Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • gfass2
16 Mar 2016 11:59
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit:

gfass écrit: quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.

Pour ce qui concerne la Côte d'Azur il y a une action du Conseil Départemental des Alpes Maritimes qui procède depuis l'année dernière aux destructions de nids. Je ne comprends pas le terme "mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné". Devons nous arrêter la destruction des nids?
Pour ce qui concerne l'étude de l'ITSAP qui informerai sur le fait que de ne pas pas piéger entraîne une pression estivale modérée. Je n'ai rien trouver sur leur site. Ou est ce qu'on peut retrouver cette étude?

Merci d'avance

Frédéric


Salut Frédéric
Je dis des "recettes qui n'ont pas fonctionné" car "nous" (quand je dis nous c'est les autres du Sud-Ouest) :) avons déjà essayé ces méthodes et la situation dans notre région est .... comme au premier jour. Et donc, le moment est peut être venu de se remettre en question pour changer de stratégie car, pour l'instant, elle est inefficace voire profitable à l'ennemi ...non?
Il ne faut pas piéger les jeunes reines et organiser une destruction retardée des colonies localisées à mi-fin août.
Alors oui.... tu peux dire au Conseil Général des Alpes Maritimes qu'il réorganise sa trésorerie dans une autre direction en lui rappelant pour finir de le convaincre que Vespa Vélutina c'est comme beaucoup de vespidés 120 000 000 d'années d'évolution, il était là avant nous et sera là bien après nous.
Bon, je ne vous parle plus des poulets en croissance sur les ruchers sédentaires ça fait trop rigoler la classe..... ;)
  • gfass2
16 Mar 2016 11:45 - 16 Mar 2016 14:30
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@Galiacy_S

Bonjour,
Je vois qu'on a les mêmes lectures, malheureusement ces publications sont toujours en anglais et payantes.... Mais bon, tout le monde doit pouvoir vivre de son travail.... dommage pour la "science collaborative" (j'adore ce mot et félicite celui qui l'a mis ou remis à la mode .
Il ressort de l'expérience qu'effectivement VV a une prédilection pour la zone urbaine. Les sites de nidifications, l'abri pour la période de diapause, la nourriture abondante (composteurs, poubelles, gamelles d'animaux domestiques, mais surtout guêpes de toiture) et fruitiers.... tout cela est excellent pour lui. On peut dire adieu à la ruche en ville.
Dans la zone suburbaine, les nids sont moins fréquents et c'est vrai que la pression ne se fait réellement sentir qu'en fin d'été. Il serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont installé leur rucher en urbain, suburbain ou campagne le distinguent dans leurs commentaires.
Alors je note que l'on est déjà trois convaincus..... Espérons que ceux qui ont piégé au printemps dernier et observé tout de même une belle pression sur leurs ruches tenteront l'expérience.... ;)
  • frederic06
16 Mar 2016 11:27
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit: quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.

Pour ce qui concerne la Côte d'Azur il y a une action du Conseil Départemental des Alpes Maritimes qui procède depuis l'année dernière aux destructions de nids. Je ne comprends pas le terme "mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné". Devons nous arrêter la destruction des nids?
Pour ce qui concerne l'étude de l'ITSAP qui informerai sur le fait que de ne pas pas piéger entraîne une pression estivale modérée. Je n'ai rien trouver sur leur site. Ou est ce qu'on peut retrouver cette étude?

Merci d'avance

Frédéric
  • Galiacy_S
16 Mar 2016 09:36 - 16 Mar 2016 09:42
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Je vous retrouve l'article dans la journée, mais une étude publiée récemment (cote atlantique de mémoire) avec suivi des colonies sur 8 ans à montrer que le piégeage au printemps ne servait à rien, et que plusieurs nids pouvaient cohabiter dans un même espace (la ville dans cette étude) sans se taper dessus.
En ce qui me concerne, pas de vv là où je suis (ils sont dans le centre village et pas dans la ferme où sont mes ruches distante de 3km pourtant), il n'y a que des guêpes et des frelons européens. Je ne vais donc pas piéger car je pense aussi que cela va juste attirer des fondatrices dans le secteur (sachant que le vv est présent dans le coeur du village depuis plusieurs années, il y a quelque chose qui leur manque sur l'exploitation où je suis). On verra cet été comment cela évolue!

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26953252
conclusions
For the first time, this study showed that i) important intraspecific competition was unlikely to be a mechanism for population regulation, ii) some areas were more likely favoured for hornet nests, and iii) spring queen wasp trapping was inefficient as a method to limit the distribution of the V. velutina population.



ceux qui veulent le texte entier contact par mp
  • gfass2
16 Mar 2016 09:28
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Merci Bixente, je me sens moins seul.... Je ne me fais pas d'illusions ça va repartir et c'est une réaction naturelle .... "oui mais deux reines de moins c'est deux nids de moins et des milliers d'ouvrières en moins cet été .... etc."
C'est très difficile de faire comprendre que de ne rien faire (sur les jeunes reines) est beaucoup plus positif que de les piéger.... Mais bon, quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.
  • max16380
16 Mar 2016 09:08
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
apres les VV ne font pas de dégats que sur les ruches, ils attaquent le raisin, les fruits. du coup meme les arboriculteurs ont qq pertes a cause de ca! et puis chez nous en charente dordogne y'a des secteurs ou il ya des nids tous les 500m le long des rivieres ou ruisseaux, alors grace aux pieges si deja tu attrappe 1 fondatrice sur 2 c deja énorme. et je pense que le coup de laisser faire, c fais longtemp que j'y crois plus, on est passer de 2 nids a + de milliers de nids. donc non il faut agir bien que trop tard maintenant c sure. apres le salut viendra peu etre du geai des chataigners/pic vert/corbeaux qui eux mangent des vv.
en tous cas pour moi ne rien faire n'est pas la solution, mieux vaut que l'etat emboche 1/2 personne par département pour faire du repérage et destruction de nid( ce que le conseil général fais deja ici d'ailleur et gratuitement) ;)
  • frederic06
16 Mar 2016 07:54
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
OK merci pour cette rapide réponse.
  • Calluna
16 Mar 2016 07:34 - 16 Mar 2016 21:57
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Bonjour Bixente, désolé je ne comprends pas ta remarque. Pourquoi piéger les vvn augmenterait leur présence au rucher?
2 fondatrices piégées pour ce qui me concerne (9 et 14 mars) Sur le littoral niçois dans les Alpes Maritimes

C'est sûr que sur le littoral niçois, sa pression est jeune et forte, mais pas aussi forte qu'en climat océanique tempéré, en Aquitaine par exemple.
Vous remarquerez au cours de vos jeunes expérimentations de piégeage que plus il y a d'ouvrières dans un piège, plus cela attire les congénères. Certains piégeurs amorcent juste les pièges avec de l'appât, et lorsqu'il y a assez d'ouvrières dans le piège, vidangent cet appât pour ne laisser que les VV, ... et le piège fonctionne de plus belle.
Il a été démontré, par l'ITSA notamment, que la pression des VV et les pertes de colonies étaient plus fortes sur un rucher où des pièges bouteilles étaient disposés que sur les ruchers témoins qui restaient libres de toute intervention humaine de piégeage.
De notre côté, nous ne piégeons ni fondatrice, ni ouvrières sur le ruchers. Le programme de l'ADAAQ, l'ITSA et le MNHM prévoit surtout dans le protocole des zones de non-piégeage... ;)
  • frederic06
16 Mar 2016 06:52
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

Bixentebixente écrit:

max16380 écrit: ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)

Nous savons tous que la présence de VV attire les VV, les piéger (avec des pièges bouteilles) sur les ruchers ne fait que qu'envenimer leur présence. La dernière étude de l'ITSA l'a bien démontré...

Bonjour Bixente, désolé je ne comprends pas ta remarque. Pourquoi piéger les vvn augmenterait leur présence au rucher?
2 fondatrices piégées pour ce qui me concerne (9 et 14 mars) Sur le littoral niçois dans les Alpes Maritimes
  • gallus
16 Mar 2016 01:37
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Merci Bixente pour ton information, c'est super.
  • Calluna
15 Mar 2016 21:36
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

max16380 écrit: ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)

Je ne suis pas du même avis que toi ;) , mais le programme ci-dessous énoncé nous permettra de valider que le piégeage des fondatrices et bien loin de résoudre le problème, tout comme le piégeage sur les ruchers.
Nous savons tous que la présence de VV attire les VV, les piéger (avec des pièges bouteilles) sur les ruchers ne fait que qu'envenimer leur présence. La dernière étude de l'ITSA l'a bien démontré...
Ce n'est malheureusement pas nous, les humains, qui pourront faire quelque chose sur la présence du VV en Europe, il faut qu'un prédateur naturel apparaisse, mais combien d'années prendra-t-il, 10, 20, 100 ans ?
  • max16380
15 Mar 2016 21:27
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
pas mal ton doc, bon tjrs rien dans les pieges sinon hormis qq mouches, mais j'invite tous les gens a poser du pieges pour les 15 jours a 1 mois avenir dans mon entourage. une bouteille d'eau couper au 1/3 avec le goulot vers le bas et scotcher pour que ca tienne bien et je fais un trou a la perceuse visseuse pour fixer un fil de fer qui tien la bouteille et qui s'accroche a une branche(ca permet de changer la bouteille facillement) avec fruits en fermantations dedans. c a la porter de tous le monde et ca coute pas un rond mais ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)
  • Calluna
15 Mar 2016 21:11
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Suite à la réunion que nous avons eu le 4 mars à Pau, j'ai eu l'autorisation de l'ADAAQ, de l'ITSAP et du MNHM de vous faire part du programme qui débute cette année et courra jusqu'en 2017 sur les Pyrénées-Atlantiques (et sans doute 3-4 autres départements, mais pour le moment rien n'est acté.

Attention l'inscription au programme ne concerne que les résidents dans les Pyrénées-Atlantiques (64):

Pour aider à répondre à la question :
" Quelle efficacité du piégeage de frelon asiatique (Vespa velutina) au printemps ? "

l'ITSAP- Institut de l'abeille et le Muséum national d'Histoire naturelle ont besoin de vous !


Le contexte :
Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes - Vespa velutina) introduit en France vers 2004, fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d'abeilles.
Une des méthodes de lutte utilisée, consiste à piéger les fondatrices au printemps avant la construction des nids. A ce jour aucune étude scientifique validée n'a permis d'évaluer l'efficacité réelle de cette méthode (seule la selectivité des pièges a été étudiée). C'est pourquoi, la DGAl (Direction Générale de l'Alimentation) a missionné l’ITSAP, avec l’appui du MNHN, pour étudier l’effet du piégeage de printemps sur la régulation de l'espèce. Pour rassembler un maximum de données, ce projet est basé sur le concept de science collaborative.

La science collaborative, qu'est-ce que c'est ?
Le principe de la science collaborative est de conduire une étude en partenariat avec des observateurs (citoyens) et des organismes scientifiques, par l'application de protocoles précis. Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficiles à obtenir par d’autres moyens. Ce procédé permet de suivre des processus biologiques sur de larges territoires.

En 2016, un projet conduit dans les Pyrénées-Atlantiques :
En Aquitaine, le projet est coordonné par l'ADAAQ et nous avons décidé pour cette première année de suivi de concentrer le travail sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
Cette même étude sera menée en parallèle dans certains secteurs du Morbihan, des Alpes-Maritimes et de Vendée.

Qu'est-ce que l'on cherche à savoir et comment?
La question que l'on se pose est la suivante : le piégeage de printemps a-t-il un effet sur la présence du frelon asiatique au cours de l’année ?
Pour y répondre, trois types d'informations sont nécessaires :
- nombre et localisation des fondatrices piégées au printemps,
- nombre et localisation des nids tout au long de la saison, et le cas échéant la date de leur destruction,
- niveau de pression des frelons asiatiques sur les ruchers.

Si je m'implique, quelles seront mes missions?
Chacun des participants volontaires recevra des protocoles de suivis simples et illustrés ainsi que des fiches de terrain pour lui permettre de noter les informations utiles à l'étude. Si besoin, il sera appuyé par un référent local ou l'animatrice de l'ADAAQ. Les données récoltées devront ensuite être communiquées à l'ADAAQ qui les relayera à l'ITSAP et au MNHN.
Attention, ce projet nécessite de la rigueur et de l'assiduité. Par exemple, un suivi de pression au rucher ne sera intéressant que s'il est mené sur la durée.

Une étude pour les apiculteurs,
Avec ce projet, nous espérons pouvoir répondre aux interrogations des apiculteurs sur l'utilité du piégeage de printemps et leur apporter des conseils ou solutions techniques basées sur des données validées.

Si vous êtes intéressé par la problématique frelon asiatique, soucieux de son impact sur les abeilles
et désireux de faire avancer les connaissances scientifiques, ce projet est pour vous!

Pour s’inscrire, c'est ici :

Le détail du projet et les protocoles vous seront communiqués après inscription. En attendant, vous pouvez dès à présent noter les effectifs de fondatrices piegées dans vos pièges en indiquant la date des relevés.

Pour toutes questions supplémentaires, merci de nous contacter par mail à cette adresse .

  • LE DOEUFF Louis
11 Mar 2016 18:15
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Bouchon anti-frelons. Qui connait cet api ?
Bonjour,

Oui, Bof bof.. c'est pas moi qui vais l'acheter - ça ne remplacera pas mon chaudron piège où j'en attrape en saison des centaines par jour.
  • gfass2
10 Mar 2016 20:36
Réponse de gfass2 sur le sujet Bouchon anti-frelons. Qui connait cet api ?
Un seul truc.... c'est pas moi..... :(
Mais comment j'ai pu passer à côté d'un truc comme celui-là. Quand je pense à tous ceux qui vont l'acheter sur tout le territoire national. En tête de gondole avec une petite image de frelon...... à 0.20cts d' € par bouchon vendu..... vénal comme je suis ..... comment j'ai pu passer à côté????? :blush: :S
  • olivier.bapteste
10 Mar 2016 20:23
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Bouchon anti-frelons. Qui connait cet api ?
Oui, il y a son nom sur la video. Justement je pensais que ceux qui regarderai la video et etant du sud, le reconnaitrait .... ;-)
  • freecansee
09 Mar 2016 22:06
Réponse de freecansee sur le sujet Bouchon anti-frelons. Qui connait cet api ?
je contacterais le fab lab en corèz y'as surement moyen voire la chaine TV ou je suis pas sure mais ils disent son nom ou pas ???
  • max16380
09 Mar 2016 18:19
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
je viens de poser 4 pieges a VV sur chacun de mes ruchers, vu que les t° vont grimper ce week-end, les fondatrices vont peu-etre sortir. du coup j'ai mis des pommes pourries en stade fermentation au fond des bouteilles. je verrais bien si ça mort ;) je vous tiens au jus (de pomme) ce week.
  • olivier.bapteste
09 Mar 2016 18:03 - 09 Mar 2016 18:03
Bouchon anti-frelons. Qui connait cet api ? a été créé par olivier.bapteste
Bonjour,

sur la vidéo du lien suivant framadrive.org/index.php/s/u4DbMWzpYaTQYsq on voit un apiculteur qui parle d'un bouchon anti frelon ?

Est ce que vous le connaissez cet api ? Est ce que vous savez si son bouchon est en open source ? Ayant une imprimante 3D je suis intéressé par le tester.

Merci
  • max16380
09 Mar 2016 13:15
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
en tous cas ils aiment pas! c impressionnant le nbre de VV qui sort rien que sur la 1ere cartouche, ils se mettent autour du nid et vollent un peu autour, mais j'aurrai cru que le nid serrai devenu une passoire mais pas vraiment, l'envelloppe en carton de forme arrondie resiste bien, c dingue! apres ca fait peu etre de la purée dedans! mais je sais qu'avec mon collegue on a vite abondonner, lui voullais que je tire dedans a la carabine ( et la c sure t'as un gros trou), mais je trouve ca trop risqué par rapport a une balle perdu qui peu traverser le nid, donc on a pas tester. faudrai voir avec une balle fléche a sanglier mais tirer avec un douze. mais je sais pas quel distance ca peu aller, donc chaud! il s'agit pas de tuer qq'un non plus!
une fleche enflammer pdt qui pleut bien imbiber de sans plomb 95 semble plus efficace, et la tous brule, apres avec les branches faut pas se louper ;) en tous cas c un excellent antistress!
ps: mieux vaut mettre une combi quand meme je pense, je l'ai fait sans avec aucun soucis mais mieux vaut rester prudent.
  • gallus
09 Mar 2016 10:40
Réponse de gallus sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Je viens de regarder la video et en faisant un arrêt sur image, on voit que l'enveloppe reste et que c'est l'intérieur qui tombe.
Je n'ai que l'expérience de la destruction d'un nid au fusil. Le nid était assez gros et tout l'intérieur était tombé.
De plus, je pense qu'au bout de 15 cartouches, çà doit faire un joli hachis, notamment au niveau du couvain, même si çà ne tombe pas. Même si la colonie survit, il lui faudra beaucoup de temps pour s'en remettre, ou elle végétera et disparaîtra.
Les VV doivent faire d'énormes prélèvements d'insectes et peut être qu'au fil du temps, c'est une ressource qui diminue.
C'est une hypothèse.
  • max16380
09 Mar 2016 09:16
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
sur la video la branche ou est le nid casse, du coup il tombe, parceque l'année derniere j'ai mis 15 cartouches sur un nid de VV gros comme une barrique a vin, de la chevrotine et plomb pour palombe en finition et ca a pas fais grand chose. pourtant on a essayer plusieurs angles d'attac (en dessous et sur le coté) mais sans grand succés avec un automatique aussi (3cartouches, les 5 cartouches étant interdit maintenant). du coup 15 e de cartouche pour pas grand chose (environ 100/200 VV de morts). donc sur petit nid oui, mais sur des gros. le pivert et corbeau fais plus de dégat.
sinon je discuter avec un amis hier qui est pecheur, et il me demander si les reines de VV s'enterrent pres de leur nid ou pas.
vu qu'en ce moment on les voit bien, serrai t'il judicieux de placer des pieges aux alentours des vieux nids ou ca sert a rien.
parceque par chez nous charente /dordogne, c impressionnant le nbre de nids de VV. pourtant meme les gars des chantiers entretient rivieres mettent des pieges tous le long des cours d'eau.
par contre j'ai remarquer que les nids sont de moins en moins gros avec le tps. qu'en pensez vous?
  • gallus
08 Mar 2016 12:30 - 08 Mar 2016 12:41
Réponse de gallus sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Voici l'adresse d'un lien que j'ai trouvé très intéressant sur l'utilisation du fusil le lien

Une petite video pour illustration
  • gfass2
08 Mar 2016 12:25
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Bonjour,
C'est vrai qu'on en a maintes fois débattu mais bon.... je me doutais bien que ça allait bientôt repartir.... :woohoo: c'est naturel.
Pour commencer.... comme c'est un peu la même question, je rappelle la réponse que j'avais faite www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74738-nid-de-frelons?start=30#105240
Et je complète en précisant que même si cela procure beaucoup de plaisir et une certaine baisse de la prédation sur l'instant au rucher.... ce mode d'action ne peut se faire que lorsque le nid est bien visible, après la chute des feuilles et... et.... c'est souvent trop tard pour éviter l’ensemencement.
Bon, pour être complet, le seul bémol sur lequel j’insiste.... une fois que les "chasseurs" se sont fait plaisir, qu'ils pensent bien à sécuriser le périmètre pour ceux qui risquent d'y mettre les pieds.
  • gallus
08 Mar 2016 10:58 - 08 Mar 2016 10:59
Frelon asiatique et chevrotines a été créé par gallus
Sujet maintes et maintes fois débattu, mais qui va devenir à nouveau de forte actualité dans les mois à venir.
Question à Gfass notamment:
Qu'est ce qui d'un point de vue biologique pose problème de détruire un nid de frelon asiatique haut perché à coup de chevrotines?
Imaginons trois chasseurs tirant en même temps 4 à 5 cartouches chacun de manière simultanée.
  • Olivier_V
27 Fév 2016 19:46
Réponse de Olivier_V sur le sujet Muselières contre frelon asiatique
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants !
  • ApiClaudy
27 Fév 2016 19:27
Réponse de ApiClaudy sur le sujet Muselières contre frelon asiatique
à OLivier_V

bonsoir, je suis nouveau sur ce Forum... mais fort "ancien en apiculture dont 25 années en pro..)
pour en savoir plus sur un modèle de muselière (car tous ne sont pas bons..) et qui marche fort bien
fort les vidéos que nous avons postées dans la communauté apiculture de google + :
plus.google.com/u/0/104144581942981729149/videos?pid=6210413960739650946&oid=104144581942981729149
plus.google.com/u/0/104144581942981729149/videos?pid=6219248369499043938&oid=104144581942981729149

et la dernière pour montrer que la museliere est vraiment efficace, que la porte d'entrée métallique ne suffit pas !!
plus.google.com/u/0/104144581942981729149/videos?pid=6206906165149928210&oid=104144581942981729149

ou juste à permettre au VV d'attendre bien tranquillement que les abeilles sortent.. et donc imaginez leur stress

voilà !!!
  • Calluna
26 Fév 2016 08:49
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Pour les adhérents de l'ADAAQ vous avez reçu votre invitation pour l'AG de la semaine prochaine, pour les autres nous aurons droit à ça l'après-midi :

  • gfass2
25 Fév 2016 19:32 - 25 Fév 2016 19:47
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon : nouvelle méthode ?
Les fondatrices en goguettes au printemps sont à la recherche de sucré pour elles-mêmes, c'est leur carburant de survie.
Sur cette photo (16 mai 2013) j'ai fait venir une bonne douzaine de fondatrices (pour les marquer) sur un simple morceau de candi. Les abeilles ne sont pas très intéressées, ça évite les problèmes évoqués plus haut. Quand elles ont trouvé le truc, elles y reviennent régulièrement dans la journée.
On y voit aussi venir les fondatrices de crabro... on peut observer à cette occasion qu'elles sortent de diapause en même temps que vélutina. Pour ceux qui veulent continuer à piéger les fondatrices au printemps, la baguette à l'extrémité engluée de colle à rat reste le moyen le plus sélectif permettant d'éviter crabro.... merci pour lui. ;)





  • cdsjo
25 Fév 2016 18:31
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelon : nouvelle méthode ?
Ajouter de l'alcool pour éviter le pillage.
Ne pas y mettre du 16 ans d'âge écossais qui peut avoir une autre destination.
Affichage 1921 - 1950 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.930 secondes
Propulsé par Kunena