Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:15 #52730 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Il y a aussi une autre très bonne raison, mais j'aimerai bien que MimicheV me réponde, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:20 - 21 Jan 2013 22:29 #52731 par MichelV
Oups, j'ai raté une question?
Je viens de la trouver sur 2 sites (en vitesse parce que là dodo), y disent que la lame est en inox. (je pense que c'est idem pour moi)
Bonne nuit.
Dernière édition: 21 Jan 2013 22:29 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:33 #52732 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Non, c'était la matière de la lame, jsgros à raison, il faut de l'acier au carbonne, l'aiguisage est meilleur, la coupe est plus nette. Mais ausi parce que l'inox conduit très mal la chaleur et le courant électrique, or le chauffage est fait par un passge de courant à travers la lame.
Et t'as pas trouvé pourquoi c'était aux mêmes dimensions d'une lame de scie à métaux? Allez, un peit effort!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:42 - 21 Jan 2013 22:43 #52733 par MichelV
J'ai pas trouvé parce que je n'y connais rien en métal (enfin, allez, pas trop), c'est pourquoi je ne sais pas vous dire ce que c'est que celles que je possède sauf à me dire comment on fait pour vous le dire.
Pour les dimensions, ça pourra peut-être m'être très utile plus tard! Mais j'ai jamais cassé depuis 1999 (je viens de rechercher la date) et j'en ai une de rechange, alors, c'est pas demain!
Ben oui quoi, quand on peut joindre l'utile à ................. au gain!.......
Ce coup ci, bonne nuit! :pinch:
Dernière édition: 21 Jan 2013 22:43 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:45 #52734 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Si tu n'a aucune trace de rouille, même en mettant qlq gouttes d'eau, ce doit être de l'inox, pas top pour la coupe.
Fin des émissions, bonne nuit.
@2mains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2013 22:52 #52735 par jsgros
L'inox esy brillant
L'acier carbone est plus mat

Il ne doit pas y avoir de problème avec le miel mais un contact prolongé avec de l'eau doit entraîner une tâche sombre puis la rouille

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2013 00:38 #52739 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour,

dans le mème principe que le fil a couper le beurre, je me suis fait un petit outillage mais ça fonctionne que sur les petit cadres 6".
Pour répondre a la question , j'utilise le couteau de haut vers le bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2013 18:13 #52763 par MichelV
Bonjour,

Ça n'a jamais rouillé, la lame chauffe très bien si l'on veut utiliser cette fonction (pour ma part, le mouvement de va et vient très rapide suffit, pas de chauffe) et ça coupe vraiment (VRAIMENT!).
Elle ne brille pas comme mon matériel inox, c'est plutôt mat.

Zaya, je t'ai fait une photo de la lame de rechange, celle montée sur la machine est exactement dans le même état (et elle y est depuis au moins 1999), ainsi ça va peut-être répondre à ton interrogation.
Pourquoi la matière de la lame t'intrique t-elle autant?

Michel.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2013 21:05 #52774 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut MimichV,
Simplement j'ai la même "bécane" et je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner correctement (c'est mon avis!) sans une lame en acier au carbone, c'est à dire comme nos bons vieux couteaux d'avant l'inox. Les célèbres lames de Tolède en acier forgé n'étaient pas en inox. Et les caractéristiques des matériaux montrent bien que l'inox conduit moins la chaleur et le courant que l'acier noir. Mais ta conclusion est bien différente car tu ne fais pas chauffer, et tu es satisfait de la coupe.
Bonne soirée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2013 21:45 #52776 par MichelV
J'ai essayé en chauffant, et je n'ai pas remarqué de différence flagrante!
Ça coupe bien comme ça, sauf à rencontrer une cellule de pollen. Hausses sans couvain, j'utilise des grilles à reine.
Après comme tu dis: c'est mes conclusions.

Peut-être que?:
Quand j'ai récupéré cette machine, la lame était pas mal inclinée et je n'arrivais pas à bien positionner le cadre pour bien désoperculer comme je le voulais.
Petit à petit, j'ai ramené la lame quasiment verticale, et là, j'y trouve mon bonheur!
Quand les cadres sont bien pleins, ça débite vraiment bien!
Les opercules tombent dans le bac à désoperculer par plaques, pratiquement de la surface du cadre en un seul morceau. La coupe est nette. Et: en rien de temps!

J'en suis très satisfait! Il y a peut-être mieux, mais, j'ai trouvé ce qui me convient.
Aucun regret.

Bonne nuit.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 20:42 - 10 Aoû 2013 20:43 #60866 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir,

Coucou, me revoilou! :woohoo:

Rien de tel qu'une petite vidéo, 3 cadres à la minutes, et TOUS mes doigts!



Allez, les défenseurs du mouvement inverse, à vos vidéophones... :P

@+
Dernière édition: 10 Aoû 2013 20:43 par ZAYA_26740. Raison: adresse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 22:45 #60903 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Mon grand'père me disait : "Tu désopercules dans un sens ou dans l'autre, surtout ne te coupes pas et n'abimes pas mes beaux cadres en arrachant la cire".

Surtout pour le couteau à lame chaufante, une coupe du haut vers le bas, la découpe tombe naturellement dans le bac et la lame est dégagée (à la différence dans l'autre sens). Le miel absorbant la chaleur de la lame, çà va rapidement moins bien.

Pour satisfaire tout le monde, on peut trancher du haut vers le bas au 2/3 de la hauteur du cadre et finir le 1/3 inférieur de bas en haut, en utilisant ainsi les 2 côtés du couteau. Petit avantage, le mouvement étant plus varié, cela donnera moins de mal au bras (risque de tendinite en cas de longues séquences de travail).

La désoperculeuse, une avancée ?

Un bon coupeur, ne mettra pas beaucoup plus de temps (voire moindre) que celui nécessaire à la pose du cadre, avancée du chariot sur le guide, retrait du chariot, reprise du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena