Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 21:02 #68022 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut happy,
le bouquin "Varroa et Varroatos" indique comme sources de contamination:
L'essaimage, la transhumance, la dérive des mâles, le commerce des essaims, le transport des hausses, pour la contamination à longues distances. La contamination au sein du rucher est provoquée par beaucoup plus de facteurs!
Pas d'issue?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 21:21 #68027 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir Dromeapi alors toutes les solutions de traitement anti-varroa peuvent etre remplacées par un encouragement d'élevage de couvain de males? A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 21:28 #68029 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Réduction de l'essaimage
bonsoir
ben si zaya il y a une seule issue pour éradiqué varroa faut éradiqué les abeilles :S plus de porteur plus de parasite mais plus d'apiculteurs non plus , bon j'arrète mes ânneries là pour ce soir a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 22:13 - 06 Jan 2014 22:14 #68034 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

rameur écrit: Bonsoir Dromeapi alors toutes les solutions de traitement anti-varroa peuvent etre remplacées par un encouragement d'élevage de couvain de males? A+.

Surtout pas ! c'est juste un moyen de ralentir /faire chuter la pression du parasite en saison, quand tu ne peux (dois) pas mettre de produits de traitement. Mais je ne l'ai jamais pratiqué, il y en a sûrement qui peuvent en parler autrement qu'en théorie. M'sieurs-dames, à vous lire ?

Franz : oui je me souviens que tu es champion pour le développement du rucher par les essaims, j'ai cessé de te jalouser ;) mais en 2014 je te copie, si je peux... et d'abord il faut que je rachète une moto pour venir te voir ! :whistle:
Dernière édition: 06 Jan 2014 22:14 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 11:35 #68410 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit:

Drômeapi écrit: Non, c'est une réflexion beaucoup plus globale de la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature en général : je constate que les apis de l'époque faisaient ce qu'il pensaient le mieux, et qu'aujourd'hui on est en mesure de dire que c'est une aberration.(...)


L'humanité avance le "cul en avant", c'est pour cela que nous avons une bonne vision du chemin parcouru, au fur et à mesure que l'horizon s'éloigne la mémoire s'estompe, jusqu'à tout oublier. Par contre, AUCUNE vision sur la destination et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir correctement. Ce qui explique l’empilage des conneries jusqu'à en voir les effets, pour faire des actions contraires pour essayer d'en inverser les effets(...)


J'exhume cette "vieille" discussion pour citer cet article qui illustre parfaitement mon questionnement : tout le monde est d'accord pour reconnaître que la planète se meurt à cause de l'activité humaine, certains se penchent vers ce genre de solutions, sont-elles pertinentes ? ou pire que le mal ?
Même si ça peut marcher ça me fait froid dans le dos, j'en ai presque "lou tressusour" ;)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 09:24 #68487 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Réduction de l'essaimage
C'est marrant comme des fois on à la intuitivement la réponse à la question qu'on se pose.

Mais alors pourquoi se la pose t-on ? :ohmy:

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 23:12 #68572 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage
:)

Parce que la réponse intuitive est satisfaisante moralement mais pas intellectuellement. Je suis sûr à 100% que ce genre de solution est mauvaise parce qu'elle s'attaque à des conséquences et non aux causes du désordre, mais ne valent-elles pas mieux que rien ?

Un peu comme les produits de chimiothérapie dont tu sais à l'avance qu'ils sont pleins d'effets secondaires mais qui peuvent rallonger ta vie de trente ans...

Donc avec certaines pratiques c'est le même raisonnement : peut-être que je peux mais que je ne dois pas ; mais peut-être que je dois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 14:29 #68600 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonjour,
Je suis débutant dans le milieu !
Mais si en début d' année on place assez rapidement une hausse avec cadres avec grille à reine, est ce que cela un effet pour l' essaimage ? Pour la production ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 19:50 #68626 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Réduction de l'essaimage
En fait avant on faisait des progrès pour nous, les hommes en déclenchant à chaque fois des catastrophes pour notre espèce et aussi pour les autres. Maintenant on pense faire des progrès pour d'autres espèces ....que va t-on ruiner .???


@ joevaucluse : Par début d'année tu entend probablement le printemps...l'année naturelle.
Ben non la hausse se place traditionnellement quand la cire blanchit quand les têtes de cadres commencent à avoir de ponts....

Bref pas trop tôt non plus....Et puis pour la production ben oui la hausse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 20:06 #68630 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir jovaucluse
pour éviter l'essaimage, il ne faut pas trop tarder à mettre les hausses quand la miélée est là, sinon les abeilles étant trop à l'étroit vont faire un élevage royal et vlan! :éssaimage .
Toutefois ce n'est pas parce que tu auras mis la hausse qu'il n'y aura pas d'essaimage .
Il est certain qu'après un essaimage la récolte s'en ressent
Dans certains cas , l'essaimage est salutaire pour ta ruche: si tu as une vieille reine qui pond moins la nouvelle reine donnera de la vigueur à ta ruche.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2014 19:31 #69797 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Je remonte le sujet pour gherdz qui pose à priori la même question
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred59
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2014 13:23 #69842 par Fred59
Réponse de Fred59 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonjour,
Pourquoi ne pas fabriquer des corps plus haut ?
40 cm au lieu de 31...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2014 16:56 - 03 Fév 2014 16:56 #69846 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Réduction de l'essaimage

Fred59 écrit: Bonjour,
Pourquoi ne pas fabriquer des corps plus haut ?
40 cm au lieu de 31...[/quote
bonjour
Tu trouves que les ruches ne pèsent pas asse quand il faut les déplacer

Dernière édition: 03 Fév 2014 16:56 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2014 22:20 #69862 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

Fred59 écrit: Bonjour,
Pourquoi ne pas fabriquer des corps plus haut ?
40 cm au lieu de 31...


Bonsoir,
C'est à dire une réhausse de plateau, ou "foot chamber" de 90 mm de haut!
C'était une des discussions au début de ce sujet, à relire, puis.............bin faut s'y mettre!
Une réhausse amovible parait mieux adaptée pour les "poids mouche" :) , moins de poids pour la transhumance, et après le test si pas d'intérêt, deux coups de scie et dans la cheminée...
Si tu le fais, donne nous des nouvelles...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred59
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2014 09:40 #69882 par Fred59
Réponse de Fred59 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Je vais tenter...
Je vous raconterai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 21:00 #79080 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
Des nouvelles du "Foot Chamber", sur la trentaine de ruches équipées, une seule a fait des constructions "parasites", sous les cadres, et ce, malgré avoir fait 2 hausses. Visitée le 26 juillet, d'une manière générale les colonies sont déjà en récession, et ces constructions n'avaient quasiment plus d’abeilles, l'ensemble de ces constructions sont maintenant vides, sauf un petit peu de miel, mais semble bien avoir contenu du couvain. On peut donc pensé qu'en cours de saison, il y a bien eu un pic de population qui a pu être contenu dans le "Foot Chamber". Rien de plus simple en fin de saison que de couper ces rayons, pour la chaudière. La question reste ouverte, Qu'aurait fait cette colonie sans ce volume supplémentaire? L'année précédente, j'ai eu plusieurs cas d'essaimage au moment de la pose de la deuxième hausse, (les boules!) ces colonies étaient très, très populeuses.
Ce système me parait bien efficace pour prévenir l'essaimage en cas de surpopulation, et je vais donc "l'étendre" au reste de mes colonies.
Rendez-vous pris dans un an pour les résultats du test à plus grande échelle.
D'autres volontaires avaient décidé également de le tester, Des retours?
Le résumé en image:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 21:54 #79085 par hp
Réponse de hp sur le sujet Réduction de l'essaimage
bonjour,
tu la pose quand et tu la retire quand
pourquoi pas la laisser tout le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:01 #79086 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
C'est peut être un point que je n'ai pas précisé, mais une fois installée, elle y reste "à vie". J'ai même, cette année, transhumé sur la lavande, moitié des ruches avec, moitié des ruches sans. Comme c'était sur terrain plat, je les ai déplacées à "l'Apiliftbaroudeurversionperso", sans problèmes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2014 22:50 #79354 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut Zaya, elles ont construit dans le même plan que les cadres? pas de problème pour les lever? (les cadres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2014 23:07 #79357 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut wLz,
Oui, dans le même plan que les cadres, une fois le cadre sorti, il a suffit de découper la bande avec le lève cadre.
Mais l'année dernière une 12 cadres avaient fait des constructions plutôt en diagonale, il fallait enlever qlq cadres, puis retirer les morceaux tombés au fond.
Il y a un autre avantage, pour transhumer, c'est beaucoup plus facile de faire rentrer les abeilles pour fermer la ruche, avec le "foot chamber".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2014 05:28 #79360 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Réduction de l'essaimage
c'est ce qui ce passe avec les miniplus, le fond est bien plus bas 4 à 5 cm (hors côte "apiculteur"), du coup elles peuvent construire en dessous du cadron, réduisant l'essaimage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2014 05:55 #79361 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Réduction de l'essaimage

happy culteur écrit: Moi déjà vu des varroas sur des Males....

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 21:26 - 26 Déc 2014 21:31 #86637 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
Je remonte le sujet pour apipapy qui se désespère de ne pas avoir de réponse à sa question
JC
Dernière édition: 26 Déc 2014 21:31 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 22:09 #86640 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage

jc écrit: Bonsoir,
Je remonte le sujet pour apipapy qui se désespère de ne pas avoir de réponse à sa question
JC


c etait quoi la question???A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 22:21 #86646 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir Pierrot,
C'était dans le post des prévisions 2015 où apipapy demandait comment éviter l'essaimage

apipapy écrit:

apipaca :
"ou un bon plan anti essaimages"

Hors sujet, mais trop tentant de poser la question !
Pour les néophytes dont je fais partie, peux-tu en quelques lignes, expliquer comment tenter d'éviter l'essaimage ?
Merci


Ma question sent le gaz ?? :whistle: Cà peut pourtant être utile pour la prochaine saison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2015 13:42 #88550 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
C'est peut être un point que je n'ai pas précisé, mais une fois installée, elle y reste "à vie". J'ai même, cette année, transhumé sur la lavande, moitié des ruches avec, moitié des ruches sans. Comme c'était sur terrain plat, je les ai déplacées à "l'Apiliftbaroudeurversionperso", sans problèmes.
@+


bonjour

zaya peux tu nous dire si tu a remarqué une différence entre les ruches transhumés sur lavande, moitié avec foot chamber moitié sans merci .

( j'ai commencé une série de foot chamber pour essaie )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2015 14:08 #88552 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut lavie,
T'aurais du venir à Lyon, avant la conf. de monsieur Guth, en première partie, il y a eu une conf. sur une enquête de mortalité liée aux néonicotinoïdes, c'était MORTEL!
Pour revenir au "foot chamber", je ne cherchais pas un test, car les abeilles n'essaiment pas sur la lavande (Enfin, les miennes!). Ce que j'ai voulu expliquer c'est qu'une fois installé, je ne retirais plus le "foot chamber", et comme j'étais à la bourre (Qui a dit comme d'hab?) je n'avais que la moitié des ruches équipées. Déjà c'est beaucoup mieux pour fermer les ruches (Je transhume fermé!), les abeilles ayant plus (+!) de place à l'intérieur, pas de grappe qui pendouille à repousser à l'intérieur.
Sinon, il faut attendre la saison 2015, et faire les comptes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 07:00 - 29 Oct 2015 21:55 #88575 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Réduction de l'essaimage
bonjour
eh bin moi j'aurai du mal à les enlever, ils seront tenus avec 4 vis


Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Oct 2015 21:55 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 08:32 #88576 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonjour,
C'est un assemblage collé-vissé, ou simplement vissé?
Tu vas pouvoir faire le test dès le début de saison.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 08:41 #88578 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage
bonjour
depuis que j ai les fonds nicot entierement aéré j ai quasiment plus ce probleme de barbe le soir qui est un peu chi . . t pour les transhumes.
mais cette année apres les tournesols avec l automne tropical, quand j ai rapatrié mes caisses heureusement j avais pas ma fille ce qui m a permis de renouer avec le passé, j ai tout ramener sans fermer car impossible, y en avait un ballon de foot dehors et meme les voyages a 4 h du mat un peu moins mais guerre!!!!.
je me demande si ce serai pas mieux pour les faire rentrer, car elles en ont pas du tout envie, de passer une fois avec l enfume et la seconde fois avec un petit pchit de flotte!!! en alternance, va falloir que j essaie.
c est vrai que ca peut etre benefique le petit food mis a part la découpe des cires sous les cadres , ca doit pas etre top.
le probleme c est la standarisation ?????? moi ca va etre ou toutes ou aucune.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.998 secondes
Propulsé par Kunena