Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 08:15 #45643 par mamac
Bonjour à tous,

Je suis débutant en apiculture et j'ai perdu une colonie cet hiver lors des grands froids. La colonie est probablement morte de faim, car beaucoup d'abeilles mortes avaient la tete dans les alveoles (mais je ne suis pas sur à 100% que ce soit la raison de la perte de la colonie).

Comme il restait beaucoup de cadres de miel dans le corps, je les aie conservés. Je voulais vous demander si je peux utiliser ces cadres pour donner à un essaim récupéré dans la nature, par exemple. Est ce qu'il y a des risques de transmettre une maladie que je n'aurais pas vu ?

Question complémentaire : si je ne trouve pas d'essaim à qui donner ces cadres, est ce que je peux extraire le miel de ces cadres ? Et si ce n'est pas possible que dois je faire des mes cadres ?

Voila, merci d'avance de vos réponses.
A bientot.

JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 11:38 #45644 par timo
Personnellement, bien que ce ne soit peut être pas très recommandé, quand j'ai des colonies mortes, avec des cadres de miel, je redistribue ces cadres aux essaims que je fais. Sauf si la ruche avait la loque ou que je soupçonne une maladie. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 11:46 #45646 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut mamac ,
Perso je fais comme timo , je distribue mes cadres de miel aux essaims ou à des colo qui en manquent . Si tu n'as pas d'essaims ou ruches à qui les redistribuer tu peu toujours les conserver dans un corps de ruche vide , dans lequel tu feras bruler de temps en temps une mêche de soufre pour prevenir une attaque de fausse teigne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 12:58 #45648 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour
si tu n a pas d essaim pour les utiliser ne les gardes pas trop longtemps sinon tu va voir des coulures sur les opercules.
tu griffe les opercules et tu les met a piller.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 14:01 #45649 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
peut-on congeler ces cadres ou est ce une hérésie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 14:07 #45651 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour,
Oui on peut, certains le font aussi pour garder du miel liquide "en rayons" (la cristallisation serait stoppée).
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 20:15 #45655 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
mettre un "sucre" au congel ne bloque pas la cristallisation
bien au contraire
D'abord, ce produit à forte teneur en sucre ne congèlera pas
ensuite, la T° basse va accélérer le processus de cristallisation

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 03:58 #45663 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Je lis beaucoup, vraiment!.........beaucoup, oui! Très!
J'espère ne pas avoir induis en erreur qui que ce soit.
Moi qui conserve régulièrement ~20 kg de miel régulièrement au congel en pots tous les ans pour le retrouver liquide quelque mois après, pour ma conso perso. (et ça marche!) faut m'expliquer.
Je crois avoir constaté que certains apiculteurs qui proposent leur miel en "rayon" liquide au fil de l'année ne pouvaient le faire qu'après congélation (voir le Net), ça se fait comment si:

la T° basse va accélérer le processus de cristallisation

Je ne demande qu'a apprendre et à comprendre.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 13:21 #45665 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

C’est à 14°C que la cristallisation des miels est la plus rapide. Quand on s’éloigne de cette valeur vers le haut les miels cristallisent de plus en plus difficilement parce que, d’une part la solubilité des sucres augmente mais aussi en raison de l’augmentation de l’agitation moléculaire qui est de moins en moins favorable à l’établissement d’un réseau cristallin. Quand on s’éloigne de cette température vers le bas, les miels cristallisent de plus en plus difficilement parce que la viscosité devient énorme et empêche l’établissement du réseau cristallin. C’est également à 14°C que l’on devrait conserver les miels cristallisés car c’est à cette température que leur structure est la plus stable.

source

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 13:53 #45666 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
D'accord avec toi Sipatte.
Mon intervention ici était plus pour Jetapneiste qui demandait s'il était possible de congeler des cadres. Je pense qu'il pensait à "conserver" des cadres.
C'est pourquoi j'indiquais que ça m'arrivais de le faire (miel en pot)
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 17:47 #45668 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour Michel,
Quand tu mets ton miel au congel,je suppose qu'il est liquide
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 22:04 #45676 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Oui Ben bis, je le mets liquide au congel. En faite, il reste liquide. Jusque quand? je sais pas! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est de voir que certains pratiquent ainsi pour vendre du miel en rayon liquide toute l'année.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 23:20 #45680 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Finalement, je vais suivre la suggestion de pierrolefou et mettre mes cadres à piller, car cela fait dejà quelques semaines que je les aie et il y a quelques coulures de miel le long des cadres.
Merci à tous de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 13:28 #45704 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
oui je me demandais si certains pratiquaient la congélation du cadre entier pour le remettre en cas de disette aux abeilles, je ne sais pas quel est l'effet du gel sur la cire et le miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 17:11 #45707 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Ça ne doit pas faire grand chose, vu que certains utilisent cette solution pour conserver leur miel "au couteau" (en rayons) pour la conso. humaine.
Je suis également preneur de toute précision à ce sujet.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 15:49 #45744 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
lorsqu'il me reste des cadres de miel, je les mets dans une ruche vide et je l'a laisse dans le rucher à piller...
les abeilles viennent chercher ce qu'elles ont besoin...

je n'extrais jamais les cadres de corps, manger du miel sur des cadres qui ont été traités contre le varroa, pas glop...enfin c'est mon avis personnel, qui n'engage que moi... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 11:01 #51056 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour,
Il est bien évident qu'un produit décongelé ne doit pas être recongelé.
D'autre part, s'il me prenait l'idée de garder des galettes de miel operculées venant de ruches TBH (sans cadres) pour ma propre consommation existent ils des moyens de conservation autres que la congélation?
merci
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 17:22 #51059 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut
Enfermés dans une boite étanche à 14 / 15 °

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 17:38 #51060 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Contrairement à ce que l'on croit il est Tout à fait possible de recongeler un aliment décongelé
il faut seulement garder à l'esprit que la congélation ne tue pas les bactéries
donc les phases " hors congélation" devront gérer ce paramètre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 19:10 #51065 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
On peut recongeler un produit précedemment décongelé à la seule condition que ce produit ait été travaillé différement. Exemple: un morceau de viande cru peut être congelé mais une fois décongelé, on doit le cuire avant de le recongeler.
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 19:59 #51069 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir,
Avec le temps qu'il fait, c'est normal que les cons gèle!
En apiculture le congélateur est bien souvent utilisé pour "neutraliser" les oeufs ou larves de fausse-teigne, c'est le cas pour le pollen séché, en pot de verre par exemple, c'est à dire qu'une fois mis en pot fermé, les pots sont mis au congélateur, sinon c'est un élevage de papillon. Pour les cadres c'est la même chose, un passage au congéle évite que la fausse-teigne fasse ses dégâts habituels. Je ne vois pas de lien ou d'action avec le miel.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 20:01 #51071 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
salut
Faut pas recuire le miel ...
ça risque

ps: j'adore ... vous avez pas fini de les voir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 06:38 #51079 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour abeille 73,

L'image de ton "avatar" m'interpelle, si le couteau glisse ou dérape, c'est le pouce qui arrête sa course. Tu as l'air d'être un grand garçon, tu fais bien ce que tu juge bon pour toi. Mais je serai "modo", je te demanderai de retirer cette photo du forum, car elle peut inciter les débutants à copier ta méthode hyper dangereuse, et non recommandée par les fabricants de matériel à désoperculer.
Une bonne journée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 09:19 - 19 Déc 2012 19:45 #51081 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
euh la, faut pas pousser zaya ....
Dernière édition: 19 Déc 2012 19:45 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 10:26 #51083 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Zaya est une abeille anonyme, elle avance masquée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 19:52 #51092 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir nicolasseux, bonsoir jsgros,

Vous ne devriez pas prendre ce genre de remarque à la légère.

Il ressort d’une discussion avec la médecine du travail la chose suivante : lorsque des professionnels comme vous ont un accident de désoperculation (bien que je pense que vous devez avoir autre chose qu’un simple couteau, mais plutôt un dispositif mécanisé pour désoperculer) votre accident sera pris en compte comme un accident du travail et, éventuellement soumis à enquête, ensuite les statistiques feront éventuellement apparaître une concentration de problème sur un type d’appareil, ou une méthode, et il s’ensuit des demandes de mises au normes ou de mise en conformité. Mais aussi avec une recherche de responsabilité, du genre : « Avez-vous bien respecté le mode d’emploi du constructeur ?»
Des constructeurs comme Thomas ont continué pendant des décennies à fournir leur célèbre bac à désoperculer avec une traverse en bois, bien que les normes d’hygiène alimentaire interdise le bois, cette traverse en bois n’a pas autre justification que d’arrêter le couteau lorsqu’il échappe à l’opérateur, pour preuve que le sens de désoperculation est bien vers le bas et JAMAIS vers le haut. Nota : le bois évite d’abimer le fil du couteau et donc de le garder aussi performant après chaque « glissade ».
L’accident avec un couteau à désoperculer va plutôt toucher une population d’amateurs, on peut penser que les professionnels sont plus « entraînés » et la plupart équipé de machines. Donc l’accident de l’amateur au fond de son garage, ne sera pas répertorié comme accident du travail, mais noyé dans la masse des accidents domestiques et il ne sera donc pas possible d’en comptabiliser ni le nombre ni la gravité.
Pour info, compte tenu de la recrudescence d’accidents d’ouverture d’huîtres pendant les fêtes, les services « SOS mains coupées » des hôpitaux sont mobilisés.
« Notre » forum s’adresse pour majorité à des amateurs, il y a de plus en plus de jeunes et de femmes qui s’intéressent à l’apiculture (c'est bien!) et qui, sans chercher de polémique, n’ont pas la dextérité d’un vieux « briscard ». Aussi il me parait indispensable que des images trompeuses et génératrices d’accident comme celle de la désoperculation à contre sens soient retirées de « notre » forum. Le sachant, j’ai senti de mon devoir civique de faire cette demande de retrait, si maintenant MÔsieur jsgros préfère attendre de recevoir des mises en demeure ou/et une mise en cause de sa responsabilité civile ou pénale dans une demande d’indemnisation de préjudice, pour se bouger, c’est son problème, sauf que ce jour là il fera moins le malin !
Pour ceux qui le connaissent, la prochaine fois que vous aurez l’occasion de serrer la main à Pierrolefou, il vous expliquera l’avantage qu’il y a à avoir moins d’ongles à couper !

@+

PS, pour ce qui est d’avancer masqué, ou à découvert, ce qui est important, c’est d’avancer, car celui qui n’avance pas, recule ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 19:58 #51094 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Oui et celui qui recule ....on s'est pas ce qui lui arrive....

Zaya Pierro cela n'a rien à voir avec un couteau à désoperculer c'est en balançant une offensive contre les souris dans les ruches..

Mais ceci dit tu as raison ; bon moi j'ai jamais réussi dans le bon sens alors je le fais à l'envers après y avoir laissé quelques bouts tu fais gaffe y'a plus rien qui dépasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 19:59 #51095 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

ZAYA_26740 écrit: car celui qui n’avance pas, recule ! :woohoo:


comment veux tu, comment veux tu ...



t'as bouffé du lion ou quoi ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 20:29 #51097 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Hello boys, I'm back!



Voilà comment un amateur DOIT désoperculer!

Pour les autres qui en savent plus que tout le monde réuni, VOUS VOUS DÉMERDEZ! car je n'ai pas d'argument à vous opposer. (Il existe des formules plus brutales, mais vous m'aurez compris).

J'oubliais, pour ce qui est de mon régime alimentaire, ce soir c'était soupe de légumes (Attention! non moulinée) avec une cuisse de poulet (mais cuite dans la soupe), une recette à l'ancienne. Puis un thé avec une nonnette artisanale, cadeau de mon ami apiculteur, vous savez celui de dimanche qui utilise encore les ruches automatiques.

Blague mise à part, sans déc. JS, enlève cette putain de photo, si tu voyais la gravité des blessures que cela génère, c'est vraiment pas beau.

Pour ceux qui auront des remarques sur les cadres en plastiques, ou sur MA traverse à désoperculer, lâchez vous!

@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 20:36 #51100 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
:) :) Heu les remarques ...... :sick: :sick: et bien on va attendre un autre jour :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena