Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 08:15 #45643 par mamac
Bonjour à tous,

Je suis débutant en apiculture et j'ai perdu une colonie cet hiver lors des grands froids. La colonie est probablement morte de faim, car beaucoup d'abeilles mortes avaient la tete dans les alveoles (mais je ne suis pas sur à 100% que ce soit la raison de la perte de la colonie).

Comme il restait beaucoup de cadres de miel dans le corps, je les aie conservés. Je voulais vous demander si je peux utiliser ces cadres pour donner à un essaim récupéré dans la nature, par exemple. Est ce qu'il y a des risques de transmettre une maladie que je n'aurais pas vu ?

Question complémentaire : si je ne trouve pas d'essaim à qui donner ces cadres, est ce que je peux extraire le miel de ces cadres ? Et si ce n'est pas possible que dois je faire des mes cadres ?

Voila, merci d'avance de vos réponses.
A bientot.

JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 11:38 #45644 par timo
Personnellement, bien que ce ne soit peut être pas très recommandé, quand j'ai des colonies mortes, avec des cadres de miel, je redistribue ces cadres aux essaims que je fais. Sauf si la ruche avait la loque ou que je soupçonne une maladie. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 11:46 #45646 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut mamac ,