Metcalfa
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
personnellement, j'en descends 2 camions cette semaine et après je continue le sapin
alors qu'il n'y en a aucun dans région le Teil, Montélimar, pour l'instant
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebruant
- Visiteur
Metcalfa pruinosa Un ravageur très polyphage...
Originaire d'Amérique du Nord, on retrouve Metcalfa pruinosa en Italie, Slovénie, Suisse, et en France (Sud-Est, Sud-Ouest) mais son aire de répartition ne cesse de progresser. Sa propagation semble se faire notamment en suivant les axes routiers, ferroviaires et les cours d'eau.
Metcalfa pruinosa a été introduit en Corse dans le courant des années 90, avec l'importation de végétaux d'ornement infestés. Depuis son introduction, il n'a cessé d'y gagner du terrain notamment sur les zones les plus cultivées comme la Plaine Orientale.
L'insecte est également présent en Balagne et vers Ajaccio. On le rencontre jusqu'à 400 mètres d'altitude.
Ordre: Hémiptères - Famille : Flatidae - Statut réglementaire : aucun statut
- gardois
- Visiteur
Chaque année je sais qu'ils sont là: les hausses se remplissent mais pour ce qui est de les observer c'est anecdotique. J'amène les ruches une fois le chataignier fini: dans 15 jours pour moi. Ca dépend plus de la fin du chataignier que du début du metcalfa. D'ailleurs, je ne connais pas les dates. Tout ce que je sais c'est que fin juillet quand je les amène ca démarre au quart de tour.
Puisque tu fais les deux: est ce que le metcalfa est au niveau qualitatif comparable au sapin, ou bien c'est nettement en dessous?
Merci pour l'info je trainerai pas entre récolte chataignier et transhumance
- jsgros
- Visiteur
Saint martin de Crau, ça le fait ?
a+
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'en descends 160 dans la semaine
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
ou le trouver ronces en priorité, peupliers, saules marsault tu regarde de près et tu vois tout blancs, comme de la bourre, c'est ceux là qui produisent et non les adultes
cette année je pense qu'au 15 août ce se fini la miellée et ensuite les caisses iront au sapin si ça miel encore
- florent48
- Visiteur
grace à toi je découvre que le miel que je récolte chaque année vers fin juillet est peut être du Metcalfa!
Je suis en sédentaire, du coté d'Alès plus ou moins en garrigue.
Effectivement rare sont les récoltes de garrigue au printemps, mais à cette période je récolte chaque année du miel de couleur marron ambré, avec une consistance que j'ai toujours trouvé très visqueux et un gout que je ne saurais définir, et que je qualifie en rigolant d'un gout d'ancien, genre cire ou encaustique, pain d'épice etc!
Bref, celà semble -t-il correspondre au Metcalfa?
J'ai visité ce rucher dimanche et ça commence à mettre du nectar dans les hausses, je récolte soit fin juillet soit fin septembre d'habitude.
Les gens adorent ce miel.
Bonne aprés midi à tous
- jsgros
- Visiteur
bozon écrit: JSGROS, oui je vais la bas Saint Martin de Crau, vers étang des aulnes, la Dynamite, tu peux en mettre il y au moins 8 jours qu'il y en a et pas qu'un peu, mon fils a été débroussaillé ce matin et là grosse surprise les ronces sont toutes blanches
j'en descends 160 dans la semaine
je suis aussi du coté de l'étang des aulnes
on va s'organiser
merci
a+
- Seb.la.bique
- Visiteur
- happy culteur
- Visiteur
Après les qualités d'un miel ?? A partir du moment que des client l'aiment .....il est bon. Nos goûts ne doivent pas altérer notre capacité à faire et valoriser tous les miels....( enfin presque ). Moi celui-ci se vend très bien...
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
Patmag26 écrit: si qq a un coin pour tester sur nimes et alentours je suis partant
Pour le moment pas top je vais chercher ailleurs , très peu de cicadelle....
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
en plus pas trop presse car j ai les caisses sur le châtaignier et la lavande donc no stress
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- happy culteur
- Visiteur
J'ai jamais vu de traces de miellat collantes avant les adultes. Alors que cela miellote un peu oki mais de la a dire que c'est la miellé ??
- gardois
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
c'est un peu comme le sapin certains montent quand les copains ont fait 2 hausses mais ils auront toujours 2 hausses de retard, et parfois la miellée est terminée, chacun fait comme il peut
pas besoin de voir des traces, les abeilles le trouve très bien, je redescends ce jeudi pour voir ce que ça donne sur mes caisses et je tiendrai informé, ça fait 30 ans que je vais dessus et je commence à bien connaitre ce bestio qu'est le metcalfa
les miellées les plus importantes se font surtout dans les coins ou il y a des entrés maritimes la nuit quand il fait sec, ça permet aux ZAZAS de le prendre plus facilement
ça permet aussi de produire du miel à cette époque, quand le sapin ne fait rien( mais les miellée sont moins régulières qu'auparavant)
A+
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
Le melcatfa s'attaque t'il aux résineux style au pin parasol ?
À+