Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:14 #88869 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Encore encore! Je sens que cette année je vais faire un bon et effacer ces quelques dernières années de tâtonnement.... Merci J.F :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:29 #88872 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
@apipaca:quand tu dis:
quand l'équilibre est rompu la colonie essaime ??
ceci n'a strictement rien à voir avec le manque de place ni l'âge de la reine, ce qui à été longtemps pensé, je te le confesse, mais qui n'a qu'un rôle mineur accentuant éventuellement les 3 autres principaux = nourrices//cirières//butineuses , et là ça rate jamais si une des 3 corporations ne peut plus bosser correctement, je t'assure du résultat !!

Je te crois,mais comment reconnaitre que cet équilibre est rompu?Comment vois tu qu'il y a ou qu'il n'y a plus 1/3 de chaque catégorie d'abeilles?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:36 #88873 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage

gfass écrit: Encore encore! Je sens que cette année je vais faire un bon et effacer ces quelques dernières années de tâtonnement.... Merci J.F :woohoo:


fait gaffe !! les landes c est pas la provence !!! moi je suis entre et ca n a deja rien a voir avec le pays des lavandes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:36 #88874 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut JC,
Comme le cocktail de Raimu dans Marius : 1/3 de Curaçao, 1/3 de citron, 1/3 de Picon et 1/3 d'eau!
Ça fait longtemps que dans le Sud, l’équilibre est rompu! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Prends plutôt référence à la pyramide des âges du Dr Barbançon, au moins tu auras des infos cohérentes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kilo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 15:37 #88923 par kilo
Réponse de kilo sur le sujet Réduction de l'essaimage
oui mettre le prix c'est souvent "intelligent"

mais le proverbe "il faut être riche pour acheter pas cher"... n'est pas toujours vrai

car faire accepter une nouvelle reine à des abeilles noires ...

ben je maîtrise pas trop (en 2015) elles m'ont zigouiller 3 reines pour une ruche bourdonneuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 16:51 - 01 Fév 2015 18:31 #88937 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

Pierrolefou écrit:

happy.bee écrit: autant pour moi pierro , je n'ai pas l’habitude des cotes des langstroths ,chez nous il n'y en a pas et j'ai confondu avec la hauteur des hausses voirnot.


pour te dire si tout est relatif , j ai un rucher de pourvoyeuses de cadrons que j ai mener en double corps dadant sans quasiment de hausses , quand j ai voulu assez tard a l automne regrouper tout dans un seul corps !!!ben des clous pas pu en faire une trop de cadres de couvain , elles hivernent comme ca!!.

apicaca
t as des actions chez les kiropracteurs pour preconiser ta methode,!!!! je le fait mais c est un creve type !!!!!.
par contre si comme 2014 ca demarre a tout peter et qu ensuite il fait le temps pourris derriere , vilain temps pour les colos.a+


Oui Pierrot, pour en revenir au sujet, si on peux garantir que c'est très efficace, je n'ai jamais prétendu que c'était de tout repos !!
quand tu te tapes un rucher le matin et 2 dans l'aprem le soir tu sais plus trop si tu te couches pas dans un lit de "Fakir" ??

c'est sur ensuite, que si ça exige de se lever le c^l, c'est préférable que ça "pisse" , mais dans tous les cas, une colo qui sans essaimer aura conservée toutes ses abeilles et tout son potentiel, sera toujours plus à même de sauver les meubles !!!
Dernière édition: 01 Fév 2015 18:31 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 17:51 #88938 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Juste une question @pipaca
Pour comparer avec notre pov pays des Landes à partir de quand les éleveurs peuvent commencer à livrer et quand les fécondations peuvent commencer en basse Provence ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:21 #88941 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

gfass écrit: Juste une question @pipaca
Pour comparer avec notre pov pays des Landes à partir de quand les éleveurs peuvent commencer à livrer et quand les fécondations peuvent commencer en basse Provence ??


Salut gfass,

C'est très compliqué à te donner des dates bien précises, mais en principe et à quelques jours près, on peut commencer à faire féconder sur la 2° quinzaine de Mars et commencer nos premières livraisons tout début avril !!

ce qui nous place à 10/15 jours de nos pays voisins plus au sud, ce qui ne fait pas un énorme écart, c'est certain que ceci nous permet de satisfaire tous ceux qui souhaitent profiter des miellées de printemps, là pour les demandes précoces, c'est chaque année complet d'avance !! (je te dis ça au cas ou tu aurais des idées ??) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:25 #88956 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Réduction de l'essaimage
si le froid continue tu ne seras pas en retard? la semaine prochaine est plutôt pessimiste çà me fait un peu soucis les colonies démarraient bien, j'ai visité vendredi elles se sont calmées ......
j'ai descendu pas mal de ruche vers Perpignan pour gagner 15 jours par rapport au sud du Gard je vais visiter la semaine prochaine si il y a une petite fenêtre météo....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:57 - 01 Fév 2015 20:00 #88961 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

Seb.la.bique écrit: si le froid continue tu ne seras pas en retard? la semaine prochaine est plutôt pessimiste çà me fait un peu soucis les colonies démarraient bien, j'ai visité vendredi elles se sont calmées ......
j'ai descendu pas mal de ruche vers Perpignan pour gagner 15 jours par rapport au sud du Gard je vais visiter la semaine prochaine si il y a une petite fenêtre météo....


Non pour l'instant nous sommes pas mal, à cette époque il n'est pas rare d'avoir une semaine ou deux plus fraîche et perturbée, ce qui est plus emmerdant au contraire, c'est quand le retour du mauvais temps bien plus tard, (Mars) ne permet pas aux caisses en plein élevage les sorties nécessaires et également pour les premières fécondations (et pendant quelques jours), c'est là qu'on risque de perdre un peu sur le timing, mais en ce moment c'est le début de l'élevage des mâles pour en disposer à profusion dès la mi-Mars, les belles caisses à qui on confie ce travail ça ne les gènes pas trop, même si je peux te confesser que je me languis et préfèrerai qu'il fasse 20° les après midi !! :P

PS: là la météo à 14 jours nous annonce +3/5° le matin et 15 à 17 les aprems à partir du 12 février !!
Dernière édition: 01 Fév 2015 20:00 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 21:24 #88970 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Réduction de l'essaimage
Encore une semaine de froid après normalement ça sera mieux.j ai pas encore mis mes cadres à males....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 18:38 #89040 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Réduction de l'essaimage
apipaca à écrit :

"en divisibles le concept est très simple, la conduite verticale d'une colonie (qui ne demande que ça) permet de décongestionner aisément la chambre à C1, en prenant soin de conserver la reine dans le corps inférieur en dessous dune grille, abandonnée par un grand nombre de nourrices qui vont aussitôt remonter à (ou aux) étages pour s'occuper du C1 déplacé, la fièvre d'essaimage ne pourra avoir lieu, la reine continuant sa ponte mais relative au personnel présent ne songera pas à autre chose, progressivement les abeilles naissantes viendront la rejoindre tandis que les anciennes nourrices libérées de leur corvées, participeront activement à la récolte !!"


"Sois simple Lenazu, J'ai je crois compris que tu es en Dadant ??"

"sinon si ta miellée de printemps est "soft" ?? en amont de poser tes hausses, tu vires tes 2 rives dans le corps, tu fais glisser et tu poses 4/5 jours 2 cadres de hausses contre le nid, en les remontant 5 jours après (pondus) en posant tes hausses et en posant à la place 2 cadres de corps neufs, entre les nourrices qui vont monter sur les cadres fraichement pondus et le boulot à faire (cadres neufs) dans la chambre à C1 tu vas respirer !!
et si tes colos sont moyennes ou ta miellée pas térrible, ça pourra même régler ton souci !!!"


Lenazu a répondu:

"Pour cela, je compte poser une hausse sans grille à reine pendant 7 à 15 jours puis faire redescendre la reine et replacer la grille à reine. Maintenant, si je t'ai bien compris, je replace une hausse entre cette hausse pondue et mon corps de ruche?"


apipaca a répondu:

"T'as tout pigé sauf qu'en conduite verticale, c'est "avec" grille pour conserver la reine en bas et un deuxième corps par dessus tes hausses (posées 8 jours après) , c'est pour ça que je t'ai précisé: miellée violentes et j'aurai du te rajouter également jolie colonie !! (ça va de soit)
car quand tu fais ça juste avant une miellée, il faut sine qua none que ton corps du bas soit saturé, sinon ça ne marche pas !!"



Je ne demande qu'à comprendre, mais là, j'ai du mal....!
-APIPACA : Pour la première partie, lorsque vous faites état de "Divisibles", je pense qu'il ne s'agit pas de ruches "Dadant"......?

-Pour la conduite de la Dadant, préconisée à Lenazu,: c' est "avec" grille pour conserver la reine en bas et un deuxième corps par dessus tes hausses (posées 8 jours après) , c'est pour ça que je t'ai précisé: miellée violentes et j'aurai du te rajouter également jolie colonie !! (ça va de soit) Pouvez-vous m'expliquer ?

En tout état de cause, merci pour le mal que vous vous donnez pour transmettre votre expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 18:59 #89045 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
@ apipaca , je reviens à ton écoute car je crois que tu m'as un peu oublié pour expliquer comment tu constates que l'équilibre entre générations d'abeilles est ou n'est ps rompu
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 19:06 #89047 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris.

On part du fait que tu as une jolie colonie sur 10 cadres pleine de C1, tu poses une grille à reine dessus et un second corps.
Dans le premier, tu prélèves des cadres de C1 que tu places dans le second corps et tu remplaces par des cires gaufrées, cela va occuper tes cirières et une partie des nourrices vont monter s'occuper du C1, cela va donc décongestionner le corps de bas et libérer de la place pour la ponte de la reine.
8 jours plus tard, tu places une hausse bâtie entre ces 2 corps.

Si le premier corps est à nouveau plein de C1, tu remontes des cadres de C1 dans le corps du haut et cela réoccupent des nourrices et te permet d'avoir un max de population.
Ce qui est cool, c'est aussi que cela renouvelle bien tes cadres aussi.

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).

Au départ, moi, je pensais placer la hausse sans grille pour donner de la place pour de la ponte puis 10 jours plus tard, faire redescendre la reine et replacer une grille à reine, en attendant, le temps qu'elle passera dans la hausse libérera de la place dans le corps.
Au fur et à mesure des naissances de la hausse, celle-ci pourra se remplir de miel.
Mais bon, l'avantage de la méthode de apipaca, c'est que la reine ne pond pas dans la hausse.
L'inconvénient, c'est la manutention...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 19:07 #89048 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Réduction de l'essaimage
Et je suis bien en Dadant. ;)

Bref, je vais donc expérimenter de nouvelles méthodes pour luter contre l'essaimage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 19:12 #89050 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

lenazu écrit: Mais bon, l'avantage de la méthode de apipaca, c'est que la reine ne pond pas dans la hausse.


Bonsoir,
Bin ça fait au moins un qui a TOUT compris!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 19:38 #89053 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage
bonsoir
si vous voulez pas vous casser trop le dos, deja tu met des cadres de c1 dans le corps vide et tu met sur la souche.
ca te reparti le couvain en hauteur sur deux corps et la ca les calmes.
apres tu vois ce que ca donne pour mettre des hausses.
attention a vos climats respectifs tout le monde ne profite pas de l amazonie provencale!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 19:43 #89056 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Réduction de l'essaimage
Oui, moi, c'est plutôt la mousson picarde :P

Mais bon, je vais avoir un emplacement au milieu d'une zone totalement jaune sur plusieurs kilomètre, si le temps est de la partie, cela donnera :whistle:


A Zaya, j epensais que le fait qu'il y ait de la ponte dans les hausses n'était pas très grave.
Le seul hic, c'est qu'il faut changer les cires plus souvent car elles noircissent?
Tu y vois d'autres inconvénients.

Je précise que je ne l'ai encore jamais fait :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 20:28 #89061 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
lenazu, en MP!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 20:52 #89062 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

apipapy écrit: apipaca à écrit :


-Pour la conduite de la Dadant, préconisée à Lenazu,: c' est "avec" grille pour conserver la reine en bas et un deuxième corps par dessus tes hausses (posées 8 jours après) , c'est pour ça que je t'ai précisé: miellée violentes et j'aurai du te rajouter également jolie colonie !! (ça va de soit) Pouvez-vous m'expliquer ?

En tout état de cause, merci pour le mal que vous vous donnez pour transmettre votre expérience.


Mais y'a vraiment pas que quoi si ça peut profiter à certains, c'est le principal !!
au passage, Lenazu à droit à 2 bons points, car il à bien pigé, :lol:

c'est pas bien compliqué Apipapy,
pour bien comprendre ce qui se passe, la reine cantonné (en bas) avec par exemple un nid décongestionné et réduit à 2/3 cadres et entouré de cadres cirés ou tout le boulot est à faire, va finalement se retrouver dans une situation d'essaim ou tout est à relancer et comme en ayant remonté (en haut) dans un corps supérieur le trop plein de C1 qui va fatalement attirer les nourrices pour s'en occuper, puis ensuite (8 jours après) la ou les hausses (suivant force de la colo et de la miellée) et de préférence bâties, les butineuses fidèles à leur habitudes de coller le nectar (qui deviendra miel) ou c'est possible et en dessus, ne vont pas non plus encombrer le nid (pas de place), au fur et à mesure du C1 naissant (à l'étage) ça va libérer les nourrices et ces dernières seront ravies de contribuer à faire du miel et toujours dans les hausses, ce qui ne posera toujours aucun problèmes (en bas) ou lentement les naissances (du haut) viendront jouer les nourrices sur les nouveaux cadres que les cirières auront fraîchement étirés et la mère pondus !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:05 - 02 Fév 2015 21:07 #89064 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Réduction de l'essaimage
Il Y a u truc qui me questionne : si tu montes du couvain fermé tu n'attires pas de nourrices
et si tu montes du couvain ouvert, les éloigner de la reine par la grille est le meilleur moyen pour voir apparaître des CR

tu n'as pas ce pb?
Dernière édition: 02 Fév 2015 21:07 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:08 #89065 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

Pierrolefou écrit: bonsoir
si vous voulez pas vous casser trop le dos, deja tu met des cadres de c1 dans le corps vide et tu met sur la souche.
ca te reparti le couvain en hauteur sur deux corps et la ca les calmes.
apres tu vois ce que ca donne pour mettre des hausses.
attention a vos climats respectifs tout le monde ne profite pas de l amazonie provencale!!!!.a+


Oui pierrot, chez nous ou ça mielle assez tôt et ou ça coïncide avec la pose des première hausses, mais ailleurs, juste un peu plus tard sur Colza, puis sur acacia, les conditions similaires peuvent être remplies presque partout ??

mais je le répète, pour la pose des hausses, non seulement la miellée doit être sévère, mais la colonie doit être jolie, sinon ça sert çà rien !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:13 - 02 Fév 2015 21:14 #89066 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Réduction de l'essaimage

lenazu écrit: Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris.

On part du fait que tu as une jolie colonie sur 10 cadres pleine de C1, tu poses une grille à reine dessus et un second corps.
Dans le premier, tu prélèves des cadres de C1 que tu places dans le second corps et tu remplaces par des cires gaufrées, cela va occuper tes cirières et une partie des nourrices vont monter s'occuper du C1, cela va donc décongestionner le corps de bas et libérer de la place pour la ponte de la reine.
8 jours plus tard, tu places une hausse bâtie entre ces 2 corps.

Si le premier corps est à nouveau plein de C1, tu remontes des cadres de C1 dans le corps du haut et cela réoccupent des nourrices et te permet d'avoir un max de population.
Ce qui est cool, c'est aussi que cela renouvelle bien tes cadres aussi.

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).

Au départ, moi, je pensais placer la hausse sans grille pour donner de la place pour de la ponte puis 10 jours plus tard, faire redescendre la reine et replacer une grille à reine, en attendant, le temps qu'elle passera dans la hausse libérera de la place dans le corps.
Au fur et à mesure des naissances de la hausse, celle-ci pourra se remplir de miel.
Mais bon, l'avantage de la méthode de apipaca, c'est que la reine ne pond pas dans la hausse.
L'inconvénient, c'est la manutention...

Sauf que si tu mets une hausse entre 2 corps Dt, et du couvain ouvert dans les deux corps, ça va faire un plan Démarrée
Dernière édition: 02 Fév 2015 21:14 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:15 #89067 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

jsgros écrit: Il Y a u truc qui me questionne : si tu montes du couvain fermé tu n'attires pas de nourrices
et si tu montes du couvain ouvert, les éloigner de la reine par la grille est le meilleur moyen pour voir apparaître des CR

tu n'as pas ce pb?


Si tu remontes sur une caisse "blindée" tu ne vas pas remonter que 2 cadres ??
le C1 n'est pas éloigné, lis moi bien, sans créer d'espace (dans un 1° temps) il n'y aura pas d'élevage royal, c'est pour ça que les hausses sont posées que 8 jours après, quand le C1 (à l'étage) ne le permet plus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:31 #89068 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

jc écrit: Bonsoir,
@ apipaca , je reviens à ton écoute car je crois que tu m'as un peu oublié pour expliquer comment tu constates que l'équilibre entre générations d'abeilles est ou n'est ps rompu
JC


JC, si tu lis bien dans l'ordre ce que j'ai essayé d'expliquer au mieux, tu vas te rendre très vite compte que les 3 corporations distinctes d'abeilles et la mère sont dépassées par la tâche et que personne ne vient empiéter, ou être gêné par le boulot des autres, et c'est ça le fameux l'équilibre !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:36 #89069 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Réduction de l'essaimage
J'utilise la méthode d'Apipaca pour faire mes essaims. Une fois que le C1 du corps du haut est operculé, je le répartis par multiple de 3 dans les ruchettes complétées de cadres de provisions puis j'introduis un rond d'oeufs découpé dans un cadre provenant d'une de mes meilleures colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:42 - 02 Fév 2015 21:46 #89070 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage
apilolo
c est pour ca qu il te dit de poser la hausse 8 jours apres comme ca tu flambe les cr dans le corps d en haut si y en et si y en a pas ben elles pourront plus en faire a la pose de la hausse qui vas les separer du nid a couvain et les faire se sentir orpheline comme le plan démarée.
bon si t a pas compris on peut te re expliquer picaca est la pour ca!!!!!! la il est parti a la soupe je le remplace sinon vous lui laissez meme pas le temps de savourer les truffes qu il ramasse!!!.a+
Dernière édition: 02 Fév 2015 21:46 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:49 - 02 Fév 2015 21:50 #89072 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Réduction de l'essaimage

Pierrolefou écrit: apilolo
c est pour ca qu il te dit de poser la hausse 8 jours apres comme ca tu flambe les cr dans le corps d en haut si y en et si y en a pas ben elles pourront plus en faire a la pose de la hausse qui vas les separer du nid a couvain et les faire se sentir orpheline comme le plan démarée.
bon si t a pas compris on peut te re expliquer picaca est la pour ca!!!!!! la il est parti a la soupe je le remplace sinon vous lui laissez meme pas le temps de savourer les truffes qu il ramasse!!!.a+

j'avais bien vu la différence, mais c'est pas ce que voulais faire "lenazu" a qui je répondais...
Dernière édition: 02 Fév 2015 21:50 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 21:54 #89073 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Réduction de l'essaimage
maintenant , je sais ou est Iron man ,il est en paca. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2015 22:03 #89074 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Réduction de l'essaimage
je suis assez d'accord avec pierro on eloigne trop la reine du couvain on risque de declencher un elevage royal.....donc un essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.532 secondes
Propulsé par Kunena