Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 22:23 #136896 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je cite
en tout cas ce qui est sur c'est que les chataigneraies ardèchoises ont pas vu l'ombre d'un moine depuis plusieurs siécles.

Pour info, effectivement nombre de ces châtaigneraies furent plantées par des moines en l'an 1000 !
Puis un peu délaissées par ces mêmes moines (enfin...sur plusieurs générations) car occupés à d'autres tâches , mais il est un fait c'est qu'ils en furent les créateurs, pour le plus grand bonheur de nos abeilles

Deo gratias !

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 23:23 #136899 par jww
Bonsoir,

en ces temps la fallait mieux être religieux et pas laïque le bûcher n'était pas loin et la situation de monopole du clergé etait effective, on va pas refaire l'histoire de France de toutes manieres. Depuis 80 ans les châtaigneraies manquent cruellement d'entretien (pas toutes bien sur) je peux dire que les forets pour la majorité ont été plantés par personne si ce n'est mère nature pour tout ce qui est jeune , j'en ai un peu des chataigniers ils poussent tout seul sans l'aide de personne si on leur laisse le temps et qu'on les coupe pas pour se chauffer ou faire des piquets de pâture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 00:42 #136900 par stf
purée!!!! ils etaient trop fort les moines avec le bois il avait le bucher et avec le miel c'etait un rappel de leurs adolescences ; ils avaient tout compris a l'économie circulaire ....:)..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 09:24 #136902 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
aller je me lâche :lol:
faut pas vous en faire pour cette loi, ce n'est que le début, bientôt, si les choses continuent comme ça (réchauffement climatique exponentiel et catastrophe écologique globale) vous en aurez d'autres des lois liberticides ! plus le droit de transhumer du tout car trop de carburant dépensé et trop de CO2 rejeté, plus le droit de prendre l'avion, plus le droit de partir à plus de 100km de chez sois (on l'a pas déjà eu celle là ? :S) plus le droit d'utiliser des transports longues distances, etc... on peut même voir plus loin : plus le droit d'avoir plus d'un enfant ou de consommer plus de 20l d'eau par jour...
n'oublions pas que nous vivons "à crédit" en attendant que notre façon de faire écologiquement insoutenable nous ramène le boomerang en pleine poire.
il serait donc bon d'apprendre la frugalité, l'économie relocalisée et la réduction drastique de l'utilisation du pétrole.
quoi qu'on en dise, les longues transhumances et la distribution des récoltes à travers tout le pays sont de ce point de vue un modèle dépassé et à jeter à la poubelle.

voilà, à vous de vous lâcher, je suis prêt pour les jets de cailloux, fruits pourris et autres selon vos idées :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 09:51 #136903 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho je suis 100% d'accord avec toi !
Soit on stoppe tout on arrete tout et on prend les mesure necessaire pour que cela fonctionne soit on continue a ce rythme et on en payera les concequance que l'ont connais déjà... !
C'est pas nous qui decidons c'est les grands qui tiennent les finances et eux non aucun interet a tout stopper donc faut y faire sinon tu vegettes.
J'aimerais bien pouvoir vivre avec 40 ruches dans mon jardin mais c'est pas pour demain !
A moins qu'une loi nous y oblige ? Eheheh...
Y'a pas de miracle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 10:58 #136904 par stf
tout a fait Ardecho on vit a credit sur le dos des populations pauvres en les exploitants . j'avais entendu lors du confinement que l'on etait juste a 50% de ce qu'il faudrait faire pour ne pas impacter la planete , ca laisse songeur ..
.
Ben quand meme on est responsable de nos actes et si tu as 2000 caisses c'est quand que tu veux un gros morceau du gateau et je vois pas la responsabilite des Grands la dedans. , ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 12:12 #136905 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Oui mais je fais travailler du monde.
Je pense que notre profession à pas trop a avoir honte de son bilan carbone vue les services rendue par nos abeilles et notre activitee.
Le miel non produit en France viendra d'ailleur et aura toujours plus de repercussion sur le climat la planete que celui produit dans l'hexagone...
Vous cherchez la polemique en permanence ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 13:34 #136907 par jww
Bonjour,

pour en revenir au sujet, je pense que le problème c'est que si des apis comme Benja possedent 2000 ruches a un moment ou un autre une loi sera voté, je m'explique un papi api qui transbahute 25 ruches avec son pickup et une remorque sur du chataigner ardèchois ca c'est vu depuis des decades et ca a jamais posè de grosses problématiques mais des PME qui peuvent au gré des floraisons transporter via des poids lourds des quantités enormes d'abeilles (si c'est le cas) d' un point géographique donné a un autre la ca imposera une régulation a un moment ou un autre. Ca me semble logique parceque l'api local ou les gens du patelin qui subiront la pression de ces entreprises ne seront plus d'accord pour accepter les conséquences de ces transuhmances industrielles (de facto). Voila mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 15:46 #136908 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Rucher de 48 ruches maxi sur mon exploitation !
Encore de la polemique inutile...
Je pense qu'on (les apis pro Francais) n'avons pas à rougir de nos pratiques qui je trouve sont enormément résonable envers les autres api et les territoires.
Apres c'est sur il faut etre dans le metier poir savoir tout cela et pas colporter des on dit quand on ne sait pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 16:59 #136909 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Les p'tits contre les gros, les amateurs contre les pros... lourds les gars !
y'aurait pas un peu de jalousie la dedans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 17:45 #136910 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
non ce n'est pas de la jalousie je pense, au contraire.
en fait je dirais qu'avec ces reproches que l'on peut entendre sur les grosses exploitations transhumantes, on est dans l'irrationnel et l'émotionnel.
perso je connais ce monde, j'ai bossé quelques années dans une exploitation avec laquelle j'ai des liens familiaux (450 ruches, transhumances, productions de reines et essaims...)
d'autres ne connaissent pas ou seulement de loin mais peu importe.
le truc, je pense, c'est que pour beaucoup de petits api (amateurs ou pluri-actifs) il y a une sorte d'incompatibilité entre l'apiculture et la grosse entreprise mécanisée.
ce n'est pas facile à expliquer mais disons que même si on sait qu'au fond ce n'est pas un problème, voir des gros camions, toute une armada de pick-up, de remorques avec les ruches sur palettes, les grues et tout ça, ça choque parce qu'on ressent que l'apiculture ce n'est pas ça et que les abeilles ne sont pas faites pour ça.
attention ce n'est pas un procès, je vous parle d'un ressentit poético-sentimental totalement irrationnel encore une fois.
mais je sais que beaucoup le ressente.
je connais des api ardéchois qui ont entre 100 et 200 ruches, qui font les marchés, vendent tout au détail, souvent des gars qui vivent de pas grand chose et qui ont une autre activité à coté (comme moi...), et puis aussi des gens un peu baba cool qui ont des abeilles par passion et font plein d'autres choses en lien avec la nature, pour tous ces gens là, une grosse exploitation en apiculture ou ailleurs c'est quelque chose qui pousse à l'intensif, qui entre dans une logique de rentabilité qui ne leur plait pas...
je pense que c'est ça qui coince plus que la quantité de ressources disponibles par rapport au nombre de ruche.
en ce qui me concerne, je pense que chacun est libre de faire comme il veut, mais je peux comprendre cette "phobie" de la grosse structure qui emploie de gros moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 18:14 #136912 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Oui tout cela n'est qu'histoire de point de vue.
Je ne vois pas pourquoi une idéologie protectionniste l'emporterai sur la raison economique sociale et historique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 18:26 - 13 Aoû 2020 19:16 #136913 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

ardecho écrit: ...pour tous ces gens là, une grosse exploitation en apiculture ou ailleurs c'est quelque chose qui pousse à l'intensif, qui entre dans une logique de rentabilité qui ne leur plait pas...


@Mathieu ...et grâce à ce projet, ils pourront aller se plaindre auprès de leurs élus/responsables local qui dans la plupart des cas n'y connaitra rien, mais s'appliquera à les satisfaire pour différentes raisons (électeurs potentiel, client, lien familiaux, ami, ami du copain, et tout ce qui fait le tissus relationnel des gens du cru...)
Dernière édition: 13 Aoû 2020 19:16 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 19:27 #136914 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
@louiseluc
Pour aller dans ton sens, je suis convaincu que beaucoup trop de gens manquent cruellement d'esprit d'entreprise; je suppose que ces gens-là sont salariés -j'y suis resté 20 ans contre mon gré, ensuite j'ai conduit une entreprise avec des salariés -. Si leurs employeurs manquaient également d'esprit d'entreprise, que feraient-ils?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 20:08 #136915 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
@louiseluc il me semble que la loi précise les contextes (surpopulation de colonies), et invite les différents acteurs a la discussion.
Après je l'ai déjà dit plus haut c'est effectivement une porte ouverte au clientélisme...
Je pense que c'est une mauvaise loi, mais qui répond a un problème qui existe...

Alors la question est : qu'a t on a proposer?
;)

Sinon comme souvent 100% d'accord avec Ardecho!
Et n'attendons pas les "grands" pour réduire notre impact, ou nos gamins le payeront très cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 20:50 #136917 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
La SMA est de 200 ruches.
200 ruches transhumante.
Si cette mesure passe pour avoir le meme rendement/annee il faudra plus de ruches.
Donc l'effet inverse de la mesure proposee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 21:12 #136918 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho lorsque tu écris

....en ce qui me concerne, je pense que chacun est libre de faire comme il veut,.....
100% d'accord
Y'en a marre des restrictions !

Laissons bosser ceux qui le désirent
Les autres vos g.....s

C'était mon coup de gueule (mince je l'ai déjà écrit)

Allez on se met aux récoltes et aux traitement VR
Cela c'est notre business, personne ne le fera à notre place (et c'est tant mieux)

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 21:21 #136919 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

mathieua écrit: ...@louiseluc il me semble que la loi précise les contextes (surpopulation de colonies), ....


Oui à l'appréciation des responsables locaux, eux seul auront le pouvoir de décision, quel api transhumant ira perdre son temps dans des discussions ou des recours aux tribunaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 22:12 #136920 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ceux qui ne voudrons pas s'assoir sur une belle récolte !

On est bien d'accord que cette loi n'est pas une super solution.
La question de comment nous proposons de régler le soucis reste cependant entière !

@fort Myers : stop aux restrictions sur les pesticides aussi??? Non désolé !
Quand la loi te protége (droit de propriété par exemple) je ne pense pas que tu la remette en cause!
Soyons cohérents !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lulu l abeille
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 22:21 #136921 par lulu l abeille
Réponse de lulu l abeille sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
en attendant que tout le monde s'étripe pour savoir si un tel ou l'autre peut venir mettre des ruches ici ou là. eh bien Mme Barbarella Pompéi vient d'affirmer ses vrais convictions éco-nomiques/-loqiques.....vivent la politique...(ou le fric des lobbys)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 23:04 #136924 par stf
pour moi et je trouve ca drôle malgres les centaines d’années: on se retrouve dans les memes réflexions que les frère Dadant et l'abbé Warré entre les productivistes et les populaires .
bon a la finale on sait qui a pris le dessus pour l'instant ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2020 23:18 #136925 par jww
Bonsoir,

le probléme c´est que l´abeille a été classé sur la liste rouge des espéces en danger de l´UICN (entre autre), et que quand on lit les lignes de ceux qui opposent l´apiculture de grand papa avec un concept d´apiculture moderne personne ne parle que beaucoup de colonies deperissent et pas toujours pour des raisons expliqués., bien que des motifs de cause a effet peuvent etre etablies dans de nombreux cas.. Je veux bien qu´on prenne les ruraux qui ont moins de 20 ruches pour des baba cool de l´abeille du genre guitare barbe longue et longue soiree entre amis pres du feu mais la a mon avis on est vraiment dans la romance et ca me semble vraiment pas d´actualité aujourd´hui. Les chiffres et le bilan de l´industrialisation du mode elevage et de pratiques automatisés a la chaine avec des moyens mecaniques ne sont pas bon et la production de miel n´augmente pas chaque annee malgre le travail de recherche scientifique et tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour arriver a une production plus consequente.

On peut garder le modéle actuel le reformer en douceur ou alors on sera de toute maniére amener a changer nos methodes car les faits reviendront a la charge tot ou tard. Que chacun preche pour sa paroisse ca me semble logique et je pense pas que l´avis des uns soit forcement en contradiction avec celui des autres les interets la ca peut etre different on est pas forcement libre de ses choix dans la vie a part au debut (un tant soi peu).

Ceci dit je ne pense pas que les abeilles soient denués d´intelligence, elles ont prouvés des capacités d´adaptation sur plusieurs millions d´années et je raisonne plutot du point de vue que c´est les abeilles qui font l´apiculteur et pas l´inverse je sais pas ci c´est du romantisme.

une petite citation pour finir

« Il n’y a pas de problème à être en désaccord avec les idées ou les opinions exprimées par d’autres personnes. Cela ne vous donne pas le droit de nier le sens qu’elles pourraient faire. Ni d’accuser quelqu’un de mal exprimer ses croyances juste parce que vous n’aimez pas ce qu’il dit. Apprenez à reconnaître une bonne composition quand vous la lisez, même si cela implique de surmonter votre fierté et d’ouvrir votre esprit au-delà de ce qui est confortable « .

Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 06:19 - 14 Aoû 2020 06:21 #136926 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

mathieua écrit:
@fort Myers : stop aux restrictions sur les pesticides aussi??? Non désolé !
Quand la loi te protége (droit de propriété par exemple) je ne pense pas que tu la remette en cause!
Soyons cohérents !


Oui je suis cohérent dans mes écrits, mes faits, gestes et actions, car je reprends les propos qui qualifient une ou plusieurs techniques de gestion structurelles apicoles.

Alors pourquoi évoquer le chapitre qui concernerait l'utilisation des pesticides ???

C'est du n'importe quoi !

Soyons sympas envers ceux qui participent au débat, et ne leur faisons pas dire, ce qu'ils n'ont jamais pensé ni encore ce qu'ils n'ont jamais écrit

Thanks a lot !

MG
Dernière édition: 14 Aoû 2020 06:21 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 08:18 #136928 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

jww écrit: Bonsoir,
Les chiffres et le bilan de l´industrialisation du mode elevage et de pratiques automatisés a la chaine avec des moyens mecaniques ne sont pas bon et la production de miel n´augmente pas chaque annee malgre le travail de recherche scientifique et tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour arriver a une production plus consequente.


T'as des sources ?
"Chiffres et bilan pas bon ": par rapport à quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 08:33 #136929 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
je crois comprendre pourquoi Mathieu parle des pesticides.
il y a un rapport direct avec le sujet qui nous occupe et cela touche au coeur du problème.
certains d'entre vous s'offusque qu'on puisse envisager de brider leur liberté en les empêchant de transhumer comme ils veulent (et ça peux se comprendre)
donc on entend dire : "nous ne voulons pas de cette loi qui entrave notre liberté de gérer notre exploitation au mieux de nos intêrets"
et c'est justement ce que répondent les céréaliers, bettraviers et autres lorsqu'on sort une loi qui leur interdit d'utiliser des néonicotinoides sur leurs parcelles !
autrement dit, toute loi est liberticide et nuisible pour ceux qu'elles empêchent d'agir comme bon leur semble.
quand on empêche les industriels de rejeter librement les déchets de leurs usines dans la rivière d'à coté, ça les gène également.
et les arguments sont toujours les même : ce n'est pas dangereux, je suis assez grand pour mesurer l'impact et agir en fonction, il y en a qui font pire, on n'est pas vraiment sûr des conséquences, les experts sont manipulés pour me nuire, etc...
au final, personne n'acceptent de bon coeur de subir des couts supplémentaires et/ou une baisse de productivité et de rentabilité.
sur le sujet qui nous occupe on est donc face à la question de savoir si les grosses concentrations de ruches sont nuisibles ou pas aux api locaux, aux riverains et aux pollinisateurs sauvages locaux.
comment le savoir ? j'en sais rien, il faudrait se pencher sur la question sérieusement.

une seule chose m'interpelle et je rejoint en cela Jww : il me semble qu'en agriculture, la spécialisation à outrance (des agriculteurs qui ne produisent qu'un seul produit) la croissance des exploitations, les pratiques intensives, la sélection drastiques des variètés utilisées, le fait de laisser à des intermédiaires la commercialisation de la production, tout cela nous a mené droit dans le mur avec les conséquences écologiques désastreuses que l'on connait aujourd'hui.
et tout cela sans que la vie des agriculteurs soit devenue plus belle, bien au contraire (misère sociale, surendettement, divorces, suicides...) sans non plus que la qualité de la production se soit beaucoup amélioré et avec comme cerise sur le gateau, la chute du nombre d'exploitation et la perte progressives de l'autonomie alimentaire pour le pays. triste bilan.
en apiculture (que je compte evidemment comme une filière agricole) le bilan est à peu près le même : chute de la production, nombreuses faillites, remise en cause (à tort ou a raison...) de la qualité de la production, problème sur les cheptels avec de plus de perte qu'auparavent, etc...
bien sur on va me dire, ce ne sont pas les pratiques qui sont eu cause mais la pollution chimique et le dérèglement climatique. c'est pas faux...
sauf que : ne devrait-on pas essayer de s'adapter au lieu de foncer tête baissée ? qu'allons nous laisser à nos enfants qui souhaiterons être apiculteurs ?
dans un environnement pollué est-ce une bonne idée de transhumer sur grandes cultures ?
est-ce une bonne de continuer à utiliser des races hybrides sélectionnées principalement sur des critères de productivité ?
est-ce une bonne idée de ne faire que de la production et de laisser à des commerciaux peu scrupuleux la gestion du marché du miel ?
je pense que ce sont là les vraies questions qui touchent à ce débat petit/gros, transhumants/sédentaires...
nous sommes dans un monde en mutation qui arrive au bout du système productiviste né après-guerre. ne serait-ce pas le moment de nous arrêter 5 minutes pour réflechir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 09:04 #136930 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho, beaucoup de mauvaise foi: ex. Encore cette comparaison de la transhu et de l'utilisation de poison (pesticide), et d'affirmation sans fondement: ex. ton chapitre sur les gros agris dans la misère, (sort de l'Ardeche et fait un tour de france, tu vas être surpris du niveau de vie des gros agris). Sinon d'accord avec le désastre écologique.
Mais où est le rapport avec le sujet ? Tu compares la transhumance avec les gros agris c'est ça ?
Quant à la question des nuisances occasionnées par la concentration importantes de ruches, ce qui est problématique c'est que ces députés ne ce sont pas posée cette question, ils y ont directement répondu positivement ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 09:08 - 14 Aoû 2020 09:09 #136931 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Merci d'avoir précisé Ardecho, c'est exactement ce que voulais exprimer et tu l'a fait mieux que moi!

Deux visions s'opposent ici :
-l'invidualisme qui tend a plus de restrictions pour les autres, le moins possible pour moi, et que le meilleur gagne. (A ce jeu, on peut perdre, méfiance !)
-souhaiter vivre en harmonie avec tous, et accepter de restreindre ma liberté lorsqu'elle peut nuire a mes concitoyens. (Plus très a la mode, j'en conviens, je dois être dépassé...)
Dernière édition: 14 Aoû 2020 09:09 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 09:31 - 14 Aoû 2020 09:57 #136932 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bref, ce projet t'intéresse parce qu'il favorise les ptites exploitations et tout ce qui s'y rapporte d'un point de vue écologique et sociale .
Dernière édition: 14 Aoû 2020 09:57 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 10:57 #136934 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
A Loiseluc,

J’étais moi-même producteur de pommes et de poires sur un verger de 30ha, et j’ai exactement subi le système décrit par Ardécho, système qui m’a mis à la porte de ma propre exploitation... Alors OUI, parfois il faut savoir se remettre en question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2020 11:27 #136935 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Sauf que là vous philosophez plus qu'autres chose, évidement qu'on va pas dans le bon sens tout le monde je pense, est d'accord la dessus; la question qui nous intéresse c'est pas ça mais : ce projet est il acceptable dans ces termes et surtout quelles en seraient les conséquences s'il venait à passer, le reste c'est du blabla. Faut être réaliste, c'est pas en limitant ou interdisant la transhu que le mode économique mondiale va changer, par contre bonjour les dégâts sur l'apiculture française !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.742 secondes
Propulsé par Kunena