Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 08:51 #88580 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut Pierrot,
Il faut bien séparer (A mon sens!) deux phénomènes, si les abeilles ont chaud, avec un plateau plein, elles font la barbe, mais si elles sont trop nombreuses elles font aussi la barbe, et c'est là que j'y ai trouvé un intérêt.
Pour les constructions (fausses!) je n'ai eu que 4 à 5 % de constructions, mais qui étaient abandonnées en fin de saison, donc vides, et facile à mettre au fondoir.
C'est foot (Comme football!), le pied, et non pas food (Comme fastfood), qui est la bouffe!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 09:29 #88582 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut,

C'est pas mal ça le "foot chamber". C'est marrant mais ça me fait penser à ce dont on a parlé dernièrement avec Zaya sur mon idée de dédier des hausses numérotées à chacune de mes ruches en saison afin d'avoir un espace suffisant pour le couvain et bien sûr de mettre la grille à reine par dessus. Tiens si ça marche bien et que ça me branche je vais appeler ça "head chamber" :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 11:02 #88585 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Réduction de l'essaimage
pour ceux qui ont du mal avec foot, on apelle cela aussi rehausse en français.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 11:40 #88587 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Réduction de l'essaimage
A priori, les deux termes sont employés. Ci-dessous, un copier/coller trouvé sur le "Pas à Pas" en interrogeant avec "Food chamber".

La pose d’une petite hausse vide type « food chamber » sous la ruche permet de limiter l’essaimage en période de « fièvre d’essaimage » comme la miellée de colza.
Avec ce volume disponible sous la chambre à couvain, les abeilles ont la possibilité de se former en grappe en période de forte miellée.
Cette méthode, réalisable sur un petit rucher, est difficilement concevable pour un professionnel.
Dès la période de fièvre d’essaimage passée, n’oubliez pas de retirer cette boîte vide, autrement les abeilles s’empresseront d’y bâtir des rayons.


Foot ou food, peu importe, le système est logique, et devrait bien remplir son rôle de "Chambre de décompression". Ce pourrait être le terme le mieux approprié...... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 11:44 #88588 par ian
Réponse de ian sur le sujet Réduction de l'essaimage

chouette écrit: pour ceux qui ont du mal avec foot, on apelle cela aussi rehausse en français.


Plutôt rebasse dans le cas présent..... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 12:44 - 28 Jan 2015 12:52 #88594 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonjour,
Si l'on devait choisir un nom, il faudrait qu'il soit précis.
Vaudrait mieux éviter "food" car il ne doit/devrait pas y avoir de nourriture à l'intérieur.
Vaudrait mieux éviter réhausse, car je connais des apis qui utilisent réhausse pour hausse, par ailleurs les deux termes rappellent trop une utilisation avec cadres, alors que cette "chambre" est sensée restée vide.
Foot chamber, ça va pas mal, mais pour les "Superduponts", ça va pas le faire, ou alors une traduction mot à mot "chambre de pied", ce qui donne la position, et l'utilisation. "Chambre de décompression" irait pal mal non plus, mais il n'y a pas l’indication de position.
Si vous voulez faire un référendum....................
@+
De toute manière le but recherché est identique à celui de Baptiste27, il y a un moment où il faut pouvoir absorber une pointe de population/couvain et ensuite que faire du volume libéré?
Je connais un apis qui est en train de migrer de Dadant en Langstroth pour les mêmes raisons, il hiverne sur un seul corps, pose le deuxième corps comme une hausse, puis la grille à reine et enfin LA (ou les) hausses à miel. Mais, en fin de saison il extrait le deuxième corps, qui à ce moment à est plein de miel. MAIS dans ce cas comme dans celui de Baptiste27 il faut accepter d'extraire du miel d'alvéoles ayant contenu du couvain. Si un jour on arrive à retrouver les métabolites de néonicotinoïdes ayant migré par le couvain puis dans le miel, la position de la grille à reine ne se posera plus.
Dernière édition: 28 Jan 2015 12:52 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 14:23 #88602 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Réduction de l'essaimage
En Warré, dès que les abeilles commencent à faire la barbe, j'ajoute un élément par le bas. En fin de compte c'est un peu dans le même objectif que ton élément de décompression sauf qu'en Warré, elles le bâtissent et la reine vient y pondre rapidement.
Faut pas les laisser oisives ces p'tites bêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 14:52 #88603 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Réduction de l'essaimage
effectivement gfass que l'on pose par le haut ou bien par le bas la différence, c'est aux abeilles de la décider ce qu'elles font d'ailleurs et pour ce qui est des métabolites zaya si elle migrent du couvain au miel , elles peuvent venir de la fleur a la ruche et passer a travers la grille étant au contact des abeilles .
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 15:36 #88605 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut zaya ; on ne s'est pas tout dit.
Laissons donc le foot à Manchester et au Réal et considérons que le food chamber est la chambre à nourriture, l'endroit où l'on souhaite que l'abeille stocke le miel qui nous est destiné.
J'apprends içi qu'on peut l'utiliser pour décongestioner le nid à couvain, ok, on peut aussi utiliser une hausse vide, mais il n'a pas à mon sens été créé pour ça.
Il y a 30 ans dans la région, j'ai connu des api à 1000 ruches qui travaillaient uniquement avec des fodd chambers pour la récolte, ça permettait un travail plus précis sur les petites miéllées et on peut entrevoir le bénéfice qu'on peut en tirer dans ces conditions y compris un travail de récolte moins harassant à l'époque où il fallait tout se palper à la main ; par contre sur tournesol j'ai vu des ruches avec six ou sept food, pas triste.
Cette utilisation s'est maintenant raréfiée, pour ma part j'en ai hérité d'une centaine ; je les ai cloués par deux en les utilisant comme un corps standart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 17:39 #88607 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage
Tu as raison Cdsjo, si pour réduire l'essaimage il suffisait d'une quelconque petite place supplémentaire (ne datant pas d'hier) il y à longtemps que tout le monde l'aurait adopté et que toi tu n'aurait pas réunis les tiennes, car le but n'est évidemment pas comme le titre de ce post: "réduction de l'essaimage" mais plutôt la maitrise de ce dernier, ce qui ne dépend malheureusement pas de la pose d'une hausse que ce soit au dessus ou au dessous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 18:49 #88612 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut cdsjo, heureusement que l'on ne s'est pas tout dit, sinon la prochaine fois.........
Dans nos "bricolages" il s'agit bien d'un "foot chamber", à intercaler entre le plateau et le corps,
l'année dernière j'avais testé sur 30 ruches, et cette année je l'ai mis à l'ensemble des colonies 12, 10 et 7 cadres, c'est un "truc" qui me conviens à MOI! Après l'avance de la république c'est que chacun est en droit de faire ce qu'il veut......
Nota: il n'y a pas de cadres à l'intérieur, c'est vide!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 21:06 #88624 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
C'est un assemblage collé-vissé, ou simplement vissé?
Tu vas pouvoir faire le test dès le début de saison.
@+


bonsoir
simplement vissé, j'ai préparer des pièces pour 75 foot plus qu'a les assembler et les passer à la cire monocristalline avec une dernière série de ruche.

petit bricolages pour percer et fraiser les faces




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 21:20 #88625 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
La vache! Avec ça tu effondre le prix de revient!
Je ne vois pas le détail de ce qui est dans le mandrin de la perceuse, on dirait un forêt à centrer?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 21:41 #88627 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Réduction de l'essaimage
ce sont des forets avec une fraise qui ce change de place avec une btr tu en trouve dans le commerce de 3 a 6 mm.

ou il y a un autre modèle qui permet de fraisée plus profond a un diamètre de 9 mm pour rentrée un peu la tête de vis dans le bois

sur la photo avec un foret de 5x160 et la fraise de 9 (limite dangereux a 3000 tours le bout du foret vibre)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 23:15 #88630 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Réduction de l'essaimage
Dans son bouquin, Raymond Zimmer appelle ça des rehausses de plancher, mais c'est le modèle avec le petit tiroir et des cadres à l'intérieur. Le fait d'en mettre "complique" la chose mais je ne pense pas que le comportement de la colonie soit bien différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kilo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 23:27 #88632 par kilo
Réponse de kilo sur le sujet Réduction de l'essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kilo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 23:44 #88633 par kilo
Réponse de kilo sur le sujet Réduction de l'essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kilo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 23:46 #88634 par kilo
Réponse de kilo sur le sujet Réduction de l'essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kilo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2015 23:58 #88635 par kilo
Réponse de kilo sur le sujet Réduction de l'essaimage
tout cela ....c'était pour éviter ça
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 09:22 #88647 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage
Oui c'est bien ce que je redoutais ??

on passe radicalement de l'Apiculture => "au salon du bricolage" ou chacun peut se mettre en scène en exposant ses plus belles réalisations et ses plus beaux outils pour ce faire, ce qui pourrait laisser penser aux débutants de prévoir encore un budget supplémentaire pour s'installer ou encore s'ils ne sont que de modestes bricoleurs, que l'Apiculture est réservée à d'autres ??

Mais je les rassure, les "bons bricolos" et les mieux équipés n'ont jamais pu démontrer que ceci permettrait d'être meilleur en apiculture et en matière de maitrise de l'essaimage, une sage organisation de la chambre à couvain quand elle est nécessaire, permet sans équivoque de bien meilleurs résultats, car ceci n'a rien à voir avec la conception ou la modification des caisses !!!

quand à la qualité d'une caisse et de ses "bricolages" annexes, comme les performances d'une colonies est toujours lié à la qualité de sa reine conjugué aux interventions judicieuses de celui qui s'en occupe, ne vous croyez surtout pas obligés de courir chez "brico-machin" en pensant que ceci règlera tout vos problèmes, car si c'était vrai, il y à bien longtemps qu'on saurait que les ébénistes sont nettement les meilleurs en Apiculture ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 09:46 #88651 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Réduction de l'essaimage
TAF :

"tout cela ....c'était pour éviter ça"


Peux-tu développer, car même avec les photos, ce n'est pas évident.....!
A moins que çà vienne de moi...... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 10:12 #88653 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut apipaca, je crois que nous éviterions beaucoup d'incompréhension sur ce forum en ne perdant jamais de vue qu'il est composé pour une toute petite partie de personnes dont l'énergie est dépensée à essayer de produire du miel et qui savent à peu prés exactement quels en sont les incontournables ; une autre partie qui veut aussi produire du miel et qui pense que le fait d'ajouter une vis ou un boulon va régler le problème, et enfin des passionés de bricolage pour qui l'ingéniosité, le travail du bois et de métal relègue au second plan la production de quelques entaines de kg de miel ; j'oubliais les apothicaires qui oublient quelquefois que l'abeille est un animal domestique protégé et que certaines pratiques, si on y regarde de prés, pourraient s'apparenter à de la cruauté envers un animal.
Je reviens à toi apipaca, c'est valable pour moi aussi et pour d'autres encore, c'est vrai qu'une partie des sujets de vulgarisation apicole dérive souvent vers le salon du bricolage, mais peut être qu'il y a là un génie qui va changer notre vie d'apiculteurs, alors laissons les s'exprimer à leur envie, tout en leur rappelant que Snelgrove à fait un travail remarquable qui convient trés bien à des petits lots de ruches sur la réduction ou l'empêchement de l'essaimage.
Et nous te faisons une confiance totale pour rappeler que le sujet principal c'est bien le miel et les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 10:33 #88656 par jull
Réponse de jull sur le sujet Réduction de l'essaimage
tout à fait d'accord avec toi cdsjo! c'est toujours un plaisir de voir les réalisations de certains, heureusement que nous avons de supers bricoleurs sur le forum!
je préfère d'ailleurs découvrir les réalisations des "bricoleurs" dans leurs élans de création (la notion du bricoleur développée par Claude Levi Strauss dans la Pensée Sauvage est à ce propos tout à fait intéressante !) que le froid calcul de l'ingénieur :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 10:37 #88657 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Réduction de l'essaimage

cdsjo écrit: Salut apipaca, je crois que nous éviterions beaucoup d'incompréhension sur ce forum en ne perdant jamais de vue qu'il est composé pour une toute petite partie de personnes dont l'énergie est dépensée à essayer de produire du miel et qui savent à peu prés exactement quels en sont les incontournables ; une autre partie qui veut aussi produire du miel et qui pense que le fait d'ajouter une vis ou un boulon va régler le problème, et enfin des passionés de bricolage pour qui l'ingéniosité, le travail du bois et de métal relègue au second plan la production de quelques entaines de kg de miel ; j'oubliais les apothicaires qui oublient quelquefois que l'abeille est un animal domestique protégé et que certaines pratiques, si on y regarde de prés, pourraient s'apparenter à de la cruauté envers un animal.
Je reviens à toi apipaca, c'est valable pour moi aussi et pour d'autres encore, c'est vrai qu'une partie des sujets de vulgarisation apicole dérive souvent vers le salon du bricolage, mais peut être qu'il y a là un génie qui va changer notre vie d'apiculteurs, alors laissons les s'exprimer à leur envie, tout en leur rappelant que Snelgrove à fait un travail remarquable qui convient trés bien à des petits lots de ruches sur la réduction ou l'empêchement de l'essaimage.
Et nous te faisons une confiance totale pour rappeler que le sujet principal c'est bien le miel et les abeilles.


Certainement,

ce qui est tout de même à souhaiter, c'est que le "génie-bricolo" dont tu parle, puisse nous ouvrir un sujet plus ciblé que celui de l'essaimage ou comme tu dis, déjà de remarquables techniques d'interventions ou inventions diverses, qui ont fait leurs preuves ne manquent pas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 10:53 - 29 Jan 2015 10:54 #88658 par jc
Réponse de jc sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bonjour apipaca,
Je ne voudrais pas te facher, mais simplement te dire tu critiques presque systématiquement ce qui na pas été suggéré par TOI Tu as peut-être la science infuse mais il te faut aussi admettre qu'il y en a aussi d'autres qui ont de l'expérience, des idées et sont prets à en faire profiter ceux qui comme moi sont demandeurs.Il y a je crois sur le forum beaucoup de petits amateurs qui sont tout heureux de faire certains "bricolages" comme tu dis , lesquels sont parfois utiles ;et tu ne vas pas me faire croire que tu n'en as jamais fait.Si tu ne te sens pas concerné ,laisse au moins les gens échanger tranquillement sans faire des commentaires négatifs !!!
jc
Dernière édition: 29 Jan 2015 10:54 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 11:13 #88661 par stf
Réponse de stf sur le sujet Réduction de l'essaimage

j'oubliais les apothicaires qui oublient quelquefois que l'abeille est un animal domestique protégé et que certaines pratiques, si on y regarde de prés, pourraient s'apparenter à de la cruauté envers un animal.


cdjo: ah je pense que tu veux parler de ceux qui ecrasent les reines des quelles ont passé un certain age c'est bien ca..?!... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 12:33 #88666 par vince
Réponse de vince sur le sujet Réduction de l'essaimage

cdsjo écrit: Salut apipaca, je crois que nous éviterions beaucoup d'incompréhension sur ce forum en ne perdant jamais de vue qu'il est composé pour une toute petite partie de personnes dont l'énergie est dépensée à essayer de produire du miel et qui savent à peu prés exactement quels en sont les incontournables ; une autre partie qui veut aussi produire du miel et qui pense que le fait d'ajouter une vis ou un boulon va régler le problème, et enfin des passionés de bricolage pour qui l'ingéniosité, le travail du bois et de métal relègue au second plan la production de quelques entaines de kg de miel ; j'oubliais les apothicaires qui oublient quelquefois que l'abeille est un animal domestique protégé et que certaines pratiques, si on y regarde de prés, pourraient s'apparenter à de la cruauté envers un animal.
Je reviens à toi apipaca, c'est valable pour moi aussi et pour d'autres encore, c'est vrai qu'une partie des sujets de vulgarisation apicole dérive souvent vers le salon du bricolage, mais peut être qu'il y a là un génie qui va changer notre vie d'apiculteurs, alors laissons les s'exprimer à leur envie, tout en leur rappelant que Snelgrove à fait un travail remarquable qui convient trés bien à des petits lots de ruches sur la réduction ou l'empêchement de l'essaimage.
Et nous te faisons une confiance totale pour rappeler que le sujet principal c'est bien le miel et les abeilles.


Je ne connais aucun texte légal sur la protection de l'abeille domestique. Si tu le connais merci de partager la source légal car malheureusement dire que l'abeille est "protégé" est une légende et une fausse information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 12:38 #88667 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut vince,
Tout ce que j'ai pu entendre sur le sujet, serait une loi pendant le gouvernement de Vichy, qui a interdit d'étouffer les colonies pour prélever le miel, à l'époque la pénurie de sucre avait, semble t-il, obligé les gouvernants à se pencher sur l'abeille, et encore c'était plutôt sur le problème du sucre.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 12:41 #88668 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Réduction de l'essaimage
Bravo stf, on appelle ça une reprise de volée, sur le coup je vais juste plaider que pour l'instant je colle mes vielles reines dans les nucléis ce qui leur donne 6 mois de plus à vivre, on se console comme on peut ; ça ne m'enlèvera pas un sentiment de culpabilité parce que la reine, c'est la mère, et la mère c'est la vie.
Maintenant que j'ai fait mon mea culpa, je parle de traitements anarchiques, répétés inutiles et inefficaces qui découlent en général du non respect de protocoles qui ont demandé beaucoup de temps et d'énergie pour être validés et je crois qu'il existe des laboratoires pour tester de nouvelles solutions et pourquoi pas la recherche de solutions alternatives à une pléthore de manipulations.
J'ajoute que dans le langage courant, on a tendance à considérer qu'une colonie ou une reine sont soit vivantes soit mortes, alors que pour celles qui sont vivantes, il serait interessant de savoir "dans quel état elles sont", partons donc du principe que les pratiques de l'agrochimie sont assez lourdes à digerer pour les abeilles sans que nous y ajoutions notre propre vicissitude.
Merci pour ta pertinence, je sais que tu avais parfaitement saisi la direction de mon propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2015 12:51 #88670 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Réduction de l'essaimage
Salut Vince, je dis que l'abeille fait partie, je crois avec le ver à soie des animaux domestiques pour ce qui est des insectes, et comme je n'aime pas m'aventurer en terrain non maîtrisé, je me contenterai du terme acte du cruauté envers un animal domestique ou non .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.852 secondes
Propulsé par Kunena