Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 09:18 #67745 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut Zaya,

pas de nostalgie pour moi, je n'ai pas connu l'époque de l'étouffement des colonies, n'ayant "que" 50 ans... j'apportais simplement les précisions que je connais.

Non, c'est une réflexion beaucoup plus globale de la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature en général : je constate que les apis de l'époque faisaient ce qu'il pensaient le mieux, et qu'aujourd'hui on est en mesure de dire que c'est une aberration qui, comme tu l'écris, a probablement fait une forme de sélection par le bas. Donc je me demande si dans une poignée d'années on ne regrettera pas certaines de nos pratiques apicoles d'aujourd'hui, et tout particulièrement cette lutte acharnée contre l'essaimage.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 10:53 #67761 par concors
Réponse de concors sur le sujet Réduction de l'essaimage
C'est clair ! bien dit dromapi ! Je crois que le problème c'est surtout le Varroa ! Elle sont complètement démunie face à ce fléau !
Il faut quand même pas garder des abeilles qui font des enfilades de cellules royales je crois ou des hypers agressives.
Au printemps faut prendre des cadres de couvain pour renforcer les faibles et ver mai faire des EA (paquet d'abeille pour traitement varroa total) puis réunir tout ça en été sur n'importe qu'elle miellée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 13:52 #67764 par concors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 16:20 #67772 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

Drômeapi écrit: Salut Zaya,

pas de nostalgie pour moi, je n'ai pas connu l'époque de l'étouffement des colonies, n'ayant "que" 50 ans... j'apportais simplement les précisions que je connais.

Non, c'est une réflexion beaucoup plus globale de la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature en général : je constate que les apis de l'époque faisaient ce qu'il pensaient le mieux, et qu'aujourd'hui on est en mesure de dire que c'est une aberration qui, comme tu l'écris, a probablement fait une forme de sélection par le bas. Donc je me demande si dans une poignée d'années on ne regrettera pas certaines de nos pratiques apicoles d'aujourd'hui, et tout particulièrement cette lutte acharnée contre l'essaimage.

@+


Salut Drômeapi,
Tu t'en poses des questions!!!
A 50 berges, tu devrait savoir comment l'humanité avance? Et bien l'humanité avance le "cul en avant", c'est pour cela que nous avons une bonne vision du chemin parcouru, au fur et à mesure que l'horizon s'éloigne la mémoire s'estompe, jusqu'à tout oublier. Par contre, AUCUNE vision sur la destination et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir correctement. Ce qui explique l’empilage des conneries jusqu'à en voir les effets, pour faire des actions contraires pour essayer d'en inverser les effets. Ça rejoints modestement ce que Confucius disait sur l’expérience, "C'est une lanterne qui éclaire faiblement le chemin parcouru."
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 16:51 #67774 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

richard86 écrit: Salut ZAYA. Je vois que tu as déjà pas mal déblayé le sujet avec pertinence.

Tu fais bien de rappeler le principe : l'essaimage est vieux comme le monde. J'ai employé le mot "limiter", car à partir du moment où nous les apiculteurs élevons de nouvelles colonies sur des critères très variables selon nos choix d'exploitation, nous influons sur le choix du renouvellement des colonies (quand je dis influons, cela veut dire que nous ne sommes jamais les patrons à 100%).

Il est bon de rappeler quelques règles de base. Quand les abeilles sortent de l'hivernage, on entre dans "la phase de développement latérale". Période où l'on remplace les vieux cadres, on fait construire de nouveaux cadres neufs avec l'objectif d'avoir le maximum de couvain. La phase suivante va être "le développement vertical" (récolte en augmentant le volume par le haut, essaim artificiel avec méthode de superposition et division, etc...).
Rappel de la formule : "Latéralité avant verticalité" 'ce n'est pas du bon français, mais une bonne image). Quand on est passé en phase verticale on revient difficilement en phase horizontale, donc attention au bon timing.


Salut richard86,
"Latéralité avant verticalité"? Oui et non.
Il y avait bien un modèle de ruche à développement latéral! De même Maurice Chaudière avait bien développé une ruche de ce type?
J'ai fait cette année une expérience involontaire, un éleveur de renom a bien voulu me confier une souche, installée dans une 10 cadres, mais pour avoir des larves j'ai du remplacer au fur et à mesure des cadres de couvain par des cadres neufs. Au fil de la saison j'ai retiré en tout 19 cadres! Sachant qu'elle venait de passer l'hiver précédent sur 5 cadres, elle a bâti en tout 24 cadres! Je ne voulais pas faire de miel avec, la hausse était en "sécurité" avec grille à reine.
Quand j'ai fait le compte rendu de la saison à l'éleveur, je me suis fait "engueuler", car j'aurais du limiter la ponte de cette souche, c'est une inséminée, et la réserve de sperme n'est pas infinie, mais bon, quand ça ponds, ça ponds...
Donc le développement horizontale, tout du long de la saison "marche" aussi.
Qu'est ce qu'on peut faire subir à ces pôvres abeilles...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 16:55 #67776 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Réduction de l'essaimage
Un truc auquel on fait pas assez attention, c'est les fin de grosses floraisons il y a les butineuses qui sortent moins ça encombre et un mécanisme d autorégulation qui incite les nourrices à ne pas devenir butineuses, ça fait beaucoup de monde avec peu d'activité ,en sédentaire c'est la qui faut tirer des essaims, quand on transhume faut le faire rapidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 17:05 - 03 Jan 2014 18:27 #67777 par concors
Réponse de concors sur le sujet Réduction de l'essaimage
L'apiculture ça reste un vrai métier et celui qui compte se gaver en en faisant le moins pour en gagner le plus ce trompe.
pour gagner il faut surtout savoir travailler plus et gagner moins sauf qu'à force de travail on finit toujours par toucher le gros lots.
et aux hommes comme pour les abeilles c'est surtout la réduction de la connerie qu'il faudrait. Ça commence par prendre soin de nos animaux qui nous aides chaque jour sans broncher. :side: et à diminuer l'agressivité qui rend le travail mal-haizè.
Dernière édition: 03 Jan 2014 18:27 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 17:35 - 03 Jan 2014 17:37 #67779 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

centrevar écrit: Un truc auquel on fait pas assez attention, c'est les fin de grosses floraisons il y a les butineuses qui sortent moins ça encombre et un mécanisme d autorégulation qui incite les nourrices à ne pas devenir butineuses, ça fait beaucoup de monde avec peu d'activité ,en sédentaire c'est la qui faut tirer des essaims, quand on transhume faut le faire rapidement

Tu penses que les butineuses restent dans la ruche quand les ressources diminuent ? je me suis toujours posé la question et je n'ai jamais rien lu dessus.
Spontanément je dirais le contraire : pour se donner plus de chances de survie, la colonie envoie au loin les butineuses qui trouveront peut-être de quoi se nourrir... et peut-être ne rentreront pas... épargnant ainsi les réserves.
Dernière édition: 03 Jan 2014 17:37 par Drômeapi. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 19:54 #67784 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Réduction de l'essaimage
ton observation est bonne mais on bosse sur du vivant alors rien n'est simple, c'est vrai que les colonies qui sont "séches" vont inciter les abeilles à devenir butineuses, mais aprés une grosse miéllée de printemps, le frigo et plein, c'est une phéronome qui incite les abeilles à rester nourrices l' AO je crois!!
c'est par rapport à ta remarque que je ne laisse jamais de hausses pleines, j'attends pas qu'elles se remplissent non plus pour en ajouter mais bon ça c'est de plus en plus rare ( langstroth).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 20:35 #67786 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Réduction de l'essaimage
L'AO une pheromone ??? Waouuu ... ca grimpe

donc c'est simple : je leur file un coups de varrox et hop ... plus d'essaimage !!!


trop fass l'api,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 21:54 #67794 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Réduction de l'essaimage
à quoi tu penses? L'acide oxalique?

elles ont tous des noms barbares, BEP,QMP....

celle dont il est question c'est pas AO mais OE oleate d'éthyle.

si tu veux le synthétiser, t'as plus qu'à, c'est un bon solvant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 22:11 #67797 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Réduction de l'essaimage

centrevar écrit: ton observation est bonne mais on bosse sur du vivant alors rien n'est simple, c'est vrai que les colonies qui sont "séches" vont inciter les abeilles à devenir butineuses, mais aprés une grosse miéllée de printemps, le frigo et plein, c'est une phéronome qui incite les abeilles à rester nourrices l' AO je crois!
c'est par rapport à ta remarque que je ne laisse jamais de hausses pleines, j'attends pas qu'elles se remplissent non plus pour en ajouter mais bon ça c'est de plus en plus rare ( langstroth).



ben ... faut te relire alors ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 22:15 #67798 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Réduction de l'essaimage
:ohmy: waouh ! là , je suis perdue ! faut-il ou ne faut-il pas faire les essaims artificiels ?
je serai plus pour laisser faire la nature ,mais d'un autre coté cela me chagrine de voir mes ruches se dépeupler par essaimage !!que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 22:45 #67800 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Réduction de l'essaimage
j'ai employé le verbe croire car j'en étais pas sur. vous êtes bien intransigeant en ce début d'année cher modérateur? impatient peut être de retrouver le terrain? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 23:01 #67802 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit: Salut Drômeapi,
Tu t'en poses des questions!!!
A 50 berges, tu devrait savoir comment l'humanité avance? Et bien l'humanité avance le "cul en avant", c'est pour cela que nous avons une bonne vision du chemin parcouru, au fur et à mesure que l'horizon s'éloigne la mémoire s'estompe, jusqu'à tout oublier. Par contre, AUCUNE vision sur la destination et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir correctement. Ce qui explique l’empilage des conneries jusqu'à en voir les effets, pour faire des actions contraires pour essayer d'en inverser les effets. Ça rejoints modestement ce que Confucius disait sur l’expérience, "C'est une lanterne qui éclaire faiblement le chemin parcouru."
@+


Citation pour citation, en voici une tirée de la Bible "La parole de Dieu est une lampe à mes pieds, une lumière pour mon sentier", et chez moi elle éclaire aussi les erreurs passées bien sûr mais aussi les projets ! et quand elle dit que l'homme a pour mission de cultiver la terre et de la garder on constate qu'on a bien mis l'accent sur la production mais pas sur la protection, au contraire, on a bien commencé à scier la branche sur laquelle on est assis, et ce dans à peu près tous les domaines ! On pourrait en tirer la leçon et changer de système ? eh bien non, continuons, surtout ne tirons aucune conclusion de notre passé. Peut-être le système est-il son propre otage et ne peut se réformer de l'intérieur. C'est même presque sûr, vu les systèmes de formations qui te mettent dans un moule à moins que tu n'aies suffisamment d'expérience avant la formation...

Je ne peux pas mieux dire mon sentiment qu'avec les mots de cet ancien pro cité sur un autre post : "Comme beaucoup d’apiculteurs de mon âge qui avons connu une situation de l’abeille beaucoup plus clémente, j’ai le sentiment amer de ne pas laisser les lieux dans l’état où je les ai trouvés en arrivant dans le métier".
Petit pot de terre, je ne prétend rien changer, mais je cherche quand même à être lucide sur mon propre comportement, le seul dont je sois responsable.

Donc je m'interroge sur l'opportunité de toujours empêcher l'essaimage, voilààà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 17:12 #67847 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir Drômeapi,
Si on cite la Bible, là, je n'ai plus d'arguments...
Je terminerai, pour ma part, par ce désormais célèbre dicton:
"Jésus Christ, la caravane passe!"
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 17:17 #67848 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

Prune écrit: :ohmy: waouh ! là , je suis perdue ! faut-il ou ne faut-il pas faire les essaims artificiels ?
je serai plus pour laisser faire la nature ,mais d'un autre coté cela me chagrine de voir mes ruches se dépeupler par essaimage !!que faire ?


Salut Prune,
Bin c'est comme pour la bagnole, soit tu conduit, soit tu te laisses conduire.
Va bien falloir faire un choix, soit, selon l'expression à la mode, "Tu laisses faire la nature!" et tu auras ce que la nature aura en trop. Soit tu interviens et tu "drive" tes "bêtes".... :)
Je n'ai pas de direction à conseiller, c'est selon chacun, à toi de choisir.
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 18:24 #67858 par concors
Réponse de concors sur le sujet Réduction de l'essaimage
au printemps, pendant la période d'essaimage on doit vérifier les ruches pour casser les cellules toutes les semaines. si tu dois le faire plus de 2 ou trois fois c'est que tu à affaire à des essaimeuses qui font de l'abeilles et pas du miel.(sauf en étè)
Donc tuer la reine et introduire une nouvelle reine d'une souche plus calme et éviter de la réunir avec une autre car ces abeilles vont faire essaimer la ruche que tu à voulu renforcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2014 01:33 - 05 Jan 2014 01:34 #67889 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir Drômeapi,
Si on cite la Bible, là, je n'ai plus d'arguments...
@

J'attendais d'autres pensées... je ne pensais pas que tu serais confus (-siusse).
Oui, je sais, j'ai pas pu me retenir. Je devrais laisser les jeux de mots à Mielpimpin, mais un si mauvais ce ne serait pas sympa d'en laisser la responsabilité à d'autres (qui n'en voudraient sans doute pas d'ailleurs).
Dernière édition: 05 Jan 2014 01:34 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2014 08:27 #67893 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Pour la caravane il y une version différente.
Le Caravage, un homme calme et paisible, avait rendu visite au Titien et s'étaient fâchés sur un sujet dont j'ai oublié le motif.
Le Titien s'est emporté et de là l'expression :
"Le Titien aboie Le Caravage passe... "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2014 09:24 #67897 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bien sur que pour faire du miel et garder des ruches tout simplement il faut gérer l'essaimage.
Ceci dit les interrogations de Dromeapi sont miennes.
Nous avons certes favorisé l'essaimage par les pratiques ancestrales étouffement des colonies ( il serait d'ailleurs intéressant de comparer ce caractère dans les différentes régions peut être sera t il variable en fonction des pratiques anciennes car pas tout le monde étouffait les colonies) mais c'est aussi la nature de l'abeilles. Et la on rejoint l'article qui moi m'a frappé sur la teigne. Car qui à part un autre parasite que nous pour l'abeille ( après tout nous en sommes un ) peut influer à ce point.

Il faut aussi prendre en compte la survie de cette espèce abeilles face à nos méthodes de production. A long terme, nous avons importer Varroa et la sans essaimage elle serait condamnée. Que deviendra t elle si demain l'apiculture du fait des pratiques agricoles devient impossible, non rentable....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2014 22:20 #67957 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

happy culteur écrit: Il faut aussi prendre en compte la survie de cette espèce abeilles face à nos méthodes de production. A long terme, nous avons importer Varroa et la sans essaimage elle serait condamnée. Que deviendra t elle si demain l'apiculture du fait des pratiques agricoles devient impossible, non rentable....

J'ai lu il y a quelques jours qu'une colonie constituée au printemps par essaim artificiel compte 50% de varroa en moins que la colonie souche, mais je n'arrive pas à retrouver où...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2014 23:15 #67959 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,Dromeapi, le varroa est une maladie destructrice des abeilles causée par cet acarien qui est véhiculé par les faux bourdons qui ont accès à toutes les ruches sans distinction.Alors essaimage artificiel ou naturel ça n'a rien à voir! Salut A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 00:01 #67961 par concors
Réponse de concors sur le sujet Réduction de l'essaimage

Drômeapi écrit:

happy culteur écrit: Il faut aussi prendre en compte la survie de cette espèce abeilles face à nos méthodes de production. A long terme, nous avons importer Varroa et la sans essaimage elle serait condamnée. Que deviendra t elle si demain l'apiculture du fait des pratiques agricoles devient impossible, non rentable....

J'ai lu il y a quelques jours qu'une colonie constituée au printemps par essaim artificiel compte 50% de varroa en moins que la colonie souche, mais je n'arrive pas à retrouver où...



Vrai ! Dans l'histoire du frère Adam ! Car comme il y à blocage de ponte, forcément moins de varroa !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 00:43 #67963 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réduction de l'essaimage

rameur écrit: Bonsoir,Dromeapi, le varroa est une maladie destructrice des abeilles causée par cet acarien qui est véhiculé par les faux bourdons qui ont accès à toutes les ruches sans distinction.Alors essaimage artificiel ou naturel ça n'a rien à voir! Salut A+


bonsoir
ca m arrive de voir des varroa adultes sur les abeilles mais j en ai jamais vu sur les males!!! vous en avez deja vu? je parle pas des larves de males car la tu te fait peur!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 09:49 #67969 par concors
Réponse de concors sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bein c'est fortement possible car c'est heux qui découche et qui infecte les ruchers à des kilomètres à la ronde mais de ma grande expérience de quatre ans (jamais vu sur un mâle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 10:49 #67974 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réduction de l'essaimage

rameur écrit: Bonsoir,Dromeapi, le varroa est une maladie destructrice des abeilles causée par cet acarien qui est véhiculé par les faux bourdons qui ont accès à toutes les ruches sans distinction.Alors essaimage artificiel ou naturel ça n'a rien à voir! Salut A+

Le rapport avec l'essaimage (naturel ou artificiel, peu importe) réside dans l'absence de reine qui cause une interruption de ponte. Comme varroa se reproduit exclusivement dans les cellules operculées en présence des larves dont il se nourrit, l'interruption de ponte crée "mécaniquement" une interruption de reproduction du varroa, donc une diminution de la pression des femelles reproductrices par la suite.

Pour se reproduire les femelles de varroa privilégient les cellules de faux-bourdons qui sont plus grandes que celles d'ouvrières, c'est pourquoi on encourage la ponte de cadres à mâles qu'on supprime une fois operculés, parce qu'ils auront rassemblé un max d'acariens.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 12:00 #67977 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage

Pierrolefou écrit:

rameur écrit: Bonsoir,Dromeapi, le varroa est une maladie destructrice des abeilles causée par cet acarien qui est véhiculé par les faux bourdons qui ont accès à toutes les ruches sans distinction.Alors essaimage artificiel ou naturel ça n'a rien à voir! Salut A+


bonsoir
ca m arrive de voir des varroa adultes sur les abeilles mais j en ai jamais vu sur les males!!! vous en avez deja vu? je parle pas des larves de males car la tu te fait peur!!.a+


Bonjour,
Très intéressant comme remarque! A développer!
Si ce sont les mâles qui sont porteur de varroas, il suffirait de mettre une trappe qui autorise la sortie des mâles,mais pas l'entrée dans les ruches.
Si c'est la dérive des abeilles, le travail est à faire, en écartant et identifiant mieux les ruches.
Tous vos avis sont les bienvenus.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 18:24 #68003 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Pour rassurer Drômeapi....

Quand tes abeilles ne voudront plus essaimer, viens chercher des essaims chez moi!!! :P

J'ai beau agrandir, faire des E.A. ça essaime quand même!!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 18:50 #68008 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit:

Pierrolefou écrit:

rameur écrit: Bonsoir,Dromeapi, le varroa est une maladie destructrice des abeilles causée par cet acarien qui est véhiculé par les faux bourdons qui ont accès à toutes les ruches sans distinction.Alors essaimage artificiel ou naturel ça n'a rien à voir! Salut A+


bonsoir
ca m arrive de voir des varroa adultes sur les abeilles mais j en ai jamais vu sur les males!!! vous en avez deja vu? je parle pas des larves de males car la tu te fait peur!!.a+


Bonjour,
Très intéressant comme remarque! A développer!
Si ce sont les mâles qui sont porteur de varroas, il suffirait de mettre une trappe qui autorise la sortie des mâles,mais pas l'entrée dans les ruches.
Si c'est la dérive des abeilles, le travail est à faire, en écartant et identifiant mieux les ruches.
Tous vos avis sont les bienvenus.
@+


Et si c'est le deux Capitaine ??

Moi déjà vu des varroas sur des Males....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.515 secondes
Propulsé par Kunena