Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 10:24 #136995 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
JWW tu est hors sujet! je suis moi même très mauvais en orthographe ,le raison, tu ne peu pas les imaginées et je ne vais pas me justifier ,ce qui d’ailleurs m’empêche souvent d’intervenir, alors arrête tes jugements et laisse les gens s’ exprimés ,comme ils le désirent ,et fait abstraction de ce probleme ! (un dysorthographe qui ce soigne!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 10:56 #136996 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bien, après ces explications d'ordre personnelle, j'invite les belligérants à relire les règles :

www.apiservices.biz/fr/forums/regles

et particulièrement les points 3 et 4.

Ce n'est pourtant pas compliqué, ici à Apiservices on confronte idées, techniques, astuces, conseils, expériences, infos et SURTOUT PAS égos, mentalités, croyances, traits de caractère et longueur de... !

Que les réfractaires à cette charte aillent voir ailleurs de leur propre chef. Si ils ne prennent pas cette initiative alors le bannissement sera la sanction.

Ce Forum a trop souffert dans le passé (cinq ans et plus) de batailles d'égos démesurés. C'est fini depuis et cela ne recommencera pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 13:45 - 17 Aoû 2020 13:50 #137000 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

ardecho écrit: non, les récoltes ne sont pas bonnes tous les ans et alors ?
à votre avis, à la mi-juin, qu'est-ce qu'un pro établis dans le sud-est peut bien faire de ses caisses ?
les laisser dans la garrigue à crever de faim ? les lavandes et les tournesol ne sont pas encore en fleurs et les acacias et les tilleuls c'est fini, même dans le nord de la France.
et donc ? ben ils les mettent dans les Cévennes où au pire, même si la récolte est pas terrible, au moins les ruches se porteront bien, pas besoin de nourrir et elles seront prêtes pour les miellées du plein été. pas bien difficile à comprendre...
et du châtaignier en masse, quand on part des régions méditerranéennes, c'est soit la montagne noire soit les Cévennes, il n'y a pas le choix. le Périgord et la Charente ça fait un peu loin et pour une quantité de châtaignier bien moindre.

les récoltes ne sont pas toujours belles loin de là, c'est clair ! en 2017 et 2019 je connais des transhumants qui ont récupéré leurs caisses complètement sèches...
et de plus en plus souvent, le miel récolté est clair et doux, largement coupé à la ronce. beaucoup de pro locaux se retrouvent à vendre du "châtaignier" de couleur claire et sans l'amertume habituelle du châtaignier pur. et ça je le constate moi-même, tant sur mes propres récoltes que quand je regarde et que je goûte celle des voisins.
je ne dis pas que c'est due au trop grand nombre de ruches présentes, je n'en sais rien mais en tous cas c'est ce que déduisent un certains nombre d'api cévenols qui se plaignent depuis plusieurs années de ce problème. comme je l'ai dit, je suis au courant de tout ça depuis longtemps,
il y a déjà eu une pétition qui a circulé ici à ce sujet...
les récoltes médiocres étaient mis en avant et aussi les fécondations des reines locales par les mâles de races jaunes issues des ruches transhumantes, j'invente rien.
et ce ne sont pas des "on dit" mes propres reines que je met à féconder en juin donnent très souvent des filles jaunes alors que je n'ai jamais eu de buck ou de ligustica.
et certains, ça les dérange, je le sais car ils me l'ont dit.

je n'ai jamais soutenu cette loi, j'essaye d'expliquer son origine et le sentiment d'invasion que ressentent certains api des Cévennes. c'est tout.
et je pense qu'il y a tout de même un soucis lorsque la densité devient trop forte, sachant que la nature n'est plus aussi généreuse qu'autrefois (sécheresses, canicules et maladies)

concernant les gens des pays de l'est, personne de transhume depuis là-bas bien sur, mais de grosses exploitations françaises les embauche pour effectuer les transhumances, tout comme les bucherons qui coupent les pins chez nous sont aussi des gens des pays de l'est qui dorment dans des tentes dans la forêt pendant la semaine (encore une fois pas de "on dit" j'en ai rencontré moi-même à plusieurs reprises)

pour la lavande mea culpa, je n'ai jamais transhumé là-bas, un ami m'avait expliqué qu'il n'y allait plus car il y a avait trop de monde et qu'il avaient récupéré ses caisses infestées de varroa à plusieurs reprises. peut-être que c'était due à la baisse du couvain ou à la fin de saison ou a une erreur de sa part, j'en sais rien.
par contre j'ai déjà été en Drôme provençale à la saison des lavandes et il y a avait un paquet de ruchers ! mais si ça se passe bien tant mieux.


Bonjour Ardecho !

En relisant quelque uns de tes anciens messages, je constate que tes écrits se contredisent ! :whistle: ;) :P

www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74237-emplacement-rucher-vis-a-vis-des-collegue#94285https://www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74237-emplacement-rucher-vis-a-vis-des-collegue#94285

"moi j'en ai un qui est venu poser une douzaine de ruches à 100m de mon rucher à gelée qui me sert aussi de rucher de fécondation pour mes reines italiennes..."


www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74856-l-apiculture-professionnelle-au-feminin?start=30#107282https://www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/74856-l-apiculture-professionnelle-au-feminin?start=30#107282

"perso j'ai quitté le GPGR et je fais mes souches à base d'italiennes."

www.apiservices.biz/fr/component/kunena/7-selection-et-elevage-de-reines/70106-reines-a-gelee-royale#70137https://www.apiservices.biz/fr/component/kunena/7-selection-et-elevage-de-reines/70106-reines-a-gelee-royale#70137

"j'ai adhéré au GPGR pendant 3 ans et j'ai utilisé leurs reines italiennes qui m'ont couté une fortune en nourrissement..."
Dernière édition: 17 Aoû 2020 13:50 par Philippe_30. Raison: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2020 15:07 #137001 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
wooo tu es de la police ? CIA ? KGB ? :lol:
ouais j'ai eu de la ligustica sur les ruchers à gelée il y a de ça maintenant 5 ou 6 ans.
sur 2 de ruchers juste à coté de chez moi, jamais dans la montagne sur les sites de production de miel.
et c'est fini maintenant, j'ai arrété la gelée pour plusieurs raisons dont le fait qu'il faille utiliser ce genre d'abeilles jaunes plus ou moins dégénérées...
mais t'a raison j'aurais pas du écrire ça, j'aurais du dire je n'utilise pas ces abeilles.
mais ça fait quand même bizarre qu'on aille enquéter comme ça sur moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2020 07:11 #137621 par Calluna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2020 20:46 #137629 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Parfait ! Le bon sens l'a emporté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2020 17:02 #137639 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Pour en revenir au sujet se n'est pas pour ou contre les transhumants mais bien la problématique du potentiel mellifère sur un secteur. Ce texte aurait pu être évité si il y avait une entente en amont . Malheureusement et comme le fait remarqué Ardécho s'est tout un mode vie qui pousse chacun a l’individualisme (il suffit de lire les commentaires pour le comprendre) L'avenir de l'Apiculture en France ne pourra pas être pérennisé si chacun tire la couverture de son coté. S'est la que les politiques font leurs beurres et en vous disputant vous ne faites que les renforcés dans la conviction de vous obligé a faire ce qu'ils disent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 22:05 #137659 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bonsoir à tous
ce débat est pour moi très intéressante et je pense connaitre une des gouttes qui as fait déborder le vase
.Au delà de l'ensemble des arguments de chacun d'entre vous (que je respecte),il y a à mon avis une notion de respect de ses confrères.( ne pas faire aux autres,ce que tu ne voudrais pas subir).
un exemple limpide: vous avez tous un beau rucher de 40 ruches en sédentaire (je précise: amateur ,pro, semi pro sirop à gogo ou ruches autonome peu importe).la très belle miellée tant attendu arrive, super je suis ravis.
le lendemain je m’aperçois qu'a 400 m de mon rucher j'ai 250 ruches posées depuis ce matin et que le mec arrose bien le propriétaire du terrain.

petit a je pète un fusible
petit b j’arrose au zilophene la totalité des ruches.
petit c je concerte mes élus pour faire avancer de telle situation
petit d je subis sans rien dire.

c'est une situation qui c'est produit en 2019 et qui mérite que chacun d'entre nous dans ce débat analyse la vrai problématique, ce n'est pas un problème de pro ou d'amateur c'est juste un problème de respect.
le fric rend fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 20:36 #137670 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Un autre exemple de RESPECT et de pourquoi ce projet de loi est sur la table.
Pas plus tard que cette année en 2020 un agriculteur( apiculteur) de Lozère je précise donc un professionnel a eut 40 ruches posées sur ses Terres sans rien demander sans aucun respect du droit de propriété.
Il y a un certain nombre de véreux qui pourrissent la profession et c'est pas toujours des amateurs,il y a aussi des professionnels un peu pas trop professionnel si vous voyez ce que je veux dire.
C'est pour moi Honteux et indigne de notre profession.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 21:14 #137672 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
C'est à cause de gars que tu sites corniche38 que des lois betes et mechante comme cela sont proposée... on en patis tous des idiots.
Il y a des pourris dans toutes les professions et pourtant pas bien de lois de proposé dans d'autres domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 21:43 #137675 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ben perso le jour ou un mec pose 40 ruches sur mon terrain, je change les reines, je déplace les ruches et je lui laisse un petit mot de remerciement.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 21:52 #137676 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
mathieua je suis en accord avec toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 22:14 #137677 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
J'ai déjà viré un api de chez moi qui commençait avec ses pseudos droit a me sortir par les oreilles. Si mon voisin a 20 ruches et que j'en posent autant chez moi sur un terrain en limite. Je ne lui souhaite pas de me faire se que certains conseille. Il n'y a jamais de fumée sans feu et cette loi en est la preuve.

Signature: je suis comme je suis se n'est pas la peine de vous faire une opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 08:40 #137678 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bonjour à tous

Hè bien j'espère que l'apiculture en France ne va pas devenir encore un peu plus le far-west .

Maintenant que ce projet de loi est enterré (comme je l'avais prédit avec quelques autres dont Ardécho ) je me hasarderais à quelques commentaires sur le pourquoi du comment cela a pu se produire :

Ce projet mal préparé écrit à la va-vite présenté comme écolo mais en fait protectionniste émanant d' ardéchois exaspérés par certains transhumants n'avait aucune chance d'aboutir car présenté par un groupe d'opposition dont on ne connais pas vraiment le sens de leur démarche . Mais un jour ou l'autre un autre projet arrivera et aboutira si les problèmes demeurent et qu'ils s'aggravent encore un peu plus .

Pourquoi dans certains coins comme l'Ardèche mais aussi ailleurs autant de tensions . 40 ans de passion et de métier des abeilles m'ont appris à observer des changements profonds dans notre profession :
1) Le nombre de ruches à augmenté significativement
2) Sociologiquement l'apiculture en France a beaucoup changé : plus de vrais amateurs avec quelques ruches ; moins de pluriactifs ou faux amateurs ; plus de professionnels avec de petites entreprises
3) L'apiculture en plaine est devenu moins attractive avec la dégradation de l'environnement et de plus en plus d'apiculteurs se tournent vers des zones refuges
4) Les transhumances sont moins une corvée avec la petite mécanisation,l'améliorisation des véhicules et du réseau routier
5) L'attractivité du métier étant très forte ,les centre de formations se sont multipliés et les exploitations en place recrutent des saisonniers(futurs professionnels en puissance) et autres stagiaires .
6) Les aides publiques se sont multipliées : DJA , MAE , Agrimer , aides régionales pour les mielleries . Toutes ces aides si elles contribuent à améliorer les conditions de travail quand ce sont des subventions au matériel maintiennent beaucoup
trop de collègues dans la médiocrité en subventionnant l'achat de reine et d'essaims . De plus elles ont un effet de mise sous perfusion de ceux qui ne s'améliorent pas et la surcharge en abeilles au détriment des rendements est alors possible si les filets de sécurité sont en place . Combien disparaitraient en cas de suppressions des dites aides .
7) Même si de tout temps il y a eu des brebis galeuses je trouve que l'individualisme des jeunes a passablement augmenté avec le temps ( je ne mets pas tout les jeunes en cause mais force est de constater en ces périodes ou l'enfant est roi et les valeurs en baisse , les crises l'emploi précaire etc. ça ne s'arrange pas .

En conclusion j'avoue mon impuissance a proposer des solutions qui ne seraient pas acceptées par les parties . Le ya qu'a et faut qu'on ce n'est pas mon truc . Je suis pessimiste sur çà et bien d'autres choses aussi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 09:00 #137679 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je te rejoint beaucoup sur les aides au cheptel...
Qui favorisent les importations de génétique diverses, et minimisent l'impact d'une mauvaise gestion du cheptel.
Merci pour tes réflexions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 10:02 #137681 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
A mathieua

Si çà ne tenais qu'à moi je supprimerais les aides au cheptel . Elles font selon moi plus de mal que de bien . Je sais que je ne me ferais pas que des copains en affirmant mon opinion . Mais en faisant cela est qu'on arriverais pas à limiter le nombre de ruches en faisant disparaître les plus mauvais et les plus affairistes car certaines grosses structures abusent largement de cela . Au jour d' hui est ce la quantité d'apiculteurs qu'il faut soutenir ou bien la qualité ?
Je ne veux pas interdire les transactions d'abeilles et de reines mais il faut que les acheteurs en payent le prix ; beaucoup d'entre nous qui élevons notre cheptel de remplacement ne bénéficient de rien et cela crée de fait une distorsion de concurrence . Les apis qui élèvent sont bien plus respectables et de plus ce sont eux les plus mordus et passionnés qui font avancer les problèmes . Bon je me suis laché , mais je ne veux pas créer un sujet nouveau sur la pertinences de certaines aides .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 11:12 #137682 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je ne suis pas à convaincre.
Je n'ai jamais réclamé un centime et je suis très bien comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nuc84
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 16:34 - 11 Nov 2020 16:35 #137689 par Nuc84
Réponse de Nuc84 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

Péré écrit: A mathieua

Si çà ne tenais qu'à moi je supprimerais les aides au cheptel . Elles font selon moi plus de mal que de bien . Je sais que je ne me ferais pas que des copains en affirmant mon opinion . Mais en faisant cela est qu'on arriverais pas à limiter le nombre de ruches en faisant disparaître les plus mauvais et les plus affairistes car certaines grosses structures abusent largement de cela . Au jour d' hui est ce la quantité d'apiculteurs qu'il faut soutenir ou bien la qualité ?
Je ne veux pas interdire les transactions d'abeilles et de reines mais il faut que les acheteurs en payent le prix ; beaucoup d'entre nous qui élevons notre cheptel de remplacement ne bénéficient de rien et cela crée de fait une distorsion de concurrence . Les apis qui élèvent sont bien plus respectables et de plus ce sont eux les plus mordus et passionnés qui font avancer les problèmes . Bon je me suis laché , mais je ne veux pas créer un sujet nouveau sur la pertinences de certaines aides .


Je comprends cette façon de voir les choses mais il ne faut pas être naïf... en l'absence d'aide au cheptel, il y aura beaucoup d'effets négatifs. Dont le premier, la hausse des vols de ruches.

En l'absence d'aide, "les plus mauvais et les plus affairistes" trouveront d'autres façons de reconstituer leur cheptel (vol, achat sans être trop regardant sur la provenance, importation illégale...). La théorie économique du crime, initiée par Becker (1968) et Ehrlich(1973) explique bien ce phénomène. D'autant plus, quand la lourdeur de la peine est minime pour ce type d'infraction (simple rappel à la loi).

Du coup, avant d'arrêter les aides, faudra se donner les moyens de durcir les sanctions en matière de vol de ruches et autres importations illégales.... sinon le remède aura des conséquences pires que le mal.
Dernière édition: 11 Nov 2020 16:35 par Nuc84.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 08:41 #137696 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bonjour

A Nuc84 , d'accord avec toi , arrêter ce genre d'aides brutalement provoquerait certainement un petit séisme dans notre profession :

1) Les apis honnêtes qui les utilisent et leur doivent leur survie économique seraient fragilisés
2) Les apis qui seraient impactés par une recrudescence des vols fragilisés également
3) Les apis qui ont organisés leurs exploitations autour de la vente d'abeilles aussi

Je voulais par mes propos exprimer mon ressenti par rapport à ce que nous vivons et bien sur je n'ai pas le pouvoir et il faut vivre comme cela . Certains pensent que laisser des dealers faire leur job est un moindre mal par rapport aux conséquences si on pouvait les empêcher totalement (vols et violences en augmentation ) et ils ont certainement raison . Les responsables de notre profession qui ont demandé et obtenu des pouvoirs publics ce genre d'aide devraient reconnaître qu'ils n'en mesuraient pas toutes les conséquences à l'époque . Au début cela avait commencé par être pour reconstituer le cheptel après les hécatombes d'abeilles suite au gaucho et régent et certains petit malins savaient monter les dossiers en conséquence alors que pour d'autres ces aides étaient tout à fait légitimes . Je ne sais plus quand mais ils ont fait en sorte que cela devienne accessible à tous . L'intitulé a changé : reconstitution est devenu accroissement , mais est ce bien de l'accroissement dans les faits par ce que c'est difficilement contrôlable .

Bon je constate encore que je déborde du sujet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2020 08:06 #137735 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je pense que le problème principal a été créer par l’Apiculteur. J’entends parler de sauvegarde de l’Abeille et de pseudo phrase que l’on attribue a Einstein sans en avoir la preuve. Du manque d’abeilles mellifère et d’un besoin urgent de prise de conscience du grand public face a cette catastrophe.
La réalité n’est pas aussi simple surtout si on gratte un peut.
En lançant se crie d’alarme les Apiculteurs ont ouvert d’autres marchés avec la bénédiction des Chambre Agricoles ,vente de reine , d’essaim qui se faisait déjà entre professionnels. Aujourd’hui ça touche un plus large public avec les conséquences que l’on connaît (vol de ruches, vente de miel illégale etc...) Alors l’Apiculteur qui est avant tout un chef d’entreprise doit encore innover et crée les formations. Nouveau marché qui touche un plus large public. Surtout pour ne pas perdre un seul client dans cette escalade certains affirment en revendiquant leurs connaissances professionnelle que l’abeille sauvage n’est pas viable, ne produit pas, est bourrée de maladies ETC…
S’est dans se contexte économique que l’Apiculteur amateur qui n’avait que deux ruches pour le plaisir s’investit davantage et multiplie par deux , par trois voir plus son nombre de ruches. S’est amateur qui fort d’une formation va faire comme les professionnels, changer ses reines ( il en avait rien a faire dix ans avant) acheter des essaims qui produisent plus (il se contentait de se qu’il pouvait attraper a l’occasion avant)
Si on prends conscience de cette réalité on en revient au problème de base en apiculture quel est le potentiel mélifére d’une zone et combien de ruches peut on y installer.
Sur une zone ou vous installez plus de ruches que se quelle peut accepter vous foirez votre récolte malgré la course indéniable a la sélection d’abeilles plus productives. La baisse de rendement engendre une augmentation des prix et de se fait de la convoitise (avec toutes les conséquences qui en résulte)
J’ai juste un regard extérieur a l’Apiculture car je n’ai pas la prétention d’être Apiculteur, il me semble que la clef de la réussite se trouve sur le nombre de ruches que peut supporter une zone. Sans se travail en amont l’on (je devrais dire vous) se retrouvera face a des textes plus restrictif ou des comportements plus agressif.


Signature: je suis comme je suis se n'est pas la peine de vous faire une opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena