Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2020 23:20 #136780 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je cite

....Je vous rassure vous rêvez et sans être dans auto-satisfaction je suis sur que beaucoup d'amateurs gèrent aussi bien leurs ruches que les pros si se n'est mieux......


Encore une affirmation gratuite, blessante,et dégradante pour ceux qui travaillent sans compter pour réussir, mon ami !

C'est par ces propos que la guerre entre nous, petits et grands, amateurs ou apiculteurs commerciaux, se structure.

Bravo la fraternité

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 09:59 #136781 par stf
je crois que la réponse qui est donné n'est pas la bonne car elle ne s'attaque pas a la vrai problématique

tout ca met en évidence une raréfaction des ressources qui diminue comme peau de chagrin et nous voila a grignoter ce qui reste. d'ou les confrontations entre les api .

et si ca continue comme ca, bientot ca sera le tour des pollinisateurs sauvages qui seront nos concurrents....,bon apres avec tous les insecticides que l'on connait ca sera vite réglé ...:) ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 10:04 #136782 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je ne sais pas où ça va mener mais je le comprends aussi comme une volonté de protéger les autres pollinisateurs et les apis français des invasions transhumantes étrangères.
J'ai encore vu sur un groupe Facebook il n'y a pas longtemps, une photo de deux alignées de caisses à perte de vue soudainement apparues en bord de foret de sapin ( des gars de l'est embauchés pour famille m*ry si j'ai bonne mémoire )

Dans ce cas je peux comprendre un sentiment de révolte.

Il serait hypocrite de râler contre certaines méthodes agricoles et gaver à sur-saturation une zone d'abeilles quelques semaines. D'autres insectes trinquent par ces pratiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 13:03 - 04 Aoû 2020 13:15 #136784 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je cite :

Encore une affirmation gratuite, blessante,et dégradante pour ceux qui travaillent sans compter pour réussir, mon ami !

C'est par ces propos que la guerre entre nous, petits et grands, amateurs ou apiculteurs commerciaux, se structure.


Vous vous fourvoyez mon ami sur la motivation de cette réponse. Je ne citerai pas les propos que j’ai lu et qui mon obligé a donner cette appréciation.
Comme toujours , il y a des gens malhonnête des deux cotés .
Je ne parlerai pas de ceux qui achètent du miel étranger pour le revendre sous étiquette Française ou de la proportion de consommation de sucre par rapport a la production de miel ETC…..
Il en va de même du coté amateur qui croit que l’abeille se suffit a elle même ou que la Varroa n’est pas un problème en prétendant que seul les ruches faibles sont touchées ETC……

je cite

Bravo la fraternité

Nous ne devons pas avoir la même vision de ce mot mon ami : comme dit dans d’autres propos certaines zones n’ont qu’une récolte par ans , n’est il pas fraternel de partager la ressource équitablement plutôt que d’envahir le secteur au risque de laisser pour compte l’ensemble des ruchers ?
La transhumance a toujours fait partie de l’Apiculture et il serait dommageable pour tous qu’elle disparaisse que soit pour l’environnement , pour l’emploi comme pour la richesse culturelle que nous ont légué nos anciens.
Le potentiel mélifére d’un secteur est a la base de l’apiculture . C’est juste un point de vue qui me semble logique .
Cette loi qui divise ne serait elle pas plus intéressante si l’on ne cherchait pas tous a tirer la couverture de notre coté ?

Comme dit bonne chance il n'y a pas d’omelette sans casser des œufs.;)
Dernière édition: 04 Aoû 2020 13:15 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 14:04 #136785 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
On appelle cela la réponse du berger à la bergère, c'est de bonne guéguerre (smile)

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 14:32 #136786 par jww
Bonjour,

Actuellement en France tous les ans 15% des ruches disparaissent chaque année soit plus de 100.000 ruches la production de miel regresse depuis plus de 25 ans donc on sait tous qu'un problème existe on ne peut pas faire l'autruche en mettant la tete dans le sable les methodes d'apiculture actuelles ne sont pas les seules responsables de ces echecs repetitifs et si la France importe de plus en plus de miel les raisons ne sont pas a mettre sur le compte seulement des petits et gros apiculteurs en fait il s'agit d'un probleme beaucoup plus complexe le phenomene de disparition de colonies (Colony Collapse disorder) bien que souvent inexpliquè a des raisons multiples Agriculture intensive baisse de la biodiversité apauvrissement génetique des abeilles desorientation des ouvrieres a cause de virus ou pression de divers produits phyto pharmaceutiques.

Donc a mon avis si on doit faire un "plan abeille" ce n'est pas juste en limitant les transhumances que cela changera pour beaucoup les tristes resultats sus cités, il faudrait remettre en cause les methodes d'agriculture d'exploitation forestiere d'apiculture la gestion globale du territoire une mesurette ne reglera pas des défaillances majeures dans un syteme. Les abeilles sont avant tout des pollenisatrices elles n'ont pas subit l'evolution au cours des millions années pour fabriquer des futs de miel par semi remorque leur fonction naturelle est d'aider les autres vegetaux qui ont evolués en meme temps qu'elle a se renouveller et a continuer d'evoluer génetiquement. Si on voulait vraiment faire le buzz pourquoi ne pas interdire egalement l'importation de reines et autoriser uniquement une espece locale adapté a son millieur en obligeant les apiculteurs a se fournir dans leur région c'est ce que font les corses ou les slovenes actuellement.

Et en dernier il est possible que les personnes qui gerent les conservatoires d'abeille noires ait besoin de ce type de mesure pour limiter l'hybridation de mellifera mellifera ils ont evoqué ce sujet maintes fois je pense qu'il y en a un aux Boutiéres en Ardèche justement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 21:26 #136788 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Il faut arreter de raconter des salades et de dire qu'il y à trop de ruches que cela fait concurence aux autres pollinisateurs !
Il faut prendre le probléme a l'envers !
Pourquoi les pollinisateurs sauvage ne trouve plus SUBITEMENT c'est derniere années plus assez de nourriture ?
Certainement pas a cause de l'apis melifera melifera les chiffres le montre il y en à de moins en moins !
Puis les ruchers sedentaire des ancetres ne fesait pas rire bien souvent plus de 200 ruches au meme endroit !!!
Don bon un peut de culture apicole avant de dire des bétises merci !
J'attend au sens d'amateur autant un pro que celui qui à 3 ruches dans son jardin !
Des bons à rien il y en à partout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2020 20:59 #136797 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Oui des regroupements importants de ruches ne datent pas d'il y a 10 ans.
Plus de 70% des insectes ont disparu en 20 ans. Ce serait de la faute des abeilles?
La transhumance existe depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 16:28 #136802 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je ne rentrerai pas dans le débat pro/amateur d'ailleurs je suis entre les 2 (pluri-actif avec 100 ruches)
mais il me semble que ce projet doit venir plus ou moins de l'Ardèche (un député ardéchois est à l'origine visiblement)
j'avais moi-même été approché il y a quelques temps pour signer une pétition qui allait dans ce sens.
pour info, il faut savoir que chaque année, au moment du châtaignier, les Cévennes ardéchoises sont littéralement envahis de ruchers transhumants venus de tout le sud-est de la France et de plus loin. je connais plusieurs api pro qui s'en plaignent...
toujours pour info, sur certains secteurs, la surpopulation peut devenir vraiment hallucinante ! j'ai des exemples : un petit village qui se réveille un matin avec 800 ruches dans les alentours en plus des 300 qui sont sédentaires à cet endroit.
un autre secteur où j'ai des ruches et qui passe en juin d'environs 100 ruches à 600 ruches et cela dans une seule vallée, sur environs 3 ou 4 km, et encore je ne les ai pas toute vue.
quand le temps est sec, qu'on sait que les châtaigniers vont peu donner et qu'on croise en rentrant des ruchers des semi-remorques chargés à bloc de ruches sur palettes, on ressent tout de même comme un malaise.
malaise également pour les riverains des petits hameaux isolés qui se retrouvent entourés de centaines de ruches dont les abeilles viennent s'abreuver chez eux.
parfois les gens ont peur aussi pour leurs enfants, peur de ce promener dans les bois, dans certains coins vraiment saturés.
des collègues m'ont montré des photos assez spectaculaires avec des alignements de caisses incroyables !
pour celui qui a son rucher ici et qui vit aussi ici c'est parfois un peu violent comme situation, surtout lorsqu'il n'y a aucun dialogue.
je sais qu'il y a eu des demandes aux maires pour essayer de faire quelque chose.
je n'aime pas trop non plus ce genre de lois mais parfois il faut se mettre à la place des gens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 21:59 #136807 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Quand même dommage de vouloir pénaliser tout un pays à cause de quelques irresponsables, y compris propriétaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2020 19:14 #136813 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho une bonne discussion avec les apiculteurs concerné et le probleme se reglerai vite pas besoin de créer de nouvelle lois qui penalise tt le monde comme dit precedament !
Et puis il faut raller aussi pour la création de l'igp qui fait venir du monde ! il fallait ce battre pour avoir une aop !
D'un coté l'europe aide pour acheter du matos poir transhumer et en France on pourra plus... pays de brelons... vive l'Ameique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 13:00 #136816 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
une bonne discussion ? avec qui ?
avec des travailleurs détachés des pays de l'est qui viennent poser des ruches de nuit pour des exploitations géantes qui sont à des centaines de km et qui n'en n'ont rien à cirer ?
ça va être assez sommaire comme discussion, et très rapide !
c'est justement parce qu'on a le droit de transhumer où on veut et autant qu'on veut qu'il n'y a pas de discussion possible.
un type qui a l'accord du proprio ne va pas renoncer à mettre ses 400 ruches aux châtaigniers parce qu'un petit producteur local lui demande de ne pas venir ou de se mettre plus loin.
d'ailleurs on ne sait même pas à qui on a affaire, souvent il n'y a pas de numéro d'api. les transhumants ont autre chose a faire que de venir discuter avec les locaux avant de poser leurs caisses.
de toute façon cette loi a une chance sur 100 de passer, vous inquiétez pas.
et puis aussi, je pense que ceux qui ont initié cette loi en allant voir les maires et les députés sont des gens qui militent contre le modèle de la grosse exploitation intensive et qui n'ont pas envie de voir leurs reines rustiques fécondées par des mâles buckfast F1...
ce qui ne veut pas dire que je suis pour cette loi, mais c'est vrai que des fois il y a de l'abus et du n'importe quoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RVGMdC
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 14:54 #136819 par RVGMdC
Réponse de RVGMdC sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

Benja39 écrit: Et puis il faut raller aussi pour la création de l'igp qui fait venir du monde ! il fallait ce battre pour avoir une aop !


Bonjour,

Sans entrer dans la discussion IGP vs AOP, je voudrais juste préciser que l'on ne peut pas dire que l'IGP "Miel des Cévennes" fasse venir du monde en Ardèche.
En effet, pour cette année par exemple, seuls deux ruchers IGP sont déclarés sur le département (et y sont habituellement présents les années précédentes), l'un pour 50 ruches et l'autre pour 80.
Bien cordialement,
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 19:12 #136821 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
@louiseluc,
Bien d'accord avec toi mais, concernant les propriétaires, une "mésaventure" arrivée à un collègue: lorsque un transhumant est venu proposer 2€ par ruche pour 1200 ruches en bordure de prés fauchés à un propriétaire, dans son secteur, ce propriétaire a accepté cette somme rondelette "tombant du ciel" en ignorant les apis du coin. Reste à savoir les arguments du transhumant.

Je ne suis pas pour autant favorable à ce genre de loi.

Eh oui, il y a de tout partout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2020 14:02 #136828 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Je ne suis pas trop chaud, a première vue, pour une loi de ce type...
Après, ton témoignage me fait réfléchir Ardécho...
Il y a clairement un soucis...
Une loi ne parait pas aberrante mais elle me parait trop générale pour ne pas engendrer des problèmes de clientélisme...
Peut-être pourrait elle être amendée si les instances apicoles proposaient de la modifier aux députés...

Que faudrait il modifier pour la rendre acceptable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2020 15:26 #136830 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Il te faut relevever le numero api qui doit etre visible depuis la voie publique ou bien marqué sur au moins 10% des ruches, ou trouver le proprietere du terrain pour savoir avec qui il a affaire.
Concernant igp vs aop je m'en tape ! Il faut valloriser notre production Francaise !
Et dans ce sens la plutot que de compliqué le travail des apis avec des restrictions de transhumances il faut plutot créer un label national et appliquer la loi sur l'etiquetage du miel qui met bien tu temps à arriver... bizarrement !
On est dans un pays ou les emmerdes arrivent plus vite que les bonnes nouvelles !
Apres pour resteindre les pays voisin a venir chez nous je suis pour surtout avec le petit coleoptere qui n'est pas loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2020 21:11 #136831 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

Benja39 écrit: On est dans un pays ou les emmerdes arrivent plus vite que les bonnes nouvelles !

on est surtout dans un pays où il fait bon vivre et où la moitié de l'humanité rêve de s'installer.
perso, c'est en allant vivre à l'étranger que j'ai appris à aimer la France !
les français sont râleurs, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'être nés ici.
si je devais argumenter là dessus, je ne saurais même pas par où commencer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2020 21:30 - 09 Aoû 2020 22:03 #136832 par stf

ardecho écrit:

Benja39 écrit: On est dans un pays ou les emmerdes arrivent plus vite que les bonnes nouvelles !

on est surtout dans un pays où il fait bon vivre et où la moitié de l'humanité rêve de s'installer.
perso, c'est en allant vivre à l'étranger que j'ai appris à aimer la France !
les français sont râleurs, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'être nés ici.
si je devais argumenter là dessus, je ne saurais même pas par où commencer...


ok ! mais c'est peut etre grace a cela que l'on a des acquis ...

et ce n'est pas en tirant vers le bas que c'est beaucoup mieux.........!

car j'ai deja entendu ce genre d'argumentaire qui n'est pas du tout verifié pour les bouffer, il n'y a pas si longtemps..

Dernière édition: 09 Aoû 2020 22:03 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 07:57 #136834 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
En France on trouve beaucoup de gens qui pensent ,quelques un qui décident ,très peu qui agissent et c'est souvent ceux qui produisent qui payent.
La loi c'est sûre elle sera votée mais pour la mettre en place et la faire respecter la!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 13:18 #136837 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ah mais oui je suis d'accord pour dire que si nous avons tous ses acquis sociaux et toute cette liberté c'est parce que nous sommes un peuple qui s'est souvent révolté et qui s'est battu à maintes reprises pour obtenir justice !
ce que je veux dire, c'est que j'entend souvent des gens cracher sur la France, sans se rendre compte de ce que c'est dans les autres pays et donc sans réaliser à quel point la France est un pays où l'on vit bien.

je ne dis pas que partout ailleurs on est malheureux, loin de là, mais il faut reconaitre que dans beaucoup de pays les gens sont pauvres, mal soignés (voire pas du tout pour ceux qui n'ont pas les moyens) mal nourris, avec peu de liberté, subissent une forte insécurité et ont peu de chances de s'en sortir, même en travaillant dur.

juste un exemple : un apiculteur français se blesse gravement sur son rucher dans un endroit isolé. un coup de téléphone portable et on viendra le chercher, avec un hélico s'il le faut, on l'emmènera en vitesse à l'hopital et il sera soigné gratuitement et comme il faut.
dans combien de pays c'est comme ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 18:44 #136840 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Euhh les cotisations MSA sont pas gratuite !
C'est normal d'avoir des services avec ce que l'ont donne comme charge !
Bref, le fait est que bcp de petit apis amateur donne leurs avis sur cette proposition de loi qui au final ne les concernes pas !
L apiculture n'est pas leur metier principal ni leur gagne pain alors arreter de raler ! Si vous n'avez pas etait capable de vous installet mettez vous au scrable !
Moi je vais faire une proposition de loi pour interdire les amateurs de transhumer !
Comme ça plus de petit rucher qui emmerde à gauche a droite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 18:49 #136841 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Et en attendant... le retour des neonicotinoides !
C'est sur que la ! Faut plus mettre trop de ruche sur le meme secteur qu'elles vont toutes y passer...
Belle reflexion des hommes politique qui dirige ce pays !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 20:58 #136843 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
@benja39 : tout le monde a le droit de faire de l'apiculture, je ne vois pas en quoi les petit ruchers amateur te dérange ??
et il y a plein d'apiculteur de loisir qui ne se ont pas installer en pro parce qu'ils n'en ont pas envie et ça les regarde, tu es insultant pour le coup.
et encore une fois, sur la France et ses dirigeants que tu semble mépriser, va faire un tour au Mali ou au Yémen et tu reviendra me parler de la France ensuite...
au Yémen (avant la guerre...) j'ai vu des apis transhumer en portant les ruches sur leur dos, dans la montagne, sous 35°C...
pas le choix quand chez eux il en pleut pas et que s'ils ne font pas un minimum de miel leurs enfants meurent de faim sans que personne ne viennent les aider.
sort la tête de ton nombril ça te fera du bien et profite de ce que tu as. éclate toi avec tes abeilles et laisse les amateurs tranquilles :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 21:24 #136844 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ne t'inquite pas pour moi je sais ce que c'est de manger des cailloux pas besoin d'allez en Afrique pour cela merci! En France aussi il y a enormement de misere peut etre pas en Ardeche...
Biensur que tout le monde a droit de faire de l'apiculture et heureusement je dirais même mais il y à une limite ! C'est pas parce que j'ai 3 moutons que j'irais dire à un berger de ne plus transhumer ses 3000 moutons parce qu'ils mangent toutes l'herbe je n'en orais pas l'audace !
Mais apparament c'est toi qui ne comprend pas bien et qui a la tete dans son nombril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 22:34 #136846 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ce que tu n'as pas compris c'est qui cette loi n'est pas demandée par des amateurs mais par des pros.
Les amateurs se foutent pas mal de la concurrence, justement parce que ce n'est pas leur gagne pain.
Pour info, les cotisations msa ne suffisent pas a faire marcher la msa, et le régime général vient boucher le trou.
Donc ce sont les amateurs qui financent ta secu et non l'inverse.
Disons leur merci et arrêtons de leur taper dessus... Je parle même pas des cotisations solidaires, qui payent pour toi mais ne sont pas couverts (sauf accident du travail et formation).

Parfois on s'emporte, je peux comprendre, mais faut savoir remettre l'église au centre du village...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 23:10 #136847 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
J'aimerais bien connaitre les"pro" à l'origine de cette bétise... certainement des pointures...
Il n'y à pas assez de miel chinois en France apparament...
Ils vont etre bien vu les Ardechois sur les lavandes...
Pour info le régime general n'est pas le seul à boucher le trou de la msa, la sncf y participe également entre autre ! Merci de donner des vraie infos stp et pas des racourcis pour blamer ! Quand on ne connais pas on ...
Une exploit au réel paye autant que dans les autres régime !
Il n'y à pas que des bricolo dans le domaine et heureusement...
Je prends peur à vous lire serieusement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 23:54 #136848 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Avez-vous lu le bandeau bleu en haut de page ?

"Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)"

Si vous partez en vrille, je verrouille ce sujet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2020 23:59 #136849 par mathieua

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 09:03 #136851 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Mathieua a bien résumé la situation, de toutes façons tout le monde a besoin de tout le monde, ça s'appelle vivre en société...
et à propos des lavandes (où les ardéchois risqueraient d'être mal accueillis) ce ne serait peut-être pas si bête non plus de réguler les choses parce que sur certains coins
c'est du grand n'importe quoi aussi !
il faut pas oublier qu'une trop forte concentration de ruches sur un même secteur c'est aussi le risque de partager varroa et maladies contagieuses.

pour en revenir à l'Ardèche et aux châtaigniers, je ne sais pas qui sont les mauvais apiculteurs (ou les moins responsables...) ceux qui pointent du doigt un problème récurrent en sachant que les populations de châtaigniers se portent de plus en plus mal et donnent de moins en moins de nectar (sécheresse chronique, maladies, cynips) où ceux qui ramènent sans se poser de question des centaines de ruches qu'ils entassent sur des secteurs de faible dimension.
parce que si des zones des Cévennes ardéchoises peuvent ressembler à un océan de châtaigniers, il faut bien penser que les abeilles ne passent pas par dessus des crêtes qui culminent à plusieurs centaines de mètres eu dessus du rucher, et que donc elles sont condamnées à butiner le long de la vallée où on les a placé, ce qui limite grandement l'aire de butinage, surtout quand les adrets sont en partie couverts de résineux, de chênes-verts où de landes à genêts et à bruyères.
alors quand il y a déjà quelques centaines de ruches sédentaires dans la vallée en question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 09:37 - 11 Aoû 2020 11:13 #136852 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

ardecho écrit: pour en revenir à l'Ardèche et aux châtaigniers, je ne sais pas qui sont les mauvais apiculteurs (ou les moins responsables...) ceux qui pointent du doigt un problème récurrent en sachant que les populations de châtaigniers se portent de plus en plus mal et donnent de moins en moins de nectar (sécheresse chronique, maladies, cynips) où ceux qui ramènent sans se poser de question des centaines de ruches qu'ils entassent sur des secteurs de faible dimension.
parce que si des zones des Cévennes ardéchoises peuvent ressembler à un océan de châtaigniers, il faut bien penser que les abeilles ne passent pas par dessus des crêtes qui culminent à plusieurs centaines de mètres eu dessus du rucher, et que donc elles sont condamnées à butiner le long de la vallée où on les a placé, ce qui limite grandement l'aire de butinage, surtout quand les adrets sont en partie couverts de résineux, de chênes-verts où de landes à genêts et à bruyères.
alors quand il y a déjà quelques centaines de ruches sédentaires dans la vallée en question...


... et tous les ans des pros posent des dizaines voir des centaines de caisses alors que selon toi, le potentiel est trop faible, je veux bien te croire mais j'comprends pas cette façon de faire, quel est l'intérêt de déployer tant de moyen pour des petites récoltes ?

.... et si en plus y viennent des pays de l'est ....
Dernière édition: 11 Aoû 2020 11:13 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.473 secondes
Propulsé par Kunena