Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 12:06 #136853 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho tu colportes beaucoup de "on dit"
Je pose en Drome sur sault et valensole pour les lavandes.
Je n'ais jamais je dit bien JAMAIS constaté ce que tu dis !
Bien au contraire entre collégue un coup de tel pour avoir les infos et tout il n'y à que des avantages.
Et comme le dit bien louiseduc pourauoi ils reviennent chaque année si les recoltes ne sont pas bonnes ?
T'es pas serieux dans tes propos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 13:09 - 11 Aoû 2020 13:12 #136854 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
non, les récoltes ne sont pas bonnes tous les ans et alors ?
à votre avis, à la mi-juin, qu'est-ce qu'un pro établis dans le sud-est peut bien faire de ses caisses ?
les laisser dans la garrigue à crever de faim ? les lavandes et les tournesol ne sont pas encore en fleurs et les acacias et les tilleuls c'est fini, même dans le nord de la France.
et donc ? ben ils les mettent dans les Cévennes où au pire, même si la récolte est pas terrible, au moins les ruches se porteront bien, pas besoin de nourrir et elles seront prêtes pour les miellées du plein été. pas bien difficile à comprendre...
et du châtaignier en masse, quand on part des régions méditerranéennes, c'est soit la montagne noire soit les Cévennes, il n'y a pas le choix. le Périgord et la Charente ça fait un peu loin et pour une quantité de châtaignier bien moindre.

les récoltes ne sont pas toujours belles loin de là, c'est clair ! en 2017 et 2019 je connais des transhumants qui ont récupéré leurs caisses complètement sèches...
et de plus en plus souvent, le miel récolté est clair et doux, largement coupé à la ronce. beaucoup de pro locaux se retrouvent à vendre du "châtaignier" de couleur claire et sans l'amertume habituelle du châtaignier pur. et ça je le constate moi-même, tant sur mes propres récoltes que quand je regarde et que je goûte celle des voisins.
je ne dis pas que c'est due au trop grand nombre de ruches présentes, je n'en sais rien mais en tous cas c'est ce que déduisent un certains nombre d'api cévenols qui se plaignent depuis plusieurs années de ce problème. comme je l'ai dit, je suis au courant de tout ça depuis longtemps,
il y a déjà eu une pétition qui a circulé ici à ce sujet...
les récoltes médiocres étaient mis en avant et aussi les fécondations des reines locales par les mâles de races jaunes issues des ruches transhumantes, j'invente rien.
et ce ne sont pas des "on dit" mes propres reines que je met à féconder en juin donnent très souvent des filles jaunes alors que je n'ai jamais eu de buck ou de ligustica.
et certains, ça les dérange, je le sais car ils me l'ont dit.

je n'ai jamais soutenu cette loi, j'essaye d'expliquer son origine et le sentiment d'invasion que ressentent certains api des Cévennes. c'est tout.
et je pense qu'il y a tout de même un soucis lorsque la densité devient trop forte, sachant que la nature n'est plus aussi généreuse qu'autrefois (sécheresses, canicules et maladies)

concernant les gens des pays de l'est, personne de transhume depuis là-bas bien sur, mais de grosses exploitations françaises les embauche pour effectuer les transhumances, tout comme les bucherons qui coupent les pins chez nous sont aussi des gens des pays de l'est qui dorment dans des tentes dans la forêt pendant la semaine (encore une fois pas de "on dit" j'en ai rencontré moi-même à plusieurs reprises)

pour la lavande mea culpa, je n'ai jamais transhumé là-bas, un ami m'avait expliqué qu'il n'y allait plus car il y a avait trop de monde et qu'il avaient récupéré ses caisses infestées de varroa à plusieurs reprises. peut-être que c'était due à la baisse du couvain ou à la fin de saison ou a une erreur de sa part, j'en sais rien.
par contre j'ai déjà été en Drôme provençale à la saison des lavandes et il y a avait un paquet de ruchers ! mais si ça se passe bien tant mieux.
Dernière édition: 11 Aoû 2020 13:12 par ardecho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 13:33 - 11 Aoû 2020 13:40 #136855 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

ardecho écrit:
...je n'ai jamais soutenu cette loi....


Certe....
mais tu la défends tout de même bien, sur un forum vu comme celui ci, ça va faire plaisir au Ronds de cuir ....
;)

J'suis quand même étonné qu'ils n'aillent pas plutôt sur le sapin.
Dernière édition: 11 Aoû 2020 13:40 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 15:23 #136856 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bonjour, je crois que le premier qui a donné la bonne réponse est Mathieu dans son post du 2 août " Cette loi a été rédigée afin d'empêcher les apiculteurs de pays limitrophes de venir concurrencer sur les grosses miellées les transhumants français".  Ce qu'il dit rejoint la phrase tirée du projet de loi  "En outre, certaines de ces ruches implantées par des opérateurs économiques de pays tiers ne respectent parfois pas la réglementation applicable à l’identification des ruches, sans être toutefois sanctionnés. Ces implantations sauvages déstabilisent en outre le biotope et présentent un – 3 –risque sanitaire majeur dans la mesure où elles sont susceptibles d’introduire des maladies".

Je suis d'accord sur un des points du texte:  "Ces implantations sont parfois massives et viennent perturber le biotope local dans la mesure où pour un espace à polliniser donné le nombre d’insecte se trouve augmenté, parfois de manière exponentielle".  

On peut quand même noter que ce projet de loi ne s'applique pas qu'à un département, qu'à une miellée: " Selon les professionnels qui subissent ces pratiques, il devient indispensable en tenant compte des ruchers existants d’adapter la densité de ruches aux ressources disponibles. Cette adaptation est même jugée vitale pour les miellées spécifiques telles que l’acacia, la lavande, le châtaignier,le sapin, la bruyère blanche, etc... Il est donc pour moi évident qu'il y a une remontée d'information d'apiculteurs résidents à l'année dans des départements.

Il y a un point qui me pose question: "Dans certains départements producteurs de miel, les apiculteurs sont confrontés à un phénomène nouveau : la migration artificielle intensive d’abeilles sur les territoires de production". Transhumer est courant et se fait depuis bien longtemps. Y-a-t-il eu dans un ou plusieurs départements une arrivée massive alors que d'habitude il n'y avait rien? Je pense que non. Il est difficile pour moi de penser que l'on passe de 100 ruches à 10000 ruches en 15 jours alors que les années précédentes rien.

Par contre si on enlevait un mot à cette phrase, quelques problèmes pourraient être réduits "maladie, perturbation du biotope, ressources disponible, gêne des résidents à l'année,....    "Dans certains départements producteurs de miel, les apiculteurs sont confrontés à un phénomène: la migration artificielle intensive d’abeilles sur les territoires de production" et si dans le texte d'origine la référence "pays tiers disparaissait" alors là se serait autre chose car amateurs et professionnels seraient autrement impactés: c'est mon avis.

Ce projet de loi, qu'il passe ou non, a le mérite de poser la question d'un trop grand nombre de ruche au même endroit à un moment donné; vaut-il mieux emmener 10 ruches et faire une moyenne de 15 kilos par hausse ou emmener 20 ruches et faire une moyenne de 7 kilos?

Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 17:12 #136859 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
ben justement, cette notion de " pays tiers " est flou, elle est mise en avant dans le préambule mais dans la proposition article par article, il est clairement question de nombre de ruches toute provenance confondu...

Pour ce qui est des moyennes à la baisse suivant le nombre de ruches, ça parait évident mais impossible à prouver et/ou quantifier, tu cites le sapin (que j'ai pas la chance de connaitre) j'ai toujours entendu dire que quand ça pisse c'est no limit ! alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 17:14 #136860 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

louiseluc écrit:

ardecho écrit:
...je n'ai jamais soutenu cette loi....


Certe....
mais tu la défends tout de même bien, sur un forum vu comme celui ci, ça va faire plaisir au Ronds de cuir ....
;)

J'suis quand même étonné qu'ils n'aillent pas plutôt sur le sapin.



je la défends si tu veux, j'explique son origine.
de toutes façons elle est inapplicable...
et les ronds de cuir comme tu dis, je pense que cette loi c'est le cadet de leurs soucis !

pour le sapin je vais t'expliquer : déjà ça donne une année sur 3 ou 4, ensuite il faut aller sur les hauts plateaux, à plus de 1000m d'altitude.
là-haut, mi-juin, tu peux encore avoir des nuits à moins de 10°C et des journées trop fraiches pour que les abeilles puissent butiner plus de quelques heures par jour. après ça dépend des années mais en général, pour que ça bosse bien, il faut plutôt attendre fin juin, voire début juillet, surtout si tu monte dans les endroits bien fournis en sapin genre le mont Gerbier de Jonc où tu es dans les 1300/1400m...
comme dans le sud les miellées thym/acacia/garrigue/ronces sont finies fin mai, ils ne vont pas attendre fin juin pour aller au sapin sans même savoir si ça va donner.
tout le monde va aux châtaigniers.
après chaque année est différente, chez moi en 2019 zéro et en 2020 30kg/ruche, c'est jamais pareil, parfois on prend des pluies cévenoles avec 250mm en 3 jours et parfois tout est grillé par la sécheresse. dans tous les cas beaucoup d'api tentent le coup...

tout ce que je veux dire c'est qu'il y a des abus, comme partout...
au lieu de vous enflammer parce qu'on parle de mettre des limites à votre liberté, essayer plutôt de comprendre pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 17:44 - 11 Aoû 2020 17:56 #136861 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

jackie écrit: ....Ce projet de loi, qu'il passe ou non, a le mérite de poser la question d'un trop grand nombre de ruche au même endroit à un moment donné ...
Jackie

Les discussions sur les saturations de secteurs existaient déjà, concernant la lavande même les journaux en font leur choux gras, nullement besoin d'une loi liberticide supplémentaire.

Ardécho, j'en déduis que l'on peut grignoter sur notre liberté puisque plein de pays n'en ont pas ou peu, mais les Acquis évoqué plus haut sont gagné sur l'exemple de ce qui est mieux, par sur le pire sinon c'est une régression.

C'est aussi une loi démagogique, si elle passe elle va satisfaire ceux qui l'ont demandé bien sûr mais aussi la multitude d'amateurs pas trop performant qui pense que les responsables de leur maigre récolte sont les envahisseurs transhumants et ça en terme de vote c'est toujours bon à prendre.
Dernière édition: 11 Aoû 2020 17:56 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 18:20 #136862 par jww
Quand on a un petit rucher fixe de moins 20 ruches et qu'on essaie d'elever des abeilles le plus noires possible et qu' une entreprise debarque chez toi avec 600 ruches et un semi remorque d' abeillle toutes jaunes et que ca fait echouer tes fecondations (c' est un exemple) mais la c' est sur que tu sauras pas du meme avis et la c' est meme pas une question de nectar mais du type d'apiculture pratiqué je vois pas l'utilité d'industrialiser notre montagne sur le colza ou le tournesol ca pose pas de probleme c' est deja des zones de desert au niveau de la biodiversité et quand tu fais du miel de fleurs sauvages le lavandin ca te fait plutot penser a du linge tout propre qu'a du bon miel en Ardeche on a des miels qui sont parmis les meilleurs de France en qualité je vois pas pourquoi les corses arrivent a defendre leur IGP et nous on serait pas capable de le faire un tant soi peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 18:34 #136863 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
@Louiseluc : je pense qu'on peut grignoter ta liberté si tu fais tout ce que tu veux sans tenir compte des autres. c'est ça la vie en société.
je ne sais pas si tu es au courant mais on n'a pas le droit de rouler en voiture bourré à 160km/h ou de mettre sa sono à fond les fenêtres ouvertes à 2h du matin...
toute loi est une régression de la liberté mais sans loi c'est la jungle et le plus costaud fait ce qu'il veut.
evidemment, si tout le monde se souciait des autres et était honnête et responsable il n'y aurait pas besoin de loi (ce serait super !)
les loi sont faites pour empêcher les uns de nuire aux autres, à parir du moment où on est plusieurs, la liberté est limitée.
et par pitié, pas de comparaison entre les restriction de liberté des dictatures et le fait de ne pas pouvoir transhumer autant de ruches qu'on veut !!!

pour ce qui est de la démagogie et du vote des apis amateurs mécontents, franchement combien ça pèse ce vote ? c'est un lobby ? il y en a combien en France ?
et après on vient me dire que mes propos ne sont pas sérieux...

@jww : ton propos à l'air intéressant mais si tu pouvais mettre des points et des virgules et être un peu plus clair, j'ai du mal à te suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 18:44 #136864 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho, combien pèse ce vote ? c'est simple : plus lourd que les mécontents de la loi.

C'est pas moi qui ai dis que tes propos n'étaient pas sérieux mais puisque tu insistes: comparer cette loi avec l'alcoolisme au volant en excès de vitesse.... ben là j'te trouve pas sérieux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 19:41 #136865 par stf
la loi n'est pas forcement régressive, les apicultrice peuvent vous en parler.!!.

ceci dit quand il est ciblé les pays tiers on ne parle pas des travailleurs détachés mais des "sociétés n'etant pas dans l'europe ".

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 19:42 #136866 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ce ne sont pas les ruches qui votent mais les apiculteurs il y a plus d'apiculteur amateur que de pro donc bon...
Jww tu debarques non ?
Tu crois que dans les montagnes les chataigniers ont poussé seul ?
C'est grace aux travail notament des moines benedictin que tu recoltes du miel de chataignier PLANTÉ comme le colza et le tournesol !
En ce qui concerne les croisements alors la... sujet trop compliqué et qu'une loi ne peut pas encadré quans on connais les distances de vol des males...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 20:41 #136869 par jww
Benja,

en tout cas ce qui est sur c'est que les chataigneraies ardèchoises ont pas vu l'ombre d'un moine depuis plusieurs siécles. Pour information j'ai trés peu de chataigner dans mon miel et les cultures sont quasi inexistantes dans mon secteur en zone de montagne egalement. En Ardèche traditionnellement il y avait une culture apicole locale depuis longtemps avec des ruches troncs couvertes avec des lauzes en guise de toit . Des ruchers sedentaires bien sur et pas une exploitation industrielle de nos montagnes. On est pas obligés d'etre integriste ecolo ca va de soit, mais on a pas a subir la pression d'industriels du miel non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 20:59 #136870 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Non mais mes gars je peux vous comprendre mais bon, un probleme local faut une solution locale pas bloquer tout un pays pour une 10éne d'apis conservatiste.
Par contre j'espere que vous vendez votre miel dans votre zone... que sinon c'est vraiment pas serieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2020 22:09 - 11 Aoû 2020 22:11 #136871 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
;)

N'empêche qu'il n'est pas sûr que cela ne passe pas, plus c'est gros plus ça passe....
Dernière édition: 11 Aoû 2020 22:11 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 08:34 - 12 Aoû 2020 08:38 #136877 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
et même si ça passe, comment appliquer un truc pareil ?
au pire, si de méchants apiculteurs ardéchois xénophobes trouvent et dénoncent un rucher avec trop de ruches sur leurs zones, le temps de mettre en branle
le protocole pour les faire partir, la miellée sera finie et les ruchers repartis autre part.
avant que des gendarmes prennent le temps de monter au fin fond de la montagne pour aller compter des ruches, t'aura le temps de récolter, d'extraire et de mettre en pot :lol:
ce sera une loi pour le principe que personne ne respectera, comme tant d'autres...
sans moyens sérieux pour la faire appliquer, promulguer une loi ça sert juste à faire passer un message du genre "vous voyez, je me préoccupe de ceci ou cela"
ça fera parler les journaleux pendant un jour ou 2 et tout le monde sera content (s'il n'y a rien de plus intéressant à dire à ce moment là...)


@benja39 : t'inquiètes, le miel ardéchois est vendu sur place, chaque été on a un flot de touristes qui ne demandent à ramener nos bons produits chez eux ;)
et les gens du cru mangent du miel, et beaucoup veulent du local
Dernière édition: 12 Aoû 2020 08:38 par ardecho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 08:44 - 12 Aoû 2020 08:45 #136878 par stf
je suis tout fait d'accord avec ca; c'est pour moi de la Com suite aux elections municipales de ce groupe parlementaire ...
Dernière édition: 12 Aoû 2020 08:45 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 09:06 #136879 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho tu perds ton temps a vouloir réfléchir a cette question. Nous sommes en 2020, le temps de la réflexion et du débat c'est fini!
Et c'est un gain de temps considérable !

Facile, je s'explique : tu as juste a choisir ton camp et point final. Ensuite, soit on est d'accord avec toi et on est les gentils, soit on est pas d'accord et on est les méchants.
Va pas te fatiguer a comprendre ou penser!

Exemple : cette fameuse loi. Tu es pour : tu es un méchant nazi liberticide. Tu es contre : tu es un gentil citoyen qui ne veut pas restreindre la liberté des apiculteurs.
C'est simple!

La ou ça se complique, c'est que selon ta profession, tu dois choisir ton camp avec pertinence.

Exemple :
Interdire les transhumances si trop de ruches : liberticide.
Interdire les neonicotinoides : pas liberticide pour toi apiculteur, mais liberticide si tu es céréalier.
C'est pour cette raison que de nombreux pluriactifs apiculteurs et céréaliers deviennent schizophrènes !!!

Aller je vous laisse bises a tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 09:38 #136880 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ouais sauf que les transhumances c'est pas toxiques !

Si effectivement il sera quasi impossible de virer un transhumant illico, lui collé une amende sera très facile ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 10:18 #136881 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !

stf écrit: la loi n'est pas forcement régressive, les apicultrice peuvent vous en parler.!!.
a+


Tu fais référence à quoi ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 10:47 #136883 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Le 1er soucis c'est qu'il manque du miel !
Donc arretez de chercher un probleme ou il y en à pas (ou tres peut... sauf en Ardeche et encore je demande à voir... )
Unissons contre le retour des neonicotinoides et toutes les branche qui font maintenant pression pour un retour sur maïs tournesol etc... maintenant que la betterave la eu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 12:37 #136884 par stf
Louiseluc a ce genre de chose ;)
1944 Droit de vote pour les femmes.
1965 Le mari n'est plus le « chef de famille ». La femme peut exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du mari.
1967 La loi Neuwirth autorise la vente de contraceptifs
1970 La notion d'« autorité parentale » est substituée à celle d'« autorité paternelle » du Code civil.
1975 La loi Veil autorise l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) sous certaines conditions.
1980 Le viol est qualifié de crime par la loi.
1992 La loi pénalise les violences conjugales et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
2001 : Augmentation du délai égal de l’IVG de 10 à 12 semaines
2005 : La loi du 12 décembre relative au traitement de la récidive des infractions pénales donne la possibilité au juge pénal d'ordonner à l'auteur de violences de résider hors du domicile ou de la résidence du couple
ect ect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 12:47 #136885 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ok ok , je cherchais dans l'apiculture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 13:02 #136886 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 13:32 #136887 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Ardecho, ça fait qqs années maintenant que j'ai compris à quoi sert une loi, merci pour l'explication elle servira éventuellement à un enfant perdu sur ce forum :)

D'ailleurs j'ai pas dis que toutes les lois sont régressives, je parlais des acquis comme le droit de transhumer qui y'a pas de doute, prendra une sacré claque, en cela c'est une régression, et y'aura toujours un api local pour empêcher l'étranger de poser des caisses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 14:13 #136888 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Et donc l'API local aura selon toi le pouvoir d'empêcher un transhumant de s'installer sur la commune?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 20:21 - 12 Aoû 2020 20:28 #136890 par jww
Bonjour,

je suis desoĺé de decevoir certains mais en France c'est un Etat de droit , ca veut dire quoi ? Quand une loi est voté elle s'applique sur tout le territoire sans exception. Personnellement je suis pas concerné par les transhumants de prés ou de loin je tiens a preciser , je suis pas non plus un aficianado de limiter le diesel les emissions de co2 et autre en mettant en place des mesures xyz.pour tel ou tel raison.

Ceci dit dans nos campagnes le systeme administratif ne fonctionne pas comme je peux lire plus haut le Maire de la commune a une autorité de police et est capable d'appliquer des lois et arrêtés, supposons que la dite loi est promulguée (hypothétique au stade actuel) , une notice informative sera envoyée aux propriétaires des terrains louant leurs parcelles a des apiculteurs transhumants pour exiger de ceux ci une attestation (delivrable) avant contrat de location , celle ci sera gérée par les autorités compétentes en amont. Tout propriétaire ne respectant pas les dits articles bla bla se verra passible d'une amende de x € voire du penal si recidive.' En clair avant meme que les ruches aient bougé l'administration le saura déjà, et des propriétaires prêt a se risquer de contourner la loi on les comptera sur les doigts de la main. Les controles si ils doivent avoir lieu pourront etre faits par la commune , l ONF + la police ... impossible de passer a travers ou pas a long terme a mon avis , mais la n'est pas la question je pense.
Dernière édition: 12 Aoû 2020 20:28 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 20:39 #136892 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
[strike]Mais t'es un malade toi tu reves je m'occupe de 2000 ruches transhumantes tu crois que les priprios vont faire un contrat pour 15 jours de pose de ruches ?
Arretez de saoulé avec vos connerie et laissé les gens quu veulent travailler travailler bord...l
Ahhhh IL EST BON LE MIEL CHINOIS PUT...N JE DELIRE !!!!![/strike]

[...propos supprimés par la modération qui propose à l'auteur de relire les règles de ce Forum...]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 21:21 #136893 par papine
Réponse de papine sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Bjr Benja 39 !

200 ruches en transhumance !!!!! Pas mal !!!!

Quel système tu mets en place pour donner à boire aux filles afin de ne pas gêner les riverains des ruchés en transhumance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 21:53 #136895 par Benja39
Réponse de Benja39 sur le sujet Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
Aucune habitation a moins de 2km de chaque rucher.
Enfin c'est pas le sujet participe au débat au lieu de reclamer des infos ou mp merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes
Propulsé par Kunena