interdites . un traitement fongicide appliqué en pleine journée sur des fleurs de colza est , à ce jour , déconseillé , mais pas interdit …… je serais pour une interdiction , car méme si ces produits ne provoquent pas la mort directe des abeilles , on ne connait pas vraiment les incidences que cela peut avoir sur le couvain et sur le miel . aussi , je persiste et signe concernant l' individu nommé un peu plus haut ; celui qui n' a pas respecté les régles d' utilisation des produits phytos et qui veut maintenant se remplir les poches …… il a toujours était obligatoire de bien lire les consignes écrites sur le bidon , avant d' employer le produit ….. on peut supposer que le gars qui ne se protégeait pas , devait appliquer n' importe quelle dose , n' importe comment ! arrêtez de dire " chapeau bas " à un tel abruti …. merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 11:28 - 29 Oct 2020 12:11 #137598 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pétition contre les pesticides
Tes arguments ne nous prouvent pas qui est l,abruti .
Il y a des pesticides dans toutes les eaux de surfaces et de nappes .
Ils y a un nombre non négligeables de ces memes pesticides dans le cordon ombilical des nouveaux nés.
Les perturbateurs endocriniens ca ne te dit rien.
Les algues vertes non plus .........?
Et la déforestation amazonniene ?
Les conséquence de tout ça sur la santé et le prix à payer par l'humanité.
Le système agricole actuel laisse 650 millions de personnes dans le besoin alimentaire dans le monde par ce que les protéines végétales ,sont englouties pour produire des protéines animales et que les graines oléique et les betteraves servent aussi à faire du carburant pour des engins de plus en plus puissants et producteurs de gaz à effet de serre
Et la ne sont que des exemples de l ,ignominie de notre modèle agricole .
De temps en temps change de lecture et sort de ce déni, propre à tous les égoïstes qui ne s'imaginent pas le futur qu,ils laiseront a leurs enfants.
Dernière édition: 29 Oct 2020 12:11 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 12:56 - 29 Oct 2020 13:00 #137599 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pétition contre les pesticides
www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/29/des-niveaux-alarmants-de-pesticides-mesures-dans-les-sols-et-les-vers-de-terre_6057724_3244.html
Désolé l'article n'est pas en entier ,mais c'est parlant quand même je pense . .
et désolé pour la partie inutile
Dernière édition: 29 Oct 2020 13:00 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 16:06 #137600 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Pétition contre les pesticides
je repond
bien sur que je te comprend tout est une question de dialogue j ai eu a faire a des agriculteurs tres comprehansifs en leur expliquants ou sont mes ruches et leur demandant de faire les traitement tres tot le matin bien avant la sortie des abeilles et je n ai pas eu de probleme , un autre secretaire general local de la fnsea lui n en a rien a foutre il pulverise a tout va a cote des maisons et l apres midi lorsque tout le monde est dehors abeilles et personnes .
maintenant oui les pucerons il y a des alternatives c est peut etre uste une uestion de cout , de plus je ne relais que l info le secretaire lui fais du ble du lin et du mais et cette autone c est fausse moutarde pour faire le lin l annee prochaine .
a voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2020 17:55 #137601 par dom17
Réponse de dom17 sur le sujet Pétition contre les pesticides
je ne vois pas le rapport avec la déforestation en amazonie et le fait de cultiver le plus intelligement possible , comme je le fais ! l' abruti est bien celui qui a utilisé des produits dangereux sans se protéger et qui maintenant porte plainte ! on peut vraiment imaginer les dangers que ce genre d' individu peut créer ; aucune connaissance , naîf , ou plutot trés malhonnéte !


il y a aussi pas mal de malhonnétes parmi les apiculteurs ; le genre qui est bien content de profiter de grandes surfaces fleuries , mais qui n' hésite pas à démolir à tours de bras , ceux qui lui permettent de récolter du miel ! quand on connait un peu soit il l' agriculture ; on sait que la filiére bio ne pourra jamais faire vivre tous les producteurs ; cela entrainerait une brutale chute des cours et sonnerait le glas de notre agriculture ....aussi , trés peu de cultures méliféres en bio , à part le tournesol ; donc réfléchissez un peu avant de signer vos pétitions débiles ; certains d' entre vous ont ils fait analyser leurs eaux usées ? balayez devant vos portes avant de toujours critiquer le monde agricole !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2020 08:06 #137603 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pétition contre les pesticides
Analyses d'eaux usées faites.
On est sur du quasi potable grâce a des toilettes sèches, une phyto épuration efficace, et une attention particulière aux produits utilisés en nettoyage.

Ceci étant dit, et malgré que la question soit hors sujet, il y a un lien tout de même évidé t entre la pratique agricole et ce qu'on fait des produits.

S'il faut avec 1 500m carrés cultivable par personne (cela semble être le ratio admis) faire rouler des voitures, faire manger correctement tout le monde, faire les plastiques "ecolos" en chanvre, etc...
Ça risque d'être compliqué. Et l'intensif est une évidence.
Si on veut moins de produits phytos c'est possible, mais pas en vivant comme on vit aujourd'hui. Il va falloir faire le tri entre nécessaire et superflu.

Perso mes ressources pour le miel sont : pommiers, cerisiers, pissenlits, aubépines, ronces, trèfles, châtaignier.
Donc oui il est possible de se passer des grandes cultures.
Ce n'est pas la question.

Maintenant, sur la malhonnêteté supposé du plaignant, encore une fois tu penses être mieux informé et plus compétent que des tribunaux qui ont bossé des années sur le sujet.
Excuses mon insolence mais c'est carrément ridicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2020 09:56 #137604 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pétition contre les pesticides
[quote="mathieua" post=137603"...... Il va falloir faire le tri entre nécessaire et superflu........."[/quote]

...et trouver du boulot à tout ceux qui vivent grâce au superflu, ça se complique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2020 14:38 #137606 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Pétition contre les pesticides
Oui, c'est un soucis quand l'emploi reste au centre de la société.

Après, déjà en agriculture il y aura du boulot (il y en a déjà d'ailleurs) et puis, si on minimise le transport individuel, on relocalise pas mal de choses y compris le commerce.
C'est juste une piste, je n'ai pas chiffré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2020 18:14 - 01 Nov 2020 21:14 #137612 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pétition contre les pesticides
desolé mon post etait mal a propos!
Dernière édition: 01 Nov 2020 21:14 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena