Metcalfa
- matabeilles
- Visiteur
QUELQUN A T IL DES INFO POUR LE SECTEUR MONTELIMAR ? JE N'AI JAMAIS ESSAYE CETTTE MIELEE ? ET CE QUE CE SECTEUR MARCHE PARFOIS??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
A+
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
ils arrivent tout doux du coté de Montélimar
- matabeilles
- Visiteur
j'ai la possibilité d'un emplacement sur secteur montelimar proche du rhone .
quelqu'un a t'il un retour pour le metcalfa .. sur ce coin ... en ce moment ???
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
As-tu des photos d'abeilles récoltant sur mecalfas....
Autour de mon petit rucher, il y a des mecalfas un peu partout, et de façon sporadiques....
sur la vigne, le mimosa, la menthe, les mélisses (citronnelle), la verveine, les ronces dans la végétation des "roubines" mais je ne vois pas d'abeilles dessus... ?
:blush:
Merci d'avance !
Nicolas
Par contre... cela fait plusieurs temps, (précisément depuis le "rush sur lavande"), je constate que certaines ouvrières rentrent avec les pattes toutes engluées et filandreuses de cette sécrétion blanche produite par le mecalfa... :blink: :whistle:
gardois écrit: je reviens de mon secteur metcalfa petite camargue: 5 ruches en pollinisation qui sont sur place depuis avril: pas de trace de miellat pour le moment: miel clair: ronce ou luzerne ou je sais pas quoi. Une hausse en 2 semaines. j'avais déjà récolté a ce moment la. Par contre du "duvet cottoneux" sur toute les ronces et arbustes des alentours
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
je ne pourrai pas mettre de phot de d'abeille sur metcalfa: j'en ai jamais vu. En aout je vois des metcalfa, je vois le resultat dans les hausses, mais pas plus. Sur mon rucher ça n'a pas commencé. Il y a 2 semaine je voyais les trucs blancs mais pas d'adulte. Week end dernier j'ai pas regardé les ronces, mais les hausses n'ont pas évoluées: belle activité a l'entrée des ruches par contre le soir (a midi je ne suis pas allé voir)
- Patmag26
- Visiteur
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
A quelle heure les Zazas font les "courses" au supermarché Metcalfa... ???? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Cela reste une énigme à l'Arlésienne !!!
Pitain con !
gardois écrit: Bonjour,
je ne pourrai pas mettre de phot de d'abeille sur metcalfa: j'en ai jamais vu. En aout je vois des metcalfa, je vois le resultat dans les hausses, mais pas plus. Sur mon rucher ça n'a pas commencé. Il y a 2 semaine je voyais les trucs blancs mais pas d'adulte. Week end dernier j'ai pas regardé les ronces, mais les hausses n'ont pas évoluées: belle activité a l'entrée des ruches par contre le soir (a midi je ne suis pas allé voir)
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
pour ceux qui ont des poids lourds interdictions de circuler ce samedi de 6h00 du matin à 20h00 et c'est comme ça touts les samedis jusqu'au 15 août, faites gaffe de ne pas vous faire chopper :ohmy: :S
- ZAYA_26740
- Visiteur
Mais si tu laisses une ruche dans le bahut, tu tombes pas sous le coup du transport des animaux vivants? Non? J'avais entendu dire que les apis, depuis le rapport Saddier, avaient la même réglementation que les cirques, et pouvaient avoir un peu de "souplesse" dans la réglementation des transports. Ou j'ai rêvé?
@+
- gardois
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
ça est arrive à des collègues, ou alors ils vont toujours trouver un truc pour mettre un PV
je ferai du travail en miellerie, je préfère la tranquillité, car la réglementation est très très floue :S
- ZAYA_26740
- Visiteur
@bozon, Est-ce que le miel de metcalfa est facilement identifiable, une fois operculé, que ce soit dans les hausses ou dans les corps?
Merci
@+
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
1-la cire blanchie
2- ça bloque les corps, mais moins que la lavande et puis ça débloque très facilement en fin de miellée(qui dure jusqu'a fin aoûit voir un peu plus)
3- couleur très sombre presque noir comme du charbon
4- goût de figue coing (c'est ce qui ressort des analyses) et ça y ressemble
5- miel très visqueux, entre 11 et 14% d'humidité
6- pas facile à désoperculer, ça colle aux lames (ou couteaux)
7- extraction 30 minutes environ
ça bosse surtout le matin jusqu'à 8h00 et ça reprend le soir (ça bricole la journée, car trop sec cette année), en plus quand tu ouvres une ruche, dans la hausses les abeilles ont une drôle de façon de se tenir par les pattes(surtout au débutquand elles attaquent la hausse) et en plus ça propolise sec et d'aplomb, (les couvres cadres en font les frais et pas besoin de beaucoup enfumer , elles sont très douces
l'hivernage se fait à merveille avec ce miellat
voilà pour les infos ZAYA:)
il m'en faut 1500 kg pour ma vente au détail, mes clients l'adore
tu dois en avoir juste à coté de chez toi vers le Rhône, avant j'avais un emplacement, mais il ont fait une carrière dans ton coin, maintenant le Teil et la Camargue
ce matin j'étais en Camargue, c'est farci de metcalfa (jamais vu une quantité pareil)
1/3 des ruches ont fait la hausse 12 cadres, 1/3 l'attaque par tous les cadres, 1/3 ont presque fini de bloquer les corps et donc vont monter dans les hausses(6% des ruches ne l'ont pas trouvées très sec cette année malgré les entrée maritime la nuit), mais ça miel vraiment fort depuis qq jours ( de la vrai flotte)
j'en descends encore un voyage de 80 ruches mardi soir(le lundi trop de vacancier sur l(autoroute) les premières ruches des lavandes récoltés il y a 8 jours
les belles ruches vont bien faire en 40 et 50 kg les autres autour de 25 kg
- jsgros
- Visiteur
a+
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
donc moi je ferai très rapidement encore au moins 5 à 6 semaines de miellée
mon fils remonte le dernier voyage de la Drôme ce soir , celle là je les laisse 10 jours chez moi et après hop le sapin
- Patmag26
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
si vous avez le temps de prendre quelques photos du melcalfa ainsi que le paysage et de le mettre sur le forum, ca serait sympa.
merci et bonne soirée.
le miel de renouée est vraiment bon !
il commence par un gout de pétale de rose et se termine par une touche de caramel ou de citron
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- hapimarc
- Visiteur
- samdu47
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
Avant il y en avait plein dans les vignes mais maintenant avec la flavescence dorée elles sont traitées à l insecticide .
Dans certains endroits les arboriculture ont lâché des nématode pour flinguer les Metcalfa car ils transmettent la fumagine sur les fruits .
Le mieux c est le long des cours d eau avec une belle ripisylve bien étagée ( basse et haute), les zones humides bien bocagées.