Metcalfa
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb.la.bique
- Visiteur
Ce p....n de mistral sèche peut être top vite le miellat . Elles ont tout le mois d aout pour remplir la hausse .
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
- jsgros
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- jsgros
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
jsgros écrit: a quel endroit Seb ?
Petite Camargue gardoise
- Patmag26
- Visiteur
on verra en 2016
- Seb.la.bique
- Visiteur
Elles sont bien sur le miellat.
- Seb.la.bique
- Visiteur
çà donne quoi chez vous ?
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
Comment, peut-on dire que cette année est ou non une année regorgeant de metcalfas...?
2015 est peut-être une mauvaise année...d'où : point de miel de metcalfa !??? :side: :side: :side:
To be or not to be Metcalfa ... ?
That'is the question... !
:blink:
- gardois
- Visiteur
Quand penses tu lever les hausses. Moi ce sera dans 15 jours mais c'est plus pour des raisons d'organisation qu'un suivi fin de la mièllée. Je suppose que ca ne décolle pas?
Rémi
- Seb.la.bique
- Visiteur
gardois écrit: à seb:
Quand penses tu lever les hausses. Moi ce sera dans 15 jours mais c'est plus pour des raisons d'organisation qu'un suivi fin de la mièllée. Je suppose que ca ne décolle pas?
Rémi
Je les laisse encore pour qu'elles finissent les hausses sur l inule et le lierre. Et en plus elles rentrent du nectar donc pas possibilité de récolter ( les cadres gouttent)
- Seb.la.bique
- Visiteur
C est le miellat que tu vois sur la végétation , ensuite si il fait trop chaud et trop sec et bien elles n arrivent pas à récolter. C est pour ça que ça mielle la première quinzaine de juillet et ensuite elles bricolentNicolasgrdchamp écrit: Un champ de fleurs : ça se quantifie à peu près à l’œil ... mais pour le metcalfa, comment faites-vous pour dire mes abeilles peuvent visiter X 000 Metclafas aux alentours.... ? :dry:
Comment, peut-on dire que cette année est ou non une année regorgeant de metcalfas...?
2015 est peut-être une mauvaise année...d'où : point de miel de metcalfa !??? :side: :side: :side:
To be or not to be Metcalfa ... ?
That'is the question... !
:blink:
Mes ruches sur place m ont fait du miel , par contre les caisses défendus de la montagne et du chataignier quasi rien dans la hausse.
- florent48
- Visiteur
quand tu dis que tu les laisses encore pour finir les hausses avec l'inule et le lierre, tu vas les laisser jusqu'à quand, tu as une idée?
Car moi, après un tout petit espoir, visite samedi sur mon rucher prés d'Alès où je fais une récolte d'habitude sur Metcalfa (du moins je le pense), ben je suis dépité, ça veut pas, ça veut pas cette année!
Je dois revoir tout mes projets et ma façon de faire!
J'ai trouvé des ruches sans aucun trafic sur la planche ou trés peu, sans grandes réserves, les hausses toujours vides, telles que posées au printemps, sauf pour une forte qui a une hausse pleine depuis juin, j'ai secoué une autre colonie où il n'y avait ni miel ni couvain, juste les cadres bâtis et j'ai réuni comme chaque année la plupars des essaims réalisés au printemps, que j'avais pourtant réalisé en partageant quelques ruches en deux et qui se trouvaient réduit actuellement à 4 cadres ocupés!
Les autres ruches se sont réduites à 7 ou 8 cadres aussi.
En désespoir de cause j'ai levé les hausses et donné quelques litres de sirop 50/50, pour avoir l'impression de faire quelquechoses!
J'y suis retourné hier, ben à 2 jours prés rien à voir, un trafic pas possible sur les planches, de nombreuses rentrées de pollen jaune et des zones avec nectar qui tombait en secouant sur certains cadres de corps.
Donc le Metcalfa c'est aussi grillé pour moi cette année!
Je vai surveiller l'évolution, car ici en Lozère c'est repartis comme au printemps il y a 15 jours, donc dans le Gard je vais voir si ça fait pareil et je viserai peut être un miel d'automne, inule, lierre, arbousier etc!
Désolé d'avoir dévié un peu, je vai ouvrir un autre post.
Bonne aprés midi à vous
- gardois
- Visiteur
T'es ou. Je suis le long du Rhône: pas une inule en vue. Du lierre mais pas encore en fleur (et je veux recolter avant pour eviter que ca ne cristallise.
- Seb.la.bique
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
12kg de moyennes: toutes mes ruches y étaient: essaims, moribondes, warre, dadant: 26 au total. Encore une fois c'est les warre noires qui ont sauvé la récolte: 5-6 kg sur les dadant buck reine achetées et une quinzaine de kilos sur les warre reines sans ages noires...
J'ai mis les hausses a lecher....très peu d'abeilles pour récupérer les restes...elles ont pas l'air d'apprecier plus que ça.
Pour mettre en pot combien de temps attendre dans le maturateur: ma crainte que ce soit trop epais et de galérer une fois refroidi...en même temps il est long a "déposer" celui la.
Pas de miéllée dans mon secteur: pas d'inule, et le lierre attend encore
- Seb.la.bique
- Visiteur